Indulgences

+2
gabrielle
Jules
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Lun 11 Jan 2021, 12:59 pm


Mais on n'en dit pas assez sur les profanations, comme les conséquences, si ça s'étend à tout l'espace du cimetière ou non, même s'il y a eu qu'un espace très restrain par exemple qui aurait fait l'objet de l'acte profanatoire..
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Eric Lun 11 Jan 2021, 3:05 pm

Roger, vas voir de 5,17 à 6m environ sur cette vidéo et dis moi (si tu veux) ce que tu en retiens.

Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Lun 11 Jan 2021, 4:35 pm


Je ne sais pas si j'ai tout capté, parce que j'ai beaucoup de difficulté à bien entendre ; c'est très saccadé, mais il a parlé d'un pendu enterré là ( je ne sais de quand il date) - Est-ce accro au code ? Je ne m'y connais pas. J'ai toujour entendu dire qu'un pendu ne pouvait être enterré dans un cimetière catholique.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Louis Mar 12 Jan 2021, 6:55 am

A propos du fait que les excommuniés ne peuvent pas être enterrés dans les cimetières catholiques, voici un fait merveilleux  tiré du Livre d'Or des âmes du Purgatoire d'un ancien Missionnaire en Saskatchewan, dans les années 1920, avec Imprimatur du Cardinal Bégin, 1925.

Des excommuniés ressuscitent et sortent d'une église.

Indulgences - Page 3 86_87010
Indulgences - Page 3 86_87011

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17114
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Eric Mar 12 Jan 2021, 9:23 am

Merci beaucoup, Louis.
Ce récit, que je ne connaissais pas, est absolument magnifique en plus d'être ultra émouvant !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Eric Mer 13 Jan 2021, 8:55 am

Roger Boivin a écrit:
Je ne sais pas si j'ai tout capté, parce que j'ai beaucoup de difficulté à bien entendre ; c'est très saccadé, mais il a parlé d'un pendu enterré là ( je ne sais de quand il date) - Est-ce accro au code ? Je ne m'y connais pas. J'ai toujours entendu dire qu'un pendu ne pouvait être enterré dans un cimetière catholique.
Oui, tu as bien entendu, il est question d'un pendu enterré là dans le cimetière paroissial et il fait même allusion "au mode" de suicide par noyade (plus fréquent en hiver).
Sachant que le Père Alexandre est arrivé en 45 dans cette vieille paroisse Normande et vu l'allure des tombes nous pouvons facilement imaginer que les faits remontent à avant V2.
Alors, quoi ?
C'est simplement que le corps enterré ici n'a pas eut le droit à une sépulture ecclésiastique.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Roger Boivin Mer 13 Jan 2021, 9:35 am

Eric a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Je ne sais pas si j'ai tout capté, parce que j'ai beaucoup de difficulté à bien entendre ; c'est très saccadé, mais il a parlé d'un pendu enterré là ( je ne sais de quand il date) - Est-ce accro au code ? Je ne m'y connais pas. J'ai toujours entendu dire qu'un pendu ne pouvait être enterré dans un cimetière catholique.
Oui, tu as bien entendu, il est question d'un pendu enterré là dans le cimetière paroissial et il fait même allusion "au mode" de suicide par noyade (plus fréquent en hiver).
Sachant que le Père Alexandre est arrivé en 45 dans cette vieille paroisse Normande et vu l'allure des tombes nous pouvons facilement imaginer que les faits remontent à avant V2.
Alors, quoi ?
C'est simplement que le corps enterré ici n'a pas eut le droit à une sépulture ecclésiastique.

Ah oké ! il a été enterré là, à l'intérieur, mais sans cérémonie, c'est ça ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indulgences - Page 3 Empty Re: Indulgences

Message  Eric Mer 13 Jan 2021, 10:23 am

Roger Boivin a écrit:
Spoiler:

Ah oké ! il a été enterré là, à l'intérieur, mais sans cérémonie, c'est ça ?
Voilà, ou plus précisément : inhumé sans les rites accomplis normalement au cimetière.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum