Y a t-il une liste des péchés mortels ?

+2
Roger Boivin
Pater noster
6 participants

Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Empty Y a t-il une liste des péchés mortels ?

Message  Pater noster Mer 27 Jan 2016, 6:34 pm

Mes chers amis, il m'arrive d'être anxieux en me disant que peut être ai-je commis un péché mortel, par exemple en pensant à des choses qu'il ne faut pas, ou que sais je.
Je fais de mon mieux, mais je redoute que malgré mes efforts, je pourrai mourir demain écrasé par une voiture, et à cause d'une seule tache (un péché mortel, donc), je finisse en enfer pour l'éternité.

Y a t-il une liste des péchés mortels ?

Merci de votre aide.

Pater noster

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Empty Re: Y a t-il une liste des péchés mortels ?

Message  Roger Boivin Mer 27 Jan 2016, 8:03 pm

D'abord il faut se rappeler que sentir n'est pas consentir

Roger Boivin
Roger Boivin

Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Empty Re: Y a t-il une liste des péchés mortels ?

Message  Roger Boivin Jeu 28 Jan 2016, 9:36 am

Les choses qui concernent l'intimité des âmes, la conduite spirituelles, c'est plutôt délicat ! surtout pour un laïc.

J'ai fait quelques recherches, mais sans grand résultat. Cependant j'ai trouvé cet excellent livre qui pourrait sûrement être utile :

LA BONNE VOLONTÉ - Par Joseph Schrijvers de la Congrégation du Très Saint Rédemteur - 1922 :

https://archive.org/stream/labonnevolont00schr#page/n7/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Pater noster Jeu 28 Jan 2016, 5:32 pm

Cher Roger, je vous remercie pour vos réponses Smile Je m'en vais regarder votre ouvrage.

Pater noster

Message  Roger Boivin Ven 29 Jan 2016, 8:54 am

Très utile pour la situation qu'on vit :

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Vianney Dim 07 Fév 2016, 1:44 pm

Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.

Par exemple vous savez que calomnier quelqu'un injustement c'est faire le mal, mais que vous le faites, c'est un péché mortel.

Priez chaque jours pour éloigner les mauvaises pensées, méditez. Priez pour avoir la grâce de mourir en état de grâce.

Moi je sais que quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.

Vianney

Message  ROBERT. Dim 07 Fév 2016, 4:06 pm

Raminaboy a écrit:...quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.

Le fait de citer votre chapelet est un bon moyen pour les chasser.
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Lun 08 Fév 2016, 7:34 am

Raminaboy a écrit:Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.

Par exemple vous savez que calomnier quelqu'un injustement c'est faire le mal, mais que vous le faites, c'est un péché mortel.

Priez chaque jours pour éloigner les mauvaises pensées, méditez. Priez pour avoir la grâce de mourir en état de grâce.

Moi je sais que quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.

Très bon programme.
gabrielle
gabrielle

Message  Monique Mar 09 Fév 2016, 4:39 pm

Raminaboy a écrit:...quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.

Le recours à Marie est un moyen très sûr de vaincre tous les assauts de l'enfer.
Monique
Monique

Message  Roger Boivin Mar 23 Fév 2016, 12:54 pm

Raminaboy a écrit:Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.

Hummm ! Suspect

Voici ce qu'enseigne la doctrine catholique :

Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Exposi10
Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Exposi11
Y a t-il une liste des péchés mortels ?  Exposi12

EXPOSITION DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE - COURS MOYEN - IIième Partie - 1894 :

https://archive.org/stream/expositiondelad00chrygoog#page/n179/mode/2up

Tant qu'à y être, voici les trois tomes :

I - https://archive.org/stream/expositiondelad02chrygoog#page/n9/mode/2up

II - https://archive.org/stream/expositiondelad00chrygoog#page/n7/mode/2up

III - https://archive.org/stream/expositiondelad01chrygoog#page/n11/mode/2up

Roger Boivin