Citations diverses
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Re: Citations diverses
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Vous m’appelez vous-mêmes Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi votre Maître et votre Seigneur, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.
(Jn. XIII, 13-14)
Référence : Bible Glaire.
Vous m’appelez vous-mêmes Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi votre Maître et votre Seigneur, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.
(Jn. XIII, 13-14)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Citations diverses
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ET IL LEUR DIT : POURQUOI ÊTES-VOUS TROUBLÉS, ET POURQUOI CES PENSÉES S’ÉLÈVENT-ELLES DANS VOS CŒURS ? VOYEZ MES MAINS ET MES PIEDS¹; C’EST BIEN MOI : TOUCHEZ ET VOYEZ : UN ESPRIT N’A NI CHAIR NI OS, COMME VOUS VOYEZ QUE J’AI .
(Lc. XXIV, 38-39)
¹Voyez mes mains et mes pieds percés par les clous.
Référence et note : Bible Glaire.
ET IL LEUR DIT : POURQUOI ÊTES-VOUS TROUBLÉS, ET POURQUOI CES PENSÉES S’ÉLÈVENT-ELLES DANS VOS CŒURS ? VOYEZ MES MAINS ET MES PIEDS¹; C’EST BIEN MOI : TOUCHEZ ET VOYEZ : UN ESPRIT N’A NI CHAIR NI OS, COMME VOUS VOYEZ QUE J’AI .
(Lc. XXIV, 38-39)
¹Voyez mes mains et mes pieds percés par les clous.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Citations diverses
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Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, RECHERCHEZ LES CHOSES D’EN HAUT, où le Christ est assis à la droite de Dieu. GOÛTEZ LES CHOSES D’EN HAUT, et non les choses de la terre. Car vous êtes morts, ET VOTRE VIE EST CACHÉE AVEC LE CHRIST EN DIEU.
(Col. III, 1-3)
Référence : Bible Glaire.
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, RECHERCHEZ LES CHOSES D’EN HAUT, où le Christ est assis à la droite de Dieu. GOÛTEZ LES CHOSES D’EN HAUT, et non les choses de la terre. Car vous êtes morts, ET VOTRE VIE EST CACHÉE AVEC LE CHRIST EN DIEU.
(Col. III, 1-3)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Citations diverses
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Il a vraiment pris nos langueurs sur lui, et il a lui-même porté nos douleurs; et nous l’avons considéré comme un lépreux, frappé de Dieu et humilié.¹
(Is. LIII, 4)
¹Il a vraiment , etc. Saint Matthieu (VIII,17) applique cette parole à Jésus-Christ, guérissant les malades qu’on lui présentait.
IL A ÉTÉ OFFERT PARCE QUE LUI-MÊME L’A VOULU, ET IL N’A PAS OUVERT LA BOUCHE; COMME UNE BREBIS, IL SERA CONDUIT À LA TUERIE, ET COMME UN AGNEAU DEVANYT CELUI QUI LE TOND, IL SERA MUET, ET IL N’OUVRIRA PAS SA BOUCHE. À LA SUITE DES ANGOISSES ET D’UN JUGEMENT IL A ÉTÉ ENLEVÉ; QUI RACONTERA SA GÉNÉRATION ? CAR IL A ÉTÉ RETRANCHÉ DE LA TERRE DES VIVANTS; À CAUSE DU CRIME DE MON PEUPLE, JE L’AI FRAPPɲ.
( Is. LIII, 7-8 )
²Ces deux versets se trouvent cités dans les Actes des Apôtres (VIII, 32-33), mais suivant la version des Septante. –
Génération; se prend dans l’Écriture pour l’action d’être engendré, durée de la vie humaine, race, famille, les contemporains, âge, siècle, postérité. Cette dernière signification nous semble la plus convenable ici, à cause de ce qui suit immédiatement. C’est comme si le prophète disait : Qui pourra jamais expliquer comment celui qui est mort au milieu des tourments les plus ignominieux a eu une postérité aussi nombreuse et aussi glorieuse ?
Références et notes : Bible Glaire.
Il a vraiment pris nos langueurs sur lui, et il a lui-même porté nos douleurs; et nous l’avons considéré comme un lépreux, frappé de Dieu et humilié.¹
(Is. LIII, 4)
¹Il a vraiment , etc. Saint Matthieu (VIII,17) applique cette parole à Jésus-Christ, guérissant les malades qu’on lui présentait.
IL A ÉTÉ OFFERT PARCE QUE LUI-MÊME L’A VOULU, ET IL N’A PAS OUVERT LA BOUCHE; COMME UNE BREBIS, IL SERA CONDUIT À LA TUERIE, ET COMME UN AGNEAU DEVANYT CELUI QUI LE TOND, IL SERA MUET, ET IL N’OUVRIRA PAS SA BOUCHE. À LA SUITE DES ANGOISSES ET D’UN JUGEMENT IL A ÉTÉ ENLEVÉ; QUI RACONTERA SA GÉNÉRATION ? CAR IL A ÉTÉ RETRANCHÉ DE LA TERRE DES VIVANTS; À CAUSE DU CRIME DE MON PEUPLE, JE L’AI FRAPPɲ.
( Is. LIII, 7-8 )
²Ces deux versets se trouvent cités dans les Actes des Apôtres (VIII, 32-33), mais suivant la version des Septante. –
Génération; se prend dans l’Écriture pour l’action d’être engendré, durée de la vie humaine, race, famille, les contemporains, âge, siècle, postérité. Cette dernière signification nous semble la plus convenable ici, à cause de ce qui suit immédiatement. C’est comme si le prophète disait : Qui pourra jamais expliquer comment celui qui est mort au milieu des tourments les plus ignominieux a eu une postérité aussi nombreuse et aussi glorieuse ?
Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Citations diverses
Les biens que Dieu promet sont plus assurés que tous ceux que le monde donne.
BOSSUET
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Citations diverses
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Élevez vos portes, ô princes; et vous, élevez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera¹.
(Ps. XXIII, 7)
¹Les Pères de l’Église ont tous dans ce verset, une prophétie de l’Ascension de Jésus-Christ. – On est arrivé devant la porte de Sion et le chœur chante : Élevez vos portes. Les portes des villes, surmontées de tours, étaient souvent fixées dans des rainures, de sorte qu’on levait les portes en les tirant en haut pour les ouvrir et qu’on les baissait, en les faisant descendre et glisser dans les rainures, pour les fermer. – Portes éternelles, vieilles et solides.
Notes supplémentaires (explication des 10 versets du Psaume XV):
Les Septante et la Vulgate ajoutent pour le premier jour de la semaine, comme si ce Psaume était destiné à célébrer la création et le jour où elle a commencé. Composé pour la translation de l’arche sur le mont Sion, II Rois, VI, 17, ou bien après une campagne victorieuse où l’arche avait été portée, quand elle fut reconduite sur le mont Sion, ce psaume devint comme le chant de l’entrée du Messie dans le temple, Malac., III, 1. Les Pères l’ont appliqué à l’Ascension; l’Église à l’entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux. – On peut supposer avec vraisemblance qu’il était chanté partie par le chœur et partie par les soli. – Ière Partie. Pendant la montée, en se rendant au mont Sion, au bas de la montagne, 1-6; – IIe Partie. Devant la porte de la citadelle de Sion, 7-10. «Tout le monde fait partie de la procession. Les lévites et les chantres, partagés en divers groupes, sont placés à la tête. Après l’introduction au Psaume, dans les deux premiers versets, quand la procession commence à monter sur la montagne sainte, [une voix] pose la question : Qui montera sur la montagne du Seigneur ? etc. La réponse est faite par [une autre voix] avec la plus grande dignité : Celui qui a les mains pures et un cœur pur, etc. Quand la procession approche de portes [de Sion], le chœur, avec tous ses instruments, s’unit pour pousser ce cri : Levez vos têtes, ô portes, etc. Un [solo] intervient et demande, comme à demi-voix : Qui est le roi de gloire ? [Après une seconde demande], au moment où l’arche est introduite dans le Tabernacle, la réponse est faite par le chœur tout entier : Le Seigneur, fort, etc. – JE SAISIS L’OCCASION DE CET EXEMPLE D’AUTANT PLUS VOLONTIERS QU’IL SERT À FAIRE VOIR COMBIEN LA GRÂCE ET LA MAGNIFICENCE DES POÈMES SACRÉS, COMME D’AILLEURS DE TOUS LES POÈMES, DÉPEND EN PARTIE DE LA CONNAISSANCE DES CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES DANS LESQUELLES ILS FURENT COMPOSÉS. » (Blair.)
Références et notes : Bible Glaire.
Élevez vos portes, ô princes; et vous, élevez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera¹.
(Ps. XXIII, 7)
¹Les Pères de l’Église ont tous dans ce verset, une prophétie de l’Ascension de Jésus-Christ. – On est arrivé devant la porte de Sion et le chœur chante : Élevez vos portes. Les portes des villes, surmontées de tours, étaient souvent fixées dans des rainures, de sorte qu’on levait les portes en les tirant en haut pour les ouvrir et qu’on les baissait, en les faisant descendre et glisser dans les rainures, pour les fermer. – Portes éternelles, vieilles et solides.
Notes supplémentaires (explication des 10 versets du Psaume XV):
Les Septante et la Vulgate ajoutent pour le premier jour de la semaine, comme si ce Psaume était destiné à célébrer la création et le jour où elle a commencé. Composé pour la translation de l’arche sur le mont Sion, II Rois, VI, 17, ou bien après une campagne victorieuse où l’arche avait été portée, quand elle fut reconduite sur le mont Sion, ce psaume devint comme le chant de l’entrée du Messie dans le temple, Malac., III, 1. Les Pères l’ont appliqué à l’Ascension; l’Église à l’entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux. – On peut supposer avec vraisemblance qu’il était chanté partie par le chœur et partie par les soli. – Ière Partie. Pendant la montée, en se rendant au mont Sion, au bas de la montagne, 1-6; – IIe Partie. Devant la porte de la citadelle de Sion, 7-10. «Tout le monde fait partie de la procession. Les lévites et les chantres, partagés en divers groupes, sont placés à la tête. Après l’introduction au Psaume, dans les deux premiers versets, quand la procession commence à monter sur la montagne sainte, [une voix] pose la question : Qui montera sur la montagne du Seigneur ? etc. La réponse est faite par [une autre voix] avec la plus grande dignité : Celui qui a les mains pures et un cœur pur, etc. Quand la procession approche de portes [de Sion], le chœur, avec tous ses instruments, s’unit pour pousser ce cri : Levez vos têtes, ô portes, etc. Un [solo] intervient et demande, comme à demi-voix : Qui est le roi de gloire ? [Après une seconde demande], au moment où l’arche est introduite dans le Tabernacle, la réponse est faite par le chœur tout entier : Le Seigneur, fort, etc. – JE SAISIS L’OCCASION DE CET EXEMPLE D’AUTANT PLUS VOLONTIERS QU’IL SERT À FAIRE VOIR COMBIEN LA GRÂCE ET LA MAGNIFICENCE DES POÈMES SACRÉS, COMME D’AILLEURS DE TOUS LES POÈMES, DÉPEND EN PARTIE DE LA CONNAISSANCE DES CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES DANS LESQUELLES ILS FURENT COMPOSÉS. » (Blair.)
Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Jésus leur dit donc : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils répondirent : Non. (…)Jésus leur dit : Venez, mangez. Et chacun de ceux qui prenaient part au repas n’osait lui demander : Qui êtes-vous ? sachant que c’était le Seigneur.
(Jn. XXI, 5; 12.)
Référence : Bible Glaire.
Jésus leur dit donc : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils répondirent : Non. (…)Jésus leur dit : Venez, mangez. Et chacun de ceux qui prenaient part au repas n’osait lui demander : Qui êtes-vous ? sachant que c’était le Seigneur.
(Jn. XXI, 5; 12.)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Alors, le roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon père; possédez le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde :
(Matt. XXV, 34)
Référence : Bible Glaire.
Alors, le roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon père; possédez le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde :
(Matt. XXV, 34)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Plus on connaît les hommes, moins on les aime. C'est le contraire pour Dieu ; plus on le connaît, plus on l'aime.
[Le curé d'Ars]
[Le curé d'Ars]
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Citations diverses
Dieu se réserve à lui seul les choses d'en haut ; il partage avec vous les choses d'en bas.
BOSSUET
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Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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Parce que la sagesse a ouvert la bouche des muets . et qu’elle a rendu les langues des petits enfants éloquentes.
(Sap. X, 21)
Référence : Bible Glaire.
Parce que la sagesse a ouvert la bouche des muets . et qu’elle a rendu les langues des petits enfants éloquentes.
(Sap. X, 21)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle¹. C’est par le Seigneur qu’a été fait cela, et c’est admirable à nos yeux.
(Ps. CXVII, 21-22)
¹ La pierre, etc. C’est une figure de Jésus-Christ qui, rejeté par les Juifs, mis à mort par la malice de ses ennemis, est cependant devenue la pierre angulaire de l’Église, le lien des deux peuples, juif et gentil, réunis dans la religion et dans la foi chrétienne. C’est en ce sens que Jésus-Christ lui-même et les apôtres ont expliqué ce passage. Compar. Matth.,, XXI, 42; Marc. XII, 10; Luc , XX, 17; Éphés. II, 20 ; I Pierre , II, 6; 7.
Référence et notes : Bible Glaire.
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle¹. C’est par le Seigneur qu’a été fait cela, et c’est admirable à nos yeux.
(Ps. CXVII, 21-22)
¹ La pierre, etc. C’est une figure de Jésus-Christ qui, rejeté par les Juifs, mis à mort par la malice de ses ennemis, est cependant devenue la pierre angulaire de l’Église, le lien des deux peuples, juif et gentil, réunis dans la religion et dans la foi chrétienne. C’est en ce sens que Jésus-Christ lui-même et les apôtres ont expliqué ce passage. Compar. Matth.,, XXI, 42; Marc. XII, 10; Luc , XX, 17; Éphés. II, 20 ; I Pierre , II, 6; 7.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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(Ps. LXXIII, 22)
Référence : Bible Glaire.
Levez-vous, ô Dieu, jugez votre cause : souvenez-vous des outrages que vous recevez, de ceux qui vous sont faits par un insensé tout le jour.
(Ps. LXXIII, 22)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Levez-vous, ô Dieu, jugez votre cause : souvenez-vous des outrages que vous recevez, de ceux qui vous sont faits par un insensé tout le jour.
(Ps. LXXIII, 22)
Référence : Bible Glaire.
Levez-vous, ô Dieu, jugez votre cause : souvenez-vous des outrages que vous recevez, de ceux qui vous sont faits par un insensé tout le jour.
(Ps. LXXIII, 22)
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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J’AI PÉCHÉ CONTRE VOUS SEUL, ET J’AI FAIT LE MAL DEVANT VOUS : JE FAIS CET AVEU , AFIN QUE VOUS SOYEZ RECONNU JUSTE DANS VOS PAROLES, ET QUE VOUS SOYEZ VICTORIEUX QUAND ON VOUS JUGE¹.
(Ps. L, 6)
¹J’ai péché contre vous seul. Plusieurs l’expliquent ainsi : Vous êtes le seul témoin de mon crime; ce qui n’est pas exact. Nathan, à la vérité, dit à David : Tu as agi secrètement , mais il ajoute : Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis du Seigneur, etc ( II Rois, XII, 12; 14 ) Or, ces dernières paroles du prophète prouvent clairement que non seulement les Israélites étaient informés du crime de David, mais que les étrangers eux-mêmes en avaient eu connaissance. Il vaut mieux dire avec les Pères de l’Église et beaucoup de commentateurs que David, en qualité de roi, ne reconnaissait aucune autorité à la sienne, et qu’ainsi il n’était responsable qu’à Dieu seul de sa conduite.
éférence et notes : Bible Glaire.
J’AI PÉCHÉ CONTRE VOUS SEUL, ET J’AI FAIT LE MAL DEVANT VOUS : JE FAIS CET AVEU , AFIN QUE VOUS SOYEZ RECONNU JUSTE DANS VOS PAROLES, ET QUE VOUS SOYEZ VICTORIEUX QUAND ON VOUS JUGE¹.
(Ps. L, 6)
¹J’ai péché contre vous seul. Plusieurs l’expliquent ainsi : Vous êtes le seul témoin de mon crime; ce qui n’est pas exact. Nathan, à la vérité, dit à David : Tu as agi secrètement , mais il ajoute : Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis du Seigneur, etc ( II Rois, XII, 12; 14 ) Or, ces dernières paroles du prophète prouvent clairement que non seulement les Israélites étaient informés du crime de David, mais que les étrangers eux-mêmes en avaient eu connaissance. Il vaut mieux dire avec les Pères de l’Église et beaucoup de commentateurs que David, en qualité de roi, ne reconnaissait aucune autorité à la sienne, et qu’ainsi il n’était responsable qu’à Dieu seul de sa conduite.
éférence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Au jour de ma tribulation, j’ai recherché Dieu : mes mains durant la nuit, ont été étendues vers lui; et mon espérance n’a point été déçue. MON ÂME A REFUSÉ D’ÊTRE CONSOLÉE.¹
(Ps. LXXVI, 3)
¹ IL est impossible de déterminer en quelle circonstance ce psaume fut composé. On peut supposer cependant que c’est l’époque de la ruine des dix tribus. «Ce verset, entre autres, exprime un sentiment de tristesse et d’angoisse au sujet des malheurs présents de la nation.» (Ed. Reuss.)
Référence et notes : Bible Glaire,
Au jour de ma tribulation, j’ai recherché Dieu : mes mains durant la nuit, ont été étendues vers lui; et mon espérance n’a point été déçue. MON ÂME A REFUSÉ D’ÊTRE CONSOLÉE.¹
(Ps. LXXVI, 3)
¹ IL est impossible de déterminer en quelle circonstance ce psaume fut composé. On peut supposer cependant que c’est l’époque de la ruine des dix tribus. «Ce verset, entre autres, exprime un sentiment de tristesse et d’angoisse au sujet des malheurs présents de la nation.» (Ed. Reuss.)
Référence et notes : Bible Glaire,
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Jésus lui dit : Ne me touchez pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais allez à mes frères et dites-leur : JE MONTE VERS MON PÈRE ET VOTRE PÈRE, VERS MON DIEU ET VOTRE DIEU.
(Jn. XX, 17]
Référence : Bible Glaire.
Jésus lui dit : Ne me touchez pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais allez à mes frères et dites-leur : JE MONTE VERS MON PÈRE ET VOTRE PÈRE, VERS MON DIEU ET VOTRE DIEU.
(Jn. XX, 17]
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
Dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.
BOSSUET
BOSSUET
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations diverses
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Ce jour sera pour vous un monument, et vous le célébrerez dans vos générations comme consacré au Seigneur par un culte éternel¹².
(Ex. XII, 14)
¹ Si la Pâque des Hébreux a cessé, la Pâque chrétienne, dont la première n’était que la figure, durera jusqu’à la fin des temps.
² Moïse passa avec le peuple de Dieu, d’Égypte dans le désert; Jésus, au jour même de l’anniversaire de la sortie d’Égypte, passa de sa condition mortelle à sa vie de ressuscité; le baptême à son tour nous a fait passer de la mort et de la captivité du péché à la liberté et à la vie des enfants de Dieu, héritiers de la promesse.
(commentaire tiré du Missel de Dom Gaspar Lefebvre, Belgique 1951)
Référence et note : Bible Glaire.
Ce jour sera pour vous un monument, et vous le célébrerez dans vos générations comme consacré au Seigneur par un culte éternel¹².
(Ex. XII, 14)
¹ Si la Pâque des Hébreux a cessé, la Pâque chrétienne, dont la première n’était que la figure, durera jusqu’à la fin des temps.
² Moïse passa avec le peuple de Dieu, d’Égypte dans le désert; Jésus, au jour même de l’anniversaire de la sortie d’Égypte, passa de sa condition mortelle à sa vie de ressuscité; le baptême à son tour nous a fait passer de la mort et de la captivité du péché à la liberté et à la vie des enfants de Dieu, héritiers de la promesse.
— Oui, vraiment, PÂQUES, LA GRANDE FÊTE DU PASSAGE , EST UNE INSTITUTION PERPÉTUELLE QUI SE CÉLÈBRE DE GÉNÉRATION, COMME DIEU L’AVAIT INSTITUÉE.
(commentaire tiré du Missel de Dom Gaspar Lefebvre, Belgique 1951)
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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En lequel il vint aussi prêcher les esprits retenus en prison.¹ Qui avaient été incrédules autrefois, lorsqu’aux jours de Noé ils se reposaient sur la patience de Dieu, pendant qu’on bâtissait l’arche dabs laquelle peu de personnes, c’est-à-dire huit seulement, furent sauvées par l’eau.²
(I Pi. III, 19-20)
¹ En prison; c’est-à-dire dans les limbes.
² Par l’eau. Les eaux du déluge sauvèrent en effet la famille de Noé en soulevant l’arche, et en l’empêchant ainsi d’être submergée.
Référence et notes : Bible Glaire.
En lequel il vint aussi prêcher les esprits retenus en prison.¹ Qui avaient été incrédules autrefois, lorsqu’aux jours de Noé ils se reposaient sur la patience de Dieu, pendant qu’on bâtissait l’arche dabs laquelle peu de personnes, c’est-à-dire huit seulement, furent sauvées par l’eau.²
(I Pi. III, 19-20)
¹ En prison; c’est-à-dire dans les limbes.
² Par l’eau. Les eaux du déluge sauvèrent en effet la famille de Noé en soulevant l’arche, et en l’empêchant ainsi d’être submergée.
Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Dans la paix, je m’endormirai et je reposerai tout à la fois.¹
(Ps. IV, 9)
¹Tranquilité et paix de David, à cause de sa confiance sans bornes en Dieu.
Référence et note : Bible Glaire.
Dans la paix, je m’endormirai et je reposerai tout à la fois.¹
(Ps. IV, 9)
¹Tranquilité et paix de David, à cause de sa confiance sans bornes en Dieu.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Psaume de David. Seigneur, qui habitera dans votre tabernacle, et qui reposera sur votre montagne sainte ? Celui qui marche sans tache et qui pratique la justice.¹
(Ps. XIV, 1-2)
¹Qui marche sans tache; hébraïsme, pour : qui se conduit d’une manière irréprochable.
Référence et note : Bible Glaire.
Psaume de David. Seigneur, qui habitera dans votre tabernacle, et qui reposera sur votre montagne sainte ? Celui qui marche sans tache et qui pratique la justice.¹
(Ps. XIV, 1-2)
¹Qui marche sans tache; hébraïsme, pour : qui se conduit d’une manière irréprochable.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui et ma langue a tressailli, et même ma chair reposera dans l’espérance¹.
(Ps. XV, 9)
¹Joie du Psalmiste à cause des bienfaits qu’il a reçus et qu’il recevra de Dieu.
Référence et note : Bible Glaire.
C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui et ma langue a tressailli, et même ma chair reposera dans l’espérance¹.
(Ps. XV, 9)
¹Joie du Psalmiste à cause des bienfaits qu’il a reçus et qu’il recevra de Dieu.
Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Or, s’étant penché, il vit les linges posés [i[ à terre [/i]; cependant il n’entra pas. Pierre, qui le suivait, vint aussi, et entra dans le sépulcre, et vit les linges posés à terre. Et le suaire qui couvrait sa tête, non point avec les linges, mais plié en un lieu à part. Alors donc entra aussi l’autre disciple qui était venu le premier au sépulcre; et il vit et il crut.
( Jn. XX, 5-8 )
Référence : Bible Glaire.
Or, s’étant penché, il vit les linges posés [i[ à terre [/i]; cependant il n’entra pas. Pierre, qui le suivait, vint aussi, et entra dans le sépulcre, et vit les linges posés à terre. Et le suaire qui couvrait sa tête, non point avec les linges, mais plié en un lieu à part. Alors donc entra aussi l’autre disciple qui était venu le premier au sépulcre; et il vit et il crut.
( Jn. XX, 5-8 )
Référence : Bible Glaire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Citations diverses
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Ainsi, c’est un honneur pour vous qui croyez; mais pour les incrédules, elle est la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, et qui est devenue un sommet d’angle, une pierre d’achoppement et de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole, et qui ne croient pas même ce à quoi ils ont été destinés.¹
( I Pi. II, 7-8 )
¹ Et ceux qui ne croient pas. etc. Il y a quelques divergences dans la manière d’expliquer cette fin de verset; mais la pensée dominante de l’Apôtre se retrouve dans chaque interprétation.
Référence et notes : Bible Glaire,
Ainsi, c’est un honneur pour vous qui croyez; mais pour les incrédules, elle est la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, et qui est devenue un sommet d’angle, une pierre d’achoppement et de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole, et qui ne croient pas même ce à quoi ils ont été destinés.¹
( I Pi. II, 7-8 )
¹ Et ceux qui ne croient pas. etc. Il y a quelques divergences dans la manière d’expliquer cette fin de verset; mais la pensée dominante de l’Apôtre se retrouve dans chaque interprétation.
Référence et notes : Bible Glaire,
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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