mémétique tradition
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Re: mémétique tradition
Et pour finir, un peu de doctrine :
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".
[quote]
gabrielle a écrit:Sandrine a écrit:Est-il nécessaire, pour être sauvé, de recevoir le Baptême ?
[...]
En ce qui concerne les adultes, il faut distinguer.
Ou bien ces adultes connaissent le Christianisme et la loi du Baptême : en ce cas, le Baptême leur est nécessaire pour le salut éternel. Ou bien ces adultes sont encore dans les ténèbres de l'infidélité et du paganisme, sans connaître la loi évangélique : dans ce cas, ils seront jugés d'après leurs oeuvres.
Dieu ne saurait leur faire une nécessité du Baptême qu'ils ne connaissent pas, et s'ils ont été fidèles aux devoirs de leur conscience et de leur religion, ils pourront être sauvés.
Si rigoureuse que soit la loi du Baptême d'eau, ce Sacrement peut être suppléé, pour les adultes, de deux façons : par la charité parfaite, qu'on appelle aussi baptême de feu ou de désir; et par le martyre, qu'on nomme parfois baptême de sang.
La charité parfaite peut suppléer au Baptême d'eau quand celui-ci est impossible, et qu'on en a un ardent désir, accompagné d'un véritable amour de Dieu et du regret des fautes actuelles que l'on a pu commettre.
Le martyre qui consiste à donner sa vie pour Dieu, est le signe évident d'une charité vraiment parfaite; aussi remplace-t-il le sacrement de Baptême, en cas d'impossibilité de le recevoir, et l'Eglise a mis au rang des Saints plusieurs martyrs qui n'ont eu d'autre baptême que celui de leur sang.
Le catéchisme expliqué par Mgr Cauly, "Du Baptême", p 306
gabrielle a écrit:Eric a écrit:Il y a trois sortes de baptême : baptême d'eau, baptême d'esprit et baptême de sang; Fluminis, flaminis, sanguinis.
Le baptême d'eau est celui dont j'ai parlé jusqu'à présent, qui est absolument nécessaire aux petits enfants; le baptême du Saint-Esprit est la parfaite contrition ou amour de Dieu pur et désintéressé.
(....)
Le baptême de sang, c'est le martyre; car quiconque donne sa vie pour la querelle de Dieu, ou pour la foi de Jésus est baptisé en son sang;
R. P. Jean Le jeune, Le missionnaire de l'oratoire, Sermons, Tome IV, Berche et Tralin Ed., 1880, p. 268
Et bien d'autres citations encore ; voir sur ce lien :
https://messe.forumactif.org/t2736-recueil-des-citations-de-l-eglise-face-a-l-heresie-de-feeney-adopte-par-via-crucis#52574
Roger Boivin- Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: mémétique tradition
Petit truc, Non Possumus : placer sur Google ceci, en y ajoutant ce que l'on cherche, en laissant un espace après org ; ex :
site:https://messe.forumactif.org baptême de désir et de sang
Roger Boivin- Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009
Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir)
.
Il y a quelques années un groupe d'étudiants et d'étudiantes de l'Université de Harvard se réunissaient régulièrement au Centre d'accueil Saint-Benoît, à Boston, dont l'aumônier était le R. P. Leonard Feeney S. J.
Trois professeurs laïques furent exclus du collège des Pères Jésuites par décision du recteur, parce que professant sur la thèse « Hors de l'Eglise pas de salut » des doctrines erronées.
Mais bientôt après le Père Feeney prenait fait et cause pour ces professeurs et il les intégrait dans le corps professoral de son Centre et se rebellait ainsi contre son supérieur. L'archevêque de Boston, S. Excellence Mgr Cushing, se voyait obligé de condamner le Père Feeney et de lui enlever à partir du 1er janvier 1949 les pouvoirs d'entendre les confessions.
Une lettre du Saint-Office dénonçait l'hérésie du Père Feeney, mais celle-ci ne fut pas rendue publique au moment de sa publication en août 1949.
Aussi nous donnons ici le texte de cette lettre du Saint-Office du 8 août 1949.
Cette Suprême Sacrée Congrégation a suivi très attentivement le commencement et le cours de la sérieuse controverse, soulevée par certains associés du St. Benedict Center et du Boston College, concernant l'interprétation de la maxime : « Hors de l'Eglise point de salut ».
Après avoir examiné tous les documents nécessaires ou utiles sur ce sujet — entre autres le dossier envoyé par votre chancellerie, les recours et rapports où les associés du St. Benedict Center exposent leurs opinions et leurs réclamations, et en outre beaucoup d'autres documents se rapportant à cette controverse recueillis par voie officielle, — la Sacrée Congrégation a acquis la certitude que cette malheureuse question a été soulevée parce que le principe « hors de l'Eglise point de salut » n'a pas été bien compris ni examiné et que la controverse s'est envenimée par suite d'un sérieux manquement à la discipline, provenant du fait que certains membres des associations mentionnées ont refusé respect et obéissance aux autorités légitimes.
En conséquence, les Eminentissimes et Révérendissimes Cardinaux de notre Suprême Congrégation ont décrété en session plénière, le mercredi 27 juillet 1949, et le Souverain Pontife, en l'audience du jeudi suivant 28 juillet 1949, a daigné approuver l'envoi des explications doctrinales, de l'invitation et des exhortations suivantes :
Nous sommes obligés par la foi divine et catholique à croire toutes les choses que contient la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à la foi comme divinement solennelle, mais encore par son magistère ordinaire et universel 2.
Or, parmi les choses que l'Eglise a toujours prêchées et ne cessera pas d'enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu'il n'y a pas de salut hors de l'Eglise.
Cependant, ce dogme doit s'entendre dans le sens que lui attribue l'Eglise elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, non pas au jugement privé, mais à l'enseignement de l'autorité ecclésiastique.
Or, en premier lieu, l'Eglise enseigne qu'en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé explicitement ses apôtres d'enseigner à toutes les nations d'observer toutes les choses qu'il avait lui-même ordonnées 3.
Le moindre de ces commandements n'est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le Baptême au Corps mystique du Christ qui est l'Eglise, et de rester unis avec lui et avec son Vicaire par qui lui-même gouverne ici-bas son Eglise de façon visible.
C'est pourquoi nul ne se sauvera si, sachant que l'Eglise est d'institution divine par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à elle ou se sépare de l'obédience du Pontife romain, Vicaire du Christ sur la terre.
2 Denzinger, n. 1792.
3 Matth., XXVIII, 19-20.
A suivre.
DÉCRET DU SAINT-OFFICE EXCOMMUNIANT LE R. P. LEONARD FEENEY S. J.
(13 février 1953) D'après le texte latin des A. A. S., XXXXV, 1953, p. 100.
(13 février 1953) D'après le texte latin des A. A. S., XXXXV, 1953, p. 100.
Il y a quelques années un groupe d'étudiants et d'étudiantes de l'Université de Harvard se réunissaient régulièrement au Centre d'accueil Saint-Benoît, à Boston, dont l'aumônier était le R. P. Leonard Feeney S. J.
Trois professeurs laïques furent exclus du collège des Pères Jésuites par décision du recteur, parce que professant sur la thèse « Hors de l'Eglise pas de salut » des doctrines erronées.
Mais bientôt après le Père Feeney prenait fait et cause pour ces professeurs et il les intégrait dans le corps professoral de son Centre et se rebellait ainsi contre son supérieur. L'archevêque de Boston, S. Excellence Mgr Cushing, se voyait obligé de condamner le Père Feeney et de lui enlever à partir du 1er janvier 1949 les pouvoirs d'entendre les confessions.
Une lettre du Saint-Office dénonçait l'hérésie du Père Feeney, mais celle-ci ne fut pas rendue publique au moment de sa publication en août 1949.
Aussi nous donnons ici le texte de cette lettre du Saint-Office du 8 août 1949.
Cette Suprême Sacrée Congrégation a suivi très attentivement le commencement et le cours de la sérieuse controverse, soulevée par certains associés du St. Benedict Center et du Boston College, concernant l'interprétation de la maxime : « Hors de l'Eglise point de salut ».
Après avoir examiné tous les documents nécessaires ou utiles sur ce sujet — entre autres le dossier envoyé par votre chancellerie, les recours et rapports où les associés du St. Benedict Center exposent leurs opinions et leurs réclamations, et en outre beaucoup d'autres documents se rapportant à cette controverse recueillis par voie officielle, — la Sacrée Congrégation a acquis la certitude que cette malheureuse question a été soulevée parce que le principe « hors de l'Eglise point de salut » n'a pas été bien compris ni examiné et que la controverse s'est envenimée par suite d'un sérieux manquement à la discipline, provenant du fait que certains membres des associations mentionnées ont refusé respect et obéissance aux autorités légitimes.
En conséquence, les Eminentissimes et Révérendissimes Cardinaux de notre Suprême Congrégation ont décrété en session plénière, le mercredi 27 juillet 1949, et le Souverain Pontife, en l'audience du jeudi suivant 28 juillet 1949, a daigné approuver l'envoi des explications doctrinales, de l'invitation et des exhortations suivantes :
Nous sommes obligés par la foi divine et catholique à croire toutes les choses que contient la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à la foi comme divinement solennelle, mais encore par son magistère ordinaire et universel 2.
Or, parmi les choses que l'Eglise a toujours prêchées et ne cessera pas d'enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu'il n'y a pas de salut hors de l'Eglise.
Cependant, ce dogme doit s'entendre dans le sens que lui attribue l'Eglise elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, non pas au jugement privé, mais à l'enseignement de l'autorité ecclésiastique.
Or, en premier lieu, l'Eglise enseigne qu'en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé explicitement ses apôtres d'enseigner à toutes les nations d'observer toutes les choses qu'il avait lui-même ordonnées 3.
Le moindre de ces commandements n'est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le Baptême au Corps mystique du Christ qui est l'Eglise, et de rester unis avec lui et avec son Vicaire par qui lui-même gouverne ici-bas son Eglise de façon visible.
C'est pourquoi nul ne se sauvera si, sachant que l'Eglise est d'institution divine par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à elle ou se sépare de l'obédience du Pontife romain, Vicaire du Christ sur la terre.
2 Denzinger, n. 1792.
3 Matth., XXVIII, 19-20.
A suivre.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009
Suite
.
Non seulement notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l'Eglise, il a aussi décrété que c'est là un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.
Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu'il s'agissait des moyens de salut ordonnés à la fin ultime de l'homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens sont seulement objets de « désir » ou de « souhait ». Ce point est clairement établi au Concile de Trente aussi bien à propos du sacrement de Baptême qu'à propos de la Pénitence 4.
Il faut en dire autant, à son plan, de l'Eglise en tant que moyen général de salut. C'est pourquoi, pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition de l'âme, par laquelle l'on désire conformer sa volonté à celle de Dieu.
Ces choses sont clairement exprimées dans la Lettre dogmatique publiée par le Souverain Pontife Pie XII, le 29 juin 1943, « sur le Corps mystique de Jésus-Christ » 5. Dans cette Lettre, en effet, le Souverain Pontife distingue clairement ceux qui sont actuellement incorporés à l'Eglise comme membres et ceux qui lui sont unis par le désir seulement.
Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : « Seuls font partie des membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime » 6.
4 Denzinger, n. 797 et 807.
5 A. A. S., XXXV 1943, pp. 193 et s.
6 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
A suivre.
Non seulement notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l'Eglise, il a aussi décrété que c'est là un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.
Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu'il s'agissait des moyens de salut ordonnés à la fin ultime de l'homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens sont seulement objets de « désir » ou de « souhait ». Ce point est clairement établi au Concile de Trente aussi bien à propos du sacrement de Baptême qu'à propos de la Pénitence 4.
Il faut en dire autant, à son plan, de l'Eglise en tant que moyen général de salut. C'est pourquoi, pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition de l'âme, par laquelle l'on désire conformer sa volonté à celle de Dieu.
Ces choses sont clairement exprimées dans la Lettre dogmatique publiée par le Souverain Pontife Pie XII, le 29 juin 1943, « sur le Corps mystique de Jésus-Christ » 5. Dans cette Lettre, en effet, le Souverain Pontife distingue clairement ceux qui sont actuellement incorporés à l'Eglise comme membres et ceux qui lui sont unis par le désir seulement.
Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : « Seuls font partie des membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime » 6.
4 Denzinger, n. 797 et 807.
5 A. A. S., XXXV 1943, pp. 193 et s.
6 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
A suivre.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Vers la fin de la même Encyclique, invitant à l'unité, avec la plus grande affection, ceux qui n'appartiennent pas au corps de l'Eglise catholique, il mentionne ceux qui « par un certain désir et souhait inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur » 7. Il ne les exclut aucunement du salut éternel, mais il affirme par ailleurs qu'ils se trouvent dans un état « où nul ne peut être sûr de son salut éternel » 8, et même qu' « ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l'Eglise catholique » 9.
Par ces paroles, le Pape condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel les hommes qui ne sont unis à l'Eglise que par le désir implicite, que ceux qui affirment erronément que tous les hommes peuvent se sauver à titre égal dans toutes les religions 10.
Cependant, il ne faudrait pas croire que n'importe quelle sorte de désir d'entrer dans l'Eglise suffise pour le salut. Le désir par lequel quelqu'un adhère à l'Eglise doit être animé de charité parfaite. Un désir implicite ne peut pas non plus produire son effet si l'on ne possède pas la foi surnaturelle « car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui le cherchent » 11. Le Concile de Trente déclare 12 : « La foi est le principe du salut de l'homme, le fondement et la racine de toute justification. Sans elle, il est impossible de plaire à Dieu et de compter parmi ses enfants » 13.
Il est évident, d'après ce qui précède, que les idées proposées par le périodique From the Housetops (n. 3) comme l'enseignement authentique de l'Eglise catholique, sont loin de l'être et sont très dangereuses aussi bien pour ceux qui sont dans l'Eglise que pour ceux qui vivent en dehors d'elle.
De cet exposé doctrinal découlent certaines conclusions touchant à la discipline et à la conduite que ne peuvent méconnaître ceux qui défendent avec vigueur la nécessité d'appartenir à la véritable Eglise et de se soumettre à l'autorité du Pontife romain et des évêques « que l'Esprit-Saint a désignés pour gouverner l'Eglise » 14.
7 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
8 Ibid.
9 Ibid.
10 Cf. Pape Pie IX, Singulari quadam, Denzinger, n. 1641 s.; Pie XI, Quanto conficiamur moerore, Denzinger, n. 1677.
11 Hébr., XI, 6.
12 Session VI, ch. VIII.
13 Denzinger, n. 801.
14 Act., XX, 28.
Vers la fin de la même Encyclique, invitant à l'unité, avec la plus grande affection, ceux qui n'appartiennent pas au corps de l'Eglise catholique, il mentionne ceux qui « par un certain désir et souhait inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur » 7. Il ne les exclut aucunement du salut éternel, mais il affirme par ailleurs qu'ils se trouvent dans un état « où nul ne peut être sûr de son salut éternel » 8, et même qu' « ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l'Eglise catholique » 9.
Par ces paroles, le Pape condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel les hommes qui ne sont unis à l'Eglise que par le désir implicite, que ceux qui affirment erronément que tous les hommes peuvent se sauver à titre égal dans toutes les religions 10.
Cependant, il ne faudrait pas croire que n'importe quelle sorte de désir d'entrer dans l'Eglise suffise pour le salut. Le désir par lequel quelqu'un adhère à l'Eglise doit être animé de charité parfaite. Un désir implicite ne peut pas non plus produire son effet si l'on ne possède pas la foi surnaturelle « car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui le cherchent » 11. Le Concile de Trente déclare 12 : « La foi est le principe du salut de l'homme, le fondement et la racine de toute justification. Sans elle, il est impossible de plaire à Dieu et de compter parmi ses enfants » 13.
Il est évident, d'après ce qui précède, que les idées proposées par le périodique From the Housetops (n. 3) comme l'enseignement authentique de l'Eglise catholique, sont loin de l'être et sont très dangereuses aussi bien pour ceux qui sont dans l'Eglise que pour ceux qui vivent en dehors d'elle.
De cet exposé doctrinal découlent certaines conclusions touchant à la discipline et à la conduite que ne peuvent méconnaître ceux qui défendent avec vigueur la nécessité d'appartenir à la véritable Eglise et de se soumettre à l'autorité du Pontife romain et des évêques « que l'Esprit-Saint a désignés pour gouverner l'Eglise » 14.
7 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
8 Ibid.
9 Ibid.
10 Cf. Pape Pie IX, Singulari quadam, Denzinger, n. 1641 s.; Pie XI, Quanto conficiamur moerore, Denzinger, n. 1677.
11 Hébr., XI, 6.
12 Session VI, ch. VIII.
13 Denzinger, n. 801.
14 Act., XX, 28.
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Fin
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C'est pourquoi il est inexplicable que le St. Benedict Center puisse prétendre être un groupe catholique et désirer être considéré comme tel et qu'en même temps il ne se conforme pas aux prescriptions des canons 1381 et 1382 du Code de droit canonique, et continue d'être une cause de discorde et de révolte contre l'autorité ecclésiastique, et de trouble pour beaucoup de consciences.
En outre, il est difficile de comprendre qu'un membre d'un Institut religieux, le P. Feeney, se présente comme « défenseur de la foi » et qu'en même temps il n'hésite pas à attaquer l'enseignement donné par les autorités légitimes et ne craigne même pas d'encourir les graves sanctions dont le menacent les sacrés canons pour les violations graves de ses devoirs de religieux, de prêtre et de simple membre de l'Eglise.
Enfin, il n'est pas prudent de tolérer que certains catholiques revendiquent pour eux-mêmes le droit de publier un périodique, dans l'intention d'y exposer des doctrines théologiques, sans la permission de l'autorité ecclésiastique compétente, que l'on appelle imprimatur et qui est prescrite par les sacrés canons.
Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que « Rome a parlé », ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi. Leur lien à l'Eglise et leur devoir d'obéissance sont certainement plus stricts que pour ceux qui adhèrent à elle « seulement par un désir inconscient ». Qu'ils comprennent qu'ils sont les enfants de l'Eglise, affectueusement soutenus par elle avec le lait de la doctrine et les sacrements, et que, après avoir entendu la voix de leur Mère, ils ne peuvent donc pas être excusés d'ignorance coupable. Qu'ils comprennent que le principe suivant s'applique à eux sans restriction : «La soumission à l'Eglise catholique et au Souverain Pontife est nécessaire au salut ».
Ce document était rendu public le 4 septembre 1952. Le Père Feeney, au lieu de se soumettre, se révolta davantage et commença une campagne de violence contre les autorités religieuses. Le 25 octobre 1952, le Père fut mandé à Rome ; il refusa de s'y rendre ;
après un dernier avertissement, il fut excommunié. Il continue à occuper le Centre Saint-Benoît et a une centaine d'adeptes qui, au milieu de leurs prières, lancent des invectives aux autorités religieuses. Ils se nomment « Esclaves du Cœur Immaculé de Marie ».
Comme le prêtre Léonard Feeney, résidant à Boston (Saint Benedict Center), lequel à cause du grave refus d'obéissance à l'Autorité ecclésiastique avait été déjà suspendu « a divinis », nonobstant les avertissements réitérés et l'instante menace d'excommunication à encourir ipso facto, n'est pas venu à résipiscence, les Eminentissimes et Révérendissimes Pères préposés à la sauvegarde de la foi et des mœurs, dans la séance plénière du mercredi 4 février 1953, l'ont déclaré excommunié avec tous les effets de droit.
Et le jeudi 12 février 1953, Sa Sainteté Pie XII, Pape par la Providence de Dieu, a approuvé, confirmé le décret des Eminentissimes Pères et ordonné qu'il fût rendu public.
Documents Pontificaux
De sa Sainteté le Pape Pie XII
1953
Réunis et présentés par
R. Kothen
Edition Saint-Augustin
Saint-Maurice ( Suisse)
Imprimatur 1955
Pages 62-67
C'est pourquoi il est inexplicable que le St. Benedict Center puisse prétendre être un groupe catholique et désirer être considéré comme tel et qu'en même temps il ne se conforme pas aux prescriptions des canons 1381 et 1382 du Code de droit canonique, et continue d'être une cause de discorde et de révolte contre l'autorité ecclésiastique, et de trouble pour beaucoup de consciences.
En outre, il est difficile de comprendre qu'un membre d'un Institut religieux, le P. Feeney, se présente comme « défenseur de la foi » et qu'en même temps il n'hésite pas à attaquer l'enseignement donné par les autorités légitimes et ne craigne même pas d'encourir les graves sanctions dont le menacent les sacrés canons pour les violations graves de ses devoirs de religieux, de prêtre et de simple membre de l'Eglise.
Enfin, il n'est pas prudent de tolérer que certains catholiques revendiquent pour eux-mêmes le droit de publier un périodique, dans l'intention d'y exposer des doctrines théologiques, sans la permission de l'autorité ecclésiastique compétente, que l'on appelle imprimatur et qui est prescrite par les sacrés canons.
Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que « Rome a parlé », ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi. Leur lien à l'Eglise et leur devoir d'obéissance sont certainement plus stricts que pour ceux qui adhèrent à elle « seulement par un désir inconscient ». Qu'ils comprennent qu'ils sont les enfants de l'Eglise, affectueusement soutenus par elle avec le lait de la doctrine et les sacrements, et que, après avoir entendu la voix de leur Mère, ils ne peuvent donc pas être excusés d'ignorance coupable. Qu'ils comprennent que le principe suivant s'applique à eux sans restriction : «La soumission à l'Eglise catholique et au Souverain Pontife est nécessaire au salut ».
Ce document était rendu public le 4 septembre 1952. Le Père Feeney, au lieu de se soumettre, se révolta davantage et commença une campagne de violence contre les autorités religieuses. Le 25 octobre 1952, le Père fut mandé à Rome ; il refusa de s'y rendre ;
après un dernier avertissement, il fut excommunié. Il continue à occuper le Centre Saint-Benoît et a une centaine d'adeptes qui, au milieu de leurs prières, lancent des invectives aux autorités religieuses. Ils se nomment « Esclaves du Cœur Immaculé de Marie ».
Comme le prêtre Léonard Feeney, résidant à Boston (Saint Benedict Center), lequel à cause du grave refus d'obéissance à l'Autorité ecclésiastique avait été déjà suspendu « a divinis », nonobstant les avertissements réitérés et l'instante menace d'excommunication à encourir ipso facto, n'est pas venu à résipiscence, les Eminentissimes et Révérendissimes Pères préposés à la sauvegarde de la foi et des mœurs, dans la séance plénière du mercredi 4 février 1953, l'ont déclaré excommunié avec tous les effets de droit.
Et le jeudi 12 février 1953, Sa Sainteté Pie XII, Pape par la Providence de Dieu, a approuvé, confirmé le décret des Eminentissimes Pères et ordonné qu'il fût rendu public.
Documents Pontificaux
De sa Sainteté le Pape Pie XII
1953
Réunis et présentés par
R. Kothen
Edition Saint-Augustin
Saint-Maurice ( Suisse)
Imprimatur 1955
Pages 62-67
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: mémétique tradition
Merci Gabrielle, Roger et Louis, je connais toutes ces citations. ATTENTION, je ne suis pas un adepte de MHFM. Pour moi cette histoire est trouble. Feeney/Cushing.Je sais que Dieu est tout-puissant, bien au-delà des moyens.
Mais il y a ça:
Pape St. Zosime, Concile de Carthage, ca. sur le péché et la grâce ; 417 A.D. : « Il a été décidé de même : Quiconque dit que le Seigneur a dit “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures” [Jean 14] pour qu'on comprenne qu'il y a dans le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu'il soit anathème. »
Quoi de plus innocent qu' un petit enfant ?
Je ne comprends pas. Pour moi ce sujet reste un mystère.
Bien à vous
Mais il y a ça:
Pape St. Zosime, Concile de Carthage, ca. sur le péché et la grâce ; 417 A.D. : « Il a été décidé de même : Quiconque dit que le Seigneur a dit “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures” [Jean 14] pour qu'on comprenne qu'il y a dans le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu'il soit anathème. »
Quoi de plus innocent qu' un petit enfant ?
Je ne comprends pas. Pour moi ce sujet reste un mystère.
Bien à vous
Non Possumus- Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: mémétique tradition
Non Possumus a écrit:
- Spoiler:
Merci Gabrielle, Roger et Louis, je connais toutes ces citations. ATTENTION, je ne suis pas un adepte de MHFM. Pour moi cette histoire est trouble. Feeney/Cushing.Je sais que Dieu est tout-puissant, bien au-delà des moyens.
Mais il y a ça:
Pape St. Zosime, Concile de Carthage, ca. sur le péché et la grâce ; 417 A.D. : « Il a été décidé de même : Quiconque dit que le Seigneur a dit “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures” [Jean 14] pour qu'on comprenne qu'il y a dans le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu'il soit anathème. »
Quoi de plus innocent qu' un petit enfant ?
Je ne comprends pas. Pour moi ce sujet reste un mystère.
Bien à vous
Bonjour,
Noue ne venons pas au monde innocent, le péché originel est un obstacle à l'innocence que le Baptême lève.
gabrielle- Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: mémétique tradition
Bonjour, je faisais allusion au fait que si un enfant baptisé meurt avant l' âge de raison, 7 ans, on peut être sûr qu' il va au Ciel. Il y a donc une mesure pour la période de avant l' âge de raison.
Ce sont des conditions très serrées, alors comment un adulte, non baptisé, pourrait-il y aller, alors qu' un petit enfant, lui, irait dans les limbes ?
Ça serait un cas tout à fait exceptionnel.
( Il me semble que Pie IX ou XI avait dit qu' il ne fallait pas trop épiloguer là-dessus )
Ce sont des conditions très serrées, alors comment un adulte, non baptisé, pourrait-il y aller, alors qu' un petit enfant, lui, irait dans les limbes ?
Ça serait un cas tout à fait exceptionnel.
( Il me semble que Pie IX ou XI avait dit qu' il ne fallait pas trop épiloguer là-dessus )
Non Possumus- Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: mémétique tradition
Non Possumus a écrit:Bonjour, je faisais allusion au fait que si un enfant baptisé meurt avant l' âge de raison, 7 ans, on peut être sûr qu' il va au Ciel. Il y a donc une mesure pour la période de avant l' âge de raison.
Ce sont des conditions très serrées, alors comment un adulte, non baptisé, pourrait-il y aller, alors qu' un petit enfant, lui, irait dans les limbes ?
Ça serait un cas tout à fait exceptionnel.
( Il me semble que Pie IX ou XI avait dit qu' il ne fallait pas trop épiloguer là-dessus )
Il n'y a pas d'adulte non baptisé qui va au Ciel.
1 .Baptême d'eau
2. Baptême de désir
3. Baptême de sang.
gabrielle- Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: mémétique tradition
Non Possumus a écrit:Bonjour, je faisais allusion au fait que si un enfant baptisé meurt avant l' âge de raison, 7 ans, on peut être sûr qu' il va au Ciel. Il y a donc une mesure pour la période de avant l' âge de raison.
Ce sont des conditions très serrées, alors comment un adulte, non baptisé, pourrait-il y aller, alors qu' un petit enfant, lui, irait dans les limbes ?
Ça serait un cas tout à fait exceptionnel.
( Il me semble que Pie IX ou XI avait dit qu' il ne fallait pas trop épiloguer là-dessus )
Les saints innocents.
En fait il n'y a pas d'adulte qui vont au Ciel sans baptême ; ou ce sera de désir, d'eau ou de sang.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: mémétique tradition
gabrielle a écrit:Il n'y a pas d'adulte non baptisé qui va au Ciel.
1er cas d'école :Roger Boivin a écrit:En fait il n'y a pas d'adulte qui vont au Ciel sans baptême ; ou ce sera de désir, d'eau ou de sang.
Une personne baptisée (dans son jeune age ou pas) de façon invalide peut-elle sauver son âme?
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: mémétique tradition
Eric a écrit:gabrielle a écrit:Il n'y a pas d'adulte non baptisé qui va au Ciel.1er cas d'école :Roger Boivin a écrit:En fait il n'y a pas d'adulte qui vont au Ciel sans baptême ; ou ce sera de désir, d'eau ou de sang.
Une personne baptisée (dans son jeune age ou pas) de façon invalide peut-elle sauver son âme?
non, sauf par la charité parfaite ou par le martyr.
Un baptême invalide ne donne pas la grâce.
gabrielle- Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: mémétique tradition
Mettons un peu plus de contexte, si tu veux bien Gabrielle.gabrielle a écrit:Non, (....) Un baptême invalide ne donne pas la grâce.
il est question d'un nouveau né baptisé de façon invalide au début des années 70.
Ni les parents (qui sont morts aujourd'hui), ni les grands parents (encore "plus morts"), ni les oncles et tantes témoins de (à) la cérémonie n'ont pris conscience de l'invalidité de ce baptême.
C'est en visionnant un film de l'événement presque 50 ans après que je m’aperçois de la chose.
Qu'en dis-tu avec ces éléments supplémentaires?
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: mémétique tradition
Eric a écrit:Mettons un peu plus de contexte, si tu veux bien Gabrielle.gabrielle a écrit:Non, (....) Un baptême invalide ne donne pas la grâce.
il est question d'un nouveau né baptisé de façon invalide au début des années 70.
Ni les parents (qui sont morts aujourd'hui), ni les grands parents (encore "plus morts"), ni les oncles et tantes témoins de (à) la cérémonie n'ont pris conscience de l'invalidité de ce baptême.
C'est en visionnant un film de l'événement presque 50 ans après que je m’aperçois de la chose.
Qu'en dis-tu avec ces éléments supplémentaires?
Je dirais que cette personne est sauvé, l'Église ayant supplée à cette ignorance involontaire.
Si cette personne en prend conscience , pour ma part, je crois qu'elle devrait recevoir le baptême ou ondoiement sous condition.
gabrielle- Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: mémétique tradition
https://books.google.fr/books?id=mfZhAAAAcAAJ&pg=PA166&lpg=PA166&dq=bapteme+catholique+pape+eug%C3%A8ne+qui+peut+baptiser&source=bl&ots=73zP7kJTNW&sig=ACfU3U1c_O-O2YzVuue5sXro9N_9nb1Zyg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwimu8TTt9KAAxUxV6QEHTL4AJwQ6AF6BAgxEAI#v=onepage&q=bapteme%20catholique%20pape%20eug%C3%A8ne%20qui%20peut%20baptiser&f=false
Non Possumus- Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: mémétique tradition
Offre valable UNIQUEMENT LE MARDI 15 AOUT
Ticket en plus du ticket de caisse, sidérant.
Le gros pousse-au-crime, même le diable n' y aurait pas pensé.
Grand monarque, tu fais quoi là, tu viens ou pas?
Ticket en plus du ticket de caisse, sidérant.
Le gros pousse-au-crime, même le diable n' y aurait pas pensé.
Grand monarque, tu fais quoi là, tu viens ou pas?
Non Possumus- Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: mémétique tradition
C' est comme si tu ouvrais une boucherie à La Salette, avec écrit sur la devanture : " -50% PENDANT TOUT LE CARÊME MAIS T' INQUIÈTES PAS GRAND MONARQUE ARRIVE ".
Non Possumus- Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: mémétique tradition
L'histoire n'est pas terminée ma grande....gabrielle a écrit:Je dirais que cette personne est sauvé, l'Église ayant supplée à cette ignorance involontaire.
- Spoiler:
Eric a écrit:Mettons un peu plus de contexte, si tu veux bien Gabrielle.gabrielle a écrit:Non, (....) Un baptême invalide ne donne pas la grâce.
il est question d'un nouveau né baptisé de façon invalide au début des années 70.
Ni les parents (qui sont morts aujourd'hui), ni les grands parents (encore "plus morts"), ni les oncles et tantes témoins de (à) la cérémonie n'ont pris conscience de l'invalidité de ce baptême.
C'est en visionnant un film de l'événement presque 50 ans après que je m’aperçois de la chose.
Qu'en dis-tu avec ces éléments supplémentaires?
Si cette personne en prend conscience , pour ma part, je crois qu'elle devrait recevoir le baptême ou ondoiement sous condition.
Céline (la petite invalidement baptisée au début des années 70) porte aujourd'hui le voile et a au moins 4 enfants élevés dans l'islam.
Qu'en dis-tu?
Cette histoire est absolument authentique.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
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