Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
En raison de vos manipulations d'éditions de vos messages, ce procédé étant malhonnête, vous êtes suspendus jusqu'au 15 avril 2012.
Bien à vous.
Louis. Administrateur.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Cet amour illimité envers l'Immaculée, qu'est-il? L'Immaculée est tellement unie à l'Amour de Dieu, qu'elle s'élève non seulement au-dessus de tous les saints, mais aussi au-dessus de tous les anges... donc cet amour illimité envers l'Immaculée nous élève jusqu'à elle (et nous tient lié par l'amour), au-delà de tous ceux-là.
Que veut donc dire l'amour illimité envers l'Immaculée? Elle, la plus proche de Dieu, et nous, les plus proches d'elle, donc par elle jusqu'à Dieu lui-même.
Dieu nous a donné cette « blanche échelle » et veut, par cette « échelle » nous faire parvenir jusqu'à lui, mais c'est plutôt en nous serrant sur son coeur qu'elle nous porte jusqu'à Dieu.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 27.X.1932)
.L'amour envers l'Immaculée
Cet amour illimité envers l'Immaculée, qu'est-il? L'Immaculée est tellement unie à l'Amour de Dieu, qu'elle s'élève non seulement au-dessus de tous les saints, mais aussi au-dessus de tous les anges... donc cet amour illimité envers l'Immaculée nous élève jusqu'à elle (et nous tient lié par l'amour), au-delà de tous ceux-là.
Que veut donc dire l'amour illimité envers l'Immaculée? Elle, la plus proche de Dieu, et nous, les plus proches d'elle, donc par elle jusqu'à Dieu lui-même.
Dieu nous a donné cette « blanche échelle » et veut, par cette « échelle » nous faire parvenir jusqu'à lui, mais c'est plutôt en nous serrant sur son coeur qu'elle nous porte jusqu'à Dieu.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 27.X.1932)
Dernière édition par Guillaume le Lun 30 Avr 2012, 6:28 am, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Cet amour illimité envers l'Immaculée, qu'est-il? L'Immaculée est tellement unie à l'Amour de Dieu, qu'elle s'élève non seulement au-dessus de tous les saints, mais aussi au-dessus de tous les anges... donc cet amour illimité envers l'Immaculée nous élève jusqu'à elle (et nous tient lié par l'amour), au-delà de tous ceux-là.
Que veut donc dire l'amour illimité envers l'Immaculée? Elle, la plus proche de Dieu, et nous, les plus proches d'elle, donc par elle jusqu'à Dieu lui-même.
Dieu nous a donné cette « blanche échelle » et veut, par cette « échelle » nous faire parvenir jusqu'à lui, mais c'est plutôt en nous serrant sur son coeur qu'elle nous porte jusqu'à Dieu.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 27.X.1932)
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
La fantaisie nous porte à présenter Dieu le Père, Jésus, Immaculée, etc. comme objets distincts de dévotions diverses, mais équivalentes, au lieu de les montrer comme les chaînons bien reliés d'une même chaîne et comme les moyens tendant à un but unique: Dieu, Un en la Trinité.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 10.XI.1934)
L'amour envers l'Immaculée
La fantaisie nous porte à présenter Dieu le Père, Jésus, Immaculée, etc. comme objets distincts de dévotions diverses, mais équivalentes, au lieu de les montrer comme les chaînons bien reliés d'une même chaîne et comme les moyens tendant à un but unique: Dieu, Un en la Trinité.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 10.XI.1934)
Invité- Invité
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
La fantaisie nous porte à présenter Dieu le Père, Jésus, Immaculée, etc. comme objets distincts de dévotions diverses, mais équivalentes, au lieu de les montrer comme les chaînons bien reliés d'une même chaîne et comme les moyens tendant à un but unique: Dieu, Un en la Trinité.
(Lettre à la communauté de Niepokalanow, 10.XI.1934)
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
L'Immaculée est une personne tellement sublime, si proche de la Très Sainte Trinité qu'un saint n'hésite pas à l'appeler « Complément de la Très Sainte Trinité »...
Approfondissons chaque jour davantage notre appartenance à l'Immaculée. Non à côté d'Elle, mais en Elle et à travers Elle, à Jésus et à Dieu. Avec Elle, en Elle et à travers Elle, nous servons Jésus et avec Lui, en Lui et à travers Lui, Dieu le Père.
Et l'Esprit-Saint? Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière, pourrait-on dire, dont la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Verbe, est en son humanité. Et cette union est si inexprimable mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse. Cependant, avec cette différence: en Jésus, il y a deux natures, divine et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. Mais la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit-Saint.
Et cette union est si inexprimable, mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son Epouse. D'où elle est la Médiatrice de toutes les grâces du Saint-Esprit. Et du fait que chaque grâce est le don de Dieu le Père par le Fils et le Saint- Esprit, il s'ensuit qu'il n'y pas de grâces qui ne soient la propriété de l'Immaculée, qui ne lui soient données pour qu'elle en dispose librement. Donc, en l'honorant, nous adorons d'une façon particulière l'Esprit-Saint.
(Lettre Fr. Salezy Mikolajczyk; 28.VII.1935 / vol II, p. 189.)
L'amour envers l'Immaculée
L'Immaculée est une personne tellement sublime, si proche de la Très Sainte Trinité qu'un saint n'hésite pas à l'appeler « Complément de la Très Sainte Trinité »...
Approfondissons chaque jour davantage notre appartenance à l'Immaculée. Non à côté d'Elle, mais en Elle et à travers Elle, à Jésus et à Dieu. Avec Elle, en Elle et à travers Elle, nous servons Jésus et avec Lui, en Lui et à travers Lui, Dieu le Père.
Et l'Esprit-Saint? Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière, pourrait-on dire, dont la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Verbe, est en son humanité. Et cette union est si inexprimable mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse. Cependant, avec cette différence: en Jésus, il y a deux natures, divine et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. Mais la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit-Saint.
Et cette union est si inexprimable, mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son Epouse. D'où elle est la Médiatrice de toutes les grâces du Saint-Esprit. Et du fait que chaque grâce est le don de Dieu le Père par le Fils et le Saint- Esprit, il s'ensuit qu'il n'y pas de grâces qui ne soient la propriété de l'Immaculée, qui ne lui soient données pour qu'elle en dispose librement. Donc, en l'honorant, nous adorons d'une façon particulière l'Esprit-Saint.
(Lettre Fr. Salezy Mikolajczyk; 28.VII.1935 / vol II, p. 189.)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
L'Immaculée est une personne tellement sublime, si proche de la Très Sainte Trinité qu'un saint n'hésite pas à l'appeler « Complément de la Très Sainte Trinité »...
Approfondissons chaque jour davantage notre appartenance à l'Immaculée. Non à côté d'Elle, mais en Elle et à travers Elle, à Jésus et à Dieu. Avec Elle, en Elle et à travers Elle, nous servons Jésus et avec Lui, en Lui et à travers Lui, Dieu le Père.
Et l'Esprit-Saint? Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière, pourrait-on dire, dont la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Verbe, est en son humanité. Et cette union est si inexprimable mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse. Cependant, avec cette différence: en Jésus, il y a deux natures, divine et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. Mais la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit-Saint.
Et cette union est si inexprimable, mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son Epouse. D'où elle est la Médiatrice de toutes les grâces du Saint-Esprit. Et du fait que chaque grâce est le don de Dieu le Père par le Fils et le Saint- Esprit, il s'ensuit qu'il n'y pas de grâces qui ne soient la propriété de l'Immaculée, qui ne lui soient données pour qu'elle en dispose librement. Donc, en l'honorant, nous adorons d'une façon particulière l'Esprit-Saint.
(Lettre Fr. Salezy Mikolajczyk; 28.VII.1935 / vol II, p. 189.)
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Louis- Admin
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Il y a donc les trois Personnes divines: le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Le Père agit par le Fils, et le Fils par le Saint-Esprit, et, comme un pont jeté entre l'Esprit-Saint et les créatures, il y a la plus parfaite de toutes: l'Immaculée.
Entre le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, c'est une même et unique activité, c'est l'activité des trois Personnes Divines; et il est impossible d'en restreindre la perfection. En revanche notre relation avec Dieu, avec l'Esprit-Saint, est loin de la perfection. C'est pourquoi il nous faut un pont, et ce pont c'est l'Immaculée.
Tout ce que l'Esprit-Saint reçoit du Fils, et ce que le Fils reçoit du Père; tout cela il le donne à l'Immaculée et agit par elle dans les autres créatures. Voilà donc pourquoi on appelle l'Immaculée l'Epouse du Saint Esprit. On ne peut pas le comprendre par notre seule intelligence, car cela nous dépasse vraiment !
(Conf. Vie trinitaire et médiation de Marie, 27.VI.1936)
L'amour envers l'Immaculée
Il y a donc les trois Personnes divines: le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Le Père agit par le Fils, et le Fils par le Saint-Esprit, et, comme un pont jeté entre l'Esprit-Saint et les créatures, il y a la plus parfaite de toutes: l'Immaculée.
Entre le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, c'est une même et unique activité, c'est l'activité des trois Personnes Divines; et il est impossible d'en restreindre la perfection. En revanche notre relation avec Dieu, avec l'Esprit-Saint, est loin de la perfection. C'est pourquoi il nous faut un pont, et ce pont c'est l'Immaculée.
Tout ce que l'Esprit-Saint reçoit du Fils, et ce que le Fils reçoit du Père; tout cela il le donne à l'Immaculée et agit par elle dans les autres créatures. Voilà donc pourquoi on appelle l'Immaculée l'Epouse du Saint Esprit. On ne peut pas le comprendre par notre seule intelligence, car cela nous dépasse vraiment !
(Conf. Vie trinitaire et médiation de Marie, 27.VI.1936)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Il y a donc les trois Personnes divines: le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Le Père agit par le Fils, et le Fils par le Saint-Esprit, et, comme un pont jeté entre l'Esprit-Saint et les créatures, il y a la plus parfaite de toutes: l'Immaculée.
Entre le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, c'est une même et unique activité, c'est l'activité des trois Personnes Divines; et il est impossible d'en restreindre la perfection. En revanche notre relation avec Dieu, avec l'Esprit-Saint, est loin de la perfection. C'est pourquoi il nous faut un pont, et ce pont c'est l'Immaculée.
Tout ce que l'Esprit-Saint reçoit du Fils, et ce que le Fils reçoit du Père; tout cela il le donne à l'Immaculée et agit par elle dans les autres créatures. Voilà donc pourquoi on appelle l'Immaculée l'Epouse du Saint Esprit. On ne peut pas le comprendre par notre seule intelligence, car cela nous dépasse vraiment !
(Conf. Vie trinitaire et médiation de Marie, 27.VI.1936)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dieu a prévu depuis tous les siècles la Créature qui, en aucune chose, pas même la plus petite, ne serait déformée, ne perdrait aucune grâce, ne s'approprierait rien de ce qu'elle acquerrait.
En son âme, le Distributeur de grâces, l'Esprit-Saint, habita dès le premier instant de son existence et il pénétra en son être à une telle profondeur que le nom d'Epouse de l'Esprit-Saint n'est qu'une ombre lointaine, pâle, imparfaite bien que vraie, de cette union. Il ne permit pas qu'elle fût souillée par le péché originel. Elle fut ainsi conçue sans péché, conçue immaculée.
A Lourdes, la Vierge immaculée répondit à Bernadette qui l'interrogeait: « Je suis l'Immaculée Conception ». Par ses lumineuses paroles elle exprima, non seulement qu'elle fut conçue immaculée mais plus profondément, qu'elle était l'Immaculée Conception elle-même; ainsi, autre est une chose blanche et autre sa blancheur; autre une chose parfaite et autre sa perfection.
En disant de Lui à Moïse: « Je suis Celui qui suis » (Gen 3, 14), Dieu signifiait: « C'est propre de mon essence que je sois toujours, en ma nature, par moi: sans principe ». La Vierge Immaculée, elle, tient son origine de Dieu, elle est créature, elle est conception, cependant conception immaculée. Quels profonds mystères cachent de telles paroles!
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
[/quote]L'amour envers l'Immaculée
Dieu a prévu depuis tous les siècles la Créature qui, en aucune chose, pas même la plus petite, ne serait déformée, ne perdrait aucune grâce, ne s'approprierait rien de ce qu'elle acquerrait.
En son âme, le Distributeur de grâces, l'Esprit-Saint, habita dès le premier instant de son existence et il pénétra en son être à une telle profondeur que le nom d'Epouse de l'Esprit-Saint n'est qu'une ombre lointaine, pâle, imparfaite bien que vraie, de cette union. Il ne permit pas qu'elle fût souillée par le péché originel. Elle fut ainsi conçue sans péché, conçue immaculée.
A Lourdes, la Vierge immaculée répondit à Bernadette qui l'interrogeait: « Je suis l'Immaculée Conception ». Par ses lumineuses paroles elle exprima, non seulement qu'elle fut conçue immaculée mais plus profondément, qu'elle était l'Immaculée Conception elle-même; ainsi, autre est une chose blanche et autre sa blancheur; autre une chose parfaite et autre sa perfection.
En disant de Lui à Moïse: « Je suis Celui qui suis » (Gen 3, 14), Dieu signifiait: « C'est propre de mon essence que je sois toujours, en ma nature, par moi: sans principe ». La Vierge Immaculée, elle, tient son origine de Dieu, elle est créature, elle est conception, cependant conception immaculée. Quels profonds mystères cachent de telles paroles!
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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[/quote]Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dieu a prévu depuis tous les siècles la Créature qui, en aucune chose, pas même la plus petite, ne serait déformée, ne perdrait aucune grâce, ne s'approprierait rien de ce qu'elle acquerrait.
En son âme, le Distributeur de grâces, l'Esprit-Saint, habita dès le premier instant de son existence et il pénétra en son être à une telle profondeur que le nom d'Epouse de l'Esprit-Saint n'est qu'une ombre lointaine, pâle, imparfaite bien que vraie, de cette union. Il ne permit pas qu'elle fût souillée par le péché originel. Elle fut ainsi conçue sans péché, conçue immaculée.
A Lourdes, la Vierge immaculée répondit à Bernadette qui l'interrogeait: « Je suis l'Immaculée Conception ». Par ses lumineuses paroles elle exprima, non seulement qu'elle fut conçue immaculée mais plus profondément, qu'elle était l'Immaculée Conception elle-même; ainsi, autre est une chose blanche et autre sa blancheur; autre une chose parfaite et autre sa perfection.
En disant de Lui à Moïse: « Je suis Celui qui suis » (Gen 3, 14), Dieu signifiait: « C'est propre de mon essence que je sois toujours, en ma nature, par moi: sans principe ». La Vierge Immaculée, elle, tient son origine de Dieu, elle est créature, elle est conception, cependant conception immaculée. Quels profonds mystères cachent de telles paroles!
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
L'union entre l'Esprit-Saint et la Vierge Immaculée est si étroite que l'Esprit-Saint, qui a profondément pénétré l'âme de l'Immaculée, n'exerce aucune influence dans les âmes si ce n'est par son intermédiaire. Pour cela justement, elle est devenue la Médiatrice de toutes les grâces, et pour cela vraiment Elle est vraiment la Mère de chaque grâce divine. Pour cela encore, Elle est la Reine des anges et des saints, l'Aide des chrétiens, le Refuge des pécheurs
Le Bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort, pour cela, en suivant la pensée des Pères, conclut: «L'Esprit-Saint, qui est infécond à l'intérieur de la Trinité, parce que de lui-même ne procède aucune Personne divine, est devenu fécond par le moyen de Marie qui Lui a été choisie comme Epouse. Avec Elle, en Elle et par Elle, il réalise son propre chef-d'oeuvre, c'est-à-dire le Verbe incarné: " L’Esprit-Saint descendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre " (Le 1, 35).
On ne doit pas le comprendre dans le sens que la bienheureuse Vierge ait donné la fécondité à l'Esprit-Saint, fécondité que Lui en tant que Dieu, aurait dû avoir au même titre que le Père et le Fils, même si en fait il ne l'a pas posée en acte du simple fait que de Lui ne procède aucune Personne divine; mais plutôt dans le sens que l'Esprit-Saint a voulu se servir de la médiation de Marie, même sans en avoir absolument besoin, pour manifester sa propre fécondité, en formant par son intermédiaire et avec Elle la nature humaine du Christ...
En conclusion, cela veut dire que l'Esprit-Saint oeuvre à travers Marie; les textes de la Sainte Ecriture et les affirmations des saints, les meilleurs interprètes de la Sainte Ecriture, nous y ont conduits... Le Bienheureux Louis Grignion écrit des expressions qui ont une signification plus ou moins semblable en se référant par contre à l'Immaculée: "Nous ne connaissons pas encore Marie et pour cette raison nous ne connaissons pas non plus comme il le faudrait le Christ. Toutefois, si le Christ est connu et son règne instauré dans le monde — et ceci adviendra malgré tout — ce sera un effet de la connaissance de Marie et de son règne sur nous; Marie, en fait, qui, déjà une première fois, donna Jésus à la lumière du monde pour son salut, nous rend maintenant capables de mieux connaître Jésus " »
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
L'amour envers l'Immaculée
L'union entre l'Esprit-Saint et la Vierge Immaculée est si étroite que l'Esprit-Saint, qui a profondément pénétré l'âme de l'Immaculée, n'exerce aucune influence dans les âmes si ce n'est par son intermédiaire. Pour cela justement, elle est devenue la Médiatrice de toutes les grâces, et pour cela vraiment Elle est vraiment la Mère de chaque grâce divine. Pour cela encore, Elle est la Reine des anges et des saints, l'Aide des chrétiens, le Refuge des pécheurs
Le Bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort, pour cela, en suivant la pensée des Pères, conclut: «L'Esprit-Saint, qui est infécond à l'intérieur de la Trinité, parce que de lui-même ne procède aucune Personne divine, est devenu fécond par le moyen de Marie qui Lui a été choisie comme Epouse. Avec Elle, en Elle et par Elle, il réalise son propre chef-d'oeuvre, c'est-à-dire le Verbe incarné: " L’Esprit-Saint descendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre " (Le 1, 35).
On ne doit pas le comprendre dans le sens que la bienheureuse Vierge ait donné la fécondité à l'Esprit-Saint, fécondité que Lui en tant que Dieu, aurait dû avoir au même titre que le Père et le Fils, même si en fait il ne l'a pas posée en acte du simple fait que de Lui ne procède aucune Personne divine; mais plutôt dans le sens que l'Esprit-Saint a voulu se servir de la médiation de Marie, même sans en avoir absolument besoin, pour manifester sa propre fécondité, en formant par son intermédiaire et avec Elle la nature humaine du Christ...
En conclusion, cela veut dire que l'Esprit-Saint oeuvre à travers Marie; les textes de la Sainte Ecriture et les affirmations des saints, les meilleurs interprètes de la Sainte Ecriture, nous y ont conduits... Le Bienheureux Louis Grignion écrit des expressions qui ont une signification plus ou moins semblable en se référant par contre à l'Immaculée: "Nous ne connaissons pas encore Marie et pour cette raison nous ne connaissons pas non plus comme il le faudrait le Christ. Toutefois, si le Christ est connu et son règne instauré dans le monde — et ceci adviendra malgré tout — ce sera un effet de la connaissance de Marie et de son règne sur nous; Marie, en fait, qui, déjà une première fois, donna Jésus à la lumière du monde pour son salut, nous rend maintenant capables de mieux connaître Jésus " »
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Sauvegarde
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
L'union entre l'Esprit-Saint et la Vierge Immaculée est si étroite que l'Esprit-Saint, qui a profondément pénétré l'âme de l'Immaculée, n'exerce aucune influence dans les âmes si ce n'est par son intermédiaire. Pour cela justement, elle est devenue la Médiatrice de toutes les grâces, et pour cela vraiment Elle est vraiment la Mère de chaque grâce divine. Pour cela encore, Elle est la Reine des anges et des saints, l'Aide des chrétiens, le Refuge des pécheurs
Le Bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort, pour cela, en suivant la pensée des Pères, conclut: «L'Esprit-Saint, qui est infécond à l'intérieur de la Trinité, parce que de lui-même ne procède aucune Personne divine, est devenu fécond par le moyen de Marie qui Lui a été choisie comme Epouse. Avec Elle, en Elle et par Elle, il réalise son propre chef-d'oeuvre, c'est-à-dire le Verbe incarné: " L’Esprit-Saint descendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre " (Le 1, 35).
On ne doit pas le comprendre dans le sens que la bienheureuse Vierge ait donné la fécondité à l'Esprit-Saint, fécondité que Lui en tant que Dieu, aurait dû avoir au même titre que le Père et le Fils, même si en fait il ne l'a pas posée en acte du simple fait que de Lui ne procède aucune Personne divine; mais plutôt dans le sens que l'Esprit-Saint a voulu se servir de la médiation de Marie, même sans en avoir absolument besoin, pour manifester sa propre fécondité, en formant par son intermédiaire et avec Elle la nature humaine du Christ...
En conclusion, cela veut dire que l'Esprit-Saint oeuvre à travers Marie; les textes de la Sainte Ecriture et les affirmations des saints, les meilleurs interprètes de la Sainte Ecriture, nous y ont conduits... Le Bienheureux Louis Grignion écrit des expressions qui ont une signification plus ou moins semblable en se référant par contre à l'Immaculée: "Nous ne connaissons pas encore Marie et pour cette raison nous ne connaissons pas non plus comme il le faudrait le Christ. Toutefois, si le Christ est connu et son règne instauré dans le monde — et ceci adviendra malgré tout — ce sera un effet de la connaissance de Marie et de son règne sur nous; Marie, en fait, qui, déjà une première fois, donna Jésus à la lumière du monde pour son salut, nous rend maintenant capables de mieux connaître Jésus " »
(Art. Immaculée, 1.III.1938 / vol. III, pp. 515-17.)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dans l'univers, nous rencontrons partout l'action et la réaction qui est égale à l'action mais lui est contraire, le départ et le retour, l'éloignement et le rapprochement, la séparation et l'union. Et la séparation est toujours pour l'union qui est créatrice. Ce n'est rien d'autre que l'image de la très Sainte Trinité dans l'activité des créatures. L'Union, c'est l'amour, l'amour créateur. Et l'activité divine n'agit pas autrement à l'extérieur. Dieu crée l'univers — c'est comme si c'était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donnée par Dieu, se perfectionnent, s'assimilent à lui, retournent à lui; et les créatures intelligentes l'aiment d'une façon consciente, et par cet amour s'unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité, c'est l'Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s'est en rien séparée de la volonté de Dieu; unie au Saint-Esprit comme son épouse, d'une façon inexprimable, mais dans un sens incomparablement plus parfait qu'on peut le dire des créatures .
Parmi les innombrables réponses des créatures à l'amour de Dieu, la plus culminante, la plus parfaite, la plus pleine de foi est l'Immaculée, car elle réalise pleinement la vocation de la créature raisonnable comme réponse à l'amour de Dieu. Elle est aussi pure, sans tache du péché, toute belle: c'est la créature la plus remplie d'amour et de grâce, toute de Dieu, pour Dieu; elle est aussi le sommet de l'amour de la créature qui retourne à Dieu.
(Ebauche, 17.11.1941 / vol. III., p. 755-56.).
L'amour envers l'Immaculée
Dans l'univers, nous rencontrons partout l'action et la réaction qui est égale à l'action mais lui est contraire, le départ et le retour, l'éloignement et le rapprochement, la séparation et l'union. Et la séparation est toujours pour l'union qui est créatrice. Ce n'est rien d'autre que l'image de la très Sainte Trinité dans l'activité des créatures. L'Union, c'est l'amour, l'amour créateur. Et l'activité divine n'agit pas autrement à l'extérieur. Dieu crée l'univers — c'est comme si c'était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donnée par Dieu, se perfectionnent, s'assimilent à lui, retournent à lui; et les créatures intelligentes l'aiment d'une façon consciente, et par cet amour s'unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité, c'est l'Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s'est en rien séparée de la volonté de Dieu; unie au Saint-Esprit comme son épouse, d'une façon inexprimable, mais dans un sens incomparablement plus parfait qu'on peut le dire des créatures .
Parmi les innombrables réponses des créatures à l'amour de Dieu, la plus culminante, la plus parfaite, la plus pleine de foi est l'Immaculée, car elle réalise pleinement la vocation de la créature raisonnable comme réponse à l'amour de Dieu. Elle est aussi pure, sans tache du péché, toute belle: c'est la créature la plus remplie d'amour et de grâce, toute de Dieu, pour Dieu; elle est aussi le sommet de l'amour de la créature qui retourne à Dieu.
(Ebauche, 17.11.1941 / vol. III., p. 755-56.).
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dans l'univers, nous rencontrons partout l'action et la réaction qui est égale à l'action mais lui est contraire, le départ et le retour, l'éloignement et le rapprochement, la séparation et l'union. Et la séparation est toujours pour l'union qui est créatrice. Ce n'est rien d'autre que l'image de la très Sainte Trinité dans l'activité des créatures. L'Union, c'est l'amour, l'amour créateur. Et l'activité divine n'agit pas autrement à l'extérieur. Dieu crée l'univers — c'est comme si c'était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donnée par Dieu, se perfectionnent, s'assimilent à lui, retournent à lui; et les créatures intelligentes l'aiment d'une façon consciente, et par cet amour s'unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité, c'est l'Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s'est en rien séparée de la volonté de Dieu; unie au Saint-Esprit comme son épouse, d'une façon inexprimable, mais dans un sens incomparablement plus parfait qu'on peut le dire des créatures .
Parmi les innombrables réponses des créatures à l'amour de Dieu, la plus culminante, la plus parfaite, la plus pleine de foi est l'Immaculée, car elle réalise pleinement la vocation de la créature raisonnable comme réponse à l'amour de Dieu. Elle est aussi pure, sans tache du péché, toute belle: c'est la créature la plus remplie d'amour et de grâce, toute de Dieu, pour Dieu; elle est aussi le sommet de l'amour de la créature qui retourne à Dieu.
(Ebauche, 17.11.1941 / vol. III., p. 755-56.).
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dans l'univers, nous rencontrons partout l'action et la réaction qui est égale à l'action mais lui est contraire, le départ et le retour, l'éloignement et le rapprochement, la séparation et l'union. Et la séparation est toujours pour l'union qui est créatrice. Ce n'est rien d'autre que l'image de la très Sainte Trinité dans l'activité des créatures. L'Union, c'est l'amour, l'amour créateur. Et l'activité divine n'agit pas autrement à l'extérieur. Dieu crée l'univers — c'est comme si c'était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donnée par Dieu, se perfectionnent, s'assimilent à lui, retournent à lui; et les créatures intelligentes l'aiment d'une façon consciente, et par cet amour s'unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité, c'est l'Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s'est en rien séparée de la volonté de Dieu; unie au Saint-Esprit comme son épouse, d'une façon inexprimable, mais dans un sens incomparablement plus parfait qu'on peut le dire des créatures .
Parmi les innombrables réponses des créatures à l'amour de Dieu, la plus culminante, la plus parfaite, la plus pleine de foi est l'Immaculée, car elle réalise pleinement la vocation de la créature raisonnable comme réponse à l'amour de Dieu. Elle est aussi pure, sans tache du péché, toute belle: c'est la créature la plus remplie d'amour et de grâce, toute de Dieu, pour Dieu; elle est aussi le sommet de l'amour de la créature qui retourne à Dieu.
(Ebauche, 17.11.1941 / vol. III., p. 755-56.).
Hey ti-pet !! On a pas fini ... retourne sur l'autre fil !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Dans l'univers, nous rencontrons partout l'action et la réaction qui est égale à l'action mais lui est contraire, le départ et le retour, l'éloignement et le rapprochement, la séparation et l'union. Et la séparation est toujours pour l'union qui est créatrice. Ce n'est rien d'autre que l'image de la très Sainte Trinité dans l'activité des créatures. L'Union, c'est l'amour, l'amour créateur. Et l'activité divine n'agit pas autrement à l'extérieur. Dieu crée l'univers — c'est comme si c'était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donnée par Dieu, se perfectionnent, s'assimilent à lui, retournent à lui; et les créatures intelligentes l'aiment d'une façon consciente, et par cet amour s'unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité, c'est l'Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s'est en rien séparée de la volonté de Dieu; unie au Saint-Esprit comme son épouse, d'une façon inexprimable, mais dans un sens incomparablement plus parfait qu'on peut le dire des créatures .
Parmi les innombrables réponses des créatures à l'amour de Dieu, la plus culminante, la plus parfaite, la plus pleine de foi est l'Immaculée, car elle réalise pleinement la vocation de la créature raisonnable comme réponse à l'amour de Dieu. Elle est aussi pure, sans tache du péché, toute belle: c'est la créature la plus remplie d'amour et de grâce, toute de Dieu, pour Dieu; elle est aussi le sommet de l'amour de la créature qui retourne à Dieu.
(Ebauche, 17.11.1941 / vol. III., p. 755-56.).
Hey ti-pet !! On a pas fini ... retourne sur l'autre fil !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Comme nous pouvons aimer nos parents, nos frères, nos amis simultanément mais de façon différente, ainsi nous devons aimer les Personnes divines, Jésus-Christ et Marie simultanément. Mais chacun dans l'ordre et la réalité objective qui lui reviennent.
On ne doit donc pas mettre Marie à côté de Jésus, unique Médiateur, dans son sens plein et parfait.
Il ne s'agit donc pas de placer Marie à côté du Christ, mais en Lui; nous ne passons pas de Marie au Christ — comme si Elle était une première étape du voyage — mais nous allons avec Marie à Jésus-Christ, parce qu'il est Dieu incarné en Elle.
(Lettre à Fr. Mathieu Spolitakiewicz, 10.X.1935 / vol. II, pp. 202-203)
L'amour envers l'Immaculée
Comme nous pouvons aimer nos parents, nos frères, nos amis simultanément mais de façon différente, ainsi nous devons aimer les Personnes divines, Jésus-Christ et Marie simultanément. Mais chacun dans l'ordre et la réalité objective qui lui reviennent.
On ne doit donc pas mettre Marie à côté de Jésus, unique Médiateur, dans son sens plein et parfait.
Il ne s'agit donc pas de placer Marie à côté du Christ, mais en Lui; nous ne passons pas de Marie au Christ — comme si Elle était une première étape du voyage — mais nous allons avec Marie à Jésus-Christ, parce qu'il est Dieu incarné en Elle.
(Lettre à Fr. Mathieu Spolitakiewicz, 10.X.1935 / vol. II, pp. 202-203)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
P'tit trognon, p'tit trognon !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Comme nous pouvons aimer nos parents, nos frères, nos amis simultanément mais de façon différente, ainsi nous devons aimer les Personnes divines, Jésus-Christ et Marie simultanément. Mais chacun dans l'ordre et la réalité objective qui lui reviennent.
On ne doit donc pas mettre Marie à côté de Jésus, unique Médiateur, dans son sens plein et parfait.
Il ne s'agit donc pas de placer Marie à côté du Christ, mais en Lui; nous ne passons pas de Marie au Christ — comme si Elle était une première étape du voyage — mais nous allons avec Marie à Jésus-Christ, parce qu'il est Dieu incarné en Elle.
(Lettre à Fr. Mathieu Spolitakiewicz, 10.X.1935 / vol. II, pp. 202-203)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Le mot « conception » veut dire qu'Elle n'est pas éternelle, qu'Elle a un commencement « Immaculée », dès le premier instant de son existence, il n'y a pas eu en Elle le moindre éloignement de la volonté de Dieu. L'Immaculée est la plus parfaite des créatures, la plus sublime, Elle est divine. Elle fut donc immaculée parce qu'Elle devait devenir Mère de Dieu; et Elle est devenue Mère de Dieu parce qu'Elle était Immaculée (Conf. 9.IV.1938).
L'amour envers l'Immaculée
Le mot « conception » veut dire qu'Elle n'est pas éternelle, qu'Elle a un commencement « Immaculée », dès le premier instant de son existence, il n'y a pas eu en Elle le moindre éloignement de la volonté de Dieu. L'Immaculée est la plus parfaite des créatures, la plus sublime, Elle est divine. Elle fut donc immaculée parce qu'Elle devait devenir Mère de Dieu; et Elle est devenue Mère de Dieu parce qu'Elle était Immaculée (Conf. 9.IV.1938).
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Le mot « conception » veut dire qu'Elle n'est pas éternelle, qu'Elle a un commencement « Immaculée », dès le premier instant de son existence, il n'y a pas eu en Elle le moindre éloignement de la volonté de Dieu. L'Immaculée est la plus parfaite des créatures, la plus sublime, Elle est divine. Elle fut donc immaculée parce qu'Elle devait devenir Mère de Dieu; et Elle est devenue Mère de Dieu parce qu'Elle était Immaculée (Conf. 9.IV.1938).
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Jésus-Christ est l'Unique Médiateur entre Dieu et l'Humanité; l'Immaculée est l'unique Médiatrice entre Jésus et l'Humanité. Et nous, nous serons les heureux médiateurs entre l'Immaculée et les âmes dispersées dans le monde entier.
(L. aux clercs d'Assise, 6.IV.1934 / vol. II, p. 88)
L'amour envers l'Immaculée
Jésus-Christ est l'Unique Médiateur entre Dieu et l'Humanité; l'Immaculée est l'unique Médiatrice entre Jésus et l'Humanité. Et nous, nous serons les heureux médiateurs entre l'Immaculée et les âmes dispersées dans le monde entier.
(L. aux clercs d'Assise, 6.IV.1934 / vol. II, p. 88)
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
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- Guillaume a écrit:Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
Jésus-Christ est l'Unique Médiateur entre Dieu et l'Humanité; l'Immaculée est l'unique Médiatrice entre Jésus et l'Humanité. Et nous, nous serons les heureux médiateurs entre l'Immaculée et les âmes dispersées dans le monde entier.
(L. aux clercs d'Assise, 6.IV.1934 / vol. II, p. 88)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Maximilien-Marie Kolbe - « L'amour plus fort que la mort »
Citations du Père Kolbe :
L'amour envers l'Immaculée
« Immaculée-Conception » ne signifie pas, comme certains le pensent, que la Sainte Vierge n'avait pas de père sur la terre. Elle est sortie, comme tous les enfants de la terre, du sein d'une famille et elle avait un vrai père et une vraie mère. Elle est dite « conçue »; donc Elle n'est pas Dieu qui n'a pas de commencement, ni un ange créé immédiatement par Dieu, ni les premiers parents qui n'ont pas reçu leur existence par voie de conception. Plus encore, Elle se dit « conception », non pas à la manière de Jésus qui, bien sûr conçu, existe cependant comme Dieu depuis toute éternité, mais, « Conception Immaculée » C'est en cela qu'EUe se distingue de tous les enfants des hommes. Ainsi donc le nom « Immaculée-Conception » appartient à Elle et à Elle seule (...)
tandis que l'Esprit-Saint façonne en Elle de manière prodigieuse le corps de Jésus et établit sa demeure en son âme, La compénètre de façon si ineffable que la définition d'« Epouse de l'Esprit-Saint » est une image bien lointaine pour exprimer la vie de l'Esprit-Saint en Elle et a travers Elle. En Jésus il y a deux natures (la divine et l'humaine) et une personne unique (la divine), tandis qu ici il y a deux natures et deux sont aussi les personnes l'Esprit-Saint et l'Immaculée, toutefois l'union de la divinité avec l'humanité dépasse toute compréhension .
L'amour envers l'Immaculée
« Immaculée-Conception » ne signifie pas, comme certains le pensent, que la Sainte Vierge n'avait pas de père sur la terre. Elle est sortie, comme tous les enfants de la terre, du sein d'une famille et elle avait un vrai père et une vraie mère. Elle est dite « conçue »; donc Elle n'est pas Dieu qui n'a pas de commencement, ni un ange créé immédiatement par Dieu, ni les premiers parents qui n'ont pas reçu leur existence par voie de conception. Plus encore, Elle se dit « conception », non pas à la manière de Jésus qui, bien sûr conçu, existe cependant comme Dieu depuis toute éternité, mais, « Conception Immaculée » C'est en cela qu'EUe se distingue de tous les enfants des hommes. Ainsi donc le nom « Immaculée-Conception » appartient à Elle et à Elle seule (...)
tandis que l'Esprit-Saint façonne en Elle de manière prodigieuse le corps de Jésus et établit sa demeure en son âme, La compénètre de façon si ineffable que la définition d'« Epouse de l'Esprit-Saint » est une image bien lointaine pour exprimer la vie de l'Esprit-Saint en Elle et a travers Elle. En Jésus il y a deux natures (la divine et l'humaine) et une personne unique (la divine), tandis qu ici il y a deux natures et deux sont aussi les personnes l'Esprit-Saint et l'Immaculée, toutefois l'union de la divinité avec l'humanité dépasse toute compréhension .
Ebauche, 5-20.VIII.1940 / vol. III, p 721
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