Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Buenas tardes, mis queridos amigos y hermanos de TE DEUM. Tengo una inquietud respecto a un autor francés del siglo XX llamado Michel de Saint Pierre.
Según he leído en este enlace https://www.babelio.com/auteur/Michel-de-Saint-Pierre/51072
Y en wikipedia:
Y también en wikipedia, en su biografía:
He intentado encontrar algunas de sus obras en formato pdf online, pero me ha sido imposible hallar algo. Me interesaría especialmente "Les Nouveaux prêtres", Sainte Colère (1965) et Ces prêtres qui souffrent (1967).
Os lo agradecería muchísimo si alguien me puede aportar alguna información al respecto de este autor y esas obras que he mencionado.
Saludos cordiales en Cristo Jesús y María Santísima.
Buenas tardes, mis queridos amigos y hermanos de TE DEUM. Tengo una inquietud respecto a un autor francés del siglo XX llamado Michel de Saint Pierre.
Según he leído en este enlace https://www.babelio.com/auteur/Michel-de-Saint-Pierre/51072
Monarchiste et catholique opposé à Vatican II, il publie, en 1964, "Les Nouveaux Prêtres", basé sur le fossé qui se creuse à l'époque entre les catholiques novateurs et les réfractaires à toute modernisation. Mais son plus grand succès reste "Les Aristocrates", Grand Prix du Roman de l'Académie française en 1955. Là encore, on retrouve, transposé chez une certaine noblesse française, hostile au clinquant et à l'abrutissement de ce que nous appelons aujoud'hui les people, le conflit entre modernisme et tradition, sens du devoir et aspiration à la liberté.
Y en wikipedia:
Romancier prolifique, Michel de Saint-Pierre est aussi un fidèle ami d'Henry de Montherlant, à qui il est apparenté, et de Jean de La Varende avec lesquels il entretient une correspondance soutenue. Ses œuvres, écrites dans un style vigoureux, empreint d'une vaste culture et de douce ironie, touchent aussi par la foi de leurs personnages, aux prises avec un monde qui semble perdre le sens de ses racines et de Dieu.
En 1977, il décrit, à travers le portrait de Monsieur de Charette, l'épopée des guerres de Vendée.
Y también en wikipedia, en su biografía:
Les engagements politico-religieux d'un catholique traditionaliste
Sous l'Occupation, il collabore jusqu'en 1943 à la rubrique des jeunes de l'hebdomadaire catholique et pétainiste Voix françaises, fondé à Bordeaux et dirigé par Paul Lesourd. Ce journal attaque les francs-maçons et les communistes35. Il collabore aussi au périodique clandestin Témoignage chrétien, plus à gauche, où ses convictions tranchent avec celles des autres collaborateurs de ce journal. Il poursuit un temps sa collaboration après la guerre, tenant la rubrique cinématographique36,37. Il tient également cette rubrique dans la revue des jésuites, Études, jusqu'au début des années 195038.
Il devient un romancier catholique qui compte avec ses livres Bernadette et Lourdes (1953), Les murmures de Satan (1959) ou La vie prodigieuse du Cure d'Ars (1961). Au sein des éditions France-Empire de son ami Yvon Chotard, il crée et dirige une collection appelée « Catholique » à partir de 1959 et ce durant 15 années.
Défenseur de la messe traditionnelle, il se lance à partir des années 1960 avec vigueur dans les grands débats qui agitent le monde catholique et une société française en pleine transformation.
Il fonde en 1963 avec Pierre Debray et préside le Club Albert Camus39, vite rebaptisé Club de la culture française. Il est alors proche du penseur catholique contre-révolutionnaire Jean Ousset. Il signe ainsi en 1962 un appel en sa faveur, alors qu'il est attaqué par des clercs et des catholiques de gauche, dans le contexte de la guerre d'Algérie, aux côtés du maréchal Alphonse Juin, du général Maxime Weygand, du Colonel Rémy, d'Henri Massis, du député de Paris « national » Édouard Frédéric-Dupont notamment40. En mai 1964, il participe au premier congrès de la nouvelle organisation d'Ousset, à Sion en Suisse. Il y affirme son refus du dialogue avec les communistes, y critique le « progressisme chrétien » et l'infiltration marxiste dans le monde catholique et y annonce la parution de son nouveau roman, Les Nouveaux prêtres41. Il participe ensuite aux congrès de Lausanne en 1966 et 1969. Il a aussi annoncé son roman lors du dîner-débat du CEPEC de février 1964 auquel il a été convié par son ami Yvon Chotard pour exposer les résultats de ses enquêtes sur la jeunesse. Son roman « sera le procès du progressisme », dit-il. Lors de cette conférence, il dénigre « la contamination de l’enseignement par le virus communiste », « l’infiltration impudente et insidieuse du marxisme », s’indigne que Jean-Paul Sartre, qui selon lui « a déjà vécu beaucoup trop tard », soit au programme dans les établissements scolaires alors qu’en sont absents les représentants des grands courants de la pensée nationaliste, d'Édouard Drumont à Charles Maurras et Léon Daudet, de Maurice Barrès à Jacques Bainville. Les maîtres à penser de la jeunesse devraient être Georges Bernanos, Antoine de Saint-Exupéry, Albert Camus – car « le pied-noir Albert Camus n’oubliait pas son Algérie » -, Henry de Montherlant, et Robert Brasillach : « La jeunesse d’aujourd’hui n’a pas de chance : Robert Brasillach est mort. Il a donc fallu que l’on nous tuât ce penseur et ce poète ! ». Mais pas François Mauriac car il « est tombé an rang de thuriféraire » [du général de Gaulle] et se contente de « manier l’encensoir »42.
Son roman parait en pleine période conciliaire. L'intrigue de son roman se déroule dans la « banlieue rouge » de Paris. Il dépeint un jeune prêtre traditionnel et mystique, Paul Delance, et deux prêtres modernes proches des communistes, qui portent le col roulé au lieu de la soutane et vendent les statues de l'église paroissiale, devenues inutiles à leurs yeux. Il met ainsi en scène le désarroi de certains catholiques surpris par les réformes liturgiques et pastorales de Vatican II43. Son roman rencontre le succès et suscite des polémiques. Il est critiqué par un prêtre, l'abbé Michonneau, curé de Belleville, dans Témoignage chrétien: « Vous, Monsieur de Saint-Pierre, vous nous traitez de prêtres communistes mais c'est pour jeter nos plus authentiques entrailles sacerdotales à la curée des chiens, qui achèteront votre livre et s'en régaleront ». Il s'estime alors diffamé et un procès du directeur du périodique, Georges Montaron, a failli avoir lieu44. Il est aussi critiqué par Gilbert Cesbron et Pierre-Henri Simon qui estime que son livre est « un défi à l'Église conciliaire pour rentrer dans le monde moderne en mettant à jour la formulation de sa doctrine et le style de sa pastorale »45.
Il se plaint ensuite d'être ostracisé par une partie de l'épiscopat et des institutions catholiques tout en correspondant avec des évêques français, leur reprochant d'appuyer les catholiques progressistes46. Il critique des évêques dans des journaux47.
Le club de la culture française qu'il préside organise des conférences à Paris, salle des horticulteurs, dans le VIIe. Il y répète son refus du dialogue avec les marxistes48, y donne la parole à des catholiques de droite adversaires des catholiques de gauche, tels Gustave Thibon ou Louis Salleron, avec l’aide du Club du livre civique, lié à Jean Ousset49. Ces conférences sont parfois houleuses50. Il lance un « appel aux évêques » le 9 février 1965 avec Ousset et Jean Madiran, qui se heurte au « grand mur aveugle et sourd des bureaux et des comités de l"épiscopat »51,52,53. Il collabore à des périodiques catholiques traditionalistes opposés aux communistes et aux catholiques de gauche, le magazine Le Monde et la vie d'André Giovanni et la revue Itinéraires de Madiran, critiqués par l'épiscopat en 1966 et qu'il défend54. Il figure aussi au comité de rédaction de L'Homme nouveau de Marcel Clément. Il prend part à deux meetings à La Mutualité, en avril 1966, avec Ousset et Madiran55 et le 25 avril 1967. Cette dernière réunion est présidée par l’amiral Gabriel Auphan, avec comme autres orateurs Madiran, Ousset, Giovanni, Salleron et Marcel de Corte. Le meeting est destiné à démontrer qu’ils ne sont « ni des isolés dans la nation, ni des minoritaires dans l’Église », selon l’expression de Madiran. Auphan en souligne l’enjeu : « C’est toute la civilisation qui est menacée dans son esprit et dans ses structures »56.
Il publie ensuite des essais, Sainte Colère (1965) et Ces prêtres qui souffrent (1967), dénonçant les comportements de clercs et de laïques engagés (« naturalisme, modernisme, esprit d'indiscipline à l'égard de Rome, agitation politico-religieuse, pratique de l'amalgame et de la dialectique, apostolat sélectif et défaut de charité, engagement dans un combat politico-social au mépris des tâches apostoliques, fureurs iconoclastes, extravagances liturgiques ») et « l'infiltration marxiste dans la France chrétienne »57. Il participe de 1969 à 1977 au Rassemblement des Silencieux de l'Eglise de Pierre Debray, qui vitupèrent les dérives de l'Eglise post-conciliaire58. En 1973, il dénonce dans son livre Églises en ruine, églises en péril l'état d'abandon de certaines églises en France et incite à leur conservation pour les traditions et le patrimoine français. Il préside par la suite l'association Credo, fondée en décembre 197459 et rassemblant des catholiques traditionalistes. Avec cette association et André Mignot, son secrétaire général, il publie en 1976 Les fumées de Satan, recueil de témoignages dénonçant les pratiques de clercs contraires à la tradition. Le conseil permanent de l'épiscopat déplore sa publication60. L'association organise auparavant un pèlerinage à Lourdes en 1976, avec des conférences de Claude Adam, de l'Union des intellectuels indépendants, Gustave Thibon et Jacques Trémolet de Villers61.
Il est alors proche de l'évêque traditionaliste Mgr Lefebvre, suspendu en juin 1975, et de son séminaire d'Écône, désavoué en mai 1975 : il a approuvé la création de ce séminaire et accompagné cet évêque à Rome en mai 1975 pour un pèlerinage au cours duquel est célébré une messe traditionnelle désormais interdite et à l'automne 1975 Mgr Lefebvre préside le pèlerinage de l'association Credo à Lourdes62,63. Il cosigne le 9 août 1976 une lettre d'intellectuels français catholiques (avec Louis Salleron, Michel Droit, Jean Dutourd, Henri Sauguet, le colonel Rémy, Michel Ciry, Gustave Thibon) adressée au Pape Paul VI au sujet des sanctions prises contre Mgr Lefebvre et son séminaire, dans laquelle ils déclarent que les fidèles « ne reconnaissaient plus leur religion dans certaine liturgie et certaine pastorale nouvelles » ainsi que dans « le catéchisme qu'on enseigne maintenant à leurs enfants, dans le mépris de la morale élémentaire, dans les hérésies professées par des théologiens écoutés, dans la politisation de l'Évangile »64,65. Mais il reste finalement fidèle à Rome et ne rejoint pas les partisans de Mgr Lefebvre dans leur démarche. Il annonce dans L'Aurore en août 1976 qu'il « (n'ira) pas à Lille » assister à la messe du prélat suspendu. Et dit espérer « que la mansuétude et la compréhension l'emporteront du côté du Saint-Père sur la sévérité. Nous avons le droit de croire que Mgr Lefebvre saura faire désormais la distinction entre le concile - au sens où le pape entend ce mot - et les applications scandaleuses qui en ont été faites trop souvent »66.
En 1977, après une réticence initiale, il appuie l'occupation de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet67,68.
Il collabore au journal Présent, fondé notamment par Jean Madiran en 198169. Après l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981, il s'oppose au projet de créer un « grand service public unifié et laïque de l'éducation nationale » porté par la gauche et les organisations laïques et le ministre socialiste Alain Savary (Projet de loi Savary), en publiant en 1982 un pamphlet, Lettre ouverte aux assassins de l'école libre, avec l'aide d'Arnaud de Lassus, de l'Action Familiale et Scolaire, issue de la Cité catholique de Jean Ousset. Il veut « secouer » l'opinion publique catholique qu'il estime « chloroformée » et les évêques « anesthésiés » et montrer que les « hommes au pouvoir (...) sont des fanatiques destructeurs des valeurs que nous respectons ». Son livre est une charge contre les « socialo-communistes ».
Ce catholique traditionaliste ne remet pas en cause la liberté religieuse et n'est pas antisémite70. Il a appartenu à l'Alliance France-Israël et à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme71,72. Il a collaboré au périodique de la LICRA, Le droit de vivre; le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), proche des communistes, en a fait le reproche à la LICRA73. Son roman Je reviendrai sur les ailes de l'aigle, paru en 1975, relate la vie d'un juif de 1934 à 1967, qui s'installe à Jérusalem; son livre dénonce implicitement l'antisémitisme74.
Michel de Saint-Pierre était chevalier d'honneur et de dévotion de l'Ordre souverain de Malte.
He intentado encontrar algunas de sus obras en formato pdf online, pero me ha sido imposible hallar algo. Me interesaría especialmente "Les Nouveaux prêtres", Sainte Colère (1965) et Ces prêtres qui souffrent (1967).
Os lo agradecería muchísimo si alguien me puede aportar alguna información al respecto de este autor y esas obras que he mencionado.
Saludos cordiales en Cristo Jesús y María Santísima.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Es un autor y novelista sin interesante. Un conservador liberal sin doctrina, cuyo puedes tirar las obras a la basura, como Léon Bloy y Charles Peguy. No pierdas el tiempo leyendo a estos autores si no quieres morir como un tonto. En Francia, diríamos una tradi-(MODÉRATION), de un juego de palabras, repitiendo sílabas, (MODÉRATION, ya sea literalmente en francés, MODÉRATION, pero eso en realidad significa un tradicionalista estúpido y ridículo. Podríamos llamar tradi- a todos aquellos que creen que la Santa Sede reside en los antipapas modernistas. Este epíteto les conviene exactamente. Porque sin vergüenza de blasfemia, colocan la tradición donde hay un MODÉRATION si de la boca de la Santa Sede pudiera MODÉRATION es decir herejías, mientras que bien es obvio que de él solo pueden salir cosas verdaderas y santas : la Tradición. Entonces no se trata de la Santa Sede sino de un monstruo MODÉRATION
C'est un auteur et romancier sans intérêt. Un conservateur libéral sans doctrine, dont les œuvres peuvent être jetées à la poubelle, comme Léon Bloy et Charles Péguy. Ne perdez pas de temps à lire ces auteurs si vous ne voulez pas mourir idiot. En France, on dirait un tradi-MODÉRATION mais cela signifie en fait un traditionaliste niais et ridicule. On pourrait appeler tradi-NIAIS tous ceux qui croient que le Saint-Siège réside dans les antipapes modernistes. Cette épithète leur convient parfaitement. Car sans honte de blasphème, ils placent la tradition MODÉRATION. Comme si de la MODÉRATION pouvait sortir de la bouche du Saint-Siège, c'est-à-dire des hérésies, alors qu'il est évident que seules des choses vraies et saintes peuvent en sortir : la Tradition. Il ne s'agit donc pas du Saint-Siège mais d'un monstre dont la bouche MODÉRATION
AVERTISSEMENT
ATTENTION À VOTRE LANGAGE
Administration
C'est un auteur et romancier sans intérêt. Un conservateur libéral sans doctrine, dont les œuvres peuvent être jetées à la poubelle, comme Léon Bloy et Charles Péguy. Ne perdez pas de temps à lire ces auteurs si vous ne voulez pas mourir idiot. En France, on dirait un tradi-MODÉRATION mais cela signifie en fait un traditionaliste niais et ridicule. On pourrait appeler tradi-NIAIS tous ceux qui croient que le Saint-Siège réside dans les antipapes modernistes. Cette épithète leur convient parfaitement. Car sans honte de blasphème, ils placent la tradition MODÉRATION. Comme si de la MODÉRATION pouvait sortir de la bouche du Saint-Siège, c'est-à-dire des hérésies, alors qu'il est évident que seules des choses vraies et saintes peuvent en sortir : la Tradition. Il ne s'agit donc pas du Saint-Siège mais d'un monstre dont la bouche MODÉRATION
AVERTISSEMENT
ATTENTION À VOTRE LANGAGE
Administration
FRANC- Nombre de messages : 1415
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
FRANC- Nombre de messages : 1415
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Javier,
En fait ta question est très intrigante car, étant donné que tu connais l'imposante bibliothèque de JMG et l’immense savoir insondable de son "gourou" préféré, je ne vois pas pourquoi ta question est posée ici et pas directement (ou en même temps, au moins) sur le "forum de l'archange" ....
En fait ta question est très intrigante car, étant donné que tu connais l'imposante bibliothèque de JMG et l’immense savoir insondable de son "gourou" préféré, je ne vois pas pourquoi ta question est posée ici et pas directement (ou en même temps, au moins) sur le "forum de l'archange" ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Admettons ....FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Mais alors va tenter la même chose sur Micazins et tu vas voir l’accueil des "BCBG" d'en face !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Muchas gracias a la administración de TE DEUM por eliminar un vocabulario tan grosero e indecente.
Franc, ¿qué manera de hablar es esa? ¿Acaso ignora usted deberemos dar cuenta de toda palabra ociosa en el día del juicio, y que según nuestras palabras seremos declarados justos o condenados (Mat. 12, 36-37)?
Le ruego modere su lenguaje, por el bien de su alma y para la mayor gloria de Dios. Sepa usted que la lengua es el espejo del corazón, la boca
habla de la abundancia del corazón (Mat. 12, 34); por tanto, usemos nuestra lengua sabiamente y para edificación del prójimo y la nuestra propia.
Recuerde usted que "la boca del justo es un canal de vida (Proverbios 10, 11), más la lengua del impío es una cloaca llena de
cieno". Véase Efesios 4, 29; 5, 4-6; Santiago 1, 26; 3, 6 y 8; Proverbios 12, 14; Eclesiástico 21, 29.
Franc, ¿qué manera de hablar es esa? ¿Acaso ignora usted deberemos dar cuenta de toda palabra ociosa en el día del juicio, y que según nuestras palabras seremos declarados justos o condenados (Mat. 12, 36-37)?
Le ruego modere su lenguaje, por el bien de su alma y para la mayor gloria de Dios. Sepa usted que la lengua es el espejo del corazón, la boca
habla de la abundancia del corazón (Mat. 12, 34); por tanto, usemos nuestra lengua sabiamente y para edificación del prójimo y la nuestra propia.
Recuerde usted que "la boca del justo es un canal de vida (Proverbios 10, 11), más la lengua del impío es una cloaca llena de
cieno". Véase Efesios 4, 29; 5, 4-6; Santiago 1, 26; 3, 6 y 8; Proverbios 12, 14; Eclesiástico 21, 29.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Eric a écrit:Javier,
En fait ta question est très intrigante car, étant donné que tu connais l'imposante bibliothèque de JMG et l’immense savoir insondable de son "gourou" préféré, je ne vois pas pourquoi ta question est posée ici et pas directement (ou en même temps, au moins) sur le "forum de l'archange" ....
Amigo Eric, decidí publicar mi pregunta aquí porque sé que en este foro también hay personas que investigan acerca de autores, como por ejemplo Roger o Monique. De todos modos, no tengo ningún inconveniente en copiar y pegar mi consulta en la tribuna Mi ca El !?
Detecto cierto sarcasmo en tu comentario, Eric. ¿Por qué empleas esos términos cuando te refieres a personas como JMG y el abbé Zins? Ya te lo pregunté una vez, pero no obtuve respuesta por tu parte. Permíteme que te lo pregunte de nuevo: ¿qué problema tienes con esas personas? ¿Ha sucedido algo entre vosotros para que tú los califiques de esa manera?
Mi intención es pura y únicamente deseo ayudarte, Eric, créeme. Si tienes algún reproche hacia ellos, ¿no sería mejor que te liberes de esa carga para tu conciencia?... Además, ¿cómo podemos pedirle a Nuestro Señor que nos perdone nuestras ofensas si nosotros no somos capaces de perdonar a quienes nos hayan podido ofender?...
Te ruego consideres bien mis pobres palabras y recapacites antes de responderme.
Que tengas un tranquilo y santo domingo 15º después de Pentecostés.
Un saludo fraterno en Cristo y María.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
@ Javier
Salut!
Il faut replacer ces livres dans un contexte très précis, le début de la tourmente , or, en ce temps, les choses n'étaient pas claires du tout, les gens y allaient par instinct. Devant nous il y avait comme une immense forêt et on avançait pouce par pouce, ces écrits, je ne les connais pas, mais, je pense, que s'ils ont un intérêt cela sera comme pour montrer le chemin, qu'il a fallut parcourir avant d'arriver à la lumière sur la secte de Montini.
Nos experts en recherches pourront peut-être vous aider.
Saint Dimanche.
Salut!
Il faut replacer ces livres dans un contexte très précis, le début de la tourmente , or, en ce temps, les choses n'étaient pas claires du tout, les gens y allaient par instinct. Devant nous il y avait comme une immense forêt et on avançait pouce par pouce, ces écrits, je ne les connais pas, mais, je pense, que s'ils ont un intérêt cela sera comme pour montrer le chemin, qu'il a fallut parcourir avant d'arriver à la lumière sur la secte de Montini.
Nos experts en recherches pourront peut-être vous aider.
Saint Dimanche.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Par contre, objectivement, tu as le droit aussi de remercier l'auteur de la réponse pour son effort fait afin de te donner sa vision traduite en ta langue natale !!!!Javier a écrit:Muchas gracias a la administración de TE DEUM por eliminar un vocabulario tan grosero e indecente.
Franc, ¿qué manera de hablar es esa? ¿Acaso ignora usted deberemos dar cuenta de toda palabra ociosa en el día del juicio, y que según nuestras palabras seremos declarados justos o condenados (Mat. 12, 36-37)?
Le ruego modere su lenguaje, por el bien de su alma y para la mayor gloria de Dios. Sepa usted que la lengua es el espejo del corazón, la boca
habla de la abundancia del corazón (Mat. 12, 34); por tanto, usemos nuestra lengua sabiamente y para edificación del prójimo y la nuestra propia.
Recuerde usted que "la boca del justo es un canal de vida (Proverbios 10, 11), más la lengua del impío es una cloaca llena de
cieno". Véase Efesios 4, 29; 5, 4-6; Santiago 1, 26; 3, 6 y 8; Proverbios 12, 14; Eclesiástico 21, 29.
Je sais qu'on ne peut penser à tout mais là, franchement, m.... quand même ! (et pas pardon pour les bourgeois choqués)
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Javier a écrit:Eric a écrit:Javier,
En fait ta question est très intrigante car, étant donné que tu connais l'imposante bibliothèque de JMG et l’immense savoir insondable de son "gourou" préféré, je ne vois pas pourquoi ta question est posée ici et pas directement (ou en même temps, au moins) sur le "forum de l'archange" ....
Amigo Eric, decidí publicar mi pregunta aquí porque sé que en este foro también hay personas que investigan acerca de autores, como por ejemplo Roger o Monique. De todos modos, no tengo ningún inconveniente en copiar y pegar mi consulta en la tribuna Mi ca El !?
Detecto cierto sarcasmo en tu comentario, Eric. ¿Por qué empleas esos términos cuando te refieres a personas como JMG y el abbé Zins? Ya te lo pregunté una vez, pero no obtuve respuesta por tu parte. Permíteme que te lo pregunte de nuevo: ¿qué problema tienes con esas personas? ¿Ha sucedido algo entre vosotros para que tú los califiques de esa manera?
Mi intención es pura y únicamente deseo ayudarte, Eric, créeme. Si tienes algún reproche hacia ellos, ¿no sería mejor que te liberes de esa carga para tu conciencia?... Además, ¿cómo podemos pedirle a Nuestro Señor que nos perdone nuestras ofensas si nosotros no somos capaces de perdonar a quienes nos hayan podido ofender?...
Te ruego consideres bien mis pobres palabras y recapacites antes de responderme.
Que tengas un tranquilo y santo domingo 15º después de Pentecostés.
Un saludo fraterno en Cristo y María.
Faisons un deal, Javier
En privé ou non, comme tu veux, dit moi ce qu'il en est de ton appartenance à l'ordre des frères prêcheurs et ton appellation de "Fray Javier OP" (publiée ici ou là) et je te dis ce qu'il en est de mon "blocage" concernant tes deux chers amis ....
Et plus si affinité !
Et, pas d’inquiétude, je suis très serein et calme (même si ma façon de parler/écrire est toujours ce qu'elle est : un peu normande) .
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
gabrielle a écrit:FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
En même temps je connais bien des gens ici qui prendraient ton "Salut" pour du mépris voir une insulte, alors ....
Pour te dire comme on est mal barré !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
gabrielle a écrit:@ Javier
Salut!
Il faut replacer ces livres dans un contexte très précis, le début de la tourmente , or, en ce temps, les choses n'étaient pas claires du tout, les gens y allaient par instinct. Devant nous il y avait comme une immense forêt et on avançait pouce par pouce, ces écrits, je ne les connais pas, mais, je pense, que s'ils ont un intérêt cela sera comme pour montrer le chemin, qu'il a fallut parcourir avant d'arriver à la lumière sur la secte de Montini.
Nos experts en recherches pourront peut-être vous aider.
Saint Dimanche.
Muchas gracias, amable Gabrielle.
Comprendo. Sí, yo también iba por el mismo camino en mi interés por este autor hasta ahora desconocido para mí, pensaba que esas obras suyas que he mencionado mostrarían algo así como el comienzo de la resistencia católica hacia los abusos y sacrilegios de la abominable recién nacida secta conciliar. Sin embargo, debo decirle que mi interés hacia este escritor acaba de desaparecer, y esto es gracias al oportuno comentario de "chartreux" en el mismo post que he abierto en la tribuna "Mi ca El !?", comentario que me permito reproducir aquí también para la edificación de todos:
chartreux a écrit:Je confirme de mon côté les retours négatifs que vous avez eu sur le forum Te Deum concernant Michel de St Pierre.
Moi aussi, alléché par la vague bonne réputation du bonhomme, j'avais acheté il y a quelques années Sainte Colère. Le livre m'est tombé des mains. Malgré le titre, il n'y a aucune colère là-dedans, juste une complaisance extrême pour tout.
M de SP est un peu le Philippe de Villiers de son époque.
Cela dit, si malgré tout vous voulez quand même acheter ses livres, vous lez trouverez à très bon marché sur le site de Rakuten ...
Evidentemente, ya tengo elementos de juicio para rechazar las obras de este hombre. No me interesa por tanto seguir indagando sobre él ni su obra.
Santa y feliz tarde de domingo para usted también, Gabrielle.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Eric a écrit:Javier a écrit:Eric a écrit:Javier,
En fait ta question est très intrigante car, étant donné que tu connais l'imposante bibliothèque de JMG et l’immense savoir insondable de son "gourou" préféré, je ne vois pas pourquoi ta question est posée ici et pas directement (ou en même temps, au moins) sur le "forum de l'archange" ....
Amigo Eric, decidí publicar mi pregunta aquí porque sé que en este foro también hay personas que investigan acerca de autores, como por ejemplo Roger o Monique. De todos modos, no tengo ningún inconveniente en copiar y pegar mi consulta en la tribuna Mi ca El !?
Detecto cierto sarcasmo en tu comentario, Eric. ¿Por qué empleas esos términos cuando te refieres a personas como JMG y el abbé Zins? Ya te lo pregunté una vez, pero no obtuve respuesta por tu parte. Permíteme que te lo pregunte de nuevo: ¿qué problema tienes con esas personas? ¿Ha sucedido algo entre vosotros para que tú los califiques de esa manera?
Mi intención es pura y únicamente deseo ayudarte, Eric, créeme. Si tienes algún reproche hacia ellos, ¿no sería mejor que te liberes de esa carga para tu conciencia?... Además, ¿cómo podemos pedirle a Nuestro Señor que nos perdone nuestras ofensas si nosotros no somos capaces de perdonar a quienes nos hayan podido ofender?...
Te ruego consideres bien mis pobres palabras y recapacites antes de responderme.
Que tengas un tranquilo y santo domingo 15º después de Pentecostés.
Un saludo fraterno en Cristo y María.
Faisons un deal, Javier
En privé ou non, comme tu veux, dit moi ce qu'il en est de ton appartenance à l'ordre des frères prêcheurs et ton appellation de "Fray Javier OP" (publiée ici ou là) et je te dis ce qu'il en est de mon "blocage" concernant tes deux chers amis ....
Et plus si affinité !
Et, pas d’inquiétude, je suis très serein et calme (même si ma façon de parler/écrire est toujours ce qu'elle est : un peu normande) .
It's a deal then, Eric
Hagámoslo aquí, si no es molestia. En cuanto a "Fray Javier OP", se trata evidentemente de una aspiración mía, pero nada sólido ni concreto. Como supongo comprenderás, no pertenezco a la orden de los hermanos predicadores dada su adhesión a la odiosa secta conciliar. Se trataba simplemente de una manera de firmar mis escritos, y claro que asumo la culpa que me corresponde si he usurpado un título que no poseo. Es lo que yo quisiera hacer si la Iglesia estuviera visible y si no estuviéramos en medio de esta espantosa crisis apocalíptica. Tras muchos años de mi vida pidiéndole a Dios que me mostrase Su voluntad respecto a mi vocación, el Señor me ha hecho entender que la vida religiosa sería el mejor estado para mí, aquél en el que me podría santificar mejor y darle mayor gloria a Su Divina Majestad. De ahí que yo fantaseara durante algún tiempo con ese título para mi persona, título que obviamente no poseo ni poseeré nunca mientras continúe este terrible eclipse de nuestra santa madre la Iglesia.
Y ahora, mi amigo normando, te toca a ti. Ayúdame a entender el porqué de tu aversión hacia JMG y el abbé Zins, por favor. Te pido sinceridad y franqueza, te puedes desahogar con total tranquilidad.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Eric a écrit:gabrielle a écrit:FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
En même temps je connais bien des gens ici qui prendraient ton "Salut" pour du mépris voir une insulte, alors ....
Pour te dire comme on est mal barré !
Salut
Les gens que tu connais qui prendrait cela pour du mépris, ne doivent pas réciter souvent le Salve Regina!
La grossièreté n'est pas et ne sera jamais agréable à Dieu.
Si tout le monde arrête de se tirer dessus avec des boulets rouges, peut-être bien qu'on serait moins mal barré!
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
@ Javier et Éric,
Salut
Mes amis, je crois, que le reste devrait se faire en MP, cela sera plus discret.
Salut
Mes amis, je crois, que le reste devrait se faire en MP, cela sera plus discret.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
gabrielle a écrit:@ Javier et Éric,
Salut
Mes amis, je crois, que le reste devrait se faire en MP, cela sera plus discret.
Salut, Gabrielle.
Me parece bien. Por mí no hay problema. Si Eric también está de acuerdo, podemos tratar sobre ello mediante MP.
Haz como desees, Eric.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
En fait, pas facile de trancher ça à notre époque ....gabrielle a écrit:FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
Il me semble largement préférable d'être comparé à une sous merde aujourd'hui (par un contemporain) qu'à une race de vipère par NSJC il y a presque 2000 ans ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
OUPS !gabrielle a écrit:Salut
Les gens que tu connais qui prendrait cela pour du mépris, ne doivent pas réciter souvent le Salve Regina!
Veux-tu l'adresse mail perso de mon père afin d'échanger directement avec lui ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Putain, c'est vrai, tu as raison !gabrielle a écrit:La grossièreté n'est pas et ne sera jamais agréable à Dieu.
Qu'a fait de moi l'Armée ?!
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Eric a écrit:En fait, pas facile de trancher ça à notre époque ....gabrielle a écrit:FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
Il me semble largement préférable d'être comparé à une sous merde aujourd'hui (par un contemporain) qu'à une race de vipère par NSJC il y a presque 2000 ans ....
Eric a écrit:OUPS !gabrielle a écrit:Salut
Les gens que tu connais qui prendrait cela pour du mépris, ne doivent pas réciter souvent le Salve Regina!
Veux-tu l'adresse mail perso de mon père afin d'échanger directement avec lui ?
Eric a écrit:Putain, c'est vrai, tu as raison !gabrielle a écrit:La grossièreté n'est pas et ne sera jamais agréable à Dieu.
Qu'a fait de moi l'Armée ?!
Écoute Éric, tu cherches quoi ? La provocation?
Comparer Notre-Seigneur et Ses apostrophes aux Pharisiens avec la vulgarité, c'est se faire une étrange idée de la Majesté Divine et de sa Pureté Infinie et lui faire outrage.
Je vais te dire, penses ce que tu voudras de moi ou de ma façon de penser, cela m'est égal.
Peut-être es-tu plus érudit que moi, cela ne m'étonnerais pas, mais, malgré toutes mes lectures, de ma vie je ne connais pas un seul saint qui utilisait ce langage vulgaire. L'important ce n'est pas de se satisfaire, mais, de plaire à Dieu.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Bof !gabrielle a écrit:Si tout le monde arrête de se tirer dessus avec des boulets rouges, peut-être bien qu'on serait moins mal barré!
Ma tasse de thé n'est pas trop "we are the world" and co., plus on est de fous plus on s'amuse, l'union fait (naturellement) la force, etc ....
Être seul plutôt que mal (ou douteusement) accompagné me va mieux .
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
gabrielle a écrit:Eric a écrit:En fait, pas facile de trancher ça à notre époque ....gabrielle a écrit:FRANC a écrit:J'ai utilisé, certes, un style grossier mais quand on entend des énormités, c'est parfois le jargon qui convient. Cela permet de ramener les choses à leur rang. D'autant que c'est dans les milieux BCBG, que l'on oit éminemment ces billevesées...mon cher...
Salut
Si cela était profitable Notre-Seigneur l'aurait utilisé, or, ce n'est pas le cas. Il est aisé et à la porté de tous d'être grossier , mais difficile d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait.
Il me semble largement préférable d'être comparé à une sous merde aujourd'hui (par un contemporain) qu'à une race de vipère par NSJC il y a presque 2000 ans ....Eric a écrit:OUPS !gabrielle a écrit:Salut
Les gens que tu connais qui prendrait cela pour du mépris, ne doivent pas réciter souvent le Salve Regina!
Veux-tu l'adresse mail perso de mon père afin d'échanger directement avec lui ?Eric a écrit:Putain, c'est vrai, tu as raison !gabrielle a écrit:La grossièreté n'est pas et ne sera jamais agréable à Dieu.
Qu'a fait de moi l'Armée ?!
Écoute Éric, tu cherches quoi ? La provocation?
Comparer Notre-Seigneur et Ses apostrophes aux Pharisiens avec la vulgarité, c'est se faire une étrange idée de la Majesté Divine et de sa Pureté Infinie et lui faire outrage.
Je vais te dire, penses ce que tu voudras de moi ou de ma façon de penser, cela m'est égal.
Peut-être es-tu plus érudit que moi, cela ne m'étonnerais pas, mais, malgré toutes mes lectures, de ma vie je ne connais pas un seul saint qui utilisait ce langage vulgaire. L'important ce n'est pas de se satisfaire, mais, de plaire à Dieu.
Waouh !
L"époque est vraiment tendue pour que nous en arrivions là !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
Éric a écrit:
Waouh !
L"époque est vraiment tendue pour que nous en arrivions là !
Salut!
Tu trouves! Moi pas, parce tu es mon ami et mon frère dans la foi, je t'ai dis ce que je ressentais, maladroitement et rudement sans doute, mais, je ne fais cela qu'avec ce qui compte pour moi.
Parfois je trouve tes interventions géniales, d'autrefois, tu me perd.
Pour l'autre histoire, je te reviendrai au courant de la journée, pas le temps maintenant. Sois sans crainte, le clache ... n'est pas au menu du jours.
Ta frangine....
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Información sobre las obras del autor Michel de Saint Pierre
El vocabulario grosero y soez utilizado por Eric es, sencillamente, INACEPTABLE y DESPRECIABLE en un foro que presume de llamarse "católico".
A Eric le digo lo mismo que le dije a Franc más arriba en este hilo, con un lenguaje así ES IMPOSIBLE AGRADAR A DIOS.
La inacción e indiferencia culpables del supuesto "administrador" de este foro son INCREÍBLES.
Y Gabrielle, ¿cómo es posible caer tan bajo, Dios mío?... Primero usted supo reprender con firmeza y caridad a Eric por su soez lenguaje... pero después es usted la que se disculpa ante él ???!!! ¿Qué concepto tiene usted de la Caridad fraterna?... Hay que corregir al que yerra, y reprimir a quien causa escándalo, es un deber y una obra de Caridad hacia el prójimo. Pero la complicidad y el amiguismo mediocre y traidor a Cristo NO TIENEN EXCUSA.
A Eric le digo lo mismo que le dije a Franc más arriba en este hilo, con un lenguaje así ES IMPOSIBLE AGRADAR A DIOS.
La inacción e indiferencia culpables del supuesto "administrador" de este foro son INCREÍBLES.
Y Gabrielle, ¿cómo es posible caer tan bajo, Dios mío?... Primero usted supo reprender con firmeza y caridad a Eric por su soez lenguaje... pero después es usted la que se disculpa ante él ???!!! ¿Qué concepto tiene usted de la Caridad fraterna?... Hay que corregir al que yerra, y reprimir a quien causa escándalo, es un deber y una obra de Caridad hacia el prójimo. Pero la complicidad y el amiguismo mediocre y traidor a Cristo NO TIENEN EXCUSA.
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum