A propos du titre de Docteur de l'Église et de l'enseignement par les femmes
+2
Sandrine
Benjamin
6 participants
Page 1 sur 1
A propos du titre de Docteur de l'Église et de l'enseignement par les femmes
Après avoir commis une erreur et constaté grâce à JCMD que c'est un antipape, à savoir Montini, qui a proclamé Sainte Catherine de Sienne et Sainte Thérèse d'Avila "Docteurs de l'Église", j'ai posé la question suivante :
Ce à quoi JCMD m'a répondu :
J'ouvre donc ce fil afin d'être éclairé sur ce point et plus généralement de savoir ce que dit le Magistère à propos de l'enseignement par les femmes.
S'il est impossible qu'une femme soit Docteur de l'Église, je suis surpris de ne pas avoir retrouvé cet argument jusqu'à présent dans l'argumentation catholique contre Vatican II car c'est un point important.
Merci, et encore une fois excusez mon ignorance sur le sujet !
Y a-t-il quelque chose qui interdit qu'une femme puisse être Docteur de l'Église ? Pardonnez mon ignorance sur ce point, je veux parler du principe en lui-même.
Ce à quoi JCMD m'a répondu :
Une femme ne peut pas enseigner publiquement avec Autorité. Pourquoi ? Bonne question.
Si vous ouvrez un sujet je suis certain que les membres du forum vous procureront tous les documents nécessaires.
J'ouvre donc ce fil afin d'être éclairé sur ce point et plus généralement de savoir ce que dit le Magistère à propos de l'enseignement par les femmes.
S'il est impossible qu'une femme soit Docteur de l'Église, je suis surpris de ne pas avoir retrouvé cet argument jusqu'à présent dans l'argumentation catholique contre Vatican II car c'est un point important.
Merci, et encore une fois excusez mon ignorance sur le sujet !
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Re: A propos du titre de Docteur de l'Église et de l'enseignement par les femmes
Cher Benjamin, je vais chercher si je trouve quelque chose à ce sujet
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Re: A propos du titre de Docteur de l'Église et de l'enseignement par les femmes
Je vais chercher de mon côté, mais je crois que la raison fondamentale est que les femmes ne faisant pas partie des Ordres ne peuvent recevoir ce titre.
De plus, dans l'Église il n'appartient pas aux femmes d'enseigner, ce qui est différent d'un témognage de foi sur un forum.
Certes, les saintes que vous nommez ont eue une grande part dans l'histoire de l'Église, la Grande Thérèse a réformé le Carmel et avait sous ses ordre des prêtres, Sainte Catherine de Sienne a démêler l'histoire du Grand schisme et elle n'avait pas peur de parler avec fermeté à ceux qui se dressaient devant elle.
Il ne faut pas oublier la Petite Thérèse, qui enseigna au monde entier la voie d'enfance spirituelle.. que les Papes ont loués et admirer.
Voilà, du coup, ce qu'il me vient à l'esprit.
De plus, dans l'Église il n'appartient pas aux femmes d'enseigner, ce qui est différent d'un témognage de foi sur un forum.
Certes, les saintes que vous nommez ont eue une grande part dans l'histoire de l'Église, la Grande Thérèse a réformé le Carmel et avait sous ses ordre des prêtres, Sainte Catherine de Sienne a démêler l'histoire du Grand schisme et elle n'avait pas peur de parler avec fermeté à ceux qui se dressaient devant elle.
Il ne faut pas oublier la Petite Thérèse, qui enseigna au monde entier la voie d'enfance spirituelle.. que les Papes ont loués et admirer.
Voilà, du coup, ce qu'il me vient à l'esprit.
gabrielle- Nombre de messages : 19798
JCMD67- Nombre de messages : 3567
JCMD67 a écrit:Voir ce fil:
https://messe.forumactif.org/t1889-le-femme-peut-elle-enseigner-officiellement-non-officieusement-oui
Merci pour le lien !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Diane a écrit:
Merci pour le lien !
C'est toujours un plaisir de vous servir chère amie.
+
Benjamin- Nombre de messages : 6869
JCMD67 a écrit:Voir aussi ce fil:
https://messe.forumactif.org/t2030-apostolat-de-la-femme-a-travers-les-documents-pontificaux
Merci pour le lien, JC
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1