Vertu ou vice ? La facilité de la vertu. (Saint Jean Chrysostôme) .
Page 1 sur 1
Vertu ou vice ? La facilité de la vertu. (Saint Jean Chrysostôme) .
Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens. IV, 17-21 a écrit:
…Et il tressaillait de joie, et il se réjouissait, et il disait: "Maintenant je me réjouis dans mes souffrances". (Colossiens I, 24) A quoi cela tient-il ? A la différence des âmes. Si votre âme est ce qu'elle doit être, vous verrez la facilité de la vertu. Quoi, direz-vous, la vertu devient facile par la disposition de l'âme ? Pas uniquement pour cela, mais aussi par sa nature.
— En effet, si elle était toujours difficile et le vice toujours facile, ceux qui sont tombés auraient raison de dire que le vice est plus facile que la vertu; mais si l'une est difficile et l'autre facile au commencement, et qu'à la fin ce soit tout le contraire, et que cette fin, heureuse ou malheureuse, doive durer éternellement, lequel, dites-moi, est le plus facile à choisir ? Pourquoi donc un grand nombre d'hommes ne choisissent-ils pas le plus facile ? Parce que les uns ne croient pas, et que les autres, tout en croyant, ont le jugement perverti, et préfèrent une jouissance éphémère à un bonheur éternel.
— Donc c'est plus facile. —
Cela n'est pas plus facile, mais c'est l'effet de la faiblesse de l'âme. Comme les fiévreux aiment à boire de l'eau froide, non parce qu'une jouissance d'un moment est préférable à une longue souffrance, mais parce qu'ils ne peuvent contenir un désir déraisonnable; ainsi en est-il ici, tellement que si on les conduisait au supplice au milieu du plaisir, ils n'y voudraient point consentir. Voyez-vous combien le vice est plus facile ? Si vous le voulez, examinons encore ici la nature des choses. Quoi de plus doux, dites-moi, quoi de plus facile ? Mais ne jugeons point d'après la passion de la multitude; car ce ne sont pas les malades, mais ceux qui se portent bien qu'on doit consulter. Quand vous me montreriez des milliers de fiévreux, recherchant ce qui est contraire à leur santé, au risque de souffrir ensuite, je n'accepterais pas leur manière de voir….
.
Dernière édition par ROBERT. le Ven 16 Jan 2015, 10:55 am, édité 3 fois (Raison : titre + mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum