Un chevalier guérardien
+4
Louis
Diane + R.I.P
Sandrine
gabrielle
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un chevalier guérardien
Le chaos de l’hérésie du Père des Lauriers est terrible.
Par sa « thèse » il a semé la division et perpétué une descendance d’hérético-schismatique.
Un fait alarmant, c’est que personne ne semble vouloir regarder cette tragédie bien en face.
« Sédévac » voila ce que l’on exige pour coller l’étiquette d’Orthodoxie à quelqu’un, et pourtant cela est faux.
On râle beaucoup après la Frat, mais on se tient bien peinard face aux guérardiens-thucistes , pourquoi?
C’est une question à laquelle un jour ou l’autre les gens devront répondre, bon sang! Suffit-il de dire Ratzinger est rat et la Frat est hérétique pour être catholique.
La peur viscérale de tout perdre pour un moment passager ferme les bouches. C’est pas croyable, les preuves sont sur la table, 3 anathèmes contre 3 hérésies et on se détourne encore la face pour ne pas voir.
Le libéralisme pue à plein nez chez les nuc… parce que la majorité accepte l’hérésie et l’avale comme du bon vin… cette ivresse de libéralisme conduit lentement mais surement chez le diable, faudrait peut-être que les consciences se réveillent et arrêtent de s’endormir au formol.. avant que le bras de Dieu s’abatte sur notre racaille de milieu dit « fidèle »
Un catholique vrai est
NUC avec Ben 16 et cie,
NUC avec la Frat et cie
NUC avec les guérardiens-thucistes et cie,
il est
UC avec tous ceux qui ont le courage de mettre leur vie ( pas seulement en parole mais en acte) au bout de ce que l’Église enseigne.
On dit ne pas vouloir polémiquer... est-ce bien cela la raison, ou si la trouille des conséquences de la compréhension n'ébranle pas le petit nid douillet que les "cathos" se sont construit....
Arf! Maudit libéralisme qui infecte tout ce qu'il approche.... la quasi-majorité des "tradis" sont à une moindre échelle la parfaite copie de DH et c'est pas beau à voir... de plus cette copie jumelle de DH enlève le droit à la résistance et à la dénonciation des intrus, car on ne condamne pas ce que l'on fait soi-même , à moins de vouloir appeler sur soi la condamnation de Dieu
une affaire à suivre
Par sa « thèse » il a semé la division et perpétué une descendance d’hérético-schismatique.
Un fait alarmant, c’est que personne ne semble vouloir regarder cette tragédie bien en face.
« Sédévac » voila ce que l’on exige pour coller l’étiquette d’Orthodoxie à quelqu’un, et pourtant cela est faux.
On râle beaucoup après la Frat, mais on se tient bien peinard face aux guérardiens-thucistes , pourquoi?
C’est une question à laquelle un jour ou l’autre les gens devront répondre, bon sang! Suffit-il de dire Ratzinger est rat et la Frat est hérétique pour être catholique.
La peur viscérale de tout perdre pour un moment passager ferme les bouches. C’est pas croyable, les preuves sont sur la table, 3 anathèmes contre 3 hérésies et on se détourne encore la face pour ne pas voir.
« Si quelqu'un dit qu'un Pontife Romain n'a pas le plein et suprême pouvoir de juridiction sur l'Eglise universelle... qu'il soit anathème.» (Conc. Vat. I Const. Pastor Aeternus, Can. du ch. 3 ; Dz. 1827)
« Si quelqu'un donc dit que le bienheureux Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête de toute l'Eglise militante... qu'il soit anathème.»
(Conc. Vat. I, Const. de Eccl. Christi Primatus "Pastor Aeternus", Can. ; Dz.1823 ; cf. Sub Tuum Praesidium n° 5 p. 41)
« Si quelqu'un dit que le pouvoir qui appartient au Pontife Romain n'est pas ordinaire et immédiat soit sur toutes les églises soit sur tous les pasteurs et sur tous les fidèles et sur chacun d'eux : qu'il soit anathème.» (Dz. 1827)
Le libéralisme pue à plein nez chez les nuc… parce que la majorité accepte l’hérésie et l’avale comme du bon vin… cette ivresse de libéralisme conduit lentement mais surement chez le diable, faudrait peut-être que les consciences se réveillent et arrêtent de s’endormir au formol.. avant que le bras de Dieu s’abatte sur notre racaille de milieu dit « fidèle »
Un catholique vrai est
NUC avec Ben 16 et cie,
NUC avec la Frat et cie
il est
UC avec tous ceux qui ont le courage de mettre leur vie ( pas seulement en parole mais en acte) au bout de ce que l’Église enseigne.
On dit ne pas vouloir polémiquer... est-ce bien cela la raison, ou si la trouille des conséquences de la compréhension n'ébranle pas le petit nid douillet que les "cathos" se sont construit....
Arf! Maudit libéralisme qui infecte tout ce qu'il approche.... la quasi-majorité des "tradis" sont à une moindre échelle la parfaite copie de DH et c'est pas beau à voir... de plus cette copie jumelle de DH enlève le droit à la résistance et à la dénonciation des intrus, car on ne condamne pas ce que l'on fait soi-même , à moins de vouloir appeler sur soi la condamnation de Dieu
une affaire à suivre
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: Un chevalier guérardien
Parce Domine a écrit :
Un catholique vrai est
NUC avec Ben 16 et cie,
NUC avec la Frat et cie
il est
Qu'il est doux de lire de tels commentaires ! C'est bien rare ... c'est dramatique.
Dieu éprouve ceux qu'Il aime ( ou ceux qui L'aiment ? ) et le petit nid douillet que les "cathos" se sont construit, ou confort spirituel comme je l'appelle, en est loin ...
Il est tellement plus facile de dire que tout va bien et de faire sa religion à la carte. On prend ce qui nous arrange et on jette ce qui nous gêne ! C'est bien commode ! Et après, on vient nous jeter la pierre ....
UC avec vous Parce Domine !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Le nid douillet, voilà bien la meilleure image des tradis.... chut! faut pas faire de bruit, on dort au gaz avec le sermon de l'abbé Machinchouette...
Vous êtes très pondérée dans vos propos, :Et après, on vient nous jeter la pierre ....
Moi, je dirais, qu'on vient nous jeter la montagne au complet, et nous voilà transformé en bouc émisssaire chargé de tous les péchés d'Isaraël, excepté que, au lieu du désert , nos "cathos" aimeraient meiux nous envoyé aux galères à perpet...
UC avec vous Deo Gratias
Vous êtes très pondérée dans vos propos, :Et après, on vient nous jeter la pierre ....
Moi, je dirais, qu'on vient nous jeter la montagne au complet, et nous voilà transformé en bouc émisssaire chargé de tous les péchés d'Isaraël, excepté que, au lieu du désert , nos "cathos" aimeraient meiux nous envoyé aux galères à perpet...
UC avec vous Deo Gratias
Oui c'est très vrai !!!
Saint Grégoire VII l'a très bien expliqué en ces termes :
« Il en est quelques-uns qui, pour l’amour de la loi chrétienne, osent résister en face aux impies, non seulement, ils ne trouvent pas d’appui chez leurs frères, mais on les taxe d’imprudence et d’indiscrétion, on les traite de fous. »
Et bien soyons fous et continuons à résister aux impies et à combattre les hérésies. Dieu premier servi !
Qu'importe de paraître fous devant les hommes si c'est pour la plus grande Gloire de Notre-Seigneur . Nul n'est au-dessus du Maître !
Et puis qu'est-ce que la vraie folie si ce n'est celle de refuser la Vérité ?
Deo Gratias a écrit:
Et bien soyons fous et continuons à résister aux impies et à combattre les hérésies. Dieu premier servi !
Qu'importe de paraître fous devant les hommes si c'est pour la plus grande Gloire de Notre-Seigneur . Nul n'est au-dessus du Maître !
Et puis qu'est-ce que la vraie folie si ce n'est celle de refuser la Vérité ?
Vous avez bien raison, la vraie folie c’est le refus de la Vérité, car ce refus entraine à l’aveuglement spirituel qui lui aboutit à la terrible damnation éternelle.
Personne ne fut -t-il prêtre, ne fera jamais mentir la parole de Dieu : Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.
Fous, oui nous le sommes pour un monde qui a renié Dieu ; reproche vivant, nous le sommes pour tous ceux qui pactisent, avec l’erreur où qui espère servir Dieu et le monde.
Merci beaucoup pour votre grande charité !
Que Dieu vous garde dans son Amour !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Merci, Deo Gratias pour votre charité envers ce forum et que le Bon Dieu vous garde dans Son Amour, et ce à n'importe quel prix.
Louis- Admin
Anne-Marie a écrit:
Moi je me demande ceci : forcément il y quelqu’un qui se trompe dans cette histoire et dans la démarche à faire.
Personne ne peut soutenir sainement que deux positions contraires sont toutes les deux bonnes.
Alors, comment se fait-il que ceux qui sont « guérardiens ou néo guérardiens-thucistes » et ce, de mentalité orientale ou Occidentale ne daigne pas lever le petit doigt pour éclairer la partie qui leur semble errer et que d’un autre côté ils les considèrent catholiques?
Y aura-t-il un « courageux » néo ou guérardien thuciste pour se pointer sur cette Tribune pour me l’expliquer, ou resteront-ils tous bien cacher au dedans de leur bunker!
Parce Domine a écrit:Anne-Marie a écrit:
Moi je me demande ceci : forcément il y quelqu’un qui se trompe dans cette histoire et dans la démarche à faire.
Personne ne peut soutenir sainement que deux positions contraires sont toutes les deux bonnes.
Alors, comment se fait-il que ceux qui sont « guérardiens ou néo guérardiens-thucistes » et ce, de mentalité orientale ou Occidentale ne daigne pas lever le petit doigt pour éclairer la partie qui leur semble errer et que d’un autre côté ils les considèrent catholiques?
Y aura-t-il un « courageux » néo ou guérardien thuciste pour se pointer sur cette Tribune pour me l’expliquer, ou resteront-ils tous bien cacher au dedans de leur bunker!
Héhé j'ai bien peur qu'il ne faille attendre longtemps !
Les voilà, ces "catholiques" fameux défenseurs de la Tradition . Pour parader, ça , pas de problème, ils répondent présents . Mais quand il s'agit de parler sérieusement de "choses qui fâchent", ils sont subitement indisposés ... Pour seule réponse, ils n'ont que le dédain, que le mépris de nous . Facile mais pas très courageux tout de même !
Et pour les quelques rares qui partent à la bataille , c'est en déformant la Vérité .
Pas joli joli ....
Et puis tant que les quêtes sont bien garnies ...
Mais peut-être ont-ils peur d'être trop facilement convaincus face à l'évidence ? Le bunker est bien trop confortable pour en sortir . Dehors, c'est la désolation, la souffrance ... la Vérité en plein jour qui éblouit mais qui réchauffe ... le chemin du Ciel n'est-il pas semé d'épines et d'embûches ?
On ne peut choisir deux maîtres, c'est impossible. Ce n'est pas catholique.
Vous savez quoi, quand j'étais enfant je fut confirmé, SOLDAT DU CHRIST, et ce jour-là, l'évêque ne m'a pas dit que c'était seulement les garçons qui étaient SOLDAT.
Je n'aime pas les ténèbres, je n'aime pas le double-jeu, je n'aime pas que l'on cite Saint Paul hors contexte en me disant de me taire.
Sainte Catherinne de Sienne, Sainte Jeanne d'Arc, Sainte Cartherine ( 25 novembre) n'ont pas crus bon de se tairent quand l'Église du Christ-Jésus était attaqué, moi non plus....
Sur ce, je m'en vais prier et étudier et je reviendrai sur ce champ de bataille...
Vous qui êtes dans l'ombre, ne craignez pas, vous y resterez... vous serez donc, "Anonyme" donc, dormez en paix, y pas danger de prendre des coups comme ça...
Je n'aime pas les ténèbres, je n'aime pas le double-jeu, je n'aime pas que l'on cite Saint Paul hors contexte en me disant de me taire.
Sainte Catherinne de Sienne, Sainte Jeanne d'Arc, Sainte Cartherine ( 25 novembre) n'ont pas crus bon de se tairent quand l'Église du Christ-Jésus était attaqué, moi non plus....
Sur ce, je m'en vais prier et étudier et je reviendrai sur ce champ de bataille...
Vous qui êtes dans l'ombre, ne craignez pas, vous y resterez... vous serez donc, "Anonyme" donc, dormez en paix, y pas danger de prendre des coups comme ça...
Deo Gratias a écrit:
... Dieu éprouve ceux qu'Il aime ( ou ceux qui L'aiment ? )...(...)
Bonjour Deo Gratias,
voici ce que j'ai trouvé :
« Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. »
(S. Jacques , ch. I, 12)
et UC avec vous aussi.
Louis- Admin
Missale Romanum 1612 a écrit:Deo Gratias a écrit:
... Dieu éprouve ceux qu'Il aime ( ou ceux qui L'aiment ? )...(...)
Bonjour Deo Gratias,
voici ce que j'ai trouvé :« Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. »
(S. Jacques , ch. I, 12)
et UC avec vous aussi.
Bonsoir Missale Romanum 1612,
Merci pour votre recherche. Ce n'est effectivement pas la même chose et cela a son importance !
UC avec vous tous
Anonyme a écrit: Qui êtes-vous, enfin, chère Gabrielle, pour dire et décréter ce qui est ou non "une hérésie"? Vous pouvez estimer qu'à votre avis il y a blasphème mais la déclaration d'hérésie demande autre chose que l'avis d'un simple membre de l'Église enseignée…
On va régler ce problème tout de suite de façon à ne pas y revenir par la suite.
La sérénade de « l’humilité » ça fait des lunes que les gondoliers indécis la fredonnent. Ils sont continuellement à faire un « mea culpa » se disant des êtres vils et méprisables, incapable ou non-autorisé à affirmer que « chat est un chat » tant que l’autorité suprême de la défense des animaux n’aura pas tranché la question… avec eux le « chat est matérialiter mais il n’est pas formaliter » parce qu’il ne l’ont pas encore entendu miauler.
En revanche, O horreur! Ceux qui s’appuyant sur l’enseignement constant osent affirmer : c’est un chat, ils les regardent de travers en les accusant de prendre une prérogative de la partie enseignante, et leur donne des qualificatifs peu honorables….
L’humilité c’est la Vérité. Redire ce que l’Église a toujours dit n’implique aucunement une tentative de se substituer à l’Église enseignante… et n’implique de soi aucune manifestation d’orgueil.
Que votre oui soit oui et que votre non soit non le reste vient du malin.
Je hais ce que Dieu hait et condamne ce que Dieu condamne .
Qui êtes vous enfin, cher Anonyme, pour adhérer à une doctrine que l'Église condamne?
Anonyme, si vous voulez me rejoindre vous avez mon adresse courriel perso....
A venir l'analyse du document
RISQUES DE PIEGES
RISQUE DE PIEGE CHEZ LES “SEDEVACANTISTES” FORMALITER ? auteur: Anonyme
Robert a écrit:Bonjour à vous tous, Fsspx et autres «à tout prix»,
Il serait grand temps pour vous de venir, ou de revenir, pour l'Amour de Dieu, à la doctrine pure, simple, compréhensible, immuable et éternelle de Notre Mère la Sainte Église Catholique, si souventes fois répétée, en toute Vérité, Simplicité et Humilité par Celle-ci en ce qui concerne le Magistère:« Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret :
« De foi divine et catholique doivent être crues toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu soit écrite, soit transmise par la Tradition, et qui sont proposées par l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, à croire en tant que divinement révélées.» (cf.a. canon 1323 du Code)....
Toutes les fois donc que la parole de ce Magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l'ensemble de la doctrine révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ;
car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s'ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu Lui-même serait l'auteur de l'erreur des hommes : « Seigneur, si nous sommes dans l'erreur, c'est Vous-même qui nous avez trompés » (Richard de S. Victor, De Trinit. 1. 1,2).
Tout motif de doute étant ainsi écarté, peut-il être permis à qui que ce soit de repousser quelqu'une de ces vérités, sans se précipiter ouvertement dans l'hérésie, sans se séparer de l'Eglise et sans répudier en bloc toute la doctrine chrétienne ? » (Léon XIII, Enc. Satis cognitum, 29/6/1896)
et quant à l'obéissance qui est due au Siège Apostolique:«Il s'agit en effet, vénérables frères et bien-aimés fils, d'accorder ou de refuser obéissance au siège Apostolique; il s'agit de reconnaître sa suprême autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline: celui qui la nie est hérétique; celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d'anathème» Encyclique « Quae in patriarchatu» 1er septembre 1876 Pie IX.
Voilà résumée, chers amis, la doctrine éternelle, véritable, immuable, et irréformable que tout catholique doit suivre en ce qui concerne son attitude vis-à-vis le Siège Apostolique et le Magistère qu'Il enseigne...
Que Notre-Dame vous mette tous dans le Cœur de Jésus...
gabrielle a écrit:reconnaître dans cette secte la Sainte Église Catholique, en la distinguant avec toutes les subtilités que l'on voudra, c'est un blasphème et une hérésie".
vous me répondez ceci:
Anonyme a écrit:Personne, à ma connaissance, parmi ce que, péjorativement, on nomme les "guérardiens" et qui ne sont, en réalité, que des Catholiques intégraux, ne reconnaît dans une quelconque secte notre Mère la Sainte Église Catholique
Dans votre document vous affirmez ceci:
Anonyme a écrit:Les “sédévacantistes” formaliter admettent, jusqu’à preuve du contraire – et jusqu’à cette preuve seulement (mais celle ci n’a pas encore été fournie de façon probante)(1) cela est important – [b]l’éventuelle légitimité de l’élection au Souverain Pontificat de celui qui est actuellement assis sur le Siège de Pierre, c’est-à-dire qui l’ “occupe”, en raison de l’absence totale d’opposant, parmi les membres de l’Église enseignante, à cette occupation du Saint Siège due à leur désignation ou, au moins à leur acceptation.[b] Néanmoins, ils reconnaissent aussi et proclament que ce Siège, en raison du défaut de la forme du pontificat chez celui qui s’y trouve actuellement assis, est formellement vacant, bien que matériellement occupé, donc, par quelqu’un qui n’est pas Pape en acte.
Deux aspirines SVP!
Non mais c’est du délire…. Si la secte n’est pas l’Église Catholique, comment son « conclave » peut-il produire un « pape matérialiter »? qui avec un miracle deviendrait le chef légitime de la Sainte Église.!
Si je beurre mon pain avec de la confiture à la fraise, comment ça se fait que je me retrouve avec une tartine de confiture à la pomme?
Une bande d'hérétique choisit l'un des siens et hop! nous voilà avec un "élu"
(1) Je prends acte qu'Anonyme refuse catégoriquement de lire le mini-catalogue sur les guérardiens-thucistes de l'abbé Zins, il le rejette d'emblé comme étant un tissu d'erreur!!!!
Robert a écrit: Il n’est pape en acte, mais il occupe le Siège Apostolique, mais il n’est pas pour autant un intrus, car il est en puissance de devenir pape formel; la fou-thèse a besoin pour se justifier d’un « pape » fantoche, car sans cela leur château de cartes va s’effondrer.
Si je saisis bien, la secte n’est pas l’Église mais elle a le pouvoir juridictionnel d’élire le chef de l’Église! ! ! ! !
Oubliez, chère amie, la pseudo justification de Saint Paul qu'Anonyme se sert pour vous dire de vous taire pour défendre l'Église car, voyez-vous, la virilité (fermeté, intransigeance dans la défense de la doctrine, la foi et les moeurs, ) n'est pas l'apanage que des hommes, mais également des femmes. A mon corps défendant, je dois dire qu'aujourd'hui, il y a plus d’âmes de la gent féminine qui défendent que de membres du sexe présumé fort…
Du reste, avez-vous remarqué, que lorsque tout un chacun cite Saint Paul ou n'importe laquelle des paroles des Saintes Écriture, il ne cite qu’une partie du texte, probablement celui qui fait son affaire. L’on voudrait passer pour hérétique que l’on ne s’y prendrait pas d’une autre manière…
robert a écrit: Il n’est pape en acte, mais il occupe le Siège Apostolique, mais il n’est pas pour autant un intrus, car il est en puissance de devenir pape formel; la fou-thèse a besoin pour se justifier d’un « pape » fantoche, car sans cela leur château de cartes va s’effondrer.
Si je saisis bien, la secte n’est pas l’Église mais elle a le pouvoir juridictionnel d’élire le chef de l’Église! ! ! ! !
Ici vous touchez un très gros point des hérésies de la fou-thèse...
"Croit-il qu'un Pape canoniquement élu... est le Sucesseur du Bienheureux Pierre, ayant l'autorité suprême sur l'Eglise de Dieu?" ( 24e question à poser aux hérétiques Wicléfistes et Hussites repentants; D.B. 674, source Mini- catalogue Abbé Zins page 16)
Même question posé aux guérardiens ? Une réponse par oui ou non est suffisante... tout le reste vient du Malin...
J'espère rester un preux chevalier de Notre-Seigneur et de Notre-Dame... Mon coeur, mon âme et mon épée sont à Votre service Nostre Seigneur et Nostre Dâme...J'espère les toucher au coeur afin qu'ils se convertissent et rentrent en grâce avec le Père Éternel...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Anonyme a écrit:
Les “sédévacantistes” complets affirment, quant à eux, que le saint Siège est totalement vacant, même matériellement, en raison, disent-ils, de la perte, pour les membres de l’Église enseignante, de l’autorité qu’ils avaient avant le “concile dit œc*ménique” de Vatican II, perte due à leur adhésion à ce prétendu “concile”, d’une part et, d’autre part, à la non-catholicité de celui qui est assis sur le Siège de Pierre, non-catholicité engendrée, d’après eux, par son excommunication ipso facto qui serait par lui encourue pour les hérésies qu’il professe de manière continue et habituelle et qui le rendrait inapte à être désigné comme Souverain Pontife, même après une éventuelle conversion.
Cette dernière position peut paraître présenter l’illusion d’être plus simple. Toutefois, la question se pose de savoir si, dans la confusion extrême entraînée par le désordre qui règne actuellement dans l’Église (confusion et désordre qui, semés par ce qui devrait être la tête visible de l’Église, prouvent l’absence de Pape, au moins formaliter) la question se pose de savoir si, dans cette confusion et ce désordre, les réponses aux différents problèmes, engendrés par cet état de choses, peuvent être simples.
De grands théologiens, surtout au XVIème siècle, se sont déjà penchés sur l’hypothèse de l’éventualité d’un “pape hérétique” et ont parfois apporté diverses réponses rarement concordantes. Il ne semble pas que de simples laïcs, voire même quelques simples Prêtres, y aient trouvé facilement une quelconque solution. Il n’apparaît donc pas que les réponses soient simples…
Votre appellation « “sédévacantistes” complets en opposition avec celle “sédévacantistes” formaliter a de quoi faire sourire les plus moroses , elle me remémore celle employé du temps de Sainte Thérèse d’Avila.. les déchaux ou stricte observance versus les mitigés… inutile je pense de vous dire qui avait raison !
Un intrus peut-il occuper le Siège Apostolique?
Si oui, peut-on reconnaitre en lui « une certaine forme de Pontificat » ?
Un hérétique fait-il, oui ou non partie de la Sainte Église?
Est-ce dans Tintin au Congo que l’on trouve ceci :
Canon 2200 : § 1 Le dol est ici la volonté délibérée de violer la loi, et on lui oppose, du coté de l’intelligence, le défaut de connaissance, et du coté de la volonté, le défaut de liberté.
§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.
Can. 2217
§ 1 La peine est dite:
1° ‘Déterminée’ si elle est fixée par la loi ou le précepte d’une manière obligatoire; ‘indéterminée’ si elle est laissée à la prudente décision du juge ou du supérieur en termes préceptifs ou facultatifs.
2° ‘Latae sententiae’ si elle est déterminée par la loi ou le précepte de façon à être encourue par le fait qu’on commet un délit; ‘ferendae sententiae’ si elle doit être infligée par le juge ou le supérieur.
3° ‘A jure’ la peine déterminée par la loi, qu’elle soit ‘latae’ ou ‘ferendae sententiae’; ‘ab homine’ la peine portée par un précepte particulier ou une sentence judiciaire condamnatoire, même fixée par le droit.
§ 2 La peine est toujours comprise comme ‘ferendae sententiae’ à moins qu’il ne soit dit expressément qu’elle est ‘latae sententiae’, qu’elle est contractée ‘ipso facto’ ou ‘ipso jure’ ou que ne soient employés d’autres termes de même nature.
Sur l’hérésie, apostasie tombe une peine latae, soit ipso facto, sans qu’il faille de déclaration, monition ou autre, de plus la dignité du délinquant augmente sa responsabilité.
Jombart : (…) Toutefois, au for externe , il est nécessaire de s’en rapporter aux manifestations extérieures et ce serait à l’intéressé de prouver, s’il le peut, son absence de grave culpabilité (C.2218)
Et je ne vous parle pas ici de la Bulle Cum Ex reprise par Saint Pie V et qui fait partie des fontes du Code de droit… alors de grâce, évitez-nous donc vos phrases tendancieuses style : d’après eux, par son excommunication ipso facto qui serait par lui encourue pour les hérésies qu’il professe de manière continue et habituelle et qui le rendrait inapte à être désigné comme Souverain Pontife…
La simplicité étant définitivement exclue de votre approche, il faut donc pour qu’une chose soit vrai et cohérente qu’elle soit complexe au point que seulement certains initiés aux principes de contradictions continuelles peuvent y voir claire…
Et vive l’ « élitisme guérardien » !
Vous mentez quand vous dites ceci : De grands théologiens, surtout au XVIème siècle, se sont déjà penchés sur l’hypothèse de l’éventualité d’un “pape hérétique” et ont parfois apporté diverses réponses rarement concordantes.
Et allons y pour un petit tour de citations sur le sujet… allons voir ce rarement concordantes
1) « Dans le cas où le Pape deviendrait hérétique, il se trouverait, par ce seul fait et sans aucune sentence, séparé de l'Eglise....
Donc un Pape qui aurait été séparé de l'Eglise par l'hérésie, cesserait par cela même d'être la Tête de l'Eglise ; il ne pourrait être hérétique et rester Pape, parce que, étant hors de l'Eglise, il ne peut posséder les clés de l'Eglise.» (Saint Antonin, Archev. de Florence ; cité dans les Actes de Vatican I publiés par V. Frond et approuvés par Pie IX)
2) « Si jamais le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie, il serait à l'instant déchu du Pontificat ; car comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat. Nous avons dit : si le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie ; car le Pape, en tant que Pape, c.à.d. donnant ses enseignements ex Cathedra à l'Eglise universelle, ne peut enseigner aucune erreur contre la foi, attendu que la promesse de Jésus-Christ ne peut manquer de se réaliser, à savoir, que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre l'Eglise. Et c'est ici le lieu de rappeler cette célèbre sentence d'Origène ( in Mt. 16,18, et apud Bellarm. De Rom. Pont. 4,9) :
« Il est évident que si les portes de l'enfer prévalaient contre la Pierre sur laquelle l'Eglise est bâtie, elles prévaudraient aussi contre l'Eglise elle-même ; Manifestum est quod si praevalerent adversus petram in qua Ecclesia fundata erat, contre Ecclesiam etiam praevalerent..» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t. 9 p. 232)
3) « Il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré (manifeste), comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par un Concile, mais être déclaré [déjà] déchu du Pontificat en sa qualité d'hérétique.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres t. 9 p. 262)
4) « 6. Nous ajoutons que si jamais il advient qu'un Evêque, même ayant fonction d'Archevêque, de Patriarche ou de Primat ; qu'un Cardinal de l'Eglise Romaine, même Légat; qu'un Souverain Pontife même, avant leur promotion, ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi Catholique, ou sont tombés dans quelque hérésie, ou ont participé à, suscité ou soutenu un schisme, la promotion ou élévation, même si cette dernière a eu lieu dans l'entente et avec l'assentiment unanime de tous les Cardinaux, est nulle, non avenue, sans valeur, et on ne pourra dire qu'elle est devenue valide ou qu'elle devient valide parce que l'intéressé accepte la charge, reçoit la consécration, ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement ou de l'administration, ou par l'intronisation du Pontife Romain ou par l'hommage à genoux (des Cardinaux) devant lui, ou par la prestation d'obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni peut être censée conférer quelque pouvoir d'administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Evêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat.
Tous et chacun de leurs dits, faits et gestes, leur administration et tout ce qui en découle, tout est sans valeur et ne confère aucune autorité, aucun pouvoir à personne. Ces hommes ainsi promus et élevés seront par le fait même, et sans qu'il faille quelque déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur
titre, autorité, fonction et pouvoir.» (Paul IV, Bulle c*m ex Apostolatus officio, 15/2/1559!
5) « Celui qui est déjà privé de tout, ne peut être dépouillé.» (Décret de Gratien, caus.24)
6) « Finalement, les saints Pères enseignent unanimement non seulement que les hérétiques sont en dehors de l'Eglise, mais encore qu'ils sont par le fait même privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique.
Saint Cyprien (12 Ep.6) dit : « Nous affirmons qu 'aucun hérétique n 'a ni pouvoir ni droit »... Saint Optat(11contra Parm.) enseigne que les hérétiques et schismatiques ne peuvent avoir les clés du Royaume des Cieux, ni lier, ni délier. Saint Ambroise (De poenit. 11 ch. 2). et S. Augustin (Enchir.ch. 65). S. Jérôme (I. contr, Lucifer)..., le Pape S. Célestin I (Ep. ad J Antioch., et EP ad Cler, Constan).... le Pape Nicolas I (EP. ad Mich.), enseignent la même Chose. Saint Thomas (2.2.39,3), enfin, expose que les schismatiques perdent aussitôt toute juridiction, et que ce qu'ils tentent de faire, en se basant sur quelque juridiction que ce soit, est nul.» (Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2.30)
« ….C'est pourquoi quand les Cardinaux créent le Pontife, ils exercent leur autorité non pas sur le Pontife, puisqu'il n'est pas encore, mais sur la matière, c.à.d. sur la personne que par l'élection ils disposent d'une certaine manière, afin qu'elle reçoive de Dieu la fonne du Pontificat. Tandis que s'ils déposaient le Pontife, ils exerceraient nécessairement leur autorité sur le composé, c.à.d. sur la personne possédant la dignité Pontificale, c.à.d. sur le Pontife.
La vraie solution est donc.....qu'un Pape hérétique manifeste cesserait par lui-même d'être Pape et Tête, comme il cesse par lui-même d'être Chrétien et membre de l'Eglise ; c'est pourquoi il pourrait être jugé et puni par l'Eglise. Telle est la sentence de tous les anciens Pères.» (Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2.30)
Rarement concordantes disiez-vous?
Hum... hum…
Toutes les citations de la Sainte Église ont été prises dans le Code de droit canonique ou dans le mini-catalogue de l'abbé Zins ou dans l'Infâme trahison...
..
S' "ils" en veulent des concordances, on peut leur ressortir les concordances troublantes qui existent entre la messe de Luther et la messe de ratzifer...
Luther et ratzifer, ne trouvez-vous pas que cà rime avec Lucifer ?
S' "ils" en veulent des concordances, on peut leur ressortir les concordances troublantes qui existent entre la messe de Luther et la messe de ratzifer...
Luther et ratzifer, ne trouvez-vous pas que cà rime avec Lucifer ?
Anne-Marie a écrit: Nous assistons à une mise en terre bien solennelle, remarquez que ce n’est pas moi qui ferai office de « pleureuse » !
Voici un autre clou pour enfoncer dans le cercueil de la fou-thèse guérardienneLe canon 188 §4 sur la renonciation tacite…
Can. 188
En vertu de la renonciation tacite admise ipso jure, sont vacants ‘ipso facto’ et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc:
1° Fait profession religieuse, sauf si doit être tenu compte des prescriptions du Can. 584, en ce qui concerne les bénéfices;
2° Est négligent à prendre possession de l’office qui lui a été conféré dans le temps utile établi par le droit, ou si le droit ne dit rien, dans le délai fixé par l’Ordinaire;
3° Accepte un autre office ecclésiastique incompatible avec le premier et obtient la possession pacifique de celui-ci;
4°« en vertu d'une renonciation tacite admise par le droit lui-même, tout office devient vacant ipso facto et sans déclaration, si le clerc défaille publiquement de la foi catholique ». …
Et en avant la marche funèbre, une « thèse chimérique » s’en va chez le diable!!!
monique a écrit: Une chose est « formaliter » c’est que des hommes qui disent de telles monstruosités ne font pas parties de la Sainte Église, alors comment pourraient-ils être les « élus » d’un conclave catholique, alors que « materialiter » ils ne sont pas dans l’Église?
« Dans les paroles du Christ nous ne devons pas voir l'attribution d'une valeur supérieure à la virginité ou au célibat par rapport au mariage.» (Alloc. aux délég. esp. 14/4/1982, OR Esp 18/4/1982 )
« C'est une vérité de foi, encore récemment énoncée par Nous dans l'encyclique Sacra Virginitas, que la virginité est supérieure à l'état matrimonial, parce que l'âme vierge noue des liens d'amour absolu et indissoluble directement avec Dieu, voire avec le Verbe incarné, Jésus-Christ. (Pie XII, Discours Vi diamo, 24/4/1957)
« Les interprétations catholique et protestante du Christianisme ont toutes deux raison, chacune à sa manière ; elles sont vraies dans leur contexte historique... La vérité devient une fonction du temps... la fidélité à la vérité d'hier consiste précisément à l'abandonner, à l'intégrer dans la vérité d'aujourd'hui...
Le vrai est tout ce qui sert le progrès, c.à.d. tout ce qui sert la logique de l'Histoire...» (J. Cal Ratzinger, Les principes de la théologie catholique, ed. angl. p.16s
apostasie
apostasie
apostasie
Dernière édition par gabrielle le Sam 27 Nov 2010, 7:20 pm, édité 1 fois
Les tenants de cette « thèse » manipulent les sophismes de façon peu commune, ils essaient de faire avaler une couleuvre en jouant continuellement sur les mots ( materialiter-formaliter, pape, Pape, Pape en acte, réellement pape…)
Et surtout n’allez pas omettre une minuscule ou majuscule dans leurs textes, sacrilège impardonnable, car selon eux, cela change tout le sens de leur démonstration…et prouve que vous n’avez rien compris à la sublimité de leur démonstration, qui ne l’oubliez pas vient d’un « évêque » sacré par le bouffon des sacres sédévac "Mgr Thuc", oui, oui, vous savez celui qui avait sacré à Palmar, et ensuite le P. des Lauriers et ensuite il concélébrait la « nouvelle messe » avec l’hérétique de Toulon… celui qui demandait pardon à Rome à toutes les deux semaines, et qui n’hésitait pas à échanger ses services contre un bon butin!
C’est à "un charlatan spirituel", qu’un « sage théologien materialiter » crut devoir s’adresser pour faire survivre le sacerdoce… au mépris de toute la sainteté et du respect que l’on doit aux Sacrements….!
Au bout d’un certain temps, le lecteur est pris de vertige, ça se peut pas une jonglerie semblable… vraiment y a du travail pour eux dans le Cirque du Soleil!!!
Pauvre Souverain Pontificat, que de crime on commet en ton nom!
Je veux pas décourager personne, mais dans les textes qui suivront, notre Anonyme aborde la douloureuse question de la matière sans forme! Aïe! ! !
Et surtout n’allez pas omettre une minuscule ou majuscule dans leurs textes, sacrilège impardonnable, car selon eux, cela change tout le sens de leur démonstration…et prouve que vous n’avez rien compris à la sublimité de leur démonstration, qui ne l’oubliez pas vient d’un « évêque » sacré par le bouffon des sacres sédévac "Mgr Thuc", oui, oui, vous savez celui qui avait sacré à Palmar, et ensuite le P. des Lauriers et ensuite il concélébrait la « nouvelle messe » avec l’hérétique de Toulon… celui qui demandait pardon à Rome à toutes les deux semaines, et qui n’hésitait pas à échanger ses services contre un bon butin!
C’est à "un charlatan spirituel", qu’un « sage théologien materialiter » crut devoir s’adresser pour faire survivre le sacerdoce… au mépris de toute la sainteté et du respect que l’on doit aux Sacrements….!
Au bout d’un certain temps, le lecteur est pris de vertige, ça se peut pas une jonglerie semblable… vraiment y a du travail pour eux dans le Cirque du Soleil!!!
Pauvre Souverain Pontificat, que de crime on commet en ton nom!
Je veux pas décourager personne, mais dans les textes qui suivront, notre Anonyme aborde la douloureuse question de la matière sans forme! Aïe! ! !
.
.
Avant d'aborder la "douleureuse" question d'une matière sans forme, n'est-ce-pas notre bon Saint Thomas d'Aquin qui disait que l'on ne trouve pas, dans la nature, une matière sans forme ? Autrement dit, que c'est pure fouthèse !!
.
Avant d'aborder la "douleureuse" question d'une matière sans forme, n'est-ce-pas notre bon Saint Thomas d'Aquin qui disait que l'on ne trouve pas, dans la nature, une matière sans forme ? Autrement dit, que c'est pure fouthèse !!
Anonyme a écrit:
Cette distinction de la matière (seconde) et de la forme (accidentelle à la personne) du Souverain Pontife, en général les “sédévacantistes” complets ne la comprennent pas et répliquent d’ordinaire qu’il n’y a pas de matière sans forme (1) reprochant ainsi aux “sédévacantistes” formaliter de faire de faux raisonnements. (1) Note d'Anonyme: Cela est vrai pour la matière prime, simple principe, et pour la forme substantielle mais non pour une matière préexistante à laquelle est ajoutée une forme accidentelle : la glaise, par exemple, à laquelle le potier donne la forme d’un vase ou d’une assiette.
Nous y voilà, la fumeuse thèse à son point de naissance… c'est bien la seule fois de ma vie, où j'aurais opté pour l'avortement!
Mais puisque son père spirituel a décidé autrement… eh bien !
Allons-y! Ici, sans m'arrêter trop longuement à considérer si oui ou non les intrus sont une matière valide pour la Souverain Pontificat, je demanderais à Anonyme, qui d'ailleurs est très discret par les temps qui court, mon adresse courriel privé ne sonne plus?
Je me demande bien pourquoi? A moins qu'il soit à concocter un autre Xième document à faire circuler dans la noirceur des mail privé… en tout cas, ce n'est pas vraiment galant de sa part de me laisser choir ainsi
Ce qu'on appelle ivraie , qui se trouve mêlé avec le bon grain , et dont il est parlé dans l'Ecriture, ne vient pas d'un blé altéré, mais est dans l'origine une plante d'une espèce particulière. Elle est une image de ceux qui corrompent les préceptes du Seigneur, et qui n'ayant pas été instruits selon la vérité, mais qui étant imbus de doctrines perverses, se mêlent dans le corps sain de l'Eglise, afin d'inspirer sourdement aux vrais fidèles leurs dogmes pernicieux. L'OUVRAGE DES SIX JOURS (S. BASILE-LE-GRAND)
Voici une explication fort intéressante.
Notons que l'ivraie se mêle au bon grain... donc on peut avoir peine à le distinguer.
Dans son origine elle est différente: nous y voilà, elle n'est pas du blé, mais bien une espèce différente, tout comme ceux que l'on voient dans la secte, ils sont une espèce différente et ne sont pas de l'Église, mais bien hors d'elle.
Ils veulent inspirer aux fidèles leurs dogmes pervers.... en se camouflant sous les apparences du bon blé, mais dans le principe même de leur nature, ils sont autres, ils ne sont pas catholiques et alors comment pourraient-ils être légitime? Comment pourraient-ils être matériellement du blé alors que formellement ils sont de l'ivraie?
En fait le P. des Lauriers pense à l'envers du simple bon sens que tous nous pouvons observer dans la Création du Bon Dieu. Pour les tenants de la "thèse" de l'ivraie peut se transformer en blé… C'est pire que pire! On arrive à une aberration.
On voit que la thèse mélange l'essence de l'homme qui subsiste et l'essence du Souverain Pontificat.
La nature même du Pontificat est escamotée et devient un accident. Or, la nature du Pontificat est l'Autorité ou la suprême Juridiction, sans cela le Pontificat n’est pas.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=34699&mforum=micael#34699 Abbé Zins
Mais surtout, en ce qui concerne notre sujet de logique, une forme substantielle est ce qui donne à un être d’être (ce qu’il est en soi) ;
une forme accidentelle est ce qui donne à un être d’être tel (qualité, fonction, etc.).
Par rapport à la Papauté, les Cardinaux avant l’élection en sont la matière première (en puissance) adéquate,
le coopté par ses pairs avant son acceptation en est la matière première prochaine ;
une fois la Charge acceptée, l’élu devient la matière seconde (en acte) du Souverain Pontificat qui, par rapport à cet élu, en devient la forme accidentelle qui lui donne d’être tel, à savoir Pape.
Pourtant, la Papauté ou le Souverain Pontificat n’est point en soi-même une simple forme accidentelle : elle ne l’est que par rapport à la personne d’un Souverain Pontife.
En elle-même, son essence, est la juridiction universelle sur toute l’Eglise, ses pasteurs et ses fidèles.
La fou-thèse, tel un mirage se dérobant sans cesse dès qu’on veut le saisir, passe continuellement, glisse sophistiquement d’une de ces nuances à l’autre,
en omettant soigneusement de considérer ou de mettre en avant cette essence du Souverain Pontificat, et même en s’appliquant à en détourner l’esprit.
D’où la mise à mal de divers de ses promoteurs ou partisans par cette double simple question :
Quelle est l’essence du Souverain Pontificat ? X a-t-il, ou n’a-t-il pas cette essence ?
Anne-Marie a écrit:gabrielle a écrit:
En fait le P. des Lauriers pense à l'envers du simple bon sens que tous nous pouvons observer dans la Création du Bon Dieu. Pour les tenants de la "thèse" de l'ivraie peut se transformer en blé… C'est pire que pire! On arrive à une aberration.
Si cela n'avait pas des conséquences si dramatiques, je pense que le fou-rire me prendrait!
Aberration le mot est faible. Puisque les partisans de la fou-thèse observent que Ratzinger est complètement à côté de la plaque au point de ne pas le nommer à la Messe, donc logiquement ils voient en lui de l'ivraie… mais cet ivraie notoire et public serait à la base ( matérialiter) du blé puisqu'ils attendent encore que le formaliter du Souverain Pontificat lui tombe sur la tête….
Donc, nous voici avec une nouvelle option… le "rétrogradisme" deux choses de nature complètement différente pourrait produire une troisième chose…
Je fais un pain avec du blé (ma base matérialiter) je me retrouve à la sortie du four avec un pain moisi (observation formaliter) et j'espère un jour avoir un pain aux raisins.
Ayoye nouvelle tendance qui fera une dure lutte à l'évolutionnisme…
Pis, si vous avez de la misère à suivre, c'est pas grave, les "guérardiens" non plus se suivent pas (formaliter), ils ne font que s'accrocher (matérialiter) après une chimère.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2