Commentaires de Saint Jean Chrysostôme sur l’Épitre de Saint Paul aux Galates.

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Message  ROBERT. Mar 24 Avr 2018, 11:01 am

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"JE DIS DE PLUS: TANT QUE L'HÉRITIER EST ENCORE ENFANT,

IL N'EST POINT DIFFÉRENT D'UN SERVITEUR, QUOIQU'IL SOIT LE MAÎTRE DE TOUT;

MAIS IL EST SOUS LA PUISSANCE DES TUTEURS ET DES CURATEURS,

JUSQU'AU TEMPS MARQUÉ PAR SON PÈRE.

AINSI, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE ENFANTS,

NOUS ÉTIONS ENCORE ASSUJETTIS AUX ÉLÉMENTS DE CE MONDE."

(Galates IV, vv. 1-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Juifs en tutelle sous la loi, libres par la foi.
— Galates entraînés dans le judaïsme.
2. Leur première affection pour Paul.
— Douceur de l'apôtre.
3. et 4. Sa tendresse pour ses disciples.
— Agar et Sara, figures des deux alliances.




4. (suite) Mais Sara était stérile: l'Église des gentils l'était aussi. Voyez-vous comme la figure est reproduite trait pour trait par les événements qui ont suivi ? De même que Sara passa toutes les premières années de sa vie sans pouvoir enfanter, de même l'Église des gentils n'enfante que quand les temps sont accomplis.


C'est la malédiction que faisaient entendre les prophètes quand ils disaient:  "Réjouissez-vous, stérile, qui n'enfantiez point; poussez des cris de joie, vous qui deveniez point mère; parce que celle qui était délaissée a plus d'enfants que celle qui a un mari". C'est l'Église qu'ils désignaient. Elle ne connaissait pas Dieu, mais une fois qu'elle l'eut connu, elle surpassa en fécondité la féconde synagogue. "Ainsi, mes frères, nous ne sommes point les enfants de la servante, mais de la femme  libre"…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires de l’Épître aux Galates,  tome X,  pp.571-631. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BOUCHERIE.  

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Message  ROBERT. Mar 24 Avr 2018, 11:04 am

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"JE DIS DE PLUS: TANT QUE L'HÉRITIER EST ENCORE ENFANT,

IL N'EST POINT DIFFÉRENT D'UN SERVITEUR, QUOIQU'IL SOIT LE MAÎTRE DE TOUT;

MAIS IL EST SOUS LA PUISSANCE DES TUTEURS ET DES CURATEURS,

JUSQU'AU TEMPS MARQUÉ PAR SON PÈRE.

AINSI, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE ENFANTS,

NOUS ÉTIONS ENCORE ASSUJETTIS AUX ÉLÉMENTS DE CE MONDE."

(Galates IV, vv. 1-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Juifs en tutelle sous la loi, libres par la foi.
— Galates entraînés dans le judaïsme.
2. Leur première affection pour Paul.
— Douceur de l'apôtre.
3. et 4. Sa tendresse pour ses disciples.
— Agar et Sara, figures des deux alliances.




4. (suite) "Ainsi, mes frères, nous ne sommes point les enfants de la servante, mais de la femme  libre" (Galates IV, v. 31). S'il entre dans tous ces détails et s'il y insiste, c'est qu'il veut nous prouver que ce qui est arrivé n'est pas de date récente, mais remonte bien plus haut et était préparé depuis des siècles.


Comment donc ne serait-il pas absurde que nous, qui étions tenus en réserve depuis tant de siècles, et qui jouissons de la liberté, nous allions de gaîté de cœur nous replacer sous le joug de l'esclavage ? A ces raisons, il en ajoute une autre qui devait déterminer les Galates à rester fidèles aux dogmes qu'il leur avait enseignés. Croyez-vous vous remettre en liberté, parce que…




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Message  ROBERT. Mer 25 Avr 2018, 10:34 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. Croyez-vous remettre en liberté parce que vous courez de vous-même à l'ancienne servitude ? Mais est-ce Jésus qui vous a rachetés, et un autre qui a payé le prix de votre: rançon ?  Voyez-vous tous les arguments qu'il emploie pour les arracher à l'erreur des Juifs ?


Il leur prouve en premier lieu que c'est le comble de la folie de vouloir redevenir esclave, quand on est sorti de l'esclavage pour recouvrer la liberté; en second lieu, qu'ils se montreront ingrats envers leur bienfaiteur, en méprisant celui qui les a affranchis, en accordant leurs préférences à celui qui les a réduits en servitude; en troisième lieu, que cela est impossible. Car la loi a perdu son empire sur nous, depuis…




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Message  ROBERT. Mer 25 Avr 2018, 10:38 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) Car la loi a perdu son empire sur nous, depuis qu'on nous en a affranchis. En leur disant de "S'y tenir appuyés", il fait allusion à la tempête qui est venue les assaillir. "Et ne vous mettez point de nouveau sous le joug de la servitude". Par ce mot de "Joug", il veut leur faire sentir le poids de la servitude, et par cet autre mot: "De nouveau", il leur fait entendre qu'ils ne sont plus dans leur bon sens.

Car si vous n'aviez jamais senti le poids de la servitude, vous ne mériteriez pas tous ces reproches; mais, puisque vous savez par expérience combien pèse ce joug, comment pourriez-vous compter qu'on vous pardonne ? "Voici que, moi, Paul, je vous dis: Si vous vous faites circoncire"…




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Message  ROBERT. Mer 25 Avr 2018, 10:42 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) "Voici que, moi, Paul, je vous dis: Si vous vous faites circoncire, Jésus-Christ ne vous servira de rien" (Galates V, v. 2).  Quelle menace ? Et il est probable qu'il enveloppait dans l'anathème: les messagers du faux Évangile. Mais comment a-t-il pu dire que Jésus-Christ ne leur servirait de rien ? Paul ne prend pas la peine de s'expliquer, il affirme, pensant que désormais,  la dignité de sa personne et l'autorité de sa parole valent tous les raisonnements.


C'est pour cela qu'il débute par dire: "Voici que, moi, Paul, je vous dis", assurance qui prouve qu'il est sûr de son fait. Nous, qui vous parlons, nous allons, autant qu'il nous sera possible, achever d'expliquer ses paroles. Comment Jésus-Christ ne servira-t-il de rien à celui qui se fait circoncire ? Celui qui se fait circoncire, se fait circoncire parce qu'il craint la loi, celui qui craint la loi, ne croit pas à l'efficacité de la grâce; celui qui ne croit pas à l'efficacité de la grâce, ne tire aucun profit de la grâce à laquelle il ne croit pas. Reprenons notre raisonnement à un autre point de vue…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2018, 1:37 pm

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv.1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) Reprenons notre raisonnement à up autre point de vue:  celui qui se fait circoncire, se soumet à l'empire de la loi: or, en s'y soumettant, et en la négligeant dans ses points essentiels, pour ne s'y conformer que dans des choses de moindre importance, il se place de nouveau sous le coup de la malédiction; or, en s'exposant à la malédiction, et en renonçant à la liberté qu'il tenait de la foi, comment pourra-t-il être sauvé ? Car, pour me servir d'une image un peu étrange, l'homme qui agit ainsi ne croit ni au Christ, ni à la loi; il se tient entre deux, pour profiter des avantagea qu'il voit de chaque côté; aussi arrive-t-il à ne recueillir aucun profit ni d'un côté ni de l'autre.


Après avoir dit: "Le Christ ne vous servira de rien", il en donne la preuve d'une manière brève et énigmatique. "D'un autre côté", dit-il, "je déclare à tout homme qui se fera circoncire, qu'il est obligé de garder toute la loi" (Galates V, v. 3). Pour qu'on n'aille pas croire que c'est l'animosité…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2018, 1:41 pm

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv.1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) Pour qu'on n'aille pas croire que c'est l'animosité qui le fait parler: Je vous dis, non seulement à vous, s'écrie-t-il, mais encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé d'observer toute la loi; car les règlements dont elle se compose forment un seul corps. Et de même que celui qui s'est engagé par contrat à devenir esclave au lieu d'homme libre qu'il était, n'est plus maître de ses actions, mais doit se conformer à tous les règlements de l'esclavage; de même, quand il s'agit de la loi, dès que vous observez quelqu'une de ses moindres prescriptions, et que vous vous êtes replacé sous son joug, vous devez subir sa domination dans toutes ses conséquences.


C'est aussi ce qui se passe pour la transmission des héritages: celui qui n'en touche rien est débarrassé de toutes les charges qui peuvent peser sur la succession du mort, tandis que s'il en touche une petite partie, quand même il ne recevrait pas l'héritage entier, il est, par le fait même d'en avoir sa part, solidaire avec les autres pour le tout. Voilà ce qui a lieu également pour la loi, non pas seulement pour les raisons que je viens d'exposer, mais pour d'autres, car les règlements dont se compose la loi forment un seul corps. Prenons un exemple:




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Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2018, 1:43 pm

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) Prenons un exemple: La circoncision ne peut aller sans le sacrifice de rigueur et sans l'observation des jours; le sacrifice exige un jour et un lieu déterminés, — le lieu des purifications de mille sortes — les purifications, certaines opérations de différents genres. Car il n'est permis à celui qui n'est pas purifié, ni de sacrifier, ni d'approcher des sanctuaires, ni d'accomplir aucune des cérémonies analogues. C'est ainsi que les rites s'accumulent et qu'il faut, pour observer une seule de ses prescriptions, passer en revue la loi tout entière. Si donc vous vous êtes fait circoncire…



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Message  ROBERT. Ven 27 Avr 2018, 9:17 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
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1. (suite) Si donc vous vous êtes fait circoncire, mais que ce ne soit pas le huitième jour, ou, si c'est le huitième jour, mais que vous n'ayez pas fait de sacrifice, ou, si vous avez fait le sacrifice, mais que ce n'ait pas été dans le lieu déterminé pour cela, ou, s'il a été fait dans le lieu déterminé, mais pas de la manière que le veut la loi, ou, si ç'a été de la manière indiquée par la loi, mais sans que vous-même fussiez purifié, ou, si vous étiez purifié, mais non d'après les formalités de rigueur, tout ce que vous aurez fait est vain et sans résultat.


Voilà pourquoi Paul dit: "Il est tenu d'observer la loi tout entière". Si la loi doit régner, observez-la, non en partie, mais toute. "Vous qui voulez être justifiés par la loi, vous n'avez plus de part à Jésus-Christ, vous  êtes déchus de la grâce"…




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Message  ROBERT. Ven 27 Avr 2018, 9:20 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




1. (suite) "Vous qui voulez être justifiés par la loi, vous n'avez plus de part à Jésus-Christ, vous  êtes déchus de la grâce" (Galates V, v. 4). Après avoir donné ses preuves, il prononce désormais ses décisions, et sa décision est qu'ils sont exposés au danger le plus terrible. Puisque celui qui se réfugie sous l'égide de la loi, ne peut être sauvé par elle, et s'exclut de la grâce, à quoi est-il destiné, sinon à un châtiment d'autant plus inévitable que l'une sera sans force pour le protéger, et que l'autre le repoussera loin d'elle ! Il augmente ainsi leurs craintes, porte le trouble…



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Message  ROBERT. Ven 27 Avr 2018, 9:23 am

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(Galates V, vv.1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. Il augmente ainsi leurs craintes, porte le trouble dans leurs pensées, et leur montre dans toute son horreur le naufrage qui les attend, puis il leur ouvre tout aussitôt le port de la grâce: ce qu'il fait en toute circonstance, pour faciliter et assurer davantage le salut de ceux qui l'écoutent. C'est pourquoi il ajoute: "Mais pour nous, c'est en vertu de la foi que nous espérons recevoir du Saint-Esprit nos moyens de justification" (Galates V. v. 5).


Nous n'avons besoin, dit-il, d'aucune des prescriptions de la loi, car la foi suffit à nous procurer le Saint-Esprit, et par lui notre justification, et mille autres biens précieux. "Car en Jésus-Christ ni la circoncision, ni l'incirconcision ne servent de rien, mais la foi qui est animée par l'amour" (Galates V, v. 6). Voyez comme il parle maintenant avec plus de liberté: Celui qui s'est revêtu du Christ, n'a plus souci de ces inutilités, dit-il. Et pourtant il disait que la circoncision est nuisible; comment se fait-il donc qu'il la présente maintenant comme indifférente ? Elle est indifférente pour ceux qui s'y sont…




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Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2018, 2:48 pm

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6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite) Elle est indifférente pour ceux qui s'y sont déjà soumis avant de s'être convertis à la foi, mais non pour ceux qui se font circoncire après avoir connu la foi. Voyez comme il la rejette en même temps que l'incirconcision. Car ce qui fait une différence entr'elles, c'est la foi.  Si on dressait une liste d'athlètes et que les uns eussent le nez aquilin, d'autres camus, que les uns fussent basanés et que les autres eussent la peau blanche, ces détails ne feraient rien pour la valeur de chacun d'eux; mais, ce dont il faudrait se préoccuper, ce serait de savoir s'ils sont forts et s'ils connaissent leur  métier: de même pour celui qui se fait inscrire sur le registre de la nouvelle alliance qu'il ait ou n'ait point ces marques physiques, il n'y gagne pas plus qu'il n'y perd.


Quel est le sens de ces mots:  "La foi animée par l'amour?" En leur parlant ainsi il leur porte un coup bien sensible, car il leur montre que c'est parce que l'amour du Christ n'était pas enraciné dans leur cœur, que le mal a pu s'y introduire; car ce que l'on exigeait d'eux ce n'était pas seulement d'avoir la foi, mais d'avoir aussi l'amour. C'est comme s'il leur disait: Si vous aviez aimé le Christ comme vous le deviez, vous n'auriez pas passé comme des transfuges du côté de la servitude, vous n'auriez pas renié celui qui vous a rachetés, vous n'auriez pas insulté celui qui vous a mis en liberté. Du même coup il désigne ceux qui avaient comploté leur…




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Commentaires de l’Épître aux Galates,  tome X,  pp.571-631. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BOUCHERIE.  

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Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2018, 2:50 pm

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv.1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite) Du même coup il désigne ceux qui avaient comploté leur perte, en montrant qu'eux aussi, s'ils les avaient aimés, n'auraient pas osé agir de la sorte. Il veut de plus les ramener dans le droit chemin par cette parole: "Vous couriez si bien; qui vous arrête brusquement ?" (Galates V, v. 7).  Ce ne sont pas là les paroles d'un homme qui interroge, mais d'un homme qui ne sait comment s'expliquer ce qui est arrivé, et qui en est désespéré. Comment une si belle course a-t-elle pu s'interrompre ?


Qui a été assez puissant pour cela ? Vous qui étiez au-dessus de tous les hommes et occupiez le rang de docteurs de la foi, vous n'êtes plus même au rang des disciples. Que s'est-il passé ? Qui a été assez fort pour faire cela ? Ces exclamations sont bien celles d'un homme qui se plaint et qui gémit; c'est comme un écho de ses premières paroles:  "Quel œil jaloux a détruit votre bonheur?" (Galates III, 1).


— "Ce sentiment dont vous vous êtes laissé persuader ne vient pas de celui qui vous a appelés"…
 



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Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2018, 2:53 pm

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv.1-26)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite)  — "Ce sentiment dont vous vous êtes laissé persuader ne vient pas de celui qui vous a appelés" (Galates V, v. 8). Ce n'était pas pour vous exposer aux tempêtes qu'il vous avait appelés, et s'il vous avait donné une loi, ce n'était pas pour que vous suivissiez celle des Juifs. Ensuite, pour qu'on ne lui dise pas: Pourquoi tant grossir et tant exagérer cette affaire ?  Nous n'avons observé qu'une seule des prescriptions de la loi, et tu fais tant de bruit ?


Ecoutez comme il les effraie en leur signalant, non les conséquences immédiates, mais les conséquences futures:  "Un peu de levain aigrit toute la pâte" (Galates V, v. 9). C'est ainsi, dit-il, que ce petit manquement, s'il n'y est pas porté remède, vous engagera entièrement dans le judaïsme, de la même manière que le levain agit sur la pâte. "Je crois et j'espère de la bonté du Seigneur, que vous n'aurez point à l'avenir d'autres sentiments que les miens"…




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Message  ROBERT. Dim 29 Avr 2018, 11:17 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite) "Je crois et j'espère de la bonté du Seigneur, que vous n'aurez point à l'avenir d'autres sentiments que les miens" (Galates V, v. 10). Il n'a pas dit: J'espère que vous n'avez pas, mais: j'espère que vous n'aurez point à l'avenir d'autres sentiments, c'est-à-dire que vous vous corrigerez:  D'où le savez-vous, ô Paul ? Il n'a pas dit: Je sais, mais: Je crois. J'ai confiance en Dieu, dit-il, et j'invoque son intervention en toute assurance, pour qu'il vous rende meilleurs.


Il n'a pas dit simplement: "Je crois et j'espère", il a ajouté: "De la bonté de Dieu". En toute circonstance il mêle le blâme à l'éloge. C'est comme s'il disait: Je connais mes disciples, je sais que vous vous corrigerez. Je l'espère fermement, parce que le Seigneur ne laisse périr personne, pas même le premier venu, et parce que vous pouvez par vous-mêmes revenir à votre premier état. En même temps, il les…




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Message  ROBERT. Dim 29 Avr 2018, 11:19 am

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(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite) En même temps, il les exhorte à faire eux-mêmes des efforts, parce qu'il n'est pas possible d'obtenir les faveurs de Dieu, sans y mettre du sien. "Celui qui vous trouble en portera la peine, quel qu'il soit". Il emploie deux moyens pour les retenir: les encouragements pour eux, et les malédictions pour les faux apôtres, ou plutôt: la prédiction des malheurs qui doivent les frapper. Voyez comme il évite de prononcer le nom de ceux qui avaient conspiré contre ses disciples, afin de ne pas augmenter leur confusion.


Voici le sens de ses paroles: Parce que vous n'aurez plus d'autres sentiments que les miens, ce n'est pas une raison pour que ceux qui ont été la cause de votre erreur échappent au châtiment. Ils seront punis, car il ne convient pas que le zèle des uns soit la sauvegarde de la méchanceté des autres. Il en est ainsi, pour qu'ils n'entreprennent plus rien contre les autres hommes. Il n'a pas dit simplement: ceux qui troublent, mais il a parlé d'une manière plus générale: "Quel qu'il soit". "Et pour moi, mes frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je  souffre tant de persécutions ?"…




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Message  ROBERT. Dim 29 Avr 2018, 11:22 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

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(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




2. (suite) "Et pour moi, mes frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je  souffre tant de persécutions ?"(Galates V, v. 11).  Comme on l'accusait de judaïser encore sur bien des points,  et de ne pas prêcher sincèrement l'Evangile, voyez comme il se justifie pleinement, en les prenant eux-mêmes à témoin. Car vous savez, vous aussi, leur dit-il, que pour me persécuter on prétexte que je  recommande de s'écarter de la loi: or si je prêche la circoncision, pourquoi suis-je persécuté ?


Car ceux qui sont Juifs d'origine n'ont pas d'autre reproche à m'adresser. Et si je leur permettais de garder la foi tout en observant les coutumes de leurs pères, je n'aurais eu rien à démêler ni avec ceux qui ont la foi, ni avec ceux qui ne l'ont pas, puisque je n'aurais ébranlé aucune de leurs règles de conduite. Quoi donc ? N’a-t-il pas prêché la circoncision ? …




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Message  ROBERT. Lun 30 Avr 2018, 10:53 am

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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




3. Quoi donc ? N’a-t-il pas prêché la circoncision ? N’a-t-il pas circoncis Timothée ? (Actes XVI).  Oui, il l'a circoncis. Comment donc dit-il:  "Je ne prêche pas la circoncision?"  Et en cela même voyez son exactitude et sa véracité. II n'a pas dit: Je ne pratique pas la circoncision, mais: je ne la prêche pas, c'est-à-dire je ne recommande pas d'y croire. N'allez pas vous y soumettre pour raffermir vos croyances.


J'ai circoncis, mais je n'ai pas prêché la circoncision. "Le scandale de la croix est donc anéanti ?" C'est-à-dire, il n'y a plus rien qui vous arrête ou vous retienne, si ce que vous dites est vrai. Ce n'était pas tant la croix qui était un scandale…




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Message  ROBERT. Lun 30 Avr 2018, 10:57 am

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3. (suite) Ce n'était pas tant la croix qui était un scandale pour les Juifs, que le fait de déclarer qu'il ne fallait pas se conformer aux coutumes qu'ils tenaient de leurs pères. Quand ils amenèrent Etienne devant le tribunal, ils ne dirent pas: Cet homme adore le crucifié,  mais: "cet homme parle contre la  loi et contre le lieu saint" (Actes VI, 13).  Et à Jésus ils reprochaient de détruire la loi. C'est pourquoi Paul leur dit: Si je vous accorde la circoncision, il n'y a pas de débat entre vous et moi: il n'y a plus de haine contre la croix et contre la prédication évangélique.


D'un autre côté, s'ils cherchent chaque jour à nous faire périr, comment se fait-il qu'ils nous reprochent cela ? J'ai été en butte à leurs attaques, parce que j'ai introduit un incirconcis dans le temple. Il faut donc que je sois bien insensé, si je permets la circoncision, de m'exposer ainsi inutilement et de gaîté de cœur à tant de persécutions, et faire supporter un tel scandale à la croix ? Remarquez bien en effet que nos ennemis ne nous font la guerre…




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Message  ROBERT. Lun 30 Avr 2018, 10:59 am

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1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
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3. (suite) Remarquez bien en effet que nos ennemis ne nous font la guerre que pour une chose: pour la circoncision. Étais-je donc insensé au point de braver les souffrances et de scandaliser les autres pour une chose de nulle importance ? Il parle du scandale de la croix, parce que la doctrine, dont la croix est le symbole, ordonnait, et c'était là ce qui scandalisait le plus les Juifs, de renoncer aux coutumes de leurs pères.  "Plût à Dieu que ceux qui ont causé votre ruine fussent exterminés !" (Galates V, v. 12).  


Remarquez avec quelle amertume il parle de ceux qui les ont séduits. Au début il attaquait ceux qui s'étaient laissé séduire, en les traitant, jusqu'à deux fois, d'insensés: après les avoir remis en bonne voie, il s'attaque désormais à leurs séducteurs. Nous devons profiter de cette circonstance…




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Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2018, 11:00 am

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3. (suite) Nous devons profiter de cette circonstance pour nous rendre compte, de son habileté: il parle aux Galates et les traite comme ses enfants, comme des hommes qui peuvent profiter de ses conseils et se corriger, tandis qu'il frappe sans ménagement leurs séducteurs, comme des gens qui lui sont étrangers et dont la maladie est incurable; soit qu'il dise: "Chacun portera sa peine, quel qu'il soit"; soit qu'il les maudisse en ces termes: "Plût à Dieu que ceux qui ont causé votre ruine fussent exterminés !" Il a eu raison de dire:  "Ceux qui ont causé votre ruine". Car les faux apôtres les avaient dépossédés…



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Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2018, 11:02 am

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3. (suite) Car les faux apôtres les avaient dépossédés de leur patrie, de leur liberté, de leur céleste parenté, pour les forcer à en chercher une autre tout à fait étrangère; ils les avaient chassés de la Jérusalem céleste et indépendante, pour les obliger à errer comme des captifs et des hommes sans patrie. C'est pourquoi il les maudit. Voici le sens de ses paroles:


Je ne m'intéresse nullement à ces gens-là: "Quand vous avez averti l'hérétique une ou deux fois, ne vous occupez plus de lui" (Tite III, 10).  S'ils y tiennent tant, qu'ils ne se fassent pas seulement circoncire, mais qu'on les coupe entièrement s'ils le veulent. Où sont-ils donc ceux qui osent se mutiler eux-mêmes…




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Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2018, 11:05 am

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3. (suite) Où sont-ils donc ceux qui osent se mutiler eux-mêmes, qui attirent la malédiction sur eux, qui calomnient l'œuvre du Créateur, et qui adoptent les erreurs des Manichéens ? Ceux-ci prétendent que le corps est notre ennemi et composé d'une fange malsaine et corrompue: et les autres, par leur conduite, donnent une raison d'être à ces tristes doctrines, puisqu'ils se privent de leur virilité comme d'une chose ennemie et pernicieuse.


D'après ce principe, il faudrait bien plus encore se priver de la vue, car c'est par elle que le désir pénètre dans l'âme. Mais le vrai, le seul coupable, c'est la volonté corrompue et non les yeux ou quelque autre partie du corps. Si vous n'admettez point cela, pourquoi…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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Commentaires de l’Épître aux Galates,  tome X,  pp.571-631. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BOUCHERIE.  

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Message  ROBERT. Mer 02 Mai 2018, 10:25 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




3. (suite) Si vous n'admettez point cela, pourquoi votre langue, à cause de ses blasphèmes, vos mains, qui vous servent à dérober, vos pieds, qui vous portent au mal, en un mot tout votre corps ne tomberait-il pas sous le fer ?


En effet, votre ouïe, doucement flattée, a étendu sa molle influence sur votre âme, et vos narines, en sentant des odeurs délicates, ont charmé votre intelligence et l'ont précipitée à la recherche les plaisirs. Eh bien, retranchons tout, et nos oreilles, et nos mains, et nos narines. Mais c'est là le dernier degré de l’aberration, c'est une monstrueuse folie inspirée par Satan




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Message  ROBERT. Mer 02 Mai 2018, 10:27 am

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"DEMEUREZ DONC FERMES, ET NE VOUS COURBEZ

POINT DE NOUVEAU SOUS LE JOUG DE LA SERVITUDE."

(Galates V, vv. 1-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Qui s'appuie sur la loi est déchu de la grâce.
— C'est la foi qui nous sauve.
3. Contre ceux qui se mutilaient.
4. et 5. Contre les Manichéens.
6. La loi consiste dans l'amour.




3. (suite) Mais c'est là le dernier degré de l’aberration, c'est une monstrueuse folie inspirée par Satan. Il fallait se contenter de régler les mouvements désordonnés de l'âme; mais le génie du mal, toujours avide de sang, vous a fait croire que l'artiste s'est trompé et qu'il fallait briser l'instrument qu'il avait façonné. Mais quand le corps est trop bien nourri, disent-ils, comment empêcher que les désirs n'y prennent feu ? Mais remarquez encore une fois que c'est la faute de l'âme: si la chair est trop bien nourrie, cela ne dépend pas de la chair, mais de l'âme. Si elle voulait affaiblir la chair, elle en aurait tous les moyens.


Tandis que vous, vous agissez d'une manière absurde, vous faites comme un homme qui, en voyant un autre qui allume un feu, y met du bois, et incendie sa maison, ne dirait rien à celui qui a allumé le feu, mais adresserait des reproches au feu lui-même, parce qu'il a reçu beaucoup de bois et s'est élevé à une grande hauteur. Ces reproches reviennent de droit non pas au feu, mais à celui qui l'a allumé. Car le feu nous a été donné pour cuire nos aliments…




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