Éclairer les consciences dans la vie conjugale.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:25 am

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50. Or, cette façon de voir est erronée ; c'est un renversement indu des valeurs :

Or, si cette appréciation relative ne faisait que mettre l'accent sur  la valeur de  la personne  des  époux  plutôt  que   celle  de l'enfant, on pourrait, à la rigueur laisser de côté ce problème ; mais ici, il s'agit, au contraire, d'une grave inversion de l'ordre des valeurs et des fins placées par le Créateur lui-même. Nous nous trouvons devant la propagation d'un ensemble d'idées et de sentiments directement opposés à la clarté, à la profondeur et au sérieux de la pensée chrétienne.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:26 am

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51. Il revient aux sages-femmes d'opérer les redressements nécessaires :

Et voici qu'ici encore doit intervenir votre apostolat. Il vous arrivera, en effet, de recevoir les confidences de la mère et de l'épouse et d'être interrogée sur les plus secrets désirs et sur les intimités de la vie conjugale. Comment pourriez-vous alors, conscientes de votre mission, faire valoir la vérité et la rectitude de l'ordre dans les appréciations et dans la conduite des époux, si vous n'en aviez vous-mêmes une exacte connaissance et si vous n'étiez munies de la fermeté de caractère nécessaire pour appuyer ce que vous savez être juste et vrai ?

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:26 am

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52. Il faut se rappeler que la fin première du mariage est la procréation :

Or, la vérité est que le mariage, comme institution naturelle, en vertu de la volonté du Créateur, a pour fin première et intime non le perfectionnement personnel des époux, mais la procréation et l'éducation de la nouvelle vie. Les autres fins, tout en étant également voulues par la nature, ne se trouvent pas au même degré que la première, et encore moins lui sont-elles supérieures, mais elles lui sont essentiellement subordonnées.

Ceci vaut pour tout mariage, même s'il est infécond ; comme de tout œil on peut dire qu'il est destiné et formé pour voir ; même si en des cas anormaux, par suite de circonstances, intérieures ou extérieures, il se trouve jamais qu'il ne soit en mesure de conduire à la perception visuelle.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:27 am

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53. Le Pape rappelle à ce sujet les décisions antérieures de l'Eglise :

Précisément, pour couper court à toutes les incertitudes et déviations qui menacent de répandre des erreurs au sujet de la hiérarchie des fins du mariage et de leurs rapports réciproques, Nous avons rédigé Nous-même, il y a quelques années (10 mars 1944), une déclaration sur l'ordre de ces fins, indiquant ce que révèle la structure interne de la disposition naturelle, ce qui est le patrimoine de la tradition chrétienne, ce que les Souverains Pontifes ont enseigné à plusieurs reprises, ce qui ensuite a été dans les formes requises fixé par le Code du Droit canonique (21). De plus, peu après, pour redresser les opinions opposées, le Saint-Siège, dans un décret public, a déclaré qu'on ne peut admettre la pensée de plusieurs auteurs récents qui nient que la fin première du mariage soit la procréation et l'éducation de l'enfant ou enseignent que les fins secondaires ne sont pas essentiellement subordonnées à la fin première, mais lui sont équivalentes et en sont indépendantes (22).

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(21)   Code de Droit Canon art. 1015, § 1 : « La fin première du mariage est la procréation et l'éducation des enfants ; la fin secondaire est le soutien mutuel et le remède à la concupiscence. » — (22)   Décret du Saint-Office du 1er avril 1944, A. A. S., XXXVI, p. 103 : « En ces dernières années ont paru plusieurs publications traitant des fins du mariage, de leur rapport entre elles, de leur subordination les unes aux autres. Les auteurs prétendent, ou bien que la procréation de l'enfant ne serait pas la fin primaire du mariage, ou bien que les fins secondaires ne seraient pas subordonnées à la fin primaire, mais en seraient indépendantes. Dans ces publications, on assigne au mariage une fin primaire, assez différente suivant les auteurs. Par exemple, pour les uns, c'est le complément de la perfection individuelle des conjoints, résultant de la parfaite communauté de vie et d'action ; pour d'autres, c'est l'amour réciproque des époux et leur union à développer et à perfectionner par le don  physique  et  spirituel,   de  leur propre  personne ; et d'autres choses de ce genre.

Parfois, dans ces mêmes écrits, on se sert des mots employés par les documents ecclésiastiques (par exemple : fin primaire, secondaire), mais en leur attribuant un sens qui n'est  pas  celui que leur attribuent  communément les  théologiens.

Cette façon nouvelle de penser et de parler est de nature à favoriser les erreurs et les équivoques. Dans le dessein de les déjouer, le Saint-Office a examiné la question suivante : « Peut-on admettre la doctrine de certains modernes qui, ou bien nient que la procréation et l'éducation de l'enfant soient la fin primaire du mariage, ou bien enseignent que les fins secondaires ne sont pas essentiellement subordonnées à la fin primaire, mais Sont également principales et indépendantes ? » Ils ont décidé de répondre : « Non » : cette doctrine ne peut être admise. »

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:28 am

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54. Subordonné à cette fin première, l'acte sexuel garde toute sa valeur pour opérer l'union des époux :

Veut-on peut-être par là nier ou diminuer ce qu'il y a de bon ou de juste dans les valeurs personnelles qui résultent du mariage et de sa réalisation ? Non, certes, puisque, à la procréation d'une nouvelle vie, dans le mariage, le Créateur a destiné des êtres humains faits de chair et de sang, doués d'esprit et de cœur, et ils sont appelés en tant qu'humains et non comme des animaux sans raison, à être les auteurs de leur descendance. C'est dans ce but que le Seigneur a voulu l'union des époux. En effet, la Sainte Écriture dit de Dieu qu'il créa l'homme à son image et le créa homme et femme (23)  et a voulu — comme il   est  affirmé  à plusieurs   reprises  dans  les Livres Saints — que « l'homme abandonne son père et sa mère et qu'il s'unisse à sa femme et qu'ils forment une seule chair » (24).


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(23) Gen.,  I,  27. — (24) Gen., II, 24 ; Matth., XIX,  5 ; Eph., V, 31.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:28 am

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55. La  doctrine catholique, en la matière, est donc parfaitement équilibrée :

Tout cela est donc vrai et voulu de Dieu, mais ne doit pas être séparé de la fonction première du mariage, c'est-à-dire du service de la vie nouvelle. Non seulement l'œuvre commune de la vie extérieure, mais encore tout l'enrichissement personnel, même l'enrichissement intellectuel et spirituel, jusqu'à tout ce qu'il y a de plus spirituel et profond dans l'amour conjugal comme tel, a été mis par la volonté de la nature et du Créateur au service de la descendance.

Par sa nature, la vie conjugale parfaite signifie aussi le don total des parents au profit des enfants, et l'amour conjugal, dans toute sa force et toute sa tendresse, est lui-même un postulat de la plus sincère sollicitude à l'égard des enfants et la garantie de sa réalisation (25).

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(25) Saint Thomas, IIIe  p., q. XXIX, art.. 2 ; in.  c. ;  suppl. q. XLIX, art.  2, ad. I.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:29 am

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56. Il faut de même condamner la fécondation artificielle :

Restreindre la cohabitation des époux et l'acte conjugal à une pure fonction organique pour la transmission des germes serait comme convertir le foyer domestique, sanctuaire de la famille, en un simple laboratoire biologique. Aussi, dans Notre allocution du 29 septembre 1949, au Congrès international des médecins catholiques, Nous avons formellement exclu du mariage la fécondation artificielle. L'acte conjugal, dans sa structure naturelle, est une action personnelle, une coopération simultanée et immédiate des époux, laquelle, du fait de la nature des agents et de la propriété de leur acte, est l'expression du don réciproque, qui, selon la parole de l'Ecriture, réalise l'union « en une seule chair ». Il y a là beaucoup plus que l'union de deux germes, qui peut s'effectuer artificiellement, c'est-à-dire sans l'intervention naturelle des deux époux (26).

L'acte conjugal, ordonné et voulu par la nature, est une coopération personnelle, à laquelle les époux, en contractant mariage, s'échangent le droit.

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(26) Discours au IVe Congrès international des Médecins catholiques, 29 septembre 1949 (cf. Documents Pontificaux 1949, p. 407) : « Qu’on ne l'oublie pas : seule la procréation d'une nouvelle vie selon la volonté et le plan du Créateur porte en elle, à un degré étonnant de perfection, la réalisation des buts poursuivis. Elle est à la fois conforme à la nature corporelle et spirituelle et à la dignité des époux, au développement normal et heureux de  l'enfant. »

On trouvera des enseignements parallèles du Pape Pie XII dans : Discours à l'Union italienne de Saint-Luc, 12 novembre 1944 ; Discours aux délégués du Congrès international de chirurgie, 20 mai 1948 (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 196) ; Discours aux participants à la Semaine d'Etudes sur les problèmes biologiques du cancer (cf. Documents Pontificaux 1949 p. 211).

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:30 am

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57. L'acte conjugal n'acquiert sa pleine valeur que quand il est accompli pleinement :

Par conséquent, lorsque cette prestation dans sa forme naturelle est, dès le début et d'une manière durable impossible, l'objet du contrat matrimonial se trouve atteint d'un vice essentiel. Et voici ce que Nous disions alors : « Qu'on n'oublie pas ceci : seule la procréation d'une nouvelle vie, selon la volonté et la disposition du Créateur, comporte à un degré étonnant de perfection, la réalisation des fins poursuivies.

Elle est en même temps conforme à la nature corporelle et spirituelle et à la dignité des époux, au développement normal et heureux de l'enfant (27) ».

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(27) A.A.S. XXXXI, 1949, p. 560.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:30 am

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58. Pie XII insiste encore en indiquant la hiérarchie des valeurs :

Dites donc à la fiancée et à la jeune épouse qui viendraient vous parler des valeurs de la vie conjugale, que ces valeurs personnelles soit dans la sphère des corps ou des sens, soit dans celle de l'esprit, sont réellement authentiques, mais que le Créateur les a placées dans l'échelle des valeurs non pas au premier plan, mais au second.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:31 am

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59. Toutefois, ceux qui renoncent à cette « perfection de l'acte conjugal » pour des motifs élevés ne sont pas pour autant des « amoindris » ; au contraire, ils peuvent atteindre pour l'amour de Dieu, une perfection plus grande encore.

Ajoutez une autre considération qui risque de tomber dans l'oubli : toutes ces valeurs secondaires de la sphère et de l'activité génératrice rentrent dans la zone du rôle spécifique des époux, qui est d'être les auteurs et les éducateurs de la nouvelle existence. Haute et noble fonction ! laquelle n'appartient cependant pas à l'essence d'un être humain complet, comme si cette fonction naturelle de la génération n'étant pas réalisée, il se produisait de quelque façon ou en quelque degré une diminution de la personne humaine. Renoncer à cette réalisation — spécialement si cela se fait pour les plus nobles motifs — ce n'est pas mutiler les valeurs personnelles et spirituelles. De cette libre renonciation faite pour l'amour du règne de Dieu, le Seigneur a dit : « Tous ne comprennent pas cette doctrine, mais seulement ceux à qui cela est donné (28) ».

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(28) Matth. XIX, 11.  

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:31 am

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60. C'est pourquoi, il ne faut pas exagérer en exaltant la grandeur du mariage.

Exalter, outre mesure, comme on le fait souvent de nos jours, la fonction génératrice, même dans la forme juste et morale de la vie conjugale, est donc non seulement une erreur et une aberration : elle comporte aussi le danger d'une déviation intellectuelle et affective, capable d'arrêter et d'étouffer des sentiments bons et élevés, spécialement dans la jeunesse, encore dépourvue d'expérience et ignorante des désillusions de la vie. Car enfin quel homme normal, sain de corps et d'esprit, accepterait-il d'appartenir à la catégorie des déficients de caractère et d'esprit ?

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:32 am

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61. La jouissance annexée à la pratique de l'acte conjugal est bonne :

Cependant Notre exposé de l'exercice de votre apostolat professionnel serait  incomplet si  Nous   n'ajoutions  encore  un mot  rapide  au  sujet  de   la   dignité humaine dans l'usage de l'instinct de la génération.

Le Créateur lui-même, qui, dans sa bonté et sa sagesse a voulu, pour la conservation et la propagation du genre humain, se servir du concours de l'homme et de la femme, en les unissant dans le mariage, a établi aussi que dans cette fonction les époux éprouvassent un plaisir et une volupté du corps et de l'esprit. Donc les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en jouissant, ils acceptent ce que le Créateur leur a destiné.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:33 am

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62. Toutefois il faut ici user de tempérance :

Néanmoins, là encore les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d'une juste modération. Comme dans le goût des aliments et des boissons, ainsi dans le plaisir sexuel, ils ne doivent pas s'abandonner sans frein à la poussée des sens.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:33 am

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63. Le Saint-Père formule ici une règle de conduite :

La juste règle est donc celle-ci: l'usage de la fonction génératrice naturelle n'est moralement permis que dans le mariage, dans le service et selon l'ordre des fins du mariage lui-même. Et ce n'est qu'en observant cette règle que le désir et la jouissance de ce plaisir et de cette satisfaction sont licites. Car la jouissance est soumise à la loi de l'action à laquelle elle est attachée, et non vice versa, l'action à la loi de la jouissance. Et cette loi, si raisonnable, regarde non seulement la substance mais encore les circonstances de l'action, de telle façon que tout en sauvegardant la substance de l'action, on peut pécher dans la façon de l'accomplir.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:34 am

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64. Il y a lieu d'insister aujourd'hui à propos de cette règle car on  a tendance à l'oublier et certains voudraient la voir atténuée :

La transgression de cette règle est aussi ancienne que le péché originel. Cependant, à notre époque, on court le danger de perdre de vue ce principe fondamental. Actuellement, en effet, on s'habitue à soutenir par la parole et par les écrits, (même de la part de certains catholiques), l'autonomie nécessaire, la fin propre et la valeur propre de la sexualité et de son  exercice, indépendamment du but de la procréation d'une nouvelle vie. On voudrait soumettre à un nouvel examen et à une nouvelle loi l'ordre même établi par Dieu. On ne voudrait admettre d'autre frein dans la façon de satisfaire l'instinct, que l'observance de l'essence de l'acte instinctif. Ainsi, à l'obligation morale de la domination des passions, on substituerait la faculté d'obéir aveuglément et sans frein aux caprices et aux impulsions de la nature.

Cette erreur ne pourra que tourner, tôt ou tard, au détriment de la morale, de la conscience et de la dignité humaine.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:35 am

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65. La soif du plaisir tend à obnubiler les exigences de la loi divine :

Si la nature avait eu en vue exclusivement, ou du moins en premier lieu un don et une possession réciproque des époux dans la joie et l'amour, et si elle avait réglé cet acte uniquement dans le but de porter leur expérience personnelle au degré le plus élevé de la félicité, et non dans le but de les stimuler au service de la vie, le Créateur aurait adopté un autre plan dans la formation et la constitution de l'acte naturel.

Or, cet acte est, au contraire, tout entier subordonné et ordonné à cette grande loi de la génération et éducation de l'enfant, generatio et educatio prolis, c'est-à-dire à l'accomplissement de la fin première du mariage comme origine et source de la vie.

Hélas ! des vagues incessantes d'hédonisme envahissent le monde et menacent de submerger dans la marée croissante des pensées, des désirs et des actes, toute la vie conjugale, non sans créer de sérieux dangers et un grave dommage à la fonction première des époux.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:35 am

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66. Il faut dénoncer les excès de la recherche du plaisir pour lui-même :

Cet hédonisme antichrétien, trop souvent on ne rougit pas de le dresser en doctrine, en inculquant le désir de rendre toujours plus intense la jouissance dans la préparation et la réalisation de l'union conjugale ; comme si, dans les rapports conjugaux, toute la loi morale se réduisait à l'accomplissement régulier de cet acte, et comme si tout le reste, de quelque façon qu'il fût accompli, demeurait justifié par l'effusion de l'amour mutuel, sanctifié par le sacrement du mariage, digne de louanges et de récompense devant Dieu et la conscience. De la dignité de l'homme et de la dignité du chrétien qui mettent un frein aux excès de la sensualité, il n'en est pas question.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:36 am

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67. Il est faux de centrer toute la vie conjugale sur les plaisirs inférieurs :

Eh bien ! non. La gravité et la sainteté de la loi morale chrétienne n'admettent pas une satisfaction effrénée de l'instinct sexuel ni cette tendance exclusive au plaisir et à la jouissance ; elles ne permettent pas à l'homme raisonnable de se laisser dominer à ce point, ni en ce qui regarde la substance, ni en ce qui concerne les circonstances de l'acte. On voudrait alléguer de la part de certains que la félicité dans le mariage est en fonction directe de la jouissance réciproque dans les rapports conjugaux.

Non, le bonheur dans le mariage est, au contraire, en raison directe du respect mutuel entre les époux, même dans leurs relations intimes, non pas comme s'ils jugeaient immoral et repoussaient ce qu'offre la nature et ce qu'a donné le Créateur, mais parce que ce respect et l'estime mutuelle qu'il engendre est un des éléments les plus solides d'un amour pur, et à cause de cela même, d'autant plus tendre.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:36 am

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68. La sage-femme est appelée ici à remettre les choses en place :

Dans votre activité professionnelle, opposez-vous, autant qu'il vous est possible, à l'invasion de cet hédonisme raffiné, vide de valeurs spirituelles et, par suite, indigne d'époux chrétiens.

Faites voir comment la nature a donné, c'est vrai, le désir instinctif de la jouissance et l'approuve dans les noces légitimes, mais non comme pour elle-même, mais bien, en somme, pour le service de la vie.

Bannissez de votre esprit ce culte du plaisir et faites de votre mieux pour empêcher la diffusion d'une littérature qui se croit obligée de décrire en tous ses détails les intimités de la vie conjugale, sous le prétexte d'instruire, de diriger, de rassurer.

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Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:37 am

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69. Le Pape indique que les conseils à donner en ces matières doivent s'inspirer de la vraie morale :

Pour tranquilliser les consciences timorées des époux, il suffit en général, du bon sens, de l'instinct naturel et d'une courte instruction sur les claires et simples maximes de la loi morale chrétienne. Si, en quelques circonstances spéciales, une fiancée ou une jeune épouse avaient besoin de plus amples renseignements sur quelque point particulier, il vous appartiendrait de leur donner délicatement une explication conforme à la loi naturelle et à la saine conscience chrétienne.

Cet enseignement n'a rien à faire avec le manichéisme et avec le jansénisme, comme certains veulent le faire croire pour se justifier. Il est seulement une défense de l'honneur du mariage chrétien et de la dignité personnelle des époux.

Se dévouer à une telle fin est, surtout de nos jours, un devoir urgent de votre mission providentielle.

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Éclairer les consciences dans la vie conjugale.  - Page 3 Empty Re: Éclairer les consciences dans la vie conjugale.

Message  Louis Ven 29 Avr 2016, 8:38 am

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70. Pie XII souhaite en concluant que les sages-femmes exerceront cet apostolat éminemment bienfaisant :

Nous arrivons maintenant à la conclusion de ce que Nous voulions vous exposer.

Votre profession vous ouvre un vaste champ d'apostolat aux multiples aspects, apostolat moins de parole que d'action et de direction ; apostolat que vous ne pouvez exercer utilement que si vous êtes bien conscientes du but de votre mission et des moyens pour l'atteindre, et si vous êtes douées d'une volonté ferme et résolue, appuyée sur une profonde conviction religieuse, inspirée et renforcée par la foi et la charité chrétienne.

En invoquant sur vous l'aide de la lumière divine et du secours divin, Nous vous accordons de tout cœur, comme gage et présage de plus abondantes grâces célestes, Notre Bénédiction apostolique.

FIN.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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