L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux)

Aller en bas

L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux) Empty L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux)

Message  Roger Boivin Sam 12 Mar 2016, 10:45 am

IV

L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME


Comme on n'apprécie une chose que si l'on en connaît le prix, tâchez, pères et mères, de graver profondément, dans l'esprit et le coeur de vos enfants, le souvenir du grand jour où Dieu les a admis au nombre de ses enfants et des héritiers du royaume du ciel. Rien n'est plus propre à atteindre ce but que d'inscrire soigneusement la date du baptême de vos enfants, et d'en faire, tous les ans, une fête religieuse et de famille. Vous pourriez, ce jour-là, communier ou au moins entendre la messe avec votre famille.

Pour rendre la fête plus agréable, préparez quelques desserts que vous mettrez sur la table au repas du midi ou du soir. Puis, pour la compléter, faites lire, la veille, les promesses du baptême, que vous trouverez au chapitre suivant en accompagnant cette lecture de quelques réflexions pieuses.

C'est ainsi qu'on grave, dans le coeur des enfants le souvenir des bienfaits de Dieu, et qu'ils se les rappellent dans un âge avancé, avec un sentiment de bonheur.

Quand même cette pratique n'aurait d'autre résultat que de faire plaisir à de bons enfants, et de les encourager à persévérer ; ce serait, il me semble, une raison suffisante de ne pas y manquer. Mais elle aura toujours, pour eux, plusieurs autres précieux avantages.

Elle leur fera comprendre que le jour où l'on a été fait chrétien est un beau et heureux jour, puisqu'on en fait une fête familiale. Ces enfants, devenus grands, conserveront presque tous la louable habitude de s'approcher des sacrements, chaque année, à pareille date, et renouvelleront les promesses de leur baptême, qu'il importe tant de ne pas oublier. De cette facon, ils n'auront pas le malheur, je pourrais dire le déshonneur, de ne pas même connaître celui des jours de l'année où ils ont été soustraits à l'esclavage du démon, et sont devenus les enfants de Dieu et les cohéritiers de Jésus-Christ.

Je ne puis résister au plaisir de citer le trait suivant, si propre à faire comprendre l'estime que l'on doit avoir de la grâce du baptême.

" Une pauvre fille, née à Gêne, fût, très jeune encore, enlevée par des pirates, et plusieurs fois vendue comme esclave. Elle finit par tomber au pouvoir d'une brute qui, un Jour, la frappa d'un coup qu'il croyait mortel. Elle réussit à s'évader au moment où Mgr Dupuch, ancien évêque d'Alger, arrivait dans la ville. La pauvre fille l'entrevoit, court se jeter à ses pieds, en s'écriant : " Sois mon père, et je serai ta fille. " L'évêque l'adopte et la confie aux religieuses pour l'instrulre. Au bout de quelques mois, elle demande le baptême et veut devenir chrétienne. Cependant l'évêque désire s'assurer si sa conversion est bien sincère. Alors elle prend un crucifix, et le serrant dans ses bras, elle répète : " qu'elle ne veut pas d'autre maître que Jésus-Christ ". Puis elle touche l'anneau de l'évêque, et dit, avec un accent de profonde émotion : " De même que vous portez toujours votre anneau, de même que vous le prenez et le tournez en tous sens, et que jamais cet anneau ne vous échappe, de même, lorsque je serai baptisée, je serai toujours comme une bague au doigt de Dieu ".

Heureuse enfant ! attachée au doigt de Dieu comme une bague, pour marquer qu'il l'a dirigera toujours dans la voie de ses commandements ! Heureux aussi, vos enfants, pères et mères, si, fidèles à la loi de Dieu, ils ne violent jamais les saints engagements de leur baptême !


MANUEL DES PARENTS CHRÉTIENS - Par M. l'Abbé Alexis Mailloux, acien Vicaire Général - 5e édition,  1927 - Page 31 :

https://archive.org/stream/cihm_72783#page/n39/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13150
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux) Empty Re: L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux)

Message  Roger Boivin Sam 12 Mar 2016, 10:56 am

V

LES PROMESSES DU BAPTÊME :

https://archive.org/stream/cihm_72783#page/n41/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13150
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux) Empty Re: L'ANNIVERSAIRE DU BAPTÊME - (M. l'abbé Alexis mailloux)

Message  Roger Boivin Sam 12 Mar 2016, 12:23 pm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13150
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum