Citations diverses
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Re: Citations diverses
« “Les laïcs peuvent être trompés, mais les clercs se trompent difficilement sans être de mauvaise foi, surtout si cela dure longtemps” (Mgr de Castro-Meyer).
gabrielle- Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Citations diverses
gabrielle a écrit:« “Les laïcs peuvent être trompés, mais les clercs se trompent difficilement sans être de mauvaise foi, surtout si cela dure longtemps” (Mgr de Castro-Meyer).
Venant de la part d'un clerc, c'est très parlant.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
S. Augustin a écrit:
« il n’y a point de péché commis par un homme qui ne puisse être commis par un autre homme, si Celui qui a fait l’un et l’autre ne le soutient par sa grâce. »
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(Tiré de Rohrbacher, tome I, p. 160)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Dieu veut-Il les calamités qui affligent les hommes en cette vie mortelle ?
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« Il est évident que le bon Dieu n’a pas voulu les calamités qui de tout temps affligent les hommes, bien que ce soit lui qui les ait envoyées, mais que ce sont nos péchés qui sont cause de nos épreuves. Personne ne peut se plaindre de notre Créateur, mais lui peut se plaindre de nous, qui, en péchant, l’avons obligé à s’irriter contre nous, contrairement à sa volonté, et à nous frapper, contrairement à sa bienveillance... L’homme châtie pour en tirer profit. Car chacun châtie ses serviteurs pour les dominer. Mais le bon Dieu, lui, châtie ses serviteurs pour qu’ils se dominent eux-mêmes. Tes épreuves doivent être des livres qui te conseillent ». (Ed. G . Bickell, p. 80).
(in Saint Ephrem, Carmina Nisibena, III, 8 et 10) (Tirée du Catéchisme Catholique du cardinal Gasparri pour Adultes)
« Il est évident que le bon Dieu n’a pas voulu les calamités qui de tout temps affligent les hommes, bien que ce soit lui qui les ait envoyées, mais que ce sont nos péchés qui sont cause de nos épreuves. Personne ne peut se plaindre de notre Créateur, mais lui peut se plaindre de nous, qui, en péchant, l’avons obligé à s’irriter contre nous, contrairement à sa volonté, et à nous frapper, contrairement à sa bienveillance... L’homme châtie pour en tirer profit. Car chacun châtie ses serviteurs pour les dominer. Mais le bon Dieu, lui, châtie ses serviteurs pour qu’ils se dominent eux-mêmes. Tes épreuves doivent être des livres qui te conseillent ». (Ed. G . Bickell, p. 80).
(in Saint Ephrem, Carmina Nisibena, III, 8 et 10) (Tirée du Catéchisme Catholique du cardinal Gasparri pour Adultes)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Louis a écrit:.
« Il est évident que le bon Dieu n’a pas voulu les calamités qui de tout temps affligent les hommes, bien que ce soit lui qui les ait envoyées, mais que ce sont nos péchés qui sont cause de nos épreuves. Personne ne peut se plaindre de notre Créateur, mais lui peut se plaindre de nous, qui, en péchant, l’avons obligé à s’irriter contre nous, contrairement à sa volonté, et à nous frapper, contrairement à sa bienveillance... L’homme châtie pour en tirer profit. Car chacun châtie ses serviteurs pour les dominer. Mais le bon Dieu, lui, châtie ses serviteurs pour qu’ils se dominent eux-mêmes. Tes épreuves doivent être des livres qui te conseillent ». (Ed. G . Bickell, p. 80).
(in Saint Ephrem, Carmina Nisibena, III, 8 et 10) (Tirée du Catéchisme Catholique du cardinal Gasparri pour Adultes)
Dieu veut toujours le bien, mais permet le mal pour en tirer un plus grand bien.
Dieu aujourd'hui semble tolérer le mal et semble garder le silence à ce propos.
Lors de son deuxième Avènement, Il parlera haut et fort.
C’est comme s’il disait: just watch me.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Ce que Dieu...
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« Ce que Dieu veut et ce qui lui plaît doit aussi nous plaire. »
Sainte Hedwige
« Ce que Dieu veut et ce qui lui plaît doit aussi nous plaire. »
Sainte Hedwige
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Mais l'homme spirituel juge de toutes choses…
I Corinthiens II, 15, par Saint Jean Chrysostôme a écrit:
"Mais l'homme spirituel juge de toutes choses, et n'est jugé par personne".
En effet, celui qui voit, voit tout, même ce qui appartient à celui qui ne voit pas; mais aucun de ceux qui ne voient pas, ne voient ce qui appartient à celui qui voit.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Les chiens et les pourceaux de l’Évangile.
Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens II, vv.. 6-16 a écrit:
…on nous défend de donner les choses saintes aux chiens et de jeter les perles devant les pourceaux. (Matthieu VII, 6)
Les uns sont charnels et ne comprennent pas;
les autres ont un voile sur le cœur et ne voient pas.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Existence de la Foi.
Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens II, vv.1-5 a écrit:
C'est quand nous admettons ce qu'il est absolument impossible de trouver par le raisonnement, que la foi existe.
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https://messe.forumactif.org/t5986p105-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#111559
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
La gloire du chrétien.
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La gloire du chrétien est de reconnaître un Dieu tel qu'il est impossible à l'esprit humain de le comprendre.
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(S. Jean Chrysostome, 2e homélie sur l’Épitre aux Hébreux.)
La gloire du chrétien est de reconnaître un Dieu tel qu'il est impossible à l'esprit humain de le comprendre.
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(S. Jean Chrysostome, 2e homélie sur l’Épitre aux Hébreux.)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Comprendre ? Croire ?
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« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre »
Saint Anselme
Tiré d'un vieux Missel,
« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre »
Saint Anselme
Tiré d'un vieux Missel,
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Le temps n'est plus d'adorer les croix...
Minucius Felix a écrit: …mot héroïque de Minucius Felix: « Le temps n'est plus d'adorer les croix, mais de les porter, » jam non adorandæ, sed subeundæ cruces (Octav, 12.).
https://messe.forumactif.org/t6421p45-lart-chretien-et-les-catacombes#116941
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Ce n’est pas parce que le Christ les a prédites…(Saint Jean Chrysostôme)
Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XI, vv. 17-27 a écrit:
Ce n'est pas parce que le Christ les a prédites, que les erreurs se sont produites; mais c'est parce qu'elles devaient se produire, que la prédiction les a annoncées.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Maximes du P. Claver , apprises du F. Alphonse Rodriguez (saint).
Première maxime. « Quand on me persécute ou qu'on parle mal de moi, ou bien je l'ai mérité, ou bien je ne l'ai pas mérité. Si je l'ai mérité, pourquoi me plaindre ? Il faut plutôt me corriger et demander à Dieu pardon de ma faute. Si je ne l'ai pas mérité, il faut me réjouir et remercier Dieu de m'avoir donné cette occasion de souffrir quelque chose pour son amour ; et du reste il faut me taire. »
Seconde maxime. « Dans les traverses qu'on me suscite, pourquoi ne ferais-je pas ce qu'un âne fait ? Qu'on parle mal de lui, ou qu'on le maltraite, il se tait : qu'on l'oublie ou qu'on lui refuse à manger, qu'on le fasse aller, ou qu'on le méprise, qu'on le surcharge, il se tait : en un mot, quoi qu'on dise ou qu'on fasse de lui, il ne dit rien, il ne se plaint pas. Ainsi doit faire le vrai serviteur de Dieu, et lui dire avec David : « Ut jumentum factus sum apud te : Je suis devenu devant vous comme une bête de charge. »
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Saint Augustin, Cité de Dieu, Livre XIV, cap. XXVIII a écrit:
"…Deux amours ont donc bâti deux cités: l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre;
et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel."
.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13211
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Saint Augustin, Cité de Dieu, Livre XIV, cap. XXVIII a écrit:
"…Deux amours ont donc bâti deux cités: l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre;
et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel."
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Tout tourne au bien de celui qui aime Dieu.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13211
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Roger Boivin a écrit:
Tout tourne au bien de celui qui aime Dieu.
Romains VIII, 28.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
"C’est normal de désirer ou de se réjouir du mal temporel de quelqu’un quand on espère de ce mal le bien spirituel pour cette personne ou d’autres ; par exemple, s’il y avait un pécheur obstiné et scandaleux, il est licite – nous dit Saint Grégoire – de se réjouir de son infirmité ou tout autre mal temporel, et il est aussi licite de désirer qu’il tombe malade ou pauvre, afin qu’il abandonne cette mauvaise vie ou, du moins, qu’il cesse de scandaliser les autres."
(Saint Alphonse de Liguori)
Roger Boivin- Nombre de messages : 13211
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre. »
S. Anselme († 1109)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Louis a écrit:« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre. »
S. Anselme († 1109)
Si on fait la première phrase de S. Anselme, on essaie de "comprendre" la Foi,
i.e.= soit qu'on ne l'aura jamais, soit qu'on la perdra.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
ROBERT. a écrit:Louis a écrit:« Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre. »
S. Anselme († 1109)
Si on fait la première phrase de S. Anselme, on essaie de "comprendre" la Foi,
i.e.= soit qu'on ne l'aura jamais, soit qu'on la perdra.
Bonjour Robert,
En guise de complément :
Saint Anselme
(Extraits des petits Bollandistes, t. IV, p. 576-577)ÉCRITS de Saint Anselme et d’Eadmer, son biographe :
(…)
Le Traité de la Foi, de la Trinité et de l'Incarnation, composé en 1093 ou 1094. C'est une réfutation des erreurs avancées par Roscelin, qui, étant venu à Compiègne, au diocèse de Soissons, en fut fait chanoine, et chargé des leçons publiques. Ce Roscelin, qui était plus versé dans la dialectique que dans la théologie, perdit la foi en voulant soumettre la profondeur de nos mystères aux faibles lumières de sa raison.
(…)
On remarque dans les écrits de saint Anselme une connaissance profonde de la philosophie, de la métaphysique et de la théologie. La précision et la clarté s'y trouvent réunies à l'élévation des pensées et à la solidité des raisonnements. Quoique saint Anselme eût beaucoup lu les Pères, et surtout saint Augustin, il fait rarement usage de leur autorité. Il établit presque toujours les vérités révélées par les preuves que fournit la raison, ce qui l'a fait regarder comme le père de la théologie scolastique. Son but en cela était de montrer qu'on peut par des raisonnements fondés sur les lumières naturelles, rendre croyables les vérités que Dieu a révélées.
Dernière édition par Louis le Dim 22 Avr 2018, 4:47 pm, édité 1 fois (Raison : Correction d'un mot. Merci à l'intervenant.)
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17500
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Louis a écrit:
En guise de complément: (…) Ce Roscelin (...) perdit la foi en voulant soumettre la profondeur de nos mystères aux faibles lumières de sa raison..
Merci Louis; ce complément explique tout.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Chaîne d'Or, t. 8 explic. de S. Jean, ch. X, v. 5-6 a écrit:
"À moins de croire vous ne comprendrez point."
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Nisi credideritis, non intelligetis.
(S. Augustin)
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
La force des méchants.
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Je veux le dire bien haut, mes Frères, aujourd'hui plus que jamais, la principale force des méchants, c'est la faiblesse des bons, et le nerf du règne de Satan parmi nous, c'est l'énervation du Christianisme dans les chrétiens.
(Cardinal Pie)
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
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