Éclairer les consciences dans la vie conjugale.

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Message  Louis Dim 24 Avr 2016, 4:22 pm



DISCOURS
AUX PARTICIPANTS DU CONGRÈS
DE  L'UNION  CATHOLIQUE   ITALIENNE
DES SAGES-FEMMES


(29 octobre 1951) (1)


Note : Les titres, sauf celui qui se nomme « Introduction », est sur la copie papier. Je mettrai des numéros au-devant des titres pour ne pas surcharger la mise en place des liens, lors de la publication.

Bonne lecture,

Bien à vous.
__________________________

1.  D'après le texte italien des A. A. S., XXXXIV, 1951, p. 835.


(Tiré de Documents Pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, réunis et présentés par R. Kothen, Éditions de Suisse et de Paris.)




INTRODUCTION


Lors du Congrès des sages-femmes catholiques d'Italie, le Saint-Père prononça le discours suivant :

1. Le Pape précise d'abord la mission des sages-femmes.

2.Ce rôle est tout imprégné de grandeur divine :

3. Il faut donc se plier aux exigences de Dieu dans l'exercice de sa profession :

4. L'homme  créé libre, doit librement adhérer aux exigences de la morale :

5. En particulier, il faut respecter les lois de la vie :

6. Les sages-femmes connaissant ces lois, doivent les appliquer et les faire appliquer :  


I


7. C'est d'ailleurs  en raison de leur compétence qu'on fait appel aux sages-femmes :

8. Par conséquent, les sages-femmes doivent être compétentes :

9. Celles  qui sont compétentes jouissent du  prestige, or, celui-ci est indispensable pour exercer une influence heureuse :

10. Ainsi un apostolat efficace pourra s'exercer :



II



Le deuxième caractère de votre apostolat est le zèle à défendre la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine.

11. Il s'agit avant tout d'attribuer la primauté à la vie humaine :

12. L'enfant a droit à la vie :

13. Il n'est donc jamais permis de tuer un enfant :

14. Il y a lieu de rappeler aujourd'hui cette loi absolue et intangible :

15. Aussi, les sages-femmes veilleront à l'application stricte de cette loi :

16. Il faudra préparer les parents à l’accueil de l’enfant :

17. Que la sage-femme remette l'enfant entre les bras de son père afin que celui-ci rende grâces à Dieu :

18. La mère sera invitée à considérer le don de son enfant d'une manière surnaturelle :

19. Que les souffrances de l'enfantement se transforment, lors de la naissance, en joie spirituelle !

20. Ainsi la maternité devient moyen de sanctification pour la femme :

21. La sage-femme, obéissant à ces données naturelles, rencontrera des facilités pour exercer son influence jusqu’au bout, selon les exigences de la loi de Dieu.

22. Il s’agit de restaurer partout l’estime qu’on doit avoir pour le don de la vie.

23. C'est un acte de haute charité que de procurer à l'enfant nouveau-né l'occasion de recevoir le baptême :

24. En cas de nécessité, la sage-femme doit elle-même conférer le baptême :


III




Un troisième caractère de votre apostolat professionnel pourrait s'appeler celui de l'aide à la mère dans l'accomplissement prompt et généreux de sa fonction maternelle.

25. La mère doit généreusement accepter l'ordre divin qui règle les devoirs de la maternité.

26. La sage-femme doit user de son influence pour faire désirer l'enfant à naître :

27. Il faut refuser sa coopération à toutes les pratiques qui tendraient à empêcher la naissance normale :

28. Il est formellement interdit de détourner l'acte conjugal de sa vraie fin qui est la procréation de l'enfant :

29. C'est ainsi également que la stérilisation — c'est-à-dire l'acte par lequel on rend quelqu'un inapte à la procréation — est condamnée par la loi morale :

30. Toutes les mesures prises par certains États, en ce domaine, sont donc illicites:

31. Les sages-femmes doivent donc refuser leur coopération à ces pratiques de stérilisation :

32.Que faut-il penser de la continence périodique, basée sur la pratique de l'acte conjugal réservée aux périodes stériles.

33. Et  tout d'abord, les sages-femmes doivent être au courant des données de la science à cet égard :

34.Il est de la compétence de la sage-femme de fournir les renseignements à ce sujet, en s'inspirant d'abord des résultats de la science :

35. Mais ensuite, il faut faire appel à la morale qui a son mot à dire sur l'usage de ces méthodes :

36.Or la morale déclare :

1º  Que les époux qui ne refusent pas d'avoir des enfants, peuvent user de l'acte conjugal aussi bien durant les périodes stériles que pendant les périodes fécondes :


37. 2°  Que les époux qui n'usent de l'acte conjugal que durant les périodes stériles peuvent commettre une faute :
En effet :

a) Si au moment du mariage les époux ont décidé de ne poser l'acte conjugal que durant les périodes stériles : le mariage lui-même est invalide :


38. b) si, au contraire, c'est au cours de la vie conjugale, qu'on décide de n'user de l'acte conjugal que durant les périodes stériles, en général, on se met en opposition avec la loi morale :

39. Seuls des motifs graves peuvent dans certains cas permettre l'usage exclusif de ces périodes stériles :

40. Seuls des motifs sérieux peuvent dispenser à obéir à cette exigence :

41. Il y a encore des cas plus complexes où la maternité est contre indiquée et où les méthodes utilisant les périodes stériles sont inefficaces. Que faire alors ?

42. La  sage-femme, se basant sur les données médicales, se prononcera nettement sur  le fait, qu'une maternité future est ou non désirable :

43. Mais comment se prémunir contre une maternité indésirable ?

44. Il y a deux solutions très nettes :

a) Tout attentat à la vie est condamné.

b) Il n'y a qu'une solution satisfaisante : la continence.


45. Certains disent faussement que la continence n'est pas possible :

46. La sage-femme devra demeurer ferme sur ces principes :

47. D'ailleurs, nos contemporains sont parfaitement capables de poser des actes héroïques quand il le faut :




IV



Le dernier caractère de votre apostolat concerne la défense autant de l'ordre juste des valeurs que de la dignité de la personne humaine.

48. Aujourd'hui, on a tendance à exalter la valeur de l'acte sexuel lui-même, comme indispensable moyen d'unir les époux mariés :

49. Parfois on en arrive devant cette exaltation de l'acte sexuel, à minimiser outre mesure la procréation :

50. Or, cette façon de voir est erronée ; c'est un renversement indu des valeurs :

51. Il revient aux sages-femmes d'opérer les redressements nécessaires :

52. Il faut se rappeler que la fin première du mariage est la procréation :

53. Le Pape rappelle à ce sujet les décisions antérieures de l'Eglise :

54. Subordonné à cette fin première, l'acte sexuel garde toute sa valeur pour opérer l'union des époux :

55. La  doctrine catholique, en la matière, est donc parfaitement équilibrée :

56. Il faut de même condamner la fécondation artificielle :

57. L'acte conjugal n'acquiert sa pleine valeur que quand il est accompli pleinement :

58. Pie XII insiste encore en indiquant la hiérarchie des valeurs :

59. Toutefois, ceux qui renoncent à cette « perfection de l'acte conjugal » pour des motifs élevés ne sont pas pour autant des « amoindris » ; au contraire, ils peuvent atteindre pour l'amour de Dieu, une perfection plus grande encore.

60. C'est pourquoi, il ne faut pas exagérer en exaltant la grandeur du mariage.

61. La jouissance annexée à la pratique de l'acte conjugal est bonne :

62. Toutefois il faut ici user de tempérance :

63. Le Saint-Père formule ici une règle de conduite :

64. Il y a lieu d'insister aujourd'hui à propos de cette règle car on  a tendance à l'oublier et certains voudraient la voir atténuée :

65. La soif du plaisir tend à obnubiler les exigences de la loi divine :

66. Il faut dénoncer les excès de la recherche du plaisir pour lui-même :

67. Il est faux de centrer toute la vie conjugale sur les plaisirs inférieurs :

68. La sage-femme est appelée ici à remettre les choses en place :

69. Le Pape indique que les conseils à donner en ces matières doivent s'inspirer de la vraie morale :

70. Pie XII souhaite en concluant que les sages-femmes exerceront cet apostolat éminemment bienfaisant :


Dernière édition par Louis le Ven 29 Avr 2016, 2:31 pm, édité 12 fois

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:24 am


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1. Le Pape précise d'abord la mission des sages-femmes.

Veiller avec sollicitude sur ce berceau silencieux et obscur où Dieu accorde au germe fourni par les parents une âme immortelle, pour prodiguer vos soins à la mère et procurer à l'enfant qu'elle porte en elle une heureuse naissance, voilà, chères filles, l'objet de votre profession, le secret de sa grandeur et de sa beauté.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:25 am

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2. Ce rôle est tout imprégné de grandeur divine :

Quand on pense à cette admirable collaboration des parents, de la nature et de Dieu qui aboutit à donner le jour à un nouvel être humain fait à l'image et à la ressemblance du Créateur (2), comment pourrait-on refuser d'apprécier à sa juste valeur le précieux concours que vous apportez à une telle œuvre. L'héroïque Mère des Macchabées disait à ses fils : « Je ne sais de quelle manière vous avez reçu l'être dans mon sein ; ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit et la vie, ce n'est pas moi qui formé votre organisme. C'est donc le Créateur de l'univers qui a formé l'homme à sa naissance. (3) »


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2. Genèse, I, 26-27. — 3. Macch., VII, 22.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:26 am

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3. Il faut donc se plier aux exigences de Dieu dans l'exercice de sa profession :

C'est pourquoi celui qui s'approche de ce berceau de l'avenir de la vie et qui y exerce son activité d'une façon ou d'une autre doit connaître l'ordre que le Créateur veut qu'on y conserve et les lois qui y président.

Car, il s'agit ici non de pures lois physiques, biologiques, auxquelles obéissent nécessairement des agents privés de raison ou de forces aveugles, mais de lois dont l'exécution et les effets sont confiés à la libre et volontaire coopération de l'homme.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:28 am

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4. L'homme  créé libre, doit librement adhérer aux exigences de la morale :

Cet ordre, établi par l'intelligence suprême, est dirigé vers le but voulu par le Créateur. Il embrasse et l'exécution extérieure de l'homme et l'adhésion intérieure de sa libre volonté ; il impose soit l'action, soit l'omission. La nature met à la disposition de l'homme tout l'enchaînement des causes qui seront la source d'une nouvelle vie humaine ; il appartient à l'homme d'en libérer la force vive, à la nature d'en développer le cours et de la conduire au terme.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:28 am

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5. En particulier, il faut respecter les lois de la vie :

Après que l'homme a accompli son rôle et mis en mouvement la merveilleuse évolution de la vie, son devoir est d'en respecter religieusement la progression, devoir qui lui défend d'arrêter l'œuvre de la nature et d'en empêcher le développement naturel.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:29 am

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6. Les sages-femmes connaissant ces lois, doivent les appliquer et les faire appliquer :  

De cette façon, la part de la nature et celle de l'homme sont nettement déterminées. Votre formation professionnelle et votre expérience vous mettent en mesure de connaître l'action de la nature et celle de l'homme, non moins que les règles et les lois auxquelles toutes les deux sont soumises. Votre conscience, éclairée par la raison et par la foi, sous la direction de l'autorité établie par Dieu, vous apprend jusqu'où va l'action permise, et où, en revanche, s'impose strictement l'obligation de l'omission.

A la lumière de ces principes, Nous Nous proposons ici de vous   exposer   certaines   considérations   sur   l'apostolat auquel votre profession vous engage. Car toute profession voulue par Dieu comporte une mission, celle de mettre en pratique, dans le domaine de la profession même, les pensées et les intentions du Créateur et d'aider les hommes à comprendre la justice et la sainteté du dessein de Dieu et le bien qui découle pour eux-mêmes de son accomplissement.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:57 am

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7. C'est d'ailleurs  en raison de leur compétence qu'on fait appel aux sages-femmes :

Votre apostolat professionnel s'exerce en premier lieu par l'intermédiaire de la personne.

Pourquoi vous appelle-t-on ? Parce qu'on est convaincu que vous connaissez votre métier, que vous savez ce qui est nécessaire à la mère et à l'enfant, à quels dangers l'un et l'autre sont exposés, comment ces dangers peuvent être évités ou surmontés. On attend de vous aide et conseil, naturellement pas d'une façon absolue, mais dans les limites du savoir et du pouvoir humain, selon le progrès et l'état actuel de la science et de la pratique dans votre spécialité.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:57 am

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8. Par conséquent, les sages-femmes doivent être compétentes :

Si on attend de vous tout cela, c'est parce qu'on a confiance en vous, et cette confiance est avant tout, une chose personnelle. Votre personne doit l'inspirer. Qu'une telle confiance ne soit pas trompée, non seulement c'est votre vif désir, mais c'est encore une exigence de votre service et de votre profession et, par suite, un devoir de votre conscience. C'est pourquoi vous devez tendre à vous élever jusqu'au sommet des connaissances spécifiques à votre profession.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:58 am

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9. Celles qui sont compétentes jouissent du prestige, or, celui-ci est indispensable pour exercer une influence heureuse :

Mais votre habileté professionnelle est encore une exigence et une forme de votre apostolat. Quel crédit, en effet, trouvera votre parole dans les questions morales et religieuses liées à votre métier si vous vous montriez en défaut dans vos connaissances professionnelles ?

Au contraire, votre intervention dans le domaine moral et religieux sera d'un tout autre poids, si vous savez inspirer le respect par la supériorité de vos capacités professionnelles. Au jugement favorable que vous vaudra votre mérite s'ajoutera, dans l'esprit de ceux qui recourent à vous, la persuasion bien fondée que le christianisme convaincu et fidèlement pratiqué, loin d'être un obstacle à la valeur professionnelle, y apporte un stimulant et une garantie. Ils verront clairement que, dans l'exercice de votre profession, vous avez conscience de votre responsabilité devant Dieu ;

que, dans votre foi en Dieu, vous trouvez le motif le plus fort de soigner les malades avec d'autant plus de dévouement que le besoin est plus grand ;

que vous puisez dans vos solides principes religieux la force d'opposer à des pratiques déraisonnables et immorales (de quelque part qu'elles viennent) un refus calme, mais intrépide et irrévocable.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 9:59 am

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10. Ainsi un apostolat efficace pourra s'exercer :

Estimées et appréciées comme vous l'êtes, à cause de votre bonne conduite personnelle, autant que par votre science et votre expérience vous vous verrez confier de bon cœur le soin de la mère et de l'enfant, et peut-être, sans que vous vous en aperceviez, vous exercerez un profond, souvent silencieux, mais très efficace apostolat de christianisation vécu. Si grande, en effet, que puisse être l'autorité morale due aux qualités professionnelles, l'action de l'homme sur l'homme s'exerce surtout sous le cachet de la véritable humanité et du vrai christianisme.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 3:21 pm

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11. Il s'agit avant tout d'attribuer la primauté à la vie humaine :

De ceci, le monde actuel a un besoin urgent d'être convaincu par la triple attestation de l'intelligence, du cœur et des faits.

Votre profession vous offre la possibilité de donner ce témoignage et vous en fait un devoir. Parfois, c'est une simple parole dite au bon moment et avec tact à la mère ou au père ; plus souvent encore, toute votre conduite et votre manière consciencieuse d'agir influent discrètement, silencieusement, sur eux. Vous êtes plus que les autres à même de connaître et d'apprécier ce que la vie humaine est en elle-même et ce qu'elle vaut devant la saine raison, votre conscience morale, la société civile, l'Eglise et, par-dessus tout, devant Dieu. Le Seigneur a fait toutes les autres choses sur la terre pour l'homme ; et l'homme lui-même, en ce qui regarde son être et son essence a été créé pour Dieu, et non pour quelque créature que ce soit bien que, dans son activité, il ait des obligations aussi envers la communauté. Car « l'homme », c'est l'enfant, même dès avant sa naissance, au même degré et au même titre que la mère.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 3:22 pm

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12. L'enfant a droit à la vie :

En outre, tout être humain, même l'enfant dans le sein de sa mère, a le droit à la vie reçue immédiatement de Dieu, et non des parents, ou de quelque société ou autorité humaine. D'où il n'y a aucun homme, aucune autorité humaine, aucune science, aucune « indication » médicale, eugénique, sociale, économique, morale qui puisse exhiber ou donner un titre juridique valable à disposer directement et délibérément d'une innocente vie humaine, c'est-à-dire en disposer pour la supprimer, soit en vue d'un but, soit comme un moyen pour obtenir un but qui, peut-être en soi, n'est pas du tout illégitime.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 3:25 pm

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13. Il n'est donc jamais permis de tuer un enfant :

Ainsi par exemple, sauver la vie d'une mère est une très noble fin ; mais la suppression directe de l'enfant comme moyen d'obtenir cette fin n'est pas permise. La destruction « directe » d'une vie « sans valeur » née ou pas encore née, pratiquée il y a quelques années, en grand, ne peut en aucune façon se justifier. Aussi, lorsque cette pratique commença à se répandre, l'Eglise déclara formellement que tuer, même sur l'ordre de l'autorité publique, ceux qui, étant innocents, mais à cause de leurs tares physiques ou psychiques ne sont pas utiles à la nation, et plutôt deviennent une charge, est contraire au droit naturel et positif divin et, par conséquent, défendu (4).


____________________________

(4)   Décret du  Saint-Office  du 2  décembre 1940,  A.   A.   S., XXXII, 1940,  pp. 553-554. On a posé à cette Sacrée Congrégation la question suivante : « Est-il  licite de tuer directement par ordre de l'autorité  publique, ceux qui, sans  avoir rien commis qui mérite la mort,  ne sont pourtant  plus en  état, par suite de déficiences  physiques  ou  psychiques,  d'être  utiles à la nation et sont considérés plutôt comme lui étant à charge et s'opposant à sa force et sa vigueur ? »  Dans la  réunion de la Sacrée Congrégation du Saint-Office du  27 novembre 1940, on a répondu : « négativement comme  étant contraire au  droit naturel  et au droit divin positif ».

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 3:28 pm

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14. Il y a lieu de rappeler aujourd'hui cette loi absolue et intangible :

La vie d'un innocent est intangible, et tout attentat direct ou agression contre elle viole une des lois fondamentales, sans lesquelles n'est pas possible la sécurité de la société humaine.

Nous n'avons pas besoin de vous exposer en détail la signification et la portée, dans votre profession, de cette loi fondamentale. Mais, ne l'oubliez pas, au-dessus de toute loi humaine et au-dessus de toute « indication », se dresse, indéfectible, la loi de Dieu.

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Message  Louis Mer 27 Avr 2016, 3:28 pm

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15. Aussi, les sages-femmes veilleront à l'application stricte de cette loi :

L'apostolat de votre profession vous impose ce devoir de faire partager aussi aux autres la connaissance, l'estime et le respect de la vie humaine, que vous nourrissez dans votre cœur par conviction chrétienne ; d'en prendre au besoin hardiment la défense et de protéger quand cela est nécessaire et en votre pouvoir, la vie encore cachée et sans protection de l'enfant en vous appuyant sur la force du précepte de Dieu : « Tu ne tueras point. (5) »

Ce service de défense se présente parfois comme le plus nécessaire et le plus urgent. Ce n'est pas cependant la partie la plus noble et la plus importante de votre mission, car celle-ci n'est pas purement négative mais elle est surtout constructive et doit tendre à établir, à édifier, à raffermir.

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(5). Ex., XX, 13.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:17 am

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16. Il faudra préparer les parents à l’accueil de l’enfant :

Mettez dans l'esprit et dans le cœur de la mère et du père l'estime, le désir, la joie, l'accueil aimant du nouveau-né dès son premier vagissement. L'enfant, formé dans le sein de sa mère, est un don de Dieu (6) qui en confie le soin aux parents. Avec  quelle délicatesse, avec quel charme, la Sainte Ecriture montre la gracieuse couronne des fils réunis autour de la table paternelle et qui sont la récompense du juste, comme la stérilité est bien souvent le châtiment du pécheur. Ecoutez la parole divine exprimée dans la sublime poésie du psaume : « Ton épouse sera comme une vigne féconde au milieu de ta maison tes fils, comme des rejetons d'olivier autour de ta table. Voilà comment est béni l'homme qui craint Dieu (7). » Du méchant il est écrit : « Que sa postérité soit condamnée à la mort, qu'à la première génération soit effacé jusqu'à son nom ( 8 ) »


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(6) Ps. CXXVII.  —  (7) Ps. CXXVIII, 3-4.— ( 8 )  Ps.  CIX,  13.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:18 am

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17. Que la sage-femme remette l'enfant entre les bras de son père afin que celui-ci rende grâces à Dieu :

Dès sa naissance, hâtez-vous — comme faisaient déjà les anciens Romains — de déposer l'enfant entre les bras de son père, mais avec une idée incomparablement plus haute. Chez eux, c'était l'affirmation de la paternité et de l'autorité qui en découle, ici c'est l'hommage de reconnaissance envers le Créateur, l'invocation de la bénédiction divine, l'engagement à accomplir avec dévouement la fonction que Dieu lui a confiée. Si le Seigneur loue et récompense le serviteur fidèle pour avoir fait fructifier cinq talents (9), quel éloge, quelle récompense réservera-t-il au père qui a gardé et élevé pour lui la vie humaine, supérieure à tout l'or et à tout l'argent du monde, qui lui a été confiée ?

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(9) Matth. XXV, 21.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:18 am

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18. La mère sera invitée à considérer le don de son enfant d'une manière surnaturelle :

Pourtant votre apostolat s'adresse surtout à la mère. Sans doute la voix de la nature parle en elle et lui met dans son cœur le désir, la joie, le courage, l'amour, la volonté d'avoir soin de l'enfant, mais pour vaincre les suggestions de la pusillanimité, sous toutes ses formes, cette voix a besoin d'être renforcée et de prendre, pour ainsi dire, un accent surnaturel. Il vous appartient de faire goûter à la jeune mère, moins par les paroles que par toute votre manière d'être et d'agir, la grandeur, la beauté, la noblesse de cette vie qui s'éveille, se forme et vit dans son  sein, qui naît d'elle, qu'elle porte dans ses bras et nourrit de son lait ; de faire resplendir à ses yeux et à son cœur le grand don de l'amour de Dieu pour elle et pour son enfant.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:19 am

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19. Que les souffrances de l'enfantement se transforment, lors de la naissance, en joie spirituelle !

La Sainte Ecriture vous fait entendre par de nombreux exemples l'écho des prières suppliantes, et puis des chants de reconnaissante allégresse de tant de mères, enfin exaucées, après avoir longuement imploré par leurs larmes la grâce de la maternité. Même les douleurs que, en conséquence de la faute originelle, la mère doit supporter pour donner le jour à son enfant, ne font que resserrer plus étroitement le lien qui les unit ; elle l'aime d'autant plus qu'il lui a coûté plus de souffrances. C'est ce qu'a exprimé avec une émouvante et profonde simplicité celui qui a formé le cœur des mères : « La femme, quand elle enfante, est en peine, parce que son heure est arrivée ; mais quand elle a donné le jour à son enfant, elle ne se souvient plus de l'angoisse à cause de la joie d'avoir mis un homme au monde.(10) »

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(10) Jean, XVI, 21.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:20 am

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Ainsi la maternité devient moyen de sanctification pour la femme :

20. En outre, le Saint-Esprit, par la plume de l'apôtre saint Paul, montre encore la grandeur et la joie de la maternité. Dieu donne à la mère l'enfant, mais dans le don lui-même, il la fait coopérer activement à l'épanouissement de la fleur dont il avait déposé le germe dans ses entrailles, et cette coopération devient un moyen pour la conduire à son salut éternel : « La femme se sauvera par sa postérité. (11) »

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(11) I, Tim. II, 15.


Dernière édition par Louis le Jeu 28 Avr 2016, 1:58 pm, édité 1 fois (Raison : Correction dans la note (11).)

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:21 am

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21. La sage-femme, obéissant à ces données naturelles, rencontrera des facilités pour exercer son influence jusqu’au bout, selon les exigences de la loi de Dieu.

Ce parfait accord de la raison et de la foi vous donne la garantie que vous êtes dans la pleine vérité et que vous pouvez poursuivre  avec une  sécurité absolue votre apostolat  d'estime et d'amour pour la vie naissante.  Si vous réussissez à exercer cet apostolat auprès du berceau où vagit le nouveau-né, il ne vous sera pas  trop  difficile d'obtenir  ce que votre  conscience professionnelle  d'accord  avec la loi de Dieu et  de  la nature vous impose de prescrire pour le bien de la mère et de l'enfant.


Dernière édition par Louis le Jeu 28 Avr 2016, 2:00 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:21 am

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22. Il s’agit de restaurer partout l’estime qu’on doit avoir pour le don de la vie.

Nous n'avons du reste pas besoin de vous démontrer, à vous qui en avez l'expérience, combien, aujourd'hui, est nécessaire cet apostolat de l'estime et de l'amour pour la vie naissante. Hélas ! le cas n'est pas rare, où, parler, même seulement par une discrète allusion, des enfants comme une « bénédiction », suffit pour provoquer des contradictions ou même, parfois, des moqueries. Beaucoup plus souvent règne l'idée ou le mot du « poids » ennuyeux des enfants. Comme cette mentalité est opposée à la pensée de Dieu et au langage de la Sainte Ecriture, et même à la saine raison et au sentiment de la nature ! S'il y a des conditions et des circonstances où les parents, sans violer la loi de Dieu peuvent éviter « la bénédiction » des enfants, cependant, ces cas de force majeure n'autorisent pas à pervertir les idées et à déprécier les valeurs, à vilipender la mère qui a eu le courage et l'honneur de donner la vie.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:22 am

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23. C'est un acte de haute charité que de procurer à l'enfant nouveau-né l'occasion de recevoir le baptême :

Si ce que Nous avons dit jusqu'ici regarde la protection et le soin de la vie naturelle, à bien plus forte raison devons-nous l'appliquer à la vie surnaturelle que le nouveau-né reçoit par le baptême.

Dans l'ordre présent, il n'y a pas d'autre moyen de communiquer cette vie à l'enfant qui n'a pas encore l'usage de la raison. Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême. Pour celui qui n'est pas né, ou pour le nouveau-né, cette voie n'est pas encore ouverte. Donc, si l'on considère que la charité envers le prochain impose de l'assister en cas de nécessité ; si cette obligation est d'autant plus grave et urgente qu'est plus grand le bien à procurer ou le mal à éviter, et que celui qui est dans le besoin a moins de facilité pour s'aider et se sauver par lui-même, alors il est aisé de comprendre la grande importance de pourvoir au baptême d'un enfant privé de tout usage de la raison et qui se trouve en grave danger ou devant une mort assurée.

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Message  Louis Jeu 28 Avr 2016, 7:23 am

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24. En cas de nécessité, la sage-femme doit elle-même conférer le baptême :

Sans doute, ce devoir oblige en premier lieu les parents, mais dans les cas d'urgence, quand il n'y a pas de temps à perdre, et qu'il n'est pas possible d'appeler un prêtre, c'est à vous qu'est dévolu ce sublime devoir de conférer le baptême. Ne manquez donc pas de rendre ce service de charité et d'exercer cet actif apostolat de votre profession. Puissiez-vous trouver réconfort et encouragement dans la parole de Jésus : « Bienheureux les miséricordieux, car ils trouveront miséricorde (12) ». Et y a-t-il miséricorde plus grande et plus belle que celle d'assurer à l'âme de l'enfant — entre le seuil de la vie qu'il a à peine franchi et le seuil de la mort qu'il va passer bientôt — l'entrée de la glorieuse et bienheureuse éternité ?


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(12) Matth. V, 7.

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