Fabrication des tonneaux
5 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication des tonneaux
Nos artisans se racontent, Réal Beaudin, tonnelier :
https://vimeo.com/298187112
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Re: Fabrication des tonneaux
Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. Il devrait montrer aussi comment il fait les répliques d'objets anciens, ça l'air vraiment bien fait.
Anne-Marie- Nombre de messages : 810
Bon début, Roger.
Intéressant et surprenant.
Intéressant et surprenant.
gabrielle- Nombre de messages : 19803
Salut Roger,
C'est obligé de "signer un contrat" avec Viméo pour voir le document en question
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a écrit:
Salut Roger,
C'est obligé de "signer un contrat" avec Viméo pour voir le document en question
Non, pas ici en tout cas...
Dimanche Fête du Saint Nom de Marie
Après vérification avec Louis, je suis la seule à voir la vidéo...
J'ai donc enlevé le lien inutile..
Après vérification avec Louis, je suis la seule à voir la vidéo...
J'ai donc enlevé le lien inutile..
Dernière édition par gabrielle le Dim 12 Sep 2021, 1:25 pm, édité 1 fois
Salut Éric,
est-ce que tu as une sorte de contrôle parental dans ton appareil? peut-être que ça pourrait être la cause...
est-ce que tu as une sorte de contrôle parental dans ton appareil? peut-être que ça pourrait être la cause...
D'accord, vu la vidéo en tapant sur Google Réal Beaudin, tonnelier
https://vimeopro.com/tvr9/nos-artisans-se-racontent/video/298187112
Par contre je ne vois pas comment (suivant son calcul) un quart de tonne peut faire 225 litres....
Par contre je ne vois pas comment (suivant son calcul) un quart de tonne peut faire 225 litres....
Dernière édition par Eric le Ven 10 Sep 2021, 9:32 pm, édité 1 fois (Raison : Par contre....)
Bon, laissons ça de coté.Eric a écrit:Par contre je ne vois pas comment (suivant son calcul) un quart de tonne peut faire 225 litres....
Il a peut-être raison d'utiliser un nouveau mode de calcul révolutionnaire qui signifie que 4 fois 225 litres = 1000 litres = 1 tonne.
Pour moi, je reste sur un vieux schéma (visiblement bien démodé aujourd'hui) qui me dit que 4 fois 250 millimètres = 1000 millimètres = 1 mètre.
Comme, de ce que je sais, un litre = un kilo et qu'il faut 1000 kilos (et non pas 4 x 225 kilos ou litres) pour faire 1 tonne.
Eric a écrit:D'accord, vu la vidéo en tapant sur Google Réal Beaudin, tonnelier
Les capacités les plus utilisées de nos jours sont de 228 litres pour le fût d'origine bourguignonne, et 225 litres pour la barrique d'origine bordelaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient)#:~:text=Les%20capacit%C3%A9s%20les%20plus%20utilis%C3%A9es,la%20barrique%20d'origine%20bordelaise.
OK, Louis !Louis a écrit:Les capacités les plus utilisées de nos jours sont de 228 litres pour le fût d'origine bourguignonne, et 225 litres pour la barrique d'origine bordelaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient)#:~:text=Les%20capacit%C3%A9s%20les%20plus%20utilis%C3%A9es,la%20barrique%20d'origine%20bordelaise.
Donc, il est bien révolutionnaire d'imaginer que 225 (ou, disons, 228) litres (ou kilos) fassent un quart de tonne....
Non ?!
J'ai l’impression que les gens aiment bien se faire arnaquer, en fait.
... je crois que par "quart de tonne" il ne parlais pas de la mesure de poids, mais du tonneau lui-même qu'il appelle "tonne" (d'où le nom de son entreprise "Les fonds de tonnes").
Là je crois tomber fou !Anne-Marie a écrit:... je crois que par "quart de tonne" il ne parlais pas de la mesure de poids, mais du tonneau lui-même qu'il appelle "tonne" (d'où le nom de son entreprise "Les fonds de tonnes").
Donc, un quart de 1000 litres est bien 225 (ou 228) litres c'est ça ?!
Je n'ai jamais dit ça. Si le standart d'aujourd'hui est le 225 litres et que les gens paient pour un tonneau de 225 litres et que c'est ce qu'il contient vraiment, où est le problème?
Si l'on considère que nous ne parlons pas vraiment la même langue et ne comptons pas de la même façon alors, effectivement, pas de problème !Anne-Marie a écrit:Je n'ai jamais dit ça. Si le standart d'aujourd'hui est le 225 litres et que les gens paient pour un tonneau de 225 litres et que c'est ce qu'il contient vraiment, où est le problème?
Bonjour Éric,
Vous ne tombez pas fou, sinon on est au moins deux dans ce cas-là car, j’ai appris la même chose que vous; à savoir que
D’après ce que j’ai compris sur internet, je crois que le mot « tonne », employé par notre tonnelier, M. Réal Beaudin, est ce qu'on appelle une « tonne courte » qui est une unité de mesure américaine qui est égale à 2000 livres.
Une livre = 2.2046 kg;
donc 2000 livres = [ 2000 livres ÷ 2.2046 kilo par livre ] soit environ 907.19 kilos.
Donc une « tonne courte » équivaut à 907.19 kilos.
Donc ¼ d’une « tonne courte » serait 907.19 kilos ÷ 4 soit environ 226.8 kilos.
Et là, on revient à ce que nous avons appris:
et l’on en déduit que:
Bien à vous.
Vous ne tombez pas fou, sinon on est au moins deux dans ce cas-là car, j’ai appris la même chose que vous; à savoir que
1 kilo = 1 litre
1000 kilos = 1 tonne
D’après ce que j’ai compris sur internet, je crois que le mot « tonne », employé par notre tonnelier, M. Réal Beaudin, est ce qu'on appelle une « tonne courte » qui est une unité de mesure américaine qui est égale à 2000 livres.
Une livre = 2.2046 kg;
donc 2000 livres = [ 2000 livres ÷ 2.2046 kilo par livre ] soit environ 907.19 kilos.
Donc une « tonne courte » équivaut à 907.19 kilos.
Donc ¼ d’une « tonne courte » serait 907.19 kilos ÷ 4 soit environ 226.8 kilos.
Et là, on revient à ce que nous avons appris:
1 kilo = 1 litre
et l’on en déduit que:
¼ d’une « tonne courte » = 226,8 litres.
Bien à vous.
Merci beaucoup, Louis.
La démonstration est très claire et éclatante !
Elle signifie aussi que mon erreur est de croire que parce que la langue est partagée, alors, nous pouvons naturellement nous comprendre....
C'est complétement faux et la preuve est bien là !
Une autre chose me vient à l'esprit et m'intrigue.
Comment Réal Beaudin peut-il d'un coté aussi bien parler français et devoir utiliser une mesure américaine de l'autre coté ?
En gros : où est le choix et où est la contrainte pour lui ?
Eric a écrit:
Une autre chose me vient à l'esprit et m'intrigue.
Comment Réal Beaudin peut-il d'un coté aussi bien parler français et devoir utiliser une mesure américaine de l'autre coté ?
En gros : où est le choix et où est la contrainte pour lui ?
Salut Éric,
Les mesures américaines ne sont plus utilisées au Canada de façon officielle depuis le début des années 80, ce changement a commencé dans les années 70.
Pour M. Beaudin, je l'ignore, c'est peut-être qu'il se sent plus à l'aise avec. Est-ce que cet homme fait commerce des tonneaux?
En fait , je pense que ta première option "choix" est la plus probable.
Tu sais , ici, la langue parlé et les mesures n'ont pas de relation entre eux.
Louis,
Je viens juste de relire plus posément ton post concernant cette histoire de "tonne courte".
Je n'ai pas vérifié tes calculs par rapport à tes sources mais je te fais confiance sur la question.
Tu me dis :
Mais je veux attirer ton attention sur ce que dit Mr Beaudin dans cette vidéo entre 04.10 et 04.35.
"Son" quart d’une « tonne courte » me semble bien amputé d'un 1 kilo 8 et, donc, "sa tonne courte" de 7 kilos 20 au final.
Non ?
Je viens juste de relire plus posément ton post concernant cette histoire de "tonne courte".
Je n'ai pas vérifié tes calculs par rapport à tes sources mais je te fais confiance sur la question.
Tu me dis :
environ 226.8 kilos, j'ai un peu de mal avec "les environ" ayant travaillé des années au dixième de millimètre....Donc ¼ d’une « tonne courte » serait 907.19 kilos ÷ 4 soit environ 226.8 kilos.
Mais je veux attirer ton attention sur ce que dit Mr Beaudin dans cette vidéo entre 04.10 et 04.35.
"Son" quart d’une « tonne courte » me semble bien amputé d'un 1 kilo 8 et, donc, "sa tonne courte" de 7 kilos 20 au final.
Non ?
Salut Gabrielle,gabrielle a écrit:Salut Éric,
Les mesures américaines ne sont plus utilisées au Canada de façon officielle depuis le début des années 80, ce changement a commencé dans les années 70.
Pour M. Beaudin, je l'ignore, c'est peut-être qu'il se sent plus à l'aise avec.
Ouf !
Donc, en fait, M. Beaudin peut-être soit un contre révolutionnaire (à sa façon), ou un anarchiste, ou un "simple" je-m’en-foutiste ?
Oui.gabrielle a écrit:Est-ce que cet homme fait commerce des tonneaux?
https://lesfondsdetonnes.com/#produits
Bah, ça doit pas être triste alors !gabrielle a écrit:Tu sais , ici, la langue parlé et les mesures n'ont pas de relation entre eux.
Voici une histoire authentique :
Un jour un gars vient me voir et me demande de lui débiter 10 platines en acier de 20 par 20.
Je vois ses gestes et vois bien aussi ce qu'il veut.
Or, comme je sais qu'il connaît très bien le métier, je lui donne 10 platines de 20 millimètres x 20 millimètres.
Si seulement j'avais pu prendre une photo de sa tête à ce moment là .... !!!!
Bah, oui, dans les métiers précis il est toujours question de millimètres jamais de centimètres.
Les amis j'ai réécouté le passage en question et c'est très simple, en fait :
Le format standart d'autrefois était le 1000 litres. Le format standart d'aujourd'hui est le 225 litres. Point
Le fait qu'il dise qu'il s'agit du quart n'était qu'une façon rapide de donner une image approximative aux téléspectateurs de ce que celà représente, ça n'entre pas dans les calculs lors de la fabrication; ça n'a rien à voir. C'est tout
Le format standart d'autrefois était le 1000 litres. Le format standart d'aujourd'hui est le 225 litres. Point
Le fait qu'il dise qu'il s'agit du quart n'était qu'une façon rapide de donner une image approximative aux téléspectateurs de ce que celà représente, ça n'entre pas dans les calculs lors de la fabrication; ça n'a rien à voir. C'est tout
Anne-Marie,
Si tu étais prof de maths non seulement les gamins de la classe auraient tous 25 sur 20 de moyenne mais, en plus de ça, ils voudraient avoir 8 heures de mathématiques par jour.
Si tu étais prof de maths non seulement les gamins de la classe auraient tous 25 sur 20 de moyenne mais, en plus de ça, ils voudraient avoir 8 heures de mathématiques par jour.
Page 1 sur 2 • 1, 2