"Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
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"Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
Comment est constituée l’Eglise de Jésus-Christ ?
L’Eglise de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.
En quoi consiste l’âme de l’Eglise ?
L’âme de l’Eglise consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des Saints.
Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?
Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.
https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x#117681
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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Re: "Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
Les douleurs ont pour épanouissement et pour terme, une oppression, - c'est le sens étymologique du mot grec, - une oppression sans précédent. La persécution atteint son paroxysme en tous genres. Elle est telle que l'Église serait détruite si cela se prolongeait ; mais l'épreuve sera abrégée. Elle prendra fin beaucoup plus tôt que ne l'eût comporté jadis le cours normal des choses. La loi d'accélération historique jouera alors dans sa plénitude 1. L'oppression sera relativement brève.
Cette oppression, l'histoire nous l'a montrée dans l'avenir : c'est celle de l'État sans Dieu, maître de la grande unité humaine sous une forme ou sous une autre. Durant que cette unité s'élabore et se parfait, l'humanité oscille entre le despotisme, le catholicisme et l'anarchie. Au terme de l'Antéchrist personnel, le despotisme bat son plein. Il s'efforce d'anéantir le catholicisme. Il rompt la continuité du sacrifice eucharistique 2. Il établit « l'abomination de la désolation dans un lieu saint ». A Rome, siège de l'Église, à Jérusalem et en Palestine, Lieux saints, il instaure l'abomination, c'est-à-dire l’idolâtrie, le culte de la désolation spirituelle, celui qui substitue à l'adoration de Dieu l'adoration de l'Homme, le culte de l'État et de l'Humanité.
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1. Voir La Caravane humaine, sur la loi d'accélération, pp. 46 et s. et sur les oscillations dont il va être parlé, pp. 37, 38, 371 et s.
2. Cf. nos explications sur Apoc. XI, 7 : ( sans doute est-ce plutôt Apoc. XI, 1, 2, p. 243 :
«« 1. « Et il me fut donné un roseau pareil à une canne, en disant : « Lève-toi et sois en train de mesurer le Temple de Dieu et l'autel et ceux qui y adorent. 2. Et la cours extérieure du Temple, rejette-là dehors et ne la mesure pas, parce qu'elle a été donnée aux Nations ; et la Cité sainte, elles la fouleront aux pieds quarante-deux mois. »
Explications pp. 244-46 : « ... Les Nations, infidèles ou apostates, fouleront aux pieds la Cité sainte durant 42 mois. Il y aura de préservé que « le Temple, l'autel et ceux qui y adorent ». L'Apôtre reçoit, en effet, l'ordre de le mesurer avec un roseau pareil aux cannes des architectes parce que, lui est-il dit, tout le reste, y compris la cour extérieure du Temple, est abandonnée aux Nations.
Ce geste nous est donc présenté expressément comme prophétique. La domination des impies, les ravages de la persécution, ne dépasseront pas une certaine mesure. La Cité sainte ne leur sera pas livrée tout entière : le Temple avec tout ce qu'il renferme, - autel, prêtres et adorateurs, - ne sera ni détruit ni envahi. La promesse faite à l'Église du sixième âge sera tenue : « J'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de force et n'a pas renié mon nom » (Apoc. III, 8 ).
Cela nous donne à penser que la Cité sainte dont il s'agit ici n'est pas Jérusalem ni Rome, mais l'Église, la Cité de Dieu (S. Victorin ; André de Césaré ; S. Albert le Grand ; Bossuet ; Swete ; Allo.). Aussi bien, Rome n'est-elle jamais appelée « Ville sainte » dans les prophéties ; et quant à Jérusalem, non seulement elle est déjà foulée aux pieds des Nations depuis Hadrien ou tout au moins depuis l'Islam, mais son Temple n'a pas été épargné. Il est entièrement détruit depuis Titus.
Notre texte semble donc bien concerner l'Église. Que faut-il entendre par son « Temple », son « autel » et « ceux qui y adorent » ? Sa diffusion dans tout l'univers, la multiplicité de ses autels et de ses temples, ne permettent pas de prendre au sens propre les termes de la prophétie. Ils sont donc symboliques. Le Temple, dès lors, figure ce qui s'y fait : le culte, avec l'enseignement religieux et la prédication qu'il comporte. L'autel représente le sacrifice que l'on y offre et les sacrements que l'on y prépare. Les adorateurs symbolisent le sacerdoce, la vie spirituelle, la prière.
Voilà donc ce qui n'est pas livré aux Nations infidèles ou apostates ; ce que l'État, quoi qu'il fasse, ne pourra jamais supprimer ni accaparer. Dieu lui abandonne pour un peu de temps tout le reste : la « Cité sainte », c'est-à-dire toute l'organisation extérieure et temporelle de l'Église, et même « la cour extérieure du Temple » ; c'est-à-dire tout ce qui dépend du sacerdoce et se rattache directement au culte sans lui être essentiel. Ainsi l'État « foulera aux pieds », brutalisera, opprimera, écrasera l'Église, confisquera ses biens, traitera ses prêtres en parias, entravera ou interdira son action au dehors, ses ouvres sociales et charitables, ses écoles, ses manifestations publiques, sa participation à la vie de la Cité. En somme, une persécution comme les autres, mais plus haineuse et plus méprisante, plus violente et plus méthodique, plus courte aussi, - et mondiale.
Dans toute sa force, elle durera quarante-deux mois. Ce nombre et ces mois sont-ils symboliques, comme naguère les cinq mois des scorpions ?
Il semble que non. Quarante-deux mois font mille deux cent soixante jours ; au sens figuré, autant d'années. Il n'est pas possible d'admettre que la persécution qui vient de nous être annoncée dure douze cent soixante ans et le sixième âge, par conséquent, bien d'avantage. Toute notre interprétation de l'Apocalypse et les arguments qui militent en sa faveur excluent cela et nous obligent à prendre ces quarante-deux mois au sens propre. »»
..et nos explications sur XIII, 7, 15.
https://messe.forumactif.org/t7035p25-l-apostasie-des-nations#127666
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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Re: "Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
https://messe.forumactif.org/t9479-extraits-du-catechisme-romain-1906-par-le-chanoine-georges-bareille-1854-1928#169287Louis a écrit:
En soulignant, tout spécialement, les phrases suivantes :
— S. CHRYS. — … Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux…
— RAB. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme[s] dignes de servir d'habitation à Dieu.
— S. JÉR. — Celui-là donc qui promet d'être avec ses disciples jusqu'à la consommation du siècle leur promet ainsi et qu'ils vivront toujours, et qu'il ne se retirera jamais des croyants.
— S. CHRYS. — … Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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Re: "Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
Cette citation provient d'une allocution aux nouveaux époux, comme indiqué, du 5 mars 1941. En voici l'extrait et le lien :
Ne vous êtes-vous pas, ministres de son sacrement, librement unis devant Dieu, pour lui demander, saintement et librement, S dociles au commandement donné à nos premiers parents, les âmes qu'il brûle de vous confier ? Devant l'autel, seule votre libre volonté a pu vous unir par le lien du sacrement de mariage et nul autre consentement ne pouvait se substituer au vôtre. D'autres sacrements, qui sont plus nécessaires, peuvent, en l'absence du ministre, être suppléés par la puissance de la miséricorde divine ; Dieu peut se passer des signes extérieurs pour porter la grâce dans les cœurs : au catéchumène qui n'a personne pour lui verser l'eau sur le front, au pécheur qui ne trouve personne pour l'absoudre, le Bon Dieu accordera, en réponse à leurs actes de désir et d'amour, la grâce qui les rend ses amis et ses fils, même sans l'acte sacramentel du baptême et de la confession.
https://www.clerus.org/bibliaclerusonline/es/caj.htm
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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Re: "Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
Jos. Schrijvers, C. SS. R. - JÉSUS parmi NOUS - 1940 :
Alors viendra le grand péril pour la foi des faibles, le péril des derniers temps.
Ceux qui n'ont jamais compris à fond, l'idée chrétienne, qui s'étaient attachés à l'Église à cause de sa pompe extérieure de la magnificence de ses cérémonies, de son prestige auprès des grands de ce monde seront scandalisés. Jésus l'a prédit ( MT. 24, 10. ). Beaucoup alors apostasieront et rediront à leur manière la parole de saint Pierre reniant son Maître : Je ne connais pas cet homme, je ne connais plus cette Église.
https://messe.forumactif.org/t5853-nous-n-avons-pas-de-pape-seigneur-restez-avec-nous-car-le-soir-arrive-et-la-nuit-tombe-luc-2429#144960
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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Re: "Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, .." (Catéchisme S. Pie X)
Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ s'est acquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos pressants besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; préservez-nous, ô père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption ; soyez-nous propice et assistez-nous du haut du Ciel, ô notre très puissant libérateur, dans le combat que nous soutenons contre la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Accordez-nous votre perpétuelle protection, afin que soutenus par votre exemple et votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle dans le Ciel. Ainsi soit-il.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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