Les Juifs et la restriction mentale...
4 participants
Page 1 sur 1
Les Juifs et la restriction mentale...
.
L’autre jour, je lisais l’Évangile de l’Épiphanie et je m’arrête sur le passage où Hérode demanda, après les avoir rassemblés, à tous les princes des prêtres et aux scribes du peuple, le lieu où devant naître le Christ.
Voyons ce que dit Michée :
Pourquoi ? Ont-ils fait ce que l’on appelle de la restriction mentale ?...
Quoiqu’il en soit, voici un intéressant commentaire de S. Jean Chrysostôme :
L’autre jour, je lisais l’Évangile de l’Épiphanie et je m’arrête sur le passage où Hérode demanda, après les avoir rassemblés, à tous les princes des prêtres et aux scribes du peuple, le lieu où devant naître le Christ.
Alors je me suis demandé : qui est ce prophète ? Et je l’ai trouvé : le prophète Michée.Matth. II,5-6. a écrit: Or eux lui dirent : À Bethléem de Juda, ; car il a été ainsi écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car c’est de toi que sortira le chef qui doit régir Israël mon peuple.
Voyons ce que dit Michée :
Là, je me disais que tous les princes des prêtres et les scribes du peuple ont tronquée la prophétie en annonçant le lieu de la naissance du Christ à Hérode.Michée, V, 2 » a écrit: ET TOI, BETHLEEM, Éphrata, tu es très petit entre les mille de Juda; de toi sortira pour moi celui qui doit être le dominateur en Israël, et sa génération est du commencement, des jours de l’éternité. »
note 2 : … Quand saint Matthieu (II,6) dit que Bethléem n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, il est évident qu'il ne l'entend pas de son étendue et de sa population, mais bien de son importance, comme étant le lieu de la naissance du Messie. Il n’est pas moins évident par le passage de saint Matthieu (II, 1 et suiv.) qu’au temps de Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes voyaient le Messie dans la prophétie de Michée.
Pourquoi ? Ont-ils fait ce que l’on appelle de la restriction mentale ?...
Quoiqu’il en soit, voici un intéressant commentaire de S. Jean Chrysostôme :
Chaîne d’Or, tome 1, p. 120. a écrit:
— S. CHRYS. — En scindant la prophétie, ils sont devenus la cause du meurtre des enfants; la prophétie porte : « De toi sortira un roi pour paître mon peuple Israël, et ses jours sont depuis les jours de l’éternité, » S’ils l’avaient rapportée toute entière, Hérode, considérant que ce roi, qui date de l’éternité, ne peut être un roi terrestre, ne serait pas entré dans une si grande fureur. —
Re: Les Juifs et la restriction mentale...
.
Les Intrus ont de qui tenir...
Les Intrus ont de qui tenir...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Les Juifs attendaient un Messie temporel, qui les délivrerait du joug des Romains.
Les Prophéties étaient faussées par les Pharisiens depuis longtemps.
C'est peut-être cela qui est la cause de cette citation tronquée.
Les Prophéties étaient faussées par les Pharisiens depuis longtemps.
C'est peut-être cela qui est la cause de cette citation tronquée.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
.
A propos de la longévité des Pharisiens
A propos de la longévité des Pharisiens
Le Nouveau Testament de N-S.J-C. par le Chanoine A. Crampon, 1939, (Dictio. du N. T. p. 355-56) a écrit:
«...Leur première origine doit remonter aux temps qui ont suivi de près la captivité...Ainsi se fonda la secte des Pharisiens, dont le nom existait déjà à l'époque des Macchabées, au milieu du IIe avant J.-C...
gabrielle a écrit:
...Les Prophéties étaient faussées par les Pharisiens depuis longtemps...
Parlons-nous ici des Massorètes ?
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:
Je l'ignore.
Les Pharisiens avaient donné une interprétation charnelle ( terre à terre) aux prophéties et à la loi du Seigneur.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Pour compléter sur les Pharisiens, voici l'article complet du Chanoine Crampon, cité plus haut.
PHARISIENS, secte très considérée et très influente, qui constituait la caste savante et orthodoxe du Judaïsme. Ce nom signifie séparés , et il désigne des croyants qui se distinguent de la masse vulgaire par leur connaissance plus approfondie de la religion, par leurs habitudes de piété, et par la fuite de tout ce qui aurait pu altérer en eux la pureté légale. Leur première origine doit remonter aux temps qui ont suivi de près la captivité. La dure épreuve de l'exil avait régénéré le peuple de Dieu; de retour dans leur patrie, beaucoup de Juifs se mirent à étudier assidûment les Livres sacrés, s'appliquèrent soit à maintenir, soit même à réunir par écrit les doctrines et les interprétations de la Loi, jusqu'alors transmises par la parole. Un peu plus tard, quand les Juifs, pour des raisons politiques, durent entrer en relation avec les nations étrangères, il fallut réagir contre l'hellénisme qui menaçait d'envahir l'antique religion de Moïse. Ainsi se fonda la secte des Pharisiens, dont le nom existait déjà à l'époque des Macchabées, au milieu du IIe siècle avant J.-C.
Grâce à la considération dont ils jouissaient auprès du peuple, ils eurent dès le commencement une influence politique très grande et formèrent dans l'Etat une puissance redoutable aux rois et aux pontifes eux-mêmes. Sous Hérode le Grand, la secte comptait plus de six mille membres, et ils osèrent refuser le serment de fidélité que le roi exigeait d'eux au nom de l'empereur romain. Ils peuplaient, au temps de N.-S., les cours de justice du pays; la plupart des membres du Sanhédrin, notamment les Scribes ou docteurs de la Loi, étaient Pharisiens, et c'est le plus souvent comme membres, ou plutôt comme représentants de la secte, qu'ils sont nommés dans l'Evangile.
Les Pharisiens admettaient, à côté des documents écrits, la tradition orale comme source de la religion et de la loi; ils préféraient même la tradition à la parole écrite, ou du moins celle-là servait de mesure pour l'interprétation de celle-ci, qui se trouvait, en beaucoup de cas, non pas expliquée, mais étouffée par elle. Contrairement aux Sadducéens, ils enseignaient l'existence d'êtres spirituels (anges) supérieurs à l'homme, la distinction de l'âme d'avec le corps, l'existence propre de l'âme et son immortalité, la résurrection des corps, enfin les récompenses et les peines de l'autre vie.
Les préceptes de morale enseignés par les Pharisiens jouirent, à l'origine, d'une grande autorité; eux-mêmes étaient alors de véritables modèles de vertu. Mais peu à peu ils s'écartèrent de l'esprit de Dieu; en théorie comme en pratique, ils n'eurent plus d'estime que pour les observances extérieures, pour un formalisme étroit et outré, et ils transformèrent l'esprit primitif, sérieux et moral, en une sainteté affectée, cachant sous ce voile menteur l'envie, la haine, la colère, l'avarice. Ils mettaient un grand zèle à commenter la Loi et à l'appliquer à toutes les actions de la vie; mais, l'interprétant avec une subtilité extrême, ils en tirèrent les conséquences les plus éloignées, et ils finirent par bâtir, surtout au sujet du repos sabbatique, un labyrinthe de règles, d'entraves, de défenses minutieuses et d'ordonnances gênantes, qui transformaient la Loi en un joug pesant, en rendaient la pratique aussi difficile que ridicule, et produisaient, comme un fruit naturel, l'hypocrisie sous ses formes les plus variées. Ajoutez un orgueil insupportable, une vaine recherche des préséances et des titres.
Un Pharisien était un homme infaillible et impeccable, qui se regardait comme meilleur que tous les autres, qui prenait la première place à la synagogue, qui priait sur les places publiques, qui faisait l'aumône à son de trompe, qui voulait être salué dans les rues, qui exténuait son visage pour qu'on y vît la trace de ses jeûnes. De tels hommes devaient être les adversaires naturels de Jésus, le réformateur des cœurs.
Toutefois ce portrait ne convient pas à tous; nous avons dans Nicodème et dans Gamaliel des exemples de nobles et vertueux Pharisiens, et sans doute plusieurs autres leur ressemblaient.
Ajoutons que les Pharisiens, sauf quelques altérations peu importantes de la véritable doctrine, s'en montraient, surtout vis-à-vis des Sadducéens, les gardiens fidèles et courageux. Voilà pourquoi N.-S., tout en reprenant leurs vices, rappelle qu'ils sont assis sur la chaire de Moïse, et recommande d'écouter. leurs enseignements (Matth., XXIII, 2, 3). — Voir Initiation Biblique , p. 577-581.
.
Merci Louis. Voici ce que viens de trouver:
Merci Louis. Voici ce que viens de trouver:
...Depuis V2, je suppose ?La Massore ou Massorah (hébreu : מסורה, chaîne ou tradition) est un procédé technique, consistant en un système de notes critiques sur la forme externe du texte biblique, visant à sa préservation exacte, non seulement dans l'orthographe des mots, mais aussi dans sa vocalisation et son accentuation, tant pour sa lecture publique que pour son étude privée. La version du texte reconnue comme faisant autorité au sein du judaïsme est appelée le texte massorétique. Elle est également largement utilisée comme base pour la traduction de l'Ancien Testament des Bibles protestantes et, plus récemment, catholiques . Wiki
.
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé à propos des Massorètes : (Corrigé le 19 octobre 2016)
.
«la critique du libéralisme », par le R.P. Pie Mortara - nº 15 de juillet 1913 page 522 a écrit:
Voudrait-on se justifier en disant que, pour l'Ancien Testament du moins, le texte massorétique que nous possédons, est le texte primitif qu'avaient sous les yeux les Septante et saint Jérôme? Mais qui ne sait que ce texte a subi plusieurs variantes, altérations et (un grand nombre d'exégètes et des Pères de l'Eglise le soutiennent) des interpolations? Qu'on veuille bien consulter le savant ouvrage du P. Cornély. Qu'on se souvienne du jugement porté sur la Vulgate par le célèbre Père Salmeron. Non. Le texte hébreu que nous possédons aujourd'hui, n'est pas, tant s'en faut le texte authentique et primitif.
D'autre part, la Vulgate a été rédigée par saint Jérôme sur le texte primitif, original hébreu qui a disparu. Pourquoi donc et de quel droit lui donner le second rang? Ce serait bien plus avantageux de donner la traduction française des Septante, car alors nous aurions plus sûrement, quoique de seconde main, l'équivalent du texte primitif et inspiré. Ce serait le seul moyen de fixer le sens véritable de la, Vulgate, en s'aidant aussi du texte massorétique. Il est regrettable, à mon avis, que même les Septante n'aient pas leur vraie place dans la traduction française que nous examinons.
Source
Dernière édition par Louis le Mer 19 Oct 2016, 9:32 am, édité 1 fois (Raison : Correction du texte du R.P Mortara.)
.
Merci Louis. Avec le texte que vous écrivez, on voit bien que ce n’est pas d’hier que les Écritures
ont subi plusieurs variantes, altérations et interpolations … commencées par les Pharisiens,
poursuivies par les Massorètes, puis les Protestants, et enfin par les modernos et autres Intrus…
Merci Louis. Avec le texte que vous écrivez, on voit bien que ce n’est pas d’hier que les Écritures
ont subi plusieurs variantes, altérations et interpolations … commencées par les Pharisiens,
poursuivies par les Massorètes, puis les Protestants, et enfin par les modernos et autres Intrus…
Pour jeter un éclairage sur cette expression de texte massorétique du R.P. Mortara, cité plus haut, voici une explication de première main, si je puis dire; celle des frères Lémann, juifs convertis au catholicisme :
Tiré de Aux Israélites et aux Chrétiens — La Question du Messie et le concile du Vatican, par MM. les abbés Lémann. Paris, Lyon, 1869, p. 38.
A suivre.
Les mesures publiques avaient pour but d'interdire au peuple les abords de la question messianique ; par les mesures détournées, le rabbinisme entreprit quelque chose de plus sûr. Comme il pouvait se faire que l'interdit fût violé, il entreprit d'abord d'égarer les esprits curieux ou rebelles qui franchiraient la borne, et de les mettre dans l'impossibilité de retrouver la route.
Pour cela, au lieu de tracer des chemins dans la forêt, on va détruire tous ceux qui s'y trouvent.
Les prophéties messianiques étaient ces chemins ; on les bouleversa de deux manières.
On commença par altérer la lettre de certaines prophéties. Ces altérations purent se pratiquer, et comme se couler, sans que le peuple y prit garde. Comme la langue et l'écriture hébraïque sont extrêmement délicates, par suite de la ressemblance entre elles de plusieurs lettres de l'alphabet, non moins que par le jeu des lettres dans la formation des substantifs et des temps des verbes; de plus, comme cette langue de la Bible était devenue en quelque sorte le dépôt des rabbins, depuis que les Juifs dispersés parlaient les langues de toutes les autres nations, on conçoit comment, sans éveiller les soupçons du peuple, les rabbins ont pu glisser de perfides altérations dans la contexture des mots1 . Cette manœuvre leur…
(1) C'est ainsi que dans le Ps. xxii (selon la Vulgate xxi), v. 17, les mots primitifs « ils ont percé mes mains et mes pieds » ont été changés en ceux-ci « comme un lion mes mains et mes pieds. » On a commencé par insérer un aleph dans le mot caru, et cela contre les règles ; car caru vient du verbe carah, percer, qui n'a point d'aleph. Ensuite on a facilement changé le vav en jod pour former caari, comme un lion.
De même dans Isaïe, ch. LIII, V. 8, texte véritable : « A cause du péché de mon peuple, le châtiment est venu sur lui. » Texte corrompu : « A cause du péché de mon peuple, le châtiment est venu sur eux. » Le mot lo qui signifie lui a été remplacé par le terme lamo qui signifie eux.
Tiré de Aux Israélites et aux Chrétiens — La Question du Messie et le concile du Vatican, par MM. les abbés Lémann. Paris, Lyon, 1869, p. 38.
A suivre.
Cette manœuvre leur est formellement reprochée par les Pères de l'Église, leurs contemporains, versés, comme eux, dans la connaissance de l'hébreu 1, non moins que par plusieurs savants rabbins qui les ont quittés depuis pour embrasser le christianisme 2. Mais ce qu'il y eût de plus terrible pour le peuple, c'est que ces altérations, une fois commises, furent clandestinement introduites dans un travail fameux, bien fait pour en imposer à l'imagination de la multitude : dans le travail des Massorèthes de Tibériade. On sait que dans le but d'empêcher à jamais qu'on ne retranchât, ou qu'on déplaçât, un seul iota dans la Bible, ces docteurs hébreux du sixième siècle eurent la patience de compter et les versets, et les mots, et les lettres, dans chaque livre du vieux Testament, travail que la postérité juive a surnommé la haie de la Loi. Mais ce qu'on ne sait pas et ce qu'il importe de bien faire remarquer, c'est que l'œuvre des Massorèthes de Tibériade ne vit le jour qu'après que les altérations eurent été commises : en sorte que, mêlée, à l'égal du bon grain, dans le reste du texte pur, la fraude, sous le procédé massoréthique, est devenue comme immuable….
(2) Parmi les Juifs convertis qui ont soutenu cette altération, nommons surtout le célèbre Nicolas de Lyre, in cap. ix, Osée, v. 12. Pierre Galatin, De Arcanis Catholicæ veritatis, lib. I, cap. viii. — Paul, évêque de Burgos, in Addit. ad Psalm. xxi. — Raymond Martin, Puggio fidei.— Le rabbin Drach. Comme la science hébraïque de ce savant rabbin a jeté un vif éclat dans notre dix-neuvième siècle, il ne sera pas inutile de citer plus au long son témoignage : « J'avais été frappé, dit-il, des reproches que les Pères font aux Juifs d'avoir porté une main sacrilège sur le texte hébreu, en le corrompant. Je m'étais aperçu moi-même, depuis longtemps, qu'en bien des endroits ce texte paraît avoir été altéré ou tronqué de telle manière qu'il y a visiblement des lacunes. Je pris le parti de conférer attentivement l'hébreu de l'Ancien Testament avec la version grecque des Septante, parce que cette interprétation est l'ouvrage des docteurs de la synagogue, revêtus de toute l'autorité qu'on peut désirer, et qu'elle date du commencement du troisième siècle avant la naissance de Jésus-Christ, c'est-à-dire d'une époque où ils n'avaient encore aucun intérêt à détourner le sens des prophéties qui regardent le Messie. Mon travail sur les Septante ne resta pas longtemps un secret. Le grand rabbin, Abraham Cologna, président du Consistoire central, vint me trouver pour en avoir communication. Après en avoir pris connaissance, il m'enjoignit d'y renoncer et d'abandonner pour toujours l'idée de publier un ouvrage aussi antijuif. Ne me trouvant pas fort disposé à obtempérer à cet ordre, il me menaça, à défaut du malkut , qui n'est plus de mise (le malkut est une flagellation de trente-neuf coups), d'une censure théologique en hébreu, en français et en italien, qu'il aurait envoyée à toutes les synagogues. On pense bien que cette menace polyglotte n'était pas de nature à m'effrayer. ( De l'harmonie entre l'Église et la synagogue , par le chevalier Drach, t. I, p. 51-56.)
Tiré de Aux Israélites et aux Chrétiens — La Question du Messie et le concile du Vatican, par MM. les abbés Lémann. Paris, Lyon, 1869, p. 39-40
Formidable remise à l’heure des pendules ! Merci Louis.
On ne peut tout de même pas accuser les Abbés Lémann et
le Chevalier Drach de parler à travers leur chapeau, comme on dit ici…
Dernière édition par ROBERT. le Mer 08 Jan 2014, 3:37 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
II. Passons au quartier des juifs, c'est au fond de la même cour. Ils ne sont pas aussi nombreux que les protestants, mais ils sont plus difficiles encore à guérir ; c'est toujours une sorte de miracle, quoique depuis quelque temps on les fasse soigner par des médecins spéciaux, et, d'autant plus habiles, qu'ils avaient été dès leur enfance plongés dans les mêmes égarements. Le principal caractère de la folie religieuse des juifs c'est une sorte d'aveuglement incroyable et une obstination telle qu'on pourrait dire de l'entêtement. Ce fut au reste, de tout temps, la nature de ce peuple, d'après les grands auteurs de leur pays : Dura cervice.. (Act.) Mais quand c'est si fort, on ne peut l'expliquer que par la maladie, et c'est une folie véritable. Il nous suffira d'en citer quelques traits des plus frappants.
Ainsi ces malheureux ont aussi un livre, le même que les Protestants, la sainte Bible, et ils la lisent dans la langue primitive, en hébreu, et quoiqu'ils comprennent les mots, ils ne comprennent pas du tout le sens des phrases ; ils ne l'entendent même pas aussi bien que leurs voisins de l'église prétendue réformée. Ce livre parle d'un messie, et les prophètes racontent sa vie tout entière, dans les plus petits détails, depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; tout est fixé, l'époque de sa venue clairement indiquée ; cette époque est bien passée assurément, car il y a longtemps que le sceptre de Juda a été brisé. On leur montre dans Jésus qu'ils ont crucifié tous les traits divins du Messie promis, dans sa vie et sa mort tous les faits annoncés, eh bien, ils persistent à dire qu'il n'est pas encore venu ; ils l'attendent patiemment depuis tant de siècles, et, quoi qu'on leur dise, ils ne veulent pas le reconnaître. Ils ne voient pas ce que tout le monde a vu et voit encore ; ils lisent et ne comprennent pas. Stultus non intelligit. J'avoue que ce phénomène de la maladie est si étrange, que s'il n'avait été aussi prédit et annoncé dans ce même livre, ce serait à mes yeux un fait inexplicable, et que j'aurais cru devoir simplement attribuer à la passion, à la mauvaise foi. Enfin, je n'y aurais vu que de l'entêtement, mais c'est une maladie évidente, une folie réelle, une folie religieuse. Ceux de cette nation qui ont été guéris par une grâce particulière, ne peuvent pas concevoir comment ils avaient pu croire pendant quelque temps ce qu'ils croyaient, et il leur semble qu'ils n'auront qu'un mot à dire à leurs pauvres frères encore malades, pour les faire revenir à la raison, et leur prouver le bienfait de la foi évangélique, et vraiment ils y réussissent mieux que les autres, plus vite même que les plus saints prêtres. On remarque cela également pour les protestants, et, en général, pour tous ceux qui ont eu le bonheur d'être guéris d'une de ces tristes folies du péché ou de l'erreur ; ils sont si heureux d'avoir recouvré la raison, qu'ils ne comprennent pas que l'on puisse rester dans l'aveuglement ; ils voudraient aussitôt travailler à guérir toutes les âmes qu'ils voient encore atteintes de cette folie déplorable ; et je le répète, ils réussissent. Les malades les écoutent plus volontiers, ils se défient moins d'eux, et comme d'ailleurs ils parlent avec une conviction plus profonde et une connaissance plus parfaite de la maladie, on peut toujours espérer qu'ils parviendront à ramener ces pauvres esprits égarés et à toucher leurs cœurs.
C'est précisément un de ces hommes heureusement convertis, un pieux Israélite devenu un fervent chrétien, qui, un jour, me fit remarquer un des traits les plus frappants de la folie de ses anciens coreligionnaires. Il aurait espéré pouvoir les éclairer tous et les guérir, s'il avait pu leur parler un peu librement. C'était au jour de la Pàque, et il trouvait dans ce seul fait de la résurrection de Jésus-Christ la preuve la plus éclatante de la folie ou de la mauvaise foi des Juifs. Car enfin, nous disait-il, il est impossible de le nier ce miracle, qui suffit pour tout prouver, et la manière dont on a cherché à l'expliquer est tellement ridicule et absurde que ce serait une folie plus grande encore d'y croire que de l'avoir inventée. Voyez, ils mettent des sceaux à la pierre qui ferme le sépulcre, des gardes dans le jardin et autour du tombeau, et, malgré toutes ces précautions, Jésus-Christ sort de la tombe ; il n'y est plus ; surrexit !... Eh bien, qu'est-ce qu'on a imaginé ? les soldats racontent partout qu'on a enlevé le corps pendant qu'ils dormaient, et les Juifs croient cela et on paye ces soldats pour avoir si bien dormi !... folie inconcevable ! aveuglement inouï des passions humaines ! Mentita est iniquitas sibi... (Ps. XXVI,12.) Il faut lire saint Augustin : comme il se moque d'eux ! Mais si Jésus-Christ est ressuscité, il est Dieu, il est le Christ, le Messie, le vrai roi des Juifs.
Qu'est-ce donc qui peut les empêcher de le croire, de le reconnaître, de l'adorer ? Je l'ai dit, avec l'entêtement ordinaire à ce peuple, et la maladie déplorable que nous nous efforçons de guérir dans ce petit traité, il y a encore pour les juifs une raison particulière : c'est qu'en général les hommes de cette race sont trop préoccupés des choses de la terre, des intérêts matériels ; il y en a beaucoup de très-habiles dans les affaires, il il y en a beaucoup de riches, et il ne reste presque plus de place dans leur tête pour les choses spirituelles, divines et éternelles. Ils ne peuvent guère comprendre un Messie pauvre et qui a proclamé le bonheur de la pauvreté, de la souffrance, cela leur paraît impossible et absurde ; la croix est pour eux un scandale et une folie ! . . . Et plutôt que d'y croire, ils nient ; ils soutiennent que Jésus n'est pas le Christ-Messie, et qu'il n'est pas encore venu !
DE LA FOLIE EN MATIÈRE DE RELIGION - Par le R. P. Al. Lefebvre - 1867 :
https://archive.org/stream/delafolieenmat00lefe#page/108/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Les ouvrages des frères Lémann, juifs convertis, que l'on peut feuilleter sur Open Library (pour avoir accès au livre, cliquer sur le logo vert en forme de livre ) :
Augustin Lémann (1836 -1909) : https://openlibrary.org/authors/OL6250822A/Augustin_L%C3%A9mann
Joseph Lémann (1836 - 1915) : https://openlibrary.org/authors/OL812124A/Joseph_L%C3%A9mann
LES PROPHÉTIES JUIVES - D'après Saint Alphonse de Liguori :
https://messe.forumactif.org/t6843-les-propheties-juives-d-apres-saint-alphonse-de-liguori#124157
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Page 1 sur 1