L'Abbé Egregyi chez moi

+10
Monique
Sandrine
Rosalmonte
Eric
Benjamin
ROBERT.
Catherine
gabrielle
Roger Boivin
Javier
14 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Dim 06 Juil 2014, 10:20 am

roger a écrit:
Robert, le doute de saint Thomas n'a pas été inutile.
 
Egalement celui du Prince des Apôtres dans l'Évangile selon Saint Matthieu XIV, 22-33.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Catherine Lun 07 Juil 2014, 6:27 am

Alors là, mes amis canadiens, là y-en-a-moi pas comprendre!!!!  Shocked 

Si j'ai bien compris (mais j'espère avoir mal compris) vous reconnaissez l'abbé Egregyi comme un ministre légitime!?

Partant, toutes les ordinations (y compris de diacres) faites au minimum avant ou en même temps que celle de l'abbé Egrégyi par M. Lefebvre, sont pour vous licites, et ces ministres sont de légitimes ministres!?

Excusez-moi, mais là j'ai vraiment besoin d'un gros éclaircissement!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Benjamin Lun 07 Juil 2014, 6:35 am


Catherine a écrit:Excusez-moi, mais là j'ai vraiment besoin d'un gros éclaircissement!

Idem, chère Catherine.

(Et je ne dis pas cela pour embêter qui que ce soit)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Lun 07 Juil 2014, 7:26 am

Pour ma part, je reviens dès que possible...

A tout de suite..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Lun 07 Juil 2014, 8:01 am

Catherine a écrit:Alors là, mes amis canadiens, là y-en-a-moi pas comprendre!!!!  Shocked 

Si j'ai bien compris (mais j'espère avoir mal compris) vous reconnaissez l'abbé Egregyi comme un ministre légitime!?

Partant, toutes les ordinations (y compris de diacres) faites au minimum avant ou en même temps que celle de l'abbé Egrégyi par M. Lefebvre, sont pour vous licites, et ces ministres sont de légitimes ministres!?

Excusez-moi, mais là j'ai vraiment besoin d'un gros éclaircissement!

Benjamin a écrit:
Catherine a écrit:Excusez-moi, mais là j'ai vraiment besoin d'un gros éclaircissement!

Idem, chère Catherine.

(Et je ne dis pas cela pour embêter qui que ce soit)

Bonjour!

Légitime signifie selon toutes les lois de l'Église, donc, incardination, juridiction etc.... ma réponse ( ceci n'engage que moi) non.

Valide, oui. Mgr Ml avait le pouvoir de consacrer des prêtres.

Ce que j'ai émis dans mon message, c'est tout simplement que j'ai et j'ai toujours eu un doute, cela est au plus profond de mon âme.

Est-ce qu'un prêtre ordonné à la Frate ( je parle ici avant que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80) et-ce que ce prêtre XYZ... sortant de la Frate et refusant toutes les magouilles guérardo-thucistes, peut-il dire la messe et confesser. Pour la messe, je crois que c'est plus simple... mais les confessions, voilà le problème. Est-ce la loi ou la charité que ce prêtre XYZ doit suivre... Si une personne lui demande l'absolution, peut-il devant Dieu refuser de guérir l'âme de cette personne? Voilà mon doute

Voilà, ce que je voulais dire par mon message.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Lun 07 Juil 2014, 8:19 am


Donc, si Mr l'abbé Egrégyi vient près de chez-moi, je puis assister à sa messe, mais pour les confession on ne sais pas trop, ou l'on suit la loi ou l'on s,en remet à la charité ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Lun 07 Juil 2014, 8:25 am

roger a écrit:
Donc, si Mr l'abbé Egrégyi vient près de chez-moi, je puis assister à sa messe, mais pour les confession on ne sais pas trop, ou l'on suit la loi ou l'on s,en remet à la charité ?

Je ne puis décider pour la conscience des autres, c'est ce que je voulais dire dans mon message avant, cela n'engage que moi.

Je me souviens de CMI.. qui un jour étant venu chez toi avec Guillaume avait vu que nous avions de l'eau bénite. Il m'avait demandé qui l'avait béni, réponse : abbé Diamond un prêtre ordonné à la Frate( sorti en raison de son "sédévac)... CMI m'en avait demander un contenant, qui à ma grande honte, j'ai oublié.

CMI aussi, sur TD, qu'il irait à la Messe de l'abbé Siegel, moi pas, parce que le mélange idéologiques de sa chapelle, je ne le supporte pas...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Lun 07 Juil 2014, 12:58 pm


Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Lun 07 Juil 2014, 2:07 pm

roger a écrit:
Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes  ?

Les ordinations étaient des ordinations de temps de guerre... Mgr ML n'avait pas les pouvoirs légaux de leurs donner un incardination ou une juridiction, seulement le pouvoir d'ordre.


Tu sais, Mgr ML a coulé lentement dans le schisme qu'il consommât en 1988... à partir de là... ça devient plus clair quant à lui, il était schismatique, excommunication ipso-facto par Pie XII.

Je ne crois pas, comme le disait Gérard, que le monde catholique se soit couché un soir catholique et levé le lendemain out de l'Église et hérétique et schismatique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Catherine Lun 07 Juil 2014, 2:53 pm

roger a écrit:
Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes  ?

Ma réponse: non.

Je n'ai pas le temps de répondre longuement ce soir, je reviendrai expliquer ce que j'en pense plus tard, demain si Dieu le veut.

Je ne partage pas du tout la position que ma chère amie Gabrielle a montrée sur ce fil....

A plus tard, bonsoir les amis!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Benjamin Lun 07 Juil 2014, 3:02 pm

gabrielle a écrit:Je ne crois pas, comme le disait Gérard, que le monde catholique se soit couché un soir catholique et levé le lendemain out de l'Église et hérétique et schismatique.

"Le monde catholique" dans son ensemble, peut-être pas du jour au lendemain, puisqu'il fallait que les "nouveautés" arrivent à la connaissance des fidèles et qu'ils les acceptent ; mais en ce qui concerne les évêques qui ont lu et signé des documents hérétiques au conciliabule... Or, ML était de ceux-là.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Lun 07 Juil 2014, 3:18 pm

Bonjour à tous !
Cette "affaire" m'intrigue aussi je voudrais revenir, déjà, sur quelques points ....
Ma bien chère Gabrielle,
Tu écris :
gabrielle a écrit:Je sais pas pourquoi, je me sens comme une accusée sommé de comparaître devant un tribunal, pour répondre de mes actes  pale 

Je vais faire un résumé ( à partir de ses lettres) de la position de Monsieur l'abbé et le posterai dans ce dossier.

Je te rassure tu te trompes, vraiment, personne ne t'a accusée, sommée ou demandé de comparaître et, d'ailleurs, tes actes (ta correspondance avec Egrégyi ?) n'étaient publiquement connus de personne il me semble.
En tout cas pas moi !
Donc, primo, je ne comprends pas cette manière défensive d'introduire la discussion sur "le cas" Egrégyi.
Ce n'est pas le fond du problème mais je voulais le dire.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Lun 07 Juil 2014, 3:37 pm

Ensuite tu écris :
gabrielle a écrit:
Personne ne peut enlever à l'abbé Zins le crédit qui lui revient, son travail est énorme et aidant dans la situation que nous vivons. Ses livres nous font entrer dans des connaissances des textes patristiques et cela est très enrichissant.

Je ne suis pas toujours en accord avec lui, sur certain point, mais cela ne justifie personne de le discréditer ou de l'injurier.
.... alors que non seulement personne ne vient de faire cela (à part une toute petite allusion de Javier concernant un diacre qu'il ne cite même pas) mais, en plus, tout le monde n'a pas la patience, le temps et l'intelligence pour lire "l’œuvre massive" du "VIP" en question !
D'ailleurs j'ose dire que celui-ci, pour ce que j'en ai lu (et surtout vu et su) ne m'a rien apporté de majeur ou d'important depuis ma conversion.
Désolé, ma Gabrielle !
Passons.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Lun 07 Juil 2014, 4:03 pm

Tu dis :
.... un doute persiste dans mon âme face à ce problème de juridiction.
J'en suis bien attristé !
Il n'y a de "problème de juridiction" QUE pour celui qui ne l'a pas et passe outre en s'octroyant une juridiction universelle propre au Souverain Pontife.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Lun 07 Juil 2014, 4:20 pm

Ici :
Est-ce qu'un prêtre ordonné à la Frate ( je parle ici avant que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80)

Or, Egrégyi est ordonné en 77 et dit n'avoir jamais été una cum.
Il n'est "remercié" qu'en 81.
A t-il eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" pour prendre position dès 77 au moins ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Rosalmonte Lun 07 Juil 2014, 4:28 pm

Question:

Est-ce que pour une raison ou une autre l'abbé Egrégyi se trouve-t-il sous le coup d'une excommunication ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Rosalmonte Lun 07 Juil 2014, 4:31 pm

Eric a écrit:Ici :
Est-ce qu'un prêtre ordonné à la Frate ( je parle ici avant que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80)

Or, Egrégyi est ordonné en 77 et dit n'avoir jamais été una cum.
Il n'est "remercié" qu'en 81.
A t-il eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" pour prendre position dès 77 au moins ?

"A cette époque, Mgr Lefebvre tergiversait entre le "sédévacantisme" et la "légitimité" de Montini ( alias Paul VI ), ce qui fait qu'il n'exigeait pas ( encore) une reconnaissance de la "légitimité" de Montini et de la "validité" de la synaxe. Après avoir passé un année dans un prieuré de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre m'a envoyé en Belgique pour ouvrir un autre prieuré dans la capitale. Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité."
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Lun 07 Juil 2014, 4:36 pm

Ici :
Pour les Saintes Huiles, il a gardé ceux qu'il avait d'Écône, consacré par Mgr Lefebvre. Il ajoute un peu d'huile d'olive, comme cela est permis par le Droit Canon.
Il me semble, sans chercher les textes, qu'une certaine proportion dans le délayage est imposée.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Lun 07 Juil 2014, 5:02 pm

roger a écrit:Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes  ?

gabrielle a écrit:Les ordinations étaient des ordinations de temps de guerre... Mgr ML n'avait pas les pouvoirs légaux de leurs donner un incardination ou une juridiction, seulement le pouvoir d'ordre.

Catherine a écrit:Ma réponse: non.

Il me semble que vous répondez la même chose : non.

Donc ma question suivante :

Est-ce qu'un prêtre ordonné illicitement, a le droit de se servir de son pouvoir d'ordination, c'est-à-dire, de dire la messe en privé et en publique, de communier les gens, de confesser ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Rosalmonte Lun 07 Juil 2014, 5:13 pm

Gaby a écrit:Pour la confession, la question est la suivante. ( la mienne) est-ce qu'un prêtre ayant le pouvoir d'absoudre, a le droit devant Dieu de refuser à qui lui demande l'absolution?

Par analogie, un médecin n'a pas le droit d'exercer sa profession dans tous les pays, mais advenant le cas où se trouvant dans un pays où sa médecine serait illégale, a-t-il le droit de refuser les soins essentiels à une personne malade?

La parabole de Notre-Seigneur ( l'homme qui descend de Jérusalem à Jéricho) n'est-elle pas une invitation à considérer ce problème sous un angle de charité... ce blessé représente l'âme souillée de péché, vaut-il la laissée ainsi et courir la chance qu'elle se désespère ou faut-il la secourir et enfreindre une loi.

Est-ce la loi ou la charité qui prévaut, je pense sincèrement, que c'est la charité, je parle d'un prêtre qui n'est pas dans la filière guérardo-thuciste et de la Frate... et qui ne fait pas de compromis.

Ma chère Gabrielle, je pense comme toi.

C'est justement dans ces cas-là, et à notre époque encore plus, que l'Eglise supplée et que l'épikie fonctionne.

A la condition toutefois que le ministre soit totalement catholique dans sa profession de foi.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Mar 08 Juil 2014, 3:50 am

Pour le temps de guerre, lire ou relire :

http://deojuvante.forumactif.org/t765p15-la-paroisse-d-un-pretre#11391
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Catherine Mar 08 Juil 2014, 4:09 am

Eric a écrit:Pour le temps de guerre, lire ou relire :

http://deojuvante.forumactif.org/t765p15-la-paroisse-d-un-pretre#11391

Merci Eric, je comptais justement rechercher ce texte que je savais que tu avais mis en ligne, .. parfait, c'est chose faite!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Catherine Mar 08 Juil 2014, 4:13 am

D'abord, je voudrai faire ressortir le message de Benjamin qui s'est fondu un peu au milieu des autres messages, pourtant je pense qu'il a mis le doigt sur une des clés du problème

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Je ne crois pas, comme le disait Gérard, que le monde catholique se soit couché un soir catholique et levé le lendemain out de l'Église et hérétique et schismatique.

"Le monde catholique" dans son ensemble, peut-être pas du jour au lendemain, puisqu'il fallait que les "nouveautés" arrivent à la connaissance des fidèles et qu'ils les acceptent ; mais en ce qui concerne les évêques qui ont lu et signé des documents hérétiques au conciliabule... Or, ML était de ceux-là.

Benjamin, j'opine dans ton sens...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Catherine Mar 08 Juil 2014, 4:24 am

Ensuite, je pense que la seule "date" que l'on puisse donner, c'est la fin du concile, et non pas après, parce que sinon nous sommes obligés de nous placer d'un point de vue SUBJECTIF.

Tel prêtre, telle personne a compris la situation en telle année, telle autre, il lui a fallu 1 an de plus, telle autre deux ans de plus, telle autre quelques mois de moins, etc.....

Peut-on juger du for interne, de la culpabilité, du degré de connaissance de tel ou tel!? Evidemment non...

Il faut donc, à mon sens, se placer nécessairement d'un point de vue OBJECTIF, de la constatation des faits.

Or, la signature des hérésies, c'est VII... (également signé par ML, encore une fois)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 2 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Mar 08 Juil 2014, 4:25 am

Catherine a écrit:D'abord, je voudrai faire ressortir le message de Benjamin qui s'est fondu un peu au milieu des autres messages, pourtant je pense qu'il a mis le doigt sur une des clés du problème

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Je ne crois pas, comme le disait Gérard, que le monde catholique se soit couché un soir catholique et levé le lendemain out de l'Église et hérétique et schismatique.

"Le monde catholique" dans son ensemble, peut-être pas du jour au lendemain, puisqu'il fallait que les "nouveautés" arrivent à la connaissance des fidèles et qu'ils les acceptent ; mais en ce qui concerne les évêques qui ont lu et signé des documents hérétiques au conciliabule... Or, ML était de ceux-là.

Benjamin, j'opine dans ton sens...
D'accord aussi !
L'encyclique Pascendi date de 1907 tout de même !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum