Nous croyons en UNE Eglise

+3
Sandrine
gabrielle
Humilis Miles
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 1:03 pm

Catéchisme du concile de Trente


Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole :

Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités. nous lisons au livre des actes que le greffier de la ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: [Act, 19,39.] Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la traiter dans une assemblée légitime. Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, [Psal. 25,5] et je ne m’assiérai point avec les impies.

Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [S. Aug. in Psal. 149.], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

(...)

Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 1:04 pm

Catéchisme de Saint Pie X

§ 2. L’Eglise en particulier.


Comment peut-on distinguer l’Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes ?


On peut distinguer la véritable Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.



Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?

Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.



Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.



Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?

On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 1:09 pm

Saint Cyprien, De unit. Eccl.

Que personne ne trompe ses frères par le mensonge; que personne ne corrompe la vérité de la foi par une prévarication perfide. Il n'y a qu'un Épiscopat, un seul, dont chaque évêque possède une partie solidairement;
il n'y a de même qu'une Église

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Humilis Miles Sam 27 Juin 2009, 1:13 pm

Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole :

Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités. nous lisons au livre des actes que le greffier de la ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: [Act, 19,39.] Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la traiter dans une assemblée légitime. Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, [Psal. 25,5] et je ne m’assiérai point avec les impies.

Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [S. Aug. in Psal. 149.], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

Merci, sieur Guillaume, pour cette citation.

Que de précision, de mesure, de justesse, de vérité ! Le saint Concile nous indique les différents sens du mots, ses différents emplois. On est loin des exclusives fulminées par VMZ le scléronousé !

Je hais l'église des méchants, et ne m'assiérai pas avec les impies
Odivi ecclesiam malignantium, et cum impiis non sedebo

Voici notre devise vis-à-vis de l'actuelle "église des méchants" (l'église conciliaire).

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 1:14 pm

Bossuet, 1ère Instruction sur les promesses de l'Eglise a écrit:
Je pourrais citer Saint Irénée : je pourrais citer Origène : pour éviter la longueur, je citerai seulement Saint Clément d'Alexandrie, maître d'Origène, qui touchait au temps des Apôtres et qui était le théologien de l'Église d'Alexandrie, la plus savante qui peut-être fût dans le monde. C'est lui qui nous montrera la voie royale contre toutes les hérésies (Strom. l.7), c.à.d. le grand chemin battu par nos pères : il nous marquera l'ancienne Eglise qui précède toutes les sectes, et les a toutes vues se séparer d'Elle.

De cette sorte Elle est la seule qui mérite le nom de l'Église; les autres sectes sont des écoles où l'on dispute ; celle-ci est l'Église où l'on croit : celui donc, qui se soulève contre les traditions de l'Eglise, c.à.d. contre la suite et la succession, a cessé d'être fidèle, et a quitté la source.
(....)
et il est « constant que l'Eglise Catholique les a tous devancés : Elle est une comme Dieu est un, Elle est ancienne, Elle est Catholique..»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Humilis Miles Sam 27 Juin 2009, 1:17 pm

C'est tout le psaume 25 qu'il faut méditer :

Judica me, Domine, quoniam ego in innocentia mea ingressus sum,
et in Domino sperans non infirmabor.
2 Proba me, Domine, et tenta me ;
ure renes meos et cor meum.
3 Quoniam misericordia tua ante oculos meos est,
et complacui in veritate tua.
4 Non sedi cum concilio vanitatis,
et cum iniqua gerentibus non introibo.
5 Odivi ecclesiam malignantium,
et cum impiis non sedebo.
6 Lavabo inter innocentes manus meas,
et circumdabo altare tuum, Domine :
7 ut audiam vocem laudis,
et enarrem universa mirabilia tua.
8 Domine, dilexi decorem domus tuæ,
et locum habitationis gloriæ tuæ.
9 Ne perdas cum impiis, Deus, animam meam,
et cum viris sanguinum vitam meam :
10 in quorum manibus iniquitates sunt ;
dextera eorum repleta est muneribus.
11 Ego autem in innocentia mea ingressus sum ;
redime me, et miserere mei.
12 Pes meus stetit in directo ;
in ecclesiis benedicam te, Domine.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Humilis Miles Sam 27 Juin 2009, 1:23 pm

Commentaire :
1. je suis resté innocent de l'hérésie moderne.
3. car je songe à ta miséricorde, et me complais dans la vérité catholique.
4. je n'ai pas siégé avec le concile de vanité
5. j'ai haï l'église des malicieux, et ne siègerai pas avec les impies.
8. j'ai aimé Seigneur, l'ornement de ta maison : la beauté de ton Eglise catholique. Elle est le lieu où habite ta gloire.
9. Veille à ce que mon âme ne se perde pas avec les impies, ni ma vie avec ceux qui veulent ma mort, la mort de la Foi.
10. Dans leurs mains sont les iniquités : l'hérésie, la dépravation, le schisme, l'apostasie.
10. Dans les églises je te bénirai, Seigneur : je ne ferai pas la grève des Sacrements lorsqu'il y en tant qui sont célébrés validement et licitement dans ton église catholique !

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  gabrielle Sam 27 Juin 2009, 1:31 pm

Guillaume a écrit:Catéchisme du concile de Trente


Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole :

Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités. nous lisons au livre des actes que le greffier de la ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: [Act, 19,39.] Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la traiter dans une assemblée légitime. Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, [Psal. 25,5] et je ne m’assiérai point avec les impies.

Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [S. Aug. in Psal. 149.], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

(...)

Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.


Credo, je crois en tout ce que la sainte Église Catholique croit et enseigne... et je hais tout ce qu'elle hait

Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, [Psal. 25,5] et je ne m’assiérai point avec les impies.

Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies

Tout cela n'implique pas qu'il est plusieurs Églises, mais que ce terme ( remarquer le temps des verbes, présent) qui oserait penser que cela peut insinuer même de façon légère que la sainte Église n'est pas UNIQUE.


Le monde se meurt faute de lumière , les âmes courent vers la damnation éternelle et pendant ce temps une troisième guerre mondiale est déclenché pour un "mot" j'ai mon voyage Sad Sad Sad
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 1:46 pm

Le fait d'appeler "Eglise" toute assemblée du peuple relevait d'un usage vétéro-testamentaire qui a pu avoir des prolongements au temps des Apôtres (période de transition entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle) mais...

Catéchisme du concile de Trente a écrit:...dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [S. Aug. in Psal. 149.], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

(...)

Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Sandrine Sam 27 Juin 2009, 1:49 pm

Désolée, je viens un peu comme un cheveu dans la soupe mais il s'agit là du terme Eglise et non église.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Louis Sam 27 Juin 2009, 1:50 pm

Gabrielle a écrit:Le monde se meurt faute de lumière , les âmes courent vers la damnation éternelle et pendant ce temps une troisième guerre mondiale est déclenché pour un "mot" j'ai mon voyage Sad Sad Sad

... chu pu capable ! TOUCHÉ !... sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 2:36 pm

Sandrine a écrit:Désolée, je viens un peu comme un cheveu dans la soupe mais il s'agit là du terme Eglise et non église.

Bienvenue au "country club": je viens d'arriver moi aussi sur le fil... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 2:38 pm

Guillaume a écrit:
Bossuet, 1ère Instruction sur les promesses de l'Eglise a écrit:
Je pourrais citer Saint Irénée : je pourrais citer Origène : pour éviter la longueur, je citerai seulement Saint Clément d'Alexandrie, maître d'Origène, qui touchait au temps des Apôtres et qui était le théologien de l'Église d'Alexandrie, la plus savante qui peut-être fût dans le monde. C'est lui qui nous montrera la voie royale contre toutes les hérésies (Strom. l.7), c.à.d. le grand chemin battu par nos pères : il nous marquera l'ancienne Eglise qui précède toutes les sectes, et les a toutes vues se séparer d'Elle.

De cette sorte Elle est la seule qui mérite le nom de l'Église; les autres sectes sont des écoles où l'on dispute ; celle-ci est l'Église où l'on croit : celui donc, qui se soulève contre les traditions de l'Eglise, c.à.d. contre la suite et la succession, a cessé d'être fidèle, et a quitté la source.
(....)
et il est « constant que l'Eglise Catholique les a tous devancés : Elle est une comme Dieu est un, Elle est ancienne, Elle est Catholique..»

En passant, très beau travail Guillaume...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  gabrielle Sam 27 Juin 2009, 2:39 pm

Guillaume a écrit:Le fait d'appeler "Eglise" toute assemblée du peuple relevait d'un usage vétéro-testamentaire qui a pu avoir des prolongements au temps des Apôtres (période de transition entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle) mais...

Catéchisme du concile de Trente a écrit:...dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [S. Aug. in Psal. 149.], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

(...)

Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.


Ça je l'avais compris, mais le débat étant sur la possibilité d'employer le terme "église conciliaire" pour démontrer à un novice ( il me semble que ça fait 100 fois que j'écris la chose) que c'est une contre -Église... le premier paragraphe du texte cité, montre que cela n'est pas un crime... car tout le reste, par vous cité voyons c'est note foi, sinon, qu'un psy vienne m'expliquer ce qu'on fait depuis plus 30 ans, des vrais fous, geek sortez la camisole de force, une belle gagne arrive en première classe d'ambulance.

Saint Alphonse de Liguori vivait dans ce temps... eh bien! j'avais pas...

De toute façon, pour ma part, j'ai fini de la poser, je me donne mal à tête-moi-même

Avant de partir... Sandrine pointe le fait du grand É et du petit é

Pour la finale , inutile de mettre des capitales rouges, on le sait... c'est les sectes qui l'ignorent..... Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 2:41 pm

Humilis Miles a écrit:
Je hais l'église des méchants, et ne m'assiérai pas avec les impies
Odivi ecclesiam malignantium, et cum impiis non sedebo

Voici notre devise vis-à-vis de l'actuelle "église des méchants" (l'église conciliaire).

Cher ami, et vous avez raison: nous ne faisons que suivre la parole des Saintes Écritures: "Mes ennemis, je les hais d'une haine parfaite"...(Ps. 128, 22)


Dernière édition par ROBERT. le Sam 27 Juin 2009, 2:53 pm, édité 1 fois (Raison : référence et dernier mot)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Humilis Miles Sam 27 Juin 2009, 2:46 pm

bon, je propose un modus loquendi qui mettra, je l'espère, tout le monde d'accord, et ancrera nos paroles dans Celle de Dieu :

pour parler de la "****** conciliaire", disons tout simplement : "ecclesia malignantium" (l'église des méchants).

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Diane + R.I.P Sam 27 Juin 2009, 2:53 pm

Humilis Miles a écrit:bon, je propose un modus loquendi qui mettra, je l'espère, tout le monde d'accord, et ancrera nos paroles dans Celle de Dieu :

pour parler de la "****** conciliaire", disons tout simplement : "ecclesia malignantium" (l'église des méchants).


Tout à fait d'accord cheers
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 2:54 pm

.

Nous croyons en UNE Eglise 962688 OUI ! Nous croyons en UNE Eglise 962688
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Sandrine Sam 27 Juin 2009, 2:56 pm

OUI AUSSI Very Happy

PS: je remarque que nous avons encore le terme église Laughing OK je sors Arrow
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  gabrielle Sam 27 Juin 2009, 2:57 pm

D'accord pour moi...nous dirons comme le prophète.... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  gabrielle Sam 27 Juin 2009, 2:58 pm

Sandrine a écrit:OUI AUSSI Very Happy

PS: je remarque que nous avons encore le terme église Laughing OK je sors Arrow

Je vous comprend de Arrow Arrow Arrow Arrow

je fais de même Arrow Arrow Arrow Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Louis Sam 27 Juin 2009, 3:10 pm

gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:OUI AUSSI Very Happy

PS: je remarque que nous avons encore le terme église Laughing OK je sors Arrow

Je vous comprend de Arrow Arrow Arrow Arrow

je fais de même Arrow Arrow Arrow Laughing

Oui pour le Prophète.... et devinez-quoi ?


JE SORS !...MOI ITOU !
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  Invité Sam 27 Juin 2009, 3:48 pm

Humilis Miles a écrit:bon, je propose un modus loquendi qui mettra, je l'espère, tout le monde d'accord, et ancrera nos paroles dans Celle de Dieu :

pour parler de la "****** conciliaire", disons tout simplement : "ecclesia malignantium" (l'église des méchants).


Pas d'accord !!!!!!!!!! Du moins...pas avec votre traduction.

Voici des traductions du verset 5 du Psaume 25 qui font autorité:


En français:

La Sainte Bible commentée d'après la Vulgate et les textes hébreux originaux (1904).
par l'abbé Louis-Claude Fillion, professeur d'Ecriture Sainte et d'Hébreux à l'Institut Catholique de Paris
Membre de la Commission Biblique Pontificale a écrit:

Ps 25,5. Je hais l'assemblée des méchants, et je ne m'assoierai point avec les impies.


Et pour l'anglais:

Douay-Rheims Bible, 1899 Edition of the John Murphy Company, avec IMPRIMATUR de James Cardinal Gibbons, Archbishop of Baltimore, September 1, 1899 a écrit:
Ps 25,5. I have hated the assembly of the malignant; and with the wicked I will not sit.


(gras et souligné rajoutés...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  JCMD67 Sam 27 Juin 2009, 5:22 pm


Que
veut dire ce mot Eglise ?


Le
mot Eglise veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm


§
I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE


Le
mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue,
et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré
exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il
signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont
emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion
d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les
fausses divinités. nous lisons au livre des actes que le greffier de la
ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: [1]
Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la
traiter dans une assemblée légitime
. Ainsi l’assemblée du
peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné
au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux
nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est
appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais
l’Eglise des méchants
, dit le prophète, [2]
et je ne m’assiérai point avec les impies. Mais dans la suite,
l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner
uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles,
c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière
de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres
de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté,
le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur.
Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [3],
c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers. Mais ce mot de
l’Eglise renferme de véritables mystères, et des mystères très
importants. En effet, si nous l’entendons dans le sens de convocation,
nous voyons aussitôt briller à nos yeux la douceur et la lumière de
la Grâce divine, et nous sentons combien l’Eglise diffère de toutes
les autres sociétés. Celles-ci ne se soutiennent que par la raison et
la prudence humaines ; celle là repose sur la Sagesse et le
Conseil de Dieu même. Car Dieu nous a appelés intérieurement par
l’inspiration de son Saint Esprit, qui ouvre les cœurs, et extérieurement
par les soins et le ministère des Pasteurs et des prédicateurs. Et
nous voyons bientôt que la fin de cette vocation, c’est la
connaissance et la possession des choses éternelles, si seulement nous
remarquons qu’autrefois le peuple fidèle, sous la loi de Moïse, se
nommait synagogue, c’est-à-dire troupeau. Car, dit Saint Augustin, [4]
ce nom lui avait été donné parce que, comme les animaux qui cherchent
à se grouper pour vivre, il n’avait en vue que des biens terrestres
et périssables. Au contraire, le peuple chrétien s’appelle non pas
synagogue, mais assemblée, ou convocation, parce qu’il méprise les
choses terrestres et périssables, pour ne s’attacher qu’aux biens célestes,
et qui ne passent pas.


Il
est encore d’autres noms mystérieux qui servent à désigner la Société
des Chrétiens. Ainsi l’Apôtre Saint Paul l’appelle la Maison et
l’Edifice de Dieu. Je vous écris, dit-il à Timothée, [5]
afin que, si je viens à tarder trop longtemps, vous sachiez comment
vous devez vous conduire dans la maison du Dieu Vivant, la colonne et le
fondement de la Vérité.
L’Eglise est appelée ici maison parce
qu’elle est comme une famille, qui n’est gouvernée que par un seul,
le Père de famille, et dans laquelle tous les biens spirituels sont
communs. On lui donne encore le nom de troupeau des brebis de Jésus-Christ
[6]
qui en est le Pasteur et en même temps la porte de la
bergerie
; celui d’épouse de Jésus-Christ: [7]
Je vous ai fiancés, dit l’Apôtre aux Corinthiens, à un Epoux
unique, Jésus-Christ, pour vous présenter à Lui comme une vierge pure
.
Ecoutons-le dire aux Ephésiens: [8]
Maris, aimez vos épouses, comme Jésus-Christ aime l’Eglise.
Puis, en parlant du Mariage: Ce Sacrement est grand, je dis en Jésus-Christ
et dans l’Eglise
. Et enfin celui de Corps de Jésus-Christ,
comme on peut le voir dans les Epîtres aux Ephésiens [9]
et aux Colossiens [10].
Ces différents noms sont très propres à exciter les Fidèles à se
rendre dignes de la Clémence et de la Bonté infinie de Dieu, qui les a
choisis pour en faire son peuple.

http://catechisme.free.fr/trente/part1/partie1chap10.htm
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous croyons en UNE Eglise Empty Re: Nous croyons en UNE Eglise

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 5:46 pm

Guillaume a écrit:
En français:

La Sainte Bible commentée d'après la Vulgate et les textes hébreux originaux (1904).
par l'abbé Louis-Claude Fillion, professeur d'Ecriture Sainte et d'Hébreux à l'Institut Catholique de Paris
Membre de la Commission Biblique Pontificale a écrit:

Ps 25,5. Je hais l'assemblée des méchants, et je ne m'assoierai point avec les impies.


La Vulgate de l’Abbé Glaire (1904) dit à peu près la même chose :
"Je hais* l’assemblée des méchants; et je ne siégerai pas avec des impies."

* Je hais, etc. Je fuis les mauvaises compagnies.



(gras ajouté)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum