Peu importe le nombre d’années…
3 participants
Page 1 sur 1
Peu importe le nombre d’années…
.
Peu importe le nombre d’années que le Bon Dieu nous donne sur cette terre, il faut s’accrocher
à cette grâce du remords de la conscience et s’y tenir jusqu’ à la fin de notre vie.
.
- Spoiler:
- Sermon pour le neuvième dimanche après la Pentecôte.
Les remords de la conscience.Extraits de Bourdaloue a écrit: (…) Je dis que le remords de conscience (…) est une grâce intérieure (…) …c'est la grâce la plus générale et la plus universelle que Dieu emploie pour notre salut
Auriez-vous cru, mes chers auditeurs, que dans ce reproche de la conscience il y eût tant d'avantages et tant de trésors renfermés ? (…)
(…)Mais par quel motif l'opère-t-il en nous ? Je l'ai dit: par amour, par un effet de sa bonté, par une effusion de sa miséricorde. Ne s'en expliqua-t-il pas ainsi lui-même à son bien-aimé disciple, dans le chapitre troisième de l'Apocalypse? "[/i]Ceux que j'aime je les reprends, et c'est en les reprenant que je les aime.[/i]"
(…)Il crie, ce divin Esprit (…) remarque saint Augustin (…) Mais l'Esprit de Dieu est placé comme dans l’antre de nous-mêmes, afin d'y être mieux entendu; et de là, dit saint Augustin, il pousse incessamment une voix qui contredit nos passions, qui censure nos plaisirs, qui condamne notre
(…) Et n'est-ce pas aussi ce que Dieu faisait entendre à Caïn, lorsqu’après lui avoir reproché l'indignité de ses sacrifices, et voulant néanmoins, par une bonté toute paternelle, le préserver du désespoir où ce malheureux était sur le point de tomber, il lui disait: Pourquoi te décourages-tu? Ne sais-tu pas qu'autant de fois que tu feras mal, ton péché sera à la porte pour t'assaillir, et pour te troubler par ses remords? C'est ce remords qui t'abat l'esprit ; et c'est ce qui devrait t'animer et te remplir de confiance, parce que le remords est un sentiment de grâce que je t'inspire, et qui montre que je ne t'ai pas encore délaissé.
Ainsi saint Ambroise interprète-t-il les paroles que je viens de rapporter, et cette interprétation est tout à fait conforme aux termes de l'Écriture; car il est certain que Dieu parlait alors à Caïn pour le consoler. (…)
…le remords du péché est une grâce stable, fixe, permanente, qui ne nous quitte presque jamais, qui nous suit dans tous les lieux du monde, dont Dieu nous favorise malgré nous, et dont nous ne pouvons même nous défaire.
…Jean Chrysostome, adorant la providence de Dieu, s'écrie : Que votre miséricorde, ô mon Dieu est admirable dans ses conseils, qu'elle est puissante dans ses opérations, qu'elle est ingénieuse dans toute l'économie de la conversion des hommes ! ...
…le remords du péché est une grâce stable, fixe, permanente, qui ne nous quitte presque jamais, qui nous suit dans tous les lieux du monde, dont Dieu nous favorise malgré nous, et dont nous ne pouvons même nous défaire.
(…)Le Saint-Esprit est l'auteur de cette grâce, et c'est lui qui me reprend de mon péché. D'où il s'ensuit qu'en résistant à cette grâce, c'est au Saint-Esprit que je résiste (…)
(…) perdre cette grâce du remords, c'est manquer l'occasion favorable du retour, c'est ruiner le fondement de votre justification, c'est couper la racine de tous les fruits de pénitence que vous auriez été en état de produire. (…)
(…) Le remords du péché est de toutes les grâces la plus constante et la plus durable ; donc une pleine résistance à ce remords suppose la malice la plus invétérée et la plus insurmontable (…) Luther, cet ennemi de l'Église, le plus emporté et le moins traitable, prétendait avoir secoué le joug, et s'être mis au-dessus de cette censure importune.(…)
(…) le pécheur n'est jamais dans un état plus irrémédiable et plus perdu, que quand il vient à n'avoir plus que du mépris pour tout ce qui concerne la conscience et pour Dieu même (…)
…Car un des plus grands malheurs du réprouvé dans l'enfer, ce n'est pas d'être déchiré des remords de sa conscience, mais de ne pouvoir plus se servir de ces remords, de n'y trouver plus nul secours, de n'en avoir que le sentiment et que la peine.
la parole de saint Bernard, que comme ce remords est la plus sûre de toutes les grâces, aussi la résistance à ce remords est la plus prochaine disposition au désespoir ?
https://messe.forumactif.org/t6551p15-dimanches-apres-la-pentecote#119143
Peu importe le nombre d’années que le Bon Dieu nous donne sur cette terre, il faut s’accrocher
à cette grâce du remords de la conscience et s’y tenir jusqu’ à la fin de notre vie.
.
Dernière édition par ROBERT. le Mar 28 Juil 2015, 10:30 am, édité 1 fois
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Re: Peu importe le nombre d’années…
Cette grâce est si importante, que nous devons prendre garde de la rendre inutile à ceux qui la reçoive de Dieu.
De cette grâce découle leur salut.
Mais dira-t-on: comment pouvons-nous rendre stérile une grâce si miraculeuse? En enlevant aux à ceux qui vivent de façon contraire à la loi de Dieu, les remords de la conscience.
Mais, comment pouvons nous faire cela ? Par le silence et par l'acceptation tacite des situations de vie qui conduisent les âmes loin de Dieu.
En traitant les pécheurs comme si leur vie était voué à Dieu, nous les rassurons dans leur état, et nous étouffons ce que Dieu veut faire naître par les remords de la conscience.
Que Dieu nous en préserve, et nous donne l'amour véritable des âmes de ceux qui nous entourent, afin qu'à notre jugement, il ne nous soit pas reproché d'avoir été les instruments de la damnation d'autrui et par ce fait de la nôtre.
De cette grâce découle leur salut.
Mais dira-t-on: comment pouvons-nous rendre stérile une grâce si miraculeuse? En enlevant aux à ceux qui vivent de façon contraire à la loi de Dieu, les remords de la conscience.
Mais, comment pouvons nous faire cela ? Par le silence et par l'acceptation tacite des situations de vie qui conduisent les âmes loin de Dieu.
En traitant les pécheurs comme si leur vie était voué à Dieu, nous les rassurons dans leur état, et nous étouffons ce que Dieu veut faire naître par les remords de la conscience.
Que Dieu nous en préserve, et nous donne l'amour véritable des âmes de ceux qui nous entourent, afin qu'à notre jugement, il ne nous soit pas reproché d'avoir été les instruments de la damnation d'autrui et par ce fait de la nôtre.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Sermon pour le neuvième dimanche après la Pentecôte.
Les remords de la conscience :
https://messe.forumactif.org/t6551p15-dimanches-apres-la-pentecote#119143
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
.
Tout à fait exact, Gabrielle.
Tout à fait exact, Gabrielle.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1