Mariage civil et loi naturelle !

+18
Te Deum
Fiorenzo
JCMD67
Carolus.Magnus.Imperator.
Roger Boivin
Rosalmonte
Eric
Admin
Via Crucis
gabrielle
ROBERT.
Catherine
Lucie
Bruno
Wulfrano
Sandrine
Diane + R.I.P
Gérard
22 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Simplicius Mar 29 Juin 2010, 6:36 pm

P-M Duez,

P-M Duez a écrit:L'opposition, concernant le "mariage" civil se fait par rapport au catéchisme. Et si cela est grave c'est aussi très dommage car tout ceci n'est qu'un non-problème, un détail insignifiant sur lequel s'acharne certaines personnes au lieu de méditer les vrais points importants de la doctrine.
Je ne serais pas si catégorique. Il semble bien y avoir contradiction entre plusieurs condamnations portées contre le mariage civil dans des documents pontificaux (encyclique, Syllabus, ...) et les dispositions canoniques ultérieures. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je crois donc qu'il est de mon devoir d'étudier à fond la question pour dissiper une contradiction que je tiens pour apparente.

Qui pourrez m'indiquer sur quel fil il a été établi que le mariage civile est obligatoire, svp ? Merci.

P-M Duez a écrit:
Il y a un catéchisme qui nous enseigne infailliblement quoi faire, il ne nous incombe pas autre chose que de le suivre.
Non, c'est l'Église par le Pape et les évêques qui lui sont unis qui nous enseignent infailliblement. Les catéchismes restent des outils imparfaits sur ce point.

P-M Duez a écrit:
Il nous dit que l'union civile est requise avant le mariage religieux. De plus le catéchisme est récent et tient compte de l'apostasie avancée des états et donc qu'il s'agit de pouvoirs non-catholique.
Rien à redire sinon que le Catéchisme de Saint Pie X, malgré sa traduction en d'autres langues (cf. http://www.museosanpiox.it/sanpiox/) est avant tout destiné au diocèse de Rome, et à toute l'Italie. Or, en Italie le mariage civile est bien un simple enregistrement du mariage religieux, tel qu'il le décrit.

P-M Duez a écrit:
Sachant cela, et constatant qu'il ne nous ait demandé aucun acte d'apostasie aucun acte contre la foi ou les mœurs (juste signer un papier), la seule conduite du catholique étant de signer le papier de le ranger dans un tiroir et l'affaire est classée.

Il faudrait ajouter : « et courir aussitôt se marier religieusement parce qu'il y a péril à rester dans cet état ! »

P-M Duez a écrit:
Et rien dans cela ne pourra être motif à condamnation, car chaque catholique sera en mesure de dire : j'ai fait ça parce que c'était écrit dans le catéchisme de l'Église Catholique, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper.

En ce qui regarde toute l'Église, le catéchisme de Trente est le seul qui a été donné à tous les fidèles, et il n'en parle pas.

P-M Duez a écrit:
Or rentrer dans les détails, chercher la petite bête, remettre en cause le Pape (un saint en plus) et l'Église c'est ouvrir la porte à un engrenage derrière lequel le démon sait se dissimuler pour nous entraîner sur des pièges dont on ressort difficilement.

N'est-ce pas une même démarche qui vous a amené à la certitude Sede vacante ?

P-M Duez a écrit:
Donc à tout ceux qui se prennent le choux à ce sujet il faut conseiller d'y aller "cool", de ne pas se poser des questions et de faire confiance à l'Église qui sait infiniment mieux que nous où sont les dangers et qu'est ce qui est permis.

En bannissant un excès on peut tomber d'en un autre. On n'a pas non plus le droit de ne pas se poser de questions. Le démon n'attend que cela. Fides quaerens intellectus — S. Augustin

Je suis volontairement excessif, vous le comprendrez, car vos manières blessantes répandues sur maintenant plus de 28 pages ne s'offusqueront pas d'avoir été imitées !
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Mar 29 Juin 2010, 7:19 pm

P-M Duez a écrit:Bonsoir

Il n'y a rien à débattre sur les prêtre NUC. Ils sont catholiques, dispensent les sacrements et sanctifient les fidèles. Déo gratias !

Décidément, vous est vite en affaire, vous tranchez souvent les questions épineuses de cette façon?

Au plaisir de vous lire.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Mar 29 Juin 2010, 8:17 pm

Simplicius a écrit:Qui pourrez m'indiquer sur quel fil il a été établi que le mariage civile est obligatoire, svp ? Merci.

Je pense que c'est ceci que vous cherchez.

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 7
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Simplicius Mar 29 Juin 2010, 8:28 pm

gabrielle a écrit:
Simplicius a écrit:Qui pourrez m'indiquer sur quel fil il a été établi que le mariage civile est obligatoire, svp ? Merci.

Je pense que c'est ceci que vous cherchez.

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 7

Excellent, merci, Gabrielle ! Very Happy
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Diane + R.I.P Mar 29 Juin 2010, 8:29 pm

Bienvenu Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  P-M Duez Mer 30 Juin 2010, 4:00 am

Je ne serais pas si catégorique. Il semble bien y avoir contradiction entre plusieurs condamnations portées contre le mariage civil dans des documents pontificaux (encyclique, Syllabus, ...) et les dispositions canoniques ultérieures. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je crois donc qu'il est de mon devoir d'étudier à fond la question pour dissiper une contradiction que je tiens pour apparente.


Cher monsieur,

"il me semble" est a exclure du vocabulaire quand on cause de Foi Catholique

Si "il vous semble" y avoir une contradiction entre deux enseignements de l'Église, il est certain que cela vient de vous et de votre mauvaise compréhension. C'est un principe d'humilité et de soumission à la Vérité.
J'apprécierais tout autant qu'on me reprenne ainsi si d'aventure j'en venais à placer mon pauvre jugement personnel et mes semble t-il


Non, c'est l'Église par le Pape et les évêques qui lui sont unis qui nous enseignent infailliblement. Les catéchismes restent des outils imparfaits sur ce point.

Un catéchisme reconnus par l'Eglise Catholique, a fortiori celui de Saint Pie X est exempt d'erreur.



Rien à redire sinon que le Catéchisme de Saint Pie X, malgré sa traduction en d'autres langues (cf. est avant tout destiné au diocèse de Rome, et à toute l'Italie. Or, en Italie le mariage civile est bien un simple enregistrement du mariage religieux, tel qu'il le décrit.

Vous irez reprocher à l'évêque de Langres de lui avoir donné en 1906, l'imprimatur pour son diocèse.
Langres est en France et l'imprimatur autorise l'impression dans son diocèse: pourquoi autoriser un ouvrage s'il concerne spécifiquement un autre pays ?

Cela pinaille cher monsieur, cela pinaille:

Spirago, page 535 VII le mariage, 3:

"Le mariage civil est obligatoire quand les fiancés sont forcés de le conclure pour que leur mariage soit reconnu par l'état (ainsi en est il en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Suisse, dans les provinces Danubiennes et en Hongrie).



Il faudrait ajouter : « et courir aussitôt se marier religieusement parce qu'il y a péril à rester dans cet état ! »

Pas trop vite néanmoins, il serait bête se s'amocher en trébuchant ou, en été, d'être en nage pour la cérémonie ...
IL n'y a pas "péril" il faut arrêter la psychose, simplement cette union étant un simple contrat, les uni civilement" restent encore seulement fiancés. Il suffit de conserver l'attitude de vie des fiancés le temps du mariage.
Ne pas trainer est une chose (si possible dans la journée) mais parler de péril est excessif.




N'est-ce pas une même démarche qui vous a amené à la certitude Sede vacante ?

Non monsieur car la recherche de la Vérité qui amène par exemple à comprendre la crise actuelle ne se fait pas en remettant en cause voir "simplement" en cherchant la petite bête la petite contradiction entre les différents écrits de l'Église. Mais en sachant justement que l'Église ne se contredit jamais ce qui amène à comprendre au contraire que ce qu'un pape fait, (ici dans notre exemple de Saint Pierre à Pie XII) aucun pape ne peut le défaire.



En bannissant un excès on peut tomber d'en un autre. On n'a pas non plus le droit de ne pas se poser de questions. Le démon n'attend que cela. Fides quaerens intellectus — S. Augustin

Du même "tonneau", on se pose des questions oui, on cherche la contradiction dans l'enseignement de l'Eglise NON


Je suis volontairement excessif, vous le comprendrez, car vos manières blessantes répandues sur maintenant plus de 28 pages ne s'offusqueront pas d'avoir été imitées !

Pour commencer je n'interviens que dès la page 10. Vous éviterez donc de m'attribuer la paternité du fil où du reste je n'interviens pas plus qu'un autre.
Quand à mes manières soit disant blessantes, je vous met en demeure de me les démontrer: démontrez moi par la même que le rappel de la Vérité, sans faux respect, est "blessant".

Mais je commence à être la devant une situation qu'un Catholique ne devrait même pas considérer plus de temps que ne dure la signature de l'union civile. C'est vraiment pinailler, je le maintiens sur ce qui est, pour nous par l'Eglise Catholique, question réglée

Surtout quand en dernier recours on sort l'argument du grand méchant blessant qui rappelle juste que l'obstination à aller contre la vérité n'est pas catholique.

Le "mariage" civil est un non-problème, il s'effectue avant le véritable mariage, et ce par une simple signature et un papier à ranger dans un tiroir.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Gérard Mer 30 Juin 2010, 7:50 am

Monsieur PM Duez vous avez cité Spirago:

"Le mariage civil est obligatoire quand les fiancés sont forcés de le conclure pour que leur mariage soit reconnu par l'état (ainsi en est il en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Suisse, dans les provinces Danubiennes et en Hongrie).

Pouvez-vous me dire, cher Monsieur Duez, quand le mariage des catholique a été reconnu par l'Etat en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Suisse, dans les provinces Danubiennes et en Hongrie. Si donc, il n'a jamais été reconnu par ces Etats, l'affiramation de Spiarago signiefierait que le mariage civil n'a jamais été obligatoire!

Vous reprochez à Simplicius de dire "il semble" ou ce qui est la même chose "il me semble" et vous dites que c'est à exculure du vocabulaire quand ont cause de Foi Catholiquer.

Alors, il faut exclure toute la somme Théologique de St Thomas puisque toutes les argumentation commence par "Il semble" !

La foi, la certitude ne correspond presque jamais au "il semble". Cependant, n'est-ce pas logique de commencer par "Il semble " pour abandonner si besoin est le "Il semble" au profit de la réalité et de la foi.
Vous accusez Simplicius de mettre son jugement personnel dans le "Il semble" mais le jugement personnel n'est établi que dans la conclusion de notre jugement et non pas dans ce qu'il nous semble au départ. Vous avez donc accusé à tort Simplicius.


Gabrielle a dit :
Je n'ai jamais vue un fait historique aussi déformé.

Si on prends votre affirmation argent comptant, effectivement, ce fait historique ne peut pas être plus déformé mais si vous aviez précisé en quoi je l'ai déformé vour auriez été beaucoup moins convainquante !

Vous dites :
L'Église défend de prendre une part active à un culte non-catholique, elle permet pour des raisons graves la présence passive.


Je suppose que dans votre logique, chère Gabrielle, l'honneur qu'un chef d'Etat doit rendre à un autre chef d'Etat est une raison grave. Alors qui vous dit que JP II n'avait pas ce genre de raisons graves pour aller à Assise ? L'honneur que Rome doit aux chefs d'Etat ne le doit-elle pas aux chefs de religion. Et précisément, dans le Cas de Georges V, il y avait l'honneur rendu aux deux ! Il est précisé dans la présence passive que cette présence ne doit pas faire scandale. Dans le syllabus est condamnée la proposition qui consiste à affirmer que l'on peut établir dans les pays catholique des lieux de cultes pour les hérétiques.
Mais si l'on peut aller dans leurs lieux de culte pour leur rendre honneur, pourquoi ne pas leur permettre d'établir des lieux de cultes pour les mêmes raisons et pourquoi serait-il interdit de leur laisser des lieux de culte si nous pouvons y aller pour des raisons d'honneur ? C'est certainement la raison qui a poussé Pie VI a établir un lieu de culte à Rome même pour son ami protestant Gustave III, roi de Suède !

Et une question supplémentaire : Comment rendre un honneur à un a-catholique en allant dans son église seulement avec une présence passive ? Je vous pose la question parce que les deux envoyés de Saint Pie X ont très certainement voulu mieux honorer le sacre de Georges V en y allant en habit de cérémonie ...pour ne pas être passifs !

Vous basez toute l'exemplarité sur Saint Pie X, mais avez vous oblié qu'un bien plus grand saint que Saint Pie X a dit:

"Je fais le mal que je ne voudrais pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire"

Et sage, la parole des anciens qui disait au sujet de l'exemplarité et de la perfection :
"il vaut mieux se fier au Bon Dieu qu'à ses saints"
Cependant, se fier au Bon Dieu, c'est se fier à ce qu'il nous dit par son Eglise par ses papes infailliblement et non pas dans ce qu'ils font, surtout quand ce qu'ils font est contraire à ce qu'ils ont défini infailliblement !












Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Catherine Mer 30 Juin 2010, 8:08 am

Bon, je commence par m'excuser à l'avance de la longueur de mon post Embarassed en espérant que vous ne Sleep pas trop! Very Happy

Simplicius a écrit:Je ne serais pas si catégorique. Il semble bien y avoir contradiction entre plusieurs condamnations portées contre le mariage civil dans des documents pontificaux (encyclique, Syllabus, ...) et les dispositions canoniques ultérieures. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je crois donc qu'il est de mon devoir d'étudier à fond la question pour dissiper une contradiction que je tiens pour apparente.

Cher Simplicius,

Vous parlez de contradiction...

Je voudrai vous donner quelques exemples de CONCESSIONS qui ont été faites dans l'Eglise, et à laquelle il n'y a AUCUN péché de se soumettre, au contraire!
Je pense qu'on a le même cas avec le mariage civil...

Pour commencer, je reprends une phrase de Crux fidelis sur Deo Juvante: http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/demande-a-karl-t61.htm

Et c'est ce qu'a toujours fait l'Eglise, elle a fait des concessions à tous les régimes, même antichrétiens, pour le bien des fidèles.

Premier exemple:

CMI sur Deo Juvante a écrit un excellent post: http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/demande-a-karl-t61-15.htm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Petite explication canonique au sujet de la procédure du mariage civil instaurée en France par Pie VII.

Pour comprendre la légitimité de cette concession faite à l'État républicain par le Siège apostolique, il faut d'abord comprendre les termes canoniques "équité" et "épikie".

Pour ce, nous laisserons le chanoine Naz nous donner la définition qu'entend le droit canon de ces deux mots.

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.131-132, °169 a écrit:
169. L'Équité. - Considérée en puissance, l'équité est un souci de justice qui, afin de mieux assurer le bien des fidèles, pousse à écarter l'application stricte de la loi, pour substituer à ses dispositions d'autres dispositions moins rigoureuses ou mieux adaptées. L'équité en acte est le jugement par lequel cette substitution est opérée.

Celui qui rend le jugement d'équité est en réalité créateur d'un droit nouveau ... C'est pourquoi le jugement d'équité est réservé à la compétence du supérieur ou du juge, du pouvoir administratif ou du pouvoir judiciaire. Il relève du for externe.

[...]

L'équité non écrite (n.d.Karl: c'est-à-dire celui qui interprète la volonté du législateur et non pas le texte de la loi) est toujours créatrice d'un droit nouveau, car elle implique une dérogation à la loi.

L'équité non écrite permet de refuser à la loi son caractère obligatoire parce qu'elles est en désaccord avec les exigences de la raison ... Elle permet donc de statuer à l'encontre des dispositions légales de cette sorte.

(...)

Le code consacre le pouvoir de statuer en équité en faveur:

1° Des Congrégations romaines qui, dans leur activité de tribunaux administratifs, procèdent de préférence par voie de transaction ou de compromis.

(...)


L'équité relève donc du for externe et implique une certaine dérogation de la loi afin d'assurer le bien des fidèles.

Ce fut également la même chose pour la liberté des cultes dans les pays de religions mixtes (comme le Canada et l'Allemagne). L'Église tout en réprouvant le principe de cette "liberté", accepta cet état de chose afin d'éviter un plus grand mal (à ne pas confondre avec nos Vatican II qui eux ont érigé en principe cette même liberté des cultes en invoquant frauduleusement cette acceptation pratique et prudentielle des Papes).

P. W. Devivier S.J., COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE ou exposition raisonnée des fondements de la foi, p.469 et suiv., 1906 a écrit:Qui dit tolérance, suppose toujours une chose mauvaise, mais que l'on supporte et accepte pour de graves motifs. "Si l'Église, dit encore le même Pontife, juge qu'il n'est pas permis de mettre les divers cultes sur le même pied légal que la vraie religion, elle ne condamne pas pour cela les chefs d'État, qui, en vue d'un bien à atteindre ou d'un mal à empêcher, tolèrent dans la pratique, que ces cultes aient chacun leur place dans l'État." (Encycl. Immortale Dei).

Sans doute, on ne peut reconnaître à l'homme un droit naturel à professer n'importe quelle religion, à répandre par la presse ou l'enseignement n'importe quelle doctrine. Toutes les religions et toutes les doctrines ne peuvent être vraies en même temps. Il est donc mauvais et condamnable de les respecter également en principe et en thèse ...
De deux maux inévitables, il faut choisir le moindre, et l'on peut tolérer légitimement un mal, afin d'éviter un mal plus grand ...

À l'exception d'un fort petit nombre, tous les catholiques sincères s'accordent à croire que la liberté des cultes est un principe absurde. Mettre la vérité sur la même ligne que l'erreur, n'est-ce pas tout aussi monstrueux au point de vue social qu'au point de vue individuel ? Les catholiques professent donc qu'un tel principe, appliqué à l'ordre politique, ne peut être, de sa nature, que nuisible. Toutefois ils admettent aussi qu'il faut, en certains cas, savoir supporter ce mal, parce qu'il est des circonstances où, par suite du manque de bonnes dispositions du sujet, on ne peut lui imposer la vérité religieuse sans user de violence, ce que les principes catholiques réprouvent. On tuerait les malades, si on leur appliaquait le régime des personnes saines. Mais peut-on raisonnablement affirmer que le régime convenable aux malades est l'idéal de l'hygiène, et qu'il faut y soumettre tout le monde ? Il est impossible de gouverner, autrement qu'avec une liberté des cultes bien entendue, un peuple où l'unité religieuse n'existe plus, et qui est socialement divisé par des croyances différentes. Mais représenter cet état de chose comme un état de perfection sociale (n.d. Karl: tel Vatican II), prétendre qu'il faut l'introduire là même où cette innovation n'est pas commandée par une impérieuse nécessité, ne serait-ce pas aussi absurde que de dire que la médecine est la véritable nourriture de l'homme, ou que le meilleur moyen de conserver dans une maison la pureté des moeurs, c'est d'en ouvrir la porte, à deux battants, à tous les gens corrompus et pervers ? (n.d. Karl: tel Vatican II)".

Je crois bien qu'en effet cela pourrait expliquer en partie les concessions faites par le St-Siège à l'État de Napoléon.

[...]

Deuxième exemple:

Catherine a écrit sur Te Deum:

Catherine a écrit:Il s'agit de la persécution au Mexique. Le gouvernement impie exigea que les prêtres aillent lui demander l'autorisation de vaquer au ministère sacré. Loi inique, bien sûr, contre laquelle quelques fidèles voulurent se révolter [...]

On va voir dans ce qui suit comment Pie XI réagit.

Extrait d'une biographie de Pie XI, "Sa Sainteté Pie XI", écrite par Mgr R. Fontenelle, chanoine de Saint Pierre, éditions spes, Paris, chapitre XVII, "l'hydre communiste", pages 364 à 367

[…] On revint bientôt à un régime de vexations et même d’emprisonnement d’évêques et de prêtres. Pie XI se vit contraint une fois de plus d'intervenir. Il le fit par l'Encyclique [u]Acerba nimis, du 29 septembre 1932, [/u]qui dénonce, entre autres vilenies, l'odieuse application qui fut faite du fameux article 130: dans l'Etat de Michoacán, il fut décidé qu'il n'y aurait plus qu’un prêtre pour 45.000 fidèles; dans celui de Chiapas, un par 45.000; dans celui de Vera Cruz, un seul prêtre par 100000 fidèles! Les persécuteurs ne s'en sont pas tenus là : ils ont fermé des lieux de culte, confisqué des séminaires et des presbytères. Bref, cela devenant une persécution comme en Russie, le Pape se devait de la dénoncer une fois de plus à la face du monde.
Mais Pie XI allait-il mettre entre les mains des persécutés l'étendard de là révolte? Ce serait mal connaître l'esprit de l’Eglise et de son suprême Pasteur. Un cas de conscience se posait pratiquement. Quelle serait, devant ces nouvelles mesures persécutrices, l'attitude des catholiques mexicains? Un certain nombre inclinaient vers l'intransigeance et la rébellion. Certains prônaient même la suspension absolue, comme représailles, de tout service public du culte. C’est à la solution de ce problème d’ordre moral que l’Encyclique s’est surtout employée, et on verra avec quelle sagesse et quelle bénignité, par ces quelques extraits qui forment le nœud, on peut bien le dire, du document pontifical :

« Afin d'obvier selon nos moyens à cette lamentable situation, il faut mettre en œuvre tous les moyens qui nous restent de conserver partout, autant que faire se peut, les cérémonies du culte divin et d’empêcher que le lumière de la foi et le feu de la charité chrétienne ne viennent à disparaître du peuple. Il s’agit, certes, comme Nous l’avons dit, de décrets impies qui contreviennent aux droits sacrés de Dieu et de l’Eglise et que, pour cette raison, la foi divine réprouve ; mais il n’est pas douteux que c’est une vaine crainte de penser que l’on coopérera injustement avec les magistrats, si, subissant leurs ordres vexatoires, on va leur demander la libre faculté d’administrer les sacrements et que, par suite, c’est un devoir de s’abstenir de cette démarche
Cette erreur et cette manière d’agir provoquerait partout l’interruption des fonctions sacrées et causeraient le plus grave dommage à tout le troupeau des fidèles.
Il faut, en effet, le remarquer ; il est absolument interdit et vraiment criminel d’approuver cette loi inique et d’apporter spontanément une aide à son application ; mais c’est une conduite toute différente de celle-là que de se soumettre avec répugnance et malgré soi à ces ordres indignes, c’est bien plutôt faire tous ses efforts pour diminuer l’effet mortel des décrets.
Or, quand le prêtre demande par force aux magistrats publics l’autorisation de vaquer au ministère sacré, autorisation sans laquelle il ne peut exercer le culte divin, il subit cette violence seulement pour éviter un plus grand mal ; il ne se conduit pas autrement qu’un propriétaire qui, dépouillé de ses biens, est contraint de demander à l’injuste ravisseur la faculté d’user tout au moins de ce qui lui appartient de droit.
D’ailleurs, tout soupçon de coopération formelle et d’approbation de la loi est écarté par les solennelles et véhémentes protestations élevées non seulement par le Saint-Siège, mais encore par les évêques et le peuple du Mexique. Ajoutons encore la prudente manière d’agir des prêtres et les précautions opportunes qu’ils prennent ; c’est canoniquement établis par mandement épiscopal pour le ministère sacré que, malgré eux, ils demandent aux pouvoirs civils la permission de librement exercer leur ministère sacré ; dans ces circonstances, ils n’approuvent pas la loi, ils ne donnent pas leur assentiment à ses injonctions, mais ils se soumettent seulement matériellement aux décrets injustes pour écarter l’obstacle qui les empêcherait d’accomplir les fonctions sacrées, et qui, s’il n’était écarté, interdirait partout le culte divin au grand détriment des âmes. C’est par une méthode fort peu différente, on s’en souvient, que les ministres sacrés des premiers temps de l’ère chrétienne demandaient, même à prix d’argent, la permission de visiter les martyrs en prison, afin de leur apporter les sacrements ; et pourtant aucun homme de bon sens n’a jamais pensé qu’ils approuvaient ainsi en quelque manière par leur démarche les actes des persécuteurs.
Voilà, absolument certaine et sûre, la doctrine de l’Eglise catholique ; si, dans son application, elle a pu scandaliser quelques-uns de vos fidèles, ce sera votre rôle, Vénérables Frères, de leur expliquer avec soin et clarté la doctrine que Nous vous avons exposée.
Si quelqu’un persistait avec obstination dans sa fausse opinion après que Notre pensée lui aura été epliquée, qu’il sache qu’il n’éviterait pas le reproche d’opiniâtreté et d’entêtement. »


[...]

De là, deux questions:

1) Dans ces circonstances, les papes ont-ils fait ce qu'il y avait de mieux?

Réponse catholique: Ce n'est pas à nous d'en juger! le Pape n'est jugé par personne!

2) Dans ces circonstances, le Pape nous a-t-il permis ou obligé un péché?

Réponse catholique: non c'est IMPOSSIBLE, on ne peut pas pécher en obéissant au Pape (en tant que Pape pasteur de tous les fidèles)

Je finis en reprenant une citation mise par Eric: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/les-anarchistes-complet-t1253-45.htm

Etendue de la juridiction pontificale.
Quelles sont les limites de la juridiction pontificale ?
Celles du monde.
Il n'existe pas un coin du globe habitable qui en soit exempt.
Partout où se rencontre, soit un peuple, soit un homme, fût-il seul, Pierre a le droit d'ouvrir ou de fermer, de lier ou de délier, de retenir ou de remettre.

R.P. Marin de Boylesve (de la compagnie de Jésus), L'Église et le Pape, Chap.V, Le Pape et sa juridiction, Librairie catholique de Perisse Frères, 1862, p. 284




Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Mer 30 Juin 2010, 9:08 am

Pour Catherine: ton message n'est pas long.. I love you quand c'est de la bonne doctrine, ça va tout seul pour le lire... cheers

Pour Gérard.: Dans le cas que vous citez, vous n'êtes pas impartial, ça fait votre affaire d'échorcher saint Pie X au passage, puisque cela vous clame la conscience pour faire de lui un idolâtre

Votre comparaison entre Saint Pie X et Wojtyla est odieuse.

Basta !
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Diane + R.I.P Mer 30 Juin 2010, 9:19 am

Je crois, que les textes que Catherine à mis en ligne, sont la pierre de touche, on y voit la sagesse de l'Église, quand un mur s'élève, inutile d’entrer tête baissée dedans...
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Arthur Mer 30 Juin 2010, 10:02 am

Gabrielle a écrit:

Pour Catherine: ton message n'est pas long.. quand c'est de la bonne doctrine, ça va tout seul pour le lire...
Effectivement votre post est très instructif et il remet très bien les pendules à l'heure. Merci.


Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  ROBERT. Mer 30 Juin 2010, 10:46 am

Arthur a écrit: Effectivement votre post est très instructif et il remet très bien les pendules à l'heure. Merci.

On se plaindrait de "posts" trop longs et qui traitent de Doctrine ?

Écoutez ce commentaire de Joinville :


Comme il (Saint Louis) avait ouï dire que quelques-uns des nobles murmuraient de ce qu’il entendait tant de messes et tant de sermons, il répondit que s’il employait le double de temps à jouer aux dés ou à courir par les forêts pour la chasse, personne n’y trouverait sujet de parler.

(tiré d’un vieux Missel)


Dernière édition par ROBERT. le Mer 30 Juin 2010, 4:23 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Gérard Mer 30 Juin 2010, 3:08 pm

Gabrielle a écrit :



Votre comparaison entre Saint Pie X et Wojtyla est odieuse.
Basta !

Gabrielle, Vous voulez absolument la démesure, je n'ai pas comparé l'un et l'autre, j'ai parlé dans un même post d'une de ses actions et d'une action de Wojtyla sans même dire que l'une et l'autre était identique.
C'est un peu comme si je vous disait que vous avez la même coiffure que la princesse indienne qui a donné le signe de shiva à Woity et que vous soyez outragée en m'accusant de vous prendre pour une possédée.
Est-il impossible de signaler une certaine analogie entre ce qu'a fait Pie X par rapport aux hérétiques et l'hitoire d'Assise ?
Votre Basta ! signifie l'indigation absolue et elle serait légitime évidemment si j'avais mis l'un et l'autre dans le même sac...ce n'est pas sérieux de votre part mais je reconnais que c'est un bon raccourcis pour éviter tout argumentation.

En tous cas, Catherine a fait bien mieux que vous et je pense que son argumentation a beaucoup plus eu d'impact que votre indignation sans fondement !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Mer 30 Juin 2010, 5:36 pm

Je suppose que dans votre logique, chère Gabrielle, l'honneur qu'un chef d'Etat doit rendre à un autre chef d'Etat est une raison grave. Alors qui vous dit que JP II n'avait pas ce genre de raisons graves pour aller à Assise ?

Elle est subtile, mais elle est bien réelle.

Il n'y a pas d'analogie entre Saint Pie X et Assise..

Ne savez-vous pas à votre âge, que ce genre d'insinuation fait plus de tort qu'une affirmation franche, puisqu'elle jete le doute.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Gérard Ven 02 Juil 2010, 5:01 pm

Catherine a écrit :

Extrait d'une biographie de Pie XI, "Sa Sainteté Pie XI", écrite par Mgr R. Fontenelle, chanoine de Saint Pierre, éditions spes, Paris, chapitre XVII, "l'hydre communiste", pages 364 à 367

[…] On revint bientôt à un régime de vexations et même d’emprisonnement d’évêques et de prêtres. Pie XI se vit contraint une fois de plus d'intervenir. Il le fit par l'Encyclique [u]Acerba nimis, du 29 septembre 1932, [/u]qui dénonce, entre autres vilenies, l'odieuse application qui fut faite du fameux article 130: dans l'Etat de Michoacán, il fut décidé qu'il n'y aurait plus qu’un prêtre pour 45.000 fidèles; dans celui de Chiapas, un par 45.000; dans celui de Vera Cruz, un seul prêtre par 100000 fidèles! Les persécuteurs ne s'en sont pas tenus là : ils ont fermé des lieux de culte, confisqué des séminaires et des presbytères. Bref, cela devenant une persécution comme en Russie, le Pape se devait de la dénoncer une fois de plus à la face du monde.
Mais Pie XI allait-il mettre entre les mains des persécutés l'étendard de là révolte? Ce serait mal connaître l'esprit de l’Eglise et de son suprême Pasteur. Un cas de conscience se posait pratiquement. Quelle serait, devant ces nouvelles mesures persécutrices, l'attitude des catholiques mexicains? Un certain nombre inclinaient vers l'intransigeance et la rébellion. Certains prônaient même la suspension absolue, comme représailles, de tout service public du culte. C’est à la solution de ce problème d’ordre moral que l’Encyclique s’est surtout employée, et on verra avec quelle sagesse et quelle bénignité, par ces quelques extraits qui forment le nœud, on peut bien le dire, du document pontifical :

« Afin d'obvier selon nos moyens à cette lamentable situation, il faut mettre en œuvre tous les moyens qui nous restent de conserver partout, autant que faire se peut, les cérémonies du culte divin et d’empêcher que le lumière de la foi et le feu de la charité chrétienne ne viennent à disparaître du peuple. Il s’agit, certes, comme Nous l’avons dit, de décrets impies qui contreviennent aux droits sacrés de Dieu et de l’Eglise et que, pour cette raison, la foi divine réprouve ; mais il n’est pas douteux que c’est une vaine crainte de penser que l’on coopérera injustement avec les magistrats, si, subissant leurs ordres vexatoires, on va leur demander la libre faculté d’administrer les sacrements et que, par suite, c’est un devoir de s’abstenir de cette démarche
Cette erreur et cette manière d’agir provoquerait partout l’interruption des fonctions sacrées et causeraient le plus grave dommage à tout le troupeau des fidèles.
Il faut, en effet, le remarquer ; il est absolument interdit et vraiment criminel d’approuver cette loi inique et d’apporter spontanément une aide à son application ; mais c’est une conduite toute différente de celle-là que de se soumettre avec répugnance et malgré soi à ces ordres indignes, c’est bien plutôt faire tous ses efforts pour diminuer l’effet mortel des décrets.
Or, quand le prêtre demande par force aux magistrats publics l’autorisation de vaquer au ministère sacré, autorisation sans laquelle il ne peut exercer le culte divin, il subit cette violence seulement pour éviter un plus grand mal ; il ne se conduit pas autrement qu’un propriétaire qui, dépouillé de ses biens, est contraint de demander à l’injuste ravisseur la faculté d’user tout au moins de ce qui lui appartient de droit.
D’ailleurs, tout soupçon de coopération formelle et d’approbation de la loi est écarté par les solennelles et véhémentes protestations élevées non seulement par le Saint-Siège, mais encore par les évêques et le peuple du Mexique. Ajoutons encore la prudente manière d’agir des prêtres et les précautions opportunes qu’ils prennent ; c’est canoniquement établis par mandement épiscopal pour le ministère sacré que, malgré eux, ils demandent aux pouvoirs civils la permission de librement exercer leur ministère sacré ; dans ces circonstances, ils n’approuvent pas la loi, ils ne donnent pas leur assentiment à ses injonctions, mais ils se soumettent seulement matériellement aux décrets injustes pour écarter l’obstacle qui les empêcherait d’accomplir les fonctions sacrées, et qui, s’il n’était écarté, interdirait partout le culte divin au grand détriment des âmes. C’est par une méthode fort peu différente, on s’en souvient, que les ministres sacrés des premiers temps de l’ère chrétienne demandaient, même à prix d’argent, la permission de visiter les martyrs en prison, afin de leur apporter les sacrements ; et pourtant aucun homme de bon sens n’a jamais pensé qu’ils approuvaient ainsi en quelque manière par leur démarche les actes des persécuteurs.
Voilà, absolument certaine et sûre, la doctrine de l’Eglise catholique ; si, dans son application, elle a pu scandaliser quelques-uns de vos fidèles, ce sera votre rôle, Vénérables Frères, de leur expliquer avec soin et clarté la doctrine que Nous vous avons exposée.
Si quelqu’un persistait avec obstination dans sa fausse opinion après que Notre pensée lui aura été epliquée, qu’il sache qu’il n’éviterait pas le reproche d’opiniâtreté et d’entêtement. »


[...]
[/quote]

De là, deux questions:

1) Dans ces circonstances, les papes ont-ils fait ce qu'il y avait de mieux?

Réponse catholique: Ce n'est pas à nous d'en juger! le Pape n'est jugé par personne!
Je reprends une partie de la citation de Mgr R. Fontenelle :
Mais Pie XI allait-il mettre entre les mains des persécutés l'étendard de là révolte? Ce serait mal connaître l'esprit de l’Eglise et de son suprême Pasteur.

Dans ce cas, il faut condamner TOUTE l'action armée des vendéens et des cristeros. D'ailleurs Jamais, ni l'une ni l'autre n' a été appuyée par Rome et plutôt le contraire comme le remarque Mgr Fontenelle. De tous les évêques mexicains, seulement 3 soutenaient les cristeros et étaient en relation avec eux, les autres s'entretenaient avec Callas et le gouvernement maçon des USA. Cependant, c'est vous qui nous en faites part et vous qui vous en réjouissez la solution est passée par les uns et non pas par les autres.

Conclusion ;: Toute action armée contre un gouvernement maçon doit être condamnée car c'est
"mettre entre les mains des persécutés l'étendard de la révolte
et même si les catholique représentent 97 pour cent du peuple comme pendant la persécution de Callas.

D'autre part, il est dit que ¨Pie X accepte "Materiellement" cette loi inique où le gouvernement de Callas décide de ne mettre qu'un prêtre pour 50 000 ou 100 000 habitants. Rome oblige tout son clergé à demander la permission pour que le culte catholique ne périsse pas.
Les pauvres mexicains, pendant qu'ils combattaient, ils avaient avec eux des prêtres qui n'avaient pas besoin de permission de Callas pour leur prodiguer le culte mais avec cette décision de Rome, ces prêtres qui avaient élevé avec leurs ouailles
"l'étendard de la révolte"
étaient réduits à néant. Evidemment, à moins que vous soyez complètement abruptis, vous vous doutez bien que les prêtres qui avaient la permission pour le culte de 50 000 ou 100 000 habitants étaient choisis pour être en faveur du régime ! Eux aussi, les pauvres mexicains, ils ne leur restaient plus, après leur "infâme rébellion", que les concordataires !

Pour demander à Dieu d'avoir un culte catholique, faudra-t-il toujours lui demander ainsi:
"Mon Dieu! faites que le culte catholique nous soit permis par les Etats maçons." et surtout ne permettez pas le pire, ne suscitez jamais parmi nous des vendéens et des cristeros pour prendre l'étenddard de la rébellion contre ces régimes afin de les renverser et de donner l'entière liberté à l'Eglise ...parce qu' apparemment c'est contre la volonté de vos papes !"
Catherine a écrit :
Réponse catholique: Ce n'est pas à nous d'en juger ! le Pape n'est jugé par personne!

Ce dogme par vous avancé a été, permettez moi l'expression, indécemment contrarié dès le début puisqu'avec le premier et le plus grand de tous les papes, Saint Paul l'a repris publiquement en l'accusant de ne pas marcher droit selon l'Evangile et comme si cette intervention musclée était insuffisante, elle fut consignée dans l'Ecriture Sainte.
Comment se fait-il que "l'Equité", n'a pas marché à cette occasion ?

N'avait-elle pas encore été inventée ?

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Ven 02 Juil 2010, 5:48 pm

Si quelqu’un persistait avec obstination dans sa fausse opinion après que Notre pensée lui aura été epliquée, qu’il sache qu’il n’éviterait pas le reproche d’opiniâtreté et d’entêtement. »


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Gérard Sam 03 Juil 2010, 3:03 am

gabrielle a écrit:Si quelqu’un persistait avec obstination dans sa fausse opinion après que Notre pensée lui aura été epliquée, qu’il sache qu’il n’éviterait pas le reproche d’opiniâtreté et d’entêtement. »
Ce reproche, chère Gabrielle, non seulement je le mérite mais j'en suis fier.

il est à remarquer que l'opiniatreté et l'entêtement ne retombent que sur ceux qui veulent se débarasser des gouvernements maçons. Alors, si c'est cela d'être opiniatres et entêtés que ceux qui le sont le soient le reste de leur vie !


Cependant, personne n'a taxé d'opiniatreté et d'entêtement le clergé de n'avoir voulu négocier qu'avec les Etats maçons, de n'avoir que demander de prohiber les armes à ceux qui les prenaient contre les gouvernements maçons qui, tous étaient censés apporter aux pays occupés le fameux "bien commun". RIEN n'était permis contre le Génocide européen de l'Europe chrétienne napoléonien, même pas celui de se défendre ! Et qu'ont-ils gagné dans cette opiniatreté et dans cet entêtement. Et bien, ils ont gagné à boulonner définitivement ces pouvoirs sans qu'ils puissent être le moins du monde menacés sur leur siège du pouvoir civil...mais ce ne fût pas là le seul effet. Le gros méchant Loup, ce n'était plus le gouvernement maçon en place avec qui on DEVAIT négocier, avec qui seul représentait.

C'est vous et vous seuls qui croyez que Rome n'aurait pas pu coaliser un autre Lépante contre les Etats maçons. Rome aurait bien pu encourager, bénir ces vaillants guerriers contre le pouvoir maçon, leur reconnaissant la seule légitimité et Rome aurait pu menacer d'excommunication tous leurs ennemis. Or, cette dernière sanction aurait complètement retourné la situation puisque du temps des Vendéens comme du temps de Callas, la grande majorité de l'armée était catholique et une multitude de soldats auraient changé de camp refusant absolument l'excommunication. Pourquoi Rome n'a-t-elle pas utilisé ce moyen non sanglant plus redoutable que toutes les armes au profit du parti catholique et qui leur aurait donné toutes les chances de gagner ? Mais ironie du sort, ces soldats catholiques qui était enrôlé par le pouvoir maçon savaient qu'ils avaient la bénédiction de Rome d'être les bons soldats du pouvoir maçons et que leur excommunication risquaient de leur venir en combattant contre. D'ailleurs, ce sont des soldats catholiques, des Radet et Cie qui sont venus occupé Rome et faire le pape prisonnier au nom de la République maçonne. N'ont-ils pas été jusqu'au bout de leur cohérence maçonnique ?

Quand le Tyrol très catholique s'est opposé à Napoléon, leur prêtres disaient la messe le matin et prenaient les armes le soir. Sont-ils des maudits des rebelles ou des héros ?
Mais s'ils ont été ces maudits et ces rebelles pourquoi Rome ne les a-t-il pas condamnés. Pourquoi Rome après avoir ignoré Vendéens et cristeros avec les armes ne les a pas condamnés et pourquoi des imbéciles entêtés et opiniâtres en ont-ils fait leurs héros ?

Quand Rome et les évêques mexicains liés au pouvoir de Callas ont demandé au cristeros de rendre leurs armes, les révolutionnaires les ont tous abbatus. Qu'a fait Rome à cette occasion où elle seule avait pris cette décision ? Il n'y eu que son pieux silence !
Et chacun là encore va interpréter ce silence, vous allez dire: "sagesse, sagesse, sagesse" et les opiniâtres et autres entêtés voient dans ce même silence : "Merci, Merci, Merci Callas " ! On vous félicite pour votre victoire sans faille !

L'idée de Rome, c'était de laisser le pouvoir civil aux maçons afin d'avoir au moins un petit bout du pouvoir spirituel. Négociation pour le partage du pouvoir. Cependant, la FM qui s'était investie dans le pouvoir civil, ce n'était pas seulement pour augmenter le PIB des pays occupés mais pour gagner à SA RELIGION SATANIQUE, le monde entier....Et ils y sont parvenus.
Tous ces gouvernements maçons, pouvez vous dire s'ils avaient une autre objective que les projets de la Haute Vente de conquérir l'Eglise par l'intérieur, par infiltration.? Et il n'y avait rien de plus facile pour eux puisque Rome les reconnaissait comme seul pouvoir légitime et comme entêtés, rebelles et séditieux tous ceux qui s'opposaient franchement à eux. Et, cerise sur le gâteau, ils savaient que toutes leurs lois, les plus iniques même celles que Rome condamnaient formellement, ces mêmes lois non seulement seraient acceptées par Rome mais elle seraient rendues obligatoires, par le clergé, pour tous les catholiques. Ils savaient aussi que Rome leur accorderait de choisir ses évêques comme un droit imprescriptible.

La vilaine et méchante opiniâtreté et l'imbécile entêtement sont là où chacun veut qu'ils soient. Cependant, pas de problème...j'assume !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  gabrielle Sam 03 Juil 2010, 11:06 am

J'assume la mienne... itou
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Arthur Dim 04 Juil 2010, 11:31 am

Pour Gérard,

Luc XXII 47- 51 :
" Il parlait encore, qu'une troupe de gens survint.
À sa tête s'avance Judas, l'un des Douze.
Il s'approche de Jésus pour l'embrasser. Jésus lui demande : Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme !
Ceux qui entouraient Jésus comprennent ce qui va se passer : Seigneur ! Si nous frappions de l'épée ?
Et l'un d'eux frappe un serviteur du grand-prêtre, et lui coupe l'oreille droite.
Mais Jésus intervient : Restez-en là ! "

Et si saint Pierre avait continué ou s'il s'était insurgé contre l'ordre de Jésus, sa conduite eut-elle été louable ? N'aurait-il pas fait preuve d'opiniâtreté et d'entêtement ?

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage civil et loi naturelle ! - Page 18 Empty Re: Mariage civil et loi naturelle !

Message  Admin Lun 05 Juil 2010, 4:27 pm

Gérard à écrit

Comme quoi, on peu dévier de la foi catholique non seulement en ne croyant pas des vérités de la foi mais aussi en inventant des croyances auxquelles l'Eglise ne croit pas. On peut appeler cela une piété fébrile et désordonnée.

Je pense à cette personne qui me disait que la dévotion au pape nous amenait naturellement à élargir l'infaillibilité pontificale aux autres domaines.
Et je pense aussi à la bonté que les catholique donnent au mariage civil et pour certains et pas pour des ignorants, il y en a qui croient que le mariage sacrement n'est pas valide sans le mariage civil. Et l'on a vu même ici que certains le trouvent tellement bon qu'ils ne pensent plus à l'obligation pour le catholique de simuler cet acte et de ne pas le prendre pour un contrat, ce qui est sacrilège...si tant est qu'il n'est pas sacrilège de le simuler !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum