Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
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Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
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Introduction
La mission du Christ, 1.
La mission du Saint-Esprit, 2.
Sujet de l'Encyclique, 3.
I. La nature intime de Dieu : La Très Sainte Trinité, 4.
1. L'unité et la distinction des personnes, 5.
2. Les appropriations, 6.
II. Le Saint-Esprit lui-même
1. Dans l'Incarnation, 7.
2. Dans la Rédemption, 8.
3. Dans l'Eglise, 9.
a) A la Pentecôte, 10.
b) Jusqu'à la fin du monde, 11.
4. Le Saint-Esprit dans l'âme des justes
a) Cause de la grâce, 12.
α) Avant le Christ, 13.
β) Après le Christ, 14.
b) Hôte de l'âme, 15.
α) Présence d'immensité et présence de grâce, 16.
β) Présence d'inhabitation, 17.
c) Effets de la présence du Saint-Esprit, 18.
α) Inspirations secrètes, 19.
β) Les dons, 20.
5. Conclusion.
a) Chercher à connaître l'Esprit Saint, 21.
b) Chercher à aimer effectivement l'Esprit Saint, 22.
c) Ne pas l'offenser, 23.
d) Invoquer le Saint-Esprit, 24.
α) Neuvaine avant la Pentecôte, 25.
β) Par Marie, épouse de l'Esprit Saint, 26.
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1 LEON XIII, Lettre encyclique à l'occasion de la Pentecôte. AAS XXIX (1897) 644-658.
( Tiré de AUX SOURCES DE LA VIE SPIRITUELLE, p. 3-21, par P. CATTIN — H. TH. CONUS, des Frères Prêcheurs, Éd. St-Paul, 1951.)
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Le Saint-Esprit
Lettre encyclique de Sa Sainteté Léon XIII du 9 mai 1897 1
DIVINUM ILLUD
DIVINUM ILLUD
Introduction
La mission du Christ, 1.
La mission du Saint-Esprit, 2.
Sujet de l'Encyclique, 3.
I. La nature intime de Dieu : La Très Sainte Trinité, 4.
1. L'unité et la distinction des personnes, 5.
2. Les appropriations, 6.
II. Le Saint-Esprit lui-même
1. Dans l'Incarnation, 7.
2. Dans la Rédemption, 8.
3. Dans l'Eglise, 9.
a) A la Pentecôte, 10.
b) Jusqu'à la fin du monde, 11.
4. Le Saint-Esprit dans l'âme des justes
a) Cause de la grâce, 12.
α) Avant le Christ, 13.
β) Après le Christ, 14.
b) Hôte de l'âme, 15.
α) Présence d'immensité et présence de grâce, 16.
β) Présence d'inhabitation, 17.
c) Effets de la présence du Saint-Esprit, 18.
α) Inspirations secrètes, 19.
β) Les dons, 20.
5. Conclusion.
a) Chercher à connaître l'Esprit Saint, 21.
b) Chercher à aimer effectivement l'Esprit Saint, 22.
c) Ne pas l'offenser, 23.
d) Invoquer le Saint-Esprit, 24.
α) Neuvaine avant la Pentecôte, 25.
β) Par Marie, épouse de l'Esprit Saint, 26.
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1 LEON XIII, Lettre encyclique à l'occasion de la Pentecôte. AAS XXIX (1897) 644-658.
( Tiré de AUX SOURCES DE LA VIE SPIRITUELLE, p. 3-21, par P. CATTIN — H. TH. CONUS, des Frères Prêcheurs, Éd. St-Paul, 1951.)
Dernière édition par Louis le Sam 25 Mai 2013, 12:18 pm, édité 30 fois (Raison : Liens de référence, présentation.)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
La mission du Christ1
La mission divine que Jésus-Christ a reçue du Père en faveur du genre humain et qu'il a remplie avec une si haute sainteté est ordonnée à une fin ultime : rendre les hommes capables d'accéder à la bienheureuse vie de la gloire éternelle, et à une fin prochaine : leur permettre dès ce pèlerinage terrestre d'entrer en possession et de cultiver cette vie qui s'épanouira définitivement au ciel. C'est pourquoi le Rédempteur ne cesse d'inviter avec bienveillance les hommes de toute nation et de toute langue à se réunir dans le sein de l'Eglise : Venez tous à moi, Je suis la Vie. C'est moi qui suis le Bon Pasteur 1.
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1 Cf. S. MATTH. XI, 28 ; S. JEAN XIV, 6 ; x, 11, 14.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
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Merci à vous Louis, par la publication de cette autre encyclique,
d’approfondir l’enseignement infaillible de l’Église.
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Merci à vous Louis, par la publication de cette autre encyclique,
d’approfondir l’enseignement infaillible de l’Église.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
La mission du Saint-Esprit2
Toutefois, pour des motifs insondables, il n'a pas voulu lui-même accomplir et mener cette mission terrestre à son terme ; mais il a remis au Saint-Esprit le soin de parfaire l'œuvre que le Père lui avait confiée. Elles sont douces à rappeler les paroles que le Christ, sur le point de quitter ce monde, prononça au milieu de ses disciples : Il est de votre intérêt que je m'en aille ; car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; si, au contraire, je m'en vais, je vous l'enverrai 2. En proférant cette parole, le Christ donnait la plus pertinente justification de son départ et de son retour vers le Père : les avantages certains que ses disciples devaient retirer de la descente de l'Esprit Saint. II montrait en même temps que ce dernier, envoyé par lui, procédait de lui comme du Père et qu'il devait terminer, comme intercesseur, consolateur, maître de vérité, l'ouvrage accompli par le Fils durant sa vie mortelle. C'est, en effet, aux multiples vertus de cet Esprit qui, lors de la création, orna les cieux 1 et remplit l'orbe des terres 2, que l'achèvement de l'œuvre rédemptrice était providentiellement réservé.
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2 S. JEAN XVI, 7.
1 JOB XXVI, 13.
2 Sagesse I, 7.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
Sujet de l’Encyclique3
Nous Nous sommes continuellement efforcé, avec le secours du Christ Sauveur, chef des pasteurs et gardien de nos âmes, d'imiter les exemples qu'il nous a donnés, en nous attachant religieusement à la mission confiée par lui aux Apôtres, et particulièrement à Pierre, « dont la dignité ne saurait défaillir, même dans un héritier indigne 3 ». Dans ce but, Nous avons fait converger vers deux fins principales tous les travaux entrepris et poursuivis durant Notre pontificat déjà si long ; en premier lieu, la restauration de la vie chrétienne dans la société civile et dans la famille, parmi les princes et les peuples, puisque, aussi bien, toute véritable vie découle du Christ; en second lieu, la réconciliation de tous ceux qui se tiennent à l'écart de la foi ou de l'obéissance à l'Eglise catholique, le désir manifeste du Christ étant de réunir tous les hommes en un seul bercail sous un seul pasteur. Maintenant, voyant approcher le terme de Notre vie, Nous éprouvons plus vivement que jamais le désir de recommander à l'Esprit Saint, qui est Amour vivifiant, l'œuvre de Notre apostolat, quels que soient d'ailleurs les résultats obtenus jusqu'ici, pour qu'il la féconde et l'amène à pleine maturité.
Nous avons résolu, pour rendre ces fruits meilleurs et plus abondants, de vous entretenir, à l'occasion des solennités de la Pentecôte, de la présence et de la vertu merveilleuse du Saint-Esprit, c'est-à-dire de l'action et de l'influence qu'il exerce dans toute l'Eglise et dans chacune de nos âmes par l'admirable abondance des dons célestes. Notre désir le plus ardent est, en effet, de voir la foi au mystère de l'auguste Trinité se réveiller et revivre dans les esprits, et surtout que s'opère une augmentation et un nouvel embrasement de piété à l'égard de cet Esprit divin, auquel principalement doivent rendre grâces tous ceux qui suivent les voies de la vérité et de la justice.
Ainsi que l'écrivait saint Basile : « Qui niera que les dons faits à l'homme par Dieu et par Notre Sauveur Jésus-Christ, selon la bonté de Dieu, soient un effet de la grâce de l'Esprit 1 ? »
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3 S. LEON LE GRAND, Sermo II, pour l'anniversaire de son élévation au Pontificat. PL 54, 144.
1 S. BASILE, De Spiritu Sancto, XVI, n. 39. PG 32, 139.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
I. La nature intime de Dieu : La Très Sainte Trinité4
Avant d'aborder Notre sujet, il nous est agréable et utile de dire quelques mots du mystère de la Très Sainte Trinité, appelé par les Docteurs « la substance du Nouveau Testament », c'est-à-dire le plus grand de tous les mystères, la source et la cime de tous les autres.
C'est pour le connaître et le contempler que les anges ont été créés dans le ciel et les hommes sur la terre. Ce mystère était voilé dans l'Ancien Testament, et c'est pour le manifester plus clairement que Dieu lui-même est descendu du séjour des anges auprès des hommes : Jamais personne n'a vu Dieu; le Fils unique de Dieu, qui est dans le sein du Père, l'a révélé lui-même 2. Donc quiconque écrit ou parle de la Trinité, doit avoir devant les yeux le sage conseil du Docteur Angélique : « Lorsque nous parlons de la Trinité, il faut de la prudence et de la réserve, parce que, comme le dit saint Augustin, il n'y a pas de sujet où l'erreur soit plus dangereuse, les investigations plus laborieuses, ni les découvertes plus fructueuses 3. »
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2 S. JEAN I, 18.
3 S. THOMAS, Somme théol. I, q. 31, art, 2. — S. AUGUSTIN, De Trinitate, I, 3. PL 42, 822.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
1. L'unité et la distinction des personnes5
Le danger, dans la foi ou dans le culte, est de confondre entre elles les personnes divines ou de diviser leur nature unique ; car « la foi catholique vénère un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité 4. » Aussi, Innocent XII, Notre prédécesseur, refusa-t-il absolument, malgré de vives instances, d'autoriser une fête spéciale en l'honneur du Père. Que si on fête en particulier les mystères du Verbe incarné, il n'existe aucune fête honorant uniquement la nature divine du Verbe, et les solennités de la Pentecôte elles-mêmes ont été établies dès les premiers temps, non en vue d'honorer exclusivement l'Esprit Saint pour lui-même, mais pour rappeler sa descente, c'est-à-dire sa mission extérieure.
Tout cela a été sagement décidé afin que la distinction des personnes n'entraînât pas une distinction dans l'essence divine. En outre, pour maintenir ses enfants dans l'intégrité de la foi, l'Eglise a institué une fête de la Sainte Trinité, rendue ensuite obligatoire par Jean XXII ; elle permit de dédier des autels et des églises à la Trinité, et après une manifestation de la volonté divine, elle approuva un Ordre religieux fondé pour la délivrance des captifs, voué à la Trinité, dont il porte le nom. Les preuves abondent à ce sujet.
En effet, le culte rendu aux habitants des cieux, aux anges, à la Vierge Mère, au Christ, rejaillit finalement sur la Trinité elle-même.
Dans les prières adressées à l'une des trois personnes, on fait mention des autres ; dans les litanies, une invocation commune accompagne l'invocation adressée séparément à chacune des trois personnes. Dans les psaumes et les hymnes, la même louange est adressée au Père et au Fils et au Saint-Esprit ; les bénédictions, les cérémonies rituelles, les sacrements sont accompagnés ou suivis d'une prière à la Sainte Trinité. Ces pratiques nous avaient été déjà conseillées depuis longtemps par l'Apôtre : Car tout est de lui, par lui et en lui ; gloire à lui dans les siècles 1. Ces paroles signifiaient la trinité des personnes et affirmaient l'unité de nature. Celle-ci étant la même pour chaque personne, on doit également à chacune, comme à un seul et même Dieu, la gloire éternelle due à la majesté divine.
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4 Symbole Quicumque, Denzinger, n. 39.
1 Rom, XI, 36.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
2. Les appropriations6
Saint Augustin, citant ce témoignage, ajoute : « Il ne faut pas prendre dans un sens vague ces mots de l'Apôtre : « De lui-même, par lui-même et en lui-même » ; il dit « de lui-même » à cause du Père, « par lui-même » à cause du Fils, « en lui-même » à cause du Saint-Esprit 2. « C'est avec beaucoup d'à-propos qu'on attribue habituellement au Père les œuvres divines où éclate la puissance, au Fils celles où brille la sagesse, au Saint-Esprit celles où domine l'amour.
Non que toutes les perfections et toutes les œuvres extérieures ne soient communes aux personnes divines ; en effet, « les œuvres de la Trinité sont indivisibles comme l'essence de la Trinité elle-même 1 », parce que « l'action des trois personnes divines est aussi inséparable que leur essence 2 » ; mais parce que, en vertu d'une certaine comparaison, et, pour ainsi dire, d'une affinité entre les œuvres et les propriétés des personnes, telle œuvre est attribuée ou, comme on dit, appropriée, à telle personne plutôt qu'à telle autre : « les similitudes d'impressions et d'images fournies par les créatures nous servent pour représenter les personnes divines, il en est de même de leurs attributs essentiels ; cette manifestation des personnes par leurs attributs essentiels s'appelle appropriation 3. » Il s'ensuit que le Père, « principe de toute divinité 4 », est en même temps la cause créatrice de l'universalité des êtres, de l'incarnation du Verbe et de la sanctification des âmes : De lui sont toutes choses; l'Apôtre dit de lui à cause du Père.
Le Fils, Verbe, image de Dieu, est en même temps la cause exemplaire que reflètent toutes choses dans leur forme et leur beauté, leur ordre et leur harmonie ; il est pour nous la voie, la vérité, la vie, le réconciliateur de l'homme avec Dieu : par lui sont toutes choses ; l'Apôtre dit par lui à cause du Fils. Le Saint-Esprit est la cause finale de tous les êtres, parce que, de même que la volonté et généralement toute chose se repose en sa fin, ainsi l'Esprit Saint, qui est la bonté divine et l'amour naturel du Père et du Fils, complète et achève par une forte et douce impulsion les opérations secrètes qui ont pour résultat final le salut éternel de l'homme : En lui sont toutes choses ; l'Apôtre dit en lui à cause du Saint-Esprit.
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2 S. AUGUSTIN, De Trinitate, VI, 10. PL 42, 932 et I, 6. PL 42, 827.
1 S. AUGUSTIN, De Trinitate, I, 5. PL 42, 824.
2 S. AUGUSTIN, De Trinitate, I, 4. PL 42, 824.
3 S. THOMAS, Somme théol. I, q. 39, art. 7.
4 S. AUGUSTIN, De Trinitate, IV. 20. PL 42, 906.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
1. Dans l'Incarnation7
Après avoir expliqué fidèlement et avec une religieuse attention ce qui est dû à la Trinité tout entière et qu'il importe d'inculquer de plus en plus au peuple chrétien, abordons l'exposé de la vertu de l'Esprit Saint. Le premier aspect sous lequel il nous faut considérer le Christ est celui de fondateur de l'Eglise et de Rédempteur du genre humain. Certes, parmi les œuvres extérieures de Dieu, la plus remarquable est le mystère du Verbe incarné où la splendeur des perfections divines brille d'un tel éclat qu'il est impossible d'imaginer plus grande splendeur ni rien de plus salutaire pour l'humanité. Cette œuvre si grandiose, bien qu'appartenant à la Trinité entière, est attribuée spécialement au Saint-Esprit; aussi les Evangiles parlent-ils de la Vierge en ces termes : Elle fut trouvée ayant conçu du Saint-Esprit, et : Ce qu'elle a conçu est du Saint-Esprit 1. C'est à bon droit qu'on attribue cette oeuvre à celui qui est l'Amour du Père et du Fils, puisque ce mystère de la piété 2 vient de l'affection infinie de Dieu pour les hommes, comme nous en avertit saint Jean : Dieu a aimé le monde au point de lui donner son Fils unique 3. Ajoutez que la nature humaine a été élevée par là à l'union personnelle avec le Verbe : cette dignité ne lui a été nullement accordée à cause de ses mérites, mais par un pur effet de la grâce et c'est, par conséquent, un bienfait propre du Saint-Esprit. Citons à ce sujet la judicieuse remarque de saint Augustin : « La manière dont le Christ a été conçu par l'opération de l'Esprit Saint nous fait voir quelle est la bonté de Dieu ; par elle, en effet, la nature humaine, sans aucun mérite antérieur, fut unie, dès le premier instant de son existence, au Verbe de Dieu dans une telle unité de personne que le Fils de Dieu fut le même être que le Fils de l'homme et le Fils de l'homme le même être que le Fils de Dieu 4. »
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1 S. MATTH. I, 18, 20.
2 I Tim. III, 16.
3 S. JEAN III, 16.
4 S. AUGUSTIN, Enchir. XL. PL 40, 252. — S. THOMAS, Somme théol. III, q. 32, art. 1.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
2. Dans la Rédemption8
La vertu de l'Esprit Saint a opéré non seulement la conception du Christ, mais aussi la sanctification de son âme, sanctification qui est appelée Onction par les Livres Saints 5 ; tous ses actes, et en particulier son sacrifice, furent «accomplis sous l'influx de l'Esprit Saint 6 ». C'est par l'Esprit Saint qu'il s'est offert lui-même à Dieu comme victime immaculée 7. Pour qui pèse ces choses, quoi d'étonnant que les dons du Saint-Esprit aient afflué dans l'âme du Christ ? En lui a résidé une telle abondance de grâce qu'il ne peut y en avoir de plus grande ni de plus efficace ; en lui se trouvaient tous les trésors de la sagesse et de la science, les grâces gratuites, les vertus, en un mot tous les dons prédits par les oracles d'Isaïe 1 symbolisés par la colombe du Jourdain lorsque le Christ sanctifia ce fleuve par son baptême en vue de créer un nouveau sacrement. Cette thèse se fonde à juste titre sur ces paroles de saint Augustin : « Il est absurde de dire que le Christ reçut l'Esprit Saint à l'âge de trente ans, mais il vint au baptême sans péché et partant avec l'Esprit Saint. En cette circonstance, c'est-à-dire lors de son baptême, il daigna symboliser à l'avance son corps mystique, l'Eglise, dans laquelle les baptisés reçoivent le Saint-Esprit d'une manière spéciale 2. »
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5 Cf. Actes x, 38.
6 S. BASILE, De Spiritu Sancto, XVI. PG 32, 139.
7 Hêbr. IX, 14.
1 Cf. ISAÏE XI, 2-5.
2 S. AUGUSTIN, De Trinitate, XV, 26. PL 42, 1094.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
3. Dans l'Eglise9
Ainsi, l'apparition visible du Saint-Esprit au-dessus du Christ et son influence invisible dans l'âme du Sauveur représentent sa double mission : l'une visible, dans l'Eglise ; l'autre invisible, dans les âmes justes.
L'Eglise, qui était déjà conçue, et sortie, pour ainsi dire, des flancs du nouvel Adam dormant sur la croix, s'est manifestée pour la première fois aux hommes d'une manière éclatante au jour célèbre de la Pentecôte.
Dernière édition par Louis le Lun 20 Mai 2013, 1:28 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
a) A la Pentecôte10
En ce jour, le Saint-Esprit commença à répandre ses bienfaits dans le corps mystique du Christ, par cette admirable effusion que le prophète Joël avait vue longtemps à l'avance 3 ; car le Paraclet « siège au-dessus des apôtres afin de placer de nouvelles couronnes spirituelles, sous forme de langues de feu, sur leurs têtes 4 ».
Alors, écrit saint Jean Chrysostome, les Apôtres « descendirent de la montagne, portant, non des tables de pierre en leurs mains, comme Moïse, mais portant dans leur âme l'Esprit Saint qui répandait comme un trésor et un fleuve de vérités et de grâces 5 ». Ainsi se réalisait la dernière promesse du Christ à ses Apôtres, relative à l'envoi de l'Esprit Saint, lequel devait, par ses inspirations, compléter et sceller pour ainsi dire son enseignement : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter en ce moment. Lorsque l'Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité 1
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3 Cf. JOËL II, 28, 29.
4 S. CYRILLE DE JÉRUSALEM, Catechesis XVII. PG 33, 987.
5 S. JEAN CHRYSOSTOME, In Matth. Hom. I. PG 57, 15. — Cf. II Cor. III 3.
1 S. JEAN XVI, 12, 13.
Dernière édition par Louis le Lun 20 Mai 2013, 1:29 pm, édité 2 fois (Raison : orthographe)
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
b) Jusqu'à la fin du monde11
Celui qui, procédant à la fois du Père, éternellement vrai, et du Fils, vérité substantielle, est lui-même Esprit de vérité, tire de l'un et de l'autre l'essence et en même temps toute l'amplitude de la vérité, et cette même vérité il la répand sur l'Eglise et la lui distribue, veillant, par une présence et un appui continus, à ce qu'elle ne soit jamais, exposée à l'erreur, et qu'elle puisse de jour en jour féconder plus abondamment les germes destinés à porter des fruits de salut pour les peuples. Et comme l'Église, moyen de salut pour les nations, doit poursuivre sa tâche jusqu'à la fin des temps, l'Esprit Saint lui donne, pour l'accroître et la conserver, une vie et une force éternelles : Je prierai mon Père et il vous donnera un autre Paraclet, l'Esprit de vérité, pour qu'il demeure toujours avec vous 2. C'est par lui que sont constitués les évêques, dont le ministère engendre non seulement des fils, mais encore des pères, c'est-à-dire les prêtres, pour gouverner l'Eglise et la nourrir de ce sang du Christ qui l'a rachetée : l’Esprit Saint a établi les évêques pour gouverner l'Eglise de Dieu qu'il a acquise de son sang 3. Les uns et les autres, évêques et prêtres, par une grâce insigne du Saint-Esprit, ont le pouvoir d'effacer les péchés, selon cette parole du Christ aux Apôtres : Recevez le Saint-Esprit ; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettre et retenus à ceux à qui vous les retiendrez 4. Aucune preuve ne démontre plus clairement la divinité de l'Eglise que la gloire dont le Saint-Esprit l'a revêtue. Qu'il Nous suffise d'affirmer que, si le Christ est la tête de l'Eglise, l'Esprit Saint en est l'âme : « L'Esprit Saint est dans l'Eglise, corps mystique du Christ, ce que l'âme est dans notre corps 5. »
Cela étant, il n'est pas permis d'imaginer et d'attendre une plus large et plus débordante manifestation de l'Esprit divin ; celle qui a lieu maintenant dans l'Eglise est parfaite et elle durera jusqu'à ce que l'Eglise, après avoir achevé la période de luttes, jouisse dans le ciel de la joie du triomphe.
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2 S. JEAN XIV, 16, 17.
3 Actes xx, 28.
4 S. JEAN XX, 22, 23.
5 S. AUGUSTIN, Sermo CCLXVII de tempore, c. 4. PL 38, 1231.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
a) Cause de la grâce12
Le mode et la mesure avec lesquels le Saint-Esprit agit dans les âmes ne sont pas moins admirables, bien que plus difficiles à comprendre par cela même que nos yeux ne les peuvent atteindre. Cette effusion de l'Esprit divin est si abondante que le Christ lui-même, dont elle découle, l'a comparée à un fleuve très abondant ; il est écrit dans saint Jean : Celui qui croit en moi, dit l'Ecriture, verra des fleuves d'eau vive couler de son sein ; l'Evangéliste explique ce témoignage : Il dit cela de l'Esprit Saint que devaient recevoir tous ceux qui croiraient en lui 1.
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1 S. JEAN VII, 38, 39.
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Louis- Admin
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
α) Avant le Christ13
II est certain que l'Esprit Saint habita par la grâce dans les justes qui précédèrent le Christ, comme cela est écrit des prophètes, de Zacharie, de Jean-Baptiste, de Siméon et d'Anne ; l'Esprit Saint, en effet, est venu le jour de la Pentecôte, « non pour commencer à habiter l'âme des saints, mais pour la pénétrer davantage ; non pour commencer à leur accorder ses dons, mais pour les en combler ; non pour faire œuvre nouvelle, mais pour augmenter la générosité de ses largesses 2 ». Cependant, si ces hommes étaient comptés parmi les fils de Dieu, ils n'en demeuraient pas moins semblables, par leur condition, à des esclaves, car le fils ne diffère en rien de l'esclave tant qu'il est dans la main des tuteurs et des maîtres 3 ; outre qu'il n'y avait pas en eux la justice, si ce n'est celle qui provenait des mérites du Christ à venir,…
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2 S. LEON LE GRAND, Sermo LXXVII, 1. PL 54, 412.
3 Gal. IV, 1, 2.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
β) Après le Christ14
… la communication de l'Esprit Saint après la venue du Christ fut incomparablement plus abondante et surpassa les précédentes, un peu comme la somme convenue l'emporte en valeur sur la promesse ou comme la réalité l'emporte sur la figure. Saint Jean a donc pu dire : L’Esprit Saint n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas été glorifié 4. Aussitôt que le Christ, montant au ciel , eut pris possession de la gloire de son royaume qu'il avait si laborieusement acquise, il répandit avec munificence les richesses de l'Esprit Saint et fit part de ses dons aux hommes 1. « Ce don, cet envoi du Saint-Esprit après la glorification du Christ était tel qu'il n'y en avait jamais eu auparavant, non qu'auparavant il n'eût jamais été envoyé, mais il n'avait jamais été envoyé de cette façon 2. »
C'est que la nature humaine, nécessairement servante de Dieu, « la créature est servante et nous sommes les serviteurs de Dieu par nature 3 », était en outre, à cause de la faute commune, tombée dans un tel abîme de vice et de honte que nous étions devenus les ennemis de Dieu : Nous étions par nature fils de colère 4.
Or, nulle puissance n'était capable de nous retirer de cette ruine ni de nous sauver de la perte éternelle. Mais ce relèvement, Dieu, créateur de l'homme, l'a accompli dans sa souveraine miséricorde par son Fils unique ; grâce à lui nous avons été rétablis avec une plus grande abondance de dons dans la dignité et la noblesse que nous avions perdues. Dire quelle a été cette œuvre accomplie par la grâce divine dans l'âme humaine est chose impossible ; aussi les Livres Saints et les Pères de l'Eglise nous appellent-ils avec bonheur d'expression : régénérés, créatures nouvelles, participants de la nature divine, fils de Dieu, déifiés et autres titres analogues. Ce n'est pas sans raison que de si grands bienfaits sont attribués spécialement au Saint-Esprit. Il est l'Esprit d'adoption des fils par lequel nous crions : Abba, Père ; c'est lui qui répand dans les cœurs la suavité de l'amour paternel : ce même Esprit nous fait comprendre que nous sommes les fils de Dieu 5. Pour l'expliquer, la similitude constatée par l'Ange de l'Ecole entre les deux œuvres de l'Esprit Saint vient fort à propos ; par lui, « le Christ a été conçu dans la sainteté pour être le Fils naturel de Dieu et les autres sont sanctifiés pour devenir fils adoptifs de Dieu 6 » ; ainsi, l'amour, l'amour incréé, produit une régénération spirituelle bien supérieure à ce qui pourrait se faire dans la nature.
Cette régénération, cette rénovation commence pour l'homme au baptême : en ce sacrement, l'âme est dépouillée de l'esprit impur et pénétrée pour la première fois de l'Esprit Saint qui la rend semblable à lui : Ce qui est né de l'Esprit est esprit 1.
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4 S. JEAN VII, 39.
1 Eph. IV, 8.
2 S. AUGUSTIN, De Trinitate, IV, 20, n. 29. PL 42, 908.
3 S. CYRILLE D'ALEXANDRIE, Thesaur. v, 5. PG 75, 65.
4 Eph. II, 3.
5 Rom. VIII, 15, 16.
6 S, THOMAS, Somme théol. III, q. 32, art. 1.
1 S. JEAN III, 6.
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b) Hôte de l'âme15
Ce même Esprit se donne à la Confirmation d'une façon plus abondante pour assurer la fermeté et la vigueur de la vie chrétienne ; c'est à lui que les martyrs et les vierges ont dû leurs triomphes sur les attraits de la corruption. L'Esprit Saint, disons-nous, se donne lui-même : L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné 2. Non seulement il nous apporte les grâces divines, mais il en est l'auteur et il est lui-même le don suprême ; procédant du mutuel amour du Père et du Fils, il est et on l'appelle à juste titre le don du Dieu Très-Haut.
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2 Rom. V, 5.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
α) Présence d'immensité et présence de grâce16
Pour mettre en plus vive lumière la nature et la force de ce don, il importe de rappeler les explications données par les Docteurs d'après les enseignements des saintes Lettres : Dieu est présent en toutes choses « par sa puissance », en tant que tout lui est soumis ; « par sa présence », en tant que tout est à découvert devant ses yeux ; « par son essence », en tant qu'il est pour tous les êtres la cause de leur existence 3. Mais Dieu n'est pas seulement dans l'homme comme il est dans les choses ; il est, de plus, connu et aimé de nous, puisque notre nature nous porte elle-même à aimer, désirer et poursuivre le bien. Enfin Dieu, par sa grâce, réside dans l'âme juste ainsi qu'en un temple, d'une façon très intime et spéciale. De là ce lien d'amour qui unit l'âme à Dieu plus étroitement qu'un ami ne peut l'être à l'égard de son meilleur ami, et cette jouissance pleine et suave qu'elle goûte en sa présence.
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3 S. THOMAS, Somme théol., I, q. 8, art. 3.
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β) Présence d'inhabitation17
Cette union admirable, appelée inhabitation , qui ne diffère de celle des bienheureux habitants du ciel que par la condition ou l'état, est produite très réellement par la présence de toute la Trinité : Nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre
demeure 1. Elle est attribuée néanmoins d'une façon spéciale au Saint-Esprit. En effet, des traces de la puissance et de la sagesse divines se manifestent même chez un homme pervers ; mais le juste seul participe à l'amour, qui est la caractéristique du Saint-Esprit. Ce qui le confirme, c'est que cet Esprit est appelé Saint car, étant le premier et le suprême amour, il conduit les âmes à la sainteté qui, en dernière analyse, consiste dans l'amour de Dieu. C'est pourquoi l'Apôtre, appelant les justes temples de Dieu, ne les appelle pas expressément temples du Père ou du Fils, mais du Saint-Esprit : Ne savez-vous pas que vos membres sont les temples du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu 2 ?
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1 S. JEAN XIV, 23.
2 I Cor. VI, 19.
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c) Effets de la présence du Saint-Esprit18
L'abondance des biens célestes qui résultent de la présence du Saint-Esprit dans les âmes pieuses se manifeste de multiples manières. Telle est, en effet, la doctrine de saint Thomas d'Aquin : « Puisque l'Esprit Saint procède comme amour, il procède en qualité de premier don ; c'est pourquoi saint Augustin dit que, par le don qui est l'Esprit Saint, beaucoup de dons particuliers sont distribués aux membres du Christ 3. » Parmi ces dons se trouvent ces secrets avertissements, ces mystérieuses invitations qui, par une impulsion de l'Esprit Saint, sont faits aux âmes et sans lesquels on ne peut ni s'engager dans la voie de la vertu, ni progresser, ni parvenir au terme du salut éternel.
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3 S. THOMAS, Somme théol. I, q. 38, art. 2. — S. AUGUSTIN, De Trinitate, XV, 19. PL 42, 1084.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
α) Inspirations secrètes19
Ces paroles et ces influences se produisant secrètement dans les âmes, c'est avec à-propos que les saintes Lettres les comparent quelquefois au souffle de la brise ; et le Docteur Angélique les assimile avec raison aux mouvements du cœur dont toute la force est cachée dans l'être qu'il anime. « Le cœur a une certaine influence secrète, c'est pourquoi on lui compare l'Esprit Saint qui vivifie et unit l'Eglise d'une façon invisible 4. »
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4 S. THOMAS, Somme théol., III, q. 8, art. 1.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
β) Les dons20
Par ailleurs, le juste qui vit déjà de la vie de la grâce, et chez lequel les vertus jouent le rôle des facultés dans l'âme, a absolument besoin des sept dons qu'on appelle plus particulièrement dons du Saint-Esprit. Par ces dons, l'esprit se fortifie et devient apte à obéir plus facilement et plus promptement aux paroles et aux impulsions du Saint-Esprit ; ils sont d'une telle efficacité qu'ils conduisent l'homme au plus haut degré de la sainteté, si excellents qu'ils demeureront les mêmes dans le royaume des cieux, bien qu'à un degré plus parfait. Grâce à eux, l'âme est amenée et excitée à désirer et à atteindre les béatitudes évangéliques qui, comme des fleurs que le printemps voit éclore, sont signes précurseurs de la béatitude éternelle. Enfin, quelle suavité dans ces fruits énumérés par l'Apôtre 1 et apportés par l'Esprit Saint aux âmes justes dès cette vie périssable ; pleins de douceur et d'allégresse, ils rappellent l'Esprit qui les produit, lui « qui, dans la Trinité, est la suavité du Père et du Fils, et qui répand sur toutes les créatures ses généreuses et fécondes largesses 2 ». Ainsi donc, l'Esprit divin procédant du Père et du Verbe dans l'éternelle lumière de la sainteté, Amour et Don tout ensemble, après s'être montré dans l'Ancien Testament sous le voile des figures, s'est répandu lui-même avec abondance dans le Christ et dans l'Eglise son corps mystique. Par sa présence et sa grâce, il a retiré les hommes engagés dans la corruption et le vice d'une façon si radicale que, n'étant plus terrestres tout en restant sur la terre, ils deviennent, par leurs goûts et leurs désirs, semblables aux élus du ciel.
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1 Cf. Galat., V, 22, 23.
2 S. AUGUSTIN, De Trinitate, VI, 10. PL 42, 932.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
a) Chercher à connaître l'Esprit Saint21
Ces dons sont si grands et ils montrent si nettement l'immense bonté de l'Esprit Saint à notre égard qu'ils nous obligent à lui témoigner ardemment piété et soumission. Pour y parvenir avec sûreté et perfection, appliquons-nous chaque jour davantage à le connaître, l'aimer, l'invoquer : puisse cette exhortation, jaillie de Notre cœur paternel, provoquer cette résolution. Peut-être y a-t-il encore aujourd'hui des chrétiens qui, interrogés comme ceux auxquels l'Apôtre demandait jadis s'ils avaient reçu le Saint-Esprit, répondraient comme eux : Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y eût un Saint-Esprit 1. En tout cas, beaucoup ne connaissent pas cet Esprit ; ils le nomment souvent dans leurs exercices de piété, mais avec une foi très peu éclairée. En conséquence, que les prédicateurs et tous ceux qui ont charge d'âmes se souviennent qu'il leur incombe le devoir de transmettre avec zèle et en détail tout ce qui concerne le Saint-Esprit, en écartant toutefois les controverses ardues et subtiles, afin d'éviter les vaines témérités de ceux qui voudraient imprudemment scruter tous les mystères divins. Il importe plutôt de rappeler clairement les bienfaits sans nombre qui ne cessent de découler sur nous de cette source divine; ils dissiperont ainsi entièrement l'erreur et l'ignorance qui sont indignes des fils de lumière . Nous insistons sur ce point, non seulement parce qu'il s'agit d'un mystère qui nous conduit directement à la vie éternelle, et que, par conséquent, nous devons croire fermement, mais encore parce que le bien est d'autant plus aimé qu'il est plus clairement et plus pleinement connu. On doit aimer l’Esprit Saint…
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1 Actes XIX, 2.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
b) Chercher à aimer effectivement l'Esprit Saint
22
…On doit aimer l'Esprit Saint — et c'est le second point que Nous avions annoncé — parce qu'il est Dieu : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces 2. On doit l'aimer parce qu'il est l'Amour premier, substantiel, éternel, et rien n'est plus aimable que l'amour ; on doit l'aimer d'autant plus qu'il nous a comblés de plus grands bienfaits lesquels témoignent de sa munificence et appellent notre gratitude. Cet amour a une double utilité fort appréciable. Il nous excitera à acquérir chaque jour une connaissance plus complète de l'Esprit Saint : « Celui qui aime, dit le Docteur Angélique, ne se contente pas d'un aperçu superficiel de l'objet aimé ; mais il s'efforce d'en rechercher tous les détails intimes, et il pénètre tellement dans son intimité qu'on dit de l'Esprit Saint, Amour de Dieu, qu'il scrute même les profondeurs divines 3 » ; et d'autre part, si nous l'aimons, le Saint-Esprit nous accordera ses dons célestes en abondance car, si l'ingratitude ferme la main du bienfaiteur, la reconnaissance la fait s'ouvrir. Mais il faut veiller à ce que…
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2 Deut., VI, 5.
3 S. THOMAS, Somme théol. II-II, q. 28, art. 2. — Cf. I Cor. II, 10.
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Re: Divinum illud (Encyclique sur le Saint Esprit) + Table, COMPLET.
c) Ne pas l'offenser23
… Mais il faut veiller à ce que cet amour ne se borne pas à une aride connaissance ni à un hommage purement extérieur ; qu'il soit, au contraire, prompt à agir, en particulier à éviter le péché, qui offense spécialement le Saint-Esprit. En effet, tout ce que nous sommes, nous le sommes par la bonté divine, qui est attribuée spécialement au Saint-Esprit. Celui qui pèche offense ce Bienfaiteur divin. Il abuse, en effet, de ses dons et s'appuie indûment sur sa bonté, versant par là chaque jour davantage dans la présomption.
L'Esprit Saint étant Esprit de vérité, si quelqu'un tombe par faiblesse ou ignorance, il aura peut-être une excuse aux yeux de Dieu, mais celui qui combat la vérité et s'en détourne par malice, pèche gravement contre le Saint-Esprit. Cette faute s'est tellement multipliée de nos jours qu'il semble que nous soyons arrivés à cette époque perverse prédite par saint Paul, où les hommes, aveuglés par un juste jugement de Dieu, regarderont comme vrai ce qui est faux et croiront au Prince de ce monde , qui est menteur et père du mensonge, comme s'il était le docteur de la vérité. Dieu leur enverra l'esprit d'erreur, afin qu'ils croient au mensonge 1 ; dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, s'attachant à l'esprit d'erreur et aux doctrines diaboliques 2. Mais puisque l'Esprit Saint, comme Nous l'avons dit, habite en nous ainsi qu'en un temple, il faut rappeler le précepte de l'Apôtre : Ne contristez pas l'Esprit de Dieu dont vous portez le signe 3. Il ne suffit pas au chrétien d'éviter le mal, il doit encore briller de l'éclat de toutes les vertus afin de plaire à un hôte si noble et si bon. En premier lieu, qu'il rayonne de pureté et de sainteté, qualités qui conviennent à un temple. C'est pourquoi l'Apôtre dit encore : Ignorez-vous que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un profane le temple de Dieu, Dieu le perdra ; car le temple que vous êtes est saint 4 ; menace terrible, il est vrai, maïs combien juste !
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1 II Thess. II, 10.
2 I Tim. IV, 1.
3 Eph. IV, 30.
4 I Cor. II, 16, 17.
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