La loi de la Charité

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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 11:06 am

Lucie a écrit:Si maintenant, c'est le Sacerdoce qui est en danger de mort à long terme, et donc le Sacrement de Pénitence, l'Extrême-Onction, l'Eucharistie, l'enseignement de vive voix, etc... et le monde même, car la Sainte Messe sauve le monde de la ruine tous les jours. Pour moi, cette question n'a jamais été tranchée par Te Deum, mais pour moi, en la posant ainsi, elle l'est déjà : canoniquement parlant, il est possible d'ordonner des Évêques sans mandat par charité, et charité pour le monde entier.

ICI

Est-ce bien la meilleure façon de conclure avec "pour moi" quand l'Église dit le contraire?
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Message  Admin Jeu 23 Sep 2010, 12:43 pm

Lucie a écrit: Rolling Eyes Et quels sont vos arguments face au précepte de charité supérieur au précepte d'obéissance ? Si le monde entier va mourir sous prétexte d'obéissance, ne croyez-vous pas que la charité prend le relais...
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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 12:47 pm

Ce sont nos rasionnements d'hommes qui dit que le monde va mourir.

Quelle vie apporte la désobéissance?
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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 12:50 pm

Catéchisme en images :
Dans l'ancienne loi, la profanation du sabbat était punie de mort. Aussi les pharisiens et les scribes lui reprochaient-ils de violer le sabbat. Mais Notre-Seigneur leur montrait que la charité envers le prochain l'emportait sur le sabbat.

[Par exemple, il guérissait le jour du sabbat : Matth. XII, 9. , Luc, XIII, 10.]


Combien l'homme n'est-il pas au-dessus d'une brebis ? il est donc permis de guérir le jour du sabbat.



Guérir aussi est légal. La charité l'emporte-t-elle sur la Loi ? La charité est au-dessus de tout, même de l'obéissance.


Bienheureux Martin de Porrès : Martin prit la parole et dit au Prieur que lorsqu'il s'était trouvé devant la situation, il s'était bien rappelé l'ordre d'interdiction mais qu'il avait pensé que le précepte de charité précède le précepte d'obéissance.

Question : est-ce que le Bx Martin de Porrès a désobéi à son supérieur ? Si oui, pourquoi ?
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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 12:57 pm

Le problème n'est pas tellement de savoir si la charité l'emporte sur la loi.

Mais la nature de cette charité.

Supposons que vous rencontriez un homme qui se meurt de faim, vous n'avez pas les moyens de lui donner la nourriture nécessaire, que faire, allez-vous, pour pratiquer la charité, aller voler votre voisin et le placer dans une situation précaire?

Un autre exemple: deux religieux recoivent l'ordre d'aller porter un panier de provision à un ermite, chemin faisant il rencontre un pauvre, ces religieux sont tenus par l'obéissance, que doivent-ils faire. La charité ou la loi?

Ils doivent observer le commandement de leur supérieur, le seul moyen pour eux de pratiquer la charité, est de donner leur propre ration. En aucun cas, ils ne peuvent donner le panier à eux confié.




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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 1:04 pm

Le Bx Martin de Porrès, voyant qu'un homme allait mourir s'il n'intervient pas, le prit dans sa cellule malgré l'interdiction.

Pareillement, un Évêque, voyant le monde, tous les hommes de la terre, sur le point de mourir s'il n'intervient pas, ordonne d'autres Évêques malgré l'interdiction.

Le monde entier repose sur la Sainte Messe, donc l'Evêque a comme le devoir de charité d'ordonner pour assurer la Messe pour que tout le monde ne meurt pas.

Ce que le Bienheureux a fait pour un homme, l'Evêque le fait pour 6 milliards de personnes.

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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 1:13 pm

Le BX Martin, confirma son geste par des miracles.

Ce qui n'est pas le cas des sacres.

Une mission extraordinaire doit être confirmée par des miracles.

La déclaration de M. Thuc sur la Vacance, est une sorte de plaidoyer style la Frate, la secte pour lui était l'Église, de plus son alliance avec les Vieux Catholiques est un fait connu et publique.
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Message  Louis Jeu 23 Sep 2010, 1:15 pm

Via Crucis a écrit:Et Samuel avait donné l'ordre d'attendre !

Pie XII avait ordonné: pas de sacres sans mandat pontifical, et : en cas de vacance du Siège Apostolique, tout s'arrête jusqu'à l'élection du nouveau Pape !

Les tradis n'ont pas attendu tout comme Saül !
affraid affraid affraid
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII ,.encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)

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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 1:27 pm

Ce sont des raisonnements d'homme que le monde va mourir.

Le raisonnement d'homme de st Martin était-il humain également ? N'avait-il pas raison de dire que cet homme, gravement blessé, allait mourir, sans pour autant être devin ?

C'est pour cela que l'on ne peut soutenir qu'il n'y a plus d'Évêques sans soutenir que l'Antéchrist est proche et le Jugement dernier aussi, les prêtres s'éteignant les uns après les autres, sauf cas de miracle.

Donc si on sait par le Concile des Trente, le Catéchisme st Pie X, Pie XI dans son encyclique sur le Sacerdoce, que le monde entier sera soutenu jusqu'à la fin par la Sainte Messe, il est évident qu'on peut prévoir la fin du monde si le monde venait à manquer de prêtres. C'est un raisonnement humain, mais évident à n'importe qui.
Donc, un Evêque qui voit cela et qui possède le pouvoir d'y remédier, va-t-il laisser le Jugement dernier arriver, les hommes mourir, le Sacerdoce s'éteindre par son inaction ?

Le précepte de charité s'applique alors, de façon purement humaine, comme ce précepte s'est imposé humainement au Bx Martin de Porrès, sans qu'il puisse consulter qui que ce soit, une quelconque autorité, pour le vérifier, sans qu'il puisse demander à son supérieur de commuer son interdiction.

C'est un cas de danger de mort pour tout le monde.

Le BX Martin, confirma son geste par des miracles.

???? Il agit selon un précepte que j'ai retrouvé dans mon catéchisme en images, invoqué contre les pharisiens : Mais Notre-Seigneur leur montrait que la charité envers le prochain l'emportait sur le sabbat. Je n'ai pas connaissance qu'il ait fait de miracles pour confirmer son geste.

Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII ,.encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)

Mieux vaut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes : le précepte de charité est supérieur au précepte d'obéissance.
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Message  Louis Jeu 23 Sep 2010, 1:52 pm

Il arrive, en effet, que, parfois, les exigences de l'Etat envers le citoyen contredisent celles de la religion à l'égard du chrétien, et ces conflits viennent de ce que les chefs politiques tiennent pour nulle la puissance sacrée de l'Eglise ou bien affectent la prétention de se l'assujettir. De là, des luttes et, pour la vertu, des occasions de faire preuve de valeur. Deux pouvoirs sont en présence, donnant des ordres contraires. Impossible de leur obéir à tous les deux simultanément. Nul ne peut servir deux maîtres. Plaire à l'un, c'est mépriser l'autre. Auquel accordera-t-on la préférence ? L'hésitation n'est pas permise. Ce serait un crime, en effet, de vouloir se soustraire à l'obéissance due à Dieu pour plaire aux hommes, d'enfreindre les lois de Jésus-Christ pour obéir aux magistrats, de méconnaître les droits de l'Eglise sous prétexte de respecter les droits de l'ordre civil. Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes. Cette réponse que faisaient autrefois Pierre et les apôtres aux magistrats qui leur commandaient les choses illicites, il faut, en pareille circonstance, la redire toujours et sans hésiter. Il n'est pas de meilleur citoyen, soit en paix, soit en guerre, que le chrétien fidèle à son devoir; mais ce chrétien doit être prêt à tout souffrir, même la mort, plutôt que de déserter la cause de Dieu et de l'Eglise.

(Léon XIII SAPIENTAE CHRISTIANAE, 10 jan. 1890)

Plus haut, c’est le Pape Pie XII qui nous parle, il ne nous commande pas de faire des choses illicites : il défend la cause de Dieu et de l’Église.






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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 2:06 pm

Le précepte de charité est supérieur au précepte d'obéissance, cela signifie que ce précepte existe dans l'Eglise. Si un supérieur ordonne quelque chose, mais que la charité exige qu'on n'agisse pas selon ce qui a été ordonné, on ne contrevient pas aux lois de l'Eglise, puisqu'on obéit au précepte de charité. C'est le cas particulier, où notre conscience nous oppose à notre supérieur, nous obligeant à désobéir au supérieur pour obéir à Dieu en appliquant la charité que Dieu nous demande alors.

On désobéit alors à l'Eglise pour obéir à l'Eglise.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 23 Sep 2010, 2:09 pm

Lucie, puisque le précepte de la charité est supérieur à la loi, pourrais-je m'auto-ordonner prêtre (et puis tiens, pourquoi pas évêque ou cardinal) par charité envers mes compatriotes canadiens qui n'ont plus de prêtres !?

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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 2:16 pm

l'obéissance : Martin n'aimait pas désobéir. Cela serait aller contre un de ses vœux religieux mais pire, cela vaudrait aller contre la volonté de Dieu. Au moins une fois cependant, Martin se trouva dans une situation difficile. Il amenait les malades et les blessés des rues de Lima pour les soigner dans sa cellule au couvent. Ceci indisposait les frères qui se sont plaints, auprès du Prieur. Celui-ci ordonna Martin de ne plus amener les malades ou les blessés au couvent. Martin se conforma à cet ordre. Un soir, Martin rentrait au couvent lorsqu'il aperçut un Indien qui était blessé et saignait abondamment. Martin se souvint de l'ordre d'interdiction qu'il avait reçu mais réalisa que s'il laissait le pauvre homme sur le trottoir, il allait mourir avant le lever du jour. Il prit le risque d'outrepasser l'ordre d'interdiction. Il amena une fois encore le malade dans sa cellule, pansa sa blessure, lui donna une petite douche et quelque chose à manger. Tôt le matin, pensant que personne ne l'avait vu, il congédia son hôte. Mais un frère avait aperçu Martin passer outre l'ordre du Prieur. Ce jeune frère alla en parler au Prieur qui tout furieux, appela Martin pour lui demander si c'était vrai qu'il avait désobéi. Après que Martin eut avoué sa faute, le Prieur furieux lui infligea une punition. Martin l'accomplit rapidement et surtout très gaiement. Bien après, lorsque toutes les passions étaient calmées, Martin retourna voir le Prieur pour le supplier de lui pardonner sa désobéissance. Le Prieur supplia Martin de lui expliquer ce qui s'était réellement passé, comment lui qui est un réel modèle de vie religieuse admiré par tous les frères a pu passer outre l'ordre du Prieur. Martin prit la parole et dit au Prieur que lorsqu'il s'était trouvé devant la situation, il s'était bien rappelé l'ordre d'interdiction mais qu'il avait pensé que le précepte de charité précède le précepte d'obéissance. Le Prieur n'avait jamais pensé le problème en ces termes et n'avait même pas pensé à la vie religieuse en ces termes. Il regretta avoir prêté attention au frère venu lui rapporter le fait, demanda pardon à Martin pour l'avoir puni et lui dit à la fin : "Vous avez bien agi cher frère ; la prochaine fois vous pouvez recommencer de la même façon."
http://biblio.domuni.eu/articleshist/martindeporres.htm

Seul un Evêque peut ordonner un prêtre, et l'Eglise dit que ces ordinations sont toujours valides alors, pas autrement.

Là, je parle d'un cas de nécessité extrême, plus extrême que d'avoir un Pape ou sauver la vie du prochain : sauver la vie du monde entier. Et je parle que cela soit fait par un Evêque, par quelqu'un qui peut y remédier.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 23 Sep 2010, 2:22 pm

Lucie a écrit:Seul un Evêque peut ordonner un prêtre ...

Comment !! Very Happy

Vous mettez la loi avant le précepte de la charité !... Laughing lol!

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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 2:26 pm

Very Happy Very Happy Very Happy

Même si je le voulais je ne pourrais pas décrocher la Lune par extrême nécessité, car à l'impossible, nul n'est tenu. Encore un vieux précepte. Very Happy

Mais quand cela est possible, à un Evêque par exemple, comme un sacre sans mandat, et que c'est demandé par nécessité. La charité demande quand même qu'on puisse le faire même si elle est au-dessus de la Loi. Laughing
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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 2:28 pm

Vous remarquerez que Gabrielle s'est trompé quand elle a dit qu'il devait y avoir un miracle pour corroborer l'action du Bienheureux Martin de Porrès. Donc cette Loi existe bel et bien.
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Message  Sandrine Jeu 23 Sep 2010, 2:54 pm

Lucie a écrit:

Donc si on sait par le Concile des Trente, le Catéchisme st Pie X, Pie XI dans son encyclique sur le Sacerdoce, que le monde entier sera soutenu jusqu'à la fin par la Sainte Messe, il est évident qu'on peut prévoir la fin du monde si le monde venait à manquer de prêtres. C'est un raisonnement humain, mais évident à n'importe qui.
Donc, un Evêque qui voit cela et qui possède le pouvoir d'y remédier, va-t-il laisser le Jugement dernier arriver, les hommes mourir, le Sacerdoce s'éteindre par son inaction ?


La fin du monde n'est-elle pas écrite et prévue dans les plans de Dieu ?

Un évêque ( en admettant même saint ) peut-il contrecarrer les plans de Dieu ? N'agit-il pas contre Dieu dans ce cas ?
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Message  Sandrine Jeu 23 Sep 2010, 2:56 pm

Lucie a écrit:


Donc, un Evêque qui voit cela et qui possède le pouvoir d'y remédier, va-t-il laisser le Jugement dernier arriver, les hommes mourir, le Sacerdoce s'éteindre par son inaction ?


N'est-ce pas Dieu qui a prévu le jugement dernier ? Quel homme pourrait prétendre s'y opposer ?
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Message  Sandrine Jeu 23 Sep 2010, 3:13 pm

Lucie a écrit: Very Happy Very Happy Very Happy

Même si je le voulais je ne pourrais pas décrocher la Lune par extrême nécessité, car à l'impossible, nul n'est tenu. Encore un vieux précepte. Very Happy

Mais quand cela est possible, à un Evêque par exemple, comme un sacre sans mandat, et que c'est demandé par nécessité. La charité demande quand même qu'on puisse le faire même si elle est au-dessus de la Loi. Laughing

Où est-il écrit que cela est possible ? Qui décide que c'est possible ? Pourquoi le vieux précepte "à l'impossible nul n'est tenu" ne serait pas applicable dans ce cas là aussi ( des sacres sans mandat ) ?
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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 3:21 pm

St Thomas d'Aquin :

… 3. Comme le dit S. Augustin et comme il est marqué dans les Décrétales, " s'il y en a qui défendent leur manière de penser, quoique fausse et vicieuse sans y mettre aucune opiniâtreté, mais en cherchant la vérité avec soin, prêts à se corriger dès qu'ils l'auront trouvée, il ne faut pas du tout les compter au rang des hérétiques ", parce qu'effectivement ils ne choisissent pas d'être en contradiction avec l'enseignement de l'Église.

C'est ainsi que quelques Pères semblent n'avoir pas été du même avis, soit dans un domaine où il n'importe pas à la foi qu'on tienne pour vrai ceci ou autre chose, soit même dans certaines choses relatives à la foi, mais qui n'avaient pas encore été définies par l'Église.

Pourquoi le vieux précepte "à l'impossible nul n'est tenu" ne serait pas applicable dans ce cas là aussi ( des sacres sans mandat ) ?

Les Lois de l'Eglise ne sont pas contradictoires. Il faut toujours obéir au supérieur hiérarchique, sauf en cas de Foi, de moeurs et de charité.

Le précepte de charité est-il supérieur à celui d'obéissance ? Oui, d'où le fait que les sacres sans mandat sont possibles en cas de danger de mort, ce qui est bien le cas ici.

N'est-ce pas Dieu qui a prévu le jugement dernier ? Quel homme pourrait prétendre s'y opposer ?
Et il fallait donc laisser mourir le monde les bras croisés quand la charité exigeait qu'on l'empêchât selon la mesure de nos forces.
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Message  Sandrine Jeu 23 Sep 2010, 3:38 pm

Lucie a écrit:

N'est-ce pas Dieu qui a prévu le jugement dernier ? Quel homme pourrait prétendre s'y opposer ?
Et il fallait donc laisser mourir le monde les bras croisés quand la charité exigeait qu'on l'empêchât selon la mesure de nos forces.

Si on suit ce raisonnement, on conclut que tous les moyens sont bons.

selon la mesure de nos forces
Pas d'accord. C'est selon ce que Dieu permet.
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Message  Lucie Jeu 23 Sep 2010, 3:56 pm

selon la mesure de nos forces et C'est selon ce que Dieu permet.

Et il le permet par le précepte de charité en cas de danger de mort.
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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 3:57 pm

Lucie a écrit:Vous remarquerez que Gabrielle s'est trompé quand elle a dit qu'il devait y avoir un miracle pour corroborer l'action du Bienheureux Martin de Porrès. Donc cette Loi existe bel et bien.

Laughing Est-ce que le Bx Martin faisait des miracles?

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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 4:20 pm

Je ne comprends pas, qu'on puisse penser arrêter la fin du monde. Son heure est fixée de toute éternité et prêtre pas prêtre , à cette heure rien n'arrêtera le bras de la vengeance Divine.

D'où vient la maxime : On désobéit à l'Église pour obéir à l'Église?
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Message  gabrielle Jeu 23 Sep 2010, 4:24 pm

Est-ce que M. Thuc , avec ses multiples sacres et son alliance publique avec de Vieux Catholiques ne vous fait pas craindre?
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