SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Ven 18 Juil 2014, 11:36 am

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"ÉTANT À MILET, PAUL ENVOYA À ÉPHÈSE ET CONVOQUA LES PRÊTRES DE CETTE ÉGLISE.

LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE

SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR

AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI

NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE

POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS  INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,

PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,

ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".

(Actes XX, vv. 17-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostome adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.




3. Remarquez qu'il ne dit pas seulement "des loups" et que ce n'est pas sans raison qu'il ajoute "terribles" pour marquer leur violence et leur audace; et ce qui est plus grave, il, dit que ces loups devront surgir du milieu d'eux: ce qui, certes, est terrible puisque ce sera une guerre civile. Il dit donc avec beaucoup de raison: "Veillez", pour montrer que la chose exige beaucoup de zèle (il s'agit de l'Eglise); que le danger est grand  (le Christ l'a rachetée de son sang), et que la guerre doit être grande, et qu'elle sera double. C'est là ce qu'il veut indiquer clairement en disant: "Et il surgira du milieu de vous des hommes proférant des paroles perverses pour entraîner les disciples à leur suite". Ensuite, comme il les a tout à fait effrayés par cette parole: des "loups terribles", et aussi par celle-ci, savoir: qu'il surgirait du milieu d'eux des hommes proférant des paroles perverses, comme si quelqu'un embarrassé lui demandait: Comment donc ? comment faudra-t-il veiller?  il ajoute: "Veillez, et souvenez-vous que pendant trois années, nuit et jour, je n'ai cessé d'avertir avec larmes chacun de vous (Actes XX, 32)". Voyez quelle surabondance de zèle….



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Sam 19 Juil 2014, 2:19 pm

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LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE

SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR

AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI

NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE

POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS  INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,

PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,

ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".

(Actes XX, vv. 17-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.



3. (suite) Voyez quelle surabondance de zèle: "Avec larmes, nuit et jour, chacun de vous". Qu'épargnait-il pour un grand nombre, celui qui savait ne rien épargner pour une seule âme. Ainsi il les unit tous. Ce qu'il dit signifie: Ce que j'ai fait suffit; je suis resté trois ans; ils sont suffisamment confirmés dans la foi, les racines sont assez fortes. "Avec larmes", dit-il. Voyez-vous qu'il faut verser des larmes dans ce ministère ? Faisons de même nous aussi. Le méchant ne s'attriste pas: attristez-vous, il s'attristera peut-être. Lorsqu'un malade voit le médecin prendre de la nourriture, il est excité par l'exemple. Ainsi en sera-t-il alors. S'il vous voit pleurer, il sera attendri, et deviendra un homme bon et doux.  "Ne sachant pas", dit Paul,  "ce qui doit m'arriver". Mais quoi ! Vous en allez-vous pour cela ? Nullement; mais je sais sûrement que des chaînes et des tribulations m'attendent. Que des épreuves m'attendent; je le sais; quelles elles sont, je ne le sais pas, ce qui était plus grave. Ne croyez pas que je dise ces choses pour me plaindre;  je ne tiens pas ma vie comme si précieuse. Il parle ainsi pour leur…



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Message  ROBERT. Sam 19 Juil 2014, 2:22 pm

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(Actes XX, vv. 17-31)



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ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostome adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
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3. (suite) Il parle ainsi pour leur rendre l'énergie, et leur persuader non seulement de ne pas fuir, mais de souffrir avec courage. Il appelle sa mission une course et un ministère, pour leur faire envisager d'une part la gloire qui provient de la course, et le devoir qu'impose le ministère. Je suis ministre, dit-il, je n'ai rien de plus. Il a soin de les consoler à l'avance et de prévenir la douleur que pourraient leur causer les maux qu'il doit souffrir, et de leur dire que c'est avec joie qu'il les endure, et ce n'est qu'après avoir montré le fruit qu'il vient à parler des choses pénibles. Il agit ainsi pour ne point accabler leur cœur. Quelles sont-elles ces choses pénibles ?  "Il surgira du milieu de vous des hommes proférant des paroles perverses". Quoi donc, dira quelqu'un, vous croyez-vous si grand, que si vous vous en allez nous mourions ? Je ne dis pas, répondit-il, que mon absence puisse avoir cet effet; mais quoi ? "Il surgira du milieu de vous". Paul ne dit pas: à cause de mon départ; mais "après mon départ", c'est-à-dire, après que je vous aurai quittés; cela est déjà arrivé mais si cela est déjà arrivé, à plus forte raison cela arrivera-t-il après que je vous aurai quittés. Ensuite il donne le but…



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Message  ROBERT. Sam 19 Juil 2014, 2:26 pm

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SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR

AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI

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ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".

(Actes XX, vv. 17-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.




3. (suite) Ensuite il donne le but de ces méchants: "Pour entraîner les disciples à leur suite ". Les hérésies n'ont pas d'autre motif que celui-là. Puis vient la consolation: "Qu'il s'est acquise par son propre sang": S'il (le Christ) l'a acquise par son propre sang, il triomphera complètement: "Jour et nuit avec larmes", dit Paul, "je n'ai cessé d'avertir": Ces choses nous seraient dites avec raison; le discours semble s'adresser spécialement aux docteurs, mais il est commun à tous les disciples. Pourquoi en effet parlerai-je, avertirai-je, pleurerai-je jour et nuit, si le disciple ne veut pas se laisser convaincre ? Afin que personne ne pense que c'est assez pour sa défense, d'être disciple et de ne [pas] faiblir. Paul, après avoir dit: "J'atteste", ajoute ces mots: "Que je n'ai jamais négligé de vous annoncer". Le docteur seul doit donc annoncer, prêcher, enseigner, ne rien négliger, annoncer nuit et jour; mais lorsque ces œuvres sont accomplies, s'il n'est rien fait de plus, vous savez ce qui reste. Ensuite vient une autre apologie: "Je suis pur du sang de tous". Ne croyez pas que ces choses ne soient dites qu'à nous, car ce discours s'adresse aussi à vous, afin que vous fassiez attention à nos paroles, et que vous ne vous éloigniez pas des discours publics. Que ferai-je ?...



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Message  ROBERT. Dim 20 Juil 2014, 12:01 pm

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1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
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 3. (suite)  Que ferai-je ?  Voici que tous les jours je me fatigue à crier: Éloignez-vous du théâtre; beaucoup se rient de nous; abstenez-vous des serments, de l'avarice; nous donnons mille avertissements, personne ne nous entend.


— Mais je ne prêche pas la nuit.


— Je voudrais le faire, même la nuit; je voudrais, si les mille affaires qui m'occupent me le permettaient, m'asseoir à vos tables, auprès de vous, et vous parler; mais si vous êtes négligents lorsque nous ne vous convoquons qu'une fois par semaine, négligents à tel point que beaucoup ne viennent pas, et que ceux qui viennent ne retirent aucun fruit de nos paroles, que feriez-vous donc si nous vous prêchions plus souvent ? Que ferons-nous ? Beaucoup, je le sais, se moquent de nous parce que nous parlons sans cesse sur le même sujet, tant nous leur sommes à charge. Ce n'est pas notre faute, c'est la vôtre. En effet, celui qui agit bien aime à entendre les mêmes choses, comme s'il entendait son éloge; celui, au contraire, qui ne veut pas bien agir, pense qu'on l'importune, et s'il a entendu seulement deux fois parler de quelque sujet, il s'imagine l'avoir entendu souvent. "Je suis innocent du sang de tous", dit l'apôtre. Il convenait à Paul de…




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Message  ROBERT. Dim 20 Juil 2014, 12:03 pm

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4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
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4. Il convenait à Paul de prononcer cette parole, mais nous n'osons la dire, nous qui avons conscience de mille négligences. A lui, en effet, toujours vigilant, toujours debout, à lui qui supportait tout pour le salut de ses disciples, il convenait de parler ainsi; pour nous, nous emploierons la parole de Moïse et nous dirons : "Le Seigneur s'est irrité contre moi à cause de vous, parce que vous nous entraînez nous-mêmes dans beaucoup de péchés". (Deutéronome  III, 26) Lorsque nous perdons courage en voyant que vous ne faites aucun progrès, est-ce que la plus grande partie de nos forces ne nous abandonne pas ? Qu'est-il donc arrivé, dites-moi ? Voici que, par la grâce de Dieu, nous aussi depuis trois années, nous exhortons, non pas nuit et jour, il est vrai, mais souvent trois jours par semaine, et quelquefois sept. Quel avantage en avez-vous retiré ? Nous accusons, nous réprimandons, nous pleurons, nous nous affligeons, sinon ouvertement, au moins au fond de notre cœur. Les larmes qui coulent sont moins amères que celles qui ne sortent pas du cœur; celles-là soulagent la douleur, celles-ci l'augmentent en la concentrant en nous-mêmes. Ainsi, lorsqu'on est dans la peine…



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Message  ROBERT. Dim 20 Juil 2014, 12:05 pm

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— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
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4. (suite) Ainsi, lorsqu'on est dans la peine et qu'on ne peut exprimer son chagrin, pour ne pas paraître rechercher la vaine gloire, on souffre plus vivement que si l'on donnait cours à sa douleur. Si personne ne me croyait désireux de vains éloges, vous me verriez tous les jours verser des torrents de larmes qui n'ont pour témoins que ma petite demeure et la solitude. En effet, croyez-moi, j'ai désespéré de mon salut en pleurant sur vos maux; je n'ai pas le loisir de pleurer sur les miens, tant vous êtes tout pour moi. Si je vous vois faire des progrès, ce bonheur m'empêche de sentir mes maux; si je m'aperçois que vous ne faites aucun progrès, j'oublie encore une fois mes maux. Je suis encore joyeux de votre bien, même lorsque j'endure mille peines; je serais encore triste de vos douleurs quand mille biens m'arriveraient. Quel espoir reste-t-il au docteur si le troupeau se corrompt ? Quelle vie ? Quelle attente ? Avec quelle confiance se présentera-t-il devant Dieu ? Que dira-t-il ? Admettons qu'il ne lui soit…



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Message  ROBERT. Lun 21 Juil 2014, 11:49 am

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(Actes XX, vv. 17-31)



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ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.




4. (suite) Admettons qu'il ne lui soit pas fait de reproches, qu'on ne lui inflige pas de châtiment, mais qu'il soit pur du sang de tous, alors encore il souffrira cruellement; car, quoique les pères ne doivent pas être accusés à cause de leurs fils, cependant ils gémissent et sont dans le chagrin.


Mais, dira-t-on, ne suffit-il pas au pasteur, pour qu'il soit justifié devant Dieu, qu'il ait veillé sur nos âmes ? Mais ils veillent comme devant rendre compte (Hébreux  XIII, 17): ce qui paraît effrayant pour quelques-uns; mais pour moi je n'en ai aucun souci. Si vous venez à périr, que je rende compte ou non, cela m'importe peu. Mon désir est que vous soyez sauvés, dussé-je rendre compte pour vous; oui, que vous soyez sauvés, et que je sois accusé de n'avoir pas fait mon devoir. Je n'ai pas souci que vous soyez sauvés par mon moyen, pourvu que, par n'importe quelle voie, vous arriviez au salut. Vous ne savez pas la tyrannie des enfantements spirituels, vous ne savez pas que celui qui enfante de cette manière préférerait être coupé en morceaux que de voir un seul de ceux qu'il a enfantés périr ou se corrompre. Comment vous le persuader ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"ÉTANT À MILET, PAUL ENVOYA À ÉPHÈSE ET CONVOQUA LES PRÊTRES DE CETTE ÉGLISE.

LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE

SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR

AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI

NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE

POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS  INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,

PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,

ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".

(Actes XX, vv. 17-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.




4. (suite) Comment vous le persuader ? Nous ne nous servirons pas pour cela d'autre chose que de ce qui a été lu aujourd'hui. Nous pouvons dire, nous aussi, que nous n'avons rien négligé; mais cependant nous nous attristons; et la preuve en est que nous préparons que nous inventons mille moyens. Cependant nous aurions pu vous dire: Quel souci puis-je avoir ? J'ai fait ce qui dépendait de moi, je suis pur du sang; mais cela ne console pas; si notre cœur pouvait se déchirer et se montrer à vos yeux, vous verriez que vous y êtes renfermés et y occupez une large place, vous tous, femmes, enfants et hommes.  Car telle est la force de la charité, qu'elle rend l'âme plus vaste que le ciel. "Recevez-nous", dit Paul,  "nous n'avons fait d'injustice à personne. (II Corinthiens VII, 2) Vous n'êtes point dans nous à l'étroit". (II Corinthiens VI, 12) Nous aussi nous disons: Recevez-nous. Paul avait Corinthe entière dans son cœur, et il dit: "Dilatez-vous, vous aussi; vous n'êtes point à l'étroit". (II Corinthiens XIII, 12) Mais moi, je ne saurais parler…



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"ÉTANT À MILET, PAUL ENVOYA À ÉPHÈSE ET CONVOQUA LES PRÊTRES DE CETTE ÉGLISE.

LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE

SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR

AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI

NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE

POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS  INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,

PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,

ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".

(Actes XX, vv. 17-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.




4. (suite) Mais moi, je ne saurais parler ainsi, car je sais bien que vous m'aimez et que vous me recevez; mais quel bien retirer de ma charité ou de la vôtre, si les choses de Dieu ne font pas de progrès ?  C'est là une grande source de peine, une grande cause de dommage. Je ne puis vous accuser en rien: "Car je vous rends témoignage que si cela eût été possible, vous vous  seriez arraché les yeux et me les eussiez donnés". (Galates IV, 15)  Nous désirerions vous donner, non seulement l’Évangile, mais même notre propre vie. Nous sommes aimés et nous aimons, mais cela n'est pas en question. Nous aimerons le Christ d'abord; car le premier commandement est celui-ci: "Vous aimerez le Seigneur votre Dieu; le second lui est semblable: Et le prochain comme vous-même". (Matthieu XXII, 37-39; Marc XII, 30) Nous observons le second, nous manquons encore au premier. Oui, il nous manque beaucoup à l'égard du premier, à vous et à moi.


Nous l'observons, mais non comme il convient. Vous savez la grande récompense promise à ceux qui aiment le Christ. Nous l’aimerons de toute la ferveur de notre âme, de sorte que, jouissant de sa bienveillance, nous éviterons les tempêtes de la vie présente, et mériterons d'acquérir les biens promis à ceux qui l'aiment, par la grâce et la miséricorde du Fils unique, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.




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"ET MAINTENANT, MES FRÈRES, JE VOUS RECOMMANDE À DIEU,

ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




1. Ce que Paul fait dans ses épîtres, il le fait aussi dans ses conseils, il passe de l'exhortation à la prière. Comme il les a grandement effrayés, en leur disant: "Des loups terribles surgiront parmi vous", pour ne pas les consterner et anéantir leur courage, voyez comment il les console. "Et maintenant", dit-il. Il parle ainsi pour leur montrer que c'est comme toujours. "Mes frères, je vous recommande à, Dieu et au Verbe de sa grâce", c'est-à-dire, à sa grâce.  Il avait raison de parler ainsi, car il savait que c'est la grâce qui sauve. Souvent il leur rappelle la grâce, afin de les rendre plus zélés, puisqu'ils sont débiteurs, et de leur persuader d'avoir confiance à celui qui peut achever l'édifice. Il ne dit pas simplement édifier, mais achever l'édifice, montrant par là qu'ils étaient déjà édifiés. Ensuite il leur parle de l'espérance à venir, en disant: "Et vous donner le droit d'héritage parmi tous les saints". Vient ensuite une nouvelle exhortation…



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"ET MAINTENANT, MES FRÈRES, JE VOUS RECOMMANDE À DIEU,

ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




1. (suite) Vient ensuite une nouvelle exhortation: "Je n'ai désire l'argent, l'or et le vêtement de personne". Il arrache la racine de tous les maux, l'avarice. Il ne dit pas: je n'ai pas reçu, mais bien: "Je n'ai pas désiré". Ceci n'est pas grand encore, mais ce qui suit est magnifique. "Vous savez que pour mes besoins et pour ceux qui sont avec moi, ces mains m'ont servi. Je vous ai montré en tout par mon exemple, que c'est ainsi, en travaillant, qu'il faut aider ceux qui sont faibles". Vous voyez qu'il travaille de ses mains et même jusqu'à se fatiguer. "Ces mains m'ont servi pour les besoins de ceux qui sont avec moi et les miens". Il leur dit cela en forme d'enseignement, et voyez avec quelle dignité. Il ne dit pas: c'est ainsi qu'il faut s'enrichir, mais, que dit-il ?  "C'est ainsi qu'il faut aider les faibles". Il ne dit pas tous, mais: "Les faibles. Et vous souvenir de la parole que le Seigneur a dite: On est plus heureux de donner que de recevoir". De peur qu'on ne pense qu'il s'adresse à eux et se donne pour exemple, comme il a dit ailleurs: "Vous donnant l'exemple" (Philippiens III, 17), il ajoute la sentence du Christ, qui a dit: "On est plus heureux de donner que de recevoir". Il a prié pour eux en les exhortant; il prie aussi en action: "Ayant dit ces choses il se mit à genoux avec eux. tous et pria": non d'une façon quelconque, mais avec une grande componction. La consolation est…



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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)


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ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




1. (suite) La consolation est grande; et lorsqu'il dit: "Je vous recommande au Seigneur", il les console:  "Ils commencèrent aussitôt à fondre en larmes, ils se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient. Ils étaient surtout attristés par les paroles qu'il leur avait dites, qu'ils ne devaient plus voir son visage. Et ils le conduisaient jusqu'au navire (Actes XX, 33-38)".  Il leur dit: "Des loups terribles viendront"; il a dit: "Je suis pur du sang de tous". Ces deux choses sont effrayantes, et propres à attrister; mais ils s'affligeaient bien davantage de l'avoir entendu dire qu'ils ne le verraient plus; et c'était là, le plus rude combat pour eux. "Ils le conduisirent jusqu'au navire",dit l'auteur.  C'est ainsi qu'ils l'aimaient, ainsi qu'ils lui étaient attachés.


"Lorsque nous eûmes repris la mer après les avoir quittés, nous allâmes directement à Cos, le jour suivant à Rhodes et de là à Patare. Et ayant rencontré un navire qui passait en Phénicie nous y montâmes, et prîmes, le large. Arrivés en vue de Chypre, nous la laissâmes sur la gauche, et nous fîmes voile pour la Syrie, et abordâmes à Tyr". (Actes  XXI, 1-2) Voyez: il va en Lycie, passe en Phénicie, laisse Chypre de côté et débarque à Tyr, parce que là le navire doit être déchargé. C'est là la cause pour laquelle il va à Tyr.  "Y ayant trouvé des disciples, nous demeurâmes sept jours auprès d'eux: Ils disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem". Voyez: ceux-ci lui annoncent aussi des afflictions. Ce fut providentiellement que ces choses lui furent dites par d'autres, pour qu'on ne s'imaginât pas que Paul avait parlé au hasard et par jactance. Là on se quitta de nouveau, après avoir prié en commun. Et ces jours étant écoulés…




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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



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ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.



1. (suite) "Et ces jours étant écoulés, nous nous mîmes en route accompagnés par eux tous, avec leurs femmes et leurs enfants, jusqu'en dehors de la ville, et nous étant mis à genoux sur le rivage, nous fîmes des prières. On s'embrassa mutuellement, puis nous montâmes sur le navire; eux retournèrent vers leur demeure. Pour nous, de Tyr nous vînmes à Ptolémaïs, où nous terminâmes notre navigation, et ayant salué les frères, nous restâmes un jour avec eux. Le lendemain, nous nous mimes en route et allâmes à Césarée. Et étant entrés dans la demeure de Philippe, l'évangéliste, l'un des sept, nous restâmes chez lui". Nous vînmes à Césarée, dit-il, et nous demeurâmes chez Philippe, l'un des sept. "Il avait quatre filles qui prophétisaient".


Mais elles ne prédirent rien à Paul, quoiqu'elles fussent prophétesses; ce fut Agabus qui prophétisa; écoutez comment: "Et comme nous demeurions pendant quelques jours il vint de la Judée un prophète nommé Agabus: Il vint à nous, prit la ceinture de Paul; et s'en liant lui-même les pieds et les mains, il dit: Voici ce que dit l'Esprit-Saint: Ainsi dans Jérusalem les Juifs attacheront l'homme à qui appartient cette ceinture, et le livreront aux gentils". Cet Agabus est celui qui avait prédit la famine. "Ils lieront ainsi l'homme à qui appartient cette ceinture", dit-il. Cet homme a fait ce que faisaient les prophètes, en peignant aux yeux les choses à venir lorsqu'ils parlaient de la captivité comme Ézéchiel. Ce qu'il y a surtout de grave, c'est qu' "ils le livreront entre les mains des gentils. Lorsque nous eûmes entendu ces paroles, nous le priions, nous et ceux du lieu, de ne point monter à Jérusalem". Beaucoup le priaient de ne point s'en aller; mais lui ne l'entendit pas ainsi: "Paul répondit : Pourquoi pleurez-vous et affligez-vous mon cœur ? Car je suis prêt, pour le nom du Seigneur Jésus, non seulement à être lié, mais même à mourir à Jérusalem. Et comme nous ne pouvions le persuader, nous cessâmes d'insister, en disant: « Que la volonté du Seigneur s'accomplisse "(Actes XXI, 3-14).  Voyez-vous: toutes ces choses sont prédites…  




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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. Voyez-vous: toutes ces choses sont prédites par avance, pour que vous ne pensiez pas, par suite de cette parole: "Lié par l'Esprit-Saint", que Paul agisse par nécessité; et aussi peur qu'on ne croie pas que Paul soit tombé dans des embûches qu'il ignorait. Les disciples pleuraient; lui, les encourageait, chagrin qu'il était de les voir dans les larmes. "Que faites-vous ?" dit-il.  "Pourquoi pleurez-vous et affligez-vous mon cœur ?" Personne n'est plus aimant que Paul: parce qu'il les voyait pleurer, il s'affligeait, lui qui ne souffrait nullement de ses propres tribulations. Vous me faites injure en agissant ainsi, dit-il; est-ce que je m'attriste, moi ?  Alors ils cessèrent lorsqu'il leur dit: "Pourquoi agisses-vous ainsi, et affligez-vous mon cœur?" Je pleure sur vous, dit-il, et non sur mes souffrances; car je veux mourir pour eux. "Je n'ai désiré"…



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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) "Je n'ai désiré", dit Paul,  "ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne; vous-mêmes savez que ces mains ont servi à mes besoins et aux besoins de ceux qui sont avec moi". Ceux qui, à Corinthe et en Asie, pervertissaient les disciples, n'en faisaient pas autant. Il est vrai que nulle part il ne leur fait ce reproche dans son épître aux Éphésiens; mais pourquoi ?  Parce qu'il ne fut point obligé de le faire; mais il dit aux Corinthiens: "On ne ne ravira point cette gloire dans toute l'Achaïe". (II Corinthiens XI, 10) Il ne dit pas: Vous ne m'avez pas donné, mais bien: "Je n'ai désiré ni argent, ni or, ni vêtement", pour ne pas sembler dire qu'ils n'ont pas donné. Il ne dit pas:  Je n'ai désiré rien des choses nécessaires à la vie, pour ne pas paraître les accuser; s'il dit cela, c'est pour leur insinuer qu'il n'a rien reçu, alors qu'il nourrissait les autres. Voyez comme il travaillait avec zèle, cet homme qui, nuit et jour, les instruisait avec larmes et les avertissait. "Je vous ai montré toutes choses par mon exemple, parce qu'il faut par un pénible travail aider ceux qui sont faibles". Cette parole est dite pour inspirer…



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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) Cette parole est dite pour inspirer la terreur. Ce qu'il dit signifie: Vous ne pouvez arguer de votre ignorance; je vous ai montré par mes œuvres  qu'il faut travailler avec ardeur. Il ne dit pas que c'est mal de recevoir, mais qu'il est meilleur de ne pas recevoir: "Souvenez-vous de la parole du Seigneur qui a dit: On est plus heureux de donner que de recevoir". Où le Christ a-t-il dit cela ? Peut-être les apôtres ont transmis cette parole sans qu'elle ait été écrite; ou bien on peut la tirer par conclusion des autres paroles du Christ. En effet, il leur a montré, par son exemple, la force dans les dangers, la commisération envers les inférieurs, la hardiesse de langage dans l'enseignement, l'humilité, la pauvreté, et ceci, qui est plus grand que la pauvreté; car s'il a dit: "Vendez ce que vous avez, si vous voulez être parfait", puisqu'il ne reçoit rien, et nourrit les autres, qu'y a-t-il de comparable à cela ?  Le premier degré consiste à rejeter ce qui est à soi; le second, se suffire à soi-même; le troisième, aider les autres; le quatrième, ne rien recevoir lorsque l'on prêche et qu'on pourrait recevoir.


Paul était donc meilleur que ceux qui n'avaient rien. Il dit donc avec raison: "Ainsi il faut aider les pauvres". C'est le fait de la commisération envers les pauvres, de leur donner le fruit de son propre travail; leur donner le bien des autres, non seulement n'est pas bien, mais est même dangereux. "Et sautant au cou de Paul, ils pleuraient": cela montre leur affection pour lui. Ils se suspendaient à son cou, comme pour lui donner leurs derniers embrassements, et parce qu'ils avaient retiré de son enseignement une grande charité et une grande tendresse. En effet si nous-mêmes, pour une séparation ordinaire, nous gémissons, quoique nous sachions que nous nous réunirons, comment les disciples eussent-ils pu alors sans douleur voir Paul s'arracher à eux ? Je pense que Paul dut pleurer…




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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
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4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) Je pense que Paul dut pleurer aussi. "Arrachés". Cela indique la violence "lorsque nous nous fûmes arrachés d'eux". Le mot est juste. En effet ils ne pouvaient se jeter à la mer. Que veut dire: "Nous allâmes directement à Cos ?" C'est comme si l'auteur disait: Nous ne fîmes pas de détours, et ne nous arrêtâmes nulle part.  "Le jour suivant nous étions à Rhodes". Voyez comme Paul se hâte. "Et ayant rencontré un navire qui passait en Phénicie". Peut-être ce navire était-il là, et ils y montèrent parce qu'ils n'en trouvèrent pas qui allât à Césarée. "Nous passâmes en vue de Chypre, en la laissant à gauche";  il ne dit pas cela sans motif, mais pour montrer que Paul, quoique près de Chypre, ne jugea pas à propos de s'y arrêter, puisqu'ils allaient en droite ligne vers la Syrie. "Ensuite nous vînmes à Tyr", dit-il, "et y ayant rencontré les disciples, nous restâmes avec eux". Comme ils sont proches de Jérusalem, ils ne se hâtent plus, mais ils demeurent avec les frères pendant sept jours. Voyez: il compte même les jours…



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ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
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2. (suite) Voyez: il compte même les jours. Après les Azymes ils allèrent à Troade en cinq jours; ensuite ils y restent sept jours, ce qui fait douze jours; ensuite à Asson, à Mitylène, en face de Chio, à Trogile: à Samos, à Milet: en tout dix-huit jours; après cela ils vont à Cos, à Rhodes, à Patare, voilà vingt et un jours; ensuite de là à Tyr cinq jours, ce qui donne vingt-six jours; il passe à Tyr sept jours, en tout trente-trois jours; puis, il reste à Ptolémaïs un jour, trente-quatre; puis il reste un plus grand nombre de jours à Césarée; et alors enfin le prophète les emmène. Ainsi le jour de la Pentecôte est arrivé, et il la passe à Jérusalem.


Voyez comme Paul se laissait persuader lorsque le Saint-Esprit ne l'en empêchait pas. Les disciples lui disaient: "Ne vous montrez pas en public", et il n'y alla pas; souvent ils l'emmenaient, et il obéissait; il s'enfuit deux fois par une fenêtre; et maintenant que mille personnes, pour ainsi dire, le supplient, à Tyr et à Césarée, pleurent, lui annoncent toutes sortes de maux, il ne cède pas. Et on ne lui prédisait pas ces malheurs au hasard, mais par l'inspiration de l'Esprit-Saint. Si le Saint-Esprit ordonnait,  pourquoi allaient-ils à l'encontre ? Parce qu'ils ne savaient pas le but que se proposait l'Esprit.


D'ailleurs, ils ne l'exhortaient pas ainsi par l'inspiration de l’Esprit-Saint. Non seulement ils lui prédisaient des malheurs, mais ils lui disaient qu'il ne fallait pas qu'il allât à Jérusalem, par ménagement pour lui. "Et lorsque ces jours furent accomplis", c'est-à-dire , lorsque furent passés les jours qu'il a énumérés: "Tous nous faisant la conduite avec leurs femmes et leurs enfants". Considérez combien grande était la…




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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.





3. Considérez combien grande était la consolation; après avoir prié de nouveau, ils se séparent. Paul et les siens demeurent un jour à Ptolémaïs, et plusieurs jours à Césarée. Et lorsque Paul a appris qu'il a de grands maux à souffrir, il se hâte, il ne s'arrache pas au danger, persuadé qu'il est du commandement de l'Esprit-Saint.  "Après ces quelques jours nous nous préparâmes, et montâmes à Jérusalem". C'est-à-dire, après avoir pris ce qui était nécessaire pour la route.  "Plusieurs des disciples de Césarée vinrent avec nous, emmenant avec eux notre hôte, un nommé Mnason de Chypre, ancien disciple; lorsque nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie". Remarquez qu'Agabus n'a pas dit: Ils lieront Paul, pour ne pas sembler parler suivant une convention faite entre eux, mais bien:  "L'homme à qui appartient cette ceinture". Paul avait donc une ceinture. S'ils pleuraient, c'était parce qu'ils ne pouvaient le persuader de rester, puis ils restèrent en repos.


Remarquez-vous leur esprit chrétien, et la tendresse de leur amour ?  "Nous cessâmes de le prier en disant: Que la volonté du Seigneur s'accomplisse. Emmenant avec nous notre hôte", dit l'auteur. Ils ne demeuraient donc pas dans l'Eglise. Alors qu'ils venaient pour enseigner, ils habitaient dans l'Eglise; mais ici ils sont reçus par un ancien disciple. Paul expose que le temps de sa prédication a été long; dès lors il me semble que, dans les Actes, l'auteur a retranché beaucoup d'années et qu'il n'a rapporté que ce qu'il était nécessaire de dire. Que signifient ces mots:…





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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




3. (suite) Que signifient ces mots: "Que la volonté du Seigneur s'accomplisse". Le Seigneur, veut-il dire, fera ce qui  semblera le meilleur à ses yeux. Les disciples se calment donc et ne le pressent plus. Ils savaient sans doute que telle était la volonté de Dieu, et ils le conjecturaient de l'ardeur de Paul. En effet, Paul n'eût pas été si ardent, et le Seigneur n'eût pas permis qu'il fût en danger, puisqu'il l'avait toujours retiré du danger. Paul et ses compagnons ne voulaient pas être à charge à l'église, puisque quelqu'un leur donnait l'hospitalité; et ils n'exigeaient point qu'on leur fît honneur. "Les frères nous reçurent avec joie", dit l'auteur. On était alors en paix chez les Juifs, et il n'y avait pas de guerre comme auparavant contre les disciples. "Ils nous conduisirent chez celui qui devait nous donner l'hospitalité", dit-il. Celui-là reçut donc Paul comme son hôte. Peut-être quelqu'un nous dira-t-il:…



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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




3. (suite) Peut-être quelqu'un nous dira-t-il: Si l'on m'offrait de donner l'hospitalité à Paul, je la lui donnerais aussitôt et avec un grand plaisir. Voici que vous pouvez donner l'hospitalité au Maître de Paul et vous ne le voulez pas.  "Celui, dit en effet le Christ, celui qui reçoit l'un de ces petits me reçoit". (Matthieu XVIII, 5 ; Luc IX, 48) Plus votre frère est petit, plus le Christ vient vers vous avec lui. Celui qui reçoit quelqu'un de grand, souvent le fait par vanité; celui qui reçoit un petit, le fait  seulement pour le Christ.


Vous pouvez recevoir aussi le Père du Christ, et vous ne le voulez pas. J'étais étranger et vous m'avez recueilli, dit le Christ, et ailleurs il dit encore: "Autant vous aurez fait pour l'un de ces petits, autant vous aurez fait pour moi". (Matthieu XXV, 35; 40) Quoique ce ne soit pas Paul, si c'est un fidèle et un frère, quelque petit qu'il soit, le Christ vient avec lui. Ouvrez votre demeure, et recevez-le. "Celui qui reçoit un prophète, recevra la récompense du prophète" (Matthieu X, 41), dit l'Écriture: Celui donc qui reçoit le Christ, recevra la récompense de l'hospitalité donnée au Christ. Ne refusez pas foi à ses paroles, mais soyez fidèle. Le Christ a dit lui-même: Je viens avec eux. Et pour que vous ne soyez pas incrédule, il décerne le supplice à ceux qui ne le reçoivent pas, et des honneurs à ceux qui le reçoivent; ce qu'il n'eût pas fait, si ce n'était lui-même qui dût recevoir l'honneur ou l'injure. Vous m'avez reçu dans votre demeure, dit-il…




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3.(suite)


Vous M'avez reçu dans votre demeure, dit-Il, Je vous recevrai dans le royaume de mon Père; vous avez apaisé ma faim, je vous purifierai de vos péchés; vous M'avez vu dans les chaînes, Je vous ferai voir dans la liberté; vous M'avez vu étranger, Je vous fais citoyen des cieux; vous M'avez donné du pain, Je vous donne mon royaume tout entier pour que vous le receviez et le possédiez comme votre héritage.



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4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.






3. (suite) " Venez, possédez l'héritage du royaume qui vous a été préparé."Il ne dit pas: Recevez; mais "Possédez en héritage"; ce qui se dit de ceux qui possèdent en maîtres, comme lorsque nous disons: Je possède cela par héritage.

Vous avez agi envers moi en secret, Je le dirai en public: ce que vous avez fait, c'était par bienveillance; ce que Je ferai, Moi, ce sera pour payer ma dette. Parce que vous avez commencé, dit-Il, Je vous suis, Je fais comme vous, Je ne rougis pas de publier le bien qui M'a été fait, non plus que de dire ce dont vous M'avez délivré: la faim, la nudité, le vagabondage. Vous M'avez vu dans les chaînes, vous ne verrez pas le feu de l'enfer; vous M'avez vu infirme, vous ne verrez pas les tourments et les supplices. O mains véritablement bénies…



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— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.



3. (suite)



O mains véritablement bénies celles qui servent à de tels ministères, et sont jugées dignes de servir le Christ ! Les pieds qui entrent dans les prisons à cause du Christ, méprisent facilement le feu; elles ne sont pas chargées de chaînes, les mains qui ont servi le Christ dans les chaînes; vous Lui avez donné un vêtement, vous serez revêtu du vêtement du salut; vous avez été en prison avec Lui, vous serez avec Lui dans son royaume; Il publie ces choses sans rougir, Il sait que vous L'avez visité. Abraham ne savait….



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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Date d'inscription : 15/02/2009

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