Question à Lucie...

+8
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
Wulfrano
Sandrine
Lucie
ROBERT.
gabrielle
Catherine
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 12:20

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Oui, d'ailleurs l'abbé Grossin ne parle que de " sacrements valides". Et la licéité ?

Rappelle-toi, Sandrine, le mot qui fâche! Laughing

Justement ! Basketball ... Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Lun 07 Juin 2010, 12:29

L'Abbé Grossin me paraît correct dans ce qu'il dit. Après... La licéité repose sur la Loi et la Loi repose sur le cadre sur lequel elle a été posé... et ce cadre, c'est une Eglise où il y a un Pape vivant.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Catherine Lun 07 Juin 2010, 12:51

Lucie a écrit:L'Abbé Grossin me paraît correct dans ce qu'il dit. Après... La licéité repose sur la Loi et la Loi repose sur le cadre sur lequel elle a été posé... et ce cadre, c'est une Eglise où il y a un Pape vivant.

Conclusion...le Droit Canon on a beaucoup de respect pour lui mais surtout laissons-le bien fermé!.... Rolling Eyes

...et puis essayons de "sauver l'Eglise " en "maintenant les sacrements valides", sûrement Dieu a absolument besoin de nous et de nos solutions humaines!

Dans cette optique on en fait quoi de la phrase de Pie XII Question

Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 13:08

Catherine a écrit:
Lucie a écrit:L'Abbé Grossin me paraît correct dans ce qu'il dit. Après... La licéité repose sur la Loi et la Loi repose sur le cadre sur lequel elle a été posé... et ce cadre, c'est une Eglise où il y a un Pape vivant.

Conclusion...le Droit Canon on a beaucoup de respect pour lui mais surtout laissons-le bien fermé!.... Rolling Eyes

...et puis essayons de "sauver l'Eglise " en "maintenant les sacrements valides", sûrement Dieu a absolument besoin de nous et de nos solutions humaines!

Dans cette optique on en fait quoi de la phrase de Pie XII Question

Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)

cheers

J'ajoute ceci :

Promulgation du code par Benoît XV :

Nous promulguons le présent Code tel qu’il a été rédigé et Nous décrétons et ordonnons qu’il a désormais force de loi pour toute l’Église (...) Qu’il ne soit permis à personne absolument d’enfreindre cette page présente de Notre Constitution (...) Si quelqu’un avait la présomption d’y attenter, qu’il se sache encourir l’indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux Apôtres Pierre et Paul.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Lun 07 Juin 2010, 13:15

On ne viole pas les lois, pour moi, mais on les laisse dans leur cadre où elles ont été promulguées, soit dans une Eglise en ordre, avec un Pape.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 13:24

Lucie a écrit:[b]On ne viole pas les lois, pour moi, mais on les laisse dans leur cadre où elles ont été promulguées, soit dans une Eglise en ordre, avec un Pape.

La contourner, n'est-ce pas la violer indirectement ?


"C A N O N V I I.
S I QUELQU'UN dit, que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême."
Concile de Trente


Dernière édition par Sandrine le Lun 07 Juin 2010, 13:27, édité 1 fois (Raison : oubli d'une référence)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Catherine Lun 07 Juin 2010, 13:27

Sandrine a écrit:
Lucie a écrit:[b]On ne viole pas les lois, pour moi, mais on les laisse dans leur cadre où elles ont été promulguées, soit dans une Eglise en ordre, avec un Pape.

La contourner, n'est-ce pas la violer indirectement ?


"C A N O N V I I.
S I QUELQU'UN dit, que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême."

Question à Lucie... - Page 2 956204
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  ROBERT. Lun 07 Juin 2010, 13:32

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Lucie a écrit:[b]On ne viole pas les lois, pour moi, mais on les laisse dans leur cadre où elles ont été promulguées, soit dans une Eglise en ordre, avec un Pape.

La contourner, n'est-ce pas la violer indirectement ?


"C A N O N V I I.
S I QUELQU'UN dit, que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême."

Question à Lucie... - Page 2 956204

idem Question à Lucie... - Page 2 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Eric Lun 07 Juin 2010, 13:35

Lucie a écrit:L'Abbé Grossin me paraît correct dans ce qu'il dit. Après... La licéité repose sur la Loi et la Loi repose sur le cadre sur lequel elle a été posé... et ce cadre, c'est une Eglise où il y a un Pape vivant.

Cet abbé est surtout un Gross farceur, hein .... Laughing

Question à Lucie... - Page 2 Ab_gro10

.... atteint de schizophrénie aigüe !!!!


Lucie, vous connaissez le Diego de la Vega de GDF auquel l'ab Grossin répond bien gentiment ici ? clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  gabrielle Lun 07 Juin 2010, 13:38

Pour Mgr L, les antipapes de Rome étaient légitimes. Au point de vue de la conscience c'est ce qui compte... pour lui le Pontife l'avait suspens a divinis et excommunié...

Malgré la valse de contradictions que fut ses écrits, toujours il soutiendra cette postion , qui va contre le dogme de l'Infaillibilité pontificale..


Il ne faut pas oublier la formule de promulgation de DH

Arrêtons et décrètons dans le Saint-Esprit...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  gabrielle Lun 07 Juin 2010, 13:46

En plus, le decret de Dh dit clairement que cette doctrine est contenue dans la Révélation divine...

Par ce fait, l'infaillibilité était engagée et Mgr s'y opposa toute sa vie, tout en maintenant qu'un Pontife légitime avait promulgué cette hérésie...condamnée par Quanta Cura...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  ROBERT. Lun 07 Juin 2010, 16:26

gabrielle a écrit:En plus, le décret de Dh dit clairement que cette doctrine est contenue dans la Révélation divine...

Par ce fait, l'infaillibilité était engagée et Mgr s'y opposa toute sa vie, tout en maintenant qu'un Pontife légitime avait promulgué cette hérésie...condamnée par Quanta Cura...

Voici ce que pense le Père Congar à propos de la doctrine de DH contenue dans la Révélation divine :


L’un des rédacteurs de Dignitatis humanae (DH), le Père Congar, écrivit que d’après ce texte, la liberté religieuse était contenue dans la Révélation. Or il avoua lui-même qu’une telle affirmation était mensonge.

« À la demande du pape, j’ai collaboré aux derniers paragraphes de la déclaration sur la liberté religieuse: il s’agissait de montrer que le thème de la liberté religieuse apparaissait déjà dans l’Écriture, or il n’y est pas »

______________________________________

(Éric Vatré: A la droite du Père, Paris 1994, p. 118)

Couleur et gras ajoutés.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 08:46

Pour ma part, je ne vais pas contre le Droit Canon, ni ne le considère invalide de nos jours mais je considère qu'il ne concerne pas les sacres d'aujourd'hui, les Lois qui y sont contenues ne concernant pas notre époque, puisqu'elles concernent une époque où on peut avoir un mandat (ce qui implique qu'il soit donné par quelqu'un). Voir mes messages précédents. C'est bien entendu une interprétation personnelle. Il n'y a pas de violation nulle part : ces lois ne s'appliquent que quand il y a un Pape car elles impliquent un Pape. C'est une interprétation du Droit Canon, on ne viole rien indirectement, car il n'y a pas de Loi qui régisse comment doivent se faire les Sacres de nos jours.


Dernière édition par Lucie le Mar 08 Juin 2010, 08:52, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 08:51

Gabrielle

Pour Mgr L, les antipapes de Rome étaient légitimes. Au point de vue de la conscience c'est ce qui compte... pour lui le Pontife l'avait suspens a divinis et excommunié...
Abbé Ricossa : Au début de 1979 ce programme achoppa temporairement lorsque le sujet fut soumis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. L’archevêque dut se présenter à une rencontre assez insultante à laquelle était présent Mgr Mamie qui avait dissout la Fraternité, et durant laquelle l’un des participants accusa Mgr Lefebvre de "diviser l’Eglise".
Probablement suite à cela, nos actions avaient légèrement baissé en Août 1979, lorsqu’un groupe d’entre nous prêtres Américains dînèrent avec l’archevêque à Oyster Bay Cove, NY. Je fus assez téméraire pour lui demander si la liberté religieuse était hérétique et suggérer l’effet que cela pourrait avoir sur les papes d’après Vatican II. Mgr Lefeb-vre eut un petit rire et dit : “je ne dis pas que le pape n’est pas le pape, mais je ne dit pas non plus qu’on ne peut pas dire que le pape n’est pas pape”
Donc il ne croyait pas que c'était de vrais papes, sans se résoudre à dire que c'en était des faux. C'était en fait pour lui une sorte de pape materialiter qui était formel de temps à autre...

Alors Mgr Lefebvre est un peu bizarre. Et il a toujours affirmé après selon "Ecône point final" qu'il n'avait pas changé d'avis.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Mar 08 Juin 2010, 09:00

Lucie a écrit:Pour ma part, je ne vais pas contre le Droit Canon, ni ne le considère invalide de nos jours mais je considère qu'il ne concerne pas les sacres d'aujourd'hui, les Lois qui y sont contenues ne concernant pas notre époque, puisqu'elles concernent une époque où on peut avoir un mandat (ce qui implique qu'il soit donné par quelqu'un). Voir mes messages précédents. C'est bien entendu une interprétation personnelle. Il n'y a pas de violation nulle part : ces lois ne s'appliquent que quand il y a un Pape car elles impliquent un Pape. C'est une interprétation du Droit Canon, on ne viole rien indirectement, car il n'y a pas de Loi qui régisse comment doivent se faire les Sacres de nos jours.

Lucie, peut-on passer outre une loi divine ?

Un concile œcuménique est-il infaillible ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Mar 08 Juin 2010, 09:07

Lucie a écrit: Mgr Lefeb-vre eut un petit rire et dit : “je ne dis pas que le pape n’est pas le pape, mais je ne dit pas non plus qu’on ne peut pas dire que le pape n’est pas pape”

Que votre OUI soit OUI ou que votre NON soit NON ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 09:11

Sandrine a écrit:
Lucie a écrit:Pour ma part, je ne vais pas contre le Droit Canon, ni ne le considère invalide de nos jours mais je considère qu'il ne concerne pas les sacres d'aujourd'hui, les Lois qui y sont contenues ne concernant pas notre époque, puisqu'elles concernent une époque où on peut avoir un mandat (ce qui implique qu'il soit donné par quelqu'un). Voir mes messages précédents. C'est bien entendu une interprétation personnelle. Il n'y a pas de violation nulle part : ces lois ne s'appliquent que quand il y a un Pape car elles impliquent un Pape. C'est une interprétation du Droit Canon, on ne viole rien indirectement, car il n'y a pas de Loi qui régisse comment doivent se faire les Sacres de nos jours.

Lucie, peut-on passer outre une loi divine ?

Un concile œcuménique est-il infaillible ?

Ça ne sert à rien de discuter plus là-dessus. Attaquez les racines, pas les conséquences. Nous sommes bien entendu d'accord sur l'infaillibilité, pas sur l'interprétation. Pour vous, la Loi dit telle chose, pour moi elle dit telle autre. A vous de prouver que la Loi dit telle chose et non telle autre. Pour moi, la Loi dit telle chose, si bien qu'elle ne concerne pas le cas présent.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Sandrine Mar 08 Juin 2010, 09:28

Lucie a écrit:


Ça ne sert à rien de discuter plus là-dessus. Attaquez les racines, pas les conséquences. Nous sommes bien entendu d'accord sur l'infaillibilité, pas sur l'interprétation. Pour vous, la Loi dit telle chose, pour moi elle dit telle autre. A vous de prouver que la Loi dit telle chose et non telle autre. Pour moi, la Loi dit telle chose, si bien qu'elle ne concerne pas le cas présent.

Je vous reviens plus tard quand le temps me le permettra ...

PS : je vous donne l'impression d'attaquer ? Shocked
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 09:32

Je crois que le Droit Canon s'applique toujours, je crois aux Conciles, aux Encycliques, à mon Credo, etc... mais si je crois que toutes les Lois du Canon s'appliquent, cependant je pense qu'elles s'interprètent, et que leur application dépend du contexte. Donc les Lois contre les Sacres impliquant implicitement un Pape pour donner le Mandat, impliquent également qu'elles ne s'appliquent pas quand on ne peut pas avoir de Pape dans un temps proche, puisqu'elles impliquent pour leur exécution un Pape.

Non, non, vous ne m'attaquez pas, chère Sandrine. Vous avez toute latitude de traquer et détruire l'erreur pour l'attaquer. Attaquer l'hérésie est vertu. Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Catherine Mar 08 Juin 2010, 12:21

Lucie a écrit:Ça ne sert à rien de discuter plus là-dessus. Attaquez les racines, pas les conséquences. Nous sommes bien entendu d'accord sur l'infaillibilité, pas sur l'interprétation. Pour vous, la Loi dit telle chose, pour moi elle dit telle autre. A vous de prouver que la Loi dit telle chose et non telle autre. Pour moi, la Loi dit telle chose, si bien qu'elle ne concerne pas le cas présent.

Mais justement on n'a pas à interprêter la Loi... Shocked

La loi (par exemple les canons) a déjà été interprêtée (commentaires autorisés), et on s'en tient à cette interprétation, qui est celle de l'Eglise...

On ne va surtout pas innover, et ce d'autant plus que le Siège est vacant!

"Sede vacante, nihil innovatur!"

Croyez-vous que Dieu (par le biais de l'Eglise) n'aie pas prévu le cas présent? Il n'a pas besoin de nous, à ce que je sache, pour sauver l'Eglise ou maintenir les sacrements valides!

Faisons confiance à la Providence de Dieu, et non à la prudence humaine qui se dit: "Oui mais si je ne fais pas ça le sacerdoce ne sera pas perpétué, il n'y aura plus de sacrements..."

La seule règle sûre, et la seule règle de salut, c'est de s'en tenir à ce que l'Eglise a ordonné:

Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 12:29



La loi (par exemple les canons) a déjà été interprétée (commentaires autorisés), et on s'en tient à cette interprétation, qui est celle de l'Eglise...

La Loi n'a pas été interprétée pour notre cas présent par aucun commentaire. Le Droit Canon, c'est comme les Saintes Ecritures, on peut l'interpréter seulement quand on ne s'est pas prononcé sur tel ou tel point. Ou alors il est interdit de commenter les Saintes Ecritures ET le Droit Canon. La logique autour de l'interprétation des deux est la même, et même les Saintes Ecritures sont en quelque sorte plus sacrées. A moins qu'il y ait des choses pour dire le contraire. En tous cas, je suis d'accord, en cas de commentaires privés, notre opinion demeure ce qu'elle est : une opinion, et non une vérité d'Eglise.

Croyez-vous que Dieu (par le biais de l'Eglise) n'aie pas prévu le cas présent?

Il a prévu le cas présent, mais nous a-t-il donné tous les éléments pour résoudre la crise de façon explicite ? La Révélation divine ne dit-elle pas les choses elle-même de façon implicite ?
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  ROBERT. Mar 08 Juin 2010, 12:38

Sandrine a écrit:
Lucie a écrit: Mgr Lefeb-vre eut un petit rire et dit : “je ne dis pas que le pape n’est pas le pape, mais je ne dit pas non plus qu’on ne peut pas dire que le pape n’est pas pape”

Que votre OUI soit OUI ou que votre NON soit NON ...


Çà le définit parfaitement et la parole de Saint Paul s'applique très bien à cette définition.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 12:39

Tout ceci est vraiment compliqué. bom

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi une ordination faite dans l'ancien rite par un Évêque Catholique ordonné dans l'ancien rite ne serait t'elle pas valide et licite?

Le sacerdoce ne c'est t'il pas perpétué toujours ainsi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 08 Juin 2010, 12:45

Tonino a écrit:Tout ceci est vraiment compliqué. bom

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi une ordination faite dans l'ancien rite par un Évêque Catholique ordonné dans l'ancien rite ne serait t'elle pas valide et licite?

Le sacerdoce ne c'est t'il pas perpétué toujours ainsi?

Chanoine Eugène Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.166-167, 1923 a écrit:



L'apostolicité de l'Église.

1. L'apostolicité, dans la volonté de Jésus-Christ.

- Être "apostolique", pour l'Égise, c'est être l'Église des apôtres, c'est-à-dire la même Église qu'ils ont fondée et qui s'est continuée depuis eux jusqu'à nous.

1° Pour qu'une Église soit aujourd'hui celle des apôtres, deux conditions sont nécessaires, l'une matérielle et l'autre formelle :

a) La condition matérielle, c'est que cette Église, en fait, enseigne la même doctrine, ait la même morale et pratique les mêmes rites que l'Église fondée par les apôtres.

Que cette condition soit nécessaire, cela est évident ; mais elle ne serait pas, à elle seule, suffisante. En effet, on peut, à la rigueur, faire cette hypothèse : dans un pays païen, des hommes ayant eu connaissance du christianisme prêchent et fondent une religion semblable, de même doctrine, de même morale, de mêmes rites ; cette religion sera matériellement identique à celle des apôtres, elle ne sera pourtant pas apostolique : il lui manque, pour cela, un élément formel bien autrement important que la similitude matérielle !

b) Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission. En effet, l'ensemble de la doctrine chrétienne n'est pas une acquisition de la raison humaine : c'est un dépôt apporté du ciel par Jésus-Christ, confié par lui aux apôtres , et qui doit passer de mains autorisées en mains autorisées jusqu'à la fin des siècles. L'Église apostolique est celle qui possède ce dépôt, et non un autre dépôt qui lui ressemble plus ou moins ! Car, si elle possède identiquement le même dépôt que Jésus a confié aux apôtres, c'est que ce dépôt lui est parvenu par une suite ininterrompue de dépositaires autorisés, c'est-à-dire unis à Pierre ou à ses successeurs : c'est cette succession qui la relie aux apôtres et constitue, en conséquence, son apostolicité. On voit par là que l'apostolicité est inséparable de l'unité.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Lucie... - Page 2 Empty Re: Question à Lucie...

Message  Catherine Mar 08 Juin 2010, 12:54

Merci CMI d'avoir re-re-mis Very Happy en ligne cette formidable citation sur l'apostolicité! cheers

Et justement Lucie, est-ce que vos "évêques catholiques " détiennent cette apostolicité?


Si j'ai bien compris, il s'agit de (excusez-moi si je ne mets pas "mgr" devant, mais pour ma part ce ne sont pas mes seigneurs, donc je préfère m'abstenir du titre)

Thuc
Lefebvre
Guérard des Lauriers
Dolan
Sanborn

Reprenez-moi si je me trompe ou complétez s'il en manque!


Dernière édition par Catherine le Mar 08 Juin 2010, 12:56, édité 3 fois (Raison : balises)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum