Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer

5 participants

Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer Empty Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer

Message  Michel Saint-Jean Ven 05 Sep 2014, 8:49 pm

Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi sont de retour dans les médias, ils dénoncent encore une fois le mouvement nationaliste et Catholique des nationalistes du Saguenay, cette fois par l'entremise de l'Agence France-Presse bien connue pour son manque de professionnalisme.

http://fr.euronews.com/depeches/2672812-saguenay-tranquille-ville-du-nord-du-quebec-confrontee-a-la-xenophobie/.

Saguenay, tranquille ville du nord du Québec, confrontée à la xénophobie

Traditionnellement épargné par les mouvements xénophobes, le Québec est secoué depuis plusieurs mois par une série d’actes racistes visant la communauté musulmane de Saguenay, une ville du nord de la Belle Province connue et visitée principalement pour son fjord.

Du sang de porc jeté sur les murs de la mosquée aux autocollants haineux collés dans un quartier d’immigrants, jusqu‘à la pose d’une affiche prévenant les visiteurs qu’ils entrent dans une “ville blanche”, ces gestes ont créé un profond malaise dans cette ville de près de 150.000 habitants située à 500 kilomètres au nord-est de Montréal.

Jeune pays créé il y a moins de 150 ans et dont la population puise ses racines aux quatre coins de la planète, le Canada n’a aucun parti politique d’extrême droite.

Mais avec un vif débat de société sur la laïcité et un projet de “charte des valeurs” —finalement avorté—, le Québec s’est déchiré il y a quelques mois autour de la place des signes religieux dans la sphère publique. En particulier, le discours s’est cristallisé autour de l’intégration des populations de confession musulmane.

C’est au même moment qu’un groupuscule de droite dénommé “Les Nationalistes du Saguenay” (http://natsaguenay.blogspot.com) a revendiqué la profanation de la petite mosquée de Saguenay.

Impossible de savoir s’il s’agit d’un groupuscule ou d’un mouvement en plein essor car ses membres opèrent dans l’anonymat. Et si la police enquête bien sur les différents actes xénophobes, personne n’a été arrêté ni accusé.

Dans cette région majoritairement francophone et catholique, connue pour la beauté de ses paysages, la population est à grande majorité blanche: entre 2003 et 2012, elle n’a accueilli que 1.150 des 360.000 immigrés reçus par le Québec.

– ‘Choqué et étonné’ –

Fervent catholique pratiquant et régulièrement critiqué pour réciter une prière avant le début des séances du conseil municipal, le maire Jean Tremblay s’est d’ailleurs abstenu jusqu‘à présent de commenter ces actes xénophobes.

André Fortin, catéchiste au diocèse local, est “choqué et étonné par la violence des actes commis”. Il est vrai qu’“être dans une région enclavée n’aide pas à ouvrir les esprits”, lâche-t-il à l’AFP.

Fondateur du collectif citoyen “Coexister au Saguenay”, Jocelyn Girard n’est “pas surpris par l’expression de la peur de la population”, mais ce qui le “choque, c’est le passage à l’acte”.

Outre quelques “préjugés”, les habitants de cette région du Québec sont “surtout très curieux”, affirme l’imam Brahim Rerhrhaye, né au Maroc et installé à Saguenay depuis 30 ans.

Certes, ces manifestations xénophobes anonymes visant la communauté musulmane et les immigrants ont troublé ce père de deux enfants marié à une Québécoise “pure laine”. “Mais je ne veux pas accuser leurs responsables de racisme, je crois surtout qu’ils sont ignorants”, confie-t-il, quelques jours à peine après avoir dû retirer une nouvelle série d’autocollants haineux des murs de la mosquée.

“C’est regrettable et décevant”, juge Makhtar Gueye, Sénégalais et fier propriétaire du restaurant “Délices d’Afrique”. Depuis son installation dans cette ville en 2012, il a adopté une attitude discrète: “J’aime porter mes djellabas, mais ici je ne me sens pas totalement à l’aise pour pratiquer ma religion”.

À quelques pas de ce restaurant, Marc Bégin se demande autour d’un café qui peut bien se cacher derrière ces actes de racisme et regrette que leur médiatisation ait donné au groupe “Les Nationalistes du Saguenay” ce qu’il qualifie “d’importance démesurée”.

Enseignant à la retraite, M. Bégin est convaincu que même si Saguenay devait constituer un terreau fertile pour les idées d’extrême droite, cette région reste habitée par suffisamment de gens ouverts sur le monde pour “contrebalancer ce genre de discours haineux ou xénophobe”.

Le cas de Saguenay constitue-t-il un épiphénomène ou est-ce un aperçu des tensions sociales qui guettent un Québec en plein déclin démographique? La région de Saguenay devrait perdre 16% de sa population d’ici 2031, rendant incontournable le recours à l’immigration.
Michel Saint-Jean
Michel Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer Empty Re: Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer

Message  Roger Boivin Sam 06 Sep 2014, 12:02 am

Pourquoi  dites-vous : mouvement nationaliste et Catholique des nationalistes du Saguenay ?

Est-ce que le catholicisme (authentique) est à la base de ce mouvement, ou est-ce secondaire pour eux ?

Roger Boivin
Roger Boivin

Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer Empty Re: Les progressistes du Diocèse de Chicoutimi se lamentent outre-mer

Message  Roger Boivin Sam 06 Sep 2014, 12:03 am

http://quebecoisdesouche.info/index.php?le-raccourci-ravary
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Benjamin Sam 06 Sep 2014, 6:45 am

Fondateur du collectif citoyen “Coexister au Saguenay”, Jocelyn Girard n’est “pas surpris par l’expression de la peur de la population”, mais ce qui le “choque, c’est le passage à l’acte”.

Attendez, c'est bien la même personne tenant un blog dont il a été question ici ? :

https://messe.forumactif.org/t5707-pourriez-vous-m-aider-a-faire-mes-devoirs

https://messe.forumactif.org/t5730-a-l-aide-svp

https://messe.forumactif.org/t5734-un-commentaire-de-m-gilles-roberge-via-le-blogue-de-m-jocelyn-girard

https://messe.forumactif.org/t5844-on-va-parler-de-langue-a-propos-de-liturgie

https://messe.forumactif.org/t5807-immanent-immanentisme

Rolling Eyes
Benjamin
Benjamin

Message  gabrielle Sam 06 Sep 2014, 7:08 am

J'ignore si c'est le même, mais cela ne me surprendrait pas pantoute!

@ Michel

Le mouvement "d'extrême droite" ne peut se réclamer du catholicisme, cela va à l'encontre d'un esprit catholique.

Ce qui provoque ces gens ce sont les discours et attitudes des Bergoglio et cie , qui poussent au max islamisation des pays.... si on ne veut pas convertir les musulmans et bien qu'on les laisse chez eux...

V2 aussi est responsable de ces "actes fous" les cultes publiques des fausses religions sèment le trouble.

Et, au Saguenay, la population et ses dirigeants, font-ils un tel éclat devant le nombre incroyable de blasphèmes envers Notre-Seigneur, tant les journaux, pièces de théâtres , films etc...

Où étaient-ils, tout ce beau monde, lors que la pièce de  blasphématoire le Sur le concept du visage du fils de Dieu fut jouée à Montréal, pourquoi leurs voix ne s'élèvent pas pour dénoncer ce qui se passe en Corse... Golgota picnic etc...

Il me semble que leurs voix s'étouffent d'un silence pesant.
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Sam 06 Sep 2014, 8:42 am

Oui, le même. : https://fr.news.yahoo.com/photos/diaporama-monde-slideshow/jocelyn-girard-co-fondateur-collectif-coexister-au-saguenay-photo-140049669.html

Dernière édition par roger le Sam 06 Sep 2014, 10:55 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Benjamin Sam 06 Sep 2014, 8:49 am

gabrielle a écrit:

@ Michel

Le mouvement "d'extrême droite" ne peut se réclamer du catholicisme, cela va à l'encontre d'un esprit catholique.

Dans le cas présent, le groupe dont il est question ne vaut sans doute rien et n'est sans doute pas catholique, mais de façon plus générale il faut savoir que la moindre chose qui ne va pas assez vite dans le sens du "nouvel ordre mondial", ou n'est pas suffisamment enthousiaste à l'idée du suicide collectif qui l'accompagne, est qualifiée "d'extrême-droite" ; et ceux qui tirent les ficelles espèrent fortement qu'employer ce genre de mot fourre-tout, dont ils établissent la définition et aboient les soi-disant "implications" à l'école ou dans les médias, suffira à vous mettre dans leur poche et à faire le travail pour eux.

Il y a longtemps, aux alentours de 2009 ou 2010, j'avais collecté (pour les poster quelque part) des citations des Papes et de l'Église confirmant la légitimité du droit d'un pays et d'une population à exister et à se défendre, du moment que cela ne va pas contre la morale (ou la justice) ; ce qui est condamnable, c'est d'idolâtrer quelque chose et de le faire passer avant la Religion. Je n'ai plus ces citations, mais il y en avait notamment au moins une de S.S. Pie XII dedans si je me rappelle bien (donc bien loin de "l'extrême-droite" réelle ou supposée...).

Même si mon exemple est loin d'être répandu ni un modèle à suivre, lorsque j'étais plus jeune j'ai commencé par la facette "Histoire" avant même de me souvenir de Dieu, et lorsque j'avais 18 ou 19 ans j'en étais à défendre l'organisation de la société européenne du Moyen Âge alors qu'au niveau religieux j'étais dans le néant... J'ai commencé par rejeter beaucoup de ce qui fait le "monde moderne" dès avant mon réveil religieux, et c'est pour cette raison que, tout en condamnant tout ce qu'il y a à condamner, je me dis que ces gens là n'auraient qu'à aller plus loin pour en arriver là où je suis. Le problème étant que je constate que beaucoup semblent bloqués et ne franchissent jamais le pas (un peu comme les FSSPX qui, on se demande comment, ne franchissent jamais le pas de se dire que untel n'est pas Pape).
Benjamin
Benjamin

Message  ROBERT. Sam 06 Sep 2014, 3:02 pm

gabrielle a écrit:J'ignore si c'est le même, mais cela ne me surprendrait pas pantoute!

@ Michel

.
Le Pape Pie XI n’a-t-il pas condamné  tous ces mouvements d’extrême-droite, entre autres, dans Mit Brennender Sorge  ?
.
Ce qui provoque ces gens ce sont les discours et attitudes des Bergoglio et cie, qui poussent au max islamisation des pays.... si on ne veut pas convertir les musulmans et bien qu'on les laisse chez eux...
.
Exact ! Séquelles produites par la satanée liberté religieuse de Jean-Baptiste M. et successeurs.
.
V2 aussi est responsable de ces "actes fous" les cultes publiques des fausses religions sèment le trouble.
.
Voilà d’autres séquelles de la maudite liberté religieuse de Montini et consorts.
.

Et, au Saguenay, la population et ses dirigeants, font-ils un tel éclat devant le nombre incroyable de blasphèmes envers Notre-Seigneur, tant les journaux, pièces de théâtres , films etc...
.
Ils jouent exactement le jeu de Bergoglifaux et autres mondialistes:  ils se "révoltent" pour des peccadilles (voiles, tchador, etc) et se gardent de faire quoi que soit quand Notre-Seigneur, la Sainte Vierge et la Sainte Église sont outrageusement attaqués.  
.
Où étaient-ils, tout ce beau monde, lors que la pièce de  blasphématoire le Sur le concept du visage du fils de Dieu fut jouée à Montréal, pourquoi leurs voix ne s'élèvent pas pour dénoncer ce qui se passe en Corse... Golgota picnic etc...

Il me semble que leurs voix s'étouffent d'un silence pesant.
.
Exactement !
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Sam 06 Sep 2014, 3:05 pm

roger a écrit:

Pourquoi  dites-vous : mouvement nationaliste et Catholique des nationalistes du Saguenay ?

Est-ce que le catholicisme (authentique) est à la base de ce mouvement, ou est-ce secondaire pour eux ?

Ils insèrent le mot Catholique pour augmenter leur membership, il me semble ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Dim 07 Sep 2014, 8:06 am

Benjamin a écrit:Il y a longtemps, aux alentours de 2009 ou 2010, j'avais collecté (pour les poster quelque part) des citations des Papes et de l'Église confirmant la légitimité du droit d'un pays et d'une population à exister et à se défendre, du moment que cela ne va pas contre la morale (ou la justice) ; ce qui est condamnable, c'est d'idolâtrer quelque chose et de le faire passer avant la Religion.

Se défendre contre un envahisseur est certes légitime, s'amuser à des provocations inutiles n'est pas selon l'esprit de l'Église Catholique.

Moi, je ne crois pas aux termes "droite" "gauche" en politique, je pense que tout converge vers le même centre, le pouvoir et la main mise sur les peuples. De différentes manières, mais le résultat final est le même, la dissolution de la foi.
gabrielle
gabrielle

Message  Benjamin Dim 07 Sep 2014, 8:45 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Il y a longtemps, aux alentours de 2009 ou 2010, j'avais collecté (pour les poster quelque part) des citations des Papes et de l'Église confirmant la légitimité du droit d'un pays et d'une population à exister et à se défendre, du moment que cela ne va pas contre la morale (ou la justice) ; ce qui est condamnable, c'est d'idolâtrer quelque chose et de le faire passer avant la Religion.

Se défendre contre un envahisseur est certes légitime, s'amuser à des provocations inutiles n'est pas selon l'esprit de l'Église Catholique.

Les faits reprochés sont ceux-ci d'après l'article :

Du sang de porc jeté sur les murs de la mosquée aux autocollants haineux collés dans un quartier d’immigrants, jusqu‘à la pose d’une affiche prévenant les visiteurs qu’ils entrent dans une “ville blanche”

Je ne sais pas si les autocollants étaient vraiment "haineux" (c'est le journaliste qui le dit... et c'est encore un mot fourre-tout), mais si il avait été question dans cet article de "résistants" (du genre de "l'abbé Pierre"...) collant des messages anti-Allemands dans la France de 1943, alors on aurait à coup sûr parlé de "héros"...

Le sang de porc ne sert probablement pas à grand-chose, je vous l'accorde ; par contre apparemment un porc enterré sur un terrain à bâtir destiné à devenir une mosquée empêche sa construction, car les mahométans n'en auraient pas le droit. Dans ce cas ce ne serait donc plus une provocation mais un acte empêchant réellement une construction.

Quant à l'affiche disant aux visiteurs qu'ils entrent dans une "ville blanche", apparemment elle n'est pas si "blanche" que ça.

Il y a au moins deux problèmes avec ce genre d'articles des médias :

1°) Ils laissent entendre que dans la situation décrite le problème ce sont les gens excédés par les mahométans et l'invasion, mais pas les mahométans, ni le mahométisme, ni l'invasion elle-même

2°) Mettre du sang de porc sur un mur ou coller des autocollants est présenté comme très grave et inquiétant, au point de faire les news sur plusieurs continents, par contre aucun mot sur la criminalité étrangère, et laisser s'implanter de fausses religions à grands coups de lieux de "culte" parfois aidés par de l'argent public (de l'état) ou étranger (genre saoudien) est présenté comme tout à fait normal, tranquille et une chose à défendre
Benjamin
Benjamin

Message  Michel Saint-Jean Dim 07 Sep 2014, 9:43 am

Où étaient-ils, tout ce beau monde, lors que la pièce de blasphématoire le Sur le concept du visage du fils de Dieu fut jouée à Montréal, pourquoi leurs voix ne s'élèvent pas pour dénoncer ce qui se passe en Corse... Golgota picnic etc
J'ai trouvé cela, je crois que c'est le même groupe.

http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?la-fqs-danonce-la-venue-de-romao-castellucci-a-montraal
Michel Saint-Jean
Michel Saint-Jean

Message  Roger Boivin Dim 07 Sep 2014, 12:36 pm

roger a écrit:

http://quebecoisdesouche.info/index.php?le-raccourci-ravary

Voici un copié/collé du texte :

Spoiler:
Roger Boivin
Roger Boivin