NOTE TRÈS IMPORTANTE À LIRE.

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Message  ROBERT. Dim 15 Juin 2014, 4:10 pm

ROBERT.
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NOTE TRÈS IMPORTANTE À LIRE. Empty Re: NOTE TRÈS IMPORTANTE À LIRE.

Message  gabrielle Lun 16 Juin 2014, 8:22 am

Ces très beau textes de Saint Jean Chrysostôme montrent en fait que la contrition parfaite est impossible et une grâce que Dieu accorde à qui la veut sincèrement.

Dans notre situation, c'est une consolation.


Merci Robert.

Lire la correction

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Dernière édition par gabrielle le Mer 18 Juin 2014, 8:48 am, édité 3 fois
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Message  Catherine Lun 16 Juin 2014, 10:40 am

gabrielle a écrit:Ces très beau textes de Saint Jean Chrysostôme montrent en fait que la contrition parfaite est impossible et une grâce que Dieu accorde à qui la veut sincèrement.

Dans notre situation, c'est une consolation.


Merci Robert.

Rouge rajouté par Catherine...

Je suppose que Gabrielle voulait dire possible, à la place d'impossible?
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Message  ROBERT. Lun 16 Juin 2014, 10:43 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Ces très beau textes de Saint Jean Chrysostôme montrent en fait que la contrition parfaite est impossible et une grâce que Dieu accorde à qui la veut sincèrement.

Dans notre situation, c'est une consolation.


Merci Robert.

Rouge rajouté par Catherine...

Je suppose que Gabrielle voulait dire possible, à la place d'impossible?
 
Gabrielle viendra corriger ce texte dès qu'elle en aura le temps.
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Message  gabrielle Mer 18 Juin 2014, 8:43 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Ces très beau textes de Saint Jean Chrysostôme montrent en fait que la contrition parfaite est impossible et une grâce que Dieu accorde à qui la veut sincèrement.

Dans notre situation, c'est une consolation.


Merci Robert.

Rouge rajouté par Catherine...

Je suppose que Gabrielle voulait dire possible, à la place d'impossible?

Grazie, cara Caterina.

Si je me plante en français, je vais tenter le coup en italien...
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Message  gabrielle Mer 18 Juin 2014, 8:45 am

Je recommence.

Ces très beau textes de Saint Jean Chrysostôme montrent en fait que la contrition parfaite est possible et que c'est une grâce que Dieu accorde à qui la veut sincèrement.

Bon, j'pense que c'est mieux comme ça.
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Message  Roger Boivin Mer 18 Juin 2014, 9:02 am


Voici un chapitre du livre « Le Retour Continuel à Dieu par la vraie pénitence et la vraie oraison » d'après saint Alphonse de Liguori par Le T. R. P. Achile Desurmont de la congrégation du très saint Rédempteur. Imprimi Potest D. Castelain, C. SS. R., Sup. Prov. Paris. ImprimaturParisii, die 15 Martis 1905. + Franciscus, Card. Richard, Arch. Paris.P.114, Seconde partie, V. :



Priez pour obtenir la douleur de vos péchés, et allez de l'attrition jusqu'à la contrition parfaite.


La raison pour laquelle on arrive difficilement à la contrition, c'est qu'on ne s'applique pas assez à la demander, et que l'on veut trop se la procurer par les efforts personnels.

N'oubliez donc jamais que la contrition est une douleur absolument supérieure et divine, qui ne se formera jamais dans votre coeur si le ciel lui-même ne vous la donne pas.

Ayez donc soin, chaque fois que vous voulez avoir la contrition, de commencer par la demander instamment et humblement. Sachez qu'il y a des sources divines où votre prière trouvera plus vite ce qu'elle cherche en fait de sainte douleur. Ces sources sont le mystère de la passion de Jésus-Christ et les douleurs de la sainte Vierge.

Prenez donc l'habitude, quand vous implorez le don de la contrition, de vous tourner de préférence ou bien vers Jésus agonisant ou souffrant sur la croix, ou bien vers Notre-dame des sept douleurs.

Après que vous aurez ainsi demandé votre contrition, il faut naturellement que vous coopériez à la grâce, et que vous vous excitiez vous-même à la douleur et à la détestation de vos fautes.

Sachez que la contrition parfaite, loin d'être aussi difficile qu'on le croit généralement, est au contraire plus facile en un sens que l'attrition ( 1 ) ou contrition imparfaite. N'oubliez pas que ce qui fait de la contrition une contrition parfaite, ce n'est pas la vivacité du sentiment mais la sainteté du motif. Un homme, par exemple, saisi à la pensée de l'enfer, pourra se sentir fort animé contre son péché à cause de cet enfer : sa douleur, quoique très vive, ne sera cependant qu'une contrition imparfaite, parce qu'elle n'aura pour motif que le motif inférieur de la crainte des châtiments éternels. Quelqu'un, au contraire, considérant que le péché est le mal de Dieu, de ce Dieu souverainement aimable, aura dans le cœur, mais sans aucune émotion sensible, la haine de ce mal de Dieu à cause de Dieu lui-même : sa contrition sera parfaite, à cause de la perfection du motif, bien que, quant au sentiment, elle soit peu vive.

Ayant bien compris cela, prenez l'habitude d'aller de l'attrition à la contrition parfaite. A cet effet, commencez par détester le péché comme étant l'ennemi de votre âme, parce qu'il la prive de Dieu et l'expose à l'enfer. Mais ensuite, vous aidant de la prière, détestez ce même péché comme ennemi de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et parce que Dieu et Notre-Seigneur sont souverainement aimables.

Cette habitude d'aspirer à la contrition parfaite formera petit à petit dans votre âme le trésors de la vraie pénitence.

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Message  Roger Boivin Mer 18 Juin 2014, 9:05 am

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Message  Roger Boivin Dim 22 Fév 2015, 7:40 pm


L'AMOUR PUR OFFERT À TOUS - Abbé A. Camirand S. D. T. - 1915 :

https://archive.org/stream/cihm_66843#page/n7/mode/2up


Table des Matières : https://archive.org/stream/cihm_66843#page/n47/mode/2up

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Message  Javier Mar 03 Mar 2015, 4:33 pm

Un grand merci pour ces textes, mon cher Roger et tous mes autres frères et soeurs. J'avais besoin de trouver quelque chose au sujet de la contrition parfaite. Merci encore et que Jesús et Marie vous gardent toujours !
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