Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle (espagnol/français)

Aller en bas

Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle (espagnol/français) Empty Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle (espagnol/français)

Message  Monique Mar 03 Sep 2019, 1:12 pm

https://messe.forumactif.org/t8731-albino-luciani-alias-jp-1-perseguidor-de-la-misa-tradicional#151739


Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle


"Le Nouveau Rite a été promulgué pour remplacer l'Ancien Rite après des délibérations mûres et pour accomplir les décisions du Concile Vatican II" (Paul VI, Discours au Consistoire, 24 mai 1976).

Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle (espagnol/français) Popes-800x500

Venise. C'était en 1978. Le Cardinal Patriarche est Albino Luciani (Pape du 26 août au 28 septembre de la même année). Dans l'église de Siméon Piccolo célébrait toujours la messe de Don Siro Cisilino. Le 20 février, il a reçu une triste notification du Patriarche :

Albino Luciani, alias JP 1, persécuteur de la Messe Traditionnelle (espagnol/français) 99438010

"Nous savons qu'en dépit des avertissements répétés, la célébration de la messe se poursuit dans l'église de San Simeone Piccolo selon le rite qui n'est plus accepté aujourd'hui, et avec une participation toujours plus nombreuse des fidèles.


Il y a aussi de la propagande pour la présence à cette messe : dans notre main il y a une feuille cyclostylée avec une sorte de "calendrier liturgique" et des indications sur les horaires des différentes célébrations. Il est certainement fait pour être diffusé, et cela confirme que la propagande se fait à longue portée.


Contrairement à ce qui a été convenu et aux normes liturgiques et juridiques actuelles, ce qui suit est prévu :


1° La célébration de la messe "plus ancienne" dans l'église de San Simeone Piccolo est interdite en tout titre, comme elle l'est sur l'ensemble du territoire du diocèse.

2° Dans la même église de San Simeone Piccolo, toute célébration liturgique est interdite sans l'accord préalable et la permission du curé et du vicaire de la paroisse de San Simeone Grande.

3° Il est accordé au rev. DonSiro Cisellino (sic) la faculté de célébrer la Sainte Messe "plus ancienne" seulement dans sa propre maison.


Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la date de réception de la présente.
 
Confiant que vous voulez écouter ce qui est indiqué ci-dessus, je vous bénis du fond de mon cœur.

+ Carte Albinos. Luciani
Patriarche".

Les fidèles, représentés par l'association Una Voce, ont demandé par écrit à la Curie des explications sur les raisons de la suspension de la messe traditionnelle, d'autant plus que "les rites irréguliers (qui en tout cas peuvent être encadrés en sacrilège ou au moins en irrévérence) étaient tolérés en même temps" [1]. La réponse, signée par le Vicaire général Monseigneur Giuseppe Bosa, est arrivée le 5 mars : "La messe traditionnelle était un motif de rencontre avec la présence d'une multitude de fidèles".


NOTE

1] Charte du professeur Paolo Zolli, secrétaire de "Una Voce" au Cardinal Patriarche, 26 février 1978, avec CARLO BELLI, autel du désert. Bref historique d'un grand désastre, Rome, Fox, 1983, pp. 75-88.
Monique
Monique

Nombre de messages : 11409
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum