La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face

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Message  Invité Lun 17 Mai 2010, 12:17 pm

gabrielle a écrit:
Quand je te parlais des prêtres que tu fréquentais, j'avais dans l'esprit des prêtres célébrant le rite Tridentin..

Ah donc il n'y en a aucun validement ordonné et qui célèbre dans le rite Tridentin dans ton coin?

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Message  gabrielle Lun 17 Mai 2010, 1:44 pm

Tonino a écrit:
gabrielle a écrit:
Quand je te parlais des prêtres que tu fréquentais, j'avais dans l'esprit des prêtres célébrant le rite Tridentin..

Ah donc il n'y en a aucun validement ordonné et qui célèbre dans le rite Tridentin dans ton coin?

Non, il ya des deux ralliés, la frate, et un qui ne veut personne dans sa chapelle
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Message  Wulfrano Lun 17 Mai 2010, 2:53 pm

Via Crucis a écrit:L'an dernier avant de prendre l'avion pour aller en Terre Sainte je suis allée me confesser à un prêtre de la Frate parce que par les temps qui courent on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un avion: il peut s'écraser, être kidnappé et détourné, exploser en vol etc... Je ne doute pas du tout d'avoir bien fait !

Donc les prêtres de la Frate servent quand même à quelque chose même s'ils sont en passe de ralliement ! Il ne faut pas les dédaigner ! Heureusement qu'il y en a qui quittent la Frat à cause des bêtises de leurs chefs !

Grâce au Bon Dieu je suis revenue saine et sauve ! Merci Seigneur !

Chère Via :
Q. Combien, et quels sont ce qui est Sacramentels par dont moyen remet-il les péchés véniels ?
R. Qui sont sept, il est à savoir :
1. Blesser les poitrines,
2. la bénédiction Épiscopale,
3. l'eau bénie,
4. le « Pater Noster »,
5. la confession générale,
6. le pain béni,
7. et l'aumône,
Lesquels sont expliqués dans ce vers : Orans, tinctus, edens, confessus, dans, benedicens.

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Message  gabrielle Mar 18 Mai 2010, 1:09 pm

Très juste Wulfrano..

Il y des pratiques qui remettent les péchés véniels... La charité couvre une multitude de péché
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Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 3:08 pm

Je vais prier pour toi Gabrielle afin que tu aie accès au sacrements.

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Message  ROBERT. Mar 18 Mai 2010, 3:19 pm

.
Je vous remercie Tonino pour votre très grande charité dans vos prières

Nous aurons les Sacrements si tel est le bon vouloir de Dieu.
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Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 3:36 pm

je rectifie:

je vais prier pour vous tous afin que le bon Dieu vous donne accès au sacrements Catholique valide.

Wink

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Message  ROBERT. Mar 18 Mai 2010, 3:44 pm

.

... et licites, cher ami. sunny
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Message  Invité Mar 18 Mai 2010, 4:04 pm

Si les sacrements sont valides c'est donc qu'ils sont licites mon frère. Very Happy

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Message  Catherine Mer 19 Mai 2010, 7:49 am

Tonino a écrit:Si les sacrements sont valides c'est donc qu'ils sont licites mon frère. Very Happy

FAUX!

Dans toute la théologie catholique il y a toujours, à propos des sacrements, la distinction validité/licéité.

Un extrait de la Théologie morale de Berthier. Je ne mets que le point 1), les autres concernant plus le for interne (état de grâce, dignité avec laquelle on administre le sacrement, etc...)

p.182. Art. II - De ce qui est requis pour la licéité de l'administration des sacrements. [gras et grande taille de l'édition originale]
796 - Il est requis: 1) que le ministre soit idoine et digne, 2) qu'il administre dignement et selon le rite voulu 3) qu'il administre à ceux qui sont dignes.

797 - I - IL FAUT QUE LE MINISTRE SOIT IDOINE ET DIGNE. Il faut donc qu'il soit député par l'Eglise, [ italique de l'édition originale, gras, couleur, souligné et grande taille de moi] ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité, et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements. Qu'on sache bien que dans une église, aucun sacrement ne peut être administrélicitement sans la permission au moins présumée du curé. En dehors de l'église, on peut entendre, si on a la juridiction, la confession des malades.
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Message  gabrielle Mer 19 Mai 2010, 8:00 am

Merci Catherine pour le texte... sunny


Validité et licéité sont souvent des termes qui sont mélangés...


Un exemple bien simple, la messe des orthodoxes est valide mais elle n'est pas licite.
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Message  Catherine Mer 19 Mai 2010, 8:11 am

Autre extrait intéressant:


Théologie morale VITTRANT p.349

n°668 – Peut-on licitement demander un sacrement à un ministre indigne ?

Les vertus de Charité et de Religion interdisent normalement de demander les sacrements à un ministre indigne, surtout s’il est connu publiquement comme tel.
L’Eglise peut même interdire positivement cette coopération lorsqu’elle le juge bon. Cf. CC.2261, §1 et 3 ; 2275, §2 ; 2284.

[….là je saute une grande partie car pas le temps de tout recopier…]

Passons donc en revue les cas principaux :

[…]

3) Enfin on ne pourrait demander l’administration d’un sacrement quelconque à un prêtre hérétique et schismatique, connu comme tel, qu’en cas de péril de mort, aucun prêtre catholique n’étant présent et nul scandale n’étant à craindre. - Cf. Décret de la Sacrée Congrégation du Saint-Office du 7 juillet 1864.- Et alors même que toutes ces conditions se trouveraient réalisées, certains auteurs pensent qu’il serait préférable de faire seulement un acte de contrition parfaite et de s’en remettre à la miséricorde divine.
De même le Baptême ne pourrait être demandé à un simple hérétique ou à un païen qu’en cas d’extrême nécessité. Cf. CC.985 2° et 2319 §I, 3° .
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Message  Lucie Mer 19 Mai 2010, 9:39 am


Les vertus de Charité et de Religion interdisent normalement de demander les sacrements à un ministre indigne, surtout s’il est connu publiquement comme tel.


3) Enfin on ne pourrait demander l’administration d’un sacrement quelconque à un prêtre hérétique et schismatique, connu comme tel, qu’en cas de péril de mort, aucun prêtre catholique n’étant présent et nul scandale n’étant à craindre.

Mgr de Ségur :
Reconnaître les faux-pasteurs :

En pratique, les simples fidèles savent que le Pape a parlé comme Pape, lorsqu’ils l'apprennent de leur Évêque et de leur curé, à la condition toutefois (et ce n'est pas difficile à savoir) que l'Évêque ou le curé ne soit pas hérétique ou schismatique, c'est-à-dire en opposition évidente avec les enseignements du Chef de l'Église.

http://www.virgo-maria.org/Documents/infaillibilite-pontificale/Segur_mgr_Le_pape_est_infaillible.htm


Et là, il faut faire attention... A l'époque du gallicanisme, les Evêques gallicans qui avaient quitté le Concile cachaient leurs intentions, d'où la remarque de Mgr de Ségur, pour les démasquer : voir s'ils sont en opposition "évidente".
Et justement à notre époque, je ne trouve pas cela évident, puisque nous ne savons pas qui croire parmi les opinions diverses... Nous sommes obligés de rechercher la vérité.

Est-ce que le ministre est député par l'Eglise ? Peut-on considérer en nos temps sans Eglise enseignante qu'il soit député par l'Eglise... Il ne peut l'être directement puisque nous n'avons pas de mandat apostolique possible pour consacrer les Evêques. Il pourrait l'être par une suppléance ? Par une nécessité ?

Voilà toute la question, cher Tonino, et tout le monde se doit de se la poser, parce qu'elle concerne la bonne réception des sacrements, et que la réception des sacrements concerne jusqu'au dernier des fidèles.

797 - I - IL FAUT QUE LE MINISTRE SOIT IDOINE ET DIGNE. Il faut donc qu'il soit député par l'Eglise, ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité, et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements. Qu'on sache bien que dans une église, aucun sacrement ne peut être administré licitement sans la permission au moins présumée du curé. En dehors de l'église, on peut entendre, si on a la juridiction, la confession des malades.

Qui a raison ? Je peux vous dire que je n'en sais rien... pale Ce que je sais c'est que je recherche... Je n'ai aucun élément probant ni dans un sens ni dans un autre.

Sommes-nous sûrs des choses que la sainte Eglise nous enseigne ?

Nous sommes absolument certains des choses que la sainte Eglise nous enseigne, parce que Jésus-Christ a donné sa parole que l’Eglise ne se tromperait jamais.

Par quel péché perd-on, la Foi ?

On perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand l’objet n’en serait même qu’un seul des articles proposés à notre croyance.

Comment recouvre-t-on la Foi perdue ?
On recouvre la Foi perdue en se repentant du péché commis et en croyant de nouveau tout ce que croit la sainte Eglise.

Mon doute n'est pas volontaire, fort heureusement.
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Message  Via Crucis Mer 19 Mai 2010, 9:52 am

Wulfrano a écrit :

Chère Via :
Q. Combien, et quels sont ce qui est Sacramentels par dont moyen remet-il les péchés véniels ?
R. Qui sont sept, il est à savoir :
1. Blesser les poitrines,
2. la bénédiction Épiscopale,
3. l'eau bénie,
4. le « Pater Noster »,
5. la confession générale,
6. le pain béni,
7. et l'aumône,
Lesquels sont expliqués dans ce vers : Orans, tinctus, edens, confessus, dans, benedicens.

No comprendo :

Que es el numero 1 ? "blesser les poitrines" ?

Y el numéro 6 : le pain béni = l'hostie ?

La ultima frase en latin : no comprendo latin

Muchas gracias !
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Message  Via Crucis Mer 19 Mai 2010, 10:17 am

Je précise : l'an dernier je ne savais pas encore que la confession une fois l'an oblige pour les péchés mortels seulement à confesser !

Et c'est lorsque j'ai découvert cela tout récemment sur TD que je me rends compte combien les lois de l'Eglise sont des lois de liberté pour les laïcs ! Lois de liberté, non pas dans le sens de la liberté de faire ce que l'on veut, mais cette légèreté du joug de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les épaules des catholiques !

Cependant je me pose la question suivante : pourquoi avoir institué le type de "questionnaire" qui existait dans les vieux catéchismes pour préparer le sacrement de pénitence :

"commandement n° 1, transgressé : x.... fois" et ainsi de suite pour tous les commandements suivants !

Lorsque j'ai vu cela c'est à rendre fou un gosse et même un adulte, les pauvres ! Cela m'a choqué quand j'ai lu cela pour la première fois. Je trouve que cela fait "joug lourd sur les épaules" que les fidèles ne peuvent porter !
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Message  gabrielle Mer 19 Mai 2010, 10:19 am

Je pense que "blesser la poitrine" veut dire se frapper la poitrine au Confiteor " mea culpa...

Wulfrano viendra sans doute pour le reste... je vais regarder notre ami commun Chanoine Naz pour voir s'il parle des sacramentaux...
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Message  gabrielle Mer 19 Mai 2010, 10:23 am

Via Crucis a écrit:Je précise : l'an dernier je ne savais pas encore que la confession une fois l'an oblige pour les péchés mortels seulement à confesser !

Et c'est lorsque j'ai découvert cela tout récemment sur TD que je me rends compte combien les lois de l'Eglise sont des lois de liberté pour les laïcs ! Lois de liberté, non pas dans le sens de la liberté de faire ce que l'on veut, mais cette légèreté du joug de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les épaules des catholiques !

Cependant je me pose la question suivante : pourquoi avoir institué le type de "questionnaire" qui existait dans les vieux catéchismes pour préparer le sacrement de pénitence :

"commandement n° 1, transgressé : x.... fois" et ainsi de suite pour tous les commandements suivants !

Lorsque j'ai vu cela c'est à rendre fou un gosse et même un adulte, les pauvres ! Cela m'a choqué quand j'ai lu cela pour la première fois. Je trouve que cela fait "joug lourd sur les épaules" que les fidèles ne peuvent porter !

Les questionnaires dans les catéchismes ou missels, seraient sensé être une aime, en ce sens qu'ils permettent de réviser tous les commandements.

Par contre, une âme peut ne pas y avoir recours, ce qui importe avant tout, c'est de demander les lumières du Saint-Esprit...

L'Église dans sa sagesse n'impose aucune manière fixe de faire... les âmes sont tellements différentes...
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Message  Roger Boivin Mer 19 Mai 2010, 10:39 am

Catherine a écrit:

Un extrait de la Théologie morale de Berthier.

797 - I - IL FAUT QUE LE MINISTRE SOIT IDOINE ET DIGNE. Il faut donc qu'il soit député par l'Eglise, [ italique de l'édition originale, gras, couleur, souligné et grande taille de moi] ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements.,. Qu'on sache bien que dans une église, aucun sacrement ne peut être administré licitement sans la permission au moins présumée du curé. En dehors de l'église, on peut entendre, si on a la juridiction, la confession des malades.

Qu'est-ce que ça veut dire cette phrase ? :

Ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements.


Merci.
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Message  gabrielle Mer 19 Mai 2010, 10:52 am

Ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements.

Ce que je comprends dans cela...le ministre doit être député par l'Eglise comme tout homme est député par l'Église pour faire un ondoiement en cas de nécessité ou son mariage c'est -à-dire un mariage sans prêtre ( à défaut d'en trouver un) comme le tien.

Pour le reste des sacrements il faut nécessairement un prêtre.

Idoine - convenable
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Message  Wulfrano Mer 19 Mai 2010, 11:35 am

Via Crucis a écrit:Wulfrano a écrit :

Chère Via :
Q. Combien, et quels sont ce qui est Sacramentels par dont moyen remet-il les péchés véniels ?
R. Qui sont sept, il est à savoir :
1. Blesser les poitrines,
2. la bénédiction Épiscopale,
3. l'eau bénie,
4. le « Pater Noster »,
5. la confession générale,
6. le pain béni,
7. et l'aumône,
Lesquels sont expliqués dans ce vers : Orans, tinctus, edens, confessus, dans, benedicens.

No comprendo :

Que es el numero 1 ? "blesser les poitrines" ?

Y el numéro 6 : le pain béni = l'hostie ?

La ultima frase en latin : no comprendo latin

Muchas gracias !





Querida Via:
"Blesser les poitrines" es darse golpes de pecho en señal de dolor por haber pecado venialmente.
« Le pain béni = l'hostie ? » No es la Hostia Consagrada. Antes, por ejemplo, el sacerdote bendecía panes normales de trigo en las afueras de los templos en honor de San Antonio de Padua. Comprarlos y consumirlos con ánimo de contrición perdonaba los pecados veniales.}

Orans = El que reza (decir El Padre Nuestro).
Tinctus = El que se moja (se hace la señal de la Cruz con agua bendita).
Edens = El que come (pan bendito).
Confessus = El que se confiesa (pronuncia la confesión general del Yo pecador…).
Dans = El que da (limosna).
Benedicens = El que bendice (el Obispo que da la bendición general).

Ahora bien. En esas formas se perdonan los pecados veniales, mas no los mortales.
El perdón de los pecados mortales se obtiene
1. Mediante la Confesión Sacramental con un sacerdote válido y lícito;
2. O, en su defecto, mediante un Acto de Contrición perfecto.



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Message  Catherine Mer 19 Mai 2010, 12:41 pm

gabrielle a écrit:
Ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le baptême en cas de nécessité et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements.

Ce que je comprends dans cela...le ministre doit être député par l'Eglise comme tout homme est député par l'Église pour faire un ondoiement en cas de nécessité ou son mariage c'est -à-dire un mariage sans prêtre ( à défaut d'en trouver un) comme le tien.

Pour le reste des sacrements il faut nécessairement un prêtre.

Idoine - convenable

Ce que je comprends:

Pour administrer un sacrement, il faut être député par l'Eglise. Tout homme (être humain) l'est automatiquement, sans "formalité" ou "cérémonie" ou je ne sais quoi de spécial, pour le baptême en cas de nécessité (ondoiement) et pour son propre mariage (ce sont les époux les ministres du sacrements)

En revanche pour les autres sacrements il faut être député de manière spéciale:

Eucharistie: le consécrateur du sacrement est le prêtre seul, mais n'importe quel prêtre, même hérétique ou schismatique; le ministre doit avoir le pouvoir d'Ordre et le pouvoir de juridiction.
Extrême-Onction: il faut être prêtre (tout prêtre administre validement) et être le curé du lieu où se trouve le malade (ministre ordinaire) ou bien en cas de nécessité il suffit d'être prêtre (ministre extraordinaire)
Pénitence: il faut nécessairement être prêtre et avoir en plus du pouvoir d'ordre le pouvoir de juridiction.
Ordre: il faut être évêque consacré (ministre ordinaire) ou au moins prêtre (ministre extraordinaire) mais dans ce cas en avoir reçu le pouvoir spécial. Pour sacrer un évêque il faut avoir mandat du Saint-Siège.
Confirmation: il faut être évêque (ministre ordinaire) ou au moins prêtre (ministre extraordinaire) mais dans ce cas en avoir reçu le pouvoir spécial , et administrer dans le territoire qui est assigné.

Pour ces 5 sacrements, naturellement je n'ai rien inventé, ce n'est qu'un très bref résumé de la Théologie Héribert Jone.
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Message  ROBERT. Mer 19 Mai 2010, 12:46 pm

gabrielle a écrit: Merci Catherine pour le texte... sunny


Validité et licéité sont souvent des termes qui sont mélangés...


Un exemple bien simple, la messe des orthodoxes est valide mais elle n'est pas licite.

Merci également à vous Catherine... sunny
Merci personnel à Gabrielle Cool
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Message  Catherine Mer 19 Mai 2010, 1:06 pm

gabrielle a écrit:
En morale, la confession une fois l'an est obligatoire lorsqu'une âme à commis un péché mortel non confessé.

(...) Cependant à strictement parler, ne sont obligés à cette confession que ceux qui ont fait un péché mortel.(...)

Précis de Théologie Morale Catholique

Adapté aux règles du nouveau Code de droit canon
par le R. P. Héribert Jone

Professeur de Théologie
Docteur en droit canon O.M.Cap.
Traduit par Abbé Marcel Gauthier
Ed: Casterman
1947

No. 395 page 204

Est-ce que oui ou non, une âme peut par la grâce de Dieu, être en état de grâce sans les sacrements....

Attention! Il ne faut pas limiter la Puissance de Dieu à notre petitesse... et notre faiblesse.

D'accord, Gabrielle! Wink

Mais je ne suis pas sûre que la piste "seuls les péchés mortels doivent être confessés une fois l'an" soit une bonne piste...

Car...

Discerne-t-on toujours bien si le péché qu'on a fait est véniel ou mortel? Je pense que la réponse est non... "Nul ne sait s'il est digne d'amour ou de haine". Le plus sûr, et aussi le plus méritoire, c'est de tout confesser.

D'autre part, si on peut se confesser une fois l'an (parce qu'on a un confesseur qui peut administrer validement et licitement), alors il me paraît évident qu'un bon chrétien soucieux de son salut se confessera plus souvent qu'une seule fois par an!

Le problème, aujourd'hui, est plutôt celui-ci: où trouver un confesseur?

Dans les prêtres validement ordonnés, il y a deux cas de figure:

- Les prêtres ordonnés après le conciliabule VII, soit par la lignée Thuc, soit par la lignée Lefèbvre. Aucun de ces prêtres n'a le pouvoir de juridiction, donc leurs confessions sont invalides.

- Les "vieux" prêtres, ordonnés avant le conciliabule VII. Tous ceux que je connais sont liés d'une manière ou d'une autre soit à la secte lefèbvriste soit à la lignée Thuc, tous font de la "communicatio in sacris" avec des hérétiques ou schismatiques.

Un exemple, l'abbé S..., dans le nord-est de la France, se dit contre la Frat, etc...mais dans la pratique, où va-t-il chercher les saintes huiles pour le Baptême.... Ben, voyons....à côté de chez lui, à l'Etoile du Matin!!! (fief FSSPX) Shocked Shocked Shocked

Pour rappel, la théologie nous dit ceci:

Enfin on ne pourrait demander l’administration d’un sacrement quelconque à un prêtre hérétique et schismatique, connu comme tel, qu’en cas de péril de mort, aucun prêtre catholique n’étant présent et nul scandale n’étant à craindre. - Cf. Décret de la Sacrée Congrégation du Saint-Office du 7 juillet 1864.- Et alors même que toutes ces conditions se trouveraient réalisées, certains auteurs pensent qu’il serait préférable de faire seulement un acte de contrition parfaite et de s’en remettre à la miséricorde divine.De même le Baptême ne pourrait être demandé à un simple hérétique ou à un païen qu’en cas d’extrême nécessité. Cf. CC.985 2° et 2319 §I, 3° .
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Message  Via Crucis Mer 19 Mai 2010, 1:14 pm

Merci beaucoup à Wulfrano et à Gabrielle ! cheers cheers Et aussi à tous ceux qui nous éclairent si bien au sujet de ces questions fondamentales que sont les sacrements de l'Eglise ! cheers cheers cheers La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face - Page 3 87722 La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face - Page 3 87722 La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face - Page 3 87722 La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face - Page 3 87722 La fruit de la communion pascale chez les Gens d'en Face - Page 3 87722
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Message  Via Crucis Mer 19 Mai 2010, 1:21 pm

Question :

Les saintes huiles du baptême doivent elles obligatoirement être préparées et bénies par un évêque ou bien peuvent elles être préparées par un prêtre en l'absence de l'évêque ?
Via Crucis
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