Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
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gabrielle
Benjamin
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Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Les cloches ne sonnent plus comme elles veulent
Le tintement des cloches, à l’origine de nombreux débats dans les villages, fait de plus en plus souvent l’objet de batailles judiciaires.
Les défenseurs de ce paysage sonore traditionnel réfutent les arguments liés à la laïcité ou au « droit au silence ».
« Baoum ! Baoum ! (lentement.) Dig ding dong ! Dig Ding Dong ! (Plus vite.) Dig Ding Dong ! Dig Ding Dong ! (Avec furie.) », fait la cloche (1). « Ah ! Quel exécrable carillon de cloche ! Le diable soit de m’avoir éveillé trop tôt ! Je rêvais… Je rêvais… », s’exclamait Alfred de Musset. « Sonne toujours ! », s’enchantait, quant à lui, Saint Pie V.
Si la discorde autour du tintement des cloches remonte à plusieurs siècles, le Conseil d’État n’a établi à ce jour aucune jurisprudence sur le sujet. Cependant, à la demande d’une minorité de villageois et parfois même d’un seul riverain, les arrêtés municipaux se multiplient pour faire taire le tintement des « cloches civiles et religieuses », en accord avec l’article 27 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.
Le clocheton de Boissettes ne tinte plus
Ainsi, sur les bords de Seine aux couleurs de l’automne, le clocheton de l’église de Boissettes (Seine-et-Marne) ne tinte plus, ni le jour, ni la nuit, depuis le 1er janvier 2014. « Ces cloches ont rythmé la vie, le travail et les prières de mes ancêtres, vignerons de génération en génération, depuis le XVIIe siècle, regrette Jacques Willeput, retraité vivant dans une commune voisine. Elles étaient mes racines, une mémoire sonore ».
Hélas pour lui comme pour l’ancien maire de ce village de 450 âmes, qui a défendu cet héritage sonore aussi longtemps qu’il a pu, la cloche du tocsin de Boissettes ne pourra désormais voler que le 14 juillet, le 1er mai, le 11 novembre et « en cas de péril commun exigeant un prompt secours », précise l’arrêté municipal.
En 2006, un couple résidant face à l’église du village avait déposé un recours dénonçant des « nuisances sonores », et demandant une « trêve » du tintement des cloches entre 22 heures et 6 heures. Mais la "justice" a tranché pour un arrêté municipal imposant un silence religieux total. [!!!]
Un moderne « droit au silence »
« C’est comme si les gens qui n’aiment pas danser demandaient la fin du bal musette. Ceux qui ne supportent pas le son des cloches ne devraient pas s’installer en face d’une église, s’indigne un ancien commerçant du village. Certains “rurbains” ne se rendent pas compte qu’ils manquent de respect à la tradition d’un village entier ».
Le tournant daterait des années 1950, lorsque le bruit est devenu dans l’imaginaire des Français un « fléau social » et que les pouvoirs publics ont institué un moderne « droit au silence ». C’est l’analyse que fait l’historien Christophe Granger, dans son dernier ouvrage (2).
Au lendemain de la Seconde guerre, le silence aurait pris place parmi les signes de distinction sociale. Des associations se sont montrées habiles à ériger une « lutte contre le bruit », avec notamment la réglementation de normes sonores, l’interdiction du klaxon en ville et l’extension des dommages et intérêts en matière de bruits.
Ainsi à la périphérie de Metz, l’horloge de l’église de Sainte Ruffine ne sonne plus aux heures nocturnes entre 20 heures et 8 heures depuis qu’un couple installé dans l’ancien presbytère, situé à l’ombre de l’église, a porté plainte en 2011. En septembre dernier, le village breton de Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine) s’est vu imposer le même son de cloche et un silence nocturne.
« Les cloches habillent l’espace »
« Lorsqu’on habite dans un village de campagne, les cloches habillent l’espace et sanctifient le temps, confie le "P." David Réveillac, curé du village de Limogne-en-Quercy (Lot), au pied de son église. Mais je peux comprendre qu’une personne athée ne veuille pas être réveillée en pleine nuit par le son des cloches qui, il faut le rappeler, incarnent historiquement l’autorité de l’Église ». [!!!]
De nombreuses communes ne vivent ainsi plus au rythme des cloches, malgré des recours, des procès en appel et la diffusion de nombreuses pétitions revendiquant le maintien des volées dans ces havres de paix ruraux.
« L’angélus ne signifie plus rien pour la plupart des villageois et vacanciers. Il a pourtant quelque chose d’universel : il dit que des gens prient invisiblement, bien au-delà des frontières de ce seul village, rappelle le "P." Réveillac. Je dis souvent que c’est la prière au format YouTube. [?] Le supprimer, c’est perdre une façon moderne d’inviter le monde à la prière ».
« Des histoires minuscules et ridicules »
Devant la petite querelle qui anime ces derniers temps le village de Saint-Vivien, en Ardèche, au sujet des cloches, "Mgr" François Blondel, évêque de Viviers, a tenu à rappeler avec douceur qu’il ne fallait pas « perdre l’essentiel de vue » : « Querelle entre anciens et modernes ? Laissez-moi dormir ! Et moi, monsieur, laissez-moi savoir l’heure sans avoir à regarder mon réveil ! Ce sont là des histoires minuscules et ridicules. Il ne faut pas oublier l’essentiel : les cloches qui sonnent le matin de Toussaint, et celles, les plus graves, du 2 novembre, évoquent la vie infiniment plus sérieusement ».
« Un symbole d’autorité cléricale et communale »
Alain Corbin, historien, auteur de « Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIX e siècle », Flammarion, coll. Champs, 2000.
« Historiquement, les cloches étaient le média le plus puissant : elles annonçaient les événements paroissiaux – de la prière aux offices –, communaux – des heures de la journée aux élections –, et nationaux – de la terreur des épidémies aux déclarations de guerre. Le 3 septembre 1939, toutes les cloches de France ont sonné. Aujourd’hui, il y a bien d’autres médias pour annoncer tout cela. La sonnerie a constitué un langage, fondé un système de communication et accompagné des modes oubliés de relations entre les individus, entre les vivants et les morts. Maîtriser l’usage de la sonnerie a constitué au fil des siècles un enjeu majeur dans le déroulement des luttes de pouvoir qui agitent les microcosmes campagnards. »
Fanny Cheyrou
(1) Dans Le cas des cloches (aux ed. Ménard, 1883, 24 pages), le photographe Nadar s’adresse à tous les maires de France et à « Monsieur le ministre du culte » pour faire cesser le tintement des cloches.
(2) Le coq et le klaxon, ou la France à la découverte du bruit (1945-1975), Christophe Granger, ed. Presses de Sciences-Po, 2014
( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-cloches-ne-sonnent-plus-comme-elles-veulent-2014-11-12-1262891 )
Bonjour l'association d'idées entre les nuisances sonores et les cloches
Moi qui déteste quasiment toute forme de bruit, les cloches sont probablement la seule chose que je voudrais comme bruit dans mes journées...
Je parie que ces gens-là feront moins les malins devant les appels à la "prière" des mahométans avec hauts-parleurs du haut des mosquées, lorsque ces derniers seront suffisamment nombreux.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Ic, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
gabrielle a écrit:Ici, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!
Exactement !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Benjamin a écrit:
...Je parie que ces gens-là feront moins les malins devant les appels à la "prière" des mahométans avec hauts-parleurs du haut des mosquées, lorsque ces derniers seront suffisamment nombreux.
Nos gogos conciliaires s’ennuieront des cloches de leur enfance... mais il sera trop tard.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
gabrielle a écrit:Ici, il y a déjà longtemps que les cloches ne sonnent plus, normal, ce ne sont que des "cloches" qui habitent le presbytère!
Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche. Pourtant les tondeuses à gazon,
l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
ROBERT. a écrit:Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche. Pourtant les tondeuses à gazon,
l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.
Pour les tondeuse à gazon c'est pas pareille on peut la passer n'importe quand sauf le Dimanche.
Pour la souffleuse à neige il y a exception car s'il y a tempête les gens n'ont pas le choix.
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Monique a écrit:ROBERT. a écrit:Bizarre ! Les cloches ne sonnent plus le Dimanche. Pourtant les tondeuses à gazon,
l'été, et les souffleuses à neige, l'hiver, etc, ne se gênent pas pour faire du bruit le Dimanche.
Pour les tondeuse à gazon c'est pas pareille on peut la passer n'importe quand sauf le Dimanche.
Pour la souffleuse à neige il y a exception car s'il y a tempête les gens n'ont pas le choix.
Je n'avais pas pensé à l’exception de la souffleuse... Merci Monique.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
En plein dans le mille , Monique.
Il faut faire la part des choses dans la loi du Dimanche.
Il faut faire la part des choses dans la loi du Dimanche.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
A propos de cloches, nous avons le témoignage de la vie de Sainte Jeanne d'Arc, rapporté par l'histoire, tel que le raconte après d'autres, l'Abbé Adam-Charles-Gustave Desmazures, dans ses "Etudes sur Jeanne d'Arc" ( 17 Mai 1856 ), publiées par L'Echo du cabinet de lecture paroissial de Montréal, http://books.google.fr/books?id=IrPmAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PA218#v=onepage&q&f=false
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
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Merci FRANC.
Merci FRANC.
On voit jusqu’où va la sainteté: jusque dans les plus petits détails.« de bon cœur… le sonneur fatigué ou oublieux ne sonnait pas, ou ne le faisait pas bravement…»
Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
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Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires
... faute de monde... Deo Gratias !
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires
... faute de monde... Deo Gratias !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Peut-on quand même la voir encore ? Quel nom portait-elle ?ROBERT. a écrit:.
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires
... faute de monde... Deo Gratias !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
roger a écrit:Peut-on quand même la voir encore ? Quel nom portait-elle ?ROBERT. a écrit:.
Ici, Roger, l' "église" a été fermée par... les conciliaires
... faute de monde... Deo Gratias !
J'y travaille !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
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Telle qu'on la voie aujourd'hui.
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Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:
Telle qu'on la voie aujourd'hui.
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Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:
Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
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D'autres informations sur l'église de Montréal-Est (1919):
D'autres informations sur l'église de Montréal-Est (1919):
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Ce n'est qu'en octobre 1919 que la paroisse Saint-Octave vit le jour, se séparant de celle de Saint Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles à la demande des paroissiens habitant Montréal-Est. La chapelle devint l'église Saint-Octave en 1926, après la construction d'un presbytère et d'une sacristie. Le premier curé, Josaphat Verner, fut nommé en octobre 1920. L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.
http://ville.montreal-est.qc.ca/site/images/stories/PDF/journal-aout.2010.pdf
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.
Savez-vous pourquoi elle fut déclarée impropre au culte ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Benjamin a écrit:Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.
Savez-vous pourquoi elle fut déclarée impropre au culte ?
C'était une église tout en bois: voilà probablement la raison. (danger d'incendie)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Merci Robert.
ROBERT. a écrit:
- Spoiler:
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Telle qu'on la voie aujourd'hui.
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Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
- Spoiler:
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_vernaculaire
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
roger a écrit:
Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.
Evidemment, les cloches BENIES dont le son réjouissait l'oreille de Sainte Jeanne d'Arc, n'ont rien à voir avec celles de notre temps, qui sont des cloches PROFANEES, par le contact des intrus modernistes qui occupent l'ensemble des édifices religieux de la chrétienté, depuis plus de 50 ans. Ainsi, la sonnerie des cloches profanées est interdite, comme le rapporte à propos d'un fait divers, un journal anticlérical des années 1900, pour à rebours feindre de s'en indigner ( http://www.memoireetactualite.org/presse/73PATRIOTESA/PDF/1884/73PATRIOTESA-18841009-P-0003.pdf ).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cloches, leur bénédiction et leur histoire, une référence ici : Cours de liturgie romaine, ou, Explication historique, littéraire et mystique des cérémonies de l'église : missel, brévaire, rituel, pontifical. Le Pontifical, par Théophile Bernard, Paris, 1902. http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hwjm7w;view=1up;seq=9 ( lire avec ZenMate)
Dernière édition par FRANC le Jeu 13 Nov 2014, 7:37 pm, édité 1 fois
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
ROBERT. a écrit:.
Telle qu'on la voie aujourd'hui.
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Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
Merci Roger.roger a écrit:L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_vernaculaire
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
FRANC a écrit:roger a écrit:
Imaginez, Franc, ici où je demeure, l'église évidemment entre les mains des "conciliaires", c'est un enrégistrement qu'on entend. Pas plus que les cloches le coeur n'y est ; quant à la foi, oubliez ça.
Evidemment, les cloches BENIES dont le son réjouissait l'oreille de Sainte Jeanne d'Arc, n'ont rien à voir avec celles de notre temps, qui sont des cloches PROFANEES, par le contact des sectaires qui occupent l'ensemble des édifices religieux de la chrétienté, depuis plus de 50 ans. Ainsi, la sonnerie des cloches profanées est interdite, comme le rapporte à propos d'un fait divers, un journal anticlérical des années 1900, pour à rebours feindre de s'en indigner ( http://www.memoireetactualite.org/presse/73PATRIOTESA/PDF/1884/73PATRIOTESA-18841009-P-0003.pdf ).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cloches, leur bénédiction et leur histoire, une référence ici : Cours de liturgie romaine, ou, Explication historique, littéraire et mystique des cérémonies de l'église : missel, brévaire, rituel, pontifical. Le Pontifical, par Théophile Bernard, Paris, 1902. http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hwjm7w;view=1up;seq=9 ( lire avec ZenMate)
A propos des cloches profanées, voici la courte histoire dont Franc nous a placé le lien :
Le curé desservant Bons, ayant refuser d'enterrer une pauvre femme, sous prétexte qu'elle s'était mariée à un protestant, et en réalité probablement, parce qu'elle était pauvre, le maire, l'honorable M. Duronzier, prit la résolution de se passer de lui ; il pria le curé de lui remettre la clef du clocher, afin de faire sonner l'enterrement celui-ci ayant refusé, il en fit confectionner une et ordonna la sonnerie d'usage. L'enterrement & été nombreux ; si les bigotes ont cru devoir s'abstenir, en revanche les hommes étaient en foule. Conclusion : L’évêque a déclaré les cloches profanées et interdit les sonneries religieuses.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
ROBERT. a écrit:Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
Que serait, à votre avis Roger, un plan basilicaire ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
Plan: basilicaire
On dirait que ça vient du mot basilique. Voyons Wiktionnaire :
basilicaire
(Religion) Relatif à la basilique.
On a cru cependant que cette forme pourrait être aussi bien une imitation de ces édifices royaux ou prétoires de justice qu'on appelait pour cela basiliques. Selon cette opinion, l'église qui offre trois nefs se prolongeant parallèlement et sans intersection depuis l'entrée jusqu'au chevet ou abside est de forme basilicaire.
http://fr.wiktionary.org/wiki/basilicaire
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le monde apostat ne supporte plus les cloches des églises
ROBERT. a écrit:ROBERT. a écrit:Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.
http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
Que serait, à votre avis Roger, un plan basilicaire ?
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roger a écrit:
Plan: basilicaire
On dirait que ça vient du mot basilique. Voyons Wiktionnaire :
basilicaire
(Religion) Relatif à la basilique.
On a cru cependant que cette forme pourrait être aussi bien une imitation de ces édifices royaux ou prétoires de justice qu'on appelait pour cela basiliques. Selon cette opinion, l'église qui offre trois nefs se prolongeant parallèlement et sans intersection depuis l'entrée jusqu'au chevet ou abside est de forme basilicaire.
http://fr.wiktionary.org/wiki/basilicaire
Je viens tout juste de voir votre explication.
Encore merci Roger.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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