Le Cardinal Pie et notre situation...

3 participants

Aller en bas

Le Cardinal Pie et notre situation... Empty Le Cardinal Pie et notre situation...

Message  gabrielle Mer 02 Mar 2011, 10:07 am


Le Cardinal Pie, évêque de Poitiers (1815-1880) écrivait :

« Mais ce qui est certain, c'est qu'à mesure que le monde approchera de son terme, les méchants et les séducteurs auront de plus en plus l'avantage. On ne trouvera quasi plus de foi sur la terre, c'est-à-dire elle aura presque complètement disparu de toutes les institutions terrestres. Les croyants eux-mêmes oseront à peine faire une profession publique et sociale de leurs croyances. La scission, la séparation, le divorce des sociétés avec Dieu, qui est donné par saint Paul comme un signe précurseur de la fin, “nisi venerit discessio primum” ira se consommant, de jour en jour. L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. Elle, qui disait à ses débuts : Le lieu m'est étroit, faites-moi de la place où je puisse habiter : Angustus mihi locus, fac spatium ut habitem, elle se verra disputer le terrain pied à pied, elle sera cernée, resserrée de toutes parts : autant les siècles l'avaient fait grande, autant on s’appliquera à la restreindre. Enfin, il y aura pour l'Église de la terre comme une véritable défaite, il sera donné à la Bête de faire la guerre avec les saints et de les vaincre. L'insolence du mal sera à son comble » (Œuvres, Ed. Oudin, 1873, 4e édition).
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19050
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cardinal Pie et notre situation... Empty Re: Le Cardinal Pie et notre situation...

Message  Gérard Jeu 29 Mar 2012, 3:14 pm

extrait de la citation du Cal Pie donnée par Gabrielle :

L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques.

On nous reproche de ne pas avoir de pape ni d'évêque. Mais avec l'Eglise dirigée par un pape et des évêques pourrait-on dire sérieusement que l'Eglise est :

"ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques"


Donc:
Soit le Cal Pie a bien prophétisé cette situation que nous vivons actuellement avec une église "ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques" et nous pouvons le remercier de nous rassurer tout à fait !
Soit il a prévu une situation IMPOSSIBLE à la survie de l'Eglise, une situation pas catholique, inconvenable à l'identité de l'Eglise
....et c'est bien cette seconde solution que la plupart des tradis et même des sedevacs veulent nous faire croire !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cardinal Pie et notre situation... Empty Re: Le Cardinal Pie et notre situation...

Message  gabrielle Jeu 29 Mar 2012, 3:49 pm

L'épitre de la messe d'aujourd'hui est toujours émouvante à lire et à méditer.

Lorsqu'on pense que l'AT était la figure du Nouveau et que ce qui s'applique au peuple jadis élu s'applique à ceux qui ont reconnu Notre-Seigneur comme étant le Rédempteur et Homme-Dieu... y a de quoi comprendre notre situation.

(...)Car, Seigneur, nous sommes devenus la plus petite de toutes les nations, et nous sommes aujourd'hui humiliés sur toute la terre à cause de nos péchés. Maintenant plus de prince pour nous, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens, ni lieu pour t'offrir nos prémices et trouver miséricorde. Mais agrée-nous pour notre cœur contrit, notre esprit humilié.(...)

Parce Domine.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19050
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cardinal Pie et notre situation... Empty Re: Le Cardinal Pie et notre situation...

Message  ROBERT. Jeu 29 Mar 2012, 8:41 pm

.
Le Cardinal Pie et notre situation... Parce_10

Extrait d'un vieux Missel (1951)

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum