Hénoch et Élie - la fonction de Pape.

2 participants

Aller en bas

Hénoch et Élie -  la fonction de Pape. Empty Hénoch et Élie - la fonction de Pape.

Message  Roger Boivin Dim 20 Jan 2019, 4:30 pm

Hénoch et Élie :


Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins. Ces deux témoins seront deux hommes étranges, paraissant tout à coup au milieu du monde, sans que personne ne puisse dire quelle est leur naissance, leur origine, ni de quel lieu ou de quelle famille ils sont sortis. Voici comment saint  Jean  en  parle au onzième chapitre de l’Apocalypse : « Et  je  donnerai  Mon  esprit et Ma force à Mes  deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours,  vêtus d’un sac. Ce sont deux oliviers et deux chandeliers debout en présence du Seigneur de la terre » 2. Nulle langue ne peut exprimer la stupéfaction dont les hommes seront saisis, à la vue de ces deux hommes étrangers à nos passions et à nos affaires, ayant vécu l’un six mille ans, l’autre trente siècles, dans je ne sais quelle région éthérée, sous des firmaments et sur des sphères inaccessibles à nos sens et à notre entendement. Ni l’un ni l’autre pourtant de ces témoins ne sont étrangers à la famille humaine. L’un de ces flambeaux et de ces deux oliviers est Hénoch, le trisaïeul de Noé, l’ancêtre en ligne directe de tout le genre humain. L’autre est le prophète Elie, lequel, ainsi que l’a dit le Sauveur, est destiné à restaurer toutes choses 1. - Il vient une seconde fois refouler le flot de l’impiété, plus impétueux et plus débordé qu’il n’était au temps d’Achab. C’est aussi l’heure de la Rédemption d’Israël. Le grand prophète va convaincre la descendance d’Abraham de la venue du Messie, ôter le bandeau d’ignorance et de ténèbres, appesanti depuis dix-neuf siècles sur ses yeux.


---


2. - Saint Jean ne nous dit pas ouvertement que les deux témoins dont il fait mention seront Hénoch et Elie, mais il est évident, d’après le contexte, que par les deux flambeaux et les deux oliviers il n’entend pas désigner deux saints ou deux prédicateurs quelconques, mais deux personnages déterminés, doués d’une puissance et d’une sainteté extraordinaires. Or, en pesant tous les faits et toutes les circonstances qui nous sont prédites sur la vie et la mort de ces deux personnages, en rappelant tout ce que nous disent sur eux les Écritures, notamment l’Ecclés., ch. 48, et le prophète Mlie sur la mission qu’ils seront un jour appelés à remplir, Bède, saint Anselme, saint Augustin et une multitude de Pères assurent que les deux témoins dont parle l’Apocalypse ne sont autres qu’Hénoch et Elie, et qu’ils n’ont été miraculeusement soustraits à la mort, que pour combattre l’Antéchrist, et rendre à la fin du monde témoignage à Jésus-Christ.

1. -  Cornélius à Lapide nous dit que c’est une vérité certaine et presque de foi, fidei proximum, qu’Hénoch et Elie ne sont pas morts. Tertullien, livre de la Résurrection, LVIII, les appelle les candidats de l’Éternité, afin de nous faire entendre qu’ils sont affranchis de toute misère, de toute souffrance et dans l’impuissance de pécher. Saint Irénée, liv. IV, ch. v, les appelle coauspicantes immortalitatem, ce qui veut dire qu’ils ont le présage et l’augure assuré de la vie immortelle. - Ni Hénoch, ni Elie ne sont encore glorifiés dans leurs corps, ils  continuent  à  être  revêtus  d’une  chair, dont  ils  seront  un  jour,  comme  nous,  dépouillés  par  la  mort.  -  Les  Pères  nous  enseignent d’Hénoch qu’il fut transporté dans le paradis terrestre, c’est aussi ce que nous apprend le Livre de l’Ecclésiastique, c. XLIV, v. 16. Au déluge, lorsque le Paradis terrestre fut submergé. Hénoch fut transporté dans quelque région du ciel inconnue où Elie. alla le rejoindre lorsqu’il fut enlevé sur un char de feu.  Dans le séjour qu’ils habitent, ils vivent absorbés dans la contemplation des choses divines, dans un état qui n’est pas celui de la béatitude céleste, mais où ils sont inondés des consolation divines et goûtent un inaltérable repos. - Comme ils sont sortis en quelque sorte de la vie et ne sont plus soumis à l’état d’épreuve, ils ne sont plus susceptibles d’acquérir de nouveaux mérites, ni de croître en sainteté. Mais quand ils redescendront sur la terre, à la fin des temps, ils rentreront dans les conditions de la vie présente, ils  redeviendront aptes à subir les souffrances, et ils mériteront de nouveau, soit en combattant l’Antéchrist, soit en rendant témoignage par leur prédication et par leur mort à Jésus-Christ de Nazareth.
______



FIN DU MONDE PRÉSENT ET MYSTÈRES DE LA VIE FUTURE - Par L’Abbé ARMINJON - 1881 - Page 19 :

http://catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C241_Arminjon_Fin-du-monde-present_93p.pdf


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12585
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hénoch et Élie -  la fonction de Pape. Empty Élie

Message  Roger Boivin Dim 20 Jan 2019, 6:21 pm


Élie :


Elias quidem venturus est, et restituet omnia (Matth. XXVII). — Elie viendra et rétablira toutes choses ; il rendra à Dieu par ses actions toute la gloire que l'ennemi lui aura ravie par ses crimes, et cela en qualité de son apôtre. Ce n'est pas une qualité trop relevée pour ce saint homme de dire qu'il reviendra en qualité d'apôtre. S. Ambroise lui donne ce nom, quand il dit qu'Elie et Hénoch viendront avec ce titre : Henoch et Elias, qui ultimo tempore futuri sunt Apostolï. Quelle extraordinaire mission de voir sortir un homme âgé de trois ou quatre mille ans, un homme de l'ancien testament, que Dieu a gardé par miracle pour venir prêcher l'Evangile à la fin des siècles ! quel spectacle de le voir paraître une seconde fois dans le monde, mais avec le même pouvoir et la même application que les Apôtres quand ils furent envoyés par le Fils de Dieu à la conquête des nations, avec un pouvoir absolu de faire des miracles, avec la grâce de la prédication, avec les lumières des premiers apôtres, revêtu du sac de la pénitence et de la mortification, comme le témoigne l'Apocalypse ! Selon plusieurs docteurs, il est assez probable que dans cette occasion Elie aura quelque chose de l'apostolat de S. Pierre, et qu'il fera pendant quelque temps la fonction de chef visible de l'Eglise. Ils croient que, comme S. Pierre et S. Paul ont été envoyés pour la fonder, Hénoch et Elie seront députés pour la défendre : avec cette différence, qu'Hénoch sera pour prêcher aux gentils, comme S. Paul, et Elie pour convertir les Juifs, comme S. Pierre. Et comme S. Pierre, qui était particulièrement attaché au salut des Juifs, fut établi le chef de l'Eglise, ainsi Elie, en ces derniers temps, aura la même dignité. Mais, quoi qu'il en soit de ce caractère de son apostolat, disons qu'il s'acquittera de sa commission avec un zèle digne de son ministère et des victoires qu'il a remportées autrefois, mais convenable à l'état pitoyable de l'Eglise.


La Bibliothèque des Prédicateurs - Tome XV - 1868 - p. 167 :

http://www.archive.org/stream/labibliothquedes15houd#page/166/mode/2up




Voici la page en question :


Spoiler:
Hénoch et Élie -  la fonction de Pape. Labibl10

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12585
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hénoch et Élie -  la fonction de Pape. Empty Re: Hénoch et Élie - la fonction de Pape.

Message  gabrielle Lun 21 Jan 2019, 8:44 am

Cela ne doit pas prit comme des vérités de foi, il s'agit d'opinion tout simplement.

Ce qui fait, que personne ne peut les imposer à personne.

La seule chose qui est hérétique est de croire qu'il y aura milles ans de paix après la situation que nous vivons, c'est l'hérésie du millénariste.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18789
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hénoch et Élie -  la fonction de Pape. Empty Re: Hénoch et Élie - la fonction de Pape.

Message  Roger Boivin Lun 21 Jan 2019, 9:19 am


Je suis de cet avis aussi ; j'aurais dû le préciser.

Louis m'a retrouvé le lien où on en avait déjà parlé :

https://messe.forumactif.org/t7290-selon-plusieurs-docteurs-elie-aura-la-fonction-de-chef-visible-de-l-eglise


Et ceci de la Chaine d'Or, à propos d'Élie, qui vient appuyer fortement la croyance qui dit qu'Élie reviendra en personne comme précurseur au deuxième avènement du Christ :

http://messe.forumactif.org/t2015-il-retablira-toutes-choses

Merci, merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12585
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum