Commentaires de Saint Jean Chrysostôme sur l’Épitre de Saint Paul aux Galates.
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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ
POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
3. (suite) Car le feu nous a été donné pour cuire nos aliments, pour nous éclairer et pour nous rendre d'autres services, et non pour brûler les maisons. De même les appétits charnels nous ont été donnés pour perpétuer les familles ainsi que la race humaine, et non pour nous pousser à l'adultère, à la fréquentation des mauvais lieux et à la débauche pour faire de nous des pères de famille et non des adultères: pour vivre légitimement avec une femme, et non pour la corrompre, contrairement à la loi: pour déposer dans son sein ces germes de fécondité, et non pour vicier ceux que son époux y a laissés.
L'adultère n'est pas le résultat des appétits charnels, mais bien de l'incontinence, car le désir nous fait rechercher simplement le commerce des femmes, mais non pas de cette manière. Ce n'est point sans intention que nous avons parlé…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires de l’Épître aux Galates, tome X, pp.571-631. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BOUCHERIE.
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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ
POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
4.Ce n'est point sans intention que nous avons parlé ainsi: c'est une première lutte, une première escarmouche contre ceux qui prétendent que la création de Dieu est mauvaise, et qui négligent les faiblesses de l'âme pour s'emporter, comme des fous furieux, contre le corps, et calomnier la chair. A ce sujet l'apôtre Paul prononce ensuite d'autres paroles, non pour accuser la chair, mais les suggestions du diable.
"Car vous êtes appelés, mes frères, à un état de liberté; ayez soin seulement que cette liberté ne vous serve pas d'occasion pour vivre selon la chair" (Galates V, v. 13). A partir d'ici il semble ne vouloir parler que de la morale; il y a dans cette épître quelque chose de particulier et qu'on ne retrouve dans aucune autre du même apôtre. Il partage toutes ses épîtres en deux parties: la première consacrée à l'explication du dogme, la dernière à des conseils sur la vie que doivent mener les fidèles; tandis que maintenant, après avoir eu occasion de parler de la morale, il revient de nouveau à l'explication du dogme. Ces deux choses se tiennent, quand on veut réfuter les Manichéens. Que signifient ces mots: "Ayez soin seulement que cette liberté ne vous serve pas d'occasion pour vivre selon la chair ?" Jésus-Christ, dit-il, nous a délivrés…
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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ
POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) Jésus-Christ, dit-il, nous a délivrés du joug de l'esclavage, il nous a rendu la pleine liberté de nos actions, non pour que nous en abusions, mais pour que nous puissions mériter une plus belle récompense, en nous conformant aux préceptes d'une philosophie plus belle. Comme il lui est arrivé en maintes circonstances de dire que la loi est le joug de l'esclavage, et que la grâce est ce qui nous a délivrés de la malédiction, il ne veut pas qu'on aille croire que, s'il nous recommande de renoncer à la loi, c'est pour nous permettre de vivre sans loi aucune, et il rectifie cette opinion erronée en disant:
Ce n'est pas un corps de doctrines contraires à toute loi, mais une philosophie supérieure aux lois, car les liens dont nous chargeait la loi sont brisés. Et si je vous parle ainsi, ce n'est pas pour vous abaisser, mais pour vous élever. L'habitué de mauvais lieux…
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(Galates V, vv. 1-26)
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6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) L'habitué de mauvais lieux, et l'homme qui garde sa virginité, sortent tous deux des limites de la loi, mais non pour le même motif: l'un s'abaisse vers ce qui est plus vil, l'autre s'élève vers ce qui est plus beau: l'un dépasse, l'autre surpasse la loi. Voici donc le sens des paroles de Paul: Le Christ vous a débarrassés du joug, non pour vous laisser bondir et ruer, mais pour que vous marchiez en bon ordre, sans y être contraints par le joug. Ensuite il nous montre de quelle manière nous devons nous y prendre pour qu'il en soit ainsi. Comment cela ? "Assujettissez-vous les uns aux autres", dit-il, "par une charité spirituelle". Ici encore, il fait entendre que l'amour…
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(Galates V, vv. 1-26)
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
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4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) Ici encore, il fait entendre que l'amour des querelles, la discorde, le désir de commander et l'outrecuidance ont été les causes de leur erreur: car le père de l'hérésie, c'est le désir de commander. En leur disant: "Assujettissez-vous les uns aux autres", il leur a fait voir que ce malheur est venu de l'orgueil et de l'outrecuidance; aussi leur présente-t-il le remède qui convient le mieux. Comme ils n'étaient plus d'accord parce qu'ils voulaient dominer les uns les autres, il leur dit: "Assujettissez-vous les uns aux autres"; c'est le moyen de retrouver le bon accord. Il n'indique pas nettement leur faute…
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
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6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) Il n'indique pas nettement leur faute, mais il indique nettement le remède, afin que par lui ils comprennent ce qu'ils ont fait: c'est comme si, au lieu de dire à un débauché qu'il vit dans la débauche, on lui recommandait d'être toujours chaste. Celui qui aime son prochain, comme il le doit, ne refuse pas de s'assujettir à lui avec plus d'humilité que le plus humble esclave. De même que le feu, quand on l'approche de la cire, la ramollit facilement, de même l'ardeur de la charité dissout tout orgueil et toute arrogance plus rapidement que le feu. Aussi ne leur a-t-il pas dit simplement…
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
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4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) Aussi ne leur a-t-il pas dit simplement: "Aimez-vous les uns les autres", mais: "Assujettissez-vous les uns aux autres", montrant par là jusqu'où ils doivent pousser l'esprit de charité. Après les avoir débarrassés du joug de la loi, non pour donner libre carrière à leurs instincts de désordre, il met à la place un autre joug, celui de la charité, joug plus puissant, mais bien plus léger et bien plus doux que le premier. Ensuite il fait connaître les heureuses conséquences qui résultent de la pratique de cette vertu. "Car toute la loi est renfermée dans ce seul précepte: Vous aimerez votre prochain comme vous-même"…
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— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
4. (suite) "Car toute la loi est renfermée dans ce seul précepte: Vous aimerez votre prochain comme vous-même" (Galates V, v. 14; Matthieu XXII, 39; Lévitique XIX, 18)" Comme ils ne cessaient de lui citer la loi: Si vous tenez tant à vous y conformer, leur dit-il, ne pratiquez pas la circoncision, car ce n'est point par la circoncision, mais par la charité qu'on s'y conforme. Voyez comme il n'oublie pas l'objet de sa principale préoccupation: il y revient sans cesse, même quand il traite une question de morale.
— "Que si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne vous consumiez les uns les autres" (Galates V, v. 15). Il n'emploie pas le ton affirmatif, de peur de les indisposer, mais il sait bien que c'est ce qui est arrivé en réalité, quoiqu'il en parle d'un air de doute. Il n'a pas dit: Puisque vous vous mordez les uns les autres, ni prononcé le reste de la phrase avec ce ton d'affirmation. Il n'affirme pas non plus quand il dit: "Prenez garde que vous ne vous consumiez les uns les autres". C'est la réflexion d'un homme qui a peur…
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4. (suite) C'est la réflexion d'un homme qui a peur et qui n'est pas rassuré, mais non d'un homme qui prononce une condamnation. Il parle aussi avec une certaine emphase. Car il n'a pas dit seulement: "Vous vous mordez", ce qui est l'indice d'une grande colère; mais il a ajouté: "Vous vous dévorez les uns les autres", ce qui est la preuve que la perversité s'était enracinée dans leur cœur.
Celui qui mord satisfait un moment sa colère, mais celui qui dévore est arrivé aux dernières limites de la fureur et de la bestialité. Par ces expressions de "mordre" et de "dévorer", il ne fait pas allusion aux blessures du corps, mais à d'autres qui sont bien plus dangereuses; car celles que reçoit la chair de l'homme sont moins cruelles que celles que son âme reçoit. Le dommage éprouvé par l'âme est d'autant plus grand qu'elle-même l'emporte davantage sur le corps. "Prenez garde, dit-il, que vous ne vo us consumiez les uns les autres". Comme c'est précisément à ce résultat…
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4. (suite) Comme c'est précisément à ce résultat de se consumer eux-mêmes, tout en cherchant à consumer les autres, qu'arrivent les hommes qui commettent des injustices et qui complotent contre leur prochain, il leur dit: Prenez garde que le mal que vous voulez faire ne retombe sur vous-mêmes.
La discorde et la guerre percent et détruisent, et ceux qui en sont l'objet, et ceux qui en sont les auteurs; elles les rongent mieux que la teigne ne ronge les étoffes. "Je vous le dis donc: Marchez dans le chemin de l'Esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair" (Galates V, v. 16). Voici qu'il nous indique une autre route…
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5. Voici qu'il nous indique une autre route par laquelle il nous est facile d'arriver à la vertu, et qui nous mène heureusement aux résultats qu'il signale: une route qui livre passage à la charité, et qui des deux côtés est étroitement resserrée par la charité. Rien, en effet, rien ne nous donne l'esprit de charité, comme d'être animés du Saint-Esprit, et rien n'engage autant le Saint-Esprit à séjourner en nous, que la force de la charité.
C'est pour cela qu'il dit: "Marchez dans le chemin du Saint-Esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair". Après leur avoir dit ce qui causait leur maladie, il leur dit aussi quel est le remède qui leur rendra la santé. Or, quel est ce remède, et quelle est…
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5. (suite) Or, quel est ce remède, et quelle est la puissance qui nous procurera les biens dont il vient de parler, si ce n'est une vie conforme aux volontés de l'Esprit ? Aussi dit-il: "Marchez dans le chemin de l'Esprit; et n'accomplissez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair, et ils sont opposés l'un à l'autre; de sorte que vous ne faites pas les choses que vous voudriez" (Galates V, v. 17).
Quelques personnes s'appuient sur ce passage pour reprocher à l'apôtre d'avoir divisé l'homme en deux parties, en le représentant comme composé de deux essences contraires, et en montrant que le corps est en lutte avec l'âme. Mais cela n'est pas, non, cela n'est pas: dans ce passage il parle de la chair et non du corps, car s'il faisait allusion au corps, comment expliquer ce qui suit immédiatement: "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit ?" Et certes ce mot de "chair"…
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5. (suite) Et certes ce mot de "chair", se dit non de ce qui met en mouvement, mais de ce qui est mis en mouvement; non de ce qui fait l'action, mais de ce qui la reçoit: comment donc la chair peut-elle avoir des désirs ? Ce n'est pas elle qui en a, mais bien l'âme. En effet, il est dit autre part: "Mon âme est désireuse" (Psaume LXXXIII, 2); et: "Que désire ton âme, et je le ferai" (I Rois, XX, 4); et: "Ne marche pas suivant le désir de ton âme" (Ecclésiastique XVIII, 30); et ailleurs encore: "Tel est le désir de mon âme". (Psaume XLI, 2). Comment donc se fait-il que Paul dise: "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit ?"
Il a coutume d'appeler chair, non la nature du corps, mais nos mauvais désirs, comme lorsqu'il dit: "Vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais vous êtes dans l'Esprit" (Romains VIII, 9); et une autre fois: "Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu" (Romains VIII, 8). Quoi donc? Faut-il supprimer la chair ? Et lui-même qui parlait ainsi, n'était-il pas enveloppé de chair ? De pareilles doctrines sont une inspiration non de la chair, mais du diable, "car il a été homicide dès le commencement" (Jean VIII, 44) . Que signifient donc ces paroles ?...
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4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
5. (suite) Que signifient donc ces paroles ? Par ce mot de chair, il veut parler ici de nos instincts grossiers, licencieux et déréglés. Or, ceci n'est pas une accusation à l'adresse du corps, mais une plainte contre l'âme sans énergie: la chair n'est qu'un instrument, et nul ne hait ou ne déteste un instrument, mais bien celui qui s'en sert pour faire le mal.
Ce n'est pas le fer, mais le meurtrier que nous haïssons et que nous punissons. Mais cela même, dira-t-on, est une parole d'accusation dirigée contre le corps, que de comprendre les péchés de l'âme sous le nom de la chair. Quant à moi, je reconnais que la chair est inférieure à l'âme, et que cependant elle a, elle aussi, sa beauté. Ce qui est moins beau est beau encore…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires de l’Épître aux Galates, tome X, pp.571-631. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BOUCHERIE.
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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ
POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
5. (suite) Ce qui est moins beau est beau encore, tandis que ce qui est mal n'est pas seulement inférieur, mais encore contraire à ce qui est beau. Si vous pouvez me prouver que le vice est le produit du corps, accusez la chair: si vous la calomniez à cause de l'usage que Paul a fait de son nom, vous devez aussi calomnier l'âme.
En effet, il traite d'homme "animal" celui qui est privé de la connaissance de la vérité (I Corinthiens II, 14), et il appelle "Esprits de malice", la troupe des démons. (Éphésiens VI, 12). L'Écriture se sert aussi du nom de la chair pour désigner…
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
5. (suite) L'Écriture se sert aussi du nom de la chair pour désigner des mystères, et pour désigner l'Église dans son ensemble, quand elle dit qu'elle est le corps de Jésus-Christ. (Colossiens I, 18). Si vous voulez vous représenter les services que rend la chair, supposez les sens éteints, et vous verrez l'âme veuve de toute connaissance, et incapable de savoir aucune des choses qu'elle sait.
Si la puissance du Dieu créateur se révèle à notre esprit parce que nous voyons de ses oeuvres, comment pourrions-nous la voir sans nos yeux ? Si la foi vient de ce que nous entendons, comment entendrions-nous sans oreilles ? Nos prédications et nos visites auprès des fidèles…
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
5. (suite) Nos prédications et nos visites auprès des fidèles sont l’œuvre de notre langue et de nos pieds. "Et comment les prédicateurs leur prêcheront-ils, s'ils ne sont envoyés !" (Romains X, 15). Si nous écrivons, c'est grâce à nos mains. Voyez-vous que d'avantages nous procure le ministère de la chair ? Si Paul dit: "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit", c'est qu'il parle de deux pensées qui se font opposition: du vice et de la vertu, et non de l'âme et du corps.
Si l'âme et le corps étaient opposés, l'un tendrait à supprimer l'autre, comme l'eau le feu, la lumière l'ombre. Mais si l'âme prend soin du corps, et s'occupe beaucoup de lui, et qu'elle supporte mille maux plutôt que de le laisser, et qu'elle résiste quand on veut l'en séparer; si le corps lui prête son ministère, et lui procure une foule de connaissances, et s'il a été organisé de manière à exécuter toutes les actions qu'elle veut voir accomplies, comment pourraient-ils être contraires l'un à l'autre, se combattre l'un l'autre ? Je vois qu'en réalité loin d'être contraires…
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
5. (suite) Je vois qu'en réalité loin d'être contraires, ils sont parfaitement d'accord et se protègent réciproquement. Ainsi donc ce n'est point à leur antagonisme qu'il fait allusion, mais à celui des bonnes et des mauvaises pensées. Vouloir et ne pas vouloir, est le propre de l'âme. C'est pourquoi il a dit: Ces deux choses sont opposées entr'elles. Il veut que nous ne permettions pas à notre âme de suivre ses mauvais désirs. C'est un cri qu'il a poussé comme un pédagogue ou un professeur qui cherche à effrayer ses disciples. "Que si vous êtes poussés par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi" (Galates V, v. 18). Sur quoi appuie-t-il ce qu'il avance ?...
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
6. Sur quoi appuie-t-il ce qu'il avance ? Sur un raisonnement clair et très concluant. Celui qui possède l'Esprit, autant qu'il le doit, éteint, grâce à lui, tous ses mauvais désirs; celui qui en est délivré, n'a pas besoin du secours de la loi, car il s'est élevé bien au-dessus des promesses qu'elle nous fait. En effet, celui qui ne se met pas en colère, en quoi a-t-il besoin de s'entendre citer cette formule: "Tu ne tueras point !" Celui qui ne regarde pas avec des yeux impudiques, qu'a-t-il besoin qu'on lui recommande de ne pas commettre l'adultère ?
Qui parle des fruits du vice à celui qui en a extirpé la racine de son cœur ? La racine du meurtre c'est la colère, et de l'adultère, c'est la vaine curiosité des yeux. C'est pour cela qu'il dit: "Si vous êtes poussés par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi". Il me semble que dans ce passage il fait un grand et merveilleux éloge de la loi. Si la loi a suppléé l'Esprit, autant qu'il était en elle, avant la venue de l'Esprit, ce n'est certes pas une raison pour rester toujours sous sa férule. Alors il était naturel que nous fussions sous la loi…
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4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
6. (suite) Alors il était naturel que nous fussions sous la loi, afin de châtier nos désirs par la crainte, puisque l'Esprit ne s'était pas encore manifesté: mais aujourd'hui, que nous avons reçu la grâce qui ne nous défend pas seulement d'écouter nos désirs, mais qui les arrête dans leur développement, et les fait servir à de plus nobles usages, quel besoin avons-nous de la loi ? Celui qui voit par lui-même quelle est la meilleure conduite à tenir, quel besoin a-t-il d'un pédagogue ?
On se passe de son professeur de littérature, quand on est devenu philosophe. Pourquoi donc vous ravaler vous-mêmes, vous qui vous êtes d'abord soumis à la direction de l'Esprit, et qui maintenant vous tenez accroupis sous le joug de la loi ? "Or il est aisé de connaître les œuvres de la chair"…
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POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."
(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
6. (suite) "Or il est aisé de connaître les œuvres de la chair, qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution, l'idolâtrie, les empoisonnements, les inimitiés, les dissensions, les jalousies, les animosités, les querelles, les divisions, les hérésies, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et autres choses semblables, dont je vous déclare, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent ces crimes ne seront point héritiers du royaume de Dieu" (Galates V, vv. 19-21).
Maintenant, vous qui accusiez votre chair, et qui pensiez qu'en parlant ainsi de la chair, Paul la considère comme notre adversaire, comme notre ennemie (supposons avec vous que l'adultère et la fornication soient du fait de la chair), dites-moi comment les inimitiés les dissensions, les jalousies, les animosités, les hérésies et les empoisonnements (car ces crimes sont le fait d'une âme corrompue, ainsi que les autres du reste), dites-moi comment la responsabilité en peut être attribuée à la chair ? Voyez-vous comme il veut parler ici non de la chair…
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
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6. (suite) Voyez-vous comme il veut parler ici non de la chair, mais de nos instincts bas et grossiers ? C'est pour cela qu'il fait entendre des paroles de menace: "Ceux qui commettent ces crimes ne seront point héritiers du royaume de Dieu". Si ces crimes étaient le résultat d'une nature mauvaise et non d'une âme pervertie, ce n'est pas "Ceux qui commettent, mais ceux qui subissent ces crimes", qu'il eût dû dire.
Pourquoi sont-ils exclus dit royaume céleste ? Les couronnes, pas plus que les châtiments, ne sont dus aux actes naturels, mais à ceux qui procèdent d'une mauvaise pensée. Voilà pourquoi Paul nous a jeté cette menace.
"Les fruits de l'Esprit, au contraire, sont la charité, la joie, la paix" (Galates V, v. 22). Il n'a pas dit: Les œuvres , mais: "Les fruits de l'Esprit".
— L'âme est donc une chimère ? Il ne parle que de la chair et de l'Esprit; où donc est l'âme ? Est-ce qu'il parle d'êtres sans âme ? Puisqu'il rapporte ce qui est mal à la chair, et ce qui est bien à l'Esprit, c'est que pour lui l'âme n'existe pas ? Nullement; car c'est l'âme…
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(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
6. (suite) — Nullement; car c'est l'âme qui maîtrise les passions, c'est elle que cela regarde. Elle a devant elle le bien et le mal: si elle se sert du corps comme elle le doit, elle accomplit l'œuvre de l'Esprit; si elle s'écarte de l'Esprit et se livre à ses mauvais désirs, elle se rend elle-même plus grossière et plus vile. Voyez-vous comme tout prouve que maintenant il ne parle pas en réalité de la chair, mais des pensées mauvaises ou non. "Pourquoi dit-il: Les fruits de l'Esprit ?"
Parce que les mauvaises œuvres viennent de nous seuls, et c'est pour cela qu'il les appelle des œuvres, tandis que les bonnes n'exigent pas seulement un effort de notre volonté, mais aussi la bienveillante intervention de Dieu. Ensuite, au moment de s'expliquer là-dessus…
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(Galates V, vv. 1-26)
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.
6. (suite) Ensuite, au moment de s'expliquer là-dessus, il expose en ces termes l'origine des biens: "La charité, la joie, la paix, la patience, l'humanité, la bonté, la persévérance, la douceur, la foi, la modestie, la continence. Il n'y a point de loi contre ceux qui vivent de la sorte" (Galates V, v. 23). Quelle recommandation faire à celui qui a en lui tous les moyens de se bien conduire, qui a, pour lui enseigner la sagesse, le meilleur des maîtres, la charité ?
De même que les chevaux qui sont dociles vont d'eux-mêmes comme ils doivent aller, et n'ont pas besoin du fouet, de même l'âme qui pratique la vertu par l'effet de l'Esprit, n'a pas besoin des remontrances de la loi. Par ces paroles, il a prononcé encore, et d'une manière vraiment admirable, la déchéance de la loi, en déclarant, non pas qu'elle était sans valeur, mais qu'elle est inférieure aux nouvelles doctrines que nous tenons de l'Esprit. " Or, ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses désirs déréglés"…
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(Galates V, vv. 1-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
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6. (suite)" Or, ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses désirs déréglés" (Galates V, v. 24). Afin qu'on ne dise pas: Quel est l'homme qui est tel ? Il désigne par leurs œuvres ceux qu'il a en vue, en donnant encore une fois le nom de chair aux mauvaises actions. Ils n'ont pas supprimé la chair, autrement comment vivraient-ils ?
Mais ce qui est crucifié est mort et incapable d'agir. Paul nous fait le tableau de la vraie sagesse, car les désirs, quelque importun qu'ils soient, grondent en vain. Puis donc que l'Esprit a tant de puissance, vivons avec lui, ayons assez de lui. C'est aussi le conseil que nous donne Paul quand il dit: "Vivons donc dans l'Esprit, et conduisons-nous par l'Esprit" (Galates V, v. 25), en nous conformant à ses ordres. Car tel est le sens de ces mots…
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