Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises

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Message  Benjamin Mer 12 Nov 2014, 9:13 am

Les cloches ne sonnent plus comme elles veulent


Le tintement des cloches, à l’origine de nombreux débats dans les villages, fait de plus en plus souvent l’objet de batailles judiciaires.


Les défenseurs de ce paysage sonore traditionnel réfutent les arguments liés à la laïcité ou au « droit au silence ».


« Baoum ! Baoum ! (lentement.) Dig ding dong ! Dig Ding Dong ! (Plus vite.) Dig Ding Dong ! Dig Ding Dong ! (Avec furie.) », fait la cloche (1). « Ah ! Quel exécrable carillon de cloche ! Le diable soit de m’avoir éveillé trop tôt ! Je rêvais… Je rêvais… », s’exclamait Alfred de Musset. « Sonne toujours ! », s’enchantait, quant à lui, Saint Pie V.

Si la discorde autour du tintement des cloches remonte à plusieurs siècles, le Conseil d’État n’a établi à ce jour aucune jurisprudence sur le sujet. Cependant, à la demande d’une minorité de villageois et parfois même d’un seul riverain, les arrêtés municipaux se multiplient pour faire taire le tintement des « cloches civiles et religieuses », en accord avec l’article 27 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.


Le clocheton de Boissettes ne tinte plus


Ainsi, sur les bords de Seine aux couleurs de l’automne, le clocheton de l’église de Boissettes (Seine-et-Marne) ne tinte plus, ni le jour, ni la nuit, depuis le 1er  janvier 2014. « Ces cloches ont rythmé la vie, le travail et les prières de mes ancêtres, vignerons de génération en génération, depuis le XVIIe  siècle, regrette Jacques Willeput, retraité vivant dans une commune voisine. Elles étaient mes racines, une mémoire sonore ».

Hélas pour lui comme pour l’ancien maire de ce village de 450 âmes, qui a défendu cet héritage sonore aussi longtemps qu’il a pu, la cloche du tocsin de Boissettes ne pourra désormais voler que le 14 juillet, le 1er  mai, le 11 novembre et « en cas de péril commun exigeant un prompt secours », précise l’arrêté municipal.

En 2006, un couple résidant face à l’église du village avait déposé un recours dénonçant des « nuisances sonores », et demandant une « trêve » du tintement des cloches entre 22 heures et 6 heures. Mais la "justice" a tranché pour un arrêté municipal imposant un silence religieux total. [!!!]


Un moderne « droit au silence »


« C’est comme si les gens qui n’aiment pas danser demandaient la fin du bal musette. Ceux qui ne supportent pas le son des cloches ne devraient pas s’installer en face d’une église, s’indigne un ancien commerçant du village. Certains “rurbains” ne se rendent pas compte qu’ils manquent de respect à la tradition d’un village entier ».

Le tournant daterait des années 1950, lorsque le bruit est devenu dans l’imaginaire des Français un « fléau social » et que les pouvoirs publics ont institué un moderne « droit au silence ». C’est l’analyse que fait l’historien Christophe Granger, dans son dernier ouvrage (2).

Au lendemain de la Seconde guerre, le silence aurait pris place parmi les signes de distinction sociale. Des associations se sont montrées habiles à ériger une « lutte contre le bruit », avec notamment la réglementation de normes sonores, l’interdiction du klaxon en ville et l’extension des dommages et intérêts en matière de bruits.

Ainsi à la périphérie de Metz, l’horloge de l’église de Sainte Ruffine ne sonne plus aux heures nocturnes entre 20 heures et 8 heures depuis qu’un couple installé dans l’ancien presbytère, situé à l’ombre de l’église, a porté plainte en 2011. En septembre dernier, le village breton de Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine) s’est vu imposer le même son de cloche et un silence nocturne.


« Les cloches habillent l’espace »


« Lorsqu’on habite dans un village de campagne, les cloches habillent l’espace et sanctifient le temps, confie le "P." David Réveillac, curé du village de Limogne-en-Quercy (Lot), au pied de son église. Mais je peux comprendre qu’une personne athée ne veuille pas être réveillée en pleine nuit par le son des cloches qui, il faut le rappeler, incarnent historiquement l’autorité de l’Église ». [!!!]

De nombreuses communes ne vivent ainsi plus au rythme des cloches, malgré des recours, des procès en appel et la diffusion de nombreuses pétitions revendiquant le maintien des volées dans ces havres de paix ruraux.

« L’angélus ne signifie plus rien pour la plupart des villageois et vacanciers. Il a pourtant quelque chose d’universel : il dit que des gens prient invisiblement, bien au-delà des frontières de ce seul village, rappelle le "P." Réveillac. Je dis souvent que c’est la prière au format YouTube. [?] Le supprimer, c’est perdre une façon moderne d’inviter le monde à la prière ».


« Des histoires minuscules et ridicules »


Devant la petite querelle qui anime ces derniers temps le village de Saint-Vivien, en Ardèche, au sujet des cloches, "Mgr" François Blondel, évêque de Viviers, a tenu à rappeler avec douceur qu’il ne fallait pas « perdre l’essentiel de vue » : « Querelle entre anciens et modernes ? Laissez-moi dormir ! Et moi, monsieur, laissez-moi savoir l’heure sans avoir à regarder mon réveil ! Ce sont là des histoires minuscules et ridicules. Il ne faut pas oublier l’essentiel : les cloches qui sonnent le matin de Toussaint, et celles, les plus graves, du 2 novembre, évoquent la vie infiniment plus sérieusement ».


« Un symbole d’autorité cléricale et communale »


Alain Corbin, historien, auteur de « Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIX e  siècle », Flammarion, coll. Champs, 2000.

« Historiquement, les cloches étaient le média le plus puissant : elles annonçaient les événements paroissiaux – de la prière aux offices –, communaux – des heures de la journée aux élections –, et nationaux – de la terreur des épidémies aux déclarations de guerre. Le 3 septembre 1939, toutes les cloches de France ont sonné. Aujourd’hui, il y a bien d’autres médias pour annoncer tout cela. La sonnerie a constitué un langage, fondé un système de communication et accompagné des modes oubliés de relations entre les individus, entre les vivants et les morts. Maîtriser l’usage de la sonnerie a constitué au fil des siècles un enjeu majeur dans le déroulement des luttes de pouvoir qui agitent les microcosmes campagnards. »

Fanny Cheyrou


(1) Dans Le cas des cloches (aux ed. Ménard, 1883, 24 pages), le photographe Nadar s’adresse à tous les maires de France et à « Monsieur le ministre du culte » pour faire cesser le tintement des cloches.

(2) Le coq et le klaxon, ou la France à la découverte du bruit (1945-1975), Christophe Granger, ed. Presses de Sciences-Po, 2014


( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-cloches-ne-sonnent-plus-comme-elles-veulent-2014-11-12-1262891 )

Bonjour l'association d'idées entre les nuisances sonores et les cloches  Rolling Eyes

Moi qui déteste quasiment toute forme de bruit, les cloches sont probablement la seule chose que je voudrais comme bruit dans mes journées...

Je parie que ces gens-là feront moins les malins devant les appels à la "prière" des mahométans avec hauts-parleurs du haut des mosquées, lorsque ces derniers seront suffisamment nombreux.
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Message  gabrielle Mer 12 Nov 2014, 10:09 am

Ic, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!
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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 2:42 pm

gabrielle a écrit:Ici, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!

Exactement !
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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 2:47 pm

Benjamin a écrit:  
...Je parie que ces gens-là feront moins les malins devant les appels à la "prière" des mahométans avec hauts-parleurs du haut des mosquées, lorsque ces derniers seront suffisamment nombreux.

Nos gogos conciliaires s’ennuieront des cloches de leur enfance... mais il sera trop tard.
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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 2:52 pm

gabrielle a écrit:Ici, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!

Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche.  Pourtant les tondeuses à gazon,

l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.  
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Message  Monique Mer 12 Nov 2014, 3:40 pm

ROBERT. a écrit:Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche.  Pourtant les tondeuses à gazon,

l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.  

Pour les tondeuse à gazon c'est pas pareille on peut la passer n'importe quand sauf le Dimanche.

Pour la souffleuse à neige il y a exception car s'il y a tempête les gens n'ont pas le choix.
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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 7:22 pm

Monique a écrit:
ROBERT. a écrit:Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche.  Pourtant les tondeuses à gazon,

l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.  

Pour les tondeuse à gazon c'est pas pareille on peut la passer n'importe quand sauf le Dimanche.

Pour la souffleuse à neige il y a exception car s'il y a tempête les gens n'ont pas le choix.

Je n'avais pas pensé à l’exception de la souffleuse... Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises 531927   Merci Monique. Very Happy  
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Message  gabrielle Jeu 13 Nov 2014, 7:59 am

En plein dans le mille , Monique. Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises 956204

Il faut faire la part des choses dans la loi du Dimanche.
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Message  FRANC Jeu 13 Nov 2014, 12:23 pm

A propos de cloches, nous avons le témoignage de la vie de Sainte Jeanne d'Arc, rapporté par l'histoire, tel que le raconte après d'autres, l'Abbé Adam-Charles-Gustave Desmazures, dans ses "Etudes sur Jeanne d'Arc" ( 17 Mai 1856 ), publiées par L'Echo du cabinet de lecture paroissial de Montréal, http://books.google.fr/books?id=IrPmAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PA218#v=onepage&q&f=false

Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises 2z4ick4
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 1:14 pm

.
Merci FRANC.
« de bon cœur… le sonneur fatigué ou oublieux ne sonnait pas, ou ne le faisait pas bravement…»
On  voit jusqu’où va la sainteté: jusque dans les plus petits détails.

Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises Sainte13

Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous.
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Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 1:24 pm


Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est  un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 1:42 pm

.
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires

... faute de monde... Deo Gratias !
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 2:31 pm

ROBERT. a écrit:.
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires

... faute de monde... Deo Gratias !
Peut-on quand même la voir encore ? Quel nom portait-elle ?
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 3:02 pm

roger a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires

... faute de monde... Deo Gratias !
Peut-on quand même la voir encore ? Quel nom portait-elle ?

J'y travaille ! study
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 3:44 pm

.
Telle qu'on la voie aujourd'hui.

.
Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises Eglise10


Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:

Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises Eglise12


Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 5:00 pm

.

D'autres informations sur l'église de Montréal-Est (1919):


.
Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises Yyglis11

Ce n'est qu'en octobre 1919 que la paroisse Saint-Octave vit le jour, se séparant de celle de Saint Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles à la demande des paroissiens habitant Montréal-Est. La chapelle devint l'église Saint-Octave en 1926, après la construction d'un presbytère et d'une sacristie. Le premier curé, Josaphat Verner, fut nommé en octobre 1920. L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.


http://ville.montreal-est.qc.ca/site/images/stories/PDF/journal-aout.2010.pdf
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Message  Benjamin Jeu 13 Nov 2014, 5:11 pm

Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.

Savez-vous pourquoi elle fut déclarée impropre au culte ?
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 5:21 pm

Benjamin a écrit:
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.

Savez-vous pourquoi elle fut déclarée impropre au culte ?

C'était une église tout en bois: voilà probablement la raison. (danger d'incendie)
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Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 5:44 pm


Merci Robert.

ROBERT. a écrit:
Spoiler:
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Spoiler:

L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_vernaculaire
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Message  FRANC Jeu 13 Nov 2014, 7:12 pm

roger a écrit:
Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est  un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.

Evidemment, les cloches BENIES dont le son réjouissait l'oreille de Sainte Jeanne d'Arc, n'ont rien à voir avec celles de notre temps, qui sont des cloches PROFANEES, par le contact des intrus modernistes qui occupent l'ensemble des édifices religieux de la chrétienté, depuis plus de 50 ans. Ainsi, la sonnerie des cloches profanées est interdite, comme le rapporte à propos d'un fait divers, un journal anticlérical des années 1900, pour à rebours feindre de s'en indigner ( http://www.memoireetactualite.org/presse/73PATRIOTESA/PDF/1884/73PATRIOTESA-18841009-P-0003.pdf ).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cloches, leur bénédiction et leur histoire, une référence ici : Cours de liturgie romaine, ou, Explication historique, littéraire et mystique des cérémonies de l'église : missel, brévaire, rituel, pontifical. Le Pontifical, par Théophile Bernard, Paris, 1902. http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hwjm7w;view=1up;seq=9  ( lire avec ZenMate)


Dernière édition par FRANC le Jeu 13 Nov 2014, 7:37 pm, édité 1 fois
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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 7:22 pm

ROBERT. a écrit:.
Telle qu'on la voie aujourd'hui.

.
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Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:

Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises Eglise12


Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html

roger a écrit:
L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_vernaculaire
Merci Roger. Wink
.
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Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 7:54 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:
Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est  un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.

Evidemment, les cloches BENIES dont le son réjouissait l'oreille de Sainte Jeanne d'Arc, n'ont rien à voir avec celles de notre temps, qui sont des cloches PROFANEES, par le contact des sectaires qui occupent l'ensemble des édifices religieux de la chrétienté, depuis plus de 50 ans. Ainsi, la sonnerie des cloches profanées est interdite, comme le rapporte à propos d'un fait divers, un journal anticlérical des années 1900, pour à rebours feindre de s'en indigner ( http://www.memoireetactualite.org/presse/73PATRIOTESA/PDF/1884/73PATRIOTESA-18841009-P-0003.pdf ).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cloches, leur bénédiction et leur histoire, une référence ici : Cours de liturgie romaine, ou, Explication historique, littéraire et mystique des cérémonies de l'église : missel, brévaire, rituel, pontifical. Le Pontifical, par Théophile Bernard, Paris, 1902. http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hwjm7w;view=1up;seq=9  ( lire avec ZenMate)

A propos des cloches profanées, voici la courte histoire dont Franc nous a placé le lien :

Le curé desservant Bons, ayant refuser d'enterrer une pauvre femme, sous prétexte qu'elle s'était mariée à un protestant, et en réalité probablement, parce qu'elle était pauvre, le maire, l'honorable M. Duronzier, prit la résolution de se passer de lui ; il pria le curé de lui remettre la clef du clocher, afin de faire sonner l'enterrement celui-ci ayant refusé, il en fit confectionner une et ordonna la sonnerie d'usage. L'enterrement & été nombreux ; si les bigotes ont cru devoir s'abstenir, en revanche les hommes étaient en foule. Conclusion : L’évêque a déclaré les cloches profanées et interdit les sonneries religieuses.

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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 7:58 pm

ROBERT. a écrit:  

Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire  Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html

Que serait, à votre avis Roger, un plan basilicaire ?
.
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 8:15 pm


Plan: basilicaire

On dirait que ça vient du mot basilique. Voyons Wiktionnaire :


basilicaire

(Religion) Relatif à la basilique.

On a cru cependant que cette forme pourrait être aussi bien une imitation de ces édifices royaux ou prétoires de justice qu'on appelait pour cela basiliques. Selon cette opinion, l'église qui offre trois nefs se prolongeant parallèlement et sans intersection depuis l'entrée jusqu'au chevet ou abside est de forme basilicaire.

http://fr.wiktionary.org/wiki/basilicaire

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Message  ROBERT. Ven 14 Nov 2014, 2:39 pm

ROBERT. a écrit:
ROBERT. a écrit:  

Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire  Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html

Que serait, à votre avis Roger, un plan basilicaire ?
.

roger a écrit:
Plan: basilicaire

On dirait que ça vient du mot basilique. Voyons Wiktionnaire :


basilicaire

(Religion) Relatif à la basilique.

   On a cru cependant que cette forme pourrait être aussi bien une imitation de ces édifices royaux ou prétoires de justice qu'on appelait pour cela basiliques. Selon cette opinion, l'église qui offre trois nefs se prolongeant parallèlement et sans intersection depuis l'entrée jusqu'au chevet ou abside est de forme basilicaire.

http://fr.wiktionary.org/wiki/basilicaire


Je viens tout juste de voir votre explication.

Encore merci Roger.

.
ROBERT.
ROBERT.

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Date d'inscription : 15/02/2009

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