L'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique.

Aller en bas

L'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique. Empty L'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique.

Message  Roger Boivin Dim 18 Nov 2018, 5:39 pm

Louis a écrit:
Le Cardinal Pie, évêque de Poitiers (1815-1880) écrivait :

« Mais ce qui est certain, c'est qu'à mesure que le monde approchera de son terme, les méchants et les séducteurs auront de plus en plus l'avantage. On ne trouvera quasi plus de foi sur la terre, c'est-à-dire elle aura presque complètement disparu de toutes les institutions terrestres. Les croyants eux-mêmes oseront à peine faire une profession publique et sociale de leurs croyances. La scission, la séparation, le divorce des sociétés avec Dieu, qui est donné par saint Paul comme un signe précurseur de la fin, “nisi venerit discessio primum” ira se consommant, de jour en jour. L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. Elle, qui disait à ses débuts : Le lieu m'est étroit, faites-moi de la place où je puisse habiter : Angustus mihi locus, fac spatium ut habitem, elle se verra disputer le terrain pied à pied, elle sera cernée, resserrée de toutes parts : autant les siècles l'avaient fait grande, autant on s’appliquera à la restreindre. Enfin, il y aura pour l'Église de la terre comme une véritable défaite, il sera donné à la Bête de faire la guerre avec les saints et de les vaincre. L'insolence du mal sera à son comble » (Œuvres, Ed. Oudin, 1873, 4e édition).


« L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. »

Mgr Gaume nous éclaire sur ce que veut dire domestique :


Cependant, jusqu'à Constantin, l'Eglise n'avait point eu d'existence sociale ; il y avait des familles chrétiennes, il n'y avait point de nations chrétiennes. En montant sur le trône avec Constantin, la Religion passa de l'état domestique à l'état social. Alors elle fit sentir son influence aux nations, comme elle l'avait fait sentir aux individus ; les lois se modifièrent d'après son esprit, et les législations, et les mœurs publiques, et le langage même, devinrent peu à peu chrétiens, et le triomphe de Jésus-Christ fut complet.



CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE - Mgr Gaume - Tome Ve - P. 499 en bas et 500 en haut :

https://archive.org/details/catchismedeper05gaum/page/498



Donc c'est le contraire aujourd'hui : depuis l'assaut moderniste au Vatican dans les années 60, l'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12590
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique. Empty Re: L'Église est passée de l'état sociale à l'état domestique.

Message  Roger Boivin Mar 20 Nov 2018, 1:23 pm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12590
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum