Le "pape" opéré d'une fracture au poignet
+10
Monique
Gérard
ROBERT.
Diane + R.I.P
Humilis Miles
Rosalmonte
gabrielle
JCMD67
Sandrine
Javier
14 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le "pape" opéré d'une fracture au poignet
Humilis Miles a écrit:"Via Crucis" écrit :pour être pape il faut suivre le cursus : prêtrise, évêché, archevêché, pourpre cardinalice et finalement la papauté !
Ce n'est pas exact.
Indépendamment de la situation présente, le conclave, en soi, peut élire qui il veut, à condition que ce soit : un homme, baptisé, catholique, jouissant de sa raison (donc âgé de 12 ans et pas fou).
Nul besoin d'être cardinal, ni archevêque, ni évêque, ni prêtre, ni diacre !
Le conclave pourrait même élire un laïc marié. Auquel cas, l'élu devra, pour devenir pontife romain, être disposé à se séparer de sa femme, et accepter l'épiscopat.
Cela n'est jamais arrivé, je croyais qu'il fallait être Évêque pour être élu Pape!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Cela n'est jamais arrivé, je croyais qu'il fallait être Évêque pour être élu Pape!
Cela est arrivé.
Le dernier en date, ce fut Grégoire XVI, qui était prêtre.
Aux premiers siècles, c'était parfois un diacre de Rome qui était élu pape.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Est-ce les dernières dispositions existantes dans l'Église Catholique.?
Il ne peut y avoir de loi qui restreigne, hormis le droit divin, le choix du conclave. C'est pourquoi peuvent être élus tous ceux qui n'en sont pas empêchés par le droit divin (les femmes, les fous, les hérétiques etc.)
(Pardon, Mesdemoiselles et Mesdames, pour ce sac fourre-tout !)
Humilis Miles a écrit:Cela n'est jamais arrivé, je croyais qu'il fallait être Évêque pour être élu Pape!
Cela est arrivé.
Le dernier en date, ce fut Grégoire XVI, qui était prêtre.
Aux premiers siècles, c'était parfois un diacre de Rome qui était élu pape.
Merci pour ces informations
C'est vraiment super d'avoir une personne instruite comme vous, vous en connaissez long!
Pas d'offense pour le sac fourre-tout! Je ne voudrais pas voir la sainte Église avec une "papesse" on serait pas sortie de l'auberge.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Je ne voudrais pas voir la sainte Église avec une "papesse" on serait pas sortie de l'auberge.
Je préfèrerais une papesse catholique, à un "pape" comme Ratzinger !
Humilis Miles a écrit:Je ne voudrais pas voir la sainte Église avec une "papesse" on serait pas sortie de l'auberge.
Je préfèrerais une papesse catholique, à un "pape" comme Ratzinger !
Cela serait beaucoup mieux!
Humilis Miles a écrit:Est-ce les dernières dispositions existantes dans l'Église Catholique.?
Il ne peut y avoir de loi qui restreigne, hormis le droit divin, le choix du conclave. C'est pourquoi peuvent être élus tous ceux qui n'en sont pas empêchés par le droit divin (les femmes, les fous, les hérétiques etc.)
Vous voulez parler des "papabiles" sans doute ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Gabrielle a écrit:Écrasez , Seigneur, l'orgueil de nos ennemis, et de votre bras puissants terrasez leur arrogance. Par NSJC.
Tes ennemis Seigneur je les hais d'une haine parfaite.
Ces deux paroles de Saint Paul sont confirmées avec une troisième du même Apôtre et qui dit à peu près: "Même si un ange vient du Ciel et vous enseigne un autre Évangile que celui que je vous enseigne, qu'il soit anathème ! "
.
ROBERT. a écrit:Humilis Miles a écrit:Est-ce les dernières dispositions existantes dans l'Église Catholique.?
Vous voulez parler des "papabiles" sans doute ?
"Sont éligibles tous ceux qui, de droit divin ou ecclésiastique, ne sont pas exclus. Sont exclus les femmes, les enfants, les déments, les non-baptisés, les hérétiques et les schismatiques."
Raoul Naz, Traité de droit canonique, 1954, t.I, p 375
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:ROBERT. a écrit:Humilis Miles a écrit:Est-ce les dernières dispositions existantes dans l'Église Catholique.?
Vous voulez parler des "papabiles" sans doute ?"Sont éligibles tous ceux qui, de droit divin ou ecclésiastique, ne sont pas exclus. Sont exclus les femmes, les enfants, les déments, les non-baptisés, les hérétiques et les schismatiques."
Raoul Naz, Traité de droit canonique, 1954, t.I, p 375
Merci, chère canoniste...
Écrasez , Seigneur, l'orgueil de nos ennemis, et de votre bras puissants terrasez leur arrogance. Par NSJC.
Tes ennemis Seigneur je les hais d'une haine parfaite.
Ces deux paroles de Saint Paul sont confirmées avec une troisième du même Apôtre et qui dit à peu près: "Même si un ange vient du Ciel et vous enseigne un autre Évangile que celui que je vous enseigne, qu'il soit anathème ! "
Et même appuyées par l'Oraison de la Messe de Saint Pie V:
Oraison – O Dieu, qui pour écraser les ennemis de votre Église et restaurer le culte divin avez daigné choisir le
bienheureux Pie (V) pour Pontife Suprême, faites-nous trouver secours dans sa protection et nous attacher si fidèlement à votre service
qu’après avoir triomphé des embûches de tous nos ennemis nous puissions goûter les joies de l’éternelle paix. Par Jésus-Christ,
votre Fils, Notre-Seigneur. Ainsi-soit-il. Oraison Saint Pie V, Missel Dom Gaspar, 1951.
Dernière édition par ROBERT. le Sam 18 Juil 2009, 3:27 pm, édité 1 fois (Raison : balises erronées...)
Merci Sandrine pour le CIC.... c'est clair je ne suis pas papabille
Bien vue Robert avec l'oraison de la messe de Saint Pie V...
Bien vue Robert avec l'oraison de la messe de Saint Pie V...
O Dieu, qui pour écraser les ennemis de votre Église
gabrielle a écrit:Ça pas de problème, c'est l'élémentaire de la vie spirituelle.
Mais l'Église ne prie pas jamais pour les apostats de façon publique.
Alors, je prie pour tous ceux pour qui elle prie."Si quelqu'un sait que son frère a commis un péché qui ne vas pas à la mort, qu'il prie, et la vie sera accordée à celui dont le péché ne pas à la mort. Il y a un péché qui va à la mort: ce n'est pas pour celui-là que je dis que quelqu'un doit prier.
Toute iniquité est un péché, et il y a un péché qui va à la mort ( Jn I, 5., 16-17)
Note de la Bible Glaire:
Qui ne pas à la mort, qui ne conduit pas à l'impénitence finale, laquelle cause à l'âme la mort éternelle. -Ce n'est pas, etc. Saint Jean ne défend ps de prier pour ceux qui commettent un tel péché; car il n'y a pas de péché absolument irrémissible, mais il n'ose donner aux fidèles la confiance d'être exaucés pour celui-ci, confiance qui leur a inspirée à l'égard de tous les autres..
Le péché qui va à la mort « qui entraine la mort spirituelle, qui rompt toute communion de vie avec le Fils de Dieu, c'est l'apostasie ou l'endurcissement. Saint Jean ne défend pas de prier pour les apostats; il ne dit non plus que ces prières ne seraient jamais exaucés. Mais il fait observer que la recommandation qui précède concerne d'autres pécheurs, et il insinue que la prière pour les apostats obtiendraient plus difficilement son effet, sans doute à cause de l'endurcissement de ceux pour qui elle serait faite ( Crampon ,1885)
Et en plus, il faut remarquer ici que les apostats dont il est question ne sont rien à comparé à Ratzinger et cie... car ces derniers entrainnent derrière eux l'humanité toute entière.
Lorsqu'un tyran mourrait, la joie enivrait les coeurs, je ne pense pas que les premiers chrétiens est pleuré la mort de Néron, César, Caligula...
Pour compléter votre post chère amie, voyons ce que disent Les Proverbes à propos des apostats:
Pourquoi l’Église catholique ne prie-t-Elle pas publiquement le Vendredi-Saint pour les apostats, alors qu’Elle le fait pour les hérétiques et les schismatiques ?
Voyons d’abord ce que disent, au sujet des apostats, les Proverbes, chapitre VI, v. 12-15 :
Un homme apostat, homme inutile, va tenant des discours pervers,¹ Fait signe des yeux, frappe du pied, parle avec un
doigt², Avec un cœur dépravé, il machine le mal, et en tout temps il sème des querelles; En un moment lui viendra sa
perte, et soudain, il sera brisé, et il n’aura plus de remède.
v. 12-15. Contre la fourberie.
¹ va tenant, etc; littér., marche avec une bouche perverse. – L’homme apostat, d’après l’original signifie le méchant.
² Fait signe , etc. ; peinture exacte d’un homme inconstant et fourbe. – Le fourbe se sert de signes, des yeux, des pieds et des mains pour dissimuler et tromper.
(Référence et notes : Bible Glaire.)
À suivre…
.
Voyons maintenant le Docteur Angélique qui explique et complète admirablement Les Proverbes, VI, 12-15 :
…Et l’on pourrait citer la parole de Notre-Seigneur : "C’est, en effet, de l’abondance du cœur que la bouche parle." (Matt. XII, 34) Bible Glaire.
Voyons maintenant le Docteur Angélique qui explique et complète admirablement Les Proverbes, VI, 12-15 :
IIa-IIæ, qu. 12, Art.1, diff. 2, sol. 2 et note explicative, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950. a écrit:
ARTICLE 1. L’apostasie se rattache-t-elle à l'infidélité ?
Difficulté 2. —D'ailleurs, l'infidélité consiste dans l'intelligence. Mais l'apostasie paraît consister plutôt dans une œuvre extérieure ou dans une parole, ou encore dans une volonté intérieure. Il est écrit dans les Proverbes : « L'apostat, homme inutile, s'avance la perversité à la bouche, clignant de l'œil, frappant du pied, parlant du doigt; il médite le mal d'un cœur dépravé et sème à tout moment des querelles ». Si quelqu'un aussi se faisait circoncire ou adorait le sépulcre de Mahomet, il serait réputé apostat. L'apostasie ne se rattache donc pas directement à l'infidélité.
Solution 2. —A la foi se rattache non pas seulement la croyance du cœur mais encore la protestation de cette foi intérieure par des paroles et par des faits à l'extérieur, car la confession est un acte de la foi. Et c'est aussi par là que certaines paroles ou certaines œuvres extérieures se rattachent à l'infidélité, en tant qu'elles en sont le signe, comme on dit qu'une chose saine est le signe de la santé.
Quant à l'autorité citée, (Prov. VI, 12-14), bien qu'elle puisse s'entendre de toute apostasie, c'est cependant dans l'apostasie de la foi qu'elle s'applique avec le plus de vérité.
Parce qu'en effet la foi est « le premier fondement des réalités qu'on doit espérer » et que « sans la foi il est impossible de plaire à Dieu »; si elle est enlevée, il ne reste rien dans l'homme qui puisse être utile pour le salut éternel; c'est pourquoi en premier lieu il est écrit : « "l'homme apostat, homme inutile".
La foi c'est aussi la vie de l'âme, selon la parole de l'Apôtre : "Le juste vit de la foi"; par conséquent, de même que dans la suppression de la vie corporelle tous les membres et toutes les parties de l'organisme cessent de garder leur état normal, de même dès la suppression de cette vie de justice qui se fait par la foi, le désordre apparaît dans tous les membres.
Il apparaît premièrement dans la bouche : c'est par elle que le cœur se manifeste le plus; secondement, dans les yeux; troisièmement, dans les organes du mouvement ; quatrièmement, dans la volonté qui tend au mal. Et il suit de là que l'apostat sème la querelle, parce qu'il cherche à éloigner les autres de la foi comme il s'en est écarté lui-même.¹
¹ Qu. 12, art. 1, sol. 2. — L'apostasie est d'abord quelque chose d'intérieur qui pourrait même demeurer secret. Mais généralement elle se traduit au dehors, car elle s'empare de tout l'homme et le met souvent dans une agitation significative. Aussi avons-nous, après la définition de l'apostasie, le portrait de l'apostat. Emprunté aux Proverbes, ce portrait semble à saint Thomas très exact. L'histoire des grands apostats le pourrait illustrer.
— Relevons également le rôle assigné au cœur. Employé ici pour la première fois le mot le sera plusieurs autres fois dans le traité! La chose doit être prise en considération. Elle donne à ces derniers articles une résonnance spéciale. Du cœur sortent les apostasies, mais là résident aussi les fidélités : le cœur est la source et le siège des sentiments les plus intimes et des toutes premières intuitions de l'esprit.
…Et l’on pourrait citer la parole de Notre-Seigneur : "C’est, en effet, de l’abondance du cœur que la bouche parle." (Matt. XII, 34) Bible Glaire.
Il me semble que l'on ne peut souhaiter l'enfer à personne ! Pour moi il n'y a aucun péché si grand soit-il qui soit plus grand que la Miséricorde de Dieu. Si nous ne sommes pas una cum BXVI, c'est tout simplement parce que les rubriques ordonnent d'être una cum le Pape et non pas maman.
Il m'est souvent arrivé d'insulter BXVI, les saints ont souvent insulté les hérétiques, qui en général étaient prêtres ou Evêques (mis à pied). Mais quant à lui souhaiter l'enfer, c'est en quelque sorte souhaiter que le Sang de Notre-Seigneur soit inutile, car Il est mort pour chacun de nous en particulier.
En revanche j'espère pour nous comme pour lui, qu'il décédera vite... il fera moins de péchés et nous aurons moins de damnés... A moins que celui qui lui succède soit un plus minable que lui
Enfin j'espère qu'il s'agit du poignée droit, ses bénédictions doivent porter malheur.
Il m'est souvent arrivé d'insulter BXVI, les saints ont souvent insulté les hérétiques, qui en général étaient prêtres ou Evêques (mis à pied). Mais quant à lui souhaiter l'enfer, c'est en quelque sorte souhaiter que le Sang de Notre-Seigneur soit inutile, car Il est mort pour chacun de nous en particulier.
En revanche j'espère pour nous comme pour lui, qu'il décédera vite... il fera moins de péchés et nous aurons moins de damnés... A moins que celui qui lui succède soit un plus minable que lui
Enfin j'espère qu'il s'agit du poignée droit, ses bénédictions doivent porter malheur.
Fulgence- Nombre de messages : 207
.
Personne ici ne souhaite l'enfer à personne. Mais certaines gens font tout pour y aller et ne font aucun cas et de la justice et de la miséricorde divines ...
Personne ici ne souhaite l'enfer à personne. Mais certaines gens font tout pour y aller et ne font aucun cas et de la justice et de la miséricorde divines ...
Est-ce possible d'être plus minable
Enfin j'espère qu'il s'agit du poignée droit, ses bénédictions doivent porter malheur
De plus, cela l'empêcherait d'écrire des hérésies
gabrielle a écrit: De plus, cela l'empêcherait d'écrire des hérésies
Il pourrait les dicter à qqn et signer le papier de sa main opérationnelle... je blague. Je voulais écrire "de sa main valide" mais je ne voulais pas repartir une polémique...
Tant qu'un homme est vivant il peut se repentir ! Donc il se pourrait que Ratzi se repente et fasse pénitence !
En fait je trouve que son encyclique est en quelque sorte prophétique concernant la marche du processus d'antichritisation du monde qui a déjà été enclanchée ! En fait il vient confirmer les Ecritures et donc par la même occasion prévenir ceux qui doivent être prévenus : "que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent et ceux qui ont des yeux pour voir voient" nous dit Jésus-Christ ! Donc ceux qui doutaient quand à la catholicité de Ratzi donc ne doutent plus, se détachent de ses sornettes et de lui, mais ceux qui ne veulent rien voir ni entendre tant pis pour eux s'ils veulent garder "leur nuque raide" !
Ratzi est comme Balaam qui a été envoyé par les paiens pour maudire Israel et qui au lieu de maudire a été obligé de bénir car c'était Dieu qui parlait par sa bouche ! Donc si son bras droit s'est cassé c'est qu'il a écrit trop de c..... !
Et curieusement j'ai lu à la même époque sur un site protestant que certaines huiles américaines proches d'Obama ont également eu des problèmes d'os cassés en même temps que Ratzi et ces protestants voient là un signe de la chute de l'Amérique et de Rome.
Il ne faut pas souhaiter l'enfer à Ratzi il faut plutôt lui souhaiter la repentance et la contrition parfaite sinon il risque d'avoir très chaud !
En fait je trouve que son encyclique est en quelque sorte prophétique concernant la marche du processus d'antichritisation du monde qui a déjà été enclanchée ! En fait il vient confirmer les Ecritures et donc par la même occasion prévenir ceux qui doivent être prévenus : "que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent et ceux qui ont des yeux pour voir voient" nous dit Jésus-Christ ! Donc ceux qui doutaient quand à la catholicité de Ratzi donc ne doutent plus, se détachent de ses sornettes et de lui, mais ceux qui ne veulent rien voir ni entendre tant pis pour eux s'ils veulent garder "leur nuque raide" !
Ratzi est comme Balaam qui a été envoyé par les paiens pour maudire Israel et qui au lieu de maudire a été obligé de bénir car c'était Dieu qui parlait par sa bouche ! Donc si son bras droit s'est cassé c'est qu'il a écrit trop de c..... !
Et curieusement j'ai lu à la même époque sur un site protestant que certaines huiles américaines proches d'Obama ont également eu des problèmes d'os cassés en même temps que Ratzi et ces protestants voient là un signe de la chute de l'Amérique et de Rome.
Il ne faut pas souhaiter l'enfer à Ratzi il faut plutôt lui souhaiter la repentance et la contrition parfaite sinon il risque d'avoir très chaud !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Personne ne lui souhaite l'enfer... mais quant à moi je ne verserai pas des larmes sur sa mort lorsqu'elle arrivera... ( si je suis pas morte avant)
Quant Montini, Luciani et Wojtyla sont mort... je ne pouvais avoir qu'une pensée
Dieu a terrasé son ennemi...
Quant Montini, Luciani et Wojtyla sont mort... je ne pouvais avoir qu'une pensée
Dieu a terrasé son ennemi...
Via Crucis a écrit:
En fait je trouve que son encyclique est en quelque sorte prophétique concernant la marche du processus d'antichritisation du monde qui a déjà été enclanchée ! En fait il vient confirmer les Ecritures
Ah... l'infaillibilité pontificale...
Désolé, je n'ai pas pu me retenir
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Rosalmonte a écrit:Ah... l'infaillibilité pontificale...
Tout un prophète que ce Ratzi, facile de prophétiser le plan dont on est complice...
Quant Montini, Luciani et Wojtyla sont mort... je ne pouvais avoir qu'une pensée Dieu a terrasé son ennemi...
C'est de cette manière qu'un catholique envisage la chose. Vous souvenez-vous de l'oraison de la messe de Saint Pie V ?
O DIEU, QUI POUR ÉCRASER LES ENNEMIS DE VOTRE ÉGLISE ET RESTAURER LE CULTE DIVIN AVEZ DAIGNÉ CHOISIR LE BIENHEUREUX PIE...
Rosalmonte a écrit:Via Crucis a écrit:
En fait je trouve que son encyclique est en quelque sorte prophétique concernant la marche du processus d'antichritisation du monde qui a déjà été enclanchée ! En fait il vient confirmer les Ecritures
Ah... l'infaillibilité pontificale...
Fulgence- Nombre de messages : 207
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5