L'ÂME de JEANNE D'ARC

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ÂME de JEANNE D'ARC - Page 2 Empty Re: L'ÂME de JEANNE D'ARC

Message  Monique Hier à 8:11 am

Avec cet instinct des mères qui devinent aux moindres indices les vocations de leurs enfants, l'Eglise pressentit ce qu'elle devait attendre de sa fille aînée, et par la plume de saint Avit, évêque de Vienne, elle écrivit au royal néophyte de Reims :
« Une nouvelle lumière a brillé sur l'Occident :
la Noël du Seigneur devient la Noël des Francs. Cette nuit s'est écoulée pour nous pleine de votre pensée, et nous suivions en esprit chaque détail de la cérémonie sainte. Vous êtes le soleil qui vivifie.


Quelques années plus tard, Grégoire de Tours exprimait encore la pensée de l'Eglise quand il écrivait que le peuple franc était l'exécuteur des grandes œuvres, des Gestes de Dieu par le monde:
Gesta Dei per Francos.
« O Francs ! s'écriait le pape Etienne II, vous qui secourez tous ceux qui vous implorent, combien plus devez-vous défendre la sainte Eglise de Dieu ! O Francs ! de toutes les nations qui sont sous le soleil il est avéré que la vôtre est la plus dévouée à l'apôtre saint Pierre. »

Et voyez comme, dès l'origine, les Francs répondent au pressentiment et aux appels de l'Église. A la place des pharisiens déicides qui ne sont plus là pour éprouver la vigueur des lances franques, il y a les Ariens qui crucifient le Christ avec des textes de mensonge. Ah ! Clovis, ceux-là tu peux les atteindre ! « Il m'ennuie, dit-il un jour à ses soldats, il m'ennuie de voir ces hérétiques occuper les plus belles provinces des Gaules. En avant, avec l'aide de Dieu ! » Et il marche contre l'arianisme qu'il écrase à Vouillé. Ennui de Clovis, ennui des Francs écœurés de voir triompher le mensonge, ennui superbe et sacré, c'est encore la vocation qui gronde au cœur de la France.



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ÂME de JEANNE D'ARC - Page 2 Empty Re: L'ÂME de JEANNE D'ARC

Message  Monique Aujourd'hui à 12:10 pm

Un galop de chevaux arabes à l'horizon. Des cimeterres de Damas qui étincellent. Mahomet, voici Mahomet ! Crois ou meurs ! Le Christ va être égorgé, le Christ se plaint et appelle au secours. A cette vue, Charles Martel bondit. A moi, les Francs ! A moi, l'épée de Clovis ! Champs de Poitiers. Victoire ! Mahomet mord la poussière.

O vocation de la France !
Une brèche dans les murs de Rome. Astolphe et Didier dans le palais des papes. Le vicaire du Christ asservi, le Christ prisonnier. C'en est trop. Pépin et Charlemagne franchissent les Alpes, glorieux ancêtres des zouaves, et vont apprendre aux Lombards que, si Jésus-Christ doit régner partout, à Rome il doit régner seul.

O vocation de la France !
Un sanglot en Orient. Le trône de Mahomet sur le tombeau violé de Jésus. Des chrétiens massacrés. A cette nouvelle, apportée par les Pierre l'Ermite et commentée par les Bernard, les Francs ont frémi ; ils ont pris la croix, en ont étoilé leur poitrine et leurs armes. Ils jurent de traverser les mers pour briser le Croissant, car Dieu le veut.

Dieu le veut! Il est parti le cri sublime, et désormais il ne se taira et ne s arrêtera plus durant des siècles. Il éclate sur la France, il s'étend comme une onde sonore immense sur l'Europe ; partout il suscite des soldats et scande leur marche guerrière. Dieu le veut ! Les hommes de France l'ont déclaré et les femmes de France le crient comme un suprême adieu à ceux qui s'en vont :
« Parlez, nos hommes ; partez, nos beaux fiancés ; partez, nos fils ; allez à mille lieues de la patrie faire régner le roi Jésus. Dieu le veut, et nous aussi, femmes de France, nous le voulons ! »


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13730
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum