Saine Eugénie, imitation du Prophète Daniel confondant les deux vieillards.

Saine Eugénie, imitation du Prophète Daniel confondant les deux vieillards. Empty Saine Eugénie, imitation du Prophète Daniel confondant les deux vieillards.

Message  ROBERT. Jeu 11 Sep 2014, 12:11 pm

Le 11 septembre
Saint Prote, saint Hyacinthe , martyrs
Légende dorée de Jacques de Voragine a écrit:
...Frère Eugène, rempli d'horreur de ces avances, lui dit : " C'est à juste titre que tu portes le nom de Mélancie : tu es remplie de noirceur et de perfidie ; tu es une noire et obscure fille des ténèbres, une amie du diable, un foyer de débauche, une sœur d'angoisses sans fin et une fille de mort éternelle "....

Mélancie se voyant déçue, dans la crainte qu'Eugène ne publiât le crime, voulut le découvrir la première et se mit à crier qu'Eugène a voulu la violer. Elle alla trouver le préfet Philippe et elle porta plainte en ces termes : " Un jeune homme perfide qui se dit Chrétien est venu chez moi pour me guérir ; il entre, se jette sur moi et veut me faire violence : si je n'avais été délivrée par le moyen d'une servante qui était dans l’intérieur de ma chambre, il m’eût fait partager sa débauche ".

...[le préfet Philippe] dit à Eugénie : " Dis-moi, infâme scélérat, si votre Christ vous a enseigné, pour doctrine, de vous livrer à la corruption et d'oser attenter avec une impudente rage à la vertu des matrones ?"

...[Frère Eugène répondit :]" Notre-Seigneur a enseigné la chasteté et a promis la vie éternelle à ceux qui gardent la virginité. Nous pouvons montrer que cette Mélancie commet un faux témoignage ; mais il vaut mieux que nous souffrions, plutôt qu'elle soit punie après avoir été convaincue ; nous perdrions alors le fruit de notre patience. Toutefois qu'elle amène la servante qu'elle dit avoir été témoin de notre crime afin que par ses aveux les mensonges puissent être réfutés."

... Eugénie dit: " Le temps de se taire est passé et le temps de parler est arrivé: je ne veux pas qu'une impudique charge d'un crime les serviteurs de Jésus-Christ et que la fausseté soit glorifiée. Or, afin que la vérité l’emporte et que la sagesse triomphe de la malice, je démontrerai la vérité sans être mue par la vanité mais par la gloire de Dieu."...

...Le feu du ciel tomba sur Mélancie et la consuma avec les siens.

.
https://messe.forumactif.org/t5561p120-sanctoral#109315  (Texte)
http://deojuvante.forumactif.org/t970-saints-prote-et-hyacinthe-martyrs#13347 (illustration)

ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas