Présentation: Chrétien de Troyes

+4
gabrielle
Monique
ROBERT.
Chrétien de Troyes
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Chrétien de Troyes Mar 06 Fév 2018, 3:21 pm

Bonjour à vous je me présente, je suis Québécois et Orthodoxe ☦️.

Je trouve votre forum très intéressant et je voulais savoir si je pouvais y avoir ma place malgré le fait que je sois orthodoxe ☦️.

J'ai en outre un bon bagage de connaissances sur la littérature Patristique ainsi que le christianisme du premier siècle. Je pense que je pourrais vous être utile dans la défense de la Foi Catholique. Évidemment vous comprendrez que pour moi l'Eglise Catholique ne se résume pas à l'Eglise Romaine, mais toute de même si vous êtes intéressé à me voir sur votre forum ça me ferait plaisir de prendre part avec vous à la défense de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Cordialement

Chrétien de Troyes.
Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Mer 07 Fév 2018, 9:36 am

.
Cordiale bienvenue sur Te Deum, Chrétien de Troyes.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Monique Mer 07 Fév 2018, 9:45 am

Bonjour et bienvenue Chrétien de Troyes sur TE DEUM.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Chrétien de Troyes Mer 07 Fév 2018, 10:13 am

Merci à vous Robert et Monique,

Soyez assuré que je ne sois pas ici pour vous faire querelle sur les sujets qui nous divisent.

L'une de mes passions est l'étude du Christianisme des deux premiers siècles et j'ai bien envie de défendre l'Église Romaine avec vous. Il m'apparaît aussi évident qu'à vous que le concile V2 met à mal l'Eglise.

D'ailleurs du côté des orthodoxes, il ne pourra y avoir de réunification de l'Eglise dans les conditions de V2. C'est absolument impossible.

Je viendrai faire des articles de temps en temps sur la Foi Chrétienne des deux premiers siècles.

Le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Amen

Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  gabrielle Mer 07 Fév 2018, 11:54 am

Bonjour

je suis songeuse, il est difficile à la Vérité et à l'erreur de faire bon ménage.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  gabrielle Mer 07 Fév 2018, 12:00 pm

Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles;et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait;qui pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme;Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli;et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père;et Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.En l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.Je confesse un seul baptême en rémission des péchés.J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir : Amen!


faux! Il procède du Père et du Fils.

Désolée, il est impossible, à moins, que vous ne vous convertissiez à la Sainte Église Catholique, pas la secte de Montini issue de V2, de trouver un terrain d'entente.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Chrétien de Troyes Mer 07 Fév 2018, 12:08 pm

Bonjour Gabrielle, comme je l'ai dit je ne suis pas venu ici pour faire querelle.

Le Filioque c'est un sujet ou il n'y a effectivement point d'entente possible. Malgré tout je crois que l'on a comme devoir en temps que Chrétien de chercher l'unité.

Même si j'ai de très bon arguments contre le schisme de 1054, je ne les évoquerai pas ici. À moins bien sûr que vous ayez réellement envie que nous ayons un débat sur le sujet.

En ce qui me concerne ça ne m'intéresse pas, je suis venu ici de façon amicale et vos amis m'ont souhaité la bienvenue. Je préfère m'en tenir à ce niveau de cordialité.


J'aimerais vous rappeler que Mr Boivin a fait la publicité de ce forum sur les pages de discussion du JDM et qu'il a invité les lecteurs à venir vous visiter.

Sincères salutations

Chrétien de Troyes.


Dernière édition par Chrétien de Troyes le Mer 07 Fév 2018, 12:28 pm, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Mer 07 Fév 2018, 12:25 pm

gabrielle a écrit:
Spoiler:


faux! Il procède du Père et du Fils.

Désolée, il est impossible, à moins, que vous ne vous convertissiez à la Sainte Église Catholique, pas la secte de Montini issue de V2, de trouver un terrain d'entente.

Je vous suis parfaitement Gabrielle.  L'entente, en effet, ne peut se trouver que dans la Foi catholique.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Benjamin Mer 07 Fév 2018, 12:43 pm

Chrétien de Troyes a écrit:Il m'apparaît aussi évident qu'à vous que le concile V2 met à mal l'Eglise.

D'ailleurs du côté des orthodoxes, il ne pourra y avoir de réunification de l'Eglise dans les conditions de V2. C'est absolument impossible.

Je viendrai faire des articles de temps en temps sur la Foi Chrétienne des deux premiers siècles.

Ce faisant vous souhaitez entreprendre une démarche "œcuménique" caractéristique de "Vatican II" tout en rejetant visiblement ledit "Vatican II" ; et en ayant choisi un nom porté par quelqu'un ayant vécu après le schisme du côté occidental, alors que vous adhérez à l'orient schismatique, bien que vivant à l' "extrême-occident" qu'est le Québec historiquement catholique.

Vous dites également "ça me ferait plaisir de prendre part avec vous à la défense de l'Eglise Une", pour ajouter ensuite que ladite Église Une attend une réunification... De plus vous considérez le conciliabule "Vatican II" comme un concile de l'Église, même en le rejetant et même en ayant choisi d'adhérer à l'orient d'après le schisme ?
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Chrétien de Troyes Mer 07 Fév 2018, 1:02 pm

Une démarche oecumenique? Peut être pas à ce point. Ou peut être pas dans le cadre de Vatican 2.

Est ce que je considère V2 comme un concile Romain? Oui.

Est ce que je considère V2 comme un concile ayant autorité? Non, pas plus que les autres.

J'aime la littérature Arthurienne. J'y peut rien. D'ailleurs l'opéra Parsifal de Wagner est de loin ma musique favorite.

Je ne suis pas rigide dans mes positions comme les moines du mont Athos. Je suis très bien capable d'accepter que vous ayez une opinion différente de la mienne sur certains points sans pour autant vous mettre dans la catégorie hérétique.

Aussi je suis ici pour discuter de Patristique, qui est une passion pour moi et je suis curieux de comprendre votre rapport avec les écrits des Pères Apostoliques.

Cordialement

Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Roger Boivin Mer 07 Fév 2018, 8:05 pm

Chrétien de Troyes a écrit: Le Filioque c'est un sujet ou il n'y a effectivement point d'entente possible. Malgré tout je crois que l'on a comme devoir en temps que Chrétien de chercher l'unité.

Ceux qui cherchent l'unité, c'est parce qu'ils ne sont pas dans la véritable Église fondée par le Christ, car elle seule la possède.

La véritable unité ne peut être que dans la vérité. Donc il faut regarder ce qui sépare d'abord.

Réfutation de l'hérésie de Denys sur le filioque : https://messe.forumactif.org/t5121-refutation-de-l-heresie-de-denys-sur-le-filioque


Chrétien de Troyes a écrit:J'aimerais vous rappeler que Mr Boivin a fait la publicité de ce forum sur les pages de discussion du JDM et qu'il a invité les lecteurs à venir vous visiter.

Ça doit faire longtemps, car ça fait plusieurs mois que j'en suis exclus.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Chrétien de Troyes Mer 07 Fév 2018, 9:18 pm

Bonjour Roger

Roger Boivin a écrit:Ceux qui cherchent l'unité, c'est parce qu'ils ne sont pas dans la véritable Église fondée par le Christ, car elle seule la possède.

L'unité, pas dans le sens dogmatique. Je n'ai aucune envie d'adhérer à la structure dogmatique de l'Église Romaine.
Non, quand je parle d'unité, je parle de reconnaître nos origines communes.
Nos véritables ennemies sont les protestants

Roger Boivin a écrit:La véritable unité ne peut être que dans la vérité. Donc il faut regarder ce qui sépare d'abord.

Réfutation de l'hérésie de Denys sur le filioque : https://messe.forumactif.org/t5121-refutation-de-l-heresie-de-denys-sur-le-filioque

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas envie de rentrer sur le sujet. Mais n'oubliez pas que le Père Placide, qui est mort dernièrement, a abondamment traité du sujet et à l'heure actuelle, il n'y a eu aucun théologien catholique-romain qui lui ont offert une réfutation sérieuse.

Roger Boivin a écrit:Ça doit faire longtemps, car ça fait plusieurs mois que j'en suis exclus.

Pour quelle raison au fait? J'ai toujours trouvé vos interventions pertinentes.


Cordialement

Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Roger Boivin Mer 07 Fév 2018, 10:38 pm


Luther, c'était un moine catholique qui a apostasié ; donc il avait la même origine.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Roger Boivin Mer 07 Fév 2018, 10:51 pm

Chrétien de Troyes a écrit:L'unité, pas dans le sens dogmatique. Je n'ai aucune envie d'adhérer à la structure dogmatique de l'Église Romaine.
Non, quand je parle d'unité, je parle de reconnaître nos origines communes.
Nos véritables ennemies sont les protestants

Qu'est-ce ça donne d'avoir la même origine si on n'a pas la même foi !?

Celui qui a rejeté, ne serait-ce que sur un point, la foi professée dès l'origine, a trahi son origine.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  gabrielle Jeu 08 Fév 2018, 7:33 am

Vous ne trouverez personne ici, qui soit dans l'esprit du conciliabule de Montini, oublions ce qui nous divise et regardons ce qui nous unit.

En fait, rien ne nous unie, lorsque séparé par un seul iota, il reste que vous êtes séparé de la Vérité et de ce qui conduit au salut. Désolée, les gants blancs ne sont pas mon fort.

De plus, vous avez de l’audace, vous mettez un lien vers votre forum hérétique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Louis Jeu 08 Fév 2018, 8:02 am

.
De plus, Chrétien de Troyes,

nous n’acceptons pas sur Te Deum des liens qui nous redirigent vers des sites hérétiques, schismatiques.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Jeu 08 Fév 2018, 8:40 am

Roger Boivin a écrit:
Spoiler:
Qu'est-ce ça donne d'avoir la même origine si on n'a pas la même foi !?

Celui qui a rejeté, ne serait-ce que sur un point, la foi professée dès l'origine, a trahi son origine.


Je vous suis également parfaitement, Roger.   Présentation: Chrétien de Troyes  873726
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Louis Jeu 08 Fév 2018, 8:51 am

gabrielle a écrit:Vous ne trouverez personne ici, qui soit dans l'esprit du conciliabule de Montini, oublions ce qui nous divise et regardons ce qui nous unit.

Pie XII, Instruction sur le « Mouvement œcuménique » a écrit:…le faux prétexte qu'il faut beaucoup plus considérer ce qui nous unit que ce qui nous sépare…

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Jeu 08 Fév 2018, 9:15 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:Vous ne trouverez personne ici, qui soit dans l'esprit du conciliabule de Montini, oublions ce qui nous divise et regardons ce qui nous unit.

Pie XII, Instruction sur le « Mouvement œcuménique » a écrit:le faux prétexte qu'il faut beaucoup plus considérer ce qui nous unit que ce qui nous sépare…

Source

En effet, S.S. Pie XII a très bien expliqué ce en quoi consiste ce faux prétexte dans l'Encyclique Mortalium Animois, en date du 6 Janvier 1928 .


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 08 Fév 2018, 10:10 am, édité 2 fois (Raison : 2e édition)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Jeu 08 Fév 2018, 9:27 am

Chrétien de Troyes a écrit:
Nos véritables ennemies sont les protestants

 Shocked Pas seulement les protestants qui sont ennemis de l'Église Catholique,

mais encore tous les schismatiques, hérétiques et hérésiarques.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Benjamin Jeu 08 Fév 2018, 9:57 am

Chrétien de Troyes a écrit:Est ce que je considère V2 comme un concile Romain? Oui.

C'est ballot, "Vatican II" n'est pas un concile mais un conciliabule :

Abbé Patrice Chauvierre - Histoire des Conciles œcuméniques, renfermant les décisions de ces grandes assemblées, touchant la foi, les mœurs et la discipline de l'Église universelle (Paris, Vaton Frères, 1870), p. iii a écrit:
Présentation: Chrétien de Troyes  Page_i17

https://archive.org/stream/histoiredesconc00chaugoog#page/n13/mode/2up

Un peu comme celui-là... :

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome III, part. 1 (Clarke-Constantinople) (Paris, Letouzey et Ané, 1908), col. 645 a écrit:
Présentation: Chrétien de Troyes  Col_6410

https://archive.org/stream/dictionnairedet03vaca#page/322/mode/2up

Ou celui-là... :

Abbé Patrice Chauvierre - Histoire des Conciles œcuméniques, renfermant les décisions de ces grandes assemblées, touchant la foi, les mœurs et la discipline de l'Église universelle (Paris, Vaton Frères, 1870), p. 186 a écrit:
Présentation: Chrétien de Troyes  Page_143

https://archive.org/stream/histoiredesconc00chaugoog#page/n227/mode/2up

Very Happy

Chrétien de Troyes a écrit:Je suis très bien capable d'accepter que vous ayez une opinion différente de la mienne sur certains points sans pour autant vous mettre dans la catégorie hérétique.

C'est ballot, moi non Very Happy :

Œuvres complètes de Bossuet, publiées d'après les imprimés et les manuscrits originaux, purgées des interpolations et rendues à leur intégrité par F. Lachat, Édition renfermant tous les ouvrages édités et plusieurs inédits, Tome XVII (Paris, Louis Vivès, 1864), p. 112 a écrit:
Présentation: Chrétien de Troyes  Page_142

https://archive.org/stream/oeuvrescomplte17bossuoft#page/112/mode/2up

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII, encycliques, brefs, etc., Texte latin avec la traduction française en regard, précédées d'une notice biographique, suivies d'une table alphabétique, Tome V (Paris, Maison de la Bonne Presse, 1899), p. 27 a écrit:
["Satis Cognitum", 29 juin 1896.]

Présentation: Chrétien de Troyes  Page_253

https://archive.org/stream/lettresapostoliq05cath#page/26/mode/2up

Œuvres sacerdotales du Cardinal Pie, Choix de sermons et d'instructions de 1839 à 1849, Tome I (Paris/Poitiers, H. Oudin, 1891), pp. 360-365 a écrit:
XXIII. Sermon prêché à la cathédrale de Chartres : sur l'intolérance doctrinale. (1841 et 1847)

Présentation: Chrétien de Troyes  Page_338

(...)

Présentation: Chrétien de Troyes  Page_339
Présentation: Chrétien de Troyes  Page_340

http://www.liberius.net/livres/OEuvres_sacerdotales_du_cardinal_Pie_(tome_1)_000000744.pdf

Very Happy

Chrétien de Troyes a écrit:
je suis Québécois et Orthodoxe

(...)

ça me ferait plaisir de prendre part avec vous à la défense de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

( source : https://messe.forumactif.org/t8102-presentation-chretien-de-troyes#143787 )

(...)

D'ailleurs du côté des orthodoxes, il ne pourra y avoir de réunification de l'Eglise dans les conditions de V2. C'est absolument impossible.

( source : https://messe.forumactif.org/t8102-presentation-chretien-de-troyes#143799 )

Donc vous voulez défendre l'Église Une en affirmant qu'elle est actuellement divisée ? Very Happy

Défendre l'Église Catholique en n'étant pas catholique mais schismatique ? Very Happy

Chrétien de Troyes a écrit:Je ne suis pas rigide dans mes positions comme les moines du mont Athos.

Ce qui est bien dommage, car ce faisant avec votre démarche caractéristique des néo-calendaristes "œcuménistes" (coup d'essai et répétition grandeur nature chez les schismatiques avant "Vatican II", et sorte de pendant oriental de la secte de Bergoglio, où cette dernière trouve des candidats au "dialogue"), vous vous attirerez le mépris d'un côté comme de l'autre, identifié partout comme le progressiste tiède mélangeur de croyances et fossoyeur de dogmes. Il est plus aisé d'être rigide et de se convertir du jour au lendemain à cause d'un choc brutal, que de s'extirper du marais de la tolérance dans lequel les tièdes s'embourbent inexorablement, n'ayant pas la force de caractère nécessaire pour en sortir.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Sandrine Jeu 08 Fév 2018, 10:11 am

Chrétien de Troyes,

Vous êtes ici sur une place forte de fervents défenseurs de l’Église Catholique. Votre position schismatique fait, d'emblée, sonner l'alarme "un ennemi est entré dans la place, tout le monde se tient prêt à combattre". Very Happy

Il ne peut véritablement y avoir d'échange entre nous sans heurts, en faisant abstraction de ce qui nous sépare,  même si , a priori, vos intentions sont bonnes. L'entre deux n'est pas notre fort ni le respect humain. La tiédeur est vomie par Notre-Seigneur. On ne pactise pas avec l'ennemi, on le combat et cette position devrait être vôtre aussi.  Wink

Toutefois, si vous vous sentez prêt à vous convertir, ça change la donne !  Wink  Very Happy  Nous nous ferons un plaisir et surtout un devoir de vous ramener au bercail !

"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !"
(Saint Pie X)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Sandrine Jeu 08 Fév 2018, 10:14 am

Benjamin, nous nous sommes croisés, je n'avais pas vu ton message  Présentation: Chrétien de Troyes  873726 Présentation: Chrétien de Troyes  956204
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  ROBERT. Jeu 08 Fév 2018, 10:24 am

Sandrine a écrit:Chrétien de Troyes,

Toutefois, si vous vous sentez prêt à vous convertir, ça change la donne !  Wink  Very Happy  Nous nous ferons un plaisir et surtout un devoir de vous ramener au bercail !

"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !"
(Saint Pie X)

Voilà la seule attitude qu'un catholique doit adopter, Sandrine !  

Aujourd'hui, c'est Chrétien de Troyes qui se noie dans le schisme orthodoxe.

Car demain, c'est peut-être nous qui nous retrouverons dans la même situation que lui.  affraid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Chrétien de Troyes  Empty Re: Présentation: Chrétien de Troyes

Message  Roger Boivin Jeu 08 Fév 2018, 10:31 am


Voici, pour l'utilité, je replace ici en un certain ordre, et sans déformer son propos, ce qu'a dit et affirmé "Chrétien de Troyes", avec quelques mots de ma part ; (je place à la fin en spoiler ses cinq interventions) :


Chrétien de Troyes a écrit: Bonjour à vous je me présente, je suis Québécois et Orthodoxe ☦️.

Mr Boivin a fait la publicité de ce forum sur les pages de discussion du JDM et qu'il a invité les lecteurs à venir vous visiter.

Sincères salutations

je suis venu ici de façon amicale et vos amis m'ont souhaité la bienvenue. Je préfère m'en tenir à ce niveau de cordialité.

Merci d'avoir répondu,  et de vous présenter, et de votre sincérité et cordialité.


Chrétien de Troyes a écrit: Je trouve votre forum très intéressant et je voulais savoir si je pouvais y avoir ma place malgré le fait que je sois orthodoxe ☦️.

si vous êtes intéressé à me voir sur votre forum ça me ferait plaisir de prendre part avec vous à la défense de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Je pense que je pourrais vous être utile dans la défense de la Foi Catholique.

Évidemment vous comprendrez que pour moi l'Eglise Catholique ne se résume pas à l'Eglise Romaine,

Comment peut-on défendre la même cause si l'on n'a pas la même base, ni même la même définition de cette cause, c'est pas logique. Donc je ne vois pas l’intérêt.


Chrétien de Troyes a écrit:Je ne suis pas rigide dans mes positions comme les moines du mont Athos. Je suis très bien capable d'accepter que vous ayez une opinion différente de la mienne sur certains points sans pour autant vous mettre dans la catégorie hérétique.

Vous n'êtes pas ici sur un forum libéral.


Chrétien de Troyes a écrit: J'ai en outre un bon bagage de connaissances sur la littérature Patristique ainsi que le christianisme du premier siècle. Je pense que je pourrais vous être utile dans la défense de la Foi Catholique.

je suis ici pour discuter de Patristique, qui est une passion pour moi et je suis curieux de comprendre votre rapport avec les écrits des Pères Apostoliques.

L'une de mes passions est l'étude du Christianisme des deux premiers siècles et j'ai bien envie de défendre l'Église Romaine avec vous. Il m'apparaît aussi évident qu'à vous que le concile V2 met à mal l'Eglise.

Je viendrai faire des articles de temps en temps sur la Foi Chrétienne des deux premiers siècles.

J'aime la littérature Arthurienne. J'y peut rien. D'ailleurs l'opéra Parsifal de Wagner est de loin ma musique favorite.

Vos sources ne sont certainement pas les mêmes. Votre "Église" ne possède pas l'autorité de l'infaillibilité pontificale pour les sanctionner. La valeur de vos sources est donc douteuse.


Chrétien de Troyes a écrit:Le Filioque c'est un sujet ou il n'y a effectivement point d'entente possible.

je n'ai pas envie de rentrer sur le sujet. Mais n'oubliez pas que le Père Placide, qui est mort dernièrement, a abondamment traité du sujet et à l'heure actuelle, il n'y a eu aucun théologien catholique-romain qui lui ont offert une réfutation sérieuse.

Même si j'ai de très bon arguments contre le schisme de 1054, je ne les évoquerai pas ici. À moins bien sûr que vous ayez réellement envie que nous ayons un débat sur le sujet.

En ce qui me concerne ça ne m'intéresse pas, je suis venu ici de façon amicale et vos amis m'ont souhaité la bienvenue. Je préfère m'en tenir à ce niveau de cordialité.

Soyez assuré que je ne sois pas ici pour vous faire querelle sur les sujets qui nous divisent.

Comme déjà dit, pour être vraiment uni, ce qui ne peut se faire que dans la vérité, il faut regarder d'abord et avant tout ce qui nous sépare et régler ça.

Pour votre moine Placide Deseille, il a quitté l'Église catholique pour se faire orthodoxe ; on appelle ça apostasier. Voici ce qu'en dit wiki :

Né en 1926, Placide Deseille est devenu, à l'âge de seize ans, moine de l'abbaye cistercienne de Bellefontaine.
À la recherche du christianisme des sept premiers conciles, il a fondé en 1966 un monastère de rite byzantin à Aubazine en Corrèze.
En 1977 les moines du monastère ont décidé de devenir orthodoxes et ils sont reçus dans l’Église orthodoxe au monastère de Simonopetra du Mont Athos. Rentré en France avec les pères Elie (Ragot) et Séraphin (Pyotte), le père Placide a fondé les métochia athonites.


Faut croire que l'ère "vatican II" lui a sans doute facilité la glissade.

Il dit : " il n'y a eu aucun théologien catholique-romain qui lui ont offert une réfutation sérieuse. "

Ça c'est lui qui le dit ! C'est pas parce qu'il l'affirme, que c'est forcément vrai. De plus, ses écrits ont-ils été sanctionnés par une autorité infaillibles ? Ou serait-il infaillible  lui-même ! Et ses sources, sont-elles valables ?
Cette réfutation par des théologiens catholique-romains a déjà été faite depuis longtemps. C'est lui qui la rejette.


Chrétien de Troyes a écrit:Malgré tout je crois que l'on a comme devoir en temps que Chrétien de chercher l'unité.

D'ailleurs du côté des orthodoxes, il ne pourra y avoir de réunification de l'Eglise dans les conditions de V2. C'est absolument impossible.

Une démarche oecumenique? Peut être pas à ce point. Ou peut être pas dans le cadre de Vatican 2.

Est ce que je considère V2 comme un concile Romain? Oui.

Est ce que je considère V2 comme un concile ayant autorité? Non, pas plus que les autres.

L'unité, pas dans le sens dogmatique. Je n'ai aucune envie d'adhérer à la structure dogmatique de l'Église Romaine.
Non, quand je parle d'unité, je parle de reconnaître nos origines communes.
Nos véritables ennemies sont les protestants

Seule la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine, possède la véritable Unité. L'unité ne peut se faire en dehors d'Elle.
Si l'on cherche l'unité, on a qu'à rejeter ses erreurs, adhérer à tout ce qu'enseigne la véritable Église fondée par le Christ, sortir de sa secte ; et ne pas confondre ce substitut maçonnique dont a accouché le contre-concile "vatican II".

Si nos véritables ennemis sont les protestants, alors sortez de votre secte, car elle proteste contre l'enseignement catholique.

Les cinq interventions de "Chrétien de Troyes" :
Spoiler:


Dernière édition par Roger Boivin le Jeu 08 Fév 2018, 1:18 pm, édité 2 fois (Raison : rajout d'un spoiler)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum