...n'y demeurera pas pierre sur pierre.
3 participants
Page 1 sur 1
...n'y demeurera pas pierre sur pierre.
Chaîne d'Or de S. Thomas, S. Matth. 24,2 a écrit:
Lorsque Jésus sortait du temple pour s'en aller, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer la structure et la grandeur de cet édifice. Mais il leur dit : Voyez-vous tous ces bâtiments ? Je vous le dis en vérité, ils seront tellement détruits qu'il n'y demeurera pas pierre sur pierre.
ORIG. — Après avoir prédit tout ce qui devait arriver à Jérusalem, le Christ sortit du temple, lui qui avait conservé le temple et l'avait empêché de tomber tant qu'il y était resté : « Et étant sorti du temple, il allait. » Tout homme qui est temple, en tant que le Christ habite en lui (1), devient la cause de départ du Christ, lorsqu'il en est abandonné. « Et les disciples s'approchèrent de lui. » Il faut remarquer comment ils lui montrent les bâtiments du temple, comme s'il ne les avait jamais vus. C'est que le Christ ayant prononcé sa prophétie sur la ruine du temple, les disciples qui l'avaient entendu, étonnés de la chute future d'un tel monument, le lui montrent pour le toucher de compassion et pour l'engager à ne pas réaliser sa prédiction. Et comme la nature humaine est une admirable construction, et qu'elle est devenue le temple de Dieu, les disciples et les autres saints se présentent devant le Christ, et intercèdent en vantant tout ce qu'ont de merveilleux les œuvres de Dieu par rapport à l'homme, et en le priant de ne pas abandonner l'humanité à cause de ses péchés.
« Et lui, leur répondant, leur dit : Vous voyez toutes ces choses? Je vous le dis en vérité, on ne laissera pas subsister ici pierre sur pierre. —RAB. — Le sens de ces paroles a été mis hors de doute par les événements : quarante ans après la passion du Sauveur, la cité fut renversée, ainsi que le temple, sous Vespasien et Titus, empereurs romains.
REMIG. —Il est arrivé par prédisposition divine que le temple disparut avec toutes les cérémonies de la loi à la première lumière de la grâce, afin qu'il n'arrivât pas qu'un chrétien enfermé encore dans sa foi ne passât peu à peu d'une foi véritable à un judaïsme charnel en voyant subsister encore toutes les anciennes institutions du Sauveur consacrées par les prophètes.
S. CHRYS. — Mais quelle est donc la vraie signification de cette parole, qu'il ne restera pas pierre sur pierre? Elle exprime ou une désolation universelle, ou une réalité matérielle, toutes les parties du temple ayant été détruites jusqu'aux fondements. J'ajouterai qu'à tout ce qui a péri l'on doit croire que viendra s'ajouter encore la disparition complète des débris eux-mêmes.
S. JER. — Au sens mystique, au moment où le Seigneur abandonne le temple, tout l'édifice de la loi et toute cette construction de lois et d'ordonnances sont tombés de manière que rien ne puisse plus être désormais l'objet du culte des Juifs : le chef ayant disparu, tous les membres se combattent entre eux.
ORIG. —Tout homme qui reçoit en lui la parole de Dieu devient un temple : si, après avoir péché, il conserve encore quelque vestige de foi et de religion, ce temple est à moitié renversé et à moitié debout. Mais celui qui, après avoir péché, n'a plus aucun souci de son salut, celui-là s'amoindrit tous les jours jusqu'à ce qu'il se retire tout-à-fait du Dieu vivant, et ainsi il ne reste pas en lui pierre sur pierre des commandements de Dieu, et tout est renversé.
____________________________________________________
(1) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous » (1 Corinth, 3, v, 16). « Ne savez-vous pas que vos membres sont le temple de l'Esprit-Saint » (ch. 6, v. 19). « Vous êtes le temple du Dieu vivant » (2 Corinth., 6, v. 16).
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: ...n'y demeurera pas pierre sur pierre.
Elle exprime ou une désolation universelle
C'est ce qui se passe de nos jours.
Merci Louis.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum