Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015, 10:49 am


.
LUNDI.  — Jean-Baptiste faisant connaître Jésus-Christ comme auteur de la grâce et sanctificateur des âmes.

Sermon sur la grâce

Nous avons tous reçu de sa plénitude.... La grâce et la vérité est venue par Jésus-Christ. (Saint Jean, I, 10, 17.)

Bourdaloue a écrit:
.
… nous n'avons qu'à écouter Jésus-Christ, la vérité éternelle, quand il nous dit: Vous ne pouvez rien faire sans moi. Prenez garde, remarque saint Augustin: soit peu, soit beaucoup, vous ne le pouvez faire, à moins que vous ne soyez aidé de celui sans qui l'on ne peut rien faire.


De là quatre conséquences qui doivent nous servir de règles dans toute la conduite de notre vie.

 
—  Première conséquence: c'est de reconnaître l'extrême dépendance où nous sommes de la grâce de Dieu, et de son infinie miséricorde..

saint Augustin: [Dieu]en couronnant nos vertus, couronne ses dons beaucoup plus que nos mérites.


—  Seconde conséquence : c'est de lever sans cesse les yeux au ciel, pour attirer sur nous l'abondance des grâces divines.


(…) n'est-ce pas aussi sur la nécessité de la grâce qu'est particulièrement fondée la nécessité de la prière ?


—  Troisième conséquence: c'est de bénir la bonté de Dieu, qui ne nous a point laissé jusques a présent manquer de grâce.


—  Quatrième et dernière conséquence: c'est de ne plus recevoir en vain la grâce, quand il plaît à Dieu de nous la donner…  


Demandons-le à Madeleine, à cette femme pécheresse que tant de nœuds attachaient si fortement au monde, et qui, d'un premier effort de la grâce, brisa tous ses liens, renonça à tous les plaisirs et à toutes les pompes humaines, se dévoua pour jamais et sans réserve à Jésus-Christ. Demandons-le à saint Augustin, en qui la grâce, par un double triomphe, surmonta si heureusement et l'obstination de l'hérésie, et la corruption du vice.


quoique la charité se soit refroidie de nos jours, il y a néanmoins encore de ces âmes ferventes à qui la grâce fait accomplir tous les devoirs de la justice chrétienne avec une facilité et une ardeur que rien n'arrête.


Le bras du Seigneur n'est point raccourci, et sa miséricorde, qui remplit toute la terre, est inépuisable.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123106
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mar 01 Déc 2015, 10:57 am


.
MARDI. — Jean-Baptiste faisant connaître Jésus-Christ comme instituteur des sacrements, et en particulier du Baptême.

SERMON SUR LE BAPTÊME.


C'est lui qui vous donnera le baptême de l'Esprit saint et du feu. (Saint Matthieu, chap. III, 11.)

Bourdaloue a écrit: le sacrement du baptême. Sacrement que nous marque spécialement Jean-Baptiste,


Premier point. — Grâce du baptême, grâce infiniment précieuse en deux manières : parce que c'est une grâce de salut et de sanctification, et parce que c'est une grâce de choix et de prédilection.


(…) Caractère [ineffaçable du Baptême] dont la dignité, si j'ose user du même langage que saint Léon, va jusqu'à nous rendre en quelque sorte participants de la nature divine.


. .. O homme aveugle et tout terrestre ! Ne prendrez-vous jamais des sentiments conformes à votre véritable grandeur ? Ne la reconnaîtrez-vous jamais ? …


. ..On a formé jusques à présent et l'on forme tous les jours tant de raisonnements et de questions sur cette multitude d'enfants morts avant que de naître, et hors d'état par cette mort prématurée, de parvenir à la grâce du baptême. On demande par quel malheur imprévu, ou quelle conduite de la Providence, d'autres, heureusement nés et sur le point de recevoir la sainte ablution, ont été enlevés dans le moment qu'on s'y attendait le moins, et sans qu'on ait pu les pourvoir d'un sacrement si nécessaire. On demande pourquoi, dans les terres infidèles et dans les plus vastes empires, Dieu permet que des peuples entiers manquent de ce secours, et soient privés de ces sources de vie qui nous sont ouvertes. On fait là-dessus bien des recherches, on propose bien des difficultés, on imagine bien des convenances: et moi, sans prétendre m'ingérer dans les conseils de la sagesse éternelle, je me contente d'adorer la profondeur de ses jugements. Car à qui appartient-il de connaître les voies du Seigneur, et qui peut pénétrer dans ses pensées ?


Second point. — Le baptême est une grâce, nous n'en pouvons douter; mais c'est en même temps une dette.


(…) Sommes-nous chrétiens, sommes-nous païens ? A le bien prendre, nous ne sommes ni l'un ni l'autre: ni païens, puisque nous croyons en chrétiens; ni chrétiens, puisque nous vivons en païens.


… nous disons qu'un prêtre qui pèche est plus coupable qu'un simple laïc, parce qu'il est plus obligé, comme prêtre, à honorer son sacerdoce par la pureté de ses mœurs et par une conduite exemplaire.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123163
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mer 02 Déc 2015, 10:43 am

MERCREDI.
.
Jean-Baptiste faisant connaître Jésus-Christ comme juge de l'univers.
.
SERMON SUR LE JUGEMENT UNIVERSEL.

Il a le van en main, et il  nettoiera son aire. (Saint Matthieu, chap. III, 12.)


Bourdaloue a écrit:
.
Premier point. — Jugement par Jésus-Christ, afin que ce soit un jugement plus sensible.


(…) le Père céleste, tout Père et tout Dieu qu'il est, ne juge personne, mais qu'il a donné à son Fils toute la puissance de juger. (…)


…) le Père a donné cette puissance à son Fils, non pas absolument et précisément parce qu'il est son Fils, mais parce qu'il est Fils de l’Homme. (…)  


(…) il a fallu qu'il se fit homme, afin qu'ayant à juger des hommes, il pût se montrer sensiblement à eux et se faire entendre. Voilà ce qu'exprimait admirablement le saint patriarche Job (…)


(…) au rapport même de l'Ecriture, dont Job était prévenu, dans la connaissance anticipée qu'il avait qu'en effet notre Dieu se ferait chair, et que, dans cette chair empruntée de nous, il serait plus en état de faire comparaître devant lui toutes les nations, et d'appeler tout l'univers à son tribunal. (…)


(…) Nous le verrons, dis-je, ce Fils de l’Homme, venir sur une nuée avec une grande puissance et une grande majesté. (…)  


(…) d'homme à homme, il ne restera plus d'autre différence que le mérite des œuvres. (…)




Second point. — Jugement par Jésus-Christ, afin que ce soit un jugement plus irréprochable.


(…) s'il y a un jugement qui soit à couvert de tout soupçon (…)  c'est sans doute celui d'un ami, celui d'un bienfaiteur, d'un patron, celui d'un frère uni à nous par les nœuds les plus étroits de la nature et du sang. Or Jésus-Christ, en qualité de Sauveur, est à notre égard plus que tout cela (…)


(…) le même reproche que Dieu faisait à Jérusalem, et dans les mêmes termes: Réponds, âme ingrate, réponds. Qu'ai-je pu faire pour toi, que je n’aie pas fait ? Et de tout ce que t'a suggéré la malice de ton cœur, que n'as-tu pas fait contre moi ? (…)  


au livre de la Sagesse : (…) Il armera toutes les créatures pour tirer vengeance de ses ennemis, et le monde entier combattra avec lui contre les insensés. (…)




Troisième point. — Jugement par Jésus-Christ, afin que ce soit un jugement plus rigoureux.


(…) Juge d'autant plus inexorable qu'il aura été sauveur plus miséricordieux.(…)


(…) Il n'y aura donc point à lui remontrer, dans l'espérance de le fléchir, tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il a souffert pour nous; il s'en souviendra (…)  j'ai tout fait pour vous, tout souffert pour vous ; mais vous en avez perdu tout le fruit. (…)


(…) Il ne tient qu'à nous (…) de nous rendre Jésus-Christ propice, en nous revêtant de son esprit et nous conformant à lui; d'employer utilement ses dons, et de marcher dans les voies du salut qu'il nous a tracées (…)


(…) Venez, vous qui êtes bénis de mon Père: possédez le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde .

.

.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123230
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2015, 11:03 am


JEUDI.

Jean-Baptiste faisant connaître Jésus-Christ comme rémunérateur de la vertu dans les justes et les prédestinés.

SERMON SUR LE BONHEUR DU CIEL.

Il amassera son blé dans le grenier. (Saint Matthieu, chap. III, 42.)


Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Bonheur du ciel, bonheur dont la possession est pour les élus de Dieu une félicité consommée.


(…) Dieu est seul tout leur bien, et que lui seul, par une conséquence naturelle, il leur tient lieu de toutes choses.(…)


(…) Et de ce que ni l'œil de l'homme n'a jamais rien vu, ni l'oreille de l'homme n'a jamais rien entendu, ni l'esprit de l'homme n'a jamais rien conçu de pareil, n'est-ce pas cela même qui nous fait mieux connaître l'excellence de ce bonheur incompréhensible et ineffable ? (…)


(…) Éternellement les élus du Seigneur rassemblés dans son sein, aimeront Dieu et seront aimés de Dieu (…)




Second point. — Bonheur du ciel, bonheur dont la seule attente est, dès ce monde même, pour les élus de Dieu, une félicité anticipée.


.(…) Voit-elle  les grandeurs  du monde,  les fortunes  du   monde? tout cela ne la touche point, parce qu'elle sait qu'elle n'est point faite pour tout cela, mais qu'elle est destinée à quelque chose de plus grand (…)

(…)  je n'ignore pas quel est celui en qui je me confie, et je puis compter qu'il me garde mon dépôt, et que mon trésor ne périra point entre ses mains (…).


David: (…) Seigneur, Dieu des vertus, que j’aime à me retracer la magnificence, l’éclat, la splendeur de vos tabernacles ! (…)

(…) Ouvrons les yeux de la foi. Elevons-nous par l'espérance chrétienne au-dessus de tous les objets mortels et périssables ; et, pour notre bonheur même présent, ne nous occupons que du bonheur à venir.


.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123312
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2015, 10:47 am




VENDREDI.

Jean-Baptiste faisant connaître Jésus-Christ comme vengeur des crimes dans les pécheurs et les réprouvés.

SERMON SUR LA DAMNATION ÉTERNELLE.

Pour la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint point. (Saint Matthieu, chap. III, 12.)

Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Dieu, comme Dieu et souverain bien, séparé pour jamais du réprouvé.


(…) l'homme (…) (…) tend sans cesse vers Dieu (…)sans cesse il tend vers son propre bien et son bonheur, et que Dieu seul est ce bien dont il ne peut se passer, et ce souverain bonheur qu'il cherche (…)


(…)saint Augustin: Seigneur, c'est pour vous que vous nous avez faits, et ce n'est que pour vous; et tant que notre cœur ne se reposera pas en vous, il sera dans l’agitation et le trouble.(…)


(…) Point de plus juste ni de plus salutaire (résolution), que celle du Prophète : Pour moi, c'est au Seigneur que je veux me tenir inviolablement uni par la grâce, et dès maintenant, afin que le péché ne m'en sépare jamais dans l'éternité.





Second point. — Dieu, comme vengeur et souverain Juge, présent pour jamais au réprouvé.


(…) le généreux Eléazar à demeurer ferme dans l'observation de la loi, malgré les ordres du tyran et la sévérité de ses menaces (…) l'esprit de religion dont ce saint et glorieux martyr était animé (…)


(…) ces troupes de malheureux qu'il a précipités dans ce feu, et qu'il y tient liés et entassés (…)


(…) cette grande maxime [que Notre-Seigneur] a prononcée (…) La voici: Ne craignez point ces maîtres  qui donnent seulement la mort au corps, et qui ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir ôté la vie au corps, peut encore perdre l’âme et la damner. Oui, je vous le dis, voilà le maître qu'il faut craindre, et craindre souverainement.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123466
.


Utile complément: https://messe.forumactif.org/t5681-75-100#106657
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2015, 10:51 am

Lundi de la deuxième semaine de l’Avent

LA PÉNITENCE DU CŒUR.

Rendez droites les voies du Seigneur. (Saint Luc, chap. III, 4.)


Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Sans la pénitence du cœur, point de vrai détachement du péché, ou des objets qui ont été la matière du péché.

(…) le Prophète leur reprochait qu'en déchirant leurs habits, ils ne déchiraient ni ne brisaient pas leur cœur.(…) se détacher du péché  ? c'est renoncer au péché, c'est détester le péché, c'est prendre une sainte résolution de quitter le péché, et de ne le plus commettre (…)


(…) souvent il arrive que, sous le voile le plus spécieux, le détachement du cœur n'est pas tel qu'il doit être, que sert au pécheur l'absolution qu'il a reçue, ou qu'il a cru recevoir  ?(…)  la pénitence de la plupart des pécheurs à la mort a toujours paru suspecte aux Pères de l'Eglise et aux maîtres de la morale chrétienne : pourquoi ? parce qu'ils ont toujours craint que ce ne fût pas une pénitence du cœur, c'est-à-dire une pénitence où le cœur se fût détaché réellement et sincèrement du péché (…)



Second point. Sans la pénitence du cœur, point de vrai attachement à Dieu, ni par conséquent de réconciliation avec Dieu.


(…) saint Augustin, lorsqu'il nous enseigne que la pénitence est renfermée en deux mouvements tout contraires, l'un de haine, l'autre d'amour: de haine par rapport au péché, et d'amour à l'égard de Dieu.(…)


(…) n'étant point à  [Jésus-Christ]  de cœur, c'était n'y point être du tout (…)


(…) un cœur qui se tourne vers vous [mon Dieu] , qui se donne à vous, voilà ce que vous n'avez jamais méprisé, et ce que jamais vous ne mépriserez (…)


(…) Après nous être séparés d'un maître si bon et si digne d'un attachement éternel, retournons à lui, non point dans un esprit de servitude, ni par une crainte basse et toute naturelle, mais dans un esprit de confiance, d'espérance, d'amour (…)
 
.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123541
.
.

Note de gabrielle : Quelle consolation que ce sermon, l’absolution de nos fautes ne tient qu’à nous, en ces temps troubles, si nous sommes  par notre faute, privé de tout, nous ne sommes pas privés de notre cœur, ça la secte ne peut nous l'enlever.
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mar 08 Déc 2015, 11:05 am

MARDI.
Jean-Baptiste prêchant une pénitence humble et sans présomption.

LA FAUSSE CONFIANCE EN LA MISÉRICORDE DE DIEU.

Race de vipères, qui vous a appris à fuir la vengeance dont vous êtes menacés?... Et ne dites point : Abraham est notre père. (Luc, chap. III, 7.)

Bourdaloue a écrit:
.

Premier point. — Confiance, par rapport à Dieu, la plus injurieuse.


1º  Abus le plus énorme : de quoi ? De la bonté de Dieu.

l'Apôtre parlant aux Romains: ignorez-vous que la miséricorde du Seigneur vous invite à la pénitence ? N'est-ce pas par sa miséricorde qu'il est plus digne de notre amour ?


2º Profanation la plus sacrilège: car c'est profaner la miséricorde divine.

le Dieu d'Israël se plaignait si amèrement à son peuple, et de quoi il peut se plaindre à nous-mêmes : Vous m'avez fait servir à vos iniquités

[le pécheur présomptueux] se figure dans Dieu une miséricorde selon son gré, une miséricorde qui ne lui manquera jamais, une miséricorde où il trouvera dans tous les temps une ressource prompte et présente.



Second point. — Confiance, par rapport au pécheur, la plus trompeuse.

1º  Miséricorde dont il se rend spécialement indigne.

[les vrais pénitents] tremblent toujours; la vue de leur indignité les trouble, et les jette quelquefois dans des alarmes dont ils ont peine à revenir, tant ils sont frappés de cette parole de l'Ecclésiastique, que nous ne devons point être sans crainte pour les offenses mêmes qui ont été remises.


2º  Confiance aussi qui expose le pécheur aux châtiments de Dieu les plus rigoureux.


[Dieu] s'il est miséricordieux, il n'est pas moins juste; et qu'autant qu'il est libéral et bienfaisant dans ses dons, autant est-il sévère et terrible dans ses vengeances ?


De là cet aveuglement de l'esprit, dont Dieu le frappe ; de là cet endurcissement du cœur où il le laisse tomber ; de là ce foudroyant arrêt qu'il lui prépare dans l'éternité. Espérons et tremblons.


Que notre confiance soutienne notre crainte qui pourrait nous abattre; et que notre crainte retienne notre confiance qui pourrait trop nous élever. Que l'une et l'autre, dans un parfait accord, nous conduisent au terme du salut !

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123603
.
Joyeuse Fête de l'Immaculé Conception à tous les catholiques fidèles.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mer 09 Déc 2015, 10:02 am

Mercredi

SERMON SUR LES FRUITS DE LA PÉNITENCE.


Faites de dignes fruits de pénitence.
(Luc, III, 8.)

Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Pratique de nos devoirs, pratique fidèle qui ne laisse rien échapper. Quand Dieu parle, dans l'Apocalypse: Souvenez-vous, lui dit-il, d'où vous êtes déchu, et reprenez vos premières œuvres .
une solide pénitence n'est pas seulement de s'abstenir du mal qu'on a commis, mais de pratiquer le bien qu'on n'a pas fait.

l'accomplissement de nos devoirs est une pénitence de toute la vie ; elle ne souffre point d'interruption , et c'est un joug que nous portons jusques au tombeau.


Second point. — Pratique de nos devoirs, pratique fervente, qu'une sainte ardeur anime et que rien ne ralentit.

Ce n'est point assez pour[le pénitent] de se remettre à la pratique de ses devoirs: il faut de plus que la ferveur dont cette pratique est accompagnée la relève et la sanctifie.

Si nous voulons être à Dieu, soyons-y comme nous y devons être, et d'une manière digne de Dieu. (…) Or, tout cela ne se peut sans une ferveur toujours vive, toujours agissante. Telle a été la ferveur de Madeleine, et d'une multitude innombrable de pénitents dans tous les siècles : telle soit la nôtre !

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123628
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Jeu 10 Déc 2015, 10:35 am


JEUDI.

Jean-Baptiste prêchant une pénitence austère et sans ménagement.

SERMON SUR LES ŒUVRES SATISFACTOIRES.


Or, son vêtement était de poil de chameau. Il avait autour des reins une ceinture de cuir : et sa nourriture, c'étaient des sauterelles et du miel sauvage. (Matthieu, III, 4.)

Bourdaloue a écrit:
.
Premier point. — L'intérêt de Dieu que nous avons à venger, soit par un esprit de justice, soit par un esprit de reconnaissance et d'amour : double raison qui regarde Dieu directement, et qui, en vue de ses droits que nous avons violés, doit nous animer d'un saint zèle contre nous-mêmes.

1 º Esprit de justice.

Soyez juge entre moi et ma vigne ; c'est-à-dire entre moi et vous, pécheur que j'ai formé , que j'ai cultivé avec le même soin que le vigneron cultive une vigne dont il veut recueillir de bons fruits


2º Esprit de reconnaissance et d'amour.


Vous m'avez pardonné, mon Dieu, et c'est pour cela que je ne me pardonnerai pas moi-même .


Ah! Seigneur, j'étais un ingrat lorsque je me suis tourné contre vous, et que j'ai transgressé vos divins commandements.


Dans mon égarement même vous avez pris soin de moi, vous m'avez recherché, et vous daignez me recevoir.


La pénitence consiste dans le repentir du cœur, il est vrai ; mais dès que ce repentir est dans le cœur, il se produit au dehors et passe bientôt aux œuvres;


Second point. — Notre propre intérêt que nous avons à procurer, soit pour la vie présente, soit pour l'autre vie : deux motifs qui nous regardent spécialement, et qui, en vue des avantages attachés aux œuvres d'une pénitence satisfactoire, sont encore pour nous de nouveaux engagements à les pratiquer, autant que notre condition le comporte, et selon qu'elle le peut permettre.


1º  Par rapport à la vie présente.


Mener une vie aisée, passer ses jours dans le repos et dans le plaisir, ne rien refuser à sa sensualité et à ses désirs de tout ce qu'on croit pouvoir leur accorder sans crime, et en même temps vouloir garder son cœur et le préserver de toute corruption, c'est vouloir être au milieu du feu, et ne pas brûler.


…L'aiguillon de la chair. Le grand Apôtre lui-même n'en était pas exempt : il s'en plaignait humblement à Dieu, et il demandait avec instance d'en être délivré. Saint Jérôme, jusque dans le fond de son désert, en éprouvait les importunes atteintes, et en gémissait. Que serait-ce s'ils eussent flatté leurs sens, et qu'ils eussent vécu dans les délices ?


2º  Par rapport à l'autre vie.


l'Apôtre nous avertit que c'est une chose terrible que de tomber dans les main du Dieu vivant ; pourquoi ? parce que ce n'est plus proprement alors sa miséricorde qui agit, mais sa plus pure et plus étroite justice.

Apprenons à mieux connaître nos véritables intérêts: moins nous nous épargnerons, plus nous gagnerons.

.

Note de gabrielle: la soumission à la volonté de Dieu, le respect de la Sainte Église et de ses lois, sont les premières pénitences que l'âme doit faire de façon parfaite.

La privation des sacrements, est le plus grand jeûne qui ait jamais existé...

.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123693
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Ven 11 Déc 2015, 11:07 am

VENDREDI.
Jean-Baptiste prêchant une pénitence efficace et salutaire.
SERMON SUR L'EFFICACE ET LA VERTU DE LA PÉNITENCE.

Tout homme verra le salut qui vient de Dieu. (Luc, III, 6.)


Bourdaloue a écrit:
.
Premier point. — Nul péché si grave et si énorme que la pénitence ne puisse effacer, et par là même, point de pécheur qu'elle ne puisse justifier.


(…) en humiliant l'homme devant Dieu, [la pénitence] triomphe du cœur de Dieu, quelque irrité qu'il soit, et lui fait une espèce de violence pour le fléchir et le gagner.


1 º Rémission assurée : Toutes ses Écritures sont pleines sur cela des promesses les plus authentiques et les plus expresses.

Revenez, conclut le même Seigneur parlant aux mêmes pécheurs, convertissez-vous, cessez de faire le mal et ne craignez point.


2 º Rémission prompte : un moment suffit ; comment cela? c'est qu'il ne faut qu'un moment pour former l'acte d'une contrition parfaite. Différence remarquable entre la rémission du péché et la satisfaction : celle-ci demande des œuvres et du temps ; mais l'autre ne veut qu'un mouvement du cœur et qu'un instant.


3 º Rémission entière. (…) En remettant un péché, j'entends un péché mortel, il remet tous les autres ; de même aussi que le pécheur vraiment contrit d'un péché l'est de tous les péchés dont il se trouve chargé devant Dieu.


(…) Vous étiez au fond de l'abîme, mais je vous tendais les bras pour vous en retirer.


(…) rien ne pouvait épuiser les trésors infinis de ma bonté, et que j'étais encore plus miséricordieux que vous n'étiez pécheur.



Second point. — Nulle sainteté si éminente et si parfaite où la pénitence ne puisse nous élever, et par conséquent point de pécheur qu'elle ne puisse sanctifier

Pierre avait renoncé Jésus-Christ. (…) Saul était un blasphémateur et un persécuteur du nom chrétien, et. (…) Augustin avait été également corrompu et dans sa foi et dans ses mœurs


[la pénitence] fait trois choses: elle attire sur le pénitent des grâces de sainteté; elle inspire au pénitent le goût de la sainteté; et elle fournit au pénitent les sujets et les occasions les plus capables de le conduire à la sainteté.


1 º Grâces de sainteté : la pénitence les attire sur le pénitent (…) ce n'est jamais en vain ni sans fruit qu'on est fidèle aux grâces de Dieu, et sa main libérale ne cesse point de les répandre sur nous, si nous ne cessons point d'y coopérer et d'y répondre.


2 º  Goût de la sainteté : la pénitence l'inspire au pénitent.

saint Augustin:  maintenant mon plaisir le plus sensible est d'être privé de tout plaisir.


3 º Sujets et occasions les plus capables de conduire un pénitent à la sainteté : c'est enfin ce que la pénitence lui fournit.


(…) ces ouvriers de l'Évangile qui vinrent après tous les autres (…) en peu d'heures ils avaient réparé le temps perdu , et autant avancé, par l'ardeur de leur travail, que ceux qui s'y étaient appliqués dès le grand matin.


Ne méprisons jamais le pécheur, quel qu'il soit, et quelque abandonné qu'il paraisse. Ce pécheur, dans la suite des temps, sera peut-être un saint, et peut-être dans sa personne la parole de Jésus-Christ se vérifiera-t-elle : Je vous dis en vérité que les publicains et les femmes de mauvaise vie vous précéderont dans le royaume de Dieu .

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123731
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Lun 14 Déc 2015, 10:30 am

Troisième semaine de l’Avent

Lundi

Jean-Baptiste condamnant l'ambition.


Toutes les montagnes et toutes les collines seront abaissées.  (Luc, 111,5.)

Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Ambition criminelle devant Dieu dans les projets qu'elle inspire à l'ambitieux.

1° On veut s'agrandir précisément pour s'agrandir:  (…) Vouloir donc s'élever et se faire grand, c'est une espèce d'attentat sur les droits du Seigneur (…)  


2° On veut s'agrandir pour jouir des avantages temporels de la grandeur (…) et n'y envisager que cela, c'est un abus hautement condamné dans la loi de Jésus-Christ : elles sont établies pour la gloire de Dieu, et non point pour la nôtre.


3° On veut s'agrandir à l'infini, et sans se prescrire jamais un terme où l'ambition s'arrête: (…) [les ambitieux] prétendent, comme l'ange superbe, se placer au-dessus des nues et des astres de la première grandeur.


4° On veut [s]'agrandir indépendamment de Dieu et sans faire nul fonds sur Dieu.(…)  [l’ambitieux]  pense-t-il à mettre Dieu dans ses intérêts ? Contre l'oracle et l'expresse défense du Saint-Esprit, il s'appuie sur un bras de chair. Voilà toute sa ressource.


5° On veut s'agrandir sans égard au mérite, et sans examiner si l'on a les dispositions requises  (…)


6° On veut s'agrandir par les voies les plus illicites et aux dépens de la conscience: (…) [pour l’ambitieux] y a-t-il une autre conscience que son ambition ? Concluons par les paroles de Jésus-Christ(…)  ce qui est grand aux yeux des hommes n'est qu'abomination aux yeux de Dieu.



Second point. — L'ambition malheureuse de la part de Dieu  (…) car ne parlons point de ce que Dieu prépare à l'ambitieux dans l'éternité (…) Menaces qui se vérifient encore de siècle en siècle  (…)


1° Combien y en a-t-il que Dieu arrête au milieu de leur course ? (…) Ils édifieront, dit le Seigneur, et de mon souffle je disperserai tout ce qu'ils auront amassé de matériaux et fait de préparatifs.


2° Combien y en a-t-il qui, plus heureux en apparence, ont obtenu ce qu'ils souhaitaient ?  (…) Ils se promettaient de marcher dans des voies tout aplanies, mais Dieu les a semées d'épines.


3° Combien d'autres, après avoir vécu un certain nombre d'années dans la splendeur, et y avoir eu tout l'agrément qu'ils pouvaient attendre, ont été renversés par une disgrâce ? (…) ce sont là les coups du bras tout-puissant de Dieu, et c'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir.


4° Encore s'il daignait les consoler dans leur infortune ! (…) jamais ils ne se sont occupés de Dieu et que jamais ils n'ont su recourir à Dieu, il les livre à leurs noires mélancolies (…)


(…) Apprenons de Jésus-Christ à être humbles; c'est ce qu'il vient nous enseigner,  et c'est dans notre humilité que nous trouverons tout à la fois et l'innocence et le repos de nos âmes.

.

.

https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123827
.
Ambition = cupidité.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mar 15 Déc 2015, 10:50 am

MARDI.

Saint Jean Baptiste condamne l’attachement aux richesses

Ne demandez point au delà de ce qui vous est marqué... contentez-vous de votre solde. (Luc, III, 14.)

Bourdaloue a écrit:
Premier point. — Passion la plus vaine dans son objet.


Salomon (…) ne souhaitait pas avec moins d'ardeur que Dieu le préservât de la passion des richesses, la regardant comme une des passions les plus frivoles et les plus vaines.


1° En effet, à quoi aspire-t-elle, et pourquoi y aspire-t-elle ?


(…) ces deux sangsues qui nous sont représentées au livre des Proverbes, et qui, ne se trouvant jamais remplies, ne cessent point de crier : Apporte, apporte.


2° De plus, cette passion si aveugle, pourquoi aspire-t elle à ces biens visibles et terrestres ? Est-ce pour en jouir ?  (…) pour en jouir il faudrait en user, et l'usage les diminuerait.


(…) l'avare, idolâtre de son trésor, doit dire : J'ai tout, et je vis comme ne possédant rien.


(…) Voilà ce que le Saint-Esprit, dans la Sagesse, appelle une grande misère, et ce que nous pouvons appeler une insigne folie.



Second point. — Passion la plus inquiète dans ses mouvements. (…) Inquiétude dans l'acquisition des biens après lesquels on soupire, et inquiétude dans leur possession.


1° Inquiétude dans l'acquisition:


A force de vouloir se procurer un prétendu bonheur que l'imagination fait consister dans l'opulence, on se rend malheureux, et l’on consume ses années dans un tourment que la mort seule finit.


2° Inquiétude dans la possession.


[la] convoitise (…)  dévore les riches du siècle; mais s'ils savaient la contenir et la régler, avec une fortune un peu moins ample, ils vivraient beaucoup plus tranquilles, et cette paix vaudrait mieux que toutes leurs richesses.


Troisième point. — Passion la plus dangereuse dans ses effets à l'égard de la conscience et du salut.


(…) Y a-t-il injustice que cette passion ne fasse commettre, et y a-t-il injustice qu'elle n'empêche de réparer?


1° Quelles sortes d'injustices cette criminelle passion ne fait-elle pas commettre ?  (…) non point seulement dans le monde libertin et corrompu, mais dans le monde même chrétien, parmi un certain monde assez réglé d'ailleurs, et réputé vertueux et dévot ? Iniquités plus grossières dans les uns, iniquités plus subtiles et plus couvertes dans les autres.


2° Le comble de l'iniquité, c'est que la même passion qui fait commettre tant d'injustices empêche de les réparer.
(…) suivons l'avis que nous donne le Sauveur des hommes: Ne cherchez point à amasser des trésors sur la terre, où la rouille et les vers consument tout; mais travaillez à amasser des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille ni vers qui consument. Car où est votre trésor, là est votre cœur.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123884
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mer 16 Déc 2015, 10:13 am

MERCREDI.

Jean-Baptiste condamnant les violences et les emportements.

Ne faites point de violence. (Luc, III, 14.)


Bourdaloue a écrit:
.
Premier point. — Le mérite de la douceur chrétienne. Il consiste en ce que cette vertu demande une victoire de nous-mêmes la plus héroïque, et une victoire de nous-mêmes la plus constante.


1° Victoire de nous-mêmes la plus héroïque. Car il n'est pas ici question d'une douceur de naturel (…)

C'est un don de Dieu, mais ce n'est pas précisément une vertu. II s'agit d'une douceur chrétienne (…)  



2° Victoire de nous-mêmes la plus constante  (…) la douceur dont nous parlons est une vertu de tous les états, de tous les lieux, de toutes les conjonctures, de tous les temps; une vertu de toute la vie et de tous les moments de la vie (…)  


(…) Je demande donc où l’on trouve cette douceur que Jésus-Christ a canonisée, et dont il a été le modèle;(…)  Où, dis-je, est-elle ? (…)  


Second point. — Le fruit de la douceur chrétienne: c'est la paix au dedans de soi-même, et la paix au dehors.



1° La paix au dedans de soi-même. Un des plus grands biens que nous avons à désirer (…) c'est de nous rendre maîtres de nous-mêmes et de nos passions (…)



(…) que fait la douceur chrétienne ?  Elle bannit toutes ces passions, ou elle les combat; et, à force de les combattre, elle les soumet et les calme. (…)



(…) comme Dieu ne se plaît point dans le trouble, il aime à demeurer dans la paix, et une âme pacifique est d'autant mieux préparée à le posséder, qu'elle sait mieux se posséder elle-même.


2° La paix au dehors. On l'entretient par la douceur  (…) C'est ainsi qu'on se les attache [les autres], et que la parole du Fils de Dieu s'accomplit, savoir, que les débonnaires gagneront toute la terre.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123911
.  
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Jeu 17 Déc 2015, 10:34 am

JEUDI.

Jean-Baptiste condamnant la médisance.

Ne parlez mal de personne. (Luc, III, 14.)

Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Facilité de la médisance.

1° Péché où nous porte le penchant de la nature, je dis de la nature corrompue ; car voici quelle est la perversité de notre esprit (…)  plus attentifs à découvrir dans le prochain le mal que le bien  (…) dès que c'est la pente naturelle qui nous conduit, a-t-on de la peine à suivre le mouvement dont on se sent emporté ?


2° Péché dont l'occasion nous est fréquente et presque continuelle. (…) Bien loin qu'il leur fût difficile de médire, il ne leur serait presque pas possible de s'en abstenir et de se taire.


3° Péché que nous nous justifions à nous-mêmes par de spécieux prétextes et des sujets apparents. (…) On dit: Je n'ai rien contre ces personnes, et je ne prétends point leur nuire (…)  Enfin, que ne dit-on pas ? Et, rassuré de la sorte, avec quelle liberté ne s'explique-t-on pas et ne lance-t-on pas les traits les plus piquants ?


4° Péché qui ne coûte que quelques paroles, et dont les moyens sont toujours les plus présents et les plus prompts (…) dans un moment fait concevoir tout ce que la bouche pourrait exprimer: car on médit en plus d'une façon, et il y a pour cela plus d'un langage.



5° Péché qui fait l'agrément des conversations, et qui se trouve applaudi et bien reçu de tout le monde. (…) mais la médisance plaît, surtout quand elle est assaisonnée de bons mots, c'est-à-dire de mots qui percent, qui déchirent (…)  Aussi est-ce le péché le plus commun, et de là les parfaits chrétiens tirent deux conséquences: la première, d'éviter, autant qu'il leur est possible, le commerce du monde; et la seconde, d'y être toujours en garde toutes les fois qu'ils y sont appelés: car ils n'ignorent pas combien la médisance est un mal contagieux, et avec quelle subtilité et quelle vitesse il se communique.



Second point. — Grièveté de la médisance.

(…) la médisance est, de sa nature, un péché grave : pourquoi ? (…)elle ravit le plus cher de tous les biens de la vie humaine et civile, qui est la réputation. (…) si je l'enlève à mon frère sans un titre légitime et sans une solide raison, c'est une injustice (…) [et] je lui dois une réparation aussi entière qu'elle le peut être.


1° Grièveté de la médisance par le caractère des personnes qu'elle attaque. (…) Mais la médisance ne connaît point cette distinction, et ne la veut point connaître (…)



2° Grièveté de la médisance par les tours malins qu'on lui donne. (…) comme si elle n'était pas contente du récit injurieux qui la rend déjà criminelle, et qu'elle voulût encore y ajouter le jugement téméraire de la calomnie.



3° Grièveté de la médisance par le dessein prémédité qu'on s'y propose. Médire par entretien et par une espèce d'amusement (…) c'est toujours être condamnable (…) mais on s'informe, mais on tâche de s'instruire, mais on recueille de toutes parts des mémoires, et l'on en grossit des volumes. Tout cela à quelle fin, et quelle en est l'utilité ? Quel en est le fruit ? point d'autre que de décrier des particuliers, que de flétrir des familles (…)  



4° Grièveté de la médisance par l'éclat avec lequel on la répand. (…) On sonne, pour ainsi dire, de la trompette, afin de faire entendre la médisance plus au loin (…) De là ces écrits, ces libelles dont toute la terre est inondée.



5° Grièveté de la médisance par les scandales qui en naissent. (…)  si quelques-uns plus réservés et plus circonspects se sont abstenus de la médisance, ne l’ont-ils pas écoutée, et, en l'écoutant, ne l’ont-ils pas favorisée? N’y ont-ils pas pris goût ? Or en cela ils sont coupables, et vous êtes l'auteur de leur péché (…)   [scandale] dont on ne sera pas sans reproche au tribunal de Dieu. (…) Prions Dieu qu'il dirige notre langue, et qu'il la conduise: car le Sage nous apprend que c'est au Seigneur de la gouverner. (…) n'oublions jamais cette autre parole du Saint-Esprit, que la langue, selon que nous la réglons ou que nous lui permettons de s'échapper, porte la mort ou la vie.


.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#123943
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2015, 10:52 am

VENDREDI.

Jean-Baptiste condamnant la dureté envers les pauvres.

Que celui qui a deux habits, en donne un à celui qui n'en a point; et que celui qui a de quoi manger en use de même. (Luc, II, 11.)


Bourdaloue a écrit:


Premier point. — Devoir d'obéissance: car l'aumône est un commandement de Dieu. Commandement que Dieu a pu faire, commandement que Dieu a dû faire, commandement que Dieu a fait.


1° Commandement que Dieu a pu faire. Il est maître de nos biens, (…) C'est par grâce que nous les avons reçus (…)


2° Ce n'est pas assez: commandement que Dieu a dû faire. (…) porter une loi qui obligeât les uns d'assister les autres, et de suppléer à ce qui leur manque. Sans cela que feraient tant de misérables et de nécessiteux ? À quoi auraient-ils recours ? Dieu n'est-il pas leur père ? (…)  


3° De là donc enfin commandement que Dieu non-seulement a pu faire, non-seulement a dû faire, mais qu'il a fait; et en voici la preuve incontestable. C'est que l'Ecriture, surtout l'Évangile, nous apprend que parmi les titres de damnation qui doivent être produits contre les réprouvés, un des plus formels, ce sera l'oubli des pauvres et le défaut de l'aumône.



Second point. — Reconnaissance envers Dieu, et reconnaissance envers Jésus-Christ, Sauveur des hommes et Fils de Dieu.


Reconnaissance envers Dieu. (…) il est juste de lui en témoigner la reconnaissance qui lui est due; et celle qu'il nous demande, c'est que nous fassions retourner vers lui ses bienfaits, et que nous en usions pour l'entretien des pauvres, qui sont ses enfants (…) [Dieu] veut que nous l'aimions dans [les pauvres] (…)


Excellent motif de l'aumône: (…) c'est cet hôpital, c'est cette prison, c'est cette pauvre famille (…),  ce sont ces malades, ce sont ces captifs, ce sont ces orphelins; c'est cette veuve, ce père, cette mère, qui tous me tiennent la place de Dieu (…)


Reconnaissance envers Jésus-Christ, Fils de Dieu et Sauveur des hommes (…)  Que pouvons-nous refuser à un Dieu Sauveur ? Or, tout ce que nous refusons à ses frères et à ses membres, c'est à lui que nous le refusons (…) Rien n'est plus capable de tarir la source des grâces divines, que notre ingratitude.



Troisième point. — Devoir de pénitence.


1° Moyen efficace pour sortir de l'état du péché: (…)une grâce de pénitence, et cette grâce, nous ne pouvons plus sûrement l'obtenir que par les œuvres de la charité chrétienne envers les pauvres. (…) l'aumône délivre de la mort de l'âme, qu'elle efface les péchés, qu'elle fait trouver grâce auprès de Dieu, quelle conduit à la vie éternelle . (…) saint Augustin: (…)ses aumônes lui attirent du ciel de puissants secours pour se relever de ses chutes par une solide conversion, et pour se remettre dans le chemin du salut. (…)


(…) Tôt ou tard Dieu récompense la miséricorde par la miséricorde.


2° Moyen efficace pour expier les péchés passés. (…) l'aumône profite tout à la fois et au pénitent qui la fait, et au pauvre qui la reçoit. (…) souverain Juge, qui n'en remet la peine qu'autant que nous nous l'imposons nous-mêmes.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#124023
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Lun 21 Déc 2015, 10:27 am

Lundi quatrième semaine de l'Avent

Jean-Baptiste perfectionnant les peuples par l'espérance en Jésus-Christ.

SERMON SUR LA RÉDEMPTION DES HOMMES PAR JÉSUS-CHRIST.

Voilà l'Agneau de Dieu, voilà celui qui efface le péché du monde. (Joan., I, 29.)


Bourdaloue a écrit:
.

Premier point. — Rédemption dans son principe la plus gratuite.(…)  


(…) si nous avons été rachetés par un Dieu Sauveur, c'a été de sa part une pure miséricorde et une pure grâce.



1° Qu'avions-nous fait et que pouvions-nous faire qui dût nous attirer du ciel un don aussi excellent et aussi grand que celui du Fils unique de Dieu (…)  


(…)Dieu a aimé le monde. Il a donné son Fils pour le monde, afin que ceux qui croiront en lui ne périssent point, mais qu'ils parviennent à la vie éternelle.


( …) [Dieu] ne s'est intéressé pour nous que par amour, qu'il n'a compati à nos maux que par amour, qu'il ne nous a sauvés que parce qu'il est bon, et que par amour.



2° Ce n'est point encore assez, poursuit le docteur des nations.(…)  


(…) Dieu a fait éclater (…) l'excessive condescendance, mais le comble de sa charité, c'est de l'avoir exercée envers nous (…)  


(…) péchés toutefois qui n'ont pu, ni par leur malice et leur grièveté, ni par leur innombrable multitude, rétrécir ces entrailles de miséricorde (…)  Après cela, que n'avons-nous pas droit d'attendre d'un Dieu qui nous a ainsi prévenus? Craindrons-nous d'aller à lui ?



Second point. —  Rédemption dans son mérite la plus abondante. Elle a eu deux effets: l'un d'effacer pleinement le péché, l'autre de nous enrichir d'un trésor de grâces inépuisable.



1° Rédemption abondante, parce qu'elle a effacé pleinement le péché: comment cela ?


(…) [la malice du péché] n'est infinie que parce qu'elle s'attaque à Dieu, qui est le premier être, un être infiniment grand : au lieu que les mérites de Jésus-Christ sont infinis en eux-mêmes et par eux-mêmes : pourquoi ? Parce que ce sont les mérites d'un homme-Dieu, les mérites du Fils de Dieu, les mérites d'un Dieu.




Rédemption abondante par le trésor de grâces dont elle nous a enrichis. Trésor dont l'Église est dépositaire, et qui lui est resté des mérites de son Époux.  


(…) ce raisonnement si juste et si solide que faisait aux Romains le Maître des Gentils pour affermir leur espérance : Dieu n’a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous. Or, en nous le donnant, ne nous a-t-il pas tout donné avec lui et en lui ?



(…) vous êtes le Sauveur du monde . Nul autre que vous ne pouvait l'être, puisque nul autre ne pouvait satisfaire pour les péchés du monde, ni ne pouvait sanctifier le monde (…).


(…) s'il ne manque rien à notre rédemption de la part de ce Dieu Sauveur, n'y manque-t-il rien de notre part ? Car ne nous flattons point, dit saint Augustin: le même Dieu qui nous a créés sans nous ne veut point nous sauver sans nous.




Troisième point. — Rédemption la plus universelle dans son étendue. Tous les hommes y sont compris: tous en général, chacun en particulier.


1° Tous en général:
ce n'est point seulement pour une nation que Jésus-Christ est venu et qu'il a été envoyé, mais pour tous les peuples et toutes les contrées de la terre.



(…) saint Paul: il n'y a ni Juif, ni Gentil, ni circoncis, ni incirconcis, ni Scythe, ni Barbare ; mais Jésus-Christ est tout, et tout est en Jésus-Christ.(…)  



2° Chacun en particulier. (…) Le Seigneur use de patience à cause de vous, ne voulant point que pas un périsse, mais que tous aient recours à la pénitence. [II Pierre]


(…) Jean-Baptiste, en disant de Jésus-Christ: Voilà celui qui efface les péchés du monde, eût été dans l'erreur et nous eût trompés avec lui, s'il y avait un seul homme dont les péchés n'eussent pas été effacés par la médiation de ce divin Sauveur.  [saint Jérôme]  


(…) saint Bernard ajoute (et ceci est bien remarquable) que comme tous les êtres créés peuvent dire chacun à Dieu : Vous êtes mon Créateur; ainsi tous les hommes peuvent chacun lui dire: Vous êtes mon Rédempteur.


(…) Dieu a voulu et veut encore sauver tous les hommes; mais de tous les hommes combien y en a-t-il qui veuillent leur propre salut: qui le veuillent, dis-je, sincèrement, efficacement ?

Tous sont appelés à ce salut éternel, tous pour cela ont eu le même Rédempteur, et néanmoins il n'y a que très-peu d'élus: pourquoi ?

Parce qu'il n'y en a que très-peu qui veuillent l'être,

que très-peu qui travaillent à l'être,

que très-peu qui prennent les moyens de l'être.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#124139
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mar 22 Déc 2015, 10:14 am

MARDI.

Jean-Baptiste perfectionnant les peuples par l'amour de Jésus-Christ.

SERMON SUR LA DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST.


L'ami de l'époux, qui est présent et qui l'écoute, met toute sa joie à entendre la voix de l'époux : et voilà ce qui rend ma joie parfaite. (Joan., III, 29.)

Bourdaloue a écrit:

Premier point. — Dévotion envers Jésus-Christ, dévotion la plus sainte en elle-même. Doublement sainte, soit par l'objet qu'elle se propose, soit par l'esprit qui l'anime.


1° Dévotion sainte par l'objet qu'elle se propose. C'est le Verbe éternel de Dieu, le Fils unique de Dieu, le Saint des saints. (…) C'est une dévotion encore plus sainte d'honorer la mère de Dieu, (…) et qui dans le ciel, au-dessus de tout ce qui n'est pas Dieu, tient le premier rang.


(…)  Car, selon le témoignage de saint Paul, c'est de ce Dieu-Homme, de ce Fils premier-né entrant dans le monde, que le Père tout-puissant a dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.


2° Par l'Esprit qui l'anime. Esprit de religion, esprit d'amour, esprit de reconnaissance: (…) nous concluons avec l'Apôtre qu'il est digne de tous nos respects, et qu'au nom de Jésus tout ce qu'il y a dans le ciel, sur la terre et dans les enfers, doit fléchir le genou et lui rendre hommage.


Esprit d'amour (..) qui nous le fait considérer comme l'auteur de notre salut, comme le pacificateur entre Dieu et nous, et le médiateur de notre réconciliation : (…)  comme le chef du corps de l'Église, (…)comme notre frère, en qualité d'homme semblable à nous, tout Dieu qu'il est (…)

(…) le beau sentiment du maître des Gentils: Qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ ? ou cet autre: Quiconque n’aime pas Notre-Seigneur Jésus-Christ, qu'il soit anathème.


Esprit de reconnaissance (…)


(…) comment il a quitté le sein de son Père et il s'est abaissé jusqu'à nous;


comment il s'est revêtu de notre chair et chargé de toutes nos misères, pour demeurer parmi nous;


comment, dans le cours de sa vie mortelle, il a conversé avec nous;


comment il a souffert pour nous, il est mort pour nous;

comment, dans son retour même au ciel, il n'a point voulu nous priver de sa présence, mais il est
toujours resté au milieu de nous. (…) Que donnerai -je à celui qui m'a tout donné, et que ferai-je pour celui qui a tout fait pour moi ?


(…)  [Les Épîtres de saint Paul] sont toutes remplies de Jésus-Christ, et il n'y est presque fait mention que de Jésus-Christ, tant il avait Jésus-Christ vivement imprimé et dans l'esprit et dans le cœur. Aussi est-ce la dévotion de l'Église.



(…) saint Bernard: Quoi que je lise, disait-il, je ne m'affectionne à rien, si je ne lis le nom de Jésus-Christ ; quoi que j'entende, je ne coûte rien, si je n'y entends le nom de Jésus-Christ. Toute nourriture est insipide à mon âme sans cet assaisonnement et ce sel divin.


Quelle est donc l'illusion de notre siècle ?  Illusion assez commune dans le monde chrétien. Chacun se fait des dévotions à sa mode, des dévotions selon son sens. A Dieu ne plaise que nous les blâmions ! mais ce qu'il y a de blâmable, c'est la préférence qu'on donne à ces dévotions nouvelles et arbitraires, au-dessus des dévotions essentielles dans le christianisme, telle que la dévotion envers Jésus-Christ.



Second point. — Dévotion envers Jésus-Christ, dévotion la plus sanctifiante par rapport à nous. Elle l'est, et dans les pratiques où elle s'exerce, et dans les effets qu'elle produit.



1° Dévotion sanctifiante dans les pratiques où elle s'exerce. Ces pratiques se réduisent à trois : adoration, invocation, imitation.



Adoration: sous ce terme est compris tout ce que suggère à l'âme fidèle un saint désir d'honorer Jésus-Christ. (…) elle voudrait répandre la gloire dans toute l'étendue de l'univers? (…)


La nuit et le jour, elle n'a, pour ainsi dire, et dans le cœur et dans la bouche, que Jésus-Christ, qu'elle réclame sans cesse et qu'elle invoque (…) elle n'entreprend rien ni ne fait rien qu'au nom de Jésus-Christ, que sous sa conduite et par son secours.


Imitation: (…) s'efforcer d'acquérir une sainte ressemblance avec le Fils de Dieu, notre grand et unique modèle (…) Toute son étude, c'est Jésus-Christ, pour apprendre à penser comme lui, à parler comme lui, à agir comme lui (…)



2° Dévotion sanctifiante dans les effets qu'elle produit. Car de là l'union la plus intime et le commerce le plus sacré entre Jésus-Christ et l'âme dévote.


Je vis, non plus moi-même; mais Jésus-Christ vit en moi.(…)  


(…) De là même aussi ces progrès qu'elle fait d'un jour à l'autre, allant toujours, comme le juste, de vertus en vertus, et accumulant mérites sur mérites.


Quoi qu'il en soit, nous sommes chrétiens, et, en qualité de chrétiens, quelle dévotion peut mieux nous convenir que la dévotion envers Jésus-Christ ? (…)


(…) souvenons-nous qu'il n'y a point d'autre nom que le sien par qui nous puissions obtenir le salut.


(…) que jamais rien ne nous sépare de la charité de Jésus-Christ, ni dans le temps, ni dans l'éternité.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#124167
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent. Empty Re: Extraits de Bourdaloue sur le saint temps de l’Avent.

Message  ROBERT. Mer 23 Déc 2015, 10:55 am

MERCREDI.

Jean-Baptiste perfectionnant les peuples par une vertu solide et droite.

SERMON SUR LA DROITURE ET L'ÉQUITÉ CHRÉTIENNE.

C'est à lui de croître,  et à moi de déchoir. (Joan., III, 30.)

Bourdaloue a écrit:
.
Premier point. — Se faire justice à soi-même : c'est s'estimer précisément soi-même tel qu'on est, et ne vouloir point être estimé des autres au delà de ce qu'on est.


1° S'estimer précisément soi-même tel qu'on est, et rien davantage, c'est la règle la plus raisonnable et la plus juste
; mais notre amour-propre ne peut s'en accommoder, et il lui faut quelque chose de plus


(…) nous aimons à nous tromper par de flatteuses images (…)


(…)  une vertu solidement et vraiment chrétienne nous guérit de cette illusion: comment ? (…)


(…) l'humilité nous empêche de nous élever au-dessus de nous-mêmes, et nous dégage de toutes ces pensées vaines qui emportent les âmes faibles, et où elles s'évanouissent.


(…) dire enfin, avec le Prophète-royal: Seigneur, mon cœur ne s'est point enflé; je m'en suis tenu à ce que j'étais, et je ne me suis point égaré en de spécieuses chimères, ni dans une présomptueuse estime de moi-même.


2° Ne vouloir point être estimé des autres au delà de ce qu'on est.


(…) Nous voulons qu'on nous estime, qu'on nous traite avec honneur, qu'on nous fasse monter à certains rangs, qu'on nous donne certaines places (…)


(…) Avec ce fond d'équité et de droiture, on ne cherche point à paraître ce qu'on n'est pas, ni à se faire valoir plus qu'on ne vaut. Tel qu'on se connaît, tel on consent d'être connu, sans ambitionner des titres, des honneurs, des distinctions, qu'on sait être au-dessus de soi.(…)




Second point. — Faire justice au prochain, c'est faire intérieurement du prochain l'estime qu'il mérite, et du reste le voir sans peine dans le degré d'élévation où, par son mérite, il est monté.


1° Faire intérieurement du prochain l'estime qu'il mérite.



(…) Nous avons, suivant le langage de l'Écriture, un poids et un poids, une mesure et une mesure. Selon l'une, nous nous jugeons nous-mêmes avec toute l'indulgence possible, et selon l'autre, nous jugeons le prochain avec une sévérité extrême.


(…) Injustice que Jésus-Christ reprochait avec tant de raison aux pharisiens: Comment voyez-vous une paille dans l'œil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans votre œil ? (…)


(…) Quand nous saurons ainsi nous dégager de toute préoccupation, de tout intérêt propre, ou que nous n'aurons point d'autre intérêt que celui de la vérité et de la charité, c'est alors que nous estimerons le mérite partout où il est (…)



2° Voir sans peine le prochain dans le degré d'élévation où par son mérite il est monté.


(…) on ne le voit qu'à regret dans un rang, dans une dignité, dans un ministère où l'on aspirait, et qu'on prétendait obtenir, sinon par le mérite, du moins par l'intrigue et par la faveur. Car telle est, présentement plus que jamais, l'iniquité du monde. (…)


(…) Rendons, dit le grand Apôtre, rendons à chacun ce que nous lui devons: le tribut à qui est dû le tribut, et l’honneur à qui est dû l'honneur (…)


(…) S'il a plu à la Providence d'exalter celui-ci et de le placer sur le chandelier, quel droit avons-nous de nous opposer à ses desseins ? (…)


(…) C'est notre frère; qu'il croisse. Pour penser de la sorte, il suffit d'être homme: mais, à plus forte raison, c'est ainsi que pense une âme bien fondée dans les principes de l'Évangile, qui est la droiture même et la souveraine justice.

.
.
https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#124208
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum