Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

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Message  Benjamin Lun 20 Oct 2014, 3:16 pm

Jocelyn Girard a écrit:Si vous persistez à n’être que celui qui s’en remet à d’autres autorités pour la gestion de sa vie, ne croyez-vous pas que vous serez semblables à celui qui, effrayé, dit au Maître: ...

Ce passage est d'ailleurs incroyable. Cet individu parle ici de l'Autorité de Église, et dit à Roger que s'il s'en remet à elle, il se verra "condamné" par... un passage de la Sainte Écriture !

Non mais quel  clown  !
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Message  ROBERT. Lun 20 Oct 2014, 4:41 pm

.

Benjamin, excellente analyse, entre autres, du dernier laïus de M. Jocelyn.

Si j'ai bien suivi le fil de MM. Jocelyn et Roberge, ce n'est pas Roger qui veut

quitter la "discussion" mais bien ces Messieurs !
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Message  ROBERT. Lun 20 Oct 2014, 4:46 pm

Benjamin a écrit:
Jocelyn Girard a écrit:Si vous persistez à n’être que celui qui s’en remet à d’autres autorités pour la gestion de sa vie, ne croyez-vous pas que vous serez semblables à celui qui, effrayé, dit au Maître: ...

Ce passage est d'ailleurs incroyable. Cet individu parle ici de l'Autorité de Église, et dit à Roger que s'il s'en remet à elle, il se verra "condamné" par... un passage de la Sainte Écriture !

Non mais quel  clown  !

Comme vous le voyez Benjamin, c'est du grand n'importe quoi de Jocelyn, qui fait, en passant,  un  clown de lui-même.

Si j'avais à choisir, entre Roger et Jocelyn, à savoir lequel est le plus effrayé des deux, devinez mon choix ?
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Message  Roger Boivin Lun 20 Oct 2014, 5:47 pm

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 873726 Benjamin et Robert, Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 956204 Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 956204

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Le 20 octobre 2014 à 12:40, Jocelyn Girard a dit :

Ne vous inquiétez pas, Roger, je me sais bien hypocrite aussi! Si je vous donne le sentiment de vous juger, je me juge moi-même chaque jour et je reconnais qu’on puisse me juger tout en cherchant à je pas le faire! Relisez saint Paul: « je fais le mal que je ne voudrais pas et je ne fais pas le bien que je voudrais ».
Mais le fait est qu’il est impossible de dialoguer avec vous si votre interlocuteur ne fait pas reposer ses propositions sur des citations du magistère infaillible et pas n’importe lequel, celui qui a reçu votre imprimatur. Ainsi le dialogue n’existe pas, seule l’affirmation catégorique et indiscutable de « la vérité » telle que vous la trouvez dans tous ces textes est possible. Ceci n’est pas l’esprit de ce blogue où, justement, le propos est de faire des ponts entre la culture (dont vous refusez mes définitions) et la foi (dont je n’ai pas encore tenté de formulation avec vous, sachant par avance que vous ne la recevrez pas !). Alors je persiste à me demander ce que vous faites à rester ici puisque personne ne veut « jouer » avec vous: « A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. » (Mt 11, 16-17)


Le 20 octobre 2014 à 13:09, Roger Boivin a dit :

Comme j’ai dit, je n’ai fait que répondre. On a posté un de vos textes sur TD ; je vous ai invité à y venir ; vous avez refusé en m’invitant cependant à venir sur votre blogue ; ce que j,ai accepté. J’ai annoncé mes couleurs, et de fil en aiguille on en est rendu là. Daccord avec vous, on ne défonce pas les portes fermées. Je tente d’opposer l’enseignement de l’Église à ce l’on dit de faux, et on me reproche de m’appuyer sur cette Autorité qui est l’Autorité même de Dieu. Alors, oké, je file, mais on ne pourra me reprocher de ne pas avoir voulu et essayer du mieux que jai pu de faire la charité de la vérité.

Le 20 octobre 2014 à 16:58, Roger Boivin a dit :

« ..et pas n’importe lequel, celui qui a reçu votre imprimatur. »

Faux ! Et vous [vous] ridiculisez Jocelyn. Regardez seulement le dernier livre dont j’ai donné le lien, au début on lit ceci, et ce n’est tout de même pas moi qui y ai rajouter cet approbation du Pape Pie IX lui-même :

https://archive.org/stream/explicationhisto01guil#page/n9/mode/2up

Le 20 octobre 2014 à 17:11, Roger Boivin a dit :

et les pages suivantes, VIII à XIV, on y place les approbations du clergé :

https://archive.org/stream/explicationhisto01guil#page/n13/mode/2up

Est-ce assez ? Est-ce là notre propre approbation, ou celle de l’Église Catholique et Apostolique ? Est-ce que ce qui était vrai dans le passé, ne serait plus vrai aujourd’hui ?

Le 20 octobre 2014 à 17:27, Roger Boivin a dit :

« Ceci n’est pas l’esprit de ce blogue..»

L’esprit de votre blogue n’est pas catholique, tout simplement.

Vous m’invitez à partir, et ce faisant vous rajoutez encore des choses aberrantes.

Le 20 octobre 2014 à 22:25, Roger Boivin a dit :

Nous somme sur un blogue qui concerne la foi, comme vous le dites, donc la religion forcément ; et il est plus que logique que nous allions sur le terrain de la doctrine lorsque surtout il s’y rencontre des divergences de doctrine.

C’est ce que j’ai tenté de faire, mais apparemment vous n’êtes pas à l’aise sur ce terrain, et machinalement vous déplacez l’échange sur un autre terrain, moins abrupte, moins compromettant sans doute.

Je ne suis pas venu pour faire du social, mais pour parler des vrais affaires, de ce qui nous sépare. Car comment peut-on être vraiment uni, dans le vrai sens du mot, si l’on ne s’entend pas sur les vérités à croire et les fausses doctrines à rejeter ?

Une parole du pape Pie XII : « La première charité que l’on puisse faire à quelqu’un, c’est de lui donner la Vérité ».
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Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 2:53 pm



(...) En présence de ces iniquités (celles du naturalisme politique), il est tout d’abord du devoir de chacun de se surveiller soi-même et d’avoir un vif souci de garder sa foi profondément ancrée dans l’âme grâce à une attentive vigilance, en évitant les dangers, et notamment en étant toujours armé contre les divers pièges des sophismes.


(…) Au milieu de toute cette invasion d’opinions insensées, dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes.  Mais,  quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais  chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. (S. Thomas, IIa-IIæ, qu. 3, art. 2, ad.2)


(…) Nous jugeons très utile et très conforme aux besoins de nos temps que chacun, dans la mesure de ses moyens et de son intelligence, fasse de la doctrine chrétienne une étude approfondie et s’efforce d’acquérir une connaissance aussi parfaite que possible des vérités religieuses accessibles à la raison.


Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890
.
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Message  Benjamin Mer 22 Oct 2014, 3:07 pm


J'évite autant que possible de le faire. Je ne suis allé répondre sur le blog de Jocelyn Girard que parce que l'affaire était déjà engagée et qu'il fallait y mettre un terme. En théorie je ne fais jamais cela, et même avant d'être davantage conscient des prescriptions et recommandations de l'Église à ce sujet, je ne le faisais pas, parce que je n'ai jamais aimé cela.

Il y a plus d'un milliard de "conciliaires" ( http://ncronline.org/news/faith-parish/vatican-statistics-report-church-growth-remains-steady-worldwide ), et en dehors de ceux qui sont amenés à croiser notre chemin au point où leur répondre devient inévitable, je ne souhaite pas leur parler individuellement. Accomplir un travail visible par tout un chacun sur Te Deum, exposant simplement à la fois la Doctrine catholique et la vérité sur la secte qui tente de se faire passer pour l'Église, est sans doute beaucoup plus utile, beaucoup plus efficace et un comportement davantage conforme à ce que demande l'Église.

Cette citation résume le comportement que je souhaite faire mien :

R.P. Émile Jombart, s.j., Explication du Canon 1325 a écrit:
Il n'est pas interdit d'avoir des entretiens religieux avec une personne qu'on désire amener à la foi ni de répondre, à l'occasion, à des attaques entendues contre nos dogmes

Si quelqu'un vient sur le Forum, et si je vois quelqu'un attaquer, je réponds. Mais je ne cherche pas à engager de discussions, au contraire, j'essaie de faire en sorte qu'elles finissent au plus tôt.

Pour les entretiens religieux avec une personne que l'on désire amener à la Foi, en dehors des questions publiques posées par des visiteurs sur le Forum, je pense que cela devrait être fait en privé.
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Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 3:18 pm

Benjamin a écrit:    
Cette citation résume le comportement que je souhaite faire mien :

R.P. Émile Jombart, s.j., Explication du Canon 1325 a écrit:
Il n'est pas interdit d'avoir des entretiens religieux avec une personne qu'on désire amener à la foi ni de répondre, à l'occasion, à des attaques entendues contre nos dogmes

Si quelqu'un vient sur le Forum, et si je vois quelqu'un attaquer, je réponds. Mais je ne cherche pas à engager de discussions, au contraire, j'essaie de faire en sorte qu'elles finissent au plus tôt.

Pour les entretiens religieux avec une personne que l'on désire amener à la Foi, en dehors des questions publiques posées par des visiteurs sur le Forum, je pense que cela devrait être fait en privé.

Comportement éclairé et prudent cher ami.
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Message  Roger Boivin Jeu 23 Oct 2014, 11:56 am


Tombe-t-on sous..  ..quelque chose automatiquement ? Encoure-t-on une peine quelconque ?
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Message  Roger Boivin Mar 24 Mar 2015, 9:31 am

Le 12 février 2015 à 11:25, fidélité a dit :

Bonjour,

Je viens de lire une bonne dose de votre discussion qui m’a fait réfléchir sur la place de l’Action qui inséparable du Verbe ainsi que sur les fruits de notre engagement par lesquels on se reconnaisse dans le Christ.

J’ai souvent dans la vie choisi à faire les devoirs que les autres ne voulaient pas faire, même au plus bas niveau – le fait de mettre en pratique ma foi catholique, mais aussi d’éviter les discussions où chacun sait ce qui est bien mais personne ou presque n’est prêt à s’y engager réellement ni contre l’Ennemi de l’Église ni pour ceux qui souffrent, que je n’en dise pas plus. D’où je viens pour faire quelques points sur votre discussion, si vous me cédez un peu d’espace.

1. Concernant le milieu traditionnel hors l’Église, je ne savais pas à quel point leurs ‘guides spirituels’ étaient obstinés contre la Sainte Église Catholique, ayant cru que les idées proches des sedevacantistes (je viens d’apprendre un mot difficile, existe-il en latin ?!) viennent des personnes mal-formés dans leurs cercles, plutôt que des laïcs que des prêtres, qui citaient, citaient sans fin et sans rien faire quand il faut réellement mettre en pratique l’Évangile ou défendre la foi… J’ai beaucoup de pitié pour ceux qui le savent bien au sein de leur milieu et qui se croient défenseurs de la foi bien qu’ils se chosisent le plus souvent « un ennemi facile » (un bon ou un naïf) pour leur parade avec nos textes catholiques. Enfin, ils doivent tenir en ignorance leurs ‘fidèles’, sous l’apparence de la combattre, jusqu’à faire perdre tout sens de fidélité et ne créer que les disputes même au fond de leur milieu, c’est la « vérité » qu’ils cherchent à répandre, des fois même sans le comprendre. Cela ne fait bien à personne.

2. C’est triste que même les meilleurs entre eux — mettons ce monsieur Roger dans votre fil qui maitrise bien le français, et qui je crois être un prêtre un peu plus âgé de la FSSPX mais ce n’est que mon opinion personnelle –, se penchent sur les opinons personnels d’un blog pour attaquer l’Église catholique, comme si ses opinions étaient représentatives de tout ce qui est l’Église catholique (malgré votre clarification en plusieurs lieux). Autrement dit, votre interlocuteur repart d’une base floue des opinions de toute sorte pour attendre son cible et s’accaparer de tout héritage catholique, comme si nous autres l’avons délaissé (et comme si le Concile de Vatican II était découpé de l’Église, comme s’il était tout ce qu’Elle EST.) Hélas, certains tradis semblent avoir mal creusé son tranchée bien que l’un parmi eux (Roger) puisse impressionner par son zèle – où son « zèle », je ne sais vraiment pas ce qui est dans la tête des autres. Mais quand on va dans l’Église assez régulièrement, on se rend compte des fausseté de leur propos « tradis » et que l’enseigement de la Sainte Église Catholique n’est pratiqué que depuis cette source contre laquelle le diable ne prévaudra jamais. Bien, les tradis sont découragés d’aller à l’Église qui est fidèle, pour ne pas s’en rendre compte, qu’ils sont mal informés, sauf quand certains souhaitent faire une percée et y apporter son désordre comme dans le cas de Saguenay et ceci malgré l’ouverture du pape Benoit XVI qui voulait les combler de sa charité. En vain…

3. Une conclusion s’impose : Si l’Église catholique fait des concessions aux ennemis de l’Église (tout en tenant compte qu’il faut aimer l’ennemi mais aussi éviter ses pièges), ce n’est pas grave, Elle a toujours fait bien au maximum, Jésus Christ saura juger son sacrifice et les limites de ses hommes. Par contre, il serait grave à déclancher ou approuver les concessions jusqu’à permettre de Lui enlever la tête (cela rappelle Saint Jean et Jésus Christ), et de prêcher du haut de son Autel comment l’Église n’est plus l’Église, Pape plus le Pape. C’est ce que l’Ennemi de l’Église à toujours voulu, enlever la tête de ses fidèles ! (Il faut noter également que les tradis désorientés s’étonnent comment ils n’ont pas d’autre opposition qu’au sein de l’Église, c’est normale).

Cela n’empêche qu’on aime notre Église et qu’on reste fidèle à tout son héritage depuis son institution. Et qu’on La protège contre ceux qui se servent de son enseigement mais ne lui servent pas.

Prions pour ses ennemis, même les pires, si Dieu le veut.

Je suis disponible pour me présenter au besoin, et soutenir mes convictions ouvertement, mais vu que les autres se servent du nom faut (Boivin, par exemple), je ne le ferai pas ici, sauf sur demande.


https://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/

Roger Boivin
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