Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme)

4 participants

Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme) Empty Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2015, 12:01 pm

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens VIII, vv.1-13 a écrit:  
Si vous prétendez que quand on parle d'un seul Dieu, ce mot "Dieu" ne s'applique pas au Fils, faites attention qu'on peut en dire autant à propos du Fils. En effet, il est appelé "un seul Seigneur"; cependant nous ne disons pas que ce mot ne convient qu'à lui seul. En sorte que cette expression "un seul" a la même valeur pour le Fils que pour le Père; et comme, en disant que le Fils est le seul Seigneur, l'apôtre n'entend pas empêcher que le Père soit Seigneur comme le Fils; de même en disant que le Père est le seul Dieu, il n'entend pas que le Fils n'est pas Dieu comme le Père. Que si quelques-uns disaient: Pourquoi ne fait-il aucune mention de l'Esprit, nous répondrions qu'il s'adressait aux idolâtres et qu'il s'agissait de savoir s'il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Voilà pourquoi il a appelé le Père Dieu, et le Fils Seigneur.
.
https://messe.forumactif.org/t5986p435-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#115285
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme) Empty Re: Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme)

Message  Benjamin Mer 11 Mar 2015, 6:41 pm

Il est frappant de constater, lorsqu'on parcourt les sites conciliaires, leur réticence apparente à parler de "Notre-Seigneur", il semble qu'ils aient tendance à dire "Jésus", je viens d'en voir un exemple à l'instant sur "la croix", où l'on ne dit même pas "Jésus-Christ" sauf lorsqu'on mentionne une date ("un pèlerin du VIIe siècle après Jésus-Christ"), mais "Jésus" seul, ou bien, beaucoup plus rarement et comme s'il fallait simplement utiliser un autre nom pour une simple raison de variété, "le Christ" :

A-t-on trouvé la maison de Jésus à Nazareth ?

Ken Dark, un archéologue britannique de l’université de Reading, suggère que des vestiges datés du Ier siècle à Nazareth pourraient être ceux de la maison de Jésus.

(...)

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-t-on-trouve-la-maison-de-Jesus-a-Nazareth-2015-03-11-1289926

Au passage, qu'est-ce donc encore que ceci ? :

Le conciliaire Humbert a écrit:
Si on trouve à Nazareth des restes du Ier siècle, la tentation est forte de penser d’abord, puis de dire, enfin de croire qu’on peut les lier au Jésus de l’histoire.

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-t-on-trouve-la-maison-de-Jesus-a-Nazareth-2015-03-11-1289926

S'agit-il encore d'un sous-entendu de moderniste visant à faire croire qu'il y aurait d'un côté "le Jésus de l'Histoire" et de l'autre des "inventions" ?
Benjamin
Benjamin

Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme) Empty Re: Plusieurs dieux ? Plusieurs seigneurs ? (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2015, 8:08 pm

Benjamin a écrit: S'agit-il encore d'un sous-entendu de moderniste visant à faire croire qu'il y aurait d'un côté "le Jésus de l'Histoire" et de l'autre des "inventions" ?

Bravo Benjamin ! Le Jésus de l'histoire, le Jésus historique, disque archi-usé des rationalistes et modernistes.  Sleep
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Mer 11 Mar 2015, 8:40 pm

Benjamin a écrit:

S'agit-il encore d'un sous-entendu de moderniste visant à faire croire qu'il y aurait d'un côté "le Jésus de l'Histoire" et de l'autre des "inventions" ?

Voici ce qu'en dit S. Pie X dans l'Encyclique Pascendi Gregis de « leur Jésus de l'histoire » :

De cette double opération, les modernistes firent deux lois qui, ajoutées à une troisième, déjà fournie par l'agnosticisme, forment comme les bases de leur critique historique. Un exemple éclaircira la chose, et Jésus-Christ va nous le fournir. Dans la personne du Christ, disent-ils, la science ni l'histoire ne trouvent autre chose qu'un homme. De son histoire, donc, au nom de la première loi, basée sur l'agnosticisme, il faut effacer tout ce qui a caractère de divin. La personne historique du Christ a été transfigurée par la foi: il faut donc retrancher encore de son histoire, de par la seconde loi, tout ce qui l'élève au-dessus des conditions historiques. Enfin, la même personne du Christ a été défigurée par la foi: il faut donc, en vertu de la troisième loi, écarter en outre de son histoire les paroles, les actes, en un mot, tout ce qui ne répond point à son caractère, à sa condition, à son éducation, au lieu et au temps où il vécut.

Source
Où il faudra bien se garder pourtant de trouver une contradiction : la négation est du philosophe parlant à des philosophes et qui n'envisage Jésus-Christ que selon la réalité historique: l'affirmation est du croyant s'adressant à des croyants et qui considère la vie de Jésus-Christ comme vécue à nouveau par la foi et dans la foi.

Source

Admin

Message  gabrielle Jeu 12 Mar 2015, 6:47 am

Le fait de nommer Notre-Seigneur constamment par Jésus, me parait toujours comme une façon de faire ombrage à sa divinité.

Tout comme la secte nomme la Sainte Vierge : Marie... rarement elle va ajouter "bienheureuse Vierge Marie"

C'est peut-être moi qui devient parano. Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  Benjamin Jeu 12 Mar 2015, 7:34 am

gabrielle a écrit:Le fait de nommer Notre-Seigneur constamment par Jésus, me parait toujours comme une façon de faire ombrage à sa divinité.

Tout comme la secte nomme la Sainte Vierge : Marie... rarement elle va ajouter "bienheureuse Vierge Marie"

Tu n'es pas paranoïaque ; même si je n'ai pas vraiment l'habitude de la littérature moderniste en dehors de mon travail quotidien depuis quelques années (les articles de "la croix" et "zenit"), et même si j'ai très peu de souvenirs de ce que j'aurais pu apercevoir à ce sujet dans mon enfance, il est évident que cela fait partie du travail de sape délibéré de la secte, même si bien sûr par effet d'imitation beaucoup y compris en son sein ne doivent que reprendre son langage et sa formulation sans même vraiment y penser, participant à ce maçonnisme qui s'est répandu partout.
Benjamin
Benjamin

Message  ROBERT. Jeu 12 Mar 2015, 11:03 am

gabrielle a écrit:Le fait de nommer Notre-Seigneur constamment par Jésus, me parait toujours comme une façon de faire ombrage à sa divinité.

Si le fait de remettre constamment  les pendules à l'heure quant aux Intrus,

i.e. donner la doctrine de l’Église contre les hérésies des modernos,

si c’est cela être "parano", alors oui d'accord. Very Happy  
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Ven 13 Mar 2015, 6:56 am

gabrielle a écrit:
Dans le cœur du Christ, c'est-à-dire au centre de sa Personne divine et humaine, s'est joué, en termes décisifs et définitifs, tout le drame de la liberté. Dieu a porté son dessein de salut jusqu'en ses conséquences extrêmes, en demeurant fidèle à son amour même au prix de livrer son Fils unique à la mort, et à la mort sur la croix. Comme je l'ai écrit dans le message de carême, « ici, la justice divine se montre profondément différente de la justice humaine (...). Grâce à l'action du Christ, nous pouvons entrer dans une justice "plus grande", celle de l'amour (cf. Rm 13, 8-10) ».

texte complet sur ce lien, je ne l'ai lu qu'en survol...http://www.zenit.org/article-23552?l=french

Notre-Seigneur n'a pas de Personne humaine, mais une nature humaine, la Bavarois fait exprès pour faire une confusion de terme...qui mène à deux Personnes dans le Christ ce qui est une hérésie.

Admin

Message  Louis Ven 13 Mar 2015, 7:16 am

Admin

Message  Benjamin Ven 13 Mar 2015, 8:21 am

gabrielle a écrit:la Bavarois

D'après ce que l'on peut lire à son sujet, je n'appellerais pas "ça" un Bavarois : https://messe.forumactif.org/t4832p30-profil-de-l-intrus-bergoglio#91985

Pas plus que d'après ce que l'on peut lire au sujet de Montini, je n'appellerais "ça" un Lombard : https://messe.forumactif.org/t4832p30-profil-de-l-intrus-bergoglio#91975

Et pas plus que je n'appellerais Wojtyla un Vislane ou un Polane : https://messe.forumactif.org/t4832p30-profil-de-l-intrus-bergoglio#91975

Wink

Je me doute bien que c'est probablement par simple commodité que tu te réfères à l'endroit où ce type est passé, mais bon. bounce
Benjamin
Benjamin

Message  gabrielle Ven 13 Mar 2015, 8:24 am

Un raccourcis... Smile
gabrielle
gabrielle