Marie, Mère de Dieu et notre Mère
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Re: Marie, Mère de Dieu et notre Mère
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b) Le Rosaire et l’unité
Ainsi donc, Dieu nous a donné, en la personne de Marie, une puissante protectrice de l'unité chrétienne. Il y a sans doute plusieurs moyens d'obtenir son assistance. Cependant Nous estimons que l'institution du Rosaire est le meilleur et le plus fécond. Nous avons déjà enseigné qu'il présente un précieux avantage : c'est un procédé commode et facile, mis à la disposition du chrétien qui veut nourrir sa foi et se protéger de l'ignorance ou du danger de l'erreur ; les origines du Rosaire suffiraient à le prouver. De plus, une foi ainsi entretenue entre dans l'intimité de Marie, on le voit bien, par la répétition des prières vocales et surtout par la contemplation intérieure des mystères.
En effet, toutes les fois que nous récitons comme il faut notre chapelet, prosternés aux pieds de Marie, nous faisons revivre, en la rappelant, l'œuvre admirable de notre salut. Comme si les faits se passaient devant nos yeux, nous voyons se dérouler ces événements dont la suite et le résultat ont fait à la fois de Marie la Mère de Dieu et notre Mère. La grandeur de cette double dignité, le fruit de ce double ministère apparaissent sous une vive lumière à celui qui considère Marie s'unissant pieusement dans les mystères aux joies, aux douleurs et aux gloires de son Fils. Il s'ensuit forcément que l'âme s'enflamme envers elle d'amour reconnaissant, qu'elle regarde tout ce qui est périssable comme indigne d'elle, et s'efforce de se rendre digne d'une telle Mère et de tant de bienfaits par l'énergie de ses résolutions.
A suivre.
(Note de Louis : Ce texte est un seul paragraphe)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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b) Le Rosaire et l’unité (suite)
D'autre part, cette méditation des mystères, accomplie souvent et en esprit de fol, est, de toute nécessité, extrêmement agréable à Marie ; il est impossible que la meilleure des mères n'en soit pas touchée de miséricorde. Voilà pourquoi Nous avons pu dire que le Rosaire est une prière fort appropriée pour plaider auprès de Marie la cause de nos frères séparés. C'est précisément du ressort de sa maternité spirituelle : ceux qui appartiennent au Christ, Marie ne les a enfantés et ne pouvait les enfanter que dans l'unité de la foi et de la charité. Est-ce qu'il y a deux Christs ? (1) Nous devons vivre de la vie du Christ, tous ensemble, afin de produire pour Dieu notre moisson de bonnes œuvres (2) dans l'unité et l'identité d'un même corps mystique. Tous ceux que des événements malheureux ont séparés de cette unité, il faut que la même Mère, qui a reçu de Dieu la grâce d'une éternelle fécondité pour enfanter une race sanctifiée, les enfante de nouveau au Christ. C'est tout à fait la grâce qu'elle-même souhaite de leur accorder. Honorée par nos guirlandes de prières qui lui sont si agréables, elle obtiendra en abondance pour eux les secours de l'Esprit qui vivifie (3) . Fasse Dieu qu'ils ne refusent pas d'obéir à la volonté d'une Mère attendrie et que, ayant égard à leur salut, les âmes bien disposées entendent sa voix qui les invite avec une tendresse infinie : Mes petits enfants que j'enfante de nouveau jusqu'à ce que le Christ se forme en vous (4).
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(1) I Cor. I, 13. — (2) Rom., VII, 4. — (3) S. JEAN VI, 64. — (4) Gal. VI, 19.
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c) Le culte du Rosaire en Orient
Nous avons eu des Prédécesseurs qui, ayant compris que le Rosaire avait cette vertu, prirent des dispositions spéciales pour le propager dans les pays d'Orient, en particulier Eugène IV dans sa constitution Advesperascente, donnée en 1439, puis Innocent XII et Clément XI. De grands privilèges furent accordés par eux à cet effet à l'Ordre des Frères Prêcheurs. Les fruits ne se sont pas fait attendre ; grâce à l'activité des religieux de l'Ordre ils ont été nombreux, et leur existence est solidement établie. Mais le temps et l'adversité ont beaucoup nui au progrès de l'œuvre. Aujourd'hui cependant cette ardeur pour la dévotion au Rosaire que Nous avons mentionnée au début de cette lettre se fait sentir également dans bien des âmes de ces pays lointains. Nous espérons que ce fait sera aussi utile dans l'avenir à la réalisation de Nos vœux qu'il correspond aujourd'hui à Nos desseins.
A suivre.
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c) Le culte du Rosaire en Orient (suite)
A cette espérance vient se joindre un heureux événement qui concerne également l'Orient et l'Occident et répond pleinement aux vœux en question : Nous voulons parler du projet dont le célèbre congrès eucharistique de Jérusalem a eu l'initiative et qui tend à la construction d'un sanctuaire en l'honneur de la Reine du très saint Rosaire à Patras en Achaïe, non loin des lieux où la protection de Marie fit éclater la gloire du nom chrétien. Un comité de propagande s'est constitué avec Notre approbation, et Nous avons eu le plaisir d'apprendre que la plupart d'entre vous, aussitôt qu'ils ont été sollicités, se sont empressés de lui envoyer des souscriptions, y ajoutant la promesse de continuer à s'intéresser à l'œuvre jusqu'à son achèvement. On a eu ainsi la preuve qu'on pouvait commencer les travaux avec toute l'ampleur qui convient à une telle entreprise, et Nous avons donné l'autorisation de poser, au cours d'une cérémonie solennelle, la première pierre du sanctuaire. Il s'élèvera, ce temple, au nom du peuple chrétien, comme un monument de son éternelle reconnaissance à notre Auxiliatrice et à notre Mère du ciel. On l'y invoquera sans cesse dans le rite grec et dans le rite latin pour qu'elle daigne, toujours plus propice, mettre un comble à ses bienfaits d'autrefois.
Et maintenant, Vénérables Frères, Notre exhortation revient à son point de départ. Oui, que tous, bergers et troupeaux, surtout dans le mois prochain, se réfugient pleins de confiance sous la protection de la puissante Vierge. Qu'ils ne cessent, ni en public ni en particulier, de s'unir par les chants, la prière et les vœux, pour l'invoquer et pour la supplier comme Mère de Dieu et comme notre Mère : « Montrez-vous notre Mère (1). » Que sa maternelle clémence conserve à l'abri de tout péril sa famille tout entière, qu'elle la conduise à la véritable prospérité, et surtout qu'elle l'établisse dans la sainte unité. Que Marie jette un regard favorable sur les collines de toutes les nations et que, les unissant entre eux par le lien de la charité, elle les rende plus actifs et plus persévérants à soutenir l'honneur de la religion, qui est en même temps la source des plus grands biens sociaux.
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(1) Hymne Ave maris Stella.
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Re: Marie, Mère de Dieu et notre Mère
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Conclusion
Que dans son infinie bonté elle jette aussi un regard sur les nations dissidentes : elles sont grandes, elles sont glorieuses, des âmes élevées s'y souviennent du devoir chrétien. Qu'elle suscite en elles les désirs les plus salutaires et qu'après les avoir fait naître, elle les encourage et en facilite l'accomplissement. Que les dissidents d'Orient bénéficient de la dévotion si grande qu'ils ont envers elle et des nombreux et brillants exploits que leurs aïeux ont accomplis pour sa gloire. Que les dissidents d'Occident bénéficient du souvenir qu'elle conserve de leur avoir accordé pendant tant de siècles un si bienfaisant patronage en récompense de la grande piété que lui témoignaient toutes les classes sociales. Que les premiers et les seconds, que tous les autres, où qu'ils habitent, bénéficient de la supplication unanime de toutes les nations catholiques, qu'ils bénéficient enfin de Notre prière, que Nous ferons retentir jusqu'au dernier souffle : « Montrez-nous que vous êtes une Mère ! »
En attendant, comme présage des dons de Dieu et en témoignage de Notre bienveillance, Nous vous accordons de tout cœur, à vous-mêmes, à votre clergé et à votre peuple, la Bénédiction Apostolique.
Donné à Rome, près St-Pierre, le 5 septembre 1895, l'an XVIII de Notre Pontificat.LÉON XIII, PAPE.
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