L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
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FRANC
gabrielle
Sandrine
ROBERT.
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Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
@ FRANC
Votre citaton ne dérange en rien ma certitude et ma foi en la Sainte Église, ce qui m'éonne est votre incapacité à répondre à ma question ...
Où est l'Église en ce moment? Où est la sucession matérielle et formelle?
Soit vous ne le savez pas, soit vous avez une conviction sur ce point.
Ce n'est pas difficile il me semble à répondre. Présentement vous esquivez une réponse claire, comme si quelque chose vous gênait. Seriez-vous partisan de la lignée de Siri?
Allons, soyez franc cher FRANC.
@ Sandrine
Tu est une récidiviste incorrigible
Je pense que Roger est atteint lui-aussi..
Perso, je parle à FRANC...
Votre citaton ne dérange en rien ma certitude et ma foi en la Sainte Église, ce qui m'éonne est votre incapacité à répondre à ma question ...
Où est l'Église en ce moment? Où est la sucession matérielle et formelle?
Soit vous ne le savez pas, soit vous avez une conviction sur ce point.
Ce n'est pas difficile il me semble à répondre. Présentement vous esquivez une réponse claire, comme si quelque chose vous gênait. Seriez-vous partisan de la lignée de Siri?
Allons, soyez franc cher FRANC.
@ Sandrine
Tu est une récidiviste incorrigible
Je pense que Roger est atteint lui-aussi..
Perso, je parle à FRANC...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Ce serait donc contagieux ? oups ...gabrielle a écrit:
@ Sandrine
Tu est une récidiviste incorrigible
Je pense que Roger est atteint lui-aussi..
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
gabrielle a écrit:@ FRANC
Votre citaton ne dérange en rien ma certitude et ma foi en la Sainte Église, (idem) ce qui m'étonne est votre incapacité à répondre à ma question ...
Où est l'Église en ce moment? Où est la sucession matérielle et formelle?
...Allons, soyez franc cher FRANC.
L'étonnante incapacité commence à détonner, est-ce étonnant ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
FRANC a écrit:Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
- Spoiler:
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
Serait-ce une échappatoire pour ne pas répondre à la question posée par Gabrielle ? :.Où est l'Église en ce moment? Où est la sucession matérielle et formelle?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Admettons, Franc, que vous ayez raison d'accuser, alors en ce cas, " où est l'Église en ce moment ? Où est la succession matérielle et formelle ? "FRANC a écrit:
- Spoiler:
Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Est-ce un secret ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Vu que vous êtes en ligne en ce moment, Franc,
pourriez-vous au moins nous dire
si oui ou non vous le savez
où elle se trouve en ce moment, l'Église avec sa succession matérielle et formelle ?
Oui ou non ;
juste un oui
ou juste un non.
C'est pas difficile ça.
Merci.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Bon !
Parti !
Qu'en conclure ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
A ceux qui posent cette question, mais soutiennent qu'il n'y a plus aujourd'hui de succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique, je réponds : « Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu » la possession de la succession matérielle des apôtres de leur Eglise, dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique.roger a écrit:Admettons, Franc, que vous ayez raison d'accuser, alors en ce cas, " où est l'Église en ce moment ? Où est la succession matérielle et formelle ? "FRANC a écrit:
- Spoiler:
Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
FRANC a écrit:A ceux qui posent cette question, mais soutiennent qu'il n'y a plus aujourd'hui de succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique, je réponds : « Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu » la possession de la succession matérielle des apôtres de leur Eglise, dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique.roger a écrit:Admettons, Franc, que vous ayez raison d'accuser, alors en ce cas, " où est l'Église en ce moment ? Où est la succession matérielle et formelle ? "FRANC a écrit:
- Spoiler:
Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
@ Franc: soutenez-vous qu’il y a encore aujourd’hui succession matérielle des apôtres ?
Estimez-vous que la Foi, selon votre réponse, est d’avoir ou non la possession de la succession matérielle des apôtres ?
"Leur Eglise" suppose-t-il quelque schisme et/ou hérésie en quelque part ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Donc vous ne savez pas où elle est, mais croyez qu'elle est quelque part.FRANC a écrit:A ceux qui posent cette question, mais soutiennent qu'il n'y a plus aujourd'hui de succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique, je réponds : « Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu » la possession de la succession matérielle des apôtres de leur Eglise, dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique.
- Spoiler:
roger a écrit:Admettons, Franc, que vous ayez raison d'accuser, alors en ce cas, " où est l'Église en ce moment ? Où est la succession matérielle et formelle ? "FRANC a écrit:
- Spoiler:
Pour les latinistes, je donne la citation du même ouvrage du RP. Perrone :
" Illa igitur omnis et sola societas apostolicitatis nota frui dicenda est adeoque vera ecclesia Christi censenda, quae utraque, materiali scilicet et formali, successione in publico et реrenni magisterio et regimine ecclesiastico ab apostolis pollet ; contra vero illae omnes societates a censu Christi ecclesiae sunt expungendae quae sive alterutra sive utraque successione ex quibus pendet catholicitatis nota, sunt destitutae."
in Praelectiones theologicae quas in Collegio Romano S.J. habebat Joannes Perrone Romae typis collegii urbani Superiorum permissu 1841
http://books.google.fr/books?id=rwEDAAAAQAAJ&pg=PA106&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae%22&hl=fr
Il reçut pour ce travail une lettre manuscrite de félicitation, en italien, de Pie IX qui est reproduite ici :
http://books.google.fr/books?id=i5gRc3ucOJAC&pg=PR1&dq=perrone+%22Praelectiones+theologicae+%22+ratisbon+imago&hl=fr
Outre le fait d'être édité à Rome sur les presses du Collège Pontifical Urbain "De Propaganda Fide" et félicité par le Pape, le RP. Perrone eut un rôle de premier plan dans la préparation de la définition du dogme de l’Immaculée Conception
(1854) dont il rédigea le premier schéma de bulle ( il fut consulteur des Congrégations romaines pour répondre oralement aux objections soulevées par certains évêques sur la formulation de cette définition, avant sa promulguation). Il est l'auteur d'une thèse dogmatique sur ce sujet dès 1847 ( De immaculato B. Virginis Mariae conceptu an dogmatico decreto definiri possit. Disquisitio theologica, Marini et Morini, Roma 1847, VIII-287 pp.)
Les premiers schémas des deux Constitutions du Concile du Vatican de 1870, furent son oeuvre, aidée des professeurs Franzelin et Schrader.
Qui oserait alors le contredire, avec de tels antécédents, et prétendre contre ses affirmations, être l'Eglise du Christ, tout en soutenant que son église ne jouit pas de la succession matérielle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
FRANC a écrit:L'Apostotilicité de l'Eglise selon le RP. Perronne, jésuite :
"On doit donc regarder toute société et toute société seule, comme possédant la note d'apostolicité, et par conséquent comme la vraie Eglise du Christ, celle qui jouit à la fois de la succession matérielle et formelle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique, pendant qu'on doit rejeter, comme ne faisant point partie de l'Eglise du Christ, toutes les sociétés qui sont privées de l'une ou de l'autre, ou de l'une et l'autre succession qui constitue la note de l'apostolicité"
https://messe.forumactif.org/t4630-l-apostolicite-de-l-eglise-selon-le-rp-perrone-jesuite#89172
Voici ce que dit le Catéchisme du Saint Concile de Trente :Ce que je comprends de la « succession formelle » du R.P. Perrone, d’après le Catéchisme ci-haut mentionné, ce sont les successeurs légitimes des Apôtres.§ VII. — L'ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n'est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c'est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l'univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d'aujourd'hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu'il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu'à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l'Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, le Saint Esprit qui gouverne l'Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c'est à dire par les successeurs légitimes des Apôtres.) Cet Esprit fut d'abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l'infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l'Eglise. 1 Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.
S. Aug. contre Cresc.
Qu’en est-il de celui qui se fait appeler Benoît XVI ?
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Vous avez saisi en effet ma conclusion.roger a écrit:
Donc vous ne savez pas où elle est, mais croyez qu'elle est quelque part.
De mon côté, salva amicitia ( traduction : “sans vouloir outrager l'amitié que je vous dois”) pour reprendre la dialectique de l'auteur, pouvez-vous répondre simplement, selon la méthode scolastique ( http://aduce.org/Disputatio_scholastica%5B1%5D.doc-%20petar%20pogalski.doc ), à ces deux affirmations du RP. Perrone :
1ère affirmation : « On doit donc regarder toute société et toute société seule, comme possédant la note d'apostolicité, et par conséquent comme la vraie Eglise du Christ, celle qui jouit à la fois de la succession matérielle et formelle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique »
2ème affirmation : « On doit rejeter, comme ne faisant point partie de l'Eglise du Christ, toutes les sociétés qui sont privées de l'une ou de l'autre, ou de l'une et l'autre succession ( matérielle et/ou formelle des apôtres dans l'enseignement public et perpétuel et le gouvernement ecclésiastique) qui constitue la note de l'apostolicité »
Vous avez le choix entre 5 réponses : concedo : je l'admets ; nego : je le nie; esto : soit ; transmitto : je laisse passer ; et distinguo: je distingue.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
.
@ FRANC: on vous pose une question:
Roger vous donne une réponse:
Puis vous dites, par la suite:
Je dois dire que vous êtes un fin renard: vous ne répondez pas aux questions, vous laissez les autres répondre à votre place et oups !
Roger tombe sur votre réponse !!! Enfin, un commencement de réponse, par intervenant interposé !! Merci Roger.
Votre réponse n’est que votre opinion et n'ébranle pas ma certitude et ma foi que j'ai en la Sainte Église,
pas plus d’ailleurs que les deux affirmations du R.P. Perrone, citées dans votre dernier "post".
.
@ FRANC: on vous pose une question:
.Où est l'Église en ce moment ? Où est la sucession matérielle et formelle ?
Roger vous donne une réponse:
roger a écrit: (...) Donc vous ne savez pas où elle est, mais croyez qu'elle est quelque part.
Puis vous dites, par la suite:
FRANC a écrit:Vous avez saisi en effet ma conclusion.roger a écrit:
Donc vous ne savez pas où elle est, mais croyez qu'elle est quelque part.
Je dois dire que vous êtes un fin renard: vous ne répondez pas aux questions, vous laissez les autres répondre à votre place et oups !
Roger tombe sur votre réponse !!! Enfin, un commencement de réponse, par intervenant interposé !! Merci Roger.
Votre réponse n’est que votre opinion et n'ébranle pas ma certitude et ma foi que j'ai en la Sainte Église,
pas plus d’ailleurs que les deux affirmations du R.P. Perrone, citées dans votre dernier "post".
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Les deux affirmations du R.P. Perrone sont-elles exactes ou non ? la question est aussi simple que cela.ROBERT. a écrit:
Votre réponse n’est que votre opinion et n'ébranle pas ma certitude et ma foi que j'ai en la Sainte Église,
pas plus d’ailleurs que les deux affirmations du R.P. Perrone, citées dans votre dernier "post".[/size]
.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
L'enseignement de la Sainte Église est inébranlable, et si ma Mère me dit: il y aura toujours au moins un successeur des apôtres, c'est simple, je la crois.
Par contre, ce successeur doit être catholique en tout et légitime.
Quant à me casser la tête pour savoir où il est... là, je ne veux ni le peux.
Par contre, ce successeur doit être catholique en tout et légitime.
Quant à me casser la tête pour savoir où il est... là, je ne veux ni le peux.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Je crois qu'il est normal de ne pas tout voir durant une éclipse... Sinon ça n'en serait pas une.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Benjamin a écrit:Je crois qu'il est normal de ne pas tout voir durant une éclipse... Sinon ça n'en serait pas une.
Excellent, Benjamin!
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
gabrielle a écrit:L'enseignement de la Sainte Église est inébranlable, et si ma Mère me dit: il y aura toujours au moins un successeur des apôtres, c'est simple, je la crois.
Par contre, ce successeur doit être catholique en tout et légitime.
Quant à me casser la tête pour savoir où il est... là, je ne veux ni le peux.
Benjamin a écrit:Je crois qu'il est normal de ne pas tout voir durant une éclipse... Sinon ça n'en serait pas une.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Louis a écrit:gabrielle a écrit:L'enseignement de la Sainte Église est inébranlable, et si ma Mère me dit: il y aura toujours au moins un successeur des apôtres, c'est simple, je la crois.
Par contre, ce successeur doit être catholique en tout et légitime.
Quant à me casser la tête pour savoir où il est... là, je ne veux ni le peux.Benjamin a écrit:Je crois qu'il est normal de ne pas tout voir durant une éclipse... Sinon ça n'en serait pas une.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous trois !
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Autre affirmation du RP. Perrone dans le même ouvrage :
http://www.archive.org/stream/thologiedogma05perr#page/382/mode/2up
Réponse 1 page 382
"Distinguo (je distingue)
-L'apostolicité consiste dans la succession de doctrine par la succession de personnes, Concedo (je l'accorde )
-L'apostolicité consiste dans la seule succession de doctrine Nego (je le nie )"
http://www.archive.org/stream/thologiedogma05perr#page/382/mode/2up
Réponse 1 page 382
"Distinguo (je distingue)
-L'apostolicité consiste dans la succession de doctrine par la succession de personnes, Concedo (je l'accorde )
-L'apostolicité consiste dans la seule succession de doctrine Nego (je le nie )"
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
Ce qui veut dire, que la juridiction doit être tenue en ligne de compte.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Apostolicité de l'Eglise selon le RP. Perrone, jésuite
FRANC a écrit:Autre affirmation du RP. Perrone dans le même ouvrage :
http://www.archive.org/stream/thologiedogma05perr#page/382/mode/2up
Réponse 1 page 382
"Distinguo (je distingue)
-L'apostolicité consiste dans la succession de doctrine par la succession de personnes, Concedo (je l'accorde )
- L'apostolicité consiste dans la seule succession de doctrine Nego (je le nie )"
gabrielle a écrit:Ce qui veut dire, que la juridiction doit être tenue en ligne de compte.
Si je vous comprends bien, n'est-ce pas, en effet, ce que nous croyons tous sur TD ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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