Voilà pourquoi votre vision est faussée.
3 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Je viens de vous l'écrire. Les arguments et les citations. C'est vrai historiquement ou c'est faux.
L'important c'est la Vérité.
L'important c'est la Vérité.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Histoire générale de l'Eglise depuis la Création jusqu'à nos jours, par M. l'abbé J-E DARRASDenys a écrit:Ok, vous avez des titres de livres ou des liens internet où je pourrai les lire? Et sinon pourquoi eux?
Histoire universelle de l'Eglise Catholique, par M. l'abbé René-François ROHRBACHER
Ce sont deux références très complètes et sérieuses.
On peut trouver les deux sur l'Internet Archive (archive.org) :
http://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Darras%2C+Joseph+Epiphane%2C+1825-1878%22
http://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Rohrbacher%2C+Ren%C3%A9-Fran%C3%A7ois%2C+1789-1856%22
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Merci Benjamin. Je prendrai le temps de regarder.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Denys a écrit: Je viens de vous l'écrire. Les arguments et les citations. C'est vrai historiquement ou c'est faux.
L'important c'est la Vérité.
Extrait tiré de l'excellent travail du chanoine A. Boulenger, et dument approuvé et réédité maintes fois, et qui a fait largement ses preuves :
134. - III. Les pouvoirs de l'Église en général.
Les pouvoirs de l'Église découlent naturellement de la fin qu'elle poursuit. En fondant son Église, le Christ lui a confié la mission de prêcher sa doctrine et de conduire les âmes à leur salut. Pour atteindre ce but, elle doit donc jouir d'un triple pouvoir : - 1° du pouvoir doctrinal pour enseigner la vraie foi ; - 2° ûm pouvoir d'ordre ou de ministère, pour administrer les sacrements ; et - 3° du pouvoir de gouvernement pour obliger les fidèles à tout ce qu'elle juge nécessaire ou utile à leur bien spirituel.
Comme la question du pouvoir de ministère doit venir à propos du sacrement de l'Ordre, nous ne parlerons ici que du pouvoir doctrinal et du pouvoir de gouvernement.
1°. Le pouvoir doctrinal. Infaillibilité de l'Église. - Jésus-Christ a conféré le pouvoir doctrinal à ses Apôtres lorsqu'il les a chargés « d'enseigner toutes les nations ». Ce pouvoir comporte l'infaillibilité. Nous allons donc établir l'existence de l'infaillibilité de l'Église, considérée non plus seulement dans son chef, mais dans V ensemble de son corps enseignant, puis nous en déterminerons le sujet, le mode d'exercice et l'objet.
A. EXISTENCE DE L'INFAILLIBILITÉ. - L'infaillibilité de l'Église ressort des promesses de Notre-Seigneur. Le Christ a promis, en effet, aux Apôtres et à leurs successeurs : - 1. « d'être avec eux jusqu'à la consommation des siècles » (Mat., XXVIII, 20) ; - 2. de leur « envoyer le Consolateur, l'Esprit-Saint qui doit leur enseigner toutes choses » (Jean, XIV 26) ; et - 3. de leur donner la victoire sur leurs ennemis en les assurant que les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle » (l'Église). De telles paroles indiquent bien que le privilège de l'infaillibilité est accordé à l'ensemble du corps enseignant ; car si l'Église pouvait errer, l'on ne pourrait plus dire que Jésus est avec elle, ni que l'Esprit-Saint lui prête son assistance, ni que les ennemis de l'Église, c'est-à-dire ceux qui enseignent l'erreur, ne prévalent pas.
B. SUJET. - Le sujet de l'infaillibilité, c'est-à-dire ceux à qui Jésus-Christ a donné le pouvoir d'enseigner et à qui il a promis l'infaillibilité, sont : - a) le Pape, et - b) les Êvêques en communion avec le Pape.
C. MODE D'EXERCICE. - L'Église peut exercer, son pouvoir infaillible d'enseigner de différentes manières : - a) par ses conciles généraux. Le concile général auquel tous les évêques sont convoqués représente le corps enseignant de l'Église : il est donc infaillible. Pour que ses décrets soient légitimes, il faut qu'ils soient sanctionnés soit par le Pape lui-même, soit par ses légats lorsque ceux-ci ont reçu le pouvoir de le faire ; - b) par l'accord unanime des évêques dispersés dans tout l'univers et unis au Pape. Il n'est pas nécessaire que les évêques se réunissent en concile général pour être infaillibles. Même dispersés, ils forment le corps enseignant de l'Église et ne jouissent pas moins de l'infaillibilité (1). Le consentement unanime de l'Église a toujours été reconnu comme une preuve de la vérité de la doctrine, et saint Vincent de Lérins a pu poser cette règle que : « Ce qui a été cru partout, toujours et par tous, est vraiment et proprement catholique » - c) par le Pape seul parlant ex cathedra. Nous traiterons plus loin, d'une manière spéciale de l'infaillibilité du Pape.
D. OBJET. - L'objet de l'infaillibilité se déduit du but que l'Église poursuit dans son enseignement. La fin de l'Église est d'enseigner les vérités qui intéressent le salut. Tout ce qui y touche, soit directement, soit indirectement, forme donc l'objet de l'infaillibilité.
a) L'objet direct, ce sont toutes les vérités, explicitement ou implicitement révélées par Dieu, et qui se trouvent dans les deux dépôts de la Révélation : l'Écriture Sainte et la Tradition.
b) L'objet indirect, ce sont toutes les vérités qui, sans être révélées, sont dans un rapport tel avec les vérités révélées, qu'elles sont indispensables à la conservation intégrale du dépôt de la foi : ainsi, on ne peut nier la spiritualité de l'âme sans ruiner du même coup le dogme de l'immortalité. Il faut donc ranger dans l'objet indirect de l'infaillibilité : - 1. les conclusions théologiques ; - 2. les faits dogmatiques ; - 3. les décrets relatifs au culte divin et à la discipline quand ils sont rendus obligatoires pour toute l'Église ; - 4. les décisions qui approuvent les constitutions d'un ordre religieux ; - 5. l'approbation du bréviaire: ce qui veut dire qu'il ne contient rien contre la foi ou les mœurs, mais non pas qu'il soit exempt de toute erreur historique ; - 6. la canonisation des saints. Toutefois cette proposition, tout en étant l'opinion commune des théologiens, n'est pas de foi. L'Église n'est pas infaillible dans la béatification.
2° Le pouvoir de gouvernement. .....
___
(1) C'est ainsi qu'en 1854 Pie IX consulta tous les évêques du monde sur leur croyance à l'Immaculée Conception. Comme toutes les réponses étaient affirmatives, il proclama solennellement le dogme, le 8 décembre 1854.
http://www.archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n177/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Roger, ce qu'écrit le chanoine Boulenger surtout dans le paragraphe A, condamne votre position sédévacantiste. Si vous êtes cohérent, avec ce paragraphe, c'est votre jugement qui est faussé et ce malgré les scandales réels qui existent dans l'Eglise que vous nommé conciliaire.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
https://messe.forumactif.org/t5121-refutation-de-l-heresie-de-denys-sur-le-filioque#97926Denys a écrit: Si vraiment vous suiviez ce principe Catholique comme vous le prétendez, vous auriez un gros problème au niveau du filioque par exemple car historiquement Rome avait parlé contre avant d'être pour. Et quand on lis le lien jusqu'au bout, on se rend compte qu'historique Rome par la voix du pape a été un peu girouette par ci par là.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
En quoi nous condamne-t-il ? expliquez-vous ?Denys a écrit: Roger, ce qu'écrit le chanoine Boulenger surtout dans le paragraphe A, condamne votre position sédévacantiste. Si vous êtes cohérent, avec ce paragraphe, c'est votre jugement qui est faussé et ce malgré les scandales réels qui existent dans l'Eglise que vous nommé conciliaire.
Les soi-disant papes régnant depuis les années 60, enseignent des hérésies ; que s'ils étaient vraiment papes, de par l'assistance spéciale du Saint-Esprit, ils ne pourraient errer.
Mais, ça vous arrange, vous ne croyez pas au dogme de l'infaillibilité. Vous préférez croire ce qui contrecarre ce dogme, ce qui fait votre affaire ; c'est le propre d'un hérétique ; n'ayons pas peur du mot ; mais même encore là, vous en édulcorez le sens.
Avez-vous vraiment et sincèrement l'amour de la Vérité, ..qui EST Jésus-Christ : « Je suis la Voix, la Vérité et la Vie. »
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Oui j'ai sincèrement l'amour de la Vérité qui EST Jésus-Christ. Je crois de tout mon coeur qu'Il EST la Voix, la Vérité, la Vie.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Vos références s.v.p., sinon ce qui est dit gratuitement peut aussi bien être rejeté gratuitement.Denys a écrit: Vous auriez du ouvrir le sujet du filioque dans le salon que je puisse y intervenir. Historiquement un pape(Léon?) s'y est opposé et l'Ecriture dans l'Evangile de St-Jean l'aurai mentionné, or d'après St-Jean le St-Esprit procède du Père, St-Jean ne rajoute pas...et du Fils, pourtant si c'était le cas il l'aurait fait. Mais peut-être se trompe t-il? Il doit être en dehors de l'Eglise lui aussi.
Pas fort comme démonstration !Denys a écrit:Je ne crois pas avoir vu que la consommation des siècles soient déjà passées, donc l'Eglise Catholique Romaine visible est l'Eglise Catholique Romaine.
Je veux bien que les élus soient peu nombreux, mais quand même, si ça se réduit aux sédévacantistes, ça fait léger et on peut douter de la puissance Divine.
Vous pouvez bien avoir l'esprit protestant !
Au fait, vous agissez comme si vous étiez infaillible, le réalisez-vous ?
Dernière édition par roger le Mer 14 Aoû 2013, 12:01 pm, édité 1 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Jusqu'à date, vous ne l'avez guère prouvé, sinon du pantoute.Denys a écrit: Oui j'ai sincèrement l'amour de la Vérité qui EST Jésus-Christ. Je crois de tout mon coeur qu'Il EST la Voix, la Vérité, la Vie.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Comme si je devais vous prouvez à vous Roger, mon amour envers Jésus-Christ.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
A la Salette, la Sainte Vierge a dit que Rome perdra la Foi, sera le siège de l'Antéchrist et que l'Église sera éclipsée.Denys a écrit: C'est Léon III qui s'est opposé au filioque. Il était infaillible ou pas ce pape? Hum...
Dans ce qu'explique le chanoine Boulenger au chapitre A, il prouve qu'il y aura jusqu'au bout une Eglise Catholique Romaine visible (puisque c'est de celle là qu'il parle) avec des successeurs aux apotres.
Ca contredit tout ce que vous dites sur ce forum. Sinon où est l'Eglise Catholique Romaine visible?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
tapez historique du filioque, querelle du filioque etc...vous verrez l'historique de l'insertion dans le Crédo. Charlemagne et ses théologiens sont infaillibles ou pas?
Je note que vous passez sur St-Jean et son Evangile. Vous voulez la référence dans l'Evangile? Chapitre 15 verset 26.
Je note que vous passez sur St-Jean et son Evangile. Vous voulez la référence dans l'Evangile? Chapitre 15 verset 26.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Comme si l'on devait croire tout ce que vous dites, et vous laisser dire n'importe quoi sans réagir devant vos inepties !Denys a écrit: Comme si je devais vous prouvez à vous Roger, mon amour envers Jésus-Christ.
Bon J'ai d'autres choses à faire.
On vous a donné suffisamment de quoi sortir de vos erreurs. Vous admettez n'être pas infaillible, alors agissez tel, et mettez en doute vos affirmations sans fondement sérieux, et adhérez à l'Enseignement bimillénaire de la Sainte Église Catholique et Apostolique, non celle issue du conciliabule "vatican II", mais celui qui a toujours prévalu jusqu'à S. S. le pape Pie XII.
Que Dieu vous éclaire !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Cette partie du message de la Salette que je crois authentique n'est pas encore arrivée.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Commencez par lire sérieusement le lien que je vous ai donné. Cliquez dessus :Denys a écrit: tapez historique du filioque, querelle du filioque etc...vous verrez l'historique de l'insertion dans le Crédo. Charlemagne et ses théologiens sont infaillibles ou pas?
Je note que vous passez sur St-Jean et son Evangile. Vous voulez la référence dans l'Evangile? Chapitre 15 verset 26.
roger a écrit:Denys a écrit: Si vraiment vous suiviez ce principe Catholique comme vous le prétendez, vous auriez un gros problème au niveau du filioque par exemple car historiquement Rome avait parlé contre avant d'être pour. Et quand on lis le lien jusqu'au bout, on se rend compte qu'historique Rome par la voix du pape a été un peu girouette par ci par là.
https://messe.forumactif.org/t5121-refutation-de-l-heresie-de-denys-sur-le-filioque#97926
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Vous vous référez à votre propre jugement ?Denys a écrit: Cette partie du message de la Salette que je crois authentique n'est pas encore arrivée.
Allez ! j'ai d'autres choses à faire ! je dois vous laissé.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
C'est les sédévacantistes que se réfèrent à leurs propres jugements.
Hors de l'Eglise point de salut!
Hors de l'Eglise point de salut!
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Je suis sur que ma dernière phrase vous fait sourire.
Hors de l'Eglise point de salut!
Hors de l'Eglise point de salut!
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Au fait, qu'êtes-vous venu faire ici ?
nous convertir ?
à quoi ?
nous convertir ?
à quoi ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Un dernier post :
Le souverain-pontife par Mgr de Ségur :
http://www.archive.org/stream/lesouverainponti00sg#page/n7/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Je suis venu ici non pas pour vous convertir car seul Dieu le peut, mais pour vous aider dans votre démarche de conversion vers Dieu. Vous souffrez de votre condition et je vous comprends, c'est pourquoi je viens vous aider à vous recentrer sur le Coeur du Christ.
J'ai été envoyé dans le monde internétique pour cette mission. La Sainte Vierge m'aide dans cette mission, n'hésitez pas à la prier pour votre conversion.
J'ai été envoyé dans le monde internétique pour cette mission. La Sainte Vierge m'aide dans cette mission, n'hésitez pas à la prier pour votre conversion.
Denys- Invité
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Bon ! Oké !!Denys a écrit: Je suis venu ici non pas pour vous convertir car seul Dieu le peut, mais pour vous aider dans votre démarche de conversion vers Dieu. Vous souffrez de votre condition et je vous comprends, c'est pourquoi je viens vous aider à vous recentrer sur le Coeur du Christ.
J'ai été envoyé dans le monde internétique pour cette mission. La Sainte Vierge m'aide dans cette mission, n'hésitez pas à la prier pour votre conversion.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Voilà pourquoi votre vision est faussée.
Le bouffon de service, vous pouvez faire votre révérence et sortir de la scène. On vous a assez vue.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum