La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
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ROBERT.
Louis
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La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
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Pour expliquer à ceux de la Frate la position de ML et leur faire comprendre que c'est une position intenable et qu'ils doivent s'en dissocier complètement et adopter la Vérité, à savoir la Vacance du Siège Apostolique:
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Pour expliquer à ceux de la Frate la position de ML et leur faire comprendre que c'est une position intenable et qu'ils doivent s'en dissocier complètement et adopter la Vérité, à savoir la Vacance du Siège Apostolique:
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Source : https://messe.forumactif.org/t3589p105-monsieur-le-cure-schoonbroodt-raconte-son-interrogatoire-par-la-police-belge-le-7-juillet-2011#73271La vérité évoluerait avec le temps!Ce n'est pas seulement le Pape qui est en cause. Le cardinal Ratzinger, qui passe dans la presse pour être plus ou moins traditionnel, est en fait un moderniste. Il suffit pour s'en convaincre de lire son livre « Les principes de la théologie catholique » pour connaître sa pensée, alors qu'il éprouve une certaine estime pour la théorie de Hegel quand il écrit : « A partir de lui, être et temps se compénètrent de plus en plus dans la pensée philosophique. L'être même répond désormais à la notion de temps... la vérité devient fonction du temps ; le vrai n'est pas purement et simplement et c'est vrai pour un temps parce qu'il appartient au devenir de la vérité, laquelle est en tant qu'elle devient. »
Que voulez-vous que nous fassions ? Comment discuter avec qui tient semblable raisonnement ?
Aussi sa réaction n'est-elle pas surprenante quand je lui ai demandé : « Mais enfin, Éminence, il y a quand même contradiction entre la liberté religieuse et ce que dit le Syllabus. » « Mais, Monseigneur, m'a-t-il répondu, nous ne sommes plus au temps du Syllabus! » Toute discussion devient impossible
[...]
Le cardinal Ratzinger est à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'ex-Saint Office. Avec une semblable expression de pensée que peut-on espérer pour l'Église de celui qui a cependant en charge la défense de la Foi ?Dès lors, nous avons agi selon les lois fondamentales de l'Église pour sauver les âmes, sauver le Sacerdoce, continuer l'Église. Ce sont effectivement bien celles-là qui sont en cause. Nous nous opposons à certaines lois particulières de l'Église pour garder les lois fondamentales. En faisant jouer les lois particulières contre nous, ce sont les lois fondamentales qui sont détruites : c'est aller contre le bien des âmes, contre les fins de l'Église.
La loi fondamentale de l'Église, c'est le salut des âmes
Le nouveau Droit Canon comporte des articles qui sont contre les fins de l'Église. Quand on permet que la communion soit donnée à un protestant, on ne peut pas dire que cela ne va pas contre les fins de l'Église. Quand on affirme : il y a deux pouvoirs suprêmes dans l'Église, on ne peut pas dire que cela ne va pas contre les fins de l'Église. Elle est contraire au dogme cette définition de l'Église Peuple de Dieu dans lequel se trouvent fondamentalement tous les ministères, on ne fait plus de distinction entre le clergé et les laïcs. Tout cela va contre les fins de l'Église. On détruit les principes fondamentaux du Droit et l'on voudrait que nous nous soumettions.
[...]
Mgr Marcel LEFEBVRE
Tiré de Fideliter n°55 de janvier-février 1987
Un an plus tard ...
L’annonce par Mgr Lefebvre d’un possible sacre d’évêque amena le cardinal Ratzinger à le recevoir (14 juillet 1987), à organiser une Visite Apostolique de la Fraternité par le Card. Edouard Gagnon (8 novembre-8 décembre 1987) et à finaliser des pourparlers par un protocole d’accord signé le 5 mai 1988. On y lisait dans la partie doctrinale :
« Moi, Marcel Lefebvre, Archevêque-Evêque émérite de Tulle, ainsi que les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X par moi fondée :
1. Nous promettons d’être toujours fidèles à l’Eglise catholique et au Pontife romain, son Pasteur Suprême, Vicaire du Christ, Successeur du bienheureux Pierre dans sa primauté et Chef du Corps des Evêques.
2. Nous déclarons accepter la doctrine contenue dans le numéro 25 de la Constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican II sur le magistère ecclésiastique et l’adhésion qui lui est due.
3. A propos de certains points enseignés par le concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, et qui nous paraissent difficilement conciliables avec la Tradition, nous nous engageons à avoir une attitude positive d’étude et de communication avec le Siège Apostolique, en évitant toute polémique.
4. Nous déclarons en outre reconnaître la validité du sacrifice de la Messe et des sacrements célébrés avec l’intention de faire ce que fait l’Eglise et selon les rites indiqués dans les éditions typiques du Missel et des Rituels des sacrements promulgués par les papes Paul VI et Jean-Paul II.
5. Enfin, nous promettons de respecter la discipline commune de l’Eglise et les lois ecclésiastiques, spécialement celles contenues dans le code de droit canonique promulgué par le pape Jean-Paul II, restant sauve la discipline spéciale concédée à la Fraternité par une loi particulière.»
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
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En lisant les deux "positions" de ML, force est d'admettre
qu'il est difficile de trouver pareille girouette.
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En lisant les deux "positions" de ML, force est d'admettre
qu'il est difficile de trouver pareille girouette.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Mgr L. était constamment ambivalent, ce qui servait très bien la secte.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
ROBERT. a écrit:.
En lisant les deux "positions" de ML, force est d'admettre
qu'il est difficile de trouver pareille girouette.
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Des procès d'intention à l'endroit de Feu Mgr Lefebvre font mal à voir, quand on sait quelle fut la bravoure de ce saint résistant.
Nous - toute la tradition catholique- sommes redevable à ce prélat de la sauvegarde de la tradition catholique dans son catéchisme et dans sa sainte messe.
La question sédévacantiste se pose ensuite à chaque catho tradi et chacun y répond de la manière qu'il souhaite en son âme et conscience.
D'ailleurs pour beaucoup d'entre nous, la réponse n'est pas forcément définitive.
J'ai une réponse tout à fait personnelle à cette question et si le débat le permet, je la donnerai volontiers.
En tout cas, parmi ceux qui présente le mieux ce sujet, c'est Maxence Hecquard qui a retenu toute mon attention par sa belle objectivité empreinte d'un esprit de charité .
Invité- Invité
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Enfant du Père a écrit:ROBERT. a écrit:.
En lisant les deux "positions" de ML, force est d'admettre
qu'il est difficile de trouver pareille girouette.
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Des procès d'intention à l'endroit de Feu Mgr Lefebvre font mal à voir, quand on sait quelle fut la bravoure de ce saint résistant.
Nous - toute la tradition catholique- sommes redevable à ce prélat de la sauvegarde de la tradition catholique dans son catéchisme et dans sa sainte messe.
La question sédévacantiste se pose ensuite à chaque catho tradi et chacun y répond de la manière qu'il souhaite en son âme et conscience.
D'ailleurs pour beaucoup d'entre nous, la réponse n'est pas forcément définitive.
J'ai une réponse tout à fait personnelle à cette question et si le débat le permet, je la donnerai volontiers.
En tout cas, parmi ceux qui présente le mieux ce sujet, c'est Maxence Hecquard qui a retenu toute mon attention par sa belle objectivité empreinte d'un esprit de charité .
Protestantisme à gros grains, cette position est celle de TD, si elle ne vous plait pas.... bon vent.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
gabrielle a écrit:
Protestantisme à gros grains, cette position est celle de TD, si elle ne vous plaît pas.... bon vent.
Protestantisme à gros grains, qu'entendez vous par là ?
Maxence Hecquart aurait-il des accointances avec le protestantisme ?
Invité- Invité
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Relisez paisiblement la réponse de Gabrielle en prenant bien en compte votre phrase mise en gras par ses soins :Enfant du Père a écrit:gabrielle a écrit:
Protestantisme à gros grains, cette position est celle de TD, si elle ne vous plaît pas.... bon vent.
Protestantisme à gros grains, qu'entendez vous par là ?
Maxence Hecquart aurait-il des accointances avec le protestantisme ?
Les fausses subtilités ne sont pas de rigueur ici !La question sédévacantiste se pose ensuite à chaque catho tradi et chacun y répond de la manière qu'il souhaite en son âme et conscience.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Eric a écrit:
Relisez paisiblement la réponse de Gabrielle en prenant bien en compte votre phrase mise en gras par ses soins :Les fausses subtilités ne sont pas de rigueur ici !La question sédévacantiste se pose ensuite à chaque catho tradi et chacun y répond de la manière qu'il souhaite en son âme et conscience.
C'est à peu près ce que dit Maxence Hecquard dans sa vidéo : "Entretien - Les papes de Vatican II sont-ils légitimes ?"
Même face à l'évidence d'un pape usurpateur, certains catholiques ont tellement de mal à lâcher sur cette question qu'ils préfèrent se voiler la face.
C'est tout simplement ce que je tente de retranscrire.
Dernière édition par Enfant du Père le Jeu 09 Nov 2023, 12:55 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Il ne peut y avoir choix de conscience.
De deux choses l'une. Où le Saint-Esprit nous protège contre l'erreur ( Acte de foi) ou il permet que des papes hérétiques et apostats dirigent les fidèles en enfer.
Le choix ne peut être subjectif, il en fait objectif, car il s'agit d'une vérité de foi.
De deux choses l'une. Où le Saint-Esprit nous protège contre l'erreur ( Acte de foi) ou il permet que des papes hérétiques et apostats dirigent les fidèles en enfer.
Le choix ne peut être subjectif, il en fait objectif, car il s'agit d'une vérité de foi.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
gabrielle a écrit:Il ne peut y avoir choix de conscience.
De deux choses l'une. Où le Saint-Esprit nous protège contre l'erreur ( Acte de foi) ou il permet que des papes hérétiques et apostats dirigent les fidèles en enfer.
Le choix ne peut être subjectif, il en fait objectif, car il s'agit d'une vérité de foi.
Admettons que le sédévacantisme soit une vérité de foi, la façon d'y répondre peut être diverse.
Que faire face à des papes faillibles qui se maintiennent dans l'hérésie ?
Invité- Invité
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
S'ils sont bien instruits ces sédévacs, ils croiront qu'un vrai pape est infaillible en tant que docteur universel en matière de foi et de morale, et que donc si ceux-ci, ces papes de vatican II sont faillibles, c'est qu'alors ils ne sont tout simplement pas pape, mais des usurpateurs, des imposteurs au langage fourchu, et que donc il faut absolument les fuir.Enfant du Père a écrit:Admettons que le sédévacantisme soit une vérité de foi, la façon d'y répondre peut être diverse.
- Spoiler:
gabrielle a écrit:Il ne peut y avoir choix de conscience.
De deux choses l'une. Où le Saint-Esprit nous protège contre l'erreur ( Acte de foi) ou il permet que des papes hérétiques et apostats dirigent les fidèles en enfer.
Le choix ne peut être subjectif, il en fait objectif, car il s'agit d'une vérité de foi.
Que faire face à des papes faillibles qui se maintiennent dans l'hérésie ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Bonjour cher Monsieur. Bienvenue sur ce forum.
C'est un constat. Un constat qui est basé sur une réalité de fait, et sur des vérités de foi.
Vérité de foi divine et catholique: le Pape ne peut errer en matière de foi et de morale.
Réalité de fait: depuis Vatican 2, tous les papes qui se sont prétendus l'être ne professent pas la foi catholique.
Constat: ils ne sont donc pas papes.
Non, le sédévacantisme (terme que nous récusons, mais qui peut parfois s'avérer pratique) n'est pas une vérité de foi. Ce n'est pas une religion, ce n'est pas un mouvement, ni une église.Admettons que le sédévacantisme soit une vérité de foi
C'est un constat. Un constat qui est basé sur une réalité de fait, et sur des vérités de foi.
Vérité de foi divine et catholique: le Pape ne peut errer en matière de foi et de morale.
Réalité de fait: depuis Vatican 2, tous les papes qui se sont prétendus l'être ne professent pas la foi catholique.
Constat: ils ne sont donc pas papes.
Ne pas être en communion avec eux dans le sacré, ne pas les reconnaitre comme papes, mais les tenir comme des intrus et des imposteurs.Que faire face à des papes faillibles qui se maintiennent dans l'hérésie ?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: La doctrine hétérodoxe de Mgr L.
Merci Rosalmonte... tu as bien résumé la situation.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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