Simplement...

+6
Eric
Louis
Anne-Marie
Roger Boivin
Arthur
gabrielle
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Simplement... Empty Simplement...

Message  gabrielle Mer 14 Sep 2022, 3:20 pm

Dans vos lectures, si quelque chose vous frappe, joignez-vous à moi dans ce petit dossier.

Portant le Dieu du ciel nous sommes ciel
Saint Augustin Com. Ps.88  in,
 Dans le ciel de notre âme,
Sœur Elisabeth de la Trinité. Imprimatur 1957


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty lecture

Message  Arthur Jeu 15 Sep 2022, 11:40 am

Pour eux, afin de soulager les souffrances et les angoisses de son peuple, tu n'as pas reculé devant la douleur, et tu nous as sauvés de la ruine, en te laissant conduire par notre Dieu. (Livre de Judith)

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Roger Boivin Jeu 15 Sep 2022, 3:57 pm


..pour arriver à la perfection dans le monde, il faut suppléer à l'absence d'une règle religieuse par une pratique spéciale de la vertu de patience.

https://messe.forumactif.org/t9352-de-la-paresse-spirituelle-par-le-r-p-frederic-william-faber#163647

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Ven 16 Sep 2022, 5:34 am

Les comparaisons sont odieuses, même dans les choses d’ici bas que sera-ce en celles qui ne sont connues que de Dieu.

Sainte Thérèse d'Avila in,
Dans le ciel de notre âme,
Sœur Elisabeth de la Trinité. Imprimatur 1957
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Anne-Marie Sam 17 Sep 2022, 2:36 am

"Étoile du matin"

Litanies de la Très Sainte Vierge

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Sam 17 Sep 2022, 7:52 am


"Les biens présents, d'où te sont-ils venus ? Si tu dis : du hasard, tu es un athée, car tu ne reconnais pas le Créateur, et tu ne sais pas gré à Celui qui t'a pourvu. Si tu confesses qu'ils viennent de Dieu, dis-nous la raison pour laquelle tu les as reçus. C'est pourquoi, à l'affamé appartient ce pain que tu mets en réserve ; à l'homme nu, le manteau que tu gardes dans tes coffres ; au va-nu-pieds, la chaussure qui pourrit chez toi ; au besogneux, l'argent que tu conserves enfoui. Ainsi tu commets autant d'injustices qu'il y a de gens à qui tu pourrais donner. "

Saint Basile de Césarée (v330-379)      (appelé aussi saint Basile le Grand - Homélie VI sur saint Luc)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Louis Sam 17 Sep 2022, 9:44 am


« ...... La vie des bonzes est plus criminelle que celle du peuple, et pourtant ils jouissent d'une grande considération.... J'ai eu plusieurs conférences avec quelques-uns des plus fameux, et notamment avec celui qui, en raison de son habileté, de son titre et de son grand âge, il est octogénaire, jouit du respect, de la vénération même de toute la contrée il est parmi les bonzes comme une sorte d'évêque; il a le titre de Ninchit: Je l'ai toujours trouvé hésitant sur les questions les plus simples, quoique les plus importantes, comme par exemple: notre âme est-elle immortelle ? ou périt-elle avec le corps ? A cela, il répond tantôt affirmativement, tantôt négativement. Si ce fameux docteur est si peu solide, que puis-je penser des autres? Cependant, ce qui vous paraîtra surprenant, il m'aime beaucoup et le peuple comme les bonzes, recherche notre conversation avec avidité. Ce qui les étonne singulièrement, c'est que nous ayons fait six mille lieues dans l'unique but de leur annoncer l'Evangile.

https://messe.forumactif.org/t9289p225-histoire-de-saint-francois-de-xavier#163725

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Eric Sam 17 Sep 2022, 8:32 pm

Tu nous as fait pour Toi, ô mon Dieu, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne t'a pas trouvé.

Saint Augustin, cité page 19 dans Loigny, Cher ami par le curé de Loigny-la-bataille, Imprimatur: Chartres, 30 octobre 1969.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Eric Sam 17 Sep 2022, 8:55 pm

Anne-Marie a écrit:"Étoile du matin"

Litanies de la Très Sainte Vierge
https://messe.forumactif.org/t7638p25-les-freres-martineau-artistes#163744
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Arthur Dim 18 Sep 2022, 7:36 am

À propos des sentiments dont on ne peut se défendre, quelquefois, lorsque après avoir rendu un service on ne reçoit aucun témoignage de reconnaissance :

Moi aussi, j'éprouve le sentiment dont vous parlez ; mais je ne suis jamais déçue, car je n'attends sur la terre aucune rétribution : je fais tout pour le bon Dieu, comme cela, je ne puis rien perdre et je suis toujours bien payée du mal que je me donne à servir le prochain.

(Sainte Thérèse de l'Enfant- Jésus )

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Monique Dim 18 Sep 2022, 9:33 am

« Établissons-nous dans l'entière dépendance de la sainte conduite de Dieu, et dans la confiance qu'en faisant de la sorte, tout ce que les hommes feront et diront contre nous se tournera en bien. Oui, quand bien même toute la terre s'élèverait pour nous perdre, il n'en sera que ce qu'il plaira à Dieu, en qui nous avons mis notre espérance. »

MAXIMES ET PRATIQUES
DE
ST VINCENT DE PAUL
EXTRAITES DE SA VIE SES LETTRES ET SES CONFÉRENCES
PAR
M. L'ABBE M AYNARD Chanoine de Poitiers
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Dim 18 Sep 2022, 2:45 pm

« La croix est le bâton destiné à nous servir de point d’appui, à nous faciliter la marche… »

Saint Jean de la Croix,     (Mont Carmel livre 2 - ch.7,7)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Mar 20 Sep 2022, 6:28 am

Celle qui fut appelé un ange de douceur écrivait dans son journal:

Lorsque je reçois une observation injuste, je sens bouillir mon sang dans mes veines; tout mon être se révolte.
Sœur Elisabeth de la Trinité
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Monique Mar 20 Sep 2022, 9:01 am

Regardez l’étoile, invoquez Marie, si vous ne voulez pas être englouti dans la tempête. Si les vagues de l’orgueil, de l’ambition, les hérésies, les calomnies, la colère, l’avarice, les passions vous secouent, regardez Marie. Si vous êtes entraînés dans le gouffre du désespoir, regardez l’Étoile. Ayez son nom sur vos lèvres , dans votre cœur, suivez l’exemple de sa vie, elle vous conduira à la patrie —Marie, Étoile de la Mer.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty la Foi est...

Message  Louis Mar 20 Sep 2022, 4:49 pm

.
l'oeil de l'aveugle et le pied du boiteux [Job.XXIX, 15].

Tiré de la Somme de la foi catholique contre les Gentils.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Mer 21 Sep 2022, 8:13 am

Abandon


«Si une statue que l’on aurait mise dans une niche au milieu d’une salle avait du discours et qu’on lui demandât : …quel profit te revient-il d’être ainsi ?– Ce n’est pas pour mon service que j’y suis, c’est pour servir et obéir à la volonté de mon maître.

– Mais tu ne le vois pas !

-Non, dira-t-elle, mais il me voit et prend plaisir que je sois où il m’a mise. »

Saint François de Sales      (Lettre à la baronne de Chantal, 1610, n°838)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Ven 23 Sep 2022, 11:58 am


"Dieu ne pouvait-Il point fournir au monde un autre remède que celui de la mort de son Fils ? Ô certes, Il le pouvait bien faire, et par mille autres moyens que celui-là ; car n'était-il pas en sa puissance de pardonner à la nature humaine d'une pouvoir absolu et par pure miséricorde ? Il le pouvait sans doute, mais Il ne l'a pas voulu, car ce qui était suffisant à notre Salut ne l'était pas à assouvir son amour."

  Saint François de Sales (1567-1622)
   (Sermon du 25 mars 1622)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Sam 24 Sep 2022, 1:05 pm

...à ces sept dons [du Saint-Esprit] correspondent les béatitudes qui sont leurs actes (2).

   (2) A la suite de saint Augustin, saint Thomas montre que le don de sagesse correspond à la béatitude des pacifiques, car il donne la paix et permet de la donner aux autres, même parfois aux plus troublés.

Celui d’intelligence correspond à la béatitude des cœurs purs, car ce sont ceux qui ont le cœur pur qui commencent dès ici-bas, d’une certaine façon, à voir Dieu en tout ce qui nous arrive.

Le don de science, qui nous montre la gravité du péché, correspond à la béatitude de ceux qui pleurent leurs fautes.  

Le don de conseil, qui incline à la miséricorde, à celle des miséricordieux.

Le don de piété, qui nous fait voir dans le hommes, non pas des rivaux, mais des enfants de Dieu et nos frères, correspond à la béatitude des doux.

Le don de force à celle de ceux qui ont faim et soif de justice et ne se découragent jamais.

Enfin le don de crainte à celle des pauvres en esprit, ils ont la sainte crainte du Seigneur, commencement de la sagesse.


Garrigou-Lagrange
Les trois âges de la vie intérieure, vol. I
,
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Arthur Dim 25 Sep 2022, 6:50 am

Jusqu'aux saints qui m'abandonnent ! Je demandais à saint Antoine, pendant Matines, de me faire retrouver notre mouchoir que j'avais perdu. Croyez-vous qu'il m'a exaucée ? Il s'en est bien gardé ! Mais cela ne fait rien, je lui ai dit que je l'aimais bien tout de même.

(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Eric Mar 27 Sep 2022, 5:46 pm

Cette sainte Thérèse.... I love you

Simplement... Img_6311

Des pavillons noirs à Diên Biên Phu, Roger Holeindre

https://messe.forumactif.org/t9363-in-memoriam#163827
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Dim 02 Oct 2022, 12:11 pm

"En quoi consiste le doux support que nous devons avoir les uns pour les autres ? il consiste à supporter doucement le prochain en tout ce qu'il pourrait dire ou faire qui ne serait pas bien, et qui nous déplairait et nous serait à contrecœur, sans nous étonner de ses manquements et imperfections. Nous ne pouvons nous empêcher de les voir, et il ne faut pas penser que ce qui est mal ne le soit pas ; mais lorsque nous le voyons et rencontrons, allons à Dieu et rentrons en nous-mêmes, et nous trouverons beaucoup de défauts et de choses à corriger et censurer, de quoi il nous faut profondément humilier."


sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)
(Entretien X)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Monique Sam 08 Oct 2022, 8:07 am

Un roi tenait enfermés dans une prison deux hommes qui lui devaient beaucoup d'argent. Comme ils ne possédaient pas de quoi payer, un jour il jeta sur le dos de l'un d'eux une bourse pleine d'or. Celui-ci, irrité du coup reçu, ne fit pas attention à ce que la bourse contenait. Alors le roi en jeta une toute semblable au second prisonnier, lequel, frappé au bras, ne s'en mit pas en peine, mais saisit le trésor qu'on lui donnait, remercia le bienfaiteur, et avec la somme trouvée, paya ses dettes et sortit de prison. - Le premier homme, c'est l'impatient et l'irascible ; le second, l'homme doux et patient.

Nous sommes tous dans ce monde comme dans une prison, et débiteurs de Dieu à cause de nos péchés. Incapables de satisfaire à nos dettes, Dieu dans sa miséricorde nous envoie l'or de la patience dans la bourse de la contradiction et de la tribulation. Celui qui ne sait pas en profiter, risque bien de ne jamais payer ses dettes à Dieu. Mais celui qui en profite, en accueillant bien les peines, paie ses dettes, se délivre de la prison de cette vie et de toutes les misères présentes et futures, en arrivant en outre à la gloire céleste.

St Vincent Ferrier (Parabole de la douceur)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  gabrielle Dim 09 Oct 2022, 12:04 pm

« Ah! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’Amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance. »

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une âme
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Roger Boivin Dim 09 Oct 2022, 1:13 pm



Sainte Anne s'est montrée pour nous ce qu'elle fut, en réalité, de tout temps, ce qu'elle est officiellement depuis le 7 mai 1876 en vertu d'un décret du Saint-Siège : '' La patronne particulière de notre province. '' 1


1. On sait que saint Joseph est le premier patron du Canada, saint François-Xavier son second patron, et que saint Jean-Baptiste est le patron des Canadien français, où qu'ils soient.




( Mgr L.-A. Paquet - ÉTUDES ET APPRÉCIATIONS - NOUVEAUX FRAGMENTS APOLOGÉTIQUES - QUÉBEC - 1934 - Discours prononcé à Sainte-Anne de Beaupré, le 10 mai 1925.. : SAINTE ANNE ET LE PEUPLE CANADIEN-FRANÇAIS, page 200. )


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simplement... Empty Re: Simplement...

Message  Sandrine Mar 11 Oct 2022, 3:44 am

"Il ne faut jamais considérer la volonté de l'homme et sa méchanceté, mais voir en toute chose ma Volonté à Moi, attentive à votre bien."

Notre-Seigneur à Sainte Catherine de Sienne
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum