Y a t-il une liste des péchés mortels ?
+2
Roger Boivin
Pater noster
6 participants
Page 1 sur 1
Mes chers amis, il m'arrive d'être anxieux en me disant que peut être ai-je commis un péché mortel, par exemple en pensant à des choses qu'il ne faut pas, ou que sais je.
Je fais de mon mieux, mais je redoute que malgré mes efforts, je pourrai mourir demain écrasé par une voiture, et à cause d'une seule tache (un péché mortel, donc), je finisse en enfer pour l'éternité.
Merci de votre aide.
Je fais de mon mieux, mais je redoute que malgré mes efforts, je pourrai mourir demain écrasé par une voiture, et à cause d'une seule tache (un péché mortel, donc), je finisse en enfer pour l'éternité.
Merci de votre aide.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Re: Y a t-il une liste des péchés mortels ?
D'abord il faut se rappeler que sentir n'est pas consentir
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Les choses qui concernent l'intimité des âmes, la conduite spirituelles, c'est plutôt délicat ! surtout pour un laïc.
J'ai fait quelques recherches, mais sans grand résultat. Cependant j'ai trouvé cet excellent livre qui pourrait sûrement être utile :
LA BONNE VOLONTÉ - Par Joseph Schrijvers de la Congrégation du Très Saint Rédemteur - 1922 :
https://archive.org/stream/labonnevolont00schr#page/n7/mode/2up
Cher Roger, je vous remercie pour vos réponses Je m'en vais regarder votre ouvrage.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Très utile pour la situation qu'on vit :
CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? :
https://messe.forumactif.org/t4679-concretement-aujourd-hui-qu-est-ce-qu-etre-catholique#89891
Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.
Par exemple vous savez que calomnier quelqu'un injustement c'est faire le mal, mais que vous le faites, c'est un péché mortel.
Priez chaque jours pour éloigner les mauvaises pensées, méditez. Priez pour avoir la grâce de mourir en état de grâce.
Moi je sais que quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.
Par exemple vous savez que calomnier quelqu'un injustement c'est faire le mal, mais que vous le faites, c'est un péché mortel.
Priez chaque jours pour éloigner les mauvaises pensées, méditez. Priez pour avoir la grâce de mourir en état de grâce.
Moi je sais que quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.
Vianney- Nombre de messages : 294
Raminaboy a écrit:...quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.
Le fait de réciter votre chapelet est un bon moyen pour les chasser.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Raminaboy a écrit:Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.
Très bon programme.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Raminaboy a écrit:...quand je commence à avoir de mauvaises pensées, je prends mon chapelet le serre fort et je demande le secours de la Sainte Vierge Marie, et je récite sans arret l'ave Maria jusqu'a ce que ces mauvaises pensées disparaissent.
Le recours à Marie est un moyen très sûr de vaincre tous les assauts de l'enfer.
Monique- Nombre de messages : 13758
Raminaboy a écrit:Un péché mortel est un péche que l'on commet en sachant pleinement que l'on fait le mal en faisant cela, sinon c'est un péché véniel.
Hummm !
Voici ce qu'enseigne la doctrine catholique :
EXPOSITION DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE - COURS MOYEN - IIième Partie - 1894 :
https://archive.org/stream/expositiondelad00chrygoog#page/n179/mode/2up
Tant qu'à y être, voici les trois tomes :
I - https://archive.org/stream/expositiondelad02chrygoog#page/n9/mode/2up
II - https://archive.org/stream/expositiondelad00chrygoog#page/n7/mode/2up
III - https://archive.org/stream/expositiondelad01chrygoog#page/n11/mode/2up
Page 1 sur 1