COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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"TOUT CE QUE NOUS VENONS DE DIRE SE RÉDUIT À CECI:
LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier.)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
2. (suite) Écoutez: "Non pas selon l'alliance que j'ai faite avec leurs pères qui assistaient à la sortie"; et Dieu même ajoute: "En ce jour où je les pris par la main pour les tirer de la terre d'Égypte; car ils ne sont point demeurés dans cette alliance que j'ai faite avec eux, et c'est pourquoi je les ai méprisés, dit le Seigneur". Voyez-vous que le mal commence par nous ? Ce sont eux qui n'ont point persévéré, dit-il; ainsi la négligence est notre fait. Le bien, je veux dire tous les bienfaits, viennent de Dieu. Ici, il semble lui-même faire son apologie, et il dit pour quelle raison il les abandonne."Mais voici l’alliance que je ferai…"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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"TOUT CE QUE NOUS VENONS DE DIRE SE RÉDUIT À CECI:
LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier.)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. "Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après que ce temps-là sera venu, dit le Seigneur; j'imprimerai mes lois dans leur esprit et je les écrirai dans leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple (Hébreux VIII, 10)". Dieu parle évidemment de la nouvelle alliance, puisqu'il a dit: Ce n'est plus selon l'alliance que j'ai faite jadis. Telle est la grande différence des deux alliances; la dernière est écrite dans les cœurs. La différence n'est pas tant dans les commandements que dans la manière de les donner et de les graver. "Mon alliance ne sera plus écrite en lettres", dit-il, "mais dans les cœurs".
Que le juif nous montre la réalisation de cette prophétie à une époque quelconque; mais non, il ne la trouvera pas, car la loi fut de nouveau reproduite en caractères écrits après le retour de la captivité de Babylone. Moi, au contraire, je leur montre que les apôtres n'ont rien reçu par écrit, mais que l'Esprit-Saint a gravé tout dans leur cœur. Aussi Jésus-Christ disait-il: "Quand il sera venu, il vous remettra toutes choses en mémoire et vous enseignera". "Et chacun d'eux n'aura plus besoin d'enseigner…"
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) "Et chacun d'eux n'aura plus besoin d'enseigner son prochain et son frère, en disant: Connaissez le Seigneur; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand; car je leur pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ( Hébreux VIII, 11-12)". Voici un autre signe: Du petit au grand, dit-il, on me connaîtra; on ne dira plus: Connaissez le Seigneur. Quand donc s'est réalisée cette prédiction, sinon maintenant ? Car notre grande révélation chrétienne a éclaté partout; et la leur, loin d'être ainsi manifeste, est enfermée dans un étroit recoin. On dit qu'une chose est nouvelle, quand elle est tout autre, ou quand elle montre ce que n'avait pas celle qui l'a précédée. Une chose encore devient nouvelle quand on en retranche une forte partie sans toucher au reste. Par exemple, que quelqu'un répare…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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(Hébreux VIII, en entier.)
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Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) Par exemple, que quelqu'un répare une maison qui menace ruine, et que sans touchera l'ensemble de la construction, il en refasse les fondations, nous dirons aussitôt Il a fait une maison neuve, parce qu'il a enlevé certaines parties qu'il a remplacées par d'autres. Nous disons aussi que le ciel est nouveau, quand, cessant d'être d'airain, il nous verse la pluie; ainsi encore parlons-nous d'une terre qui cesse d'être stérile, sans avoir été changée autrement; ainsi appelons-nous édifice neuf celui dont on retire certaines parties en respectant les autres. Saint Paul a donc eu raison d'appeler nouvelle notre alliance, pour montrer que la précédente a vieilli, étant devenue absolument inféconde. Pour vous en convaincre, lisez les reproches d'Aggée, de Zacharie, de l'ange; lisez spécialement les griefs d'Esdras contre le peuple, comment il fut reçu, lorsqu'ils étaient transgresseurs, et qu'ils ne s'en doutaient même pas.
— Voyez-vous comment votre alliance a été violée et supprimée…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
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(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) — Voyez-vous comment votre alliance a été violée et supprimée, comment l'a mienne mérite à bon droit le titre de nouvelle ?
Je n'admets pas d'ailleurs que ce texte: "Il y aura un ciel nouveau" (Isaïe LXV, 17), ait été dit dans le sens indiqué tout à l'heure. En effet, lorsque Dieu, dans le Deutéronome, annonce que le ciel serait d'airain, il n'a pas ajouté cette antithèse: Si au contraire vous obéissez, le ciel sera nouveau; mais il déclare que c'est parce que les juifs n'ont point gardé la première alliance qu'il en donnera une nouvelle. Je la prouve par ces paroles de l'apôtre lui-même: "Car ce qui était impossible à la loi, qui était affaiblie parla chair"; et ailleurs: "Pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères, ni nous-mêmes n'avons pu porter ?" (Romains VIII, 3; Actes XV, 10) Puisqu'ils n'ont pas persévéré, dit-il…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) Puisqu'ils n'ont pas persévéré, dit-il. Ceci montre que nous sommes honorés de faveurs plus grandes et plus spirituelles. "Car", dit-il, "leur voix a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde". C'est l'explication du texte: "Chacun ne dira plus à soit prochain: Connaissez le Seigneur", et ailleurs: "La terre sera remplie de la connaissance du Seigneur, comme la mer jadis l'a couverte de ses flots" (Habacuc II, 14). "Or, en appelant cette alliance une alliance nouvelle…"
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) "Or, en appelant cette alliance une alliance nouvelle, il a mis la première au rang des choses vieillies et passées. Or, ce qui passe et vieillit, est proche de sa fin (Hébreux VIII, 13)" . Voyez comme il a dévoilé ce qu'il a de plus caché, la pensée même du Prophète. Il a honoré la loi, et n'a pas voulu t'appeler vieille en toutes lettres; mais il a dit qu'elle l'était cependant. Car si elle était nouvelle, il ne donnerait pas cette qualification de nouvelle à la nôtre.
Ainsi Dieu donnant davantage, dit-il, par là même a mis la précédente alliance au rang des choses antiques. Donc elle se dissout et s'éteint, elle n'est déjà plus. Encouragé par le Prophète, il poursuit utilement ce thème, montrant que notre religion est florissante, par cela seul que l'autre alliance est usée. Prenant ensuite ce terme de chose antique…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
3. (suite) Prenant ensuite ce terme de chose antique, il en ajoute un autre encore, celui de chose vieillie, et le coup de grâce se déduit aussitôt des qualifications susdites: "Elle est", dit-il, "proche de sa fin". Ce n'est donc pas, à proprement parler, la nouvelle alliance qui a détruit l'ancienne; c'est que celle-ci vieillit, c'est qu'elle est devenue inutile. Voilà pourquoi il disait: A raison de son impuissance et de son inutilité; et encore: La loi n'a rien mené à la perfection; et: Si la première alliance avait été sans défaut, on ne chercherait pas la place d'une seconde.
Qu'est-ce qu'être sans défaut ? C'est être utile, puissant. Il parle ainsi, non que la loi doive être accusée positivement; mais, la voyant insuffisante, il s'exprime plus simplement, comme si l'on disait: Votre maison n'est pas sans défaut; c'est-à-dire, elle a quelque vice de construction; elle n'est ni ferme ni solide; votre vêtement n'est pas sans défaut; c'est-à-dire il s'en va.Il ne dit donc pas que l'alliance antique fut mauvaise, mais qu'elle laissait prise au blâme, aux accusations. Ainsi nous sommes nouveaux…
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— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
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— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. Ainsi nous sommes nouveaux,ou plutôt, nous l'avons été, car maintenant nous avons vieilli, et partant nous sommes près de la mort. Toutefois,, si nous le voulons, nous pouvons conjurer, réparer cette caducité honteuse. Nous ne le pouvons plus par le baptême, mais nous le pouvons par la pénitence. Si nous avons quelque symptôme de vieillesse, rejetons-le; si déjà nous comptons quelque ride, quelque tache, quelque souillure, sachons tout effacer et recouvrons notre beauté première, afin que le Roi nous aime dans cette beauté renouvelée.
Bien que tombés peut-être dans une laideur extrême, il nous est permis de retrouver ce charme et cette grâce dont parle ainsi David: "Ecoutez, ô ma fille, voyez, prêtez l'oreille, oubliez votre peuple et la maison de votre père, et le roi sera épris de votre beauté". Ce n'est pas l'oubli qui fait la beauté de l'âme. Quel oubli est donc ici désigné ? L'oubli des péchés. Car le Prophète s'adresse à l'Eglise appelée…
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— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Car le Prophète s'adresse à l'Eglise appelée du milieu des nations païennes, et lui conseille de ne pas se souvenir de ses pères, de ceux sans doute qui sacrifiaient aux idoles; c'est parmi eux, en effet, qu'elle a été choisie. Et il ne lui dit pas: N'en approchez point; mais ce qui est bien autrement fort: N'en concevez plus même la pensée ! Ce qui s'accorde avec cet autre passage: "Je ne me souviendrai plus même de leurs noms sur mes lèvres"; et ailleurs: "Puisse ma bouche ne pas parler des œuvres de ces hommes !" (Psaume XV, 4 et Psaume XVI, 4). Ceci n'est pas encore d'une grande vertu…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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italiques ajoutés.
à suivre…
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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à suivre…
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"TOUT CE QUE NOUS VENONS DE DIRE SE RÉDUIT À CECI:
LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier.)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Ceci n'est pas encore d'une grande vertu, ou plutôt c'est une vertu déjà grande, mais non parfaite. Car que dit-il ici ? Il ne s'arrête pas à cet avis: Ne parlez pas le langage de vos pères; il poursuit: Ne leur gardez pas même un souvenir, n'en conservez pas même l'idée. Vous voyez à quelle distance il veut nous éloigner du vice. En effet, qui ne se souvient plus d'une chose, n'y pense pas; qui n'y pense pas, n'en parle pas; qui n'en parle pas, est bien loin de la commettre. Comprenez-vous combien d'étapes il jette entre nous et le péché, combien de haltes, d'intervalles, doivent nous en éloigner ?
Écoutons donc, nous aussi; oublions nos maux, et non pourtant les péchés que nous avons commis. Car, souvenez-vous-en le premier, dit le Seigneur, et moi, je ne m'en souviendrai plus. Prenons un exemple: Loin d'avoir un souvenir de vol, rendons le bien volé. C'est oublier le vice que de chasser: ainsi toute pensée de rapacité sans jamais plus l'accueillir, ayant même souci d'effacer la trace de nos péchés. Mais comment ainsi oublier le mal ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Mais comment ainsi oublier le mal ? Par le souvenir des bienfaits de Dieu. Si nous avions constamment mémoire de ce grand Dieu, nous pourrions aussi nous rappeler ses bontés. "Heureux", dit le Prophète, "si je me suis souvenu de vous sur ma couche même, si je méditais alors sur vous dès le matin !" (Psaume LXII, 7). Car toujours sans doute il faut se souvenir de Dieu, mais plus que jamais il le faut à l'heure où notre pensée est dans le silence et le calme, à l'heure où par ce souvenir elle peut se condamner, à l'heure où la mémoire est plus fidèle. Quand ce souvenir nous revient pendant le jour, bientôt d'autres soucis tumultueux chassent la bonne pensée. Durant la nuit, au contraire…
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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Durant la nuit, au contraire, nous pouvons nous souvenir toujours, dès que notre âme jouit de la tranquillité, du repos, qu'elle est au port et dans une atmosphère sereine. "Ce que vous dites dans vos cœurs", ajoute le Prophète, "repassez-le avec amertume dans votre lit"(Psaume IV, 5). Il faudrait sans doute, même durant le jour, conserver ces souvenirs; mais parce qu'alors vous êtes sans cesse inquiets et distraits par les affaires de la vie présente, au moins alors et dans votre lit, souvenez-vous de Dieu et méditez sur lui dès les heures matinales. Si telle est, dès le matin, notre…
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Si telle est, dès le matin, notre méditation, nous irons ensuite à nos affaires avec une sécurité heureuse; si par la prière tout d'abord nous gagnons l'amitié de Dieu, nous marcherons dès lors sans rencontrer d'ennemi, ou, s'il s'en présente, nous en rirons, ayant Dieu pour nous. La guerre est sur la place publique, les embarras de chaque jour sont autant de combats, de vagues, de tempêtes. Nous avons besoin d'armes; les prières sont des armes puissantes. C'est quand les vents sont favorables qu'il faut tout étudier, pour que la longue journée s'achève sans naufrage ni blessure; car chaque jour voit surgir de nombreux écueils, et trop souvent contre eux la barque se brise et s'engloutit. Voilà pourquoi nous avons besoin de prière, surtout…
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Voilà pourquoi nous avons besoin de prière , surtout le matin et le soir. Plusieurs d'entre vous souvent ont vu les jeux Olympiques; et non contents d'en être témoins, se sont portés fauteurs et admirateurs de ceux qui concourent, prenant parti l'un pour celui-ci, l'autre pour celui-là. Vous savez que pendant ces jours et ces nuits de combats, le héraut n'a toute la nuit même qu'une pensée, qu'un souci, c'est qu'aucun des combattants ne se conduise d'une manière indigne. Ceux qui patronnent un joueur de trompette, lui conseillent de ne dire mot à qui que ce soit, de peur d'épuiser son haleine et de prêter à rire.
Si donc celui qui va lutter en face des hommes y met un soin pareil, bien plus convient-il que nous soyons constamment sur nos gardes et toujours réfléchis, nous dont la vie entière est un combat. Que la nuit donc tout entière soit pour nous une longue veille, une continuelle précaution, de peur que nos démarches de la journée ne prêtent au ridicule; et plut à Dieu que nous ne fussions jamais que ridicules ! Or sachons qu'à la droite du Père siège le Juge…
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LE PONTIFE QUE NOUS AVONS EST SI GRAND, QU'IL EST
ASSIS DANS LE CIEL À LA DROITE DU TRÔNE DE LA SOUVERAINE MAJESTÉ."
(Hébreux VIII, en entier)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Grandeurs et humiliations dans Jésus-Christ, ministre d'un nouveau tabernacle qui est le ciel.
— Celui-ci n'est pas sphérique ni mobile: courte excursion dans l'astronomie.
— Le sacerdoce de la loi nouvelle est tout céleste: admirable idée des sacrements
et de la liturgie chrétienne, dont les rites juifs n'avaient que l'ombre et l'ébauche.
— L'alliance nouvelle a été prédite; l'ancienne a été réprouvée d'avance en toutes lettres.
— Caractère de la loi de grâce. — Elle n'est pas écrite; les apôtres n'ont reçu du ciel aucun livre:
témoignage écrasant contre le protestantisme.
— L'alliance est nouvelle bien que contenant les débris de l'ancienne.
4. La pénitence, l'oubli de mal faire et la réparation des méfaits, rend à l’âme sa première beauté.
— La nuit est le temps favorable à la contrition et à la prière.
— La prière du matin et du soir est nécessaire, mais surtout le bon emploi de la nuit.
4. (suite) Or sachons qu'à la droite du Père siège le Juge du combat; il écoute attentivement s'il nous échappera quelque accent discordant et qui blesse l'harmonie, car il n'est pas seulement juge des faits, mais aussi des paroles. Veillons toute la nuit, ô bien-aimés frères, et nous aussi, si nous voulons, nous aurons des partisans. Près de chacun de nous siége un ange, tandis que nous dormons profondément toute la nuit. Et encore si nous ne faisions que dormir; mais plusieurs alors commettent des turpitudes; les uns courent aux mauvais lieux; les autres prostituent leurs maisons mêmes, en y admettant des courtisanes.
Je me tais: car ceux-là n'ont aucun souci de bien combattre. D'autres s'abandonnent à l'ivresse et aux grossières conversations; d'autres aiment le bruit et le trouble; d'autres passent toute la nuit dans une veille criminelle et méditent contre ceux qui dorment des complots détestables; d'autres comptent leurs profits usuraires; d'autres sont rongés de soucis et font tout excepté ce qui convient au bon combat. Aussi je vous prie d'abandonner toute pensée semblable et de d'avoir qu'un but, c'est de recevoir la récompense, d'ambitionner pour nos fronts la couronne, de tout faire enfin pour pouvoir atteindre les biens promis. Puisse-t-il nous être donné d'en jouir par la grâce et bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ !
Il a montré par le prêtre, par le sacerdoce….
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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"CETTE PREMIÈRE ALLIANCE A EU DES LOIS ET
DES RÈGLEMENTS TOUCHANT LE CULTE DE DIEU,
ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. Il a montré par le prêtre, par le sacerdoce, par l'alliance même la fin certaine de celle-ci; il va la prouver enfin par la figure du tabernacle lui-même. Comment ? En y distinguant le Saint, et le Saint des Saints. Le Saint contenait les symboles et les signes de la période précédente, puisque tout s'y faisait par divers sacrifices. Le Saint des Saints, au contraire, appartient à notre époque. D'après saint Paul, le Saint des Saints marque à la fois le ciel, le voile du ciel, la chair du Christ qui entre par-delà ce voile du Christ qui pénètre là par le voile de sa chair. Mais il est à propos de reprendre ce sujet de plus haut. Que dit-il donc ? "La première eut aussi... "…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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"CETTE PREMIÈRE ALLIANCE A EU DES LOIS ET
DES RÈGLEMENTS TOUCHANT LE CULTE DE DIEU,
ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) "La première eut aussi... " Qu'est-ce à dire, la première ? La première alliance. "Ses règlements de culte". Règlements, qu'est-ce ? Des symboles ou des rites; comme s'il disait: Elle les a eus autrefois, elle ne les a plus. Il montre que déjà une alliance a supplanté l'autre: elle eut alors, dit-il. Aussi maintenant, quoique debout encore, elle n’est plus; elle eut aussi "un sanctuaire du siècle", c'est-à-dire, séculier, mondain, parce que tous les hommes pouvaient y pénétrer; il y avait un lieu ouvert et commun à tous dans le temple où se voyaient prêtres et simples juifs, prosélytes mêmes, gentils et nazaréens. Et parce que l'entrée en était libre même aux nations étrangères, il l'appelle "mondain", car les juifs n'étaient pas le monde. "Car dans le tabernacle qui fut dressé, il…"
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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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"CETTE PREMIÈRE ALLIANCE A EU DES LOIS ET
DES RÈGLEMENTS TOUCHANT LE CULTE DE DIEU,
ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) "Car dans le tabernacle qui fut dressé, il y avait une première partie où étaient le chandelier, la table et les pains de proposition, et cette partie s'appelait le Saint".Voilà les symboles d u monde. "Après le second voile... " Il y avait donc plus d'un voile; du côté du dehors, en effet, il y en avait un premier... Après le second voile était "le tabernacle qu'on appelle le Saint des Saints". Vous voyez qu'il l'appelle un tabernacle, une tente, parce qu'on ne fait qu'y passer comme dans une tente; "où il y avait", dit-il, "un encensoir d'or, et l'arche de l'alliance toute couverte d'or, dans laquelle était une urne pleine de manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables de la loi (Hébreux IX, 4)". Autant de témoignages éclatants de…
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"CETTE PREMIÈRE ALLIANCE A EU DES LOIS ET
DES RÈGLEMENTS TOUCHANT LE CULTE DE DIEU,
ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) Autant de témoignages éclatants de l'ingratitude des juifs. Ainsi les "tables de la loi" rappelaient que Moïse les avait brisées; "la manne" déposée dans une urne d'or, qu'ils avaient murmuré; "la verge d'Aaron", qu'ils s'étaient révoltés. Les juifs, ingrats et oublieux de si nombreux bienfaits, durent placer ces objets dans l'arche par ordre du législateur, et transmettre ainsi à la postérité le souvenir dé leurs méfaits. "Au-dessus de l'arche, des chérubins de gloire couvraient le propitiatoire (Hébreux IX, 5)". Qu'est-ce à dire, chérubins de gloire ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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"CETTE PREMIÈRE ALLIANCE A EU DES LOIS ET
DES RÈGLEMENTS TOUCHANT LE CULTE DE DIEU,
ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) Qu'est-ce à dire, chérubins de gloire ? Comprenez: glorieux , ou bien qui sous Dieu même couvrent le propitiatoire. Saint Paul devait ainsi faire ressortir et exalter ces détails, pour montrer que ce qui va suivre est plus grand encore. "Mais ce n'est pas ici le lieu d'étudier une à une toutes ces choses". Ceci nous fait comprendre qu'il y avait là non-seulement ce qu'on voyait, mais encore du mystère. De toutes ces choses, dit-il, nous ne devons pas parler en détail, peut-être parce qu'elles exigeraient un long discours. "Or, ces choses étant ainsi disposées, les prêtres entraient…"
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ET UN SANCTUAIRE TERRESTRE".
(Hébreux IX, vv. 1-15)
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Analyse.
1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) "Or, ces choses étant ainsi disposées, les prêtres entraient à toute heure dans le premier tabernacle, pour y remplir les fonctions du sacrifice (Hébreau IX, 6)". Comprenez: tout cela existait, mais les simples juifs n'en jouissaient pas, ils ne pouvaient même y plonger la vue. Aussi, ces choses n'étaient pas tant à eux qu'à nous, pour qui ces objets étaient des figures prophétiques.
"Mais dans le second tabernacle, seul, une seule fois dans l'année le pontife entrait, non sans y porter du sang qu'il devait offrir pour lui-même et pour les ignorances du peuple (Hébreux IX, 7)". Voyez-vous comment les figures ont été comme des pierres d'attente posées d'avance pour l'avenir ? L'Apôtre prévient cette objection: Pourquoi un sacrifice unique ? Pourquoi le grand Pontife n'a-t-il offert qu'une seule fois ? Il montre que cet usage datait de loin, et que le sacrifice le plus saint, le plus redoutable était unique. C'était l'antique usage que le grand prêtre n'offrit qu'une fois. Et il ajoute avec raison…
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— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) Et il ajoute avec raison: "Non sans porter du sang"; il y avait du sang, à la vérité, mais ce n'était pas celui-là, le sang divin. Le sacrifice d'alors n'avait pas cette importance. Ceci figure le sacrifice à venir que le feu ne doit pas constituer, mais qui s'accomplit surtout par le sang. Car ayant appelé sacrifice le crucifiement, où l'on ne vit ni flamme, ni bûcher, mais seulement une immolation sanglante, il montre que cet antique sacrifice avait un semblable caractère: il se réduisait à cette oblation sanglante et unique...
— "Qu'il devait offrir pour lui-même et pour les ignorances du peuple". Il ne dit pas, remarquez-le, pour les péchés, mais pour les ignorances, afin d'abaisser leur orgueil. En effet, il se peut que vous n'ayez pas péché de plein gré; mais, malgré vous, l'ignorance vous a entraînés; personne n'est pur à ce titre. Et partout il fait ressortir qu'il offre "pour lui", pour montrer ainsi que Jésus-Christ est tout autrement saint et grand que le pontife dont se glorifiaient les juifs. Si celui-ci avait été séparé des pécheurs…
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1. et 2. Rappel, en quelques mots, des rites anciens: le tabernacle, l'arche et toua les objets qu'on y gardait, accusaient les Juifs.
— Sacrifice unique et sanglant par le seul grand prêtre, et son entrée alors, une fois par an, dans le Saint des Saints:
image du sacrifice unique et sanglant de Jésus-Christ, et de son entrée définitive au ciel.
3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
— Mal du rire insensé, qui va se moquer de cette doctrine. — Jésus-Christ n'a jamais ri.
— Mal spécial du rire dans l'église. — Objurgation spéciale aux femmes.
1. (suite) Si celui-ci avait été séparé des pécheurs et du péché, comment aurait-il offert pour lui-même ? Où tend alors, bienheureux Paul, votre réflexion ? À faire entendre que d'être exempt de péché devait être le privilège d'un pontife plus grand, de celui que je veux maintenant vous faire contempler.
"Le Saint-Esprit nous montrant par là que la voie du sanctuaire n'était pas encore découverte, pendant que le premier tabernacle existait (Hébreux IX, 8)". La raison de tout cet arrangement, nous dit-il, était de nous instruire que l'entrée du Saint des Saints, c'est-à-dire du ciel, n'était pas encore ouverte. Voici ce que cela voulait dire: De ce que vous ne pénétrez pas encore dans le ciel, n'allez pas en nier l'existence; car avez-vous même l'entrée du sanctuaire terrestre ? "Et cela même n'était qu'une figure pour un temps…"
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3. et 4. Mal du péché en général; il le compare au cadavre empesté.
— Mal de l'avarice, qui se place au-dessous de la prostitution même: détails navrants.
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2. "Et cela même n'était qu'une figure pour un temps d'un instant (Hébreux IX, 9)". Qu'appelle-t-il temps d'un instant ? Celui qui précède l'avènement de Jésus-Christ; car après l'arrivée du Sauveur, il n'y a plus temps d'un instant. Comment y en aurait-il, puisqu'il est la consommation et la fin des temps ? "C'est donc une image"; autrement dit, "c'est une figure pour un temps d'un instant, pendant lequel on offrait des dons et des victimes qui ne pouvaient rendre parfaits selon la conscience, les serviteurs de Dieu".
Vous voyez ici la claire explication des paroles qu'il a précédemment écrites: "La loi n'a rien mené à perfection"; et encore: "Si la première alliance avait été sans reproche". — "Selon la conscience", qu'est-ce à dire ? C'est que les sacrifices d'alors ne…
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