Citations diverses
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Re: Citations diverses
Jésus-Christ devait montrer l'homme à Dieu pour que l'homme ne désespère pas, le terme éloigné pour que l'homme n'en vint pas à mépriser Dieu.
Saint IRENEE
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Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Par l'Esprit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père lorsque le Fils cèdera son oeuvre au Père.
Saint IRENEE
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Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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« Les ministres (des hérétiques) tâchent tant qu'ils peuvent de troubler si finement la claire fontaine de l'Évangile,
que Saint Pierre n'y puisse plus trouver ses Clefs, et font leur possible pour nous dégoûter d'y boire l'eau de la sainte
obéissance qu'on doit au Vicaire de Notre-Seigneur. Mais qu'ont-ils fait? Ils se sont avisés de dire que Saint Pierre
avait reçu cette promesse de Notre-Seigneur au nom de toute l'Église, sans qu'il ait reçu aucun privilège particulier en
sa personne. Or, si ceci n'est pas violer l'Ecriture, jamais homme ne la violera¹. »
( ¹ Saint François de Sales in Controverserses, disc.32 )
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n’entre point par la porte dans le bercail¹ des brebis, mais y monte par ailleurs, est un voleur et un larron.
Tous ceux qui sont venus sont des voleurs et des larrons, et les brebis ne les ont point écoutés².
( Jn. X, 1; 8 )
¹ Le bercail en Orient est ordinairement un enclos en plein air, dont l’enceinte consiste en un mur grossièrement fait de pierres ou en une palissade. C’est là qu’on enferme les troupeaux, la nuit. Le berger entre par la porte avec ses brebis, mais le voleur pour y pénétrer monte par-dessus le mur ou la palissade.
² "Tous ceux qui sont venus avant moi et en dehors de moi : la plupart des Scribes et des Pharisiens. Ces deux mots manquent dans la Vulgate.
– Les brebis, les pieux Israélites.
Référence et notes : Bible Glaire.
En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n’entre point par la porte dans le bercail¹ des brebis, mais y monte par ailleurs, est un voleur et un larron.
Tous ceux qui sont venus sont des voleurs et des larrons, et les brebis ne les ont point écoutés².
( Jn. X, 1; 8 )
¹ Le bercail en Orient est ordinairement un enclos en plein air, dont l’enceinte consiste en un mur grossièrement fait de pierres ou en une palissade. C’est là qu’on enferme les troupeaux, la nuit. Le berger entre par la porte avec ses brebis, mais le voleur pour y pénétrer monte par-dessus le mur ou la palissade.
² "Tous ceux qui sont venus avant moi et en dehors de moi : la plupart des Scribes et des Pharisiens. Ces deux mots manquent dans la Vulgate.
– Les brebis, les pieux Israélites.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Or Philippe étant descendu dans la ville de Samarie¹, leur prêchait le Christ.
Et la foule était attentive à ce qui était dit par Philippe, l’écoutant unanimement, et voyant les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortaient d’un grand nombre de possédés en jetant de grands cris.
(Actes VIII, 5-7)
¹ Dans la ville de Samarie , ville de la tribu d’Éphraïm, fondée par le roi d’Israël Amri, qui en fit sa capitale. Elle donna plus tard son nom au pays de Samarie et aux Samaritains. Détruite par les Assyriens en 721 avant J.-C., rebâtie et de nouveau renversée par Jean Hyrcan, elle fut encore relevée de ses ruines et l’Empereur Auguste la donna à Hérode-le-Grand qui l’appela Sébaste (ou Auguste) en l’honneur de son bienfaiteur. C’est un village sans importance appelé Sébastiéh.
Référence et notes : Bible Glaire.
Or Philippe étant descendu dans la ville de Samarie¹, leur prêchait le Christ.
Et la foule était attentive à ce qui était dit par Philippe, l’écoutant unanimement, et voyant les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortaient d’un grand nombre de possédés en jetant de grands cris.
(Actes VIII, 5-7)
¹ Dans la ville de Samarie , ville de la tribu d’Éphraïm, fondée par le roi d’Israël Amri, qui en fit sa capitale. Elle donna plus tard son nom au pays de Samarie et aux Samaritains. Détruite par les Assyriens en 721 avant J.-C., rebâtie et de nouveau renversée par Jean Hyrcan, elle fut encore relevée de ses ruines et l’Empereur Auguste la donna à Hérode-le-Grand qui l’appela Sébaste (ou Auguste) en l’honneur de son bienfaiteur. C’est un village sans importance appelé Sébastiéh.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
L'olivier sauvage enté sur l'olivier franc; s'il ne reçoit pas la greffe il demeure sans utilité pour son propriétaire, stérile, jeté au feu.
Saint IRENEE
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Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Car apprendre sa faiblesse en la supportant n'était pas un mal pour l'homme.
C'était même plutôt un bien pour lui que de ne pas se méprendre sur sa nature.
Par contre, s'élever contre Dieu et prétendre à une place propre, cela, en faisant de l'homme un ingrat, lui causait un préjudice en le dépossédant de la vérité en même temps que de son amour pour le créateur.
Saint IRENEE
C'était même plutôt un bien pour lui que de ne pas se méprendre sur sa nature.
Par contre, s'élever contre Dieu et prétendre à une place propre, cela, en faisant de l'homme un ingrat, lui causait un préjudice en le dépossédant de la vérité en même temps que de son amour pour le créateur.
Saint IRENEE
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...
Saint François de Sales
Saint François de Sales
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Citations diverses
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Mais ne trouvant point par où le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et, par les tuiles, ils le descendirent avec le lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus¹;
Qui, voyant leur foi, dit : Homme, tes péchés te sont remis.
(Luc V, 19-20)
¹( Marc, II, 4 ) Les toits étaient en plate-forme, et l’escalier qui y conduisait se trouvait souvent hors de la maison. ( Abrégé d’introduction, etc., p. 530.)
— « Les maisons des villages en Orient sont basses, souvent adossées à des collines. Le toit [formant terrasse] est en terre battue supportée par d’épais branchages [sans parapet]. Dans les maisons aisées, la terrasse est couverte de dalles et entourée d’un parapet. On monte sans aucune peine sur ces toits. Les parents du malade [firent] un trou dans la terrasse de terre pour le faire descendre devant Jésus.» (J.-H. MICHON.)
Ils avaient monté le malade sur le toit par l’escalier extérieur que les rabbins appellent " voie par le toit" pour la distinguer de celle qu’ils nomment « la voie par la porte » ordinaire de la maison. On pouvait pénétrer ordinairement dans la maison, sans faire le tour par l’escalier extérieur, au moyen d’une porte ou ouverture qui conduisait directement de la terrasse dans les appartements intérieurs, mais cette ouverture n’était pas assez grande pour y faire passer le grabat ou la civière sur laquelle les quatre hommes portaient le paralytique, il fallut enlever une partie de la terrasse. Notre- Seigneur devait se trouver immédiatement au-dessous de la terrasse formant le toit, dans l’appartement que nous avons pris l’habitude d’appeler cénacle * et que les écrivains du «nouveau Testament appellent en grec anagaion ou hyperόon.
*(selon :[i] Actes I, 13) Le cénacle était une chambre haute où l’on se retirait pour prier, où l’on recevait les étrangers, etc. C’était la pièce principale dans les maisons juives ; c’est là qu’on se réunissait pour les repas, les entretiens [ se retirer pendant le jour pour s’isoler, lire ou méditer].
Références et notes : Bible Glaire.
Mais ne trouvant point par où le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et, par les tuiles, ils le descendirent avec le lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus¹;
Qui, voyant leur foi, dit : Homme, tes péchés te sont remis.
(Luc V, 19-20)
¹( Marc, II, 4 ) Les toits étaient en plate-forme, et l’escalier qui y conduisait se trouvait souvent hors de la maison. ( Abrégé d’introduction, etc., p. 530.)
— « Les maisons des villages en Orient sont basses, souvent adossées à des collines. Le toit [formant terrasse] est en terre battue supportée par d’épais branchages [sans parapet]. Dans les maisons aisées, la terrasse est couverte de dalles et entourée d’un parapet. On monte sans aucune peine sur ces toits. Les parents du malade [firent] un trou dans la terrasse de terre pour le faire descendre devant Jésus.» (J.-H. MICHON.)
Ils avaient monté le malade sur le toit par l’escalier extérieur que les rabbins appellent " voie par le toit" pour la distinguer de celle qu’ils nomment « la voie par la porte » ordinaire de la maison. On pouvait pénétrer ordinairement dans la maison, sans faire le tour par l’escalier extérieur, au moyen d’une porte ou ouverture qui conduisait directement de la terrasse dans les appartements intérieurs, mais cette ouverture n’était pas assez grande pour y faire passer le grabat ou la civière sur laquelle les quatre hommes portaient le paralytique, il fallut enlever une partie de la terrasse. Notre- Seigneur devait se trouver immédiatement au-dessous de la terrasse formant le toit, dans l’appartement que nous avons pris l’habitude d’appeler cénacle * et que les écrivains du «nouveau Testament appellent en grec anagaion ou hyperόon.
*(selon :[i] Actes I, 13) Le cénacle était une chambre haute où l’on se retirait pour prier, où l’on recevait les étrangers, etc. C’était la pièce principale dans les maisons juives ; c’est là qu’on se réunissait pour les repas, les entretiens [ se retirer pendant le jour pour s’isoler, lire ou méditer].
Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
« On fait beaucoup de bruit pour obtenir le silence. »
Anonyme
Anonyme
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Citations diverses
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Et vous , fils de Sion, exultez, et réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu, parce qu’il vous a donné un docteur de justice,¹
Et il arrivera après cela que je répandrai mon esprit sur toute chair;²
( Joël II, 23; 28 )
¹ Un docteur de justice (doctorem justitiæ) . Ni Joël, ni le grand-prêtre d’alors, ni Isaïe, ni Jérémie n’ont mérité ce titre que le Messie, Jésus-Christ, la vraie lumière «qui éclaire tout homme venant en ce monde » ( Jean , I, 9).
² Après cela ; dans un temps reculé. – Toute chair ; hébraïsme pour, tous les mortels, tous les hommes.
— Saint Pierre nous découvre ( Actes II, 16 et suiv.) l’accomplissement de la prophétie rapportée ici et au verset suivant l’accomplissement de la prophétie rapportée ici et au verset suivante l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtre et les disciples de Jésus-Christ.
Références et notes : Bible Glaire.
Et vous , fils de Sion, exultez, et réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu, parce qu’il vous a donné un docteur de justice,¹
Et il arrivera après cela que je répandrai mon esprit sur toute chair;²
( Joël II, 23; 28 )
¹ Un docteur de justice (doctorem justitiæ) . Ni Joël, ni le grand-prêtre d’alors, ni Isaïe, ni Jérémie n’ont mérité ce titre que le Messie, Jésus-Christ, la vraie lumière «qui éclaire tout homme venant en ce monde » ( Jean , I, 9).
² Après cela ; dans un temps reculé. – Toute chair ; hébraïsme pour, tous les mortels, tous les hommes.
— Saint Pierre nous découvre ( Actes II, 16 et suiv.) l’accomplissement de la prophétie rapportée ici et au verset suivant l’accomplissement de la prophétie rapportée ici et au verset suivante l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtre et les disciples de Jésus-Christ.
Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Et l’homme, lorsqu’il était en honneur, ne l’a pas compris : il a été comparé aux animaux, sans raison, et il est devenu semblable à eux.
Comme des brebis, ils ont été parqués dans l’enfer : c’est la mort qui les paîtra¹. Et les justes domineront sur eux dès le matin : et leur appui sera détruit dans l’enfer après leur gloire.
(Ps. XLVIII, 13; 15)
¹ Les paîtra ; sera leur pasteur. C’est le sens de l’hébreu et des Septante; il est d’ailleurs très conforme au contexte.
– Dès le matin ; sans délai, promptement.
– Après leur gloire ; après qu’ils auront été dépouillés de leur gloire.
Référence et notes : Bible Glaire.
Et l’homme, lorsqu’il était en honneur, ne l’a pas compris : il a été comparé aux animaux, sans raison, et il est devenu semblable à eux.
Comme des brebis, ils ont été parqués dans l’enfer : c’est la mort qui les paîtra¹. Et les justes domineront sur eux dès le matin : et leur appui sera détruit dans l’enfer après leur gloire.
(Ps. XLVIII, 13; 15)
¹ Les paîtra ; sera leur pasteur. C’est le sens de l’hébreu et des Septante; il est d’ailleurs très conforme au contexte.
– Dès le matin ; sans délai, promptement.
– Après leur gloire ; après qu’ils auront été dépouillés de leur gloire.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Par qui aussi nous avons accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu.
(Rom. V, 1-2)
Référence : Bible Glaire.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Par qui aussi nous avons accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu.
(Rom. V, 1-2)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Rangeons-nous parmi les imparfaits, estimons-nous de petites âmes que le Bon Dieu doit soutenir à chaque instant.
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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(…) Pour croire il n'y a pas à faire de contorsion d'esprit. Si la foi exige une belle humilité d'esprit même dans l'ordre purement naturel, elle est aussi la preuve d'une intelligence bien faite et d’une véritable ouverture d'esprit. C'est se borner que de se refuser à croire. (...)
(…)Puisque l'activité de foi est si nécessaire pour le salut, il ne faut pas qu'elle soit bien compliquée, il faut qu'elle reste à la portée de tous : ne suffit-il pas qu'elle soit un bon mouvement vers Dieu, où le cœur ait plus de part que l'esprit, et qui soit affaire de vertu plus que de vérité? (…)
(IIa-IIæ, qu. 2, art. 4, sol 3 ; ibid. art. 5, diff 3. par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950, notes explicatives.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
« Mieux vaut écouter la semonce du sage qu'écouter le chant du fou. »
La Bible - Ecclésiaste, VII, 5
La Bible - Ecclésiaste, VII, 5
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Citations diverses
Quand je souffre beaucoup, quand il m'arrive des choses pénibles, au lieu de prendre un air triste, j'y réponds par un sourire.
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
« Je me résigne à me voir toujours imparfaite et même j'y trouve ma joie ».
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
J'ai voulu avoir l'intelligence de ce que je crois
Auteur : Saint Augustin (354-430)
J'ai voulu avoir l'intelligence
de ce que je crois, Seigneur,
autant que j'ai pu.
Autant que Tu m'en as donné la force,
je T'ai cherché et j'ai voulu
avoir l'intelligence de ce que je crois.
Et j'ai beaucoup discuté,
et j'ai peiné.
Seigneur, mon Dieu,
Mon unique espérance,
exauce-moi.
Ne permets pas que je me lasse de Te chercher,
mais, mets-moi au coeur un désir plus ardent
de Te chercher.
Me voici devant Toi
avec ma force et ma faiblesse.
Soutiens l'une, guéris l'autre.
Devant Toi est ma science et mon ignorance.
Là où Tu m'as fermé, ouvre à celui qui frappe.
Que je me souvienne de Toi.
Que je Te comprenne.
Que je T'aime.
Auteur : Saint Augustin (354-430)
J'ai voulu avoir l'intelligence
de ce que je crois, Seigneur,
autant que j'ai pu.
Autant que Tu m'en as donné la force,
je T'ai cherché et j'ai voulu
avoir l'intelligence de ce que je crois.
Et j'ai beaucoup discuté,
et j'ai peiné.
Seigneur, mon Dieu,
Mon unique espérance,
exauce-moi.
Ne permets pas que je me lasse de Te chercher,
mais, mets-moi au coeur un désir plus ardent
de Te chercher.
Me voici devant Toi
avec ma force et ma faiblesse.
Soutiens l'une, guéris l'autre.
Devant Toi est ma science et mon ignorance.
Là où Tu m'as fermé, ouvre à celui qui frappe.
Que je me souvienne de Toi.
Que je Te comprenne.
Que je T'aime.
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
Aime et fais ce que tu veux
Auteur : Saint Augustin
Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par amour,
Si tu parles, parle par amour,
Si tu corriges, corrige par amour,
Si tu pardonnes, pardonne par amour.
Aie au fond du coeur la racine de l'amour :
De cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.
Auteur : Saint Augustin
Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par amour,
Si tu parles, parle par amour,
Si tu corriges, corrige par amour,
Si tu pardonnes, pardonne par amour.
Aie au fond du coeur la racine de l'amour :
De cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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Pour la fin, psaume de David. Jusques à quand détournerez-vous de moi votre visage¹ ?
(Ps. XII, 1)
¹Plainte à Dieu qui abandonne le Psalmiste.
* L’impie nie Dieu et ses actes sont abominables.
Référence et note : Bible Glaire.
Pour la fin, psaume de David. Jusques à quand détournerez-vous de moi votre visage¹ ?
(Ps. XII, 1)
¹Plainte à Dieu qui abandonne le Psalmiste.
* L’impie nie Dieu et ses actes sont abominables.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien : or les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
(Jn. VI, 64)
¹ La chair seule sans l’esprit ne sert de rien. C’est en vain que l’on reçoit le corps de Jésus-Christ d’une manière sensible et corporelle, si on ne le reçoit en esprit et par la foi.
– Les paroles de Jésus-Christ sont en effet esprit et vie , puisqu’elles contiennent la promesse d’un sacrement dans lequel on peut recevoir d’une manière miraculeuse l’esprit, la grâce et la vie dans sa source.
Référence et notes : Bible Glaire.
C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien : or les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
(Jn. VI, 64)
¹ La chair seule sans l’esprit ne sert de rien. C’est en vain que l’on reçoit le corps de Jésus-Christ d’une manière sensible et corporelle, si on ne le reçoit en esprit et par la foi.
– Les paroles de Jésus-Christ sont en effet esprit et vie , puisqu’elles contiennent la promesse d’un sacrement dans lequel on peut recevoir d’une manière miraculeuse l’esprit, la grâce et la vie dans sa source.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.
La Rochefoucault
La Rochefoucault
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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Parce que vous m’avez réjoui, Seigneur, parce que vous avez fait, et à la vue des œuvres de vos mains je tressaillirai.
(Ps. XCI, 5)
Référence : Bible Glaire.
Parce que vous m’avez réjoui, Seigneur, parce que vous avez fait, et à la vue des œuvres de vos mains je tressaillirai.
(Ps. XCI, 5)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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