CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?
+3
ROBERT.
Catherine
Roger Boivin
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MARIAGE
Trois volets :
1er - je veux me marier et il n'y a pas de prêtre (authentique et dont le ministère soit licite), que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
2ième - Quelqu'un dans ma famille ou chez mes amis veux se marier mais dans la pseudo religion de Montini ("la concilière" ou moderno-maçonnique), que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
3ième - J'ai un père, une mère, un frère, une sœur ou quelqu'un de mes amis ou connaissances qui est dans l'adultère et qui se pointe chez toi, ou que je veux ou dois inviter, ou.. enfin ! je ne sais quelle situation qui se présente; que puis-je ou que dois-je faire dans ces cas là ..et surtout ne pas faire ?
MARIAGE
Trois volets :
1er - je veux me marier et il n'y a pas de prêtre (authentique et dont le ministère soit licite), que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
2ième - Quelqu'un dans ma famille ou chez mes amis veux se marier mais dans la pseudo religion de Montini ("la concilière" ou moderno-maçonnique), que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
3ième - J'ai un père, une mère, un frère, une sœur ou quelqu'un de mes amis ou connaissances qui est dans l'adultère et qui se pointe chez toi, ou que je veux ou dois inviter, ou.. enfin ! je ne sais quelle situation qui se présente; que puis-je ou que dois-je faire dans ces cas là ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:23 am, édité 3 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?
CONFESSION sacrementelle
J'ai besoin de me confesser, mais il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que dois-je faire et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
**
LA COMMUNION sacramentelle
Je veux recevoir la sainte communion, je veux communier, et je n'ai évidemment pas l'occasion de voir aucun prêtre qui soit authentiquement catholique, que dois-je et que puis-je faire alors ..et surtout ne pas faire ?
De même pour la première communion de mon ou de mes enfants ?
CONFESSION sacrementelle
J'ai besoin de me confesser, mais il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que dois-je faire et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
**
Je veux recevoir la sainte communion, je veux communier, et je n'ai évidemment pas l'occasion de voir aucun prêtre qui soit authentiquement catholique, que dois-je et que puis-je faire alors ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:23 am, édité 3 fois
BAPTÊME
Deux volets
1er - Ma femme viens d'avoir un enfant et il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
2ième - Dans ma famille ou chez des amis ("concilières") il y a un baptême, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
PARRAIN ou MARRAINE
Dans ma famille ou chez des amis ("conciliaires"), on me demande pour être parrain, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
BAPTÊME
Deux volets
1er - Ma femme viens d'avoir un enfant et il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
2ième - Dans ma famille ou chez des amis ("concilières") il y a un baptême, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
PARRAIN ou MARRAINE
Dans ma famille ou chez des amis ("conciliaires"), on me demande pour être parrain, que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:24 am, édité 3 fois
L'ÉCOLE
Mon enfants ou mes enfants sont en âge d'aller à l'école, mais comme de raison il n'y a pas d'école catholique dans les parrages, que dois-je et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par Roger Boivin le Ven 29 Jan 2016, 8:57 am, édité 3 fois
DÉCÈS d'un ami ou d'un parent
Deux volets
1er - Un fidèle catholique ( moi, ma femme, mon enfant, ami, etc) décède, que dois-je et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
a) - quant au salon funéraire ?
b) - quand au service religieux lui-même ?
c) - quand à l'enterrement lui-même ?
d) - quand au cimetière lui-même ?
2ième - Dans ma famille ou chez des amis ("concilières") il y a décès, que puis-je et que dois-je faire ..ou ne pas faire ..et surtout ne pas faire ?
Deux volets
1er - Un fidèle catholique ( moi, ma femme, mon enfant, ami, etc) décède, que dois-je et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
2ième - Dans ma famille ou chez des amis ("concilières") il y a décès, que puis-je et que dois-je faire ..ou ne pas faire ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:25 am, édité 2 fois
MESSE
C'est dimanche ou jour de fête, et je dois et veux aller à la messe, et comme de raison aucun prêtre authentiquement ordonné et dont le ministère soit licite, que puis-je et dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
MESSE
C'est dimanche ou jour de fête, et je dois et veux aller à la messe, et comme de raison aucun prêtre authentiquement ordonné et dont le ministère soit licite, que puis-je et dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:26 am, édité 1 fois
POLITIQUE
Élections
Que puis-je et que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?
POLITIQUE
Élections
Dernière édition par roger le Jeu 10 Jan 2013, 11:26 am, édité 1 fois
LA VIE RELIGIEUSE
Je suis attiré par la vie religieuse et, malheureusement toute les communautés sont passées au modernisme ou en affiliation avec ; que puis-je et que dois-je alors faire ..et surtout que ne dois-je pas faire ?
LA VIE RELIGIEUSE
Je suis attiré par la vie religieuse et, malheureusement toute les communautés sont passées au modernisme ou en affiliation avec ; que puis-je et que dois-je alors faire ..et surtout que ne dois-je pas faire ?
Et j'en oublie sûrement !
S'il vous en vient d'autres situations à l'esprit ne manquez pas de les ajouter à la liste.
Surtout qu'on ne manque pas de compléter ce dossier par des réponses concises et complètes ; .. pour le bien de tous et de chacun.
Merci.
S'il vous en vient d'autres situations à l'esprit ne manquez pas de les ajouter à la liste.
Surtout qu'on ne manque pas de compléter ce dossier par des réponses concises et complètes ; .. pour le bien de tous et de chacun.
Merci.
Très bien, Roger, je vais tâcher d'écrire (en rouge foncé au milieu du texte de Roger) les réponses que je donnerai:
roger a écrit:CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?
MARIAGE
Trois volets :
En l'absence de prêtre, échanger les consentements devant deux témoins, cérémonie qu'il faut bien sûr encadrer de prières. Malheureusement, pas de bénédiction nuptiale possible, ni bénédiction des anneaux (puisque seul un prêtre peut le faire): n'étant pas nécessaires à la validité du mariage, il faut s'en passer plutôt que se rendre coupable de "communicatio in sacris".
Personnellement, je n'y suis jamais allée quand le cas s'est présenté. Mais peut-être que certaines situations peuvent être particulièrement épineuses, (par exemple quand ce sont ses propres enfants qui se marient, pour éviter trop de conflit? ... je ne sais pas encore.... pour le moment je ne suis pas concernée) dans ce cas-là, il me semble que l'Eglise tolère qu'on y assiste, mais purement passivement, et sans prendre part à un quelconque acte de culte. Ou bien par exemple aller au repas et pas à la cérémonie religieuse....Un peu au cas par cas, non?
je dirai: les recevoir la journée en visite (ou aller les voir) , oui, et leur montrer l'exemple d'une vraie charité chrétienne (on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre) mais bien sûr ne leur laisser croire par aucun moyen qu'on les approuve; aussi délicatement que possible leur montrer l'état de leur âme; ne pas les recevoir pour dormir....
CONFESSION sacrementelle
Mis à part le danger de mort (physique!) une confession faite à un prêtre sans juridiction est invalide; non seulement les péchés ne sont pas pardonnés, mais on en rajoute un puisque c'en est un de recevoir un sacrement invalide en connaissance de cause.
S'exhorter à la contrition parfaite (le plus souvent possible), c'est-à-dire au regret d'avoir offensé Dieu parce qu'Il est infiniment aimable (et non par rapport au châtiment que mérite le péché) avec la volonté de faire une vraie confession sacramentelle dès que possible.
Et avoir une grande confiance en la miséricorde de Dieu, en même temps qu'une grande défiance de soi-même...
**
Communion spirituelle; s'habituer à parler en son coeur à Notre-Seigneur , en toutes occasions, tout au long des journées ; désirer sincèrement recevoir la communion sacramentelle dès que possible.
Pas évident quand ils n'ont jamais vu une vraie messe et une vraie hostie...néanmoins la grâce de Dieu pouvant tout, si nous vivons cette situation c'est que les enfants aussi peuvent apprendre à aimer et servir Dieu même sans la confession et communion sacramentelle...
Leur apprendre à parler à Jésus et à lui demander de venir dans son coeur. Leur inculquer qu'il faut demander "pardon" aussitôt après avoir péché...
BAPTÊME
Deux volets
Trouver un homme catholique qui procèdera à l'ondoiement (c'est-à-dire la formule absolument nécessaire à la validité du baptême, mais sans les prières complémentaires que seul un clerc peut faire) . Si c'est possible, trouver deux bons catholiques pour parrain et marraine; s'il n'y en a pas, ils ne sont pas obligatoires dans le cas d'un ondoiement. S'engager à faire réaliser les cérémonies complémentaires dès qu'on connaîtra un prêtre catholique. Une belle coutume est de consacrer l'enfant nouvellement baptisé à la sainte Vierge. A noter: dans le cas de nécessité, le ministre du baptême est, dans l'ordre: un diacre, un homme catholique, une femme catholique; toute personne non catholique; le père (et la mère en second ressort)de l'enfant ne doit baptiser que s'il n'y a vraiment personne d'autre; de même il ne faut préférer une femme à un homme que si des raisons de décence l'exigent. Je dis tout cela de mémoire, mais je n'invente pas, cela est écrit dans le catéchisme (ou théologie)
Personnellement, je n'irai pas.
PARRAIN ou MARRAINE
Non, il faut refuser, on ne peut le faire sans se rendre coupable de "communicatio in sacris"
L'ÉCOLE
Mon enfants ou mes enfants sont en êge d'aller à l'école, maais comme de raison il n'y appas d'école catholique dans les parrages, que dois-je et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?
Dans la mesure du possible, les garder à la maison et leur donner une instruction chrétienne, uqleques grands que soient les sacrifices que cela impose à la maman. Néanmoins là-aussi c'est quand même du cas par cas, il peut y avoir des situations, très personnelles et très propres à chacun, où on n'a pas le choix: ex: problèmes sérieux de santé, ou bien tout simplement...qu'une loi interdise l'école à la maison! (je pense que nous n'en sommes pas si loin en France) Dans ce cas-là trouver l'école la plus petite et la moins pire possible et décupler ses efforts pour "rattraper" à la maison. Et surtout, prier le Bon Dieu qu'Il préserve ces petites âmes...et faire une grande confiance à la sainte Providence de Dieu, quoiqu'il arrive!
Deux volets
a) je ne sais pas si la loi permet de garder et veiller un mort chez soi?
b) simples prières récitées par des fidèles catholiques
c) en France je crois qu'on appelle cela "enterrement civil", c'est-à-dire pas de représentant religieux.
d) ?
Souvent il est délicat de ne pas aller à un enterrement de la famille; dans ce cas, nous, nous restons en-dehors de l'église, et nous suivons seulement au cimetière, mais sans aucune participation. Quand la cérémonie est finie, nous nous mettons à genoux au bord de la tombe et prions pour le défunt.
Le cas ne s'est jamais présenté pour nous, mais s'il s'agissait d'une crémation, nous n'irions pas du tout.
MESSE
Nous lisons la messe chez nous, ou plus exactement mon mari lit à haute voix pour toute la famille les prières que les fidèles pouvaient lire autrefois pendant que le prêtre lisait les paroles de la messe proprement dite (un jour si j'ai le temps je le mettrai en ligne), au milieu desquelles bien sûr on lit le propre de chaque dimanche. Communion spirituelle.
POLITIQUE
Élections
Comme il n'y a aucun candidat catholique et qu'on n'est pas prêt de voir le jour où il y en aura un, la question est vite réglée!
LA VIE RELIGIEUSE
Offrir au Bon Dieu ce grand sacrifice et cette terrible peine pour une âme qui aime Dieu, et faire le plus de bien que l'on peut autour de soi; aider les familles catholiques.
Catherine- Nombre de messages : 2399
.
Merci à Roger pour avoir posé toutes ces questions.
Merci à Catherine pour vos réponses...
Je vous lirai tous deux durant la semaine... (ou ce qui en reste ... )
.
Merci à Roger pour avoir posé toutes ces questions.
Merci à Catherine pour vos réponses...
Je vous lirai tous deux durant la semaine... (ou ce qui en reste ... )
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
.
Catherine, je trouve vos conseils sensés et judicieux. Merci beaucoup.
Que Dieu vous garde, ainsi que toute votre famille.
.
Catherine, je trouve vos conseils sensés et judicieux. Merci beaucoup.
Que Dieu vous garde, ainsi que toute votre famille.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Catherine a écrit:Très bien, Roger, je vais tâcher d'écrire (en rouge foncé au milieu du texte de Roger) les réponses que je donnerai:roger a écrit:CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?
(...)
je dirai: les recevoir la journée en visite (ou aller les voir) , oui, et leur montrer l'exemple d'une vraie charité chrétienne (on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre) mais bien sûr ne leur laisser croire par aucun moyen qu'on les approuve; aussi délicatement que possible leur montrer l'état de leur âme; ne pas les recevoir pour dormir....
Je ne puis tout lire aujourd'hui.. mais sur ce point je mettrais un bémol...
Adultère sont objectivement des pécheurs public, s'il frappe à ma porte... OK... mais je ne les visites pas ni les invite... car si je le fais, je dois absolument faire des choses pour clarifier la situation..
Je m'explique, à la table, est-ce que je les place un à côté de l'autre comme des époux? Si je le fais, alors mon geste banalise leur situation et les égalise avec ceux qui sont légitimement marié.
Je suis d'accord, il faut leur montrer leur situation en opposition directe avec Dieu, le scandale qu'ils font, mais je ne crois pas qu'un repas soit le moment, les conversations glissent sur des sujets banals et les gens sont très peu réceptifs..
La charité demande parfois l'exclusion afin de faire un bien supérieur aux âmes...
S'ils sont dans le besoin ou malades, alors pas d'hésitation à les secourir...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:
Je ne puis tout lire aujourd'hui.. mais sur ce point je mettrais un bémol...
Adultère sont objectivement des pécheurs public, s'il frappe à ma porte... OK... mais je ne les visites pas ni les invite... car si je le fais, je dois absolument faire des choses pour clarifier la situation..
Je m'explique, à la table, est-ce que je les place un à côté de l'autre comme des époux? Si je le fais, alors mon geste banalise leur situation et les égalise avec ceux qui sont légitimement marié.
Je suis d'accord, il faut leur montrer leur situation en opposition directe avec Dieu, le scandale qu'ils font, mais je ne crois pas qu'un repas soit le moment, les conversations glissent sur des sujets banals et les gens sont très peu réceptifs..
La charité demande parfois l'exclusion afin de faire un bien supérieur aux âmes...
S'ils sont dans le besoin ou malades, alors pas d'hésitation à les secourir...
C'est vrai...en tous cas en ce qui concerne la famille.
Mais je pense par exemple, aux voisins, ou à des connaissances peu proches (du coeur, je veux dire) : concrètement, admettons qu'il y ait une petite réunion de voisinage pour un apéro ou un gouter: si l'un de mes voisins est divorcé/remarié, je refuse d'y aller parce qu'il est présent? Sachant bien sûr qu'effectivement ce n'est pas dans ce genre de réunion que je vais pouvoir lui parler de son âme...
La situation que tu places dans ton message, est pour moi bien inconnue, ce genre de chose n'arrive pas dans une grande ville comme Montréal.
Ce genre de circonstances ayant un domaine plus large et impersonnel, peut-être que la conduite peut être différente.
Ce genre de circonstances ayant un domaine plus large et impersonnel, peut-être que la conduite peut être différente.
Si je puis me permettre je voudrais ajouter une question à ce dossier (en espérant qu'elle ne soit pas hors-sujet) :
- Je souhaite me procurer médailles, scapulaires, cierges, etc., réellement bénis ;
Comment faire ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
gabrielle a écrit:La situation que tu places dans ton message, est pour moi bien inconnue, ce genre de chose n'arrive pas dans une grande ville comme Montréal.
Oui, certainement, la vie doit être différente dans une grande ville, ou bien à la campagne. Ici, tout le monde se connaît, et tout le monde sait tout sur nous...parfois même avant nous-même! ...Difficile de ne pas ouvrir à un voisin qui sonne à la porte!
D'ailleurs, dans le cadre de l'école à la maison, nous avons tout intérêt à ne surtout pas montrer une attitude sectaire (or on se fait très vite taxer de sectarisme!) et fermée; les inspecteurs académiques ou les services sociaux (pour le contrôle social) n'hésitent pas à poser des questions très précises et très orientées aux enfants.
Benjamin a écrit:
Si je puis me permettre je voudrais ajouter une question à ce dossier (en espérant qu'elle ne soit pas hors-sujet) :
- Je souhaite me procurer médailles, scapulaires, cierges, etc., réellement bénis ;
Comment faire ?
Alors là...bonne question! Des médailles, nous les achetons dans les boutiques "modernistes" (je ne sais pas où en trouver autrement?) , évidemment elles ne sont malheureusement pas bénies, de même que les chapelets, etc...
Mon chapelet date des années 1930, je l'ai trouvé sur le site Priceminister. Mais je cherche encore, entre autres, de vieilles médailles (médaille miraculeuse, médaille de Saint Benoît, sportelle de Rocamadour, etc...).
..en passant..
..pour le mariage, dans le code de droit canonique 1917 :
Pour qui veux se marier quoique privé de la présence d'un prêtre (authentique et dont le ministère soit licite) :
1098 - S'il n'est pas possible d'avoir ou d'aller trouver sans grave inconvénient le curé, ou l'Ordinaire, ou le prêtre délégué, qui assisteraient au mariage selon la norme des Can. 1095-1096 :
n1) En cas de péril de mort, le mariage contracté devant les seuls témoins est valide et licite; et même en dehors de ce cas, pourvu qu'en toute prudence, il faille prévoir que cette situation durera un mois ;
n2) Dans les deux cas, si un autre prêtre pouvait être présent, il devrait être appelé et assisterait, avec les témoins, au mariage, le mariage étant toutefois valide devant les seuls témoins.
Dans le cas d'une cérémonie (ar)religieuse dans une église :Un extrait de L'INFÂME TRAHISON :
1258 - p.1 Il n'est pas permis aux fidèles d'assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés non-catholiques.
p.2 La présence passive ou simplement matérielle aux cérémonies d'un culte hétérodoxe peut être tolérée pour un motif d'honneur à rendre ou d'obligation de politesse. Ce motif doit être sérieux et, en cas de doute, soumis à l'appréciation de l'Ordinaire. Il est ainsi permis de prendre part aux funérailles et au mariage des non-catholiques, ainsi qu'aux solennités analogues, mais pourvu que tout danger de perversion et de scandale soit écarté.Certains nous objecteront que l'Église Catholique a toujours permis, pour des raisons de civilité, d'assister de manière passive à des cultes hérétiques (protestant, juif, etc.) Cela est vrai, mais cette permission accordée par l'Église (rappelons que cela était permis de façon très occasionnelle, à des conditions très strictes et tout danger de scandale devait être soigneusement évité) ne peut s'appliquer dans le problème que nous vivons présentement. Lorsque quelqu'un assistait de façon passive à un culte hérétique pour des raisons de civilité, il ne pouvait avoir aucune confusion, ni méprise, parce que le temple protestant, la synagogue juive était clairement identifié comme tel et il n'y avait aucun risque que la présence d'un catholique soit interprétée comme un encouragement ou une approbation de ces cultes; tout le monde comprenait bien, alors, que l'unique raison de cette présence était la sympathie ou un devoir de civilité obligatoire. Tel n'est pas le cas de l'assistance à la "nouvelle messe", même dans les circonstances spéciales. L'endroit où se déroule la "cérémonie" est officiellement identifié comme une église catholique; le soi-disant nouveau culte est reconnu par la majorité comme étant on ne peut plus catholique et orthodoxe; les assistants sont des catholiques. Votre présence sera considérée comme normale puisqu'étant catholique , vous assistez à une cérémonie qui passe pour "catholique". Voilà la confusion, le scandale; nous n'avons pas le droit de laisser un seul instant penser à quiconque que nous favorisons cette parodie de la messe qu'est le nouveau culte; et qui est en plus un scandale. Le scandale consiste à agir de façon à faire penser ou agir quelqu'un de façon mauvaise et c'est cela que nous faisons si nous assistons, même passivement, à la "nouvelle messe"; par notre présence, nous laissons croire que ce culte est catholique, alors qu'en fait il est protestant. Il est clair que nous ne pouvons en aucun temps nous faire, en quelque sorte, les complices muets d'une si odieuse supercherie. Cela peut paraître dur, mais en fait cette attitude est guidée uniquement par la charité et l'amour de la Vérité.
@ Benjamin,
Avez-vous regarder du côté des marchands qui vendent de vieux objets?
Ici, ça se nomme "marché aux puces" il y aussi des magasins qui vendent des vêtements usagés et des objets...
A part cela, je ne vois réellement pas où vous pourriez trouver cela.
Ici, ça se nomme "marché aux puces" il y aussi des magasins qui vendent des vêtements usagés et des objets...
Benjamin a écrit:
Comment faire ?
Benjamin a écrit:
Mon chapelet date des années 1930, je l'ai trouvé sur le site Priceminister. Mais je cherche encore, entre autres, de vieilles médailles (médaille miraculeuse, médaille de Saint Benoît, sportelle de Rocamadour, etc...).
Même anciens, je ne suis pas sûr qu'ils aient conservé leur bénédiction ; faudrait vérifier ce qu'en dit le dit canon en plusieurs tomes. Enfin ! c'ést mon ti-moi-même qui pense ça.gabrielle a écrit:@ Benjamin,
Ton ti-toi-même à raison.
Un objet béni ne peut être vendu, il perd sa bénédiction, car c'est de la simonie.
Un objet béni ne peut être vendu, il perd sa bénédiction, car c'est de la simonie.
gabrielle a écrit:Ton ti-toi-même à raison.
Je n'avais même pas pensé à cela
Pour les marchés aux puces : je vis dans une petite ville, donc je ne sais pas s'il y aura grand-chose, mais surtout, les objets seraient là aussi vendus et non donnés...
Ces questions et réponses sont vraiment intéressantes et très pratiques pour la vie quotidienne.
Merci beaucoup, chers Roger et Catherine !
Merci beaucoup, chers Roger et Catherine !
Javier- Nombre de messages : 4271
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2